Le E-5 prend la suite du E-3 avec quelques améliorations, dans un boitier en fonderie, antiruissellement. Les possesseurs du E-3 seront en pays de connaissance, les commandes étant quasiment inchangées. Point forts du E-5, viseur lumineux et confortable et module AF à 11 collimateurs en croix, précis et sensible, rapide avec les objectifs SWM.
Voici les caractéristiques principales du E-5 (pour mesurer l'évolution par rapport au E-3) :
• Capteur Cmos Panasonic 4:3 12 Mpix (contre 10 Mpix au E-3)
• Différents formats : 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 (c'est là que le capteur Panasonic 14/12 Mpix du GH-1 aurait été utile en préservant une définition correcte dans les formats non homothétiques du 4:3)
• Sensibilité : ISO 100-6.400 (contre 3.200 maxi pour le E-3)
• Vidéo HD 720p à 30 i/s avec son mono (prise micro externe stéréo)
• Ecran 7,6 cm 920.000 points (6,35 et 230.000 points pour le E-3)
• Sortie HDMI
• Traitement de signal : processeur TruPic V+ (Trupic III dans le E-3)
• Live View et AF à détection de contraste avec reconnaissance de visages
• Carte SD XC + CF (Xd + CF pour le E-3)
• Niveau électronique double axe
• Modes "Scène" (pouvant être utiles face à un sujet qui se présente à l'improviste et ne laisse pas le temps de reprogrammer l'appareil)
• Filtres "artistiques" (dans un appareil de ce type, un "gadget")
Pas facile de parler sereinement du nouveau vaisseau amiral pro d'Olympus dans la mesure où il n'est, à l'examen des caractéristiques, qu'une mise à jour minimaliste du E3 proposée à un tarif très élevé : 1.700 E. Une sorte "My Last Olympus" pour possesseurs d'objectifs E pros, dont la qualité optique époustouflante ne rend que plus amère le constat que les boîtiers n'évoluent pas au rythme des concurrents.
A notre sens, d'un point de vue "marketing", il eut été plus pertinent de faire évoluer le E-30, plus léger, moins cher, doté de l'excellent AF 11 collimateur conçu pour le E-3. Néanmoins, force est de reconnaître qu'Olympus ne laisse pas tomber ses utilisateurs experts, ce qui est tout à son honneur.
Le capteur est le Cmos Panasonic 12 Mpix qui équipe le reste de la gamme Olympus et les Panasonic économiques. Sans vouloir jouer les Cassandre, on doute un peu de son potentiel aux sensibilités les plus élevées. Panasonic, après avoir joué à son compère un bien mauvais tour en lançant le Micro 4:3 "à la hussarde" dans son dos, ne se montre guère confraternel en refusant au E-5 au moins le capteur 14/12 Mpix du GH-1, légèrement plus performant.
C'est d'autant moins compréhensible que l'arrivée d'un nouveau capteur de dernière génération est plus que probable chez Panasonic à la Photokina, le géant japonais devant à présent faire évoluer son vieillissant GH-1. Il aurait pu se montrer grand seigneur (du coup, on hésite sur l'orthographe... "e" ou "a" ?) en offrant son capteur à Olympus.
pas objectif
je comprends pas pourquoi il n'est pas presenté sur la page comme le d300s par exemple simple evolution du D300.
mais a force on se fait une raison...
Amusante cette présentation du E-5, avec en arrière-plan les rapports Panasonic/Olympus "supposés", pour pimenter la sauce.
J'en crois pas mes yeux. comme john john je ne comprends pas ce commentaire à la hussarde ou compère ci ne se montre guère confraternel en refusant au E5 un faire part de naissance loyal et joue a olympus un bien mauvais tour
C'est vrai, c'est scandaleux qu'un journaliste écrive ce qu'il pense, sans même consulter le comité de re-lecture de la section concernée du forum.
Mais que fait la Police...
Citation de: jeanbart le Septembre 15, 2010, 17:05:48
C'est vrai, c'est scandaleux qu'un journaliste écrive ce qu'il pense, sans même consulter le comité de re-lecture de la section concernée du forum.
Mais que fait la Police...
J'aurais compris ce texte comme une conclusion à la fin d'un article mais pas comme seules informations dans une page de news. Ils flinguent le E5 avant même de dire ce que c'est. Vaut mieux s'appeler Nikon qu'Olympus, c'est tout!
[at] jeanbart
Bien sûr qu'il a le droit d'écrire ce qu'il pense, comme nous avons le droit d'écrire ce que nous pensons de son article plutôt destiné à démolir qu'à informer.
Posseseur d'un E3,
je pense que malheureusement notre journaliste auteur de l'article n'est pas loin de la vérité
Dommage, c'est tout ce que l'on peut dire, Olympus a sur son site un peu cette même attitude
Le E5 devrait pêter l'écran
Comment Olympus expliquera l'utilisation du capteur des appareils bas de gamme sur l'appareil professionnel
Pour eux l'avenir ce sont les PENS
Attendons
Je suis tout à fait d'accord que la présentation de Ronan est assez minimaliste.
Une présentation plus détaillée et circonstanciée aurait peut-être permis d'arriver aux mêmes conclusions de façon plus pédagogique, moins péremptoire.
En l'état, elle relève plus du point du vue que de la démonstration.
Il me semble toutefois que ses remarques concernant le capteur soient justifiées.
Quand au tarif, il n'est pas fait pour étendre la part de marché des reflex Olympus face aux canikon et autres pentax.
bah... les différentes présentations du Oly 5D sur le web vont un peu dans le même sens,
sans aller dans des "explications " aussi précise...
Citation de: jeanbart le Septembre 15, 2010, 17:05:48
C'est vrai, c'est scandaleux qu'un journaliste écrive ce qu'il pense, sans même consulter le comité de re-lecture de la section concernée du forum.
Mais que fait la Police...
Il ne faut pas le prendre comme cela. Au contraire. Je trouve que cet article est de grande qualité. Je pense moi-même qu'il eût mieux valu faire évoluer le E-30 (avec la tropicalisation) mais Olympus n'a pas voulu suivre ce que je pense. Zutalors !
Puisque Pana pourrait se comporter en "s
aigneur" à l'encontre d'Oly je serais très intéressé si un journaliste peut m'en apprendre plus sur la question avec des informations avérées. Car personnellement, en tant que péquin moyen, je ne peux que colporter la rumeur.
Cela fait une dizaine de jours que le "contenu" de l'E5 est connu des gens qui doivent respecter les embargos et que tous les gens qui connaissent le marché et Olympus se demandent pourquoi c'est le petiot capteur d'entrée de gamme qui est dans le boîtier pro. Reste juste à savoir si les ingénieurs d'Olympus ont réussi à contourner l'obstacle en post-traitement boîtier et logiciel, et ce n'est pas la peine d'en faire une maladie contre la presse ! Adressez vous plutôt à la direction marketing de la marque pour lui demander de vous expliquer.
Personnellement je n'en fais pas "une maladie contre la presse". Comme je lui fais confiance et comme c'est son métier, je m'attends à ce qu'elle nous informe.
Au fait, les directions marketing, elles informent le péquin moyen ?
En tout cas, sérieusement, je conclus de cet article qu'Olympus a un gros problème avec Panasonic et que s'ils ne trouvent pas de solution ça n'augure rien de très bon.
Les temps n'ont pas changé : quand le messager est annonciateur de mauvaises nouvelles , il faut le flinguer. Oly annonce un ttt revolutionnaire : wait and see.
quand un journaliste dis objectivement, clairement et lucidement ce qu'il pense , les "fana à tout prix" le flingue !
Zen là !
Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2010, 17:54:57
Il ne faut pas le prendre comme cela. Au contraire. Je trouve que cet article est de grande qualité. Je pense moi-même qu'il eût mieux valu faire évoluer le E-30 (avec la tropicalisation) mais Olympus n'a pas voulu suivre ce que je pense. Zutalors !
Puisque Pana pourrait se comporter en "saigneur" à l'encontre d'Oly je serais très intéressé si un journaliste peut m'en apprendre plus sur la question avec des informations avérées. Car personnellement, en tant que péquin moyen, je ne peux que colporter la rumeur.
+1, et assez d'accord avec JMS aussi.
Autant par le passé CI a parfois été injuste avec Olympus (on se souvient du LiveView pour numismates ;) ) autant cette fois je trouve Ronan modéré dans ses appréciations alors que je ne suis qu'un simple possesseur de E-3 (et de E-1) qui n'a pas eu entre les mains le E-5 (contrairement à lui j'imagine...) et moins informé sur les dessous de l'industrie que lui sans doute !
Bonne soirée
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2010, 15:57:57
Olympus annonce le E-5, qui prend donc la suite du E-3 avec un certain nombre d'améliorations incorporées au boîtier d'origine, en fonderie et doté d'un traitement antiruissellement performant. Les possesseurs du E-3 seront en pays de connaissance, les commandes étant quasiment inchangées. Parmi les points forts du E-5, déjà présentes sur le E-3, rappelons l'excellent viseur lumineux et confortable qui n'est pas étranger au prix de l'appareil, et le module AF à 11 collimateurs en croix, très précis et sensible, rapide avec les objectifs dotés de la motorisation ultrasonique SWM.
Le capteur est le Cmos Panasonic 12 Mpix qui équipe le reste de la gamme Olympus et les Panasonic économiques....
Je lis sur Chassimages que les canonistes de 15 ans font en ce moment preuve d'objectivité en reconnaissant toutes les qualités au D7000 Nikon qu'ils placent devant le futur (décevant) 60D et devant le 7D. Si les Olympusistes apprécient tant leur marque et apprécient tant que çà l'E-5, la meilleure chose à faire est d'investir dans ce nouveau boîtier pour faire vivre la marque Oly au lieu de se perdre inutilement en paroles.
Combien parmi les possesseurs d'E-3 et d'E-30 vont upgrader ou conseillent à leurs parents et amis d'upgrader en acquérant l'E-5 contre la somme de 1700 €uros, prix de lancement constructeur, muni d'un capteur de la gamme éco Panasonic actuelle ? Combien vont nous émerveiller par un fil "photos réalisées avec le nouveau D-5" ?
En partant du constat de ce que l'E-5 contient dans ses entrailles, il y avait lieu quand on est journaliste expert en photo de se poser la question du pourquoi et du comment du Cmos Panasonic 12 Mpix économique dans un boîtier haut de gamme Oly sensé contenter les utilisateurs experts durant les 2 années à venir...
Avec l'arrivée prochaine d'un Cmos de dernière génération chez Panasonic, ce dernier aurait pu pour le moins fournir à Oly le capteur 14/12 Mpix du GH-1, légèrement plus performant or ce n'est pas le cas. Il est facile de conclure que Panasonic n'est pas cool avec Oly.
Si le même problème de partenariat se produisait entre Sony et Nikon, il semble évident que cela figurerait en première page des news dans tous les magazines photo.
Je ne vois pas en quoi l'écrire et informer les lecteurs sur un partenariat difficile entre les deux marques Pana et Oly pose problème. Ce serait au contraire le fait de ne pas en avoir parlé et de dissimuler par omission aux lecteurs que le partenariat désavantage Oly qui aurait été à mes yeux une faute de goût. En effet, si l'E-5 hérite aujourd'hui d'un capteur éco, qu'en sera-t-il pour un futur E-7 ? On peut raisonnablement penser que l'E-7 se verra doté lui aussi lors de sa sortie d'un capteur Pana dépassé...
Les lecteurs du forum et du magazine papier Chasseur d'images ne sont pas exclusivement constitués d'Olympusistes convaincus. Ils ont besoin d'avoir des informations claires et objectives pour déterminer de façon optimale leurs futurs achats. C'est par conséquent une chance d'avoir quelqu'un comme Ronan qui met quand c'est nécessaire le doigt sur ce qui fait mal.
Vivement l'article complet.
Cordialement,
A un journaliste, je ne demande pas de me lire la fiche descriptive. Je demande qu'il prenne position. C'est ce qui a été fait. Après à moi de me faire mon opinion... mais il est certain qu'un capteur amateur dans un boîtier pro, c'est vraiment mesquin...
moi je demande que des informations objectives.
de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.
Citation de: Escartefigue le Septembre 15, 2010, 17:14:50
[at] jeanbart
Bien sûr qu'il a le droit d'écrire ce qu'il pense, comme nous avons le droit d'écrire ce que nous pensons de son article plutôt destiné à démolir qu'à informer.
On a le droit de ne pas être d'accord sur ce qu'il écrit, mais il y a la manière de le faire.
Citation de: john john le Septembre 15, 2010, 18:58:58
moi je demande que des informations objectives.
de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.
Donc le journaliste doit se borner à faire un simple descriptif de la fiche technique ?
Citation de: john john le Septembre 15, 2010, 18:58:58
moi je demande que des informations objectives.
de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.
+1
Moi, je ne lis rien de choquant, un capteur 12 MP semble effectivement indigne d'un vaisseau amiral qui devrait prétendre à pouvoir faire de grands agrandissements.
A contrario, il est peut être simplement adapté à des journalistes photographes qui souhaitent une qualité maximale en A4 ou A3 et des fichiers pas trop lourds. Olympus répond simplement à sa clientèle potentielle.
Citation de: john john le Septembre 15, 2010, 18:58:58
moi je demande que des informations objectives.
de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.
En page d'accueil, si jamais tu y vas (cf lien http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml ), il n'y a pas un seul mot de nature à heurter le fan le plus inconditionnel de la marque. Au contraire des éloges sur le traitement anti-pluie, le viseur et l'AF. Voici ce que l'on peut y lire :
Olympus annonce le E-5, qui prend donc la suite du E-3 avec un certain nombre d'améliorations incorporées au boîtier d'origine, en fonderie et doté d'un traitement antiruissellement performant. Les possesseurs du E-3 seront en pays de connaissance, les commandes étant quasiment inchangées. Parmi les points forts du E-5, déjà présentes sur le E-3, rappelons l'excellent viseur lumineux et confortable qui n'est pas étranger au prix de l'appareil, et le module AF à 11 collimateurs en croix, très précis et sensible, rapide avec les objectifs dotés de la motorisation ultrasonique SWM. (suite)
Citation de: scoopy le Septembre 15, 2010, 19:08:09
Moi, je ne lis rien de choquant, un capteur 12 MP semble effectivement indigne d'un vaisseau amiral qui devrait prétendre à pouvoir faire de grands agrandissements.
A contrario, il est peut être simplement adapté à des journalistes photographes qui souhaitent une qualité maximale en A4 ou A3 et des fichiers pas trop lourds. Olympus répond simplement à sa clientèle potentielle.
Euh...t'es sérieux en écrivant ces mots ? En terme de marketing haut de gamme, ça craint.
Pour économiser de la place sur sa carte SD/CF et sur son ordi, même TataGinette sait qu'elle peut enregistrer en moyenne, basse, petite et très petite résolution avec son capteur 14Mpix.
Citation de: scoopy le Septembre 15, 2010, 19:08:09
Moi, je ne lis rien de choquant, un capteur 12 MP semble effectivement indigne d'un vaisseau amiral qui devrait prétendre à pouvoir faire de grands agrandissements.
Oly avait annoncé qu'il se limiterait à 12Mpix et ce n'est pas plus mal comme ça.
Sinon je ne trouve pas grand chose à redire à l'article de Ronan mis à part cette histoire entre Pana et Oly.
Je regrette certes que le E-5 ne bénéficie pas d'un meilleur capteur que celui des PEN mais je m'interroge sur la réelle raison. Tous le monde dit que Pana ne veut pas le fournir à Oly mais dans les faits je constate que Pana n'a pas n'ont plus exploiter ce capteur pour ses propres besoins. Il n'est présent que sur le GH1. Depuis Pana a sorti les GF1, G10 et G2 tous avec des capteurs moins performants alors même qu'ils savent très bien qu'ils vont se faire allumer dans tous les tests sur la dynamique et le bruit. Deux points que le capteur du GH1 améliore justement grandement si j'en crois les tests. Parce que le GH1 est Full HD et pas les autres? Foutaise, il existe des firmware qui permettent de faire le Full HD sur les autres Pana. La limitation en tient donc pas au capteur. De plus le GH2 va bientôt sortir avec un nouveau capteur donc toujours pas de raison de priver Oly de ce capteur de finalement ancienne génération pour Pana.
Pour moi Oly souffre de ne pas avoir trouvé un fournisseur de capteur performant et
ce n'est pas une question de surface de capteur puisque Sony et Canon avec des densités équivalentes font mieux...
Citation de: Sherpa-P le Septembre 15, 2010, 19:10:03
En page d'accueil, si jamais tu y vas (cf lien http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml ), il n'y a pas un seul mot de nature à heurter le fan le plus inconditionnel de la marque. Au contraire des éloges sur le traitement anti-pluie, le viseur et l'AF. Voici ce que l'on peut y lire :
doté d'un traitement antiruissellement performant. (suite)
Déjà ça c'est faux, le traitement anti-ruissellement c'est Nikon, les Olympus E-3 et E-5 sont étanches, c'est différent.
Citation de: Escartefigue le Septembre 15, 2010, 17:14:50
[at] jeanbart
Bien sûr qu'il a le droit d'écrire ce qu'il pense, comme nous avons le droit d'écrire ce que nous pensons de son article plutôt destiné à démolir qu'à informer.
J'ai un peu pensé comme toi, mais le texte actuel n'est plus celui qui m'a fait réagir. J'ai l'impression qu'en fait on a réagi, au début, sur un texte qui n'était pas fini et qui a été mis en ligne trop tôt. La version actuelle n'est pas criticable.
Citation de: Escartefigue le Septembre 15, 2010, 19:25:30
Déjà ça c'est faux, le traitement anti-ruissellement c'est Nikon, les Olympus E-3 et E-5 sont étanches, c'est différent.
Étanche faudrait pas pousser non plus. Oly ne les vend pas comme tel...
Citation de: john john le Septembre 15, 2010, 18:58:58
moi je demande que des informations objectives.
de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.
Ton avis confirme ce que je viens de poster : au début l'info n'était pas sur la page d'accueil, mais maintenant elle y est. On a donc eu une version inachevée. Peut être un bug que CI ne soupçonne pas.
ok l'information est sur la page d'accueil.
sans doute un oubli de ci.
merci sherpa de ta gentillesse
mais j'ai ete surpris de ne pas le voir le jour meme comme les autres nouveautés
Etanche, étanche, comme c'est étanche ;D ;D ;D
Olympus dit ceci : "Conçu spécifiquement pour encaisser des conditions extrêmes, le boîtier ultra rigide de l'E-5 est en alliage de magnésium et résiste aux projections d'eau, à la poussière et aux multiples contraintes de pression."
La définition dans la fiche technique est "tropicalisé".
(trop) cher. Hélas. :'(
Au sujet du capteur, j'étais en train de me demander si le problème de celui du GH1 ne serait pas...qu'il n'est pas à la norme 4/3, en étant un plus grand ? Qui va démonter un GH1 et un E3 pour mesurer çà ?
Certes il est plus grand mais la densité de pixel est la même. Pana aurait donc pu décliner sa technologie sur un capteur 4/3 de base pour ses GF1/G2/G10 donnant une meilleure dynamique et une meilleure gestion du bruit. Pourquoi a-t-il décidé de rester sur un capteur moins performant ? Les concurrents améliorent ces points (qui sont les premiers regardés lors des tests!) à chaque nouveau boîtier, il semble bizarre de décider de reculer...
Bien d'accord avec le constat...pour avoir regardé les hauts ISO de presque tous les capteurs 12 à 18 Mpix sortis l'an dernier, celui du Pen était très clairement le moins bon.
Citation de: JMS le Septembre 15, 2010, 23:56:25
Bien d'accord avec le constat...pour avoir regardé les hauts ISO de presque tous les capteurs 12 à 18 Mpix sortis l'an dernier, celui du Pen était très clairement le moins bon.
exact, je me suis aperçu rien qu'en regardant l'écran arriere, que par mégarde j'étais réglé sur 6400 isos sur mon EP1 : c'est tout dire ;D
Citation de: TwanaarBis le Septembre 15, 2010, 22:37:14
Effectivement le E-3 est étanche, je le sais pour l'avoir utilisé sous l'eau, mais attention il n'est pas étanche à la pression, il tiens sous la surface de l'eau, mais plus profond (je ne connais pas la limite, j'ai pas osé aller plus profond que 20-30 cm sans protection) c'est mort..., quand aux objectifs, j'ai flingué un 12-60 SWD pour savoir que ça tiens pas la flotte, pas même juste sous la surface plus de quelques secondes..., donc les objectifs eux sont bien anti-ruissellement tropicalisé, pas plus...
Quand à l'article de Ronan: CE E-5 a tout pour me plaire, très bon boitier mecanique, AF 11 point tous en croix avec une sensibilité qui descend à -2IL et amélioré par rapport au E-3, Bon viseur comme le E-3, niveaux électronique, ajustement AF etc...
Bref tout bon sauf: que viens faire ce capteur de Pen (d'après DXO Mark limite moins bon que celui du E-3) sur un boitier comme ça ??, lamentable...
Celui du GH-1 fait 1 IL de mieux a toutes les sensibilités, et il accuse un peu son age..., j'attendais un nouveau capteur, ou du moins le meilleur capteur du 4/3..., mais la la messe est dite, un boitier à acheter d'occase si je finissais par détruire mon E-3 (ce qui serait déjà le cas si ce n'était pas un E-3)...
Même profondeur et en gros 2.5-3 minutes en cumulé avec le 7-14, pas eu de soucis :o. Mais c'est clair que le boîtier lui est un tank.
En ce qui concerne la qualité d'image - supposée pour le moment - du E-5, et vu le capteur, j'ai peur que ce soit une batterie de traitements internes qui permettent de s'en sortir et de masquer le "retard" du capteur, je me demande vraiment ce que ça peut donner en jouant en post-traitement sur LR ou CO :/.
Panasonic, en bon électronicien fournisseur de capteur, joue le coup de ne pas fournir son meilleur capteur à son "allié". Sony a contrario vend ses capteurs à tout le monde et fait un gros chiffre d'affaire dessus, notamment son nouveau 16 mps HD. Donc il parait plus gentil alors qu'il est en train de faire pire.
Panasonic joue la carte EVF/mirrorless vs DSLR traditionnel. il met les atouts de son côté pour bousculer le marché qui est verrouillé par les marques historiques. En premier Olympus. Et il risque bien d'y arriver. ;)
Citation de: vianet le Septembre 16, 2010, 09:15:28
Panasonic, en bon électronicien fournisseur de capteur, joue le coup de ne pas fournir son meilleur capteur à son "allié".
Pana n'en profite pas lui même alors le vendre...
Citation de: JMS le Septembre 15, 2010, 23:11:31
Au sujet du capteur, j'étais en train de me demander si le problème de celui du GH1 ne serait pas...qu'il n'est pas à la norme 4/3, en étant un plus grand ? Qui va démonter un GH1 et un E3 pour mesurer çà ?
http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=180025 (http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=180025)
Très simple.
Ils avaient une bonne voiture de l'ancienne génération et ils ont sorti une nouvelle.......peinture
L'article de Ronan est bon et objectif et je trouve même qu'on pourrait être plus dur avec Olympus qui se paie un peu la tête du monde avec ce "nouveau" boîtier; quand on voit la concurrence..!
C'est vraiment dommage pour Olympus car c'est un excellent opticien qui pourrait au moins offrir un DSLR à la hauteur de ses super optiques.
Laurent
Citation de: irishman le Septembre 16, 2010, 12:50:15
...je trouve même qu'on pourrait être plus dur avec Olympus qui se paie un peu la tête du monde avec ce "nouveau" boîtier ; quand on voit la concurrence..!
C'est sûr que lorsque l'on parcourt la fiche technique du D7000 pour 1200 €uros et celle du E-5, on se dit que la concurrence offre mieux pour moins cher si on n'a pas besoin d'un boîtier tous temps.
Il est sûr que l'E-5 ne sera pas un arme de conquête pour Oly. On se demande ce que la mise sur le marché d'un tel boîtier peut bien rapporter à la marque car cette production sonne comme un investissement sans retour. Je ne peux que citer les mots respectueux de Ronan qui, me semble-t-il, a bien résumé la situation :
"Néanmoins, force est de reconnaître qu'Olympus ne laisse pas tomber ses utilisateurs experts, ce qui est tout à son honneur..."
"...Une sorte "My Last Olympus" pour possesseurs d'objectifs E pros, dont la qualité optique
(est) époustouflante..."
Merci Manunu. Il est donc tout simplement possible que le capteur du GH1 soit trop grand pour le superbe support mobile de l'E3 dont il resterait pas mal de stock à l'usine et qu'ils n'auraient pas voulu refaire toute la mécanique interne, de surcroît pour un capteur qui foule au pied la norme 4/3 inventée par Olympus et qu'ils sont forcés de respecter ???
C'est quand on voit la qualité superlartive des optiques haut de gamme (et même la plupart des gamme amateur) d'Olympus qu'on se dit qu'ils loupent quelque chose, quel dommage que Fuji qui a signé la charte 4.3 n'ait pas sorti un capteur du calibre super CCD de derrière les fagots...
Citation de: john john le Septembre 15, 2010, 19:32:27
...
mais j'ai ete surpris de ne pas le voir le jour meme comme les autres nouveautés
....
Sur la page d'accueil, CI distille les infos des nouveautés au compte-gouttes.
En général bon dernier des revues internet (DPReview, les numériques, la monde de la photo, Declic Photo ...etc..)
C'est valable pour tous. Y a pas à s'en offusquer.
çà doit être une philosophie car CI est avant tout un journal papier :D
Citation de: JMS le Septembre 16, 2010, 14:45:57
Merci Manunu. Il est donc tout simplement possible que le capteur du GH1 soit trop grand pour le superbe support mobile de l'E3 dont il resterait pas mal de stock à l'usine et qu'ils n'auraient pas voulu refaire toute la mécanique interne, de surcroît pour un capteur qui foule au pied la norme 4/3 inventée par Olympus et qu'ils sont forcés de respecter ???
Négatifs JMS. Le capteur Pana ne foule pas au pied le standard 4/3 (ce n'est pas une norme). Celle-ci définit une diagonale. Diagonale qui est parfaitement respectée par le capteur Pana. (voir ici: http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/whitepaper.html)
CitationC'est quand on voit la qualité superlartive des optiques haut de gamme (et même la plupart des gamme amateur) d'Olympus qu'on se dit qu'ils loupent quelque chose, quel dommage que Fuji qui a signé la charte 4.3 n'ait pas sorti un capteur du calibre super CCD de derrière les fagots...
Et oui...
Bonjour,
on est tous un peu (beaucoup) déçus par les spécifications sur le papier. Attendons d'avoir quelques photos réalisées avec cet E-5 pour continuer d'en parler. Quand à l'acheter?
Quelques photos sont visibles sur le site d'olympus USA.
(http://i26.servimg.com/u/f26/13/46/06/36/1525_s13.jpg)
http://www.olympusamerica.com/crm/sp/2010/e5_launch/email.html (http://www.olympusamerica.com/crm/sp/2010/e5_launch/email.html)
Citation de: JMS le Septembre 15, 2010, 19:54:03
Etanche, étanche, comme c'est étanche ;D ;D ;D
Olympus dit ceci : "Conçu spécifiquement pour encaisser des conditions extrêmes, le boîtier ultra rigide de l'E-5 est en alliage de magnésium et résiste aux projections d'eau, à la poussière et aux multiples contraintes de pression."
La définition dans la fiche technique est "tropicalisé".
VF très libre car le version anglaise est:
"RUGGED CONSTRUCTION
A Rugged "thixomold" magnesium-alloy construction coupled with advanced splash and dust protection..."
et dans la fiche technique:
"Splash proof : Yes"
En général les fiches techniques en Anglais sont plus dans les spécifications initiales car écrites directement sans passer par le filtre d'une traduction.
A noter qu'ils n'utilisent pas ni l'expression Water Resistant ni Water Prof mais une expression plus "light", Eprouvé aux éclaboussures que je traduirai en Français plutôt par : Résistant aux projections.
Rugged, lui ne fait que préciser que c'est "robuste" aucune référence à un e résistance à la pression.
cptcv, si dans le white paper il y a des indications sur la taille, pas uniquement sur la diagonale !
Ou JMS?
Je lis:
«[...]
4 Features
(1) Size of the 4/3-type Sensor
The standard diagonal length of the sensor is 21.63 mm. It is half that of 35-mm film format (36 mm x 24 mm) and suitable format for professional use in digital age. The image circle of the interchangeable lens is specified based on this diagonal length.
[...]
6 Four Thirds Sensor specification
- Specifies the recording pixel area and others.
- The standard diagonal length is 21.63 mm (half that of 35-mm film format).
[...]»
Ils insistent beaucoup sur la diagonale du capteur pas sur sa taille réelle.
Nul part je ne vois que le capteur doit faire 17.3x13mm ?
Le E5 est au E3 ce que le D300S est au D300: un truc pour attendre la suite ....
Sauf que ce sera sans doute suite et fin chez Olympus qui avec le E5 doit espérer pouvoir écouler les stocks de ses objectifs invendus malgré leur qualité.
Mais je pense que plus aucun possesseur d'Olympus ne se risquera plus à acheter un objectif haut de gamme maintenant.
cptcv...
sachant qu'un rectangle a des côtés qui doivent avoir un rapport de 4/3 et connaissant la diagonale de ce rectange (21,63 mm) calculez la longueur de chaque côté du rectangle. Vous avez 4 heures avant de rendre la copie ;)
Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 08:21:53
cptcv...
sachant qu'un rectangle a des côtés qui doivent avoir un rapport de 4/3 et connaissant la diagonale de ce rectange (21,63 mm) calculez la longueur de chaque côté du rectangle. Vous avez 4 heures avant de rendre la copie ;)
Je n'ai pas le souvenir non plus que le ratio de 1,33 fasse partie de la norme 4/3. 4/3 ne définit d'ailleurs pas le ratio d'un côté sur l'autre mais 4/3 de pouce.
____________________________________
J'ai posé une question dans le fil sur le E-5 qui risque de rester sans réponse. Je la repose ici :
Tout le monde regrette que le E-5 ne dispose pas du capteur du GH1 de Pana, notamment pour sa plus grande dynamique.
Je suis allé visiter DPreview et le comparomètre de Imaging-Resource pour comparer le GH1 et le E-PL1.
Je me suis intéressé au bruit, puisqu'il conditionne aussi la dynamique. Et je ne constate aucune supériorité du GH1 sur le E-PL1. Au contraire. Le 1600 ou le 3200 ISO de ce dernier me paraît supérieur, bien que les images semblent nettement plus accentuées, ce qui devrait avoir pour conséquence un bruit plus visible. Je n'y vois pas non plus de perte de détails par lissage du bruit.
Alors, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il faut regretter car quelque chose, sûrement, m'échappe.
Merci.
Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 08:21:53
cptcv...
sachant qu'un rectangle a des côtés qui doivent avoir un rapport de 4/3 et connaissant la diagonale de ce rectange (21,63 mm) calculez la longueur de chaque côté du rectangle. Vous avez 4 heures avant de rendre la copie ;)
JMS, nul part il n'est dit que le capteur doit-être un rectangle de rapport 4:3. Il est au contraire dit que cette diagonale définit un cercle d'image. Donc si je veux faire un capteur circulaire rien ne s'y oppose. ;)
Je me demande si tu as bien suivi la conférence de presse de présentation du 4/3 à la PMA 2003 et que voulait dire la phrase "4/3-type image sensor size" mais les historiens trancheront certainement. En attendant ma théorie est que le capteur du GH1, trop large, ne rentrait pas dans le support de capteur 4/3 de l'E3 et qu'Olympus a sans doute jugé plus rationnel de ne pas refaire toute la mécanique interne et le miroir et le prisme (pour la visée 100% en 16/9) de l'E5, ce qui est moins "saignant" que d'autres hypothèses ! ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 12:10:33
Je me demande si tu as bien suivi la conférence de presse de présentation du 4/3 à la PMA 2003 et que voulait dire la phrase "4/3-type image sensor size"
C'est le diamètre, en pouces, du capteur Vidicon. Ça définit la diagonale, comme le dit cptcv, mais pas l'homothétie.
Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 12:10:33ma théorie est que le capteur du GH1, trop large, ne rentrait pas dans le support de capteur 4/3 de l'E3 et qu'Olympus a sans doute jugé plus rationnel de ne pas refaire toute la mécanique interne et le miroir et le prisme (pour la visée 100% en 16/9) de l'E5, ce qui est moins "saignant" que d'autres hypothèses ! ;D ;D ;D
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais cette une théorie qui me paraît moins fantasmatique que d'autres en effet. ;)
Citation de: Alain Olivier le Septembre 17, 2010, 13:47:42
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais cette une théorie qui me paraît moins fantasmatique que d'autres en effet. ;)
Si elle a été écartée d'emblée, c'est parce qu'elle n'explique pas non plus que Pana ne s'en serve pas dans ses autres boîtiers, lesquels n'ont pas de stabilisation interne, non plus que de problème de visée, puisqu'elle se fait alors par le capteur.
Il doit falloir encore chercher ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas utilisée ailleurs par Pana qu'elle est assez petite pour entrer dans un chassis prévu pour les capteurs 100% purs 4/3.
Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 12:10:33
Je me demande si tu as bien suivi la conférence de presse de présentation du 4/3 à la PMA 2003 et que voulait dire la phrase "4/3-type image sensor size" mais les historiens trancheront certainement. En attendant ma théorie est que le capteur du GH1, trop large, ne rentrait pas dans le support de capteur 4/3 de l'E3 et qu'Olympus a sans doute jugé plus rationnel de ne pas refaire toute la mécanique interne et le miroir et le prisme (pour la visée 100% en 16/9) de l'E5, ce qui est moins "saignant" que d'autres hypothèses ! ;D ;D ;D
Auquel cas Pana n'est pas aussi méchant qu'il semble, mais il n'en reste pas moins qu'Oly n'a pas de fournisseur de capteurs nouvelle génération pour ses futurs boîtiers 4/3 et n'en aura pas tant qu'il ne modifiera pas les dimensions de la mécanique interne de ses boîtiers...
...si j'ai bien tout compris.
Ce n'est qu'une hypothèse, qui ne peut être confirmée que quand on aura démonté un E5 et un GH1 pour vérifier ;)
C'est pourtant pas compliqué: M Olympus il met dans ses boitiers un capteur Sony qu'il a pris soin de limer proprement pour en réduire la taille et hop!!!!. Qui croit encore qu'Olympus va faire durer sa gamme de reflex pro?
Je serais bien curieux de connaitre les chiffres de vente de E3 ses 12 derniers mois et encore plus les chiffres de vente des objectifs pro depuis le début ..... Il doit en rester un paquet sur les étagères vu que le processus de fabrication repose toujours sur une première série relativement importante.
Vivement les soldes ....
Fuji vient d'annoncer LE compact que tout photographes rêvais : le Fujifilm X100 avec capteur APS-C !
C'est par ici: http://www.dpreview.com/news/1009/10091910fujifilmx100.asp
Autant dire que le seul domaine ou le petit capteur d'olympus, pouvais faire la différence avec les compacts viens définitivement de disparaître. Car après Sony et Samsung, fuji aussi ce lance sur le compact à capteur APS-C. Et de la plus belle des manières !
Nul doute que Nikon et Canon y arriverons également...
Bref, c'est malheureux, mais il me semble qu'Olympus c'est fourvoyer dans ce format de capteur bien trop petit face à la concurrence et que tous leurs arguments en faveur de ce format tombe les uns après les autres (prix, taille, poids).
Il reste a espérer que la marque ce lance (en même temps) dans la concurrence des APS-C et FF avec leurs bonnes idées, car autrement, j'ai bien peur qu'il ne disparaisse ou ce fasse racheter par panasonic :-(
Même en remplaçant quelques "ce" par des "se" ça me laisserait de marbre... :-*
LE compact à 1000 $ avec une focale fixe. Faut vraiment que les gens aient des ronds à balancer. Mais nous digressons là. ;)
Je préfère les investir dans un E-5. :P
Citation de: Alain Olivier le Septembre 20, 2010, 11:55:05
*
LE compact à 1000 $ avec une focale fixe. Faut vraiment que les gens aient des ronds à balancer. Mais nous digressons là. ;)
Je préfère les investir dans un E-5. :P
Il n'y a pas qu'Olympus dans la vie et heureusement . Le marché de ce type d'appareil existe si on se réfère à un temps pas si lointain avec le Hexar AF , Contax G1 G2 , Nikon 35 Ti etc .... L'apparition des compacts à grands capteurs chez Ricoh , Leica donnent des idées aux fabricants et dans pas longtemps Canon et Nikon devraient s'y mettre ! Mais au fait si je me souviens bien , sauf erreur de ma part Fuji faisait parti du consortium 4/3 ? ;D ;D
CitationFuji vient d'annoncer LE compact que tout photographes rêvais : le Fujifilm X100 avec capteur APS-C !
Leica était là avant avec le X1.
Fuji a voulu faire un coup en reprenant le nom X1 et en rajoutant deux zéros derrière.
Vu le nombre de buses qui frétillent sans avoir même testé ça, Fuji aurait bien tort de se priver d'un marché qui lui rapportera plein d'oseille. Ainsi qu'aux actionnaires. ;D
a mon avis le E5, ne fera pas grande carrière, à cause de son capteur. Panasonic viens de dévoiler son dernier né, avec un capteur de 16 millions de pixels, nettement amélioré (dixit pana) en hautes sensibilités : http://www.dpreview.com/news/1009/10092130panasonicgh2.asp
Citation de: Dominique le Septembre 21, 2010, 08:06:59
Leica était là avant avec le X1.
Fuji a voulu faire un coup en reprenant le nom X1 et en rajoutant deux zéros derrière.
Vu le nombre de buses qui frétillent sans avoir même testé ça, Fuji aurait bien tort de se priver d'un marché qui lui rapportera plein d'oseille. Ainsi qu'aux actionnaires. ;D
Bien sûr... Et Sigma était là bien avant le X1 avec le DP1... Et Leica n'a pas compris que ce qui manquait au DP1 (et qui manque aussi au X1) était un bon viseur intégré?
Fuji a au moins le mérite d'avoir compris ça...
Certes, un compact à grand capteur peut être attractif... à condition que le tarif ne se rapproche pas trop (dangereusement) de celui d'un réflex d'entrée de gamme, parce qu'alors là, autant acheter le réflex... sauf si on demand à l'appareil ce que le réflex ne peut pas offrir: notamment le silence de fonctionnement (pht de spectacles).
Par contre un féflex haut de gamme genre Olympus E5 (puisque c'est l'sujet ici) risque d'être à la peine face à ses concurrents dotés de capteurs plus grands, notamment en ce qui concerne les sensibilités extrêmes. Et comme la compatibilité entre 4/3 et μ-4/3 n'est que partielle, l'option Réflex Olympus + deuxième boîtier compact μ-4/3 sera plus éprouvante qu'espéré.
Le E5 devrait pêter l'écran
" capteur des appareils bas de gamme sur l'appareil professionnel"??
pourquoi bas de gamme? ça , ce sont les journalistes qui le disent, ils doivent remplir leurs pages non?
aux résultats du E3 avec 10-Mpx je ne vois pas le bas de gamme,et le nouveau E5, faudra qu'on m'explique., mais bien sûr, je ne suis pas pro mais simplement modeste amateur, quand on y regarde bien, à voir les caractéristiques des Olympus , du E3 en particulier,que pouvons nous envier aux Nikon, Canon et autres, sauf leurs notoriété fortement gonflée par les journalistes qui négligent volontairement d'en faire mention dans leurs articles et qui n'ont comme contra que la relative sensibilité au bruit des Oly's, à part ça, des optiques fabuleuses complètent ce beau et performant matériel.
Pour eux l'avenir ce sont les PENS Qui en veux ?? comparez ca aux E3 , impossible.
Bonnes photos à tous et qu'importe l'appareil, notre satisfaction seule compte.
Scarabee
Attendons
[/quote]
Citation de: scoopy le Septembre 15, 2010, 19:08:09
Moi, je ne lis rien de choquant, A contrario, il un capteur 12 MP semble effectivement indigne...et que fait un D300S ou un D700 ?? 12 Mpx, alors choquant pour un Olympus, pourquoi??
bonjour à toutes et tous
pour ce qui est des performance du capteur Panasonic sur ce nouveau E5, ainsi que le rendu dans les hauts isos, dynamique ect...,
je pense pour ma part qu'il est difficile de juger avant les tests.
Cependant à la lecture des caractéristiques du E-5, une chose m'a interpelé:
comment le "vaisseau amiral" d' Olympus peut se contenter de prendre 5 images par seconde maxi?
cela limite ses performances dans certains domaines tels le sport ou la photo animalière ... je trouve ca vraiment très étonnant !
Oui, oui, Scarabée, tout est de la faute des journalistes ;D ;D ;D
Citation de: lakur le Septembre 21, 2010, 21:27:47
Certes, un compact à grand capteur peut être attractif... à condition que le tarif ne se rapproche pas trop (dangereusement) de celui d'un réflex d'entrée de gamme, parce qu'alors là, autant acheter le réflex... sauf si on demand à l'appareil ce que le réflex ne peut pas offrir: notamment le silence de fonctionnement (pht de spectacles).
Et sauf si on a déjà un (ou plusieurs...) reflex et qu'on recherche simplement un boîtier léger sans vouloir sacrifier la qualité.
Citation de: JMS le Septembre 27, 2010, 17:23:25
Oui, oui, Scarabée, tout est de la faute des journalistes ;D ;D ;D
.... qui n'ont pas obligé canikon et sony aussi, à s'aligner sur le 4/3?
Citation de: JMS le Septembre 27, 2010, 17:23:25
Oui, oui, Scarabée, tout est de la faute des journalistes ;D ;D ;D
Mon cher JMS,vous êtes sans conteste un professionel de la photo d'après votre site.Non, tout n'est pas de la faute des journalistes loin de là, et je respecte beaucoup Mr.Loaëc dont j'apprécie les avis assez objectifs.
Ce que je veux dire, nous sommes à peu près du même âge, c'est qu'il faut relativer dans la vie et reporter à sa juste valeur ce qui mérite de l'être.Faut-il vous dire que lorsque je prend une photo que je ne me préoccupe nullement de savoir que j'ai dans mon boitier le tout dernier ceci ou le tout dernier cela? Je me préoccupe surtout du bon réglage et du cadrage et de l'occasion qui m'est offerte tout en ayant conscience des faiblesses de mon équipement mais surtout de mes propres faiblesses, et le meilleur équipement ne va certainainemt pas corriger ce que je dois corriger moi-même, cad moi.
pour en revenir au E3, ce qui est agacant c'est que l'on ne parle que du seul capteur ou du nombre d'images / seconde, presque jamais des autres caratctéristiques du boitier qui a tout du pro, tropicalisation incluse, d'où la comparaison entre un E3 et un E30 sur ce seul point ne peut être faite.
D'autre part, avec la venue du E5, Olympus comble les souhaits émis il n'y a pas si longtemps dans CI, à savoir un capteur 12Mp, la vidéo, un bien meilleur écran(reproche majeur au E3 selon moi)les filtres artistiques, bah, pour qui en veut.
Avec toutes les critiques, j'ose presque écrire "attaques" contre les Olympus en général on serait presque gêné de se montrer en rue et on se dit qu'on a été c..d'avoir acheté un appareil tant décrié et qu'on achèterai in Canon ou Nikon rien que pour ça.
N'oublions cependant pas les excellentes optiques Zuiko Pro et même std.
Bien à vous et j'irai certainement revisiter votre site.
Henri
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 01, 2010, 17:28:51
Ce n'est pas tant le boîtier qui suscite les remarques négatives,
Ah tient maintenant finalement ils ne seraient pas si mal les boîtiers Olympus ?
Citation
mais le constat qu'Olympus abandonne bel et bien le reflex 4/3, comme nous étions si nombreux à le prévoir hélas depuis des années.
C'est sur que quand on appuie sur la tête d'un nageur en permanence il finit par se noyer...
Citation
Olympus annonce qu'il n'y aura plus de nouveaux boîtiers reflex de gamme inférieure à celle du E-5.
Il y a eu tellement d'interview faisant l'objet de multiple traduction qu'au final on n'est pas trop sur de ce que dit Olympus.
Citation
C'est un ultime boîtier pour les amateurs ayant acheté pas mal d'optiques Olympus, et qui n'ont pas eu grand chose de nouveau depuis pas mal de temps.
On leur annonce par la même occasion qu'il n'y aura plus de nouveaux objectifs 4/3,
Ce n'est pas exactement ce qu'ils ont dit. Il n'y en a pas actuellement en développement. Ils n'ont pas dit qu'il n'y en aurait plus jamais. De même ils n'ont jamais dit qu'ils abandonnaient le 4/3. Ils disent penser que la visée reflex n'a pas d'avenir à moyen/long terme. Ils continuent d'affirmer que le 4/3 à sa place mais pas obligatoirement avec une visée reflex.
Citation
et que le prochain boîtier, si jamais il y en a un, ce ne sera qu'une mise à jour du E-5, dans 3 ans peut-être, s'il reste encore suffisamment d'utilisateurs.
On nous a prédit que le E-1 n'aurait pas de successeur, puis que le E-3 n'en aurait pas, maintenant on nous dit que le E-5 n'en n'aura pas, soit...
Citation
Ce scénario était malheureusement prévisible, et nous avons été nombreux à l'annoncer sur ce forum-même il y a deux ans, et même plus.
Fallait-il être "pas très avisé" pour acheter un E3 il y a trois ans ?
Au moins autant que pour nvestir dans de l'APS-C en gamme expert chez Sony, Nikon ou Canon...
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 02, 2010, 09:32:07
J'ai été très impressionné par Sony, qui vient de mettre quasi simultanément 3 types d'appareils différents sur le marché :
- 2 µAPS, les NEX;
- 2 reflex APS à miroir fixes;
- 2 reflex APS traditionnels
C'est fantastique, de proposer un tel choix à l'utilisateur !
Je connais un
sonyiste qui n'est pas enchanté, mais alors pas du tout, par l'éventualité de passer du viseur optique à l'EVF pour
upgrader son Alpha 700. Il est en train de regarder sérieusement le catalogue Canon, ces temps-ci...
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 02, 2010, 09:32:07
Depuis l'annonce quasi unilatérale du µ4/3 par Panasonic, Olympus me paraît condamné, et je me réjouis de ma clairvoyance, qui m'a permis de donner de bons conseils à plusieurs amateurs qui risquaient de se fourvoyer.
Rhôôôô, Tonton...
J'espère que Tonton ne conseillera à personne un capteur de 17 mm de diagonale ;D ;D ;D
Le mystère du Nikon Q va-t-il rebondir ? ;D ;D ;D
En terme de gamme, Panasonic a en effet une longueur d'avance, mais que Sony sorte un Nex avec un bon viseur à hauteur d'oeil et cela pourrait évoluer un peu...
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 02, 2010, 09:32:07
Sony, Nikon, Canon ont sorti à eux trois au moins 8 nouveaux boîtiers APS cette année, et plusieurs objectifs dédiés à ce format.
Certes mais leur gamme d'objo APS avait un tel retard qu'il fallait bien en sortir pour vendre les boîtiers APS. De plus ils n'ont sorti que des objos au mieux milieu de gamme.
Si aujourd'hui j'étais chez Nikon j'aurai surement un D300(s) et des objo DX. Ils commencent quasi tous à f/3.5. Je suis chez Oly avec des objos commençant à f/2.8 et un capteur ayant un retard d'1 IL => bref match nul.
Citation
A terme, l'APS risque de disparaître au profit du µAPS, mais la transition sera relativement douce, du moins chez Nikon et Canon.
En effet, dans ces 2 marques, la plupart des objectifs haut de gamme sont au format 24*26, et tous ceux qui ont plus de 3 objectifs dans leur panoplie ont une bonne proportion d'objectifs 24*36.
Euh là je ne vois pas bien la transition en douceur ??? Tu expliques que la plupart ont des objos 24x36 et que donc la transition de APS vers µAPS se fera en douceur ???
Poursuivons ma fiction, je suis donc chez Nikon avec un D300(s). Aujourd'hui je me pose quand même pas mal de question. Le D7000 vient de sortir il est entre le D90 et le D300s. Celui-ci va-t-il avoir un successeur ? Nikon sort de beau boîtiers APS mais pas d'objo DX du même niveau. Le 24x36 ne m'intéresse pas, Nikon ne se prononce pas sur sa vision de l'avenir mais on parle d'un µAPS qui à terme remplacera surement les reflex entrée de gamme. Les APS expert semblant ayant avoir un avenir limité, je me retrouve le bec dans l'eau...
Chez Canon c'est encore pire, leur gamme EF-S étant quand très limitée.
Aujourd'hui je suis chez Oly, qui annonce sa vision de l'avenir à moyen/long terme: sans miroir. Ils annoncent aussi que tant que la techno ne sera pas au point ils sortirons des boîtiers reflex classiques au moins pour le haut de gamme. Ils annoncent que le 4/3 continuera avec ou sans miroir. Les objos 4/3 se monte sur du µ4/3. Bref côté transition en douceur ça me semble pas si mal, non ?
Citation
La transition se fait donc en douceur, au gré du renouvellement du matériel, qui se fait tous les 3, 5 ou 10 ans selon les objectifs, la passion et le porte-feuille du photographe.
J'ai un boîtier APS et un boîtier 24*36.
J'ai actuellement 2 objectifs DX et 8 objectifs FX.
Je vais prochainement prendre un nouvel objectif DX et en revendre un, qui ne me convient pas totalement.
Dans un an ou deux, j'abandonnerai certainement le système DX pour le remplacer par un système hybride, pas forcément Nikon.
Encore une fois la transition sera douce, et sans douleur ni état d'âme !
Je n'appelle l'abandon d'un système une transition en douceur...
Citation
Pour le moment, Nikon et Canon n'ont pas encore annoncé leur système hybride, équivalent au µ4/3.
C'est bien ce que je leur reproche. Ils ne nous parlent pas de leur vision de l'avenir.
Citation
Nikon laisse entendre qu'il peut s'orienter vers un format d'image plus petit que l'APS pour ces appareils, de 17mm de diagonale d'après les nombreux brevets déjà déposés.
Le monde change, et rien n'est pérenne.
Là je suis bien d'accord. Surtout en matière de numérique.
Citation
Simplement, il y a des marques qui offrent plus de choix et plus de passerelles que d'autres.
J'ai été très impressionné par Sony, qui vient de mettre quasi simultanément 3 types d'appareils différents sur le marché :
- 2 µAPS, les NEX;
- 2 reflex APS à miroir fixes;
- 2 reflex APS traditionnels
C'est fantastique, de proposer un tel choix à l'utilisateur !
Si je commençais aujourd'hui c'est la marque que je n'achèterai pas pour investir dans un système, mis à part les NEX, tout est flou chez eux.
Citation
Je pense sincèrement que Sony et Panasonic sont en mesure de jouer un rôle très important dans la photographie au cours des 10 prochaines années, alors que Nikon et Canon courent le risque de voir leur étoile plus ou moins pâlir, mais on a encore le temps de voir venir.
D'accord avec toi sur ce point.
Citation
Pour Olympus, depuis l'époque du E-1, que j'ai utilisé pendant 15 jours, en même temps que mon D100, je n'ai jamais été convaincu sur le plan technique, et j'ai toujours douté de leur avenir.
Depuis l'annonce quasi unilatérale du µ4/3 par Panasonic, Olympus me paraît condamné, et je me réjouis de ma clairvoyance, qui m'a permis de donner de bons conseils à plusieurs amateurs qui risquaient de se fourvoyer.
Moi je suis très heureux avec mes E-3 et E-620 et ma gamme d'objo qui va du 14mm au 400mm (éq. 24x36). Bref pas l'intention de vendre actuellement. De toute façon je ne vois rien pour le remplacer. Si le E-5 baisse de prix je l'achèterai et ça me permettra de voir venir pendant 3 à 5 ans de plus. D'ici là on y verra beaucoup plus clair.
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2010, 15:57:57
A notre sens, d'un point de vue "marketing", il eut été plus pertinent de faire évoluer le E-30, plus léger, moins cher, doté de l'excellent AF 11 collimateur conçu pour le E-3. Néanmoins, force est de reconnaître qu'Olympus ne laisse pas tomber ses utilisateurs experts, ce qui est tout à son honneur.
E-5 nu = 1900 euros ! ... plus cher qu'un D700 ou même un 5D MKII, cherchez l'erreur ...
Lourd, encombrant, obsolète, à des années lumières de la philosophie du système 4/3 qui devait rester léger et très compact
Olympus laisse tomber tous les utilisateurs des gammes inférieures : E-420/E-520/E-620/E-30 ...
qui ont pourtant aussi lourdement investi dans des optiques Olympus fort coûteuses : effectivement on peut parler d'honneur >:(
Le 4/3 Olympus est bien mort ! >:(
Et Olympus ne mérite pas de survivre à cette trahison.
Un ancien client, pourtant réellement très attaché à la marque...
Citationhttp://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&thread=36557436
Price includes VAT, but to compare prices in same shop
Canon 5D MkII 1.961 euros
Canon 7D 1.380 euros
Nikon D700 2.188 euros
Nikon D300S 1.473 euros
NikonD7000 1.167 euros.
If you compare E5+12-60 (which would be my case) then you're looking at around 2900 euros, some 400 euros more than either a 5DMkII + 24-105 or a Nikon D700 + 24-120.
Given that the future if 4/3 is uncertain I would say that the E5 is priced to avoid sales...
Citation de: cptcv le Octobre 02, 2010, 14:44:13Bref côté transition en douceur ça me semble pas si mal, non ?
Non.
Toujours pas de micro correction pour l'AF?.. comme le E-30.
Dans le fil du E-5, dans la section OLY, on peut dev les raw de la série du paysage.
La qualité est - relativement - impressionnante. Je pense que des gros travaux hardwares et algos ont été effectués. J'ai comparé ces Raw, avec nombres des tests que je possède de plusieurs boitiers apsc.
Une crainte d'emblée était justifiée. Un capteur connu, "ancien".
Je pense que le jugement de CI, après analyses approfondies, évoluera.
A suivre.
Certes nous serons toujours loin des ff en haut iso. Mais pour un Apsc si petit, ce capteur a du recevoir un coup de jeunesse au niveau des electroniques embarquées, une refonte en profondeur, je ne vois que ceci pour expliquer cela. Finalement un nouveau capteur (?). Relativement, je dis que c'est un tour-de-force pour un 4/3.
Les raw de 100 à 6400 sont disponibles, je vous invite à les analyser, avec et sans les filtres anti luma et chroma.
C'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102493.msg1795586.html#msg1795586
Attention à renommer la terminaison des fichiers en ORF.
Et télécharger Raw Wiever2 de OLY, gratuit.
L'évolution est assez conséquente vs les 4/3 existants, la comparaison avec les apsc actuels - à part la définition - est aussi tenable voire supérieure à bcp jusqu'à 800/1600. Quand on connait aussi les gammes optiques Zuiko, la construction de ce boitier pro, voici un ensemble "pro" enfin à jour. Il y a une clientele pour une gamme pro. Et 12mp pro, cela suffit à 99%. Qui dira que les D700 ne sont pas productifs ? Qui se souviendra que YAB a fait ses plus grandes expos avec un 1DS bruité à 100iso de 11mp ? Le D300, les Leica M8 ? qui se plaignait de ces def ? A part à leur sorties, des crix d'orfraie que 12mp tuerait des optiques ??? Les prix Oly me semblent alors justifiés pour une gamme pro.
Le grand zoom f2 ... bon Dieu, que j'aimerais ce genre de bébé chez CaNikon ;)
Je rajoute, pour ne pas préter le flan à un partisanat éventuel, que je possède aucun OLY, et que je ne suis pas interessé, ni de près ni de loin, par cette marque. Pas inutile à préciser, à l'heure des ostracismes permanents de chaque section.
Citation de: danolo le Octobre 08, 2010, 21:40:47
E-5 nu = 1900 euros ! ... plus cher qu'un D700 ou même un 5D MKII, cherchez l'erreur ...
Quels sont tes bases de comparaisons en ce qui concerne les prix ?
(une chose est sûre, le tarif préconisé par Nikon pour le D700, c'est sensiblement plus cher que 1900€...)
Sur commande à 1650euros chez Digit Photo. Environ le prix d'un 7-14mm selon les endroits, ne parlons pas des autres zooms top pro.
Une chose me parait logique, si l'utilisateur a investi "lourdement" en optique... il devrait être capable de s'offrir un E5. Que l'appareil plaise ou non, après, c'est autre chose.
Trouvable à 1550euros chez Rueducommerce.
Ce n'est certes pas donné, photographie oblige, mais a rappeler qu'il propose :
- Un gamme optique cohérente, performante, il n'y a pas de mauvais Zuiko à ma connaissance et les focales couvertes sont bien complémentaires.
- Le boitier peut piloter les flashs à distance sans option supplémentaire
- Une construction très solide, vrai pour le boitier et les objectifs pro/top pro.
- Une qualité d'image qui d'après les premiers retours ne semble pas du tout ridicule
- Un autofocus qui n'est plus à la rue depuis le E3
- Viseur 100%
Pentax semble frapper fort, mais après avoir touchée un K7D et mon E3, je sentais tout de même une différente de niveau de construction, même si très bonne chez Pentax, le K5 fait peut être mieux. Bien sur il ne faut pas oublier les optiques non plus, olympus garde l'avantage dessus. Pour canon et Nikon l'accès à la tropicalisation est tout simplement très chère.
Le prix me semble pas vraiment abusif pour un système bien conçu et solide délivrant des images pouvant satisfaire une énorme proportion d'utilisateur. Intéressant pour les anciens clients qui ont un parc d'optique, moins pour les nouveaux venus, pourquoi l'absence de kit ?
Car le 4/3 est mort ma bonne dame, pourront dire les fossoyeurs cherchant a enterrer ces reflex depuis le E1. Une foutue gamme mort vivante qui n'en fini pas de continuer, et dont personne n'a signalé la fin.
Et si on voyait le verre à moitier plein ?
PANA vient de sortir un capteur 16MP. vu les dimention non standard de ce dernier, OLY n'a peut être pas pu l'integrer, provisoirement, dans son nouveau boitier. et comme il lui falait agir pour faire taire les movaises langues sur un abandon possible du 4:3. OLY a sortie avec des éléments à sa disposition le E5. Nikon a bien fait pareil avec son D300s. Ne pouvant l'appeler ni E3s ni E30s (ou x, h etc., comme le fait souvant Nikon) nous avons le E5. Et qui sait, peut que nous aurons en plus du E5, sous le contoir un proto à 16MP. Moi un E 16MP, je prend, pour monter mes téléobjectifs LEICA R en remplacement de mon E30. ;)
Citation de: balzac le Octobre 20, 2010, 13:40:46
Toujours pas de micro correction pour l'AF?.. comme le E-30.
Bien sur que c'est présent.
Peut-être qu'Olympus a bien fait de ne pas mettre le capteur du GH2 dans son E-5 finalement :
http://scarletwhore.com/?p=1315
:D
c'est sur, il est difficille d'en vendre aux copains, ;D si on en a même pas qui fonctionne pour soi-même.