Bizzarerie étalonnage Spyder3

Démarré par Voxen06, Septembre 06, 2010, 17:46:46

« précédent - suivant »

Voxen06

Bonjour

Je viens d'étalonner mes 2 écrans avec la sonde Spyder3 et le logiciel Spyder3 Pro version 4 et je constate un gros écart entre les deux avec pourtant les mêmes réglages de calibration.

1er écran : DELL LCD 24' (un vieux modèle qui a 5 ans) connecté en écran secondaire au Vaio ci-dessous
2eme écran : Vaio AW11XU/Q avec un écran wide gammut

Calibration sur les 2 :
- 5800K
- Gamma 2.2
- Luminosité : 110cd

A l'issue de la calibration, l'écran du DELL a une teinte assez froide alors que l'écran du Vaio a une teinte chaude qui me semble assez proche de 5800K.

Une piste : l'écran du DELL commence à avoir un marquage (comme sur un Plasma, c'est dingue non ?) et il y a comme une tache sale et un peu jaunatre au centre de l'écran pile poil la ou il faut mettre la sonde, ça pourrait être cette tache qui trompe la sonde en lui faisant croire que les couleurs sont plus jaunes qu'elles le sont vraiment ailleurs...

Ce que je voulais vérifier avec vous, c'est que si on calibre avec les mêmes paramètres 2 écrans, on devrait bien avoir des couleurs relativement identiques entre les 2 n'est-ce pas ?
Ex LeFujiste

restoc

Bonjour,

Si effectivement l'écran est marqué à un endroit  il suffit de décaler la sonde. C'est clair que la sonde, comme votre oeil, est sensible au défaut et va se caler dessus. Eviter d'aller dans les coins ou trés prés des bords.
-Quand à avoir des couleurs trés semblables pour celà il faudrait deux écrans exactement de la même marque, du même type, de la même série etc. Le résultat ne peut donc qu'être approchant, mais jamais exact en terme de couleur et de rendu visuel global.

Au fait votre ordinateur a t-il bien deux tables LUTS séparées une pour chaque écran ? Car si non çà ne peut pas marcher.

Voxen06

Citation de: restoc le Septembre 06, 2010, 17:57:46
Au fait votre ordinateur a t-il bien deux tables LUTS séparées une pour chaque écran ? Car si non çà ne peut pas marcher.

Il est possible d'assigner un profil ICC par écran, si c'est ce que vous demandez.
Le 2eme écran est connecté au Vaio en HDMI et au niveau du logiciel Spyder Pro il est possible de créer un profil pour chaque écran.
Ex LeFujiste

restoc

Je ne connais pas ce VAio,  mais si vous voulez utiliser vos deux écrans en même temps, il faut que chacun d'eux soit piloté par une table LUT  ( mémoire HW) physiquement différente et que chacune soit chargée avec le profil Icc de chaque écran.

Je ne sais pas si le fait de pouvoir assigner un profil Icc différent est suffisant.

dc-technik

Bonjour voxen06

C'est Raphael de Datacolor. Veuillez m'excuser en avance, mais mon Français n'est toujours pas du tout parfait.

Veuillezeuillez contacter notre support directement sur notre site Internet:
www.datacolor.eu -->Assistance – Assistance en ligne

Vous aurez ainsi la garantie de recevoir le plus vite possible une réponse de la part de nos techniciens.
En ce cas, veuillez nous laisser savoir tous les detailles de votre systeme d'operation.

Voici quelques conseils:

Vous avez besoin d'avoir un peu plus d'information sur l'utisation de deux écrans distincts avec une seule carte vidéo sur un système Windows:

Chaque profil ICC a deux parties. Une partie sera utilisée pour la gestion des couleurs de Windows et ses applications, d'autre part la second sera chargé dans le Lookup Table (LUT) ou tableau de correspondance de votre carte vidéo. C'est ce que fait ColorVision-Start-Up (Spyder2) ou Spyder3Utility (Spyder3) durant le démarrage. Le LUT est comme une sorte de tableau de traduction pour la création de la bonne couleur.

Pour étalonner et utiliser deux écrans sur un seul et même ordinateur Windows, vous avez besoin d'une carte vidéo avec deux tableaux (LUT) distincts. Mais cela n'existe que sur les nouvelles cartes vidéo de haute qualité ou si vous avez deux cartes graphiques séparées dans votre système.

Plusieurs cartes vidéo offrent deux ports d'affichage, mais ils n'ont qu'un seul LUT. Par conséquent, il est impossible d'utiliser deux courbes de correction distinctes pour les deux écrans connectés. Mais vous pouvez toujours calibrer votre écran principal et utiliser le second (non calibré) pour les outils et les palettes.

De l'extérieur, vous ne pouvez pas voir si votre carte vidéo a eu un ou deux LUT. Pour être sûr à ce sujet, entrer en contact avec le fabricant directement. Des ordinateurs portables Windows utilisent des cartes vidéo standard avec un LUT unique d'information.

Cordialement,
Raphael de Datacolor

Lambs

Merci de ses précisions.
Sur mac cela fonctionne t il de la même façon?

Lambs

[at] dc-technik
Donc si j'ai bien compris tes explications, une sonde Spyder3 pro ou Elite peut calibrer 2 écrans mais pour que cela fonctionne correctement, il faut une carte graphique qui peut prendre en charge 2 tables LUT.
Dans le cas d'une carte graphique qui peut gérer uniquement une table LUT, comment savoir laquelle est prise en compte sur mac et comment imposer la table LUT de son écran le plus performant sachant alors que le deuxième écran ne pourra pas être calibrer correctement.

Merci

un_amateur

Peut-on avoir une liste de ces cartes graphiques "à 2 LUT".
Merci.

Voxen06

[at] dc-technik: Merci pour ces explications.

J'ai donc une nouvelle question : si j'ai calibré mes 2 écrans et que ma carte vidéo ne gère qu'une seule table LUT, quel profil sera véritablement appliqué sur les écrans ?

Faut-il que je supprime la calibration de mon écran externe (DELL) pour être certain d'utiliser le bon profil sur mon écran VAIO (wide gammut) ?
Ex LeFujiste