bague d'adaptation minolta/sony

Démarré par pedro glodith, Juin 01, 2010, 13:03:13

« précédent - suivant »

pedro glodith

voilà,une petite question que je me pose avant bievre:quelqu'un sait s'il existe une bague permettant d'adapter les objos md minolta ,rokkor etc sur un boitier af minolta/sony?

Mistral75

Sujet abordé maintes fois dans ce forum (et ailleurs ;)) : sans perte de la mise au point à l'infini ou bien ajout d'une lentille, ce n'est pas possible car le tirage (la distance entre la baïonnette et le plan du film ou du capteur) de la monture Alpha Minolta-Sony est supérieur à celui de la monture Minolta MC-MD.

pedro glodith

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2010, 13:12:44
Sujet abordé maintes fois dans ce forum (et ailleurs ;)) :
autant pour moi!
çà me semblait aussi un peu trop facile :D
merci

christy.fr

Je me souviens de l'existence d'une bague Minolta dans les annees 86-87, bague dotee d'une lentille permettant l'infini, mais multipliant la focale par 1.3 si mes souvenirs sont exacts. Cela permettait l'utilisation des objectifs MD sur les Dynax, mais bien entendu sans aucun automatisme !
Christian
.

janot67

Comme dit ci-dessus, Minolta à fabriqué (à la demande du marché US) un adaptateur pour passer du MC/MD sur la Baïo AF, c'est en fait un doubleur de focale, on en trouve parfois (rarement) sur la baie US, il n'y a pas de couplage et c'est plus un convertisseur de focale qu'un adaptateur...Donc même avec 6 ou 7 lentilles, c'est pas terrible.

La solution pour utiliser du matos MC/MD (de qualité) :

http://digitalrokkor.altervista.org/index.html

J'ai sauté le pas avec un EOS30, et toutes mes optiques Rokkor (du 16 au 500) sont utilisables en modes M et A avec mesure à diaph réel.
Les 8Mpx de l'EOS n'induisent pas d'aberrations chromatiques avec les bonnes optiques (certains zooms c'est moins bien, quoique...) dans tous les cas en APN il faut éviter de diaphragmer fortement, comme on pouvait le faire en argentique sans hésiter...

Pour moi, cette manière de réutiliser ma grande collection de Rokkors (29) en numérique est très positive !

On peut faire la même chose avec une bague adaptatrice pour Olympus, mais on est en 4/3..Et le viseur du 30D est assez bon pour la Map !

pedro glodith

merci à tous,je vais attendre bievre et voir çà de plus près