Olympus E-5

Démarré par Ronan, Septembre 15, 2010, 15:57:57

« précédent - suivant »

scarabee

Citation de: JMS le Septembre 27, 2010, 17:23:25
Oui, oui, Scarabée, tout est de la faute des journalistes  ;D ;D ;D

Mon cher JMS,vous êtes sans conteste un professionel de la photo d'après votre site.Non, tout n'est pas de la faute des journalistes loin de là, et je respecte beaucoup Mr.Loaëc dont j'apprécie les avis assez objectifs.
Ce que je veux dire, nous sommes à peu près du même âge, c'est qu'il faut relativer dans la vie et reporter à sa juste valeur ce qui mérite de l'être.Faut-il vous dire que lorsque je prend une photo que je ne me préoccupe nullement de savoir que j'ai dans mon boitier le tout dernier ceci ou le tout dernier cela? Je me préoccupe surtout du bon réglage et du cadrage et de l'occasion qui m'est offerte tout en ayant conscience des faiblesses de mon équipement mais surtout de mes propres faiblesses, et le meilleur équipement ne va certainainemt pas corriger ce que je dois corriger moi-même, cad moi.
pour en revenir au E3, ce qui est agacant c'est que l'on ne parle que du seul capteur ou du nombre d'images / seconde, presque jamais des autres caratctéristiques du boitier qui a tout du pro, tropicalisation incluse, d'où la comparaison entre un E3 et un E30 sur ce seul point ne peut être faite.
D'autre part, avec la venue du E5, Olympus comble les souhaits émis il n'y a pas si longtemps dans CI, à savoir un capteur 12Mp, la vidéo, un bien meilleur écran(reproche majeur au E3 selon moi)les filtres artistiques, bah, pour qui en veut.
Avec toutes les critiques, j'ose presque écrire "attaques" contre les Olympus en général on serait presque gêné de se montrer en rue et on se dit qu'on a été c..d'avoir acheté un appareil tant décrié et qu'on achèterai in Canon ou Nikon rien que pour ça.
N'oublions cependant pas les excellentes optiques Zuiko Pro et même std.

Bien à vous et j'irai certainement revisiter votre site.

Henri
le temps qui passe

cptcv

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 01, 2010, 17:28:51
Ce n'est pas tant le boîtier qui suscite les remarques négatives,

Ah tient maintenant finalement ils ne seraient pas si mal les boîtiers Olympus ?

Citation
mais le constat qu'Olympus abandonne bel et bien le reflex 4/3, comme nous étions si nombreux à le prévoir hélas depuis des années.

C'est sur que quand on appuie sur la tête d'un nageur en permanence il finit par se noyer...

Citation
Olympus annonce qu'il n'y aura plus de nouveaux boîtiers reflex de gamme inférieure à celle du E-5.

Il y a eu tellement d'interview faisant l'objet de multiple traduction qu'au final on n'est pas trop sur de ce que dit Olympus.

Citation
C'est un ultime boîtier pour les amateurs ayant acheté pas mal d'optiques Olympus, et qui n'ont pas eu grand chose de nouveau depuis pas mal de temps.

On leur annonce par la même occasion qu'il n'y aura plus de nouveaux objectifs 4/3,

Ce n'est pas exactement ce qu'ils ont dit. Il n'y en a pas actuellement en développement. Ils n'ont pas dit qu'il n'y en aurait plus jamais. De même ils n'ont jamais dit qu'ils abandonnaient le 4/3. Ils disent penser que la visée reflex n'a pas d'avenir à moyen/long terme. Ils continuent d'affirmer que le 4/3 à sa place mais pas obligatoirement avec une visée reflex.

Citation
et que le prochain boîtier, si jamais il y en a un, ce ne sera qu'une mise à jour du E-5, dans 3 ans peut-être, s'il reste encore suffisamment d'utilisateurs.

On nous a prédit que le E-1 n'aurait pas de successeur, puis que le E-3 n'en aurait pas, maintenant on nous dit que le E-5 n'en n'aura pas, soit...

Citation
Ce scénario était malheureusement prévisible, et nous avons été nombreux à l'annoncer sur ce forum-même il y a deux ans, et même plus.

Fallait-il être "pas très avisé" pour acheter un E3 il y a trois ans ?

Au moins autant que pour nvestir dans de l'APS-C en gamme expert chez Sony, Nikon ou Canon...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 02, 2010, 09:32:07
J'ai été très impressionné par Sony, qui vient de mettre quasi simultanément 3 types d'appareils différents sur le marché :
- 2 µAPS, les NEX;
- 2 reflex APS à miroir fixes;
- 2 reflex APS traditionnels

C'est fantastique, de proposer un tel choix à l'utilisateur !

Je connais un sonyiste qui n'est pas enchanté, mais alors pas du tout, par l'éventualité de passer du viseur optique à l'EVF pour upgrader son Alpha 700. Il est en train de regarder sérieusement le catalogue Canon, ces temps-ci...
Depuis l'annonce quasi unilatérale du µ4/3 par Panasonic, Olympus me paraît condamné, et je me réjouis de ma clairvoyance, qui m'a permis de donner de bons conseils à plusieurs amateurs qui risquaient de se fourvoyer.

Rhôôôô, Tonton...

JMS

J'espère que Tonton ne conseillera à personne un capteur de 17 mm de diagonale  ;D ;D ;D

JMS

Le mystère du Nikon Q va-t-il rebondir ?  ;D ;D ;D

En terme de gamme, Panasonic a en effet une longueur d'avance, mais que Sony sorte un Nex avec un bon viseur à hauteur d'oeil et cela pourrait évoluer un peu...

cptcv

Sony, Nikon, Canon ont sorti à eux trois au moins 8 nouveaux boîtiers APS cette année, et plusieurs objectifs dédiés à ce format.

Certes mais leur gamme d'objo APS avait un tel retard qu'il fallait bien en sortir pour vendre les boîtiers APS. De plus ils n'ont sorti que des objos au mieux milieu de gamme.
Si aujourd'hui j'étais chez Nikon j'aurai surement un D300(s) et des objo DX.  Ils commencent quasi tous à f/3.5. Je suis chez Oly avec des objos commençant à f/2.8 et un capteur ayant un retard d'1 IL => bref match nul.

Citation
A terme, l'APS risque de disparaître au profit du µAPS, mais la transition sera relativement douce, du moins chez Nikon et Canon.

En effet, dans ces 2 marques, la plupart des objectifs haut de gamme sont au format 24*26, et tous ceux qui ont plus de 3 objectifs dans leur panoplie ont une bonne proportion d'objectifs 24*36.

Euh là je ne vois pas bien la transition en douceur ??? Tu expliques que la plupart ont des objos 24x36 et que donc la transition de APS vers µAPS se fera en douceur ???
Poursuivons ma fiction, je suis donc chez Nikon avec un D300(s). Aujourd'hui je me pose quand même pas mal de question. Le D7000 vient de sortir il est entre le D90 et le D300s. Celui-ci va-t-il avoir un successeur ? Nikon sort de beau boîtiers APS mais pas d'objo DX du même niveau. Le 24x36 ne m'intéresse pas, Nikon ne se prononce pas sur sa vision de l'avenir mais on parle d'un µAPS qui à terme remplacera surement les reflex entrée de gamme. Les APS expert semblant ayant avoir un avenir limité, je me retrouve le bec dans l'eau...
Chez Canon c'est encore pire, leur gamme EF-S étant quand très limitée.

Aujourd'hui je suis chez Oly, qui annonce sa vision de l'avenir à moyen/long terme: sans miroir. Ils annoncent aussi que tant que la techno ne sera pas au point ils sortirons des boîtiers reflex classiques au moins pour le haut de gamme. Ils annoncent que le 4/3 continuera avec ou sans miroir. Les objos 4/3 se monte sur du µ4/3. Bref côté transition en douceur ça me semble pas si mal, non ?

Citation
La transition se fait donc en douceur, au gré du renouvellement du matériel, qui se fait tous les 3, 5 ou 10 ans selon les objectifs, la passion et le porte-feuille du photographe.

J'ai un boîtier APS et un boîtier 24*36.

J'ai actuellement 2 objectifs DX et 8 objectifs FX.

Je vais prochainement prendre un nouvel objectif DX et en revendre un, qui ne me convient pas totalement.

Dans un an ou deux, j'abandonnerai certainement le système DX pour le remplacer par un système hybride, pas forcément Nikon.

Encore une fois la transition sera douce, et sans douleur ni état d'âme !

Je n'appelle l'abandon d'un système une transition en douceur...

Citation
Pour le moment, Nikon et Canon n'ont pas encore annoncé leur système hybride, équivalent au µ4/3.

C'est bien ce que je leur reproche. Ils ne nous parlent pas de leur vision de l'avenir.

Citation
Nikon laisse entendre qu'il peut s'orienter vers un format d'image plus petit que l'APS pour ces appareils, de 17mm de diagonale d'après les nombreux brevets déjà déposés.

Le monde change, et rien n'est pérenne.

Là je suis bien d'accord. Surtout en matière de numérique.

Citation
Simplement, il y a des marques qui offrent plus de choix et plus de passerelles que d'autres.

J'ai été très impressionné par Sony, qui vient de mettre quasi simultanément 3 types d'appareils différents sur le marché :
- 2 µAPS, les NEX;
- 2 reflex APS à miroir fixes;
- 2 reflex APS traditionnels

C'est fantastique, de proposer un tel choix à l'utilisateur !

Si je commençais aujourd'hui c'est la marque que je n'achèterai pas pour investir dans un système, mis à part les NEX, tout est flou chez eux.

Citation
Je pense sincèrement que Sony et Panasonic sont en mesure de jouer un rôle très important dans la photographie au cours des 10 prochaines années, alors que Nikon et Canon courent le risque de voir leur étoile plus ou moins pâlir, mais on a encore le temps de voir venir.

D'accord avec toi sur ce point.

Citation
Pour Olympus, depuis l'époque du E-1, que j'ai utilisé pendant 15 jours, en même temps que mon D100, je n'ai jamais été convaincu sur le plan technique, et j'ai toujours douté de leur avenir.

Depuis l'annonce quasi unilatérale du µ4/3 par Panasonic, Olympus me paraît condamné, et je me réjouis de ma clairvoyance, qui m'a permis de donner de bons conseils à plusieurs amateurs qui risquaient de se fourvoyer.

Moi je suis très heureux avec mes E-3 et E-620 et ma gamme d'objo qui va du 14mm au 400mm (éq. 24x36). Bref pas l'intention de vendre actuellement. De toute façon je ne vois rien pour le remplacer. Si le E-5 baisse de prix je l'achèterai et ça me permettra de voir venir pendant 3 à 5 ans de plus. D'ici là on y verra beaucoup plus clair.

danolo

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2010, 15:57:57
A notre sens, d'un point de vue "marketing", il eut été plus pertinent de faire évoluer le E-30, plus léger, moins cher, doté de l'excellent AF 11 collimateur conçu pour le E-3. Néanmoins, force est de reconnaître qu'Olympus ne laisse pas tomber ses utilisateurs experts, ce qui est tout à son honneur.

E-5 nu = 1900 euros ! ... plus cher qu'un D700 ou même un 5D MKII, cherchez l'erreur ...

Lourd, encombrant, obsolète, à des années lumières de la philosophie du système 4/3 qui devait rester léger et très compact

Olympus laisse tomber tous les utilisateurs des gammes inférieures : E-420/E-520/E-620/E-30 ...
qui ont pourtant aussi lourdement investi dans des optiques Olympus fort coûteuses : effectivement on peut parler d'honneur >:(
Le 4/3 Olympus est bien mort ! >:(
Et Olympus ne mérite pas de survivre à cette trahison.

Un ancien client, pourtant réellement très attaché à la marque...

Citationhttp://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&thread=36557436
Price includes VAT, but to compare prices in same shop

Canon 5D MkII 1.961 euros
Canon 7D 1.380 euros
Nikon D700 2.188 euros
Nikon D300S 1.473 euros
NikonD7000 1.167 euros.

If you compare E5+12-60 (which would be my case) then you're looking at around 2900 euros, some 400 euros more than either a 5DMkII + 24-105 or a Nikon D700 + 24-120.

Given that the future if 4/3 is uncertain I would say that the E5 is priced to avoid sales...

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Octobre 02, 2010, 14:44:13Bref côté transition en douceur ça me semble pas si mal, non ?

Non.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

balzac

Toujours pas de micro correction pour l'AF?.. comme le E-30.
Les Fils du Vent

Olivier-P

Dans le fil du E-5, dans la section OLY, on peut dev les raw de la série du paysage.
La qualité est - relativement - impressionnante. Je pense que des gros travaux hardwares et algos ont été effectués. J'ai comparé ces Raw, avec nombres des tests que je possède de plusieurs boitiers apsc.

Une crainte d'emblée était justifiée. Un capteur connu, "ancien".
Je pense que le jugement de CI, après analyses approfondies, évoluera.
A suivre.

Certes nous serons toujours loin des ff en haut iso. Mais pour un Apsc si petit, ce capteur a du recevoir un coup de jeunesse au niveau des electroniques embarquées, une refonte en profondeur, je ne vois que ceci pour expliquer cela. Finalement un nouveau capteur (?). Relativement, je dis que c'est un tour-de-force pour un 4/3.

Les raw de 100 à 6400 sont disponibles, je vous invite à les analyser, avec et sans les filtres anti luma et chroma.

C'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102493.msg1795586.html#msg1795586
Attention à renommer la terminaison des fichiers en ORF.
Et télécharger Raw Wiever2 de OLY, gratuit.

L'évolution est assez conséquente vs les 4/3 existants, la comparaison avec les apsc actuels - à part la définition - est aussi tenable voire supérieure à bcp jusqu'à 800/1600. Quand on connait aussi les gammes optiques Zuiko, la construction de ce boitier pro, voici un ensemble "pro" enfin à jour. Il y a une clientele pour une gamme pro. Et 12mp pro, cela suffit à 99%. Qui dira que les D700 ne sont pas productifs ? Qui se souviendra que YAB a fait ses plus grandes expos avec un 1DS bruité à 100iso de 11mp ? Le D300, les Leica M8 ? qui se plaignait de ces def ? A part à leur sorties, des crix d'orfraie que 12mp tuerait des optiques ??? Les prix Oly me semblent alors justifiés pour une gamme pro.

Le grand zoom f2 ... bon Dieu, que j'aimerais ce genre de bébé chez CaNikon ;)

Je rajoute, pour ne pas préter le flan à un partisanat éventuel, que je possède aucun OLY, et que je ne suis pas interessé, ni de près ni de loin, par cette marque. Pas inutile à préciser, à l'heure des ostracismes permanents de chaque section.
Amitiés 
Olivier

Verso92

Citation de: danolo le Octobre 08, 2010, 21:40:47
E-5 nu = 1900 euros ! ... plus cher qu'un D700 ou même un 5D MKII, cherchez l'erreur ...

Quels sont tes bases de comparaisons en ce qui concerne les prix ?

(une chose est sûre, le tarif préconisé par Nikon pour le D700, c'est sensiblement plus cher que 1900€...)

Keraunos

Sur commande à 1650euros chez Digit Photo. Environ le prix d'un 7-14mm selon les endroits, ne parlons pas des autres zooms top pro.

Une chose me parait logique, si l'utilisateur a investi "lourdement" en optique... il devrait être capable de s'offrir un E5. Que l'appareil plaise ou non, après, c'est autre chose.

Keraunos

Trouvable à 1550euros chez Rueducommerce.

Ce n'est certes pas donné, photographie oblige, mais a rappeler qu'il propose :

- Un gamme optique cohérente, performante, il n'y a pas de mauvais Zuiko à ma connaissance et les focales couvertes sont bien complémentaires.

- Le boitier peut piloter les flashs à distance sans option supplémentaire

- Une construction très solide, vrai pour le boitier et les objectifs pro/top pro.

- Une qualité d'image qui d'après les premiers retours ne semble pas du tout ridicule

- Un autofocus qui n'est plus à la rue depuis le E3

- Viseur 100%
Pentax semble frapper fort, mais après avoir touchée un K7D et mon E3, je sentais tout de même une différente de niveau de construction, même si très bonne chez Pentax, le K5 fait peut être mieux. Bien sur il ne faut pas oublier les optiques non plus, olympus garde l'avantage dessus. Pour canon et Nikon l'accès à la tropicalisation est tout simplement très chère.

Le prix me semble pas vraiment abusif pour un système bien conçu et solide délivrant des images pouvant satisfaire une énorme proportion d'utilisateur. Intéressant pour les anciens clients qui ont un parc d'optique, moins pour les nouveaux venus, pourquoi l'absence de kit ?

Car le 4/3 est mort ma bonne dame, pourront dire les fossoyeurs cherchant a enterrer ces reflex depuis le E1. Une foutue gamme mort vivante qui n'en fini pas de continuer, et dont personne n'a signalé la fin.

vive le leica

Et si on voyait le verre à moitier plein ?
PANA vient de sortir un capteur 16MP. vu les dimention non standard de ce dernier, OLY n'a peut être pas pu l'integrer, provisoirement, dans son nouveau boitier. et comme il lui falait agir pour faire taire les movaises langues sur un abandon possible du 4:3. OLY a sortie avec des éléments à sa disposition le E5. Nikon a bien fait pareil avec son D300s. Ne pouvant l'appeler ni E3s ni E30s (ou x, h etc., comme le fait souvant Nikon) nous avons le E5. Et qui sait, peut que nous aurons en plus du E5, sous le contoir un proto à 16MP. Moi un E 16MP, je prend, pour monter mes téléobjectifs LEICA R en remplacement de mon E30. ;)

cptcv

Citation de: balzac le Octobre 20, 2010, 13:40:46
Toujours pas de micro correction pour l'AF?.. comme le E-30.

Bien sur que c'est présent.

Alain OLIVIER

Peut-être qu'Olympus a bien fait de ne pas mettre le capteur du GH2 dans son E-5 finalement :

http://scarletwhore.com/?p=1315
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

vive le leica

c'est sur, il est difficille d'en vendre aux copains, ;D si on en a même pas qui fonctionne pour soi-même.