On dit qu'il fait partie des plus beaux avions au monde, je pense que c'est vrai.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//HSvcNb-Spitfire-TE184-D3C39858.jpg) (https://www.casimages.com/i/HSvcNb-Spitfire-TE184-D3C39858.jpg.html)
Photo 2
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//ISvcNb-Spitfire-D3C39486.jpg) (https://www.casimages.com/i/ISvcNb-Spitfire-D3C39486.jpg.html)
Photo 3
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//HSvcNb-Spitfire-TE184-D3C39477.jpg) (https://www.casimages.com/i/HSvcNb-Spitfire-TE184-D3C39477.jpg.html)
Avis partagé , pour ma part je préfère la dernière version avec le cockpit "goutte d'eau"
Je suis également de ton avis, c'est bien le plus bel avion au monde, merci pour les photos
La question ne se pose même pas Hervé ! .... fil fermé ... ou bien ?
Citation de: ORION le Décembre 29, 2021, 00:09:51
On dit qu'il fait partie des plus beaux avions au monde, je pense que c'est vrai.
Entièrement d'accord avec vous.
Trois belles photos
Et très bien rendu!
Citation de: rjte le Décembre 29, 2021, 09:36:08
La question ne se pose même pas Hervé ! .... fil fermé ... ou bien ?
Surtout pas, vas-y. ;)
Magnifiques photos comme d'habitude avec Orion. Pour l'avion de la même époque, je lui préfère le P-51.
Bien , vu la production de Mr Hervé .... à mon niveau , je reprends tous mes traitements de Duxford 2014 .... (généralement , 7D + 300 f4 IS ) . Mk XVI
Un Spit "trafiqué", celui-ci est équipé d'un moteur d'Avro Shackleton et de 2 hélices contrarotatives pour lui permettre une vitesse ascensionnelle record.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//co8cNb-Spitfire-PR19-DSC2184.jpg) (https://www.casimages.com/i/co8cNb-Spitfire-PR19-DSC2184.jpg.html)
Toute une histoire ce PR Mk XIX .... Je pense que le pilote a eu un pot monstre quand il s'est retourné la crêpe (pare brise très "léger" sans montant AV) ...
Mk V
rjte, belle photo "d'époque".
Merci Hervé pour le partage
Je suis également de cet avis...
La photo 2 est sublime !!...
Voici le Spit à 2 hélices (ci-dessus) revenu à sa configuration d'origine et vu à la Ferté-Alais le 18 mai 3013.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//x49cNb-Spitfire-PR19-D3C55464.jpg) (https://www.casimages.com/i/x49cNb-Spitfire-PR19-D3C55464.jpg.html)
Le plus beau de la série , le Mk XIV . Le MH434 :-*
Il y a eu "diablerie" Lr6,13 sur cette prise .... soyez indulgent (ou pas ::))
Citation de: ORION le Décembre 29, 2021, 14:41:55
Voici le Spit à 2 hélices (ci-dessus) revenu à sa configuration d'origine et vu à la Ferté-Alais le 18 mai 3013.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//x49cNb-Spitfire-PR19-D3C55464.jpg) (https://www.casimages.com/i/x49cNb-Spitfire-PR19-D3C55464.jpg.html)
Je me disais bien que tu ressemblais à Emmet Brown dit le doc ;D ;D ;D
La Ferté 15 mai 2015 un LF Vb à aile rognée.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//ILEcNb-Spitfire-LF-MkVb-D3C90870.jpg) (https://www.casimages.com/i/ILEcNb-Spitfire-LF-MkVb-D3C90870.jpg.html)
Encore un angle qui met le Spit en valeur.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//QjFcNb-Spitfire-D3C99413.jpg) (https://www.casimages.com/i/QjFcNb-Spitfire-D3C99413.jpg.html)
Le N&B (EP120) de la réponse 12 et le Mk V EP120 de la 19 sont les même machines ...
À la même époque les Anglais utilisaient aussi un autre avion très performant mais nettement moins élégant comme on peut le voir ici, le Hawker Hurricane:
La Ferté-Alais juin 2017.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//BFHcNb-HURRICANE-MK-II-A-D3C99423.jpg) (https://www.casimages.com/i/BFHcNb-HURRICANE-MK-II-A-D3C99423.jpg.html)
Le duo en vol à la Ferté juin 2017.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/30//GhIcNb-Spitfire-D3C99791.jpg) (https://www.casimages.com/i/GhIcNb-Spitfire-D3C99791.jpg.html)
L'élégance en main:
La Ferté juin 2017
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/30//lsIcNb-Hurricane-IIa-D3C99806.jpg) (https://www.casimages.com/i/lsIcNb-Hurricane-IIa-D3C99806.jpg.html)
Ce Spit FR XIV à moteur RR Griffon pouvait voler à plus de 700 km/h.
(Aile rognée)
La Ferté mai 2018.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/30//xAIcNb-Spitfire-FR-XIV-D850SC0215.jpg) (https://www.casimages.com/i/xAIcNb-Spitfire-FR-XIV-D850SC0215.jpg.html)
A Air14 Payerne (CH) en 2014.
(https://live.staticflickr.com/65535/33360184181_5ee0a16f4d_b.jpg) (https://flic.kr/p/SPVEvk)
_D4S4884.jpg (https://flic.kr/p/SPVEvk)
Supermarine Spitfire Mk VIII
(https://live.staticflickr.com/65535/33360182721_85bd78e1b5_b.jpg) (https://flic.kr/p/SPVE5a)
_D4S4860.jpg (https://flic.kr/p/SPVE5a)
Supermarine Spitfire LF Mk XVI
Superbe série de cet avion mythique...
Ch
Quel régal ces photos de Spit
Le ressuscité avant les faits , Luxeuil 2015 . (pas équipé pour une démo trop lointaine) ....
Ferté-Alais - Le Temps des Hélices 2015
(https://live.staticflickr.com/65535/51787867085_684ff0d230_c.jpg)
(https://flic.kr/p/2mUjmC6)Supermarine Spitfire PR Mk XiX (https://flic.kr/p/2mUjmC6)
Bonne idée ce fil thématique!
Duxford, juillet 2014
(https://live.staticflickr.com/65535/50418947303_5bfb0c2336_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jPmhsT)_MG_3094 (https://flic.kr/p/2jPmhsT) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
Duxford 2018
Un troupeau...
(https://live.staticflickr.com/65535/48182717442_73a0290996_b.jpg) (https://flic.kr/p/2gpK2eC)J99A4556 (https://flic.kr/p/2gpK2eC) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
La Ferté 2021
Supermarine Spitfire PR Mk XiX
(https://live.staticflickr.com/65535/51413513526_0ee15edcd1_h.jpg) (https://flic.kr/p/2mkeGmo)2021-08-28-16-02-14-0027HR-1 (https://flic.kr/p/2mkeGmo) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
C'est vrai qu'il est beau et racé sous ce profil
Supermarine Spitfire LF.16E
(https://live.staticflickr.com/65535/51495667396_f7dfbf9d67_h.jpg) (https://flic.kr/p/2msuKQq)2021-09-11-17-38-16-0018HR-1 (https://flic.kr/p/2msuKQq) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Le rolls-royce merlin est bien un V12
(https://live.staticflickr.com/65535/51787107247_929f501fa7_h.jpg) (https://flic.kr/p/2mUfsKr)2021-09-11-17-47-04-0052 (https://flic.kr/p/2mUfsKr) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Une dernière, Melun 2021
(https://live.staticflickr.com/65535/51787290882_e20dfeb1ee_h.jpg) (https://flic.kr/p/2mUgpky)2021-09-11-17-34-26-1037 (https://flic.kr/p/2mUgpky) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
;D pompe / injections /démarreur ;D
https://youtu.be/n5V8uToqf4M (https://youtu.be/n5V8uToqf4M)
Toujours théâtral le lancement de ces vieux moulins !! :D :D
Corbas 2006 avec le moulin du "record"
(//)
Citation de: rjte le Décembre 29, 2021, 13:34:46
Toute une histoire ce PR Mk XIX .... Je pense que le pilote a eu un pot monstre quand il s'est retourné la crêpe (pare brise très "léger" sans montant AV) ...
Sur ce coup la, la sanction est immédiate !!
sur un "train classique " le décollage et l'attero sont les phases les plus critiques du vol, il en à fait les frais ...
il c'est mis en ligne de vol, avec trop d'assiette (manche avant )et n'a pas tiré ( manche arriere )pour cabrer instantanément ( au sol la garde des pales est faible, celles ci ont touchées , renversement classique pour ce genre d'erreur... il s'en ai bien sorti, le zinc n'a pas pris feu .... Mais il n'est pas le seul à la faire celle ci , dans le meilleurs des cas , il n'y a que les pales à remplacer et changer le vilebrequin ... (si il est resté sur les roues, voire passé en pylone )
Il n'y a pas de bons pilotes, que des pilotes vivants !!!!
bonnes soirée et merci pour toutes ces belles photos !!!
Il y a de la qualité alanath77 :o ....
Nancy Ochey 1985 , PR Mk XI n° PS983 - 1 (dia scannée)
Nancy Ochey 1985 , PR Mk XI n° PS983 - 2 (dia scannée) .... même vitre frontale simple sans montant que le PR Mk XIX .....
Ma petite participation a cette belle idée de fil. :
(https://i.ibb.co/zrK68t9/IMGP9744-Modifier.jpg) (https://ibb.co/G0gHsrY)
Citation de: Mickmac le Décembre 31, 2021, 12:53:12
Ma petite participation a cette belle idée de fil. :
Je n'oserais pas le faire avec le F-16 ;D ;D ;D
Citation de: Mickmac le Décembre 31, 2021, 12:53:12
Ma petite participation a cette belle idée de fil. :
(https://i.ibb.co/zrK68t9/IMGP9744-Modifier.jpg) (https://ibb.co/G0gHsrY)
Encore un "truc" que mon "système" n'ouvre pas .... .... Il était question de F-16 ? ..... comme à Florennes en 2016 ... (Le MH434 avec immat spéciale)
J'ai pourtant pas fermé a f16 ? ::) ;D
(https://i.ibb.co/hXt0HwX/IMG3302.jpg) (https://ibb.co/LQ2K6HQ)
Et portant , pour un filet .... ou bien :-X
merci rjte
Le train était mal rentré
(https://live.staticflickr.com/65535/51790866255_435a3294e7_h.jpg) (https://flic.kr/p/2mUzJaV)2021-09-11-17-39-25 (https://flic.kr/p/2mUzJaV) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/51790866030_0d45119441_h.jpg) (https://flic.kr/p/2mUzJ73)2021-09-11-17-39-27 (https://flic.kr/p/2mUzJ73) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Bon réveillon à tous et à l'année prochaine O0
Toute la beauté du Spit réside dans cette zone comprise entre les deux radiateurs : le karman intrados.
Enfin une photo qui le montre.
Merci alanath77 ;-)
A Dijon Prenois 2017 (circuit auto de Dijon)
deuze . ::) :)
Citation de: alanath77 le Décembre 30, 2021, 19:22:18
C'est vrai qu'il est beau et racé sous ce profil
Supermarine Spitfire LF.16E
(https://live.staticflickr.com/65535/51495667396_f7dfbf9d67_h.jpg) (https://flic.kr/p/2msuKQq)2021-09-11-17-38-16-0018HR-1 (https://flic.kr/p/2msuKQq) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Tu nous a mis le côté gauche, je mets le côté droit. ;D
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/02//VNfeNb-Spitfire-LF16E-D8C26093.jpg) (https://www.casimages.com/i/VNfeNb-Spitfire-LF16E-D8C26093.jpg.html)
Citation de: ORION le Janvier 02, 2022, 19:27:48
Tu nous a mis le côté gauche, je mets le côté droit. ;D
il est fabuleux avec cette légère inclinaison des ailes 👍
le même coté droit, au décollage, à Melun (11/09/2021)
l'élégance des ailes sous un ciel d'orage (MK9 - 2014)
Participation dans un bel environnement..
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/03//22010303331224383117736178.jpg) (https://www.casimages.com/i/22010303331224383117736178.jpg.html)
Citation de: barbozaure le Janvier 03, 2022, 15:08:47
l'élégance des ailes sous un ciel d'orage (MK9 - 2014)
Superbe.
Salut ORION
J'ai passé en revue les images de ce belle avion avec plaisir, une mention à CRISS qui s'est débrouiller à rameuter une escadrille de volatiles pour admirer le belle oiseau.
D'un façon générale ce qui gâche u peu mon plaisir c'est la brillance de certains avions, si j'osais, je dirais ca manque d'authenticité.
A+ ;)
Tons sur tons
(https://zupimages.net/up/22/01/xzi1.jpg)
CRISS & Seb , le top , complémentaires en plus !
Quel régal ces images, un grand merci à tous les contributeurs
Dès l'enfance j'ai été fasciné par cet avion mythique. En 1949 ma mère nous lisait à mon frère ainé et moi des pages du Grand Cirque et en 1950 ma grand mère nous avait emmené voir le film. Quel plaisir de revoir cet avion si bien photographié. Merci à vous tous.
... Mk IX à Duxford (2014 , n° MK912).
Citation de: gilda le Janvier 04, 2022, 19:16:54
Dès l'enfance j'ai été fasciné par cet avion mythique. En 1949 ma mère nous lisait à mon frère ainé et moi des pages du Grand Cirque et en 1950 ma grand mère nous avait emmené voir le film. Quel plaisir de revoir cet avion si bien photographié. Merci à vous tous.
Comme toi, j'ai été , dans mon enfance émerveillé par les histoires d'un mensuel, puis bi-mensuel en BD; BATTLER BRITTON !! le pilote tete brulée !!! ( si bien qu'à la premiere occasion j'en ai fait l'essai ... à proximité il y avait des "Tiger Moth" qui faisaient du remorquage )
( j'étais incollable sur tous les modèles d'avions du conflit !!)
Les publications "Impéria and c°, avec au dos des "Spit "!!
(//)
ps sur la photo précédente , on peut voir qu'au decollage, en ligne de vol, la garde sous l'hélice est tres faible, un poil de manche avant et c'est le plantage !!!
Klein Brogel 2018, au décollage:
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/04//dXReNb-Spitfire-KB-D8C11398.jpg) (https://www.casimages.com/i/dXReNb-Spitfire-KB-D8C11398.jpg.html)
Le Spit et son copain le Hurricane.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/04//OiSeNb-Spitfire-D3C99791.jpg) (https://www.casimages.com/i/OiSeNb-Spitfire-D3C99791.jpg.html)
Rencontre avec l'ancien.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/04//8ESeNb-SpitF16-D8C11444-1.jpg) (https://www.casimages.com/i/8ESeNb-SpitF16-D8C11444-1.jpg.html)
Bien vue cette dernière ORION
Pour faire suite , le MkXIVe du Musée Royal de Bruxelles
Citation de: mailanny le Janvier 04, 2022, 22:20:12
Comme toi, j'ai été , dans mon enfance émerveillé par les histoires d'un mensuel, puis bi-mensuel en BD; BATTLER BRITTON !! le pilote tete brulée !!! ( si bien qu'à la premiere occasion j'en ai fait l'essai ... à proximité il y avait des "Tiger Moth" qui faisaient du remorquage )
( j'étais incollable sur tous les modèles d'avions du conflit !!)
Les publications "Impéria and c°, avec au dos des "Spit "!!
(//)
Nous avons eu les mêmes lectures !... :)
J'ai toujours la BD en couleur du "Grand Cirque" et j'ai lu et relu le livre de l'auteur ...
Citation de: JD39 le Janvier 05, 2022, 13:03:45
Nous avons eu les mêmes lectures !... :)
J'ai toujours la BD en couleur du "Grand Cirque" et j'ai lu et relu le livre de l'auteur ...
"Le Grand Cirque" a fait l'objet d'un film, en noir et blanc, tourné à Brétigny avec les avions du temps où il en restait dans l'Armée de l'Air. J'en ai deux exemplaires, avec deux boittages différents.
Citation de: mailanny le Janvier 04, 2022, 22:20:12
Comme toi, j'ai été , dans mon enfance émerveillé par les histoires d'un mensuel, puis bi-mensuel en BD; BATTLER BRITTON !! le pilote tete brulée !!! ( si bien qu'à la premiere occasion j'en ai fait l'essai ... à proximité il y avait des "Tiger Moth" qui faisaient du remorquage )
( j'étais incollable sur tous les modèles d'avions du conflit !!)
Les publications "Impéria and c°, avec au dos des "Spit "!!
(//)
ps sur la photo précédente , on peut voir qu'au decollage, en ligne de vol, la garde sous l'hélice est tres faible, un poil de manche avant et c'est le plantage !!!
ces bd ont également bercé mon enfance.
C'était un plaisir de les retrouver à chaque fois que je partais en vacances chez mon oncle, j'y retrouvais également les chevaliers du ciel, buck danny, dan cooper et autres bd petit format souples sur la 2ème GM.
C'est un vrai plaisir de voir des photos de ce bel engin volant qui fait effectivement partie des + beaux, même si d'autres sont loin d'être moches (P51, FW190, P38, lancaster).
Globalement, je préfère les versions du spit qui ne sont pas trop trop bodylbuildées (certainement plus performantes mais là n'est pas le sujet) dont je trouve qu'elles dénaturent vraiment trop cette ligne assez pure de base.
Chacune de ces versions "classiques" ayant son petit charme (ailes courtes ou tradi / verrière goute d'eau ou classique / dérive en pointe ou ronde).
Je m'abonne au fil :)
KB 2014
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/05//22010506510224383117738930.jpg) (https://www.casimages.com/i/22010506510224383117738930.jpg.html)
Mk V ...
Mk V .
Mk V .
Citation de: rjte le Janvier 06, 2022, 13:58:37
Mk V .
Très bel ensemble d'images. J'ai l'habitude de corriger la dominante verte du dessous de l'aéronef, typique du reflet des champs d'aviation en herbe.
Citation de: MFloyd le Janvier 06, 2022, 15:02:33
Très bel ensemble d'images. J'ai l'habitude de corriger la dominante verte du dessous de l'aéronef, typique du reflet des champs d'aviation en herbe.
Bonne idée (comment n'y ai-je pas pensé ! :-[) merci pour le commentaire et l'info !
"Le grand cirque 2.000" est une version remaniée et complétée par l'auteur.
Quelle belle idée que ce fil ! il y a des pépites ! Un grand bravo a Tous ...
Le spit et son grand rival légendaire :
(https://i.ibb.co/D84JGtF/OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA.jpg) (https://ibb.co/WPnhD6X)
(https://i.ibb.co/sQ9ch3H/OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA.jpg) (https://ibb.co/TRMJZhL)
Et bien pour moi , pas de photo ! rien à lire ! Ce n'est pas souvent , mais ce n'est pas la première fois .... il y aurait un truc qui fait masse ? .... ???
Tu parles de mon Post,Rjte ?
Je les vois pourtant bien ,que ce soit sur le mac ou la tablette ... ???
Citation de: Mickmac le Janvier 07, 2022, 11:58:34
Tu parles de mon Post,Rjte ?
Je les vois pourtant bien ,que ce soit sur le mac ou la tablette ... ???
Effectivement ! Utilises tu un procédé spécial ? J'ai google chrome sur mon Mac .... Depuis quelques temps , le système de sécurité est devenu très contraignant , avec des blocages "site dangereux" à la pelle .... Peut être que .....
La Ferté 2017...
(https://live.staticflickr.com/1759/42501473171_a1e33aa78e_h.jpg) (https://flic.kr/p/27KHafc)J99A1798 (https://flic.kr/p/27KHafc) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
Un mono converti en bi. https://www.warbirdflights.co.uk/the-aircraft/spitfire-ml407
Villaroche 2019
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/07//v7UfNb-Spitfire-TR9-D8C26097.jpg) (https://www.casimages.com/i/v7UfNb-Spitfire-TR9-D8C26097.jpg.html)
Biplace ,
Pas forcément une bonne modif , si le centrage de l'appareil n'a pas été compensé en rapport , la stabilité et certaines réactions en vol peuvent etre dégradées ...
Citation de: mailanny le Janvier 07, 2022, 21:14:36
Biplace ,
Pas forcément une bonne modif , si le centrage de l'appareil n'a pas été compensé en rapport , la stabilité et certaines réactions en vol peuvent etre dégradées ...
Et surtout très laid.
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
Citation de: labune le Janvier 07, 2022, 22:19:47
Et surtout très laid.
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
Les derniers Spits à moteurs Griffon étaient réputés "nos heavy", et devenaient lourds en combat.
Certaines modifications de l'aile n'aidaient en rien les choses.
Mais bon, on ne peut pas être et avoir été.
Citation de: labune le Janvier 07, 2022, 22:19:47
Et surtout très laid.
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
Je partage totalement !!...
Des Spit en série , Duxford 2014 , (12 en vol plus qq autres dans les hangars ...) Juste avant leur départ en vol ....
A chacun son tour ...
[quote author=labune link
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
Pour des "sensations" , un vol sur Cap 10 piloté gentiment, avec quelques ressources positives, negatives et passages dos, sera pour , meme un pilote lambda, autrement ressenti qu'un vol sur Spit , rares sont ceux qui tiennent +de 20 minutes en voltige sans avoir envie de regretter de s'etre assis dans un tambour de machine à laver !!!! mais ils se sont fait peur , c'est l'essenciel !!!! ;D ;D :D
Comme dit la devise; "il n'est pas nécessaire d'etre fou pour voler avec nous ... mais ça aide !!!!!" :laugh: :laugh: :laugh:
(toutes ces photos sont plus belles les unes que les autres!! mais tenir le manche pendant que le rampant shoot .... )
Citation de: mailanny le Janvier 08, 2022, 20:45:42
[quote author=labune link
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
Pour des "sensations" , un vol sur Cap 10 piloté gentiment, avec quelques ressources positives, negatives et passages dos, sera pour , meme un pilote lambda, autrement ressenti qu'un vol sur Spit , rares sont ceux qui tiennent +de 20 minutes en voltige sans avoir envie de regretter de s'etre assis dans un tambour de machine à laver !!!! mais ils se sont fait peur , c'est l'essenciel !!!! ;D ;D :D
Comme dit la devise; "il n'est pas nécessaire d'etre fou pour voler avec nous ... mais ça aide !!!!!" :laugh: :laugh: :laugh:
Bien résumé ! les machines à cash basées sur Mustang ou Spitfire font leur effet, dans le domaine de l'égo. Dommage que ce soit au détriment d'oeuvres d'art historiques.
Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2022, 20:51:31
Bien résumé ! les machines à cash basées sur Mustang ou Spitfire font leur effet, dans le domaine de l'égo. Dommage que ce soit au détriment d'oeuvres d'art historiques.
Je suis de ton avis ,mais ils aiment bidouiller ... tant qu'ils ne vont pas "au tas " ...pourquoi pas ... mais de toute maniere , l'effectif diminue ..pannes , erreur de pilotage, pas assez d'heures de vols sur l'appareil.. prix des H de vols ..
Citation de: mailanny le Janvier 08, 2022, 20:45:42
[quote author=labune link
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
Pour des "sensations" , un vol sur Cap 10 piloté gentiment, avec quelques ressources positives, negatives et passages dos, sera pour , meme un pilote lambda, autrement ressenti qu'un vol sur Spit , rares sont ceux qui tiennent +de 20 minutes en voltige sans avoir envie de regretter de s'etre assis dans un tambour de machine à laver !!!! mais ils se sont fait peur , c'est l'essenciel !!!! ;D ;D :D
;)
De plus , point de vue mania , le spit n'est pas tres violent , 100° /seconde de taux de roulis, le Cap 180°/seconde , un tonneau en 2 S...le spit 3.5 S et le cap n'est pas de derniere génération , comparé à d'autre !!! L'Extra 330, 420°/ ""
Prêt à quitter le sol, Rennes St Jacques 2012.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/08//GGugNb-Spitfire-PS890-D3C51717.jpg) (https://www.casimages.com/i/GGugNb-Spitfire-PS890-D3C51717.jpg.html)
Rennes St Jacques 2012.
L'aile elliptique est ici mise en évidence.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/09//OavgNb-Spitfire-D3C51726.jpg) (https://www.casimages.com/i/OavgNb-Spitfire-D3C51726.jpg.html)
Un vrai régal Hervé ..... Essai avec des dimensions un peu folles ... Mk I
Et bien ... je n'ai pas honte (ce n'est pas toujours le cas pour un EOS 7 D + 300f4 IS avec X 1,4)
Le précédent est un Mk I , celui ci un Mk V .
Effet résiduel ....
Citation de: ORION le Janvier 09, 2022, 00:00:53
Rennes St Jacques 2012.
L'aile elliptique est ici mise en évidence.
bravo Hervé, encore un angle qui lui rend bien hommage,
vraiment très beau !
mais pourquoi l'avait t'on affublé de ce grand "double nez" ? (Dijon juin 2008)
Citation de: Labrax1450 le Décembre 30, 2021, 16:37:02
Duxford 2018
Un troupeau...
ils sont bien beaux et impressionnants en "troupeau" (Duxford 2014)
Un peu de respect les rampants ;D
Dans un troupeau... c'est le bor.del ... la , c'est un VOL EN FORMATION . impeccable , qui plus est !!!!
nanméo ... >:( >:(
A mon avis , ce n'est pas la bonne façon de communiquer ....
Citation de: labune le Janvier 07, 2022, 22:19:47
Certainement une très bonne idée pour en faire vivre les sensations à quelques passagers, mais le côté esthétique est loin d'être réussi.
2 bi basés à Biggin Hill d'où l'on peut effectuer des vols de 30-40 minutes...au cours des années très fréquemment vus au-dessus du circuit de Brands Hatch pendant des wkds de courses...
Puisque d'on parle du loup
La Ferté 2019
En patrouille serrée avec le DC3
Spitfire LF Mk. XVI.RV
Excellent rendu ! Je dirais "nature" ! Grand bravo ...
Je retrouve avec un grand plaisir le souvenir d'assemblage de mes maquettes d'enfance parmi lesquelles le Spitfire avait une place de choix.
Félicitations aux auteurs de ces photos mémorables dont la qualité frise la perfection (mais qui nécessitent aussi un matériel hors norme et extrêmement coûteux d'après les métadonnées) ! ;)
//https://www.flickr.com/photos/194756510 [at] N05/shares/3p8m3J
Merci rjte et Screeny ;)
screeny, une optique de cette qualité, ça se garde très très longtemps, donc le prix est dilué sur 10/20 ans .
Les boitiers passent, les optiques restent ;)
Spitmk14, marche pas ton lien
Spitfire Mk.Vb ( Melun 2018 )
Je sais pas si c est un bel avion , mais vos photos sont tip top
Vous parlez du prix du matos photos ok ca on le devine ....
Mais combien ca coute un avion comme ca ?
... comme pour certaines choses le prix d'achat n'est rien d'autre qu'un ticket d'entrée pour dépenser plus, rien qu'une révision moteur coûte un prix certain !
https://www.spitfires.com/spitfire-sales
Citation de: bluemesa le Janvier 11, 2022, 03:58:24
Je sais pas si c est un bel avion , mais vos photos sont tip top
Vous parlez du prix du matos photos ok ca on le devine ....
Mais combien ca coute un avion comme ca ?
Avec le risque que les GiBis refusent la sortie du territoire national de ce qui est considéré comme un national treasure.
Pour les voir on doit aller outre Manche.
Citationscreeny, une optique de cette qualité, ça se garde très très longtemps, donc le prix est dilué sur 10/20 ans
Vraiment pas certain que Canikon daigne conserver des pièces de rechange durant 20 ans pour réparer ces objectifs. Donc la dilution du prix tourne plutôt autour de 10 ans.
Le temps n'est plus où l'on pouvait garder un caillou opérationnel toute sa vie. Ca fait vraiment réfléchir, quand on voit le prix du matos!
Ca reste des optiques d'exception qui sont très résistances à l'usage . Donc dépasser 10 ans n'est pas gage d'une future galère . j'ai eu un 500V1 qui avait plus de 11 ans, revendu depuis et il tourne encore.
De plus, en terme d'utilisation, c'est plus spécifique qu'un 70-200 par exemple et donc finalement beaucoup moins utilisés.
Pour pas poster à vide
Melun 2018
Très belles prises ..... pour moi , à l'époque c'était le 300 IS + x1,4 sur un 7d (coef x1,6) + crop .... Luxeuil 2015 ... (le 7DII + 100/400 II est venu plus tard)
on se rend compte que la qualité est ... très ..... perfectible :D ...
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/11//22011103171320760317746033.gif) (https://www.casimages.com/i/22011103171320760317746033.gif.html)[img]
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/11//22011103171320760317746032.gif)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/11//22011103170420760317746031.gif) (https://www.casimages.com/i/22011103170420760317746031.gif.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/11//22011103165920760317746030.gif) (https://www.casimages.com/i/22011103165920760317746030.gif.html)
Citation de: rjte le Janvier 11, 2022, 14:35:47
Très belles prises ..... pour moi , à l'époque c'était le 300 IS + x1,4 sur un 7d (coef x1,6) + crop .... Luxeuil 2015 ... (le 7DII + 100/400 II est venu plus tard)
Merci rjte
Belle vue de ce que je considère comme le plus beau volume de raccordement aile-fuselage de l'aviation.
Citation de: agl33 le Janvier 12, 2022, 10:58:57
Dommage de ne pas les voir en plus grande taille
Comme tes oeuvres ?
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/12//22011206115920760317747862.jpg) (https://www.casimages.com/i/22011206115920760317747862.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/12//22011206114820760317747861.jpg) (https://www.casimages.com/i/22011206114820760317747861.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/12//22011206114120760317747860.jpg) (https://www.casimages.com/i/22011206114120760317747860.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/12//22011206120120760317747863.jpg) (https://www.casimages.com/i/22011206120120760317747863.jpg.html)
Citation de: AlainNx le Janvier 12, 2022, 17:05:43
Comme tes oeuvres ?
Faut vraiment les agrandir les siennes! ;D
RIAT 2015
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/05//22010507330624383117739070.jpg) (https://www.casimages.com/i/22010507330624383117739070.jpg.html)
Bravo, cette dernière est éblouissante. :P
Des photos de folie, je me régale encore et toujours.
Un grand bravo.
:)
..... 2014 Duxford , Mk IX .... MH434 .
2014 Duxford , Mk IX .... MH434 /2
Au fait ... La Ferté c'est le 4 & 5 juin ! Et j'ai très envie d'y être le samedi ! Le trajet depuis Angers Marcé est très faisable la veille vendredi ... reste l'hôtel ... si vous avez un tuyau , je suis preneur car il faut s'y prendre à l'avance je suppose !
2014 Duxford , Mk IX .... MH434 /3 et .
Ce fil est vraiment superbe, merci à tous les intervenants !
Un spécialiste pourrait me dire à quoi servent les écopes sous les ailes, devant le train ?
(apparemment, tous n'en ont pas)
Bonjour , ce sont des échangeurs de température , comme il y a différentes évolutions de cette machine , les éléments sont différents , adaptés à chaque modèle , Mk I , II , V , IX etc ....
De la lecture pour te faire une toute petite idée ....https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
Merci ! :)
On appelle ça des radiateurs.
Sur un avion, ils doivent refroidir des moteurs d'une tonne, entre l'arrêt complet et la vitesse max, quelle que soit l'altitude et la température extérieure.
Sacré job !
Tu appelles ça un radiateur .....
Fairford 2019, Spitfire LF IXe
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/14//wEjiNb-Spitfire-LFIXe-D8C24159.jpg) (https://www.casimages.com/i/wEjiNb-Spitfire-LFIXe-D8C24159.jpg.html)
Toute petite participation:
photos prises lors du Goodwood Revival 2017:
Moteur RR:
Désolé, mais pour moi c'est cet angle qui montre le plus bel aspect du design de cet avion.
Reginald Mitchell a soigné ce raccordement aile-fuselage qui a tant contribué aux performances du Spitfire.
https://flic.kr/p/2hfkGLm
Citation de: rjte le Janvier 13, 2022, 22:52:51
Tu appelles ça un radiateur .....
pourquoi ne faudrait -il pas ?
c'est bien le terme employé sur une voiture, tant la forme (éléments plat à traverser qui fait face au flux d'air qui va le traverser) que la fonction (refroidir le moteur à explosion avec lequel il est connecté via un circuit de liquide caloporteur) sont les mêmes.
il me semble donc que radiateur est donc bien le terme approprié et employé
Exact, sans vouloir être prétentieux, il s'agit bien de radiateurs. Sur les premiers Spit, ils étaient rectangulaires pour l'eau( glycol) et rond pour l'huile. Les tôles qui s'ouvrent derrière ( volets) régulent l'air. C'est le principe du venturi, accélération de la vitesse baisse de la pression chute de la température.Ces premiers modèles chauffaient rapidement, le pourquoi de plus grands refroidisseurs.
Ensuite pour les photos, bravo à vous...
Pour clôturer de mon côté , c'est une façon de parler d'un échangeur de température , venu de l'automobile le terme radiateur s'applique d'une façon généraliste à tous les échangeurs de t° . Quand vous utilisez un catalogue de pièces en aéro (ou part's catalogue) , bien souvent en anglais , il s'agit d'un "oil cooler" , autrement dit un refroidisseur d'huile ou échangeur de t°. Maintenant , faites comme vous l'entendez , je voulais simplement appeler un chat un chat . Juste pour me situer , la première machine que j'ai touché c'était en juillet 1969 , la dernière en juin 2009 . De mécano de base à responsable technique d'une société de transport public aérien (avions , hélicos) et responsable du pool hélico dans une autre pour finir .... Et ça me manque énormément .... Toujours très cordialement .... JTE , mon trigramme de signature d'opération technique , ou plus simplement ... Robert (ouf j'ai fini)
Et pour ne pas faire un voyage à vide .....
Citation de: rjte le Janvier 14, 2022, 13:49:50
Pour clôturer de mon côté , c'est une façon de parler d'un échangeur de température , venu de l'automobile le terme radiateur s'applique d'une façon généraliste à tous les échangeurs de t° . Quand vous utilisez un catalogue de pièces en aéro (ou part's catalogue) , bien souvent en anglais , il s'agit d'un "oil cooler" , autrement dit un refroidisseur d'huile ou échangeur de t°. Maintenant , faites comme vous l'entendez , je voulais simplement appeler un chat un chat . Juste pour me situer , la première machine que j'ai touché c'était en juillet 1969 , la dernière en juin 2009 . De mécano de base à responsable technique d'une société de transport public aérien (avions , hélicos) et responsable du pool hélico dans une autre pour finir .... Et ça me manque énormément .... Toujours très cordialement .... JTE , mon trigramme de signature d'opération technique , ou plus simplement ... Robert (ouf j'ai fini)
Et pour ne pas faire un voyage à vide .....
Peau parcours et il n'était pas question de te prendre de haut (la tournure de mon intervention était certainement mal adaptée et je m'en excuse donc) :)
Par curiosité je viens de revenir à du basico / basique et donc à la la définition du Dico.
celle du Larousse colle assez bien que ce soit en automobile, en aéronautique ou dans d'autres domaines comme le chauffage dans lequel j'exerce indirectement : "Dispositif d'échange de chaleur entre deux milieux par rayonnement ou par convection, permettant de chauffer ou de refroidir un espace ou un objet (moteur d'une automobile, par exemple)"
Les radiateurs les plus présents dans nos vie (ceux qui trônent dans nos logements) ont d'ailleurs peu ou prou le même type de fonctionnement (hormis le fait qu'il n'y ai pas d'air en déplacement rapide pour assurer l'échange) et il s'agit d'échangeurs air-fluide, la différence reposant sur le fait qu'ils ont vocation à réchauffer plutôt qu'à refroidir.
Par contre, désolé mais contrairement à RJTE je fais le voyage à vide car je n'ai pas d'images à partager du bijou volant dont il est question sur ce fil.
:) ;)
Dans le monde automobile on parle le plus couramment de radiateur (si le fluide circulant est à base d'eau / glycol etc); de radiateur à huile; ou de façon plus générique échangeur.
Réchauffons un peu le fil avec ce Spit PR Mk XIX (hélice 5 pales)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/14//ig3iNb-Spitfire-PR-XlX-D3C86701a.jpg) (https://www.casimages.com/i/ig3iNb-Spitfire-PR-XlX-D3C86701a.jpg.html)
Un Spit FR XVIIIe
Elle est terrible cette aile. :P
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/14//x23iNb-Spitfire-FR-XVIIIe-D3C86690-1.jpg) (https://www.casimages.com/i/x23iNb-Spitfire-FR-XVIIIe-D3C86690-1.jpg.html)
Spit LF IXe
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/14//cY3iNb-Spitfire-LF-IXe-D3C86697.jpg) (https://www.casimages.com/i/cY3iNb-Spitfire-LF-IXe-D3C86697.jpg.html)
Spit Mk IXb
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/14//614iNb-Spitfire-Mk-IXb-D3C86719.jpg) (https://www.casimages.com/i/614iNb-Spitfire-Mk-IXb-D3C86719.jpg.html)
Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2022, 18:32:02
Dans le monde automobile on parle le plus couramment de radiateur (si le fluide circulant est à base d'eau / glycol etc); de radiateur à huile; ou de façon plus générique échangeur.
Le terme d'échangeur est plutôt utilisé pour l'élément servant au refroidissement de l'air d'admission sur un moteur turbo-compressé (échangeur air-air ou air-eau). Le terme générique anglais étant "intercooler"
Bien belles les images de cet avion légendaire. Bravo à tous.
Arffff cette série est exceptionnelle .... le MH434 superbe !
Photo intéressante d'un Supermarine Seafang , développé à partir du Spitfire .... https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/51820025476/in/photostream/
remplacez [at] par le sigle classic ..... Je ne peux éditer la PDV directement , elle appartient à Willard Womack sur FLICKR : https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/
Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 09:56:55
Photo intéressante d'un Supermarine Seafang , développé à partir du Spitfire .... https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/51820025476/in/photostream/
remplacez [at] par le sigle classic ..... Je ne peux éditer la PDV directement , elle appartient à Willard Womack sur FLICKR : https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/
Personnellement, je ne le trouve pas beau. Moins pur que le Mustang et pas plus inspiré que le Martin Baker.
Une fin de race.
Citation de: ORION le Janvier 14, 2022, 21:57:50
Spit LF IXe
...
Spit Mk IXb
f a b u l e u x !
merci pour ces très belles photos.
la distinction entre un Mk9e d'un Mk9b se fait sur la forme de la dérive ?
voici le même MkIXe accompagnant un Lancaster :
5 moteurs Rolls-Royce Merlin qui tournent ...
Même endroit , même jour , 5 secondes après .... ;)
Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 19:02:37
Même endroit , même jour , 5 secondes après .... ;)
👍
eh bien Robert, dans 2 ans ... ce sera l'anniversaire des 10 ans du pèlerinage à Duxford
on aura "un peu" vieilli, mais les
spit seront restés pareils,
il faudra qu'on y retourne ...
Citation de: barbozaure le Janvier 15, 2022, 19:10:31
👍
eh bien Robert, dans 2 ans ... ce sera l'anniversaire des 10 ans du pèlerinage à Duxford
on aura "un peu" vieilli, mais les spit seront restés pareils,
il faudra qu'on y retourne ...
J'aimerai bien , mais je n'habite plus en Lorraine .... De Céret (66 sud) ça fait une trotte .... Mais pourquoi pas ! je commence à devenir obsolète (73 cette année) , faudra faire avec .... Il est vrai que nous avons passé d'excellents moments à Duxford . En revanche Florennes m'a séché sérieux , épuisé d'être resté debout dans l'enclos le matin ! Je prends note .... qui sait .... Bien amicalement ...
Une belle pêche.
De haut en bas: LF IXb, LF XVe, LF Vb
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/15//F3DiNb-Spitfire-D3C87856.jpg) (https://www.casimages.com/i/F3DiNb-Spitfire-D3C87856.jpg.html)
Du beau , du bon ! quel excellent partage ....
Au fait barbozaure (désolé ton prénom ? Christian !?! ma mémoire me fait misère) , Flying Legends n'est plus à Duxford ....https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/flying-legends-quitte-duxford-pour-sywell/
Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 19:35:04
J'aimerai bien , mais je n'habite plus en Lorraine .... De Céret (66 sud) ça fait une trotte .... Mais pourquoi pas ! je commence à devenir obsolète (73 cette année) , faudra faire avec .... Il est vrai que nous avons passé d'excellents moments à Duxford . En revanche Florennes m'a séché sérieux , épuisé d'être resté debout dans l'enclos le matin ! Je prends note .... qui sait .... Bien amicalement ...
Un p'tit jeune qui se plaint. ::)
Citation de: ORION le Janvier 15, 2022, 20:16:51
Un p'tit jeune qui se plaint. ::)
:) me plains pas :-[ j'explique , j'ai un abonnement chez l'ostéo ;D mais ça gaze :angel:
Puisqu'on a évoqué Florennes .... le MH434 sauce Belge .
Citation de: ORION le Janvier 15, 2022, 20:15:02
Une belle pêche.
De haut en bas: LF IXb, LF XVe, LF Vb
une
magnifique pêche, tout y est : de magnifiques sujets, au bon moment, une maîtrise parfaite du matériel 👍 👏
Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 20:15:28
Du beau , du bon ! quel excellent partage ....
Au fait barbozaure (désolé ton prénom :
(Gérard)
et juste pour faire plaisir au "
p'tit jeune", le MH434
Et en plus, il résiste à la pluie ;D
Citation de: JCCU le Janvier 15, 2022, 21:54:49
Et en plus, il résiste à la pluie ;D
What could be more natural for a British. ;D
Très belles lectures, merci de ces partages.
Merci à tous pour ce partage, c'est un pur régal...
Citation de: JCCU le Janvier 15, 2022, 21:54:49
Et en plus, il résiste à la pluie ;D
Nulle ne peut être insensible devant Spitfire, pas même cette arbre qui écarquilla grand ses yeux.
Un paréidolie au-dessus du capot dans l'alignement de la verrière.
A+ ;)
Que de belles prises de vues de ce bel avion, merci à vous tous
Citation de: yaquinclic le Janvier 16, 2022, 10:43:17
Nulle ne peut être insensible devant Spitfire, pas même cette arbre qui écarquilla grand ses yeux.
Un paréidolie au-dessus du capot dans l'alignement de la verrière.
A+ ;)
Il va falloir le placer ce mot nouvellement appris :) Merci
Merci Gérard pour cette attention , « Réponse #169 : superbe , sans oublier les précédentes !
La Ferté (çà devait être le décollage)
:) De nombreuses belles photos du Spitfire sur ce fil ! Dont de nombreuses du seul avion basé en France . .
ci-dessous le même avion photographié à Roanne en 2008 puis à Saint-Yan en 2021 . . .
Eos 450D 100-400mm
(https://a4.pbase.com/o6/02/1001402/1/138700326.ZU9IMapp.Spitfire27.JPG)
Eos 5Ds 100-400mm recadrée
(https://a4.pbase.com/o12/02/1001402/1/171716505.qmwGIZRr.Fly_in_LFLN100s.jpg)
La Ferté 9 juin 2019
Spit LF Mk XVI.RV
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/18//cTBjNb-Spitfire-LF-Mk-XVIRV-D3C112637.jpg) (https://www.casimages.com/i/cTBjNb-Spitfire-LF-Mk-XVIRV-D3C112637.jpg.html)
Joli ORION
2011 Phalsbourg /1
2011 Phalsbourg /2
2011 Phalsbourg /3
2011 Phalsbourg /4 ( les pdv en vol ... heuuu ... bof)
Heeee on pourrait le croire ! c'est une base NATO , les marguerites ne sont pas au même niveau . La /3 laisse apercevoir la bande goudronnée .
Une vidéo sur Duxford et les différentes versions du Spitfire (en anglais mais le Spitfire est anglais!)
https://www.youtube.com/watch?v=q6i5eMM11G4
Merci pour ce lien !
Décollage et atterrissage à Phalsbourg . (juste pour la situation de la bande ... non prévues à être postées .... mais ..... )
MkI , Duxford 2014 , /1
MkI , Duxford 2014 , /2
MkI , Duxford 2014 , /3
MkI , Duxford 2014 , /4 ... .
Citation de: rjte le Janvier 20, 2022, 09:44:50
MkI , Duxford 2014 , /4 ... .
Le pire du Spit : ses aérofreins-volets de "courbure".
Des bricolages juste bons à ralentir l'avion.
Rien à voir avec les merveilles du P-47.
Hé hooooo , y'a quelqu'un ?
Une petite contribution :
(https://i.ibb.co/YD2rp2s/IMGP9811.jpg)
Bonjour Mickmac ! j'avais signalé que certaines PDV 's que tu éditais n'étaient pas visibles . Je le confirme à nouveau . A savoir que j'utilise CHROME comme navigateur , là rien . J'ai , à la base Safari avec google "simple" , pour faire la comparaison , j'ai ouvert avec Safari via google , et là j'ai deux petits carrés verts avec un point ? .... Donc il doit y avoir un truc qui empêche l'ouverture ...... aurais-tu une idée ? Seulement toutes les autres prises "tourisme" ont l'air de ne pas poser problème ..... ???
Citation de: rjte le Janvier 30, 2022, 09:47:36
Bonjour Mickmac ! j'avais signalé que certaines PDV 's que tu éditais n'étaient pas visibles . Je le confirme à nouveau . A savoir que j'utilise CHROME comme navigateur , là rien . J'ai , à la base Safari avec google "simple" , pour faire la comparaison , j'ai ouvert avec Safari via google , et là j'ai deux petits carrés verts avec un point ? .... Donc il doit y avoir un truc qui empêche l'ouverture ...... aurais-tu une idée ? Seulement toutes les autres prises "tourisme" ont l'air de ne pas poser problème ..... ???
Pour moi, no problem avec Safari ou Chrome. (Mac).
Pareil.
Citation de: chymai le Janvier 31, 2022, 12:11:44
Pareil.
Et une vue supplémentaire de 3/4 avant.
Pourtant ce fil est intitulé "sous tous les angles" : ???
Roulage à Duxford ...
Roulage à Duxford ... suite , au moins celles-ci je les voies ::) .... Je n'ai pas d'hébergeur , juste tous mes prises stockées / classées dans un DD externe dédié . (plus deux DDext copies du premier .... depuis que j'ai frôlé la correctionnelle ....)
Joli rjte et le narbonnais va être content de l'angle de prise de vue :D
Superbes Robert..
Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour signaler à ceux qui en plus d'être amateur d'avions, seraient intéressés pas la bande dessinée, une nouvelle série qui débute pas le spitfire. :)
(//)
Citation de: Mickmac le Janvier 07, 2022, 11:04:12
Quelle belle idée que ce fil ! il y a des pépites ! Un grand bravo a Tous ...
Le spit et son grand rival légendaire :
(https://i.ibb.co/D84JGtF/OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA.jpg) (https://ibb.co/WPnhD6X)
(https://i.ibb.co/sQ9ch3H/OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA.jpg) (https://ibb.co/TRMJZhL)
En fait, il s'agit d'un Buchon, réalisé par CASA sur base du Me 109 mais équipé du moteur Merlin du Spit. Les moteurs Daimler ont été presque tous détruits par les alliés juste après la fin de la guerre.
Duxford 2011:
Duxford 2011:
Duxford 2011:
Un intrus s'est inséré dans cette photo, saurez-vous le démasquer? ;D
Ferté 2010:
Ferté 2010:
Ferté 2014:
Blois 2015:
Blois 2015:
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?
Belle mise à jour Safir
Citation de: titisteph le Mai 05, 2022, 08:51:04
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?
Voire un peu avant?
Je relis "le grand cirque" ces photos m'aident à identifier les Spots évoqués par P clostermann
Merci
Citation de: titisteph le Mai 05, 2022, 08:51:04
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?
Oui, pour faire des casseroles.
Et pendant la guerre, les deux camps récupéraient le moindre gramme des matériaux stratégiques.
Sauf au fond de l'eau.
Aujourd'hui il existe beaucoup d'artisans qui restaurent et parfois reconstruisent complètement certains avions iconiques comme le Mustang ou le Spitfire. En Europe de l'Est aussi, on sait refaire du Mig.
Mais comme en Allemagne les usines et les outillages ont été détruits, c'est plus difficile. Seul un original s'est attelé à la résurrection du FW-190, et en a produit une douzaine de kits, de mémoire.
Merci pour la réponse!
Je reste toujours impressionné de voir comment sont restaurés les avions anciens. Mais c'est parfois plus de la reconstruction que de la restauration, d'ailleurs. Quand on veut faire revoler un avion qui a rouillé pendant 70 ans suite à un crash sur un étang, combien de pièces originales peuvent vraiment être réutilisées? Et en allant plus loin dans le raisonnement, à quoi ça sert de récupérer l'épave, du coup? Et comment faire pour copier toutes les pièces manquantes? Les plans d'origine sont-ils toujours disponibles?
Les plans d'origine étaient rarement respectés : selon l'atelier les compagnons faisaient parfois des variantes. De toutes façons les plans étaient des calques végétaux à la durée de vie limitée et à la stabilité dimensionnelle aléatoire. La recréation d'un avion ancien passe par un gros travail de réalisation des outillages pour former les pièces.
Quand à faire voler le résultat final, c'est assez proche de l'inconscience ou du caprice.
Et je ne parlerai pas des moteurs.
Citation de: titisteph le Mai 05, 2022, 08:51:04
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?
Comme ils ont détruit les avions japonais survivants.
C'était une époque où écraser toute velléité de recommencer comptait plus que la conservation de pièces historiques, ajouté à la récupération de l'alu et des autres métaux.
Citation de: kochka le Mai 06, 2022, 17:55:34
Comme ils ont détruit les avions japonais survivants.
C'était une époque où écraser toute velléité de recommencer comptait plus que la conservation de pièces historiques, ajouté à la récupération de l'alu et des autres métaux.
Comme ils avaient interdit au Japon la possession de toute arme de guerre, il y a une quantité faramineuse de Katana qui ont été détruits oui sont passés dans les mains des troupes d'occupation US.
Ils ont eu du mal à comprendre la valeur patrimoniale ou historique des sabres japonais originaux.
Mais à leur décharge, on doit reconnaitre qu'étant donnée la progression de la stupidité ambiante, le reste du monde y arrive : les adeptes de la décroissance et de la haine de tout ce qui est mécanique (automobiles, avions) gagnent jour après jour du terrain.
Citation de: AlainNx le Mai 06, 2022, 20:59:22
Comme ils avaient interdit au Japon la possession de toute arme de guerre, il y a une quantité faramineuse de Katana qui ont été détruits oui sont passés dans les mains des troupes d'occupation US.
Ils ont eu du mal à comprendre la valeur patrimoniale ou historique des sabres japonais originaux.
Mais à leur décharge, on doit reconnaitre qu'étant donnée la progression de la stupidité ambiante, le reste du monde y arrive : les adeptes de la décroissance et de la haine de tout ce qui est mécanique (automobiles, avions) gagnent jour après jour du terrain.
... seront déçus par le C.A. en progression d'Airbus. ;D
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-degage-un-benefice-net-record-en-2021-1387658
Une bonne nouvelle :
https://www.lecharpeblanche.fr/2022/05/07/la-restauration-du-dewoitine-d-520-n650-de-rochefort-est-terminee/
Magnifique!
Citation de: rjte le Mai 07, 2022, 18:26:35
Une bonne nouvelle :
https://www.lecharpeblanche.fr/2022/05/07/la-restauration-du-dewoitine-d-520-n650-de-rochefort-est-terminee/
Où l'on apprend que sur 900 D520 construits, il n'en reste que 3 survivants, et la France faisait partie des vainqueurs, alors pour le matériel des perdants...
Citation de: stratojs le Mai 07, 2022, 19:47:24
Où l'on apprend que sur 900 D520 construits, il n'en reste que 3 survivants, et la France faisait partie des vainqueurs, alors pour le matériel des perdants...
Des vainqueurs dont les D-520 ont servi pour l'entrainement des pilotes germains, pendant l'occupation.
Et là, ça les a un peu usé.
Des 12,731 B-17 construits, 46 sont encore en « vie » ou 0.4%.
Citation de: MFloyd le Mai 10, 2022, 00:51:09
Des 12,731 B-17 construits, 46 sont encore en « vie » ou 0.4%.
46, c'est énorme.
Et ça illustre bien la différence de moyens entre les anciens pilotes / mécanos européens et américains qui ont à coeur de ne pas laisser mourir leurs montures à Davis-Monthan.
En France, on n'a pas cette chance de posséder un endroit sec pour le stockage longue-durée, hélas !
Citation de: AlainNx le Mai 10, 2022, 12:14:16
46, c'est énorme.
Et ça illustre bien la différence de moyens entre les anciens pilotes / mécanos européens et américains qui ont à coeur de ne pas laisser mourir leurs montures à Davis-Monthan.
En France, on n'a pas cette chance de posséder un endroit sec pour le stockage longue-durée, hélas !
Dont uniquement 10 en état de vol, et 6 (des 46, pas des 10) qui ont participé aux combats WW2. À cela il faut ajouter 6 épaves répertoriées, la plupart dans les flots (dont le B17 en Corse, Calvi).
(https://static.wixstatic.com/media/b21d4a_e8bb774a2d7747d88e017bc29289bcd3~mv2.jpg/v1/fill/w_1000,h_336,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/b21d4a_e8bb774a2d7747d88e017bc29289bcd3~mv2.jpg)
.... hoooo que oui , il est ... le plus beau .... peut être (certainement) pas la meilleure photo ....mais ....
Et oui .....
Florennes 2016 , d'un côté et de l'autre ... LE Mk IX MH434 .
Renversant
Spitfire LF Mk Vb
Superbe alanath77
bonjour,
Le site "L'Echarpe Blanche" nous offre aujourd'hui un panorama en images
de tous les Spitfire en état de vol :
👉 https://www.lecharpeblanche.fr/2022/12/05/les-spitfire-en-etat-de-vol-dans-le-monde-en-2022-les-spitfire-mk-i-ii-et-mk-v-partie-①/#more-18488 (https://www.lecharpeblanche.fr/2022/12/05/les-spitfire-en-etat-de-vol-dans-le-monde-en-2022-les-spitfire-mk-i-ii-et-mk-v-partie-①/#more-18488)
bravo et merci !
Citation de: barbozaure le Décembre 06, 2022, 14:11:54
bonjour,
Le site "L'Echarpe Blanche" nous offre aujourd'hui un panorama en images
de tous les Spitfire en état de vol :
👉 https://www.lecharpeblanche.fr/2022/12/05/les-spitfire-en-etat-de-vol-dans-le-monde-en-2022-les-spitfire-mk-i-ii-et-mk-v-partie-①/#more-18488 (https://www.lecharpeblanche.fr/2022/12/05/les-spitfire-en-etat-de-vol-dans-le-monde-en-2022-les-spitfire-mk-i-ii-et-mk-v-partie-①/#more-18488)
bravo et merci !
Merci pour l'info!
4 de cette série appartiennent à Comanche Warbirds.
Structure de la famille Friedkin, qui possède une énorme collection.
Dan Friedkin est l'un des trois Horsemen et accessoirement président de l'AS ROME.
https://www.horsemenflight.com/team (https://www.horsemenflight.com/team)
Citation de: barbozaure le Décembre 06, 2022, 14:11:54
bonjour,
Le site "L'Echarpe Blanche" nous offre aujourd'hui un panorama en images
de tous les Spitfire en état de vol :
👉 https://www.lecharpeblanche.fr/2022/12/05/les-spitfire-en-etat-de-vol-dans-le-monde-en-2022-les-spitfire-mk-i-ii-et-mk-v-partie-①/#more-18488 (https://www.lecharpeblanche.fr/2022/12/05/les-spitfire-en-etat-de-vol-dans-le-monde-en-2022-les-spitfire-mk-i-ii-et-mk-v-partie-①/#more-18488)
bravo et merci !
je suis abonné ;) et effectivement c'est une excellente idée !
Pour moi aussi c'est le plus beau des avions
Melun 2019
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/12/09//22120909221923645618065873.jpg) (https://www.casimages.com/i/22120909221923645618065873.jpg.html)
Citation de: daniel63 le Décembre 09, 2022, 08:48:19
Pour moi aussi c'est le plus beau des avions
Melun 2019
Plus 1 pour moi aussi c'est le plus beau
Une petite pour avancer le shmil ... le fil ... ( désolé pour les doublons précédents , je n'ai plus toutes mes archives ....)
joli duo
Citation de: rjte le Décembre 09, 2022, 20:04:44
Une petite pour avancer le shmil ... le fil ... ( désolé pour les doublons précédents , je n'ai plus toutes mes archives ....)
Réussi celle-là aussi rjte
Une petite participation :
(https://i.ibb.co/hRKSC7M/IMGP9830.jpg) (https://ibb.co/TBHsrvT)
Beau filé Mickmac
... 1 ...
... et 2 ...
... et de 3 !
Oh... disparition annoncée de Bernard Chabbert.
La voix qui berçait nos meetings s'est éteinte.
Citation de: 55micro le Décembre 15, 2022, 21:34:37
Oh... disparition annoncée de Bernard Chabbert.
La voix qui berçait nos meetings s'est éteinte.
triste nouvelle que voila, sa voix et sa façon de raconter l'histoire de l'aviation, un maitre en la matière, il nous manquera beaucoup :'(
Il y a des personnes qui marquent nos passions .... c'était une référence ....
"Les aérodromes sont des fenêtres ouvertes sur le monde." avait-il dit lors d'un reportage sur Pégase. J'avais adoré la formule, et depuis j'y pense chaque fois que je prends l'avion.
Citation de: rjte le Décembre 15, 2022, 21:00:36
... et de 3 !
Superbes machines à voler !
Merci pour le partage.
Sa voix résonnera longtemps dans ma tête quand j'irai voir un meeting aérien ...
(https://i.ibb.co/ftW2fSk/IMG8310-Modifier.jpg) (https://ibb.co/k0Txjy4)
Beau ce Spit Mickmac
Le même, en couleur et en vol
Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120
Citation de: daniel63 le Décembre 15, 2022, 22:51:01
triste nouvelle que voila, sa voix et sa façon de raconter l'histoire de l'aviation, un maitre en la matière, il nous manquera beaucoup :'(
+1 .
Citation de: alanath77 le Décembre 20, 2022, 13:35:34
Le même, en couleur et en vol
Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120
Superbe en vol
Citation de: 55micro le Décembre 15, 2022, 21:34:37
Oh... disparition annoncée de Bernard Chabbert.
La voix qui berçait nos meetings s'est éteinte.
Aux commandes du Stearman, lors d'un tournage télé au dessus du Bassin d'Arcachon. Ce jour là une grande concentration de Piper Cub était organisée chez lui à Andernos
(pardon pour le hors sujet avec cet avion qui n'est pas un Spitfire)
MK XVIIIe SM845
MK XVIIIe SM845
Je me régale avec ces photos de Spit, merci rjte
:) Au posé ...
...
Bel atterrissage
Il y en a encore dans vos archives ? Moi oui .... 2012 Ferté Alais
Bonjour;
J'ai une question pour les experts : certaines versions ont des hélices à 3 pales, d'autres 4 et enfin d'autres 5. Cela influe-t-il sur leur comportement dynamique (par ex. leur vitesse ascentionnelle), ou sur bien est-ce simplement dépendant du moteur dont ils sont équipés (vitesse de rotation max, couple) ?
Bonjour jaric , le Spitfire a été en évolutions permanentes (cellule et moteur , donc hélice) ... pour te faire une idée ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire#:~:text=Le%20Supermarine%20Spitfire%20(en%20anglais,pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale.
Citation de: rjte le Février 22, 2023, 16:05:45
Il y en a encore dans vos archives ? Moi oui .... 2012 Ferté Alais
Merci beaucoup pour la reprise de ce beau fil rjte
Citation de: rjte le Février 22, 2023, 19:24:25
Bonjour jaric , le Spitfire a été en évolutions permanentes (cellule et moteur , donc hélice) ... pour te faire une idée ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire#:~:text=Le%20Supermarine%20Spitfire%20(en%20anglais,pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale.
Dans "Ultimate Spitfires", Peter Caygill fait l'historique des dernières versions du Spit et leur réputation d'être "Nose Heavy", c'est à dire qu'on ne place pas un Griffon à la place du Merlin sans effets sur le centrage. D'autant plus que si le Griffon est accompagné d'un doublet d'hélices (2x3 pales), le poids du total est loin de ce qu'avait prévu Reginald Mitchell.
Citation de: rjte le Février 22, 2023, 19:24:25
Bonjour jaric , le Spitfire a été en évolutions permanentes (cellule et moteur , donc hélice) ... pour te faire une idée ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire#:~:text=Le%20Supermarine%20Spitfire%20(en%20anglais,pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale.
Oui, et entre le premier et le dernier modèle, le moteur Merlin a plus que doublé de puissance.
Citation de: stratojs le Février 23, 2023, 12:52:26
Oui, et entre le premier et le dernier modèle, le moteur Merlin a plus que doublé de puissance.
Le moteur Merlin du début tourne en sens horaire , le Griffon en sens anti horaire .
Certes, mais je ne parlais que des différents Merlin, pas du Griffon. ;)
Citation de: stratojs le Février 23, 2023, 12:52:26
Oui, et entre le premier et le dernier modèle, le moteur Merlin a plus que doublé de puissance.
Et de poids ::)
Du coup le Spitfire a voulu devenir un chasseur lourd, comme les autres US et allemands.
Sauf que pas prévu pour ça au départ, il est devenu un peu léger, et toujours aussi ruineux à construire, quand les homologues étaient dès le départ prévus pour être construits en grande série.
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/02/26//23022611413826148218120398.jpg) (https://www.casimages.com/i/23022611413826148218120398.jpg.html)
Belle cette vue du dessus en vol
Excellent Walter !
Comme d'habitude Walter :o 8)
Au décollage
Joli au décollage
...
Belle la triplette rjte
Citation de: walt le Février 26, 2023, 11:04:31
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/02/26//23022611413826148218120398.jpg) (https://www.casimages.com/i/23022611413826148218120398.jpg.html)
Filé au top avec cet vue du dessus, bravo. Par curiosité tu étais placé dans un autre avion ?
Air humide
(https://live.staticflickr.com/65535/52129896882_6a53e9d1fd_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nqxmay)Spitfire mk19 2022-06-03-15-29-33-0045_DxO (https://flic.kr/p/2nqxmay) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/52138416830_44b1b20de9_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nri1Rd)2022-06-03-15-29-18_M_DxO (https://flic.kr/p/2nri1Rd) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Deux nouvelles belles photos du Spit, bravo et merci alanath77
Merci agl33 ;)
Après le décollage, passage à l'anglaise en patrouille
(https://live.staticflickr.com/65535/52775232946_7f47912f2b_h.jpg) (https://flic.kr/p/2opyS6q)2022-06-05-18-18-00-0202DXO (https://flic.kr/p/2opyS6q) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/52121210731_dbd4cd3ac5_h.jpg) (https://flic.kr/p/2npLQ5k)2022-06-03-15-39-24-1530 (https://flic.kr/p/2npLQ5k) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Break à gauche après le décollage
(https://live.staticflickr.com/65535/52125230972_610ebc3b82_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nq8r9Q)Spitifre Mk19 2022-06-05-18-02-16-2219 (https://flic.kr/p/2nq8r9Q) by N07/]Alain (https://www.flickr.com/photos/145155628%20%5Bat), sur Flickr
Belle cette suite
...
... Je ne m'en lasse pas ....
Spitfire
Belle remontée de ce fil
Citation de: rjte le Mai 18, 2023, 13:19:52
Curtiss P40 .... je dirai .
La différence n'a pas sauté aux yeux de Débilos33, apparement ! ;D ;D ::) ::)
Citation de: AlainNx le Mai 18, 2023, 14:20:44
La différence n'a pas sauté aux yeux de Débilos33, apparement ! ;D ;D ::) ::)
Je n'ai jamais dit que c'était un Spit papytos ANX ;-)
Oops
Curtiss P40 Warhawk Little Jeanne
Citation de: alphapha le Mai 19, 2023, 11:08:29
Oops
Curtiss P40 Warhawk Little Jeanne
Il faut faire attention il y a la police qui surveille. ;-)
Le fil est bien intitulé ...: le Spitfire :P
Cormeilles 2 septembre 2012
Spitfire IXe
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/12/30//GxwtRb-Spitfire-D3C50306CI.jpg) (https://www.casimages.com/i/GxwtRb-Spitfire-D3C50306CI.jpg.html)
Je suis ... et bravo pour la photo et la relance ... Mk1
Le "notre" ....
Belle cette mise à jour.
(https://i.ibb.co/KbVyMGh/IMGP5365.jpg) (https://ibb.co/NtWY83C)
Belle image Mickmac.
rjte
Surprenant le traitement de l'image
Citation de: alphapha le Décembre 30, 2023, 12:56:38
rjte
Surprenant le traitement de l'image
"J'ai glissé, chef !" sur l'accentuation.
Cela me convient , c'est le plus important .... surtout que la comparaison sur le vide est difficile . Bonne année ....
Spitfire mk XIV
Les goûts et les couleurs...
Citation de: rjte le Décembre 30, 2023, 10:38:17
Je suis ... et bravo pour la photo et la relance ... Mk1
Il est immortel. :P
Citation de: Mickmac le Décembre 30, 2023, 11:52:24
(https://i.ibb.co/KbVyMGh/IMGP5365.jpg) (https://ibb.co/NtWY83C)
Les concepteurs de cet avion, avait un certain gout pour l'esthétisme, malgré qu'il soit conçu pour la guerre.
Elle servait à quoi cette ouverture sur le flanc de l'appareil?
Citation de: Katana le Décembre 30, 2023, 19:10:12
Elle servait à quoi cette ouverture sur le flanc de l'appareil?
Il s'agit ici d'une version PR (Photo Reconnaissance) équipée de diverses caméras, cette ouverture permettait donc de prendre des vues aériennes sur les théâtres d'opérations.
Citation de: ORION le Décembre 30, 2023, 20:59:33
Il s'agit ici d'une version PR (Photo Reconnaissance) équipée de diverses caméras, cette ouverture permettait donc de prendre des vues aériennes sur les théâtres d'opérations.
Merci de ton retour Orion ;) J'ai vu il y a peu, un tableau recensant toutes les versions du Spit, mais celle ci n'y figurait pas. Il y en a sans doute eu assez peu.
Celui-là possède un pedigree particulier.
Il avait été équipé d'un moteur + hélices de Shakleton. Plein de chevaux, et un doublet d'hélices qui annulait le couple de renversement.
Je me souviens de son décollage dans la gadoue, à La Ferté, quand il était le seul à pouvoir partir. Un vrai ascenseur !
Depuis, Christophe Jacquard lui a remis un Griffon et une hélice à 5 pales classiques, mais moins spectaculaires.
Et bon anniversaire à Orion, qui ne fait pas ses 124 ans ! ;D ;D ;D
Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2024, 05:50:31
Et bon anniversaire à Orion, qui ne fait pas ses 124 ans ! ;D ;D ;D
Ne l'ayant jamais rencontré, je ne saurais dire, mais bon anniversaire tout de même Orion 8) ;)
Le dernier arrivé en France!! :)
Joli.
Merci AGL33!!
Une autre photo que j'aime bien de ce chef d'œuvre volant!! :-)
Belle aussi. ;)
...
Superbe rjte.
Melun 2022!! :)
Joli visaf2000.
Melun 2019!! :)