Olympus E-5

Démarré par Ronan, Septembre 15, 2010, 15:57:57

« précédent - suivant »

Glouglou

Le E5 est au E3 ce que le D300S est au D300: un truc pour attendre la suite ....

Sauf que ce sera sans doute suite et fin chez Olympus qui avec le E5 doit espérer pouvoir écouler les stocks de ses objectifs invendus malgré leur qualité.

Mais je pense que plus aucun possesseur d'Olympus ne se risquera plus à acheter un objectif haut de gamme maintenant.
Bernard

JMS

cptcv...

sachant qu'un rectangle a des côtés qui doivent avoir un rapport de 4/3 et connaissant la diagonale de ce rectange (21,63 mm) calculez la longueur de chaque côté du rectangle. Vous avez 4 heures avant de rendre la copie  ;)

Pierre-Marie

Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 08:21:53
cptcv...

sachant qu'un rectangle a des côtés qui doivent avoir un rapport de 4/3 et connaissant la diagonale de ce rectange (21,63 mm) calculez la longueur de chaque côté du rectangle. Vous avez 4 heures avant de rendre la copie  ;)
Je n'ai pas le souvenir non plus que le ratio de 1,33 fasse partie de la norme 4/3. 4/3 ne définit d'ailleurs pas le ratio d'un côté sur l'autre mais 4/3 de pouce.

Tout le monde regrette que le E-5 ne dispose pas du capteur du GH1 de Pana, notamment pour sa plus grande dynamique.
Je suis allé visiter DPreview et le comparomètre de Imaging-Resource pour comparer le GH1 et le E-PL1.
Je me suis intéressé au bruit, puisqu'il conditionne aussi la dynamique. Et je ne constate aucune supériorité du GH1 sur le E-PL1. Au contraire. Le 1600 ou le 3200 ISO de ce dernier me paraît supérieur, bien que les images semblent nettement plus accentuées, ce qui devrait avoir pour conséquence un bruit plus visible. Je n'y vois pas non plus de perte de détails par lissage du bruit.
Alors, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il faut regretter car quelque chose, sûrement, m'échappe.
Merci.

cptcv

Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 08:21:53
cptcv...

JMS, nul part il n'est dit que le capteur doit-être un rectangle de rapport 4:3. Il est au contraire dit que cette diagonale définit un cercle d'image. Donc si je veux faire un capteur circulaire rien ne s'y oppose. ;)

JMS

Je me demande si tu as bien suivi la conférence de presse de présentation du 4/3 à la PMA 2003 et que voulait dire la phrase "4/3-type image sensor size" mais les historiens trancheront certainement. En attendant ma théorie est que le capteur du GH1, trop large, ne rentrait pas dans le support de capteur 4/3 de l'E3 et qu'Olympus a sans doute jugé plus rationnel de ne pas refaire toute la mécanique interne et le miroir et le prisme (pour la visée 100% en 16/9) de l'E5, ce qui est moins "saignant" que d'autres hypothèses !  ;D ;D ;D

Pierre-Marie

Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 12:10:33
Je me demande si tu as bien suivi la conférence de presse de présentation du 4/3 à la PMA 2003 et que voulait dire la phrase "4/3-type image sensor size"
C'est le diamètre, en pouces, du capteur Vidicon. Ça définit la diagonale, comme le dit cptcv, mais pas l'homothétie.

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 12:10:33ma théorie est que le capteur du GH1, trop large, ne rentrait pas dans le support de capteur 4/3 de l'E3 et qu'Olympus a sans doute jugé plus rationnel de ne pas refaire toute la mécanique interne et le miroir et le prisme (pour la visée 100% en 16/9) de l'E5, ce qui est moins "saignant" que d'autres hypothèses !  ;D ;D ;D
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais cette une théorie qui me paraît moins fantasmatique que d'autres en effet. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Septembre 17, 2010, 13:47:42
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais cette une théorie qui me paraît moins fantasmatique que d'autres en effet. ;)
Si elle a été écartée d'emblée, c'est parce qu'elle n'explique pas non plus que Pana ne s'en serve pas dans ses autres boîtiers, lesquels n'ont pas de stabilisation interne, non plus que de problème de visée, puisqu'elle se fait alors par le capteur.
Il doit falloir encore chercher ailleurs.

JMS

Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas utilisée ailleurs par Pana qu'elle est assez petite pour entrer dans un chassis prévu pour les capteurs 100% purs 4/3.

Sherpa-P

Citation de: JMS le Septembre 17, 2010, 12:10:33
Je me demande si tu as bien suivi la conférence de presse de présentation du 4/3 à la PMA 2003 et que voulait dire la phrase "4/3-type image sensor size" mais les historiens trancheront certainement. En attendant ma théorie est que le capteur du GH1, trop large, ne rentrait pas dans le support de capteur 4/3 de l'E3 et qu'Olympus a sans doute jugé plus rationnel de ne pas refaire toute la mécanique interne et le miroir et le prisme (pour la visée 100% en 16/9) de l'E5, ce qui est moins "saignant" que d'autres hypothèses !  ;D ;D ;D

Auquel cas Pana n'est pas aussi méchant qu'il semble, mais il n'en reste pas moins qu'Oly n'a pas de fournisseur de capteurs nouvelle génération pour ses futurs boîtiers 4/3 et n'en aura pas tant qu'il ne modifiera pas les dimensions de la mécanique interne de ses boîtiers...

...si j'ai bien tout compris.

JMS

Ce n'est qu'une hypothèse, qui ne peut être confirmée que quand on aura démonté un E5 et un GH1 pour vérifier  ;)

Glouglou

C'est pourtant pas compliqué: M Olympus il met dans ses boitiers un capteur Sony qu'il a pris soin de limer proprement pour en réduire la taille et hop!!!!. Qui croit encore qu'Olympus va faire durer sa gamme de reflex pro?

Je serais bien curieux de connaitre les chiffres de vente de E3 ses 12 derniers mois et encore plus les chiffres de vente des objectifs pro depuis le début ..... Il doit en rester un paquet sur les étagères vu que le processus de fabrication repose toujours sur une première série relativement importante.

Vivement les soldes ....
Bernard

Ghost

Fuji vient d'annoncer LE compact que tout photographes rêvais : le Fujifilm X100 avec capteur APS-C !
C'est par ici: http://www.dpreview.com/news/1009/10091910fujifilmx100.asp

Autant dire que le seul domaine ou le petit capteur d'olympus, pouvais faire la différence avec les compacts viens définitivement de disparaître. Car après Sony et Samsung, fuji aussi ce lance sur le compact à capteur APS-C. Et de la plus belle des manières !

Nul doute que Nikon et Canon y arriverons également...

Bref, c'est malheureux, mais il me semble qu'Olympus c'est fourvoyer dans ce format de capteur bien trop petit face à la concurrence et que tous leurs arguments en faveur de ce format tombe les uns après les autres (prix, taille, poids).

Il reste a espérer que la marque ce lance (en même temps) dans la concurrence des APS-C et FF avec leurs bonnes idées, car autrement, j'ai bien peur qu'il ne disparaisse ou ce fasse racheter par panasonic :-(

Alain OLIVIER

Même en remplaçant quelques "ce" par des "se" ça me laisserait de marbre... :-*

LE compact à 1000 $ avec une focale fixe. Faut vraiment que les gens aient des ronds à balancer. Mais nous digressons là. ;)

Je préfère les investir dans un E-5. :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Citation de: Alain Olivier le Septembre 20, 2010, 11:55:05
*

LE compact à 1000 $ avec une focale fixe. Faut vraiment que les gens aient des ronds à balancer. Mais nous digressons là. ;)

Je préfère les investir dans un E-5. :P

Il n'y a pas qu'Olympus dans la vie et heureusement . Le marché de ce type d'appareil existe si on se réfère à un temps pas si lointain avec le Hexar AF , Contax G1 G2 , Nikon 35 Ti  etc .... L'apparition des compacts à grands capteurs chez Ricoh , Leica donnent des idées aux fabricants et dans pas longtemps Canon et Nikon devraient s'y mettre ! Mais au fait si je me souviens bien , sauf erreur de ma part Fuji faisait parti du consortium 4/3 ?  ;D ;D

Dominique

CitationFuji vient d'annoncer LE compact que tout photographes rêvais : le Fujifilm X100 avec capteur APS-C !
Leica était là avant avec le X1.

Fuji a voulu faire un coup en reprenant le nom X1 et en rajoutant deux zéros derrière.

Vu le nombre de buses qui frétillent sans avoir même testé ça, Fuji aurait bien tort de se priver d'un marché qui lui rapportera plein d'oseille. Ainsi qu'aux actionnaires. ;D
Let's go !

Powerdoc

a mon avis le E5, ne fera pas grande carrière, à cause de son capteur. Panasonic viens de dévoiler son dernier né, avec un capteur de 16 millions de pixels, nettement amélioré (dixit pana) en hautes sensibilités : http://www.dpreview.com/news/1009/10092130panasonicgh2.asp

Greven

Citation de: Dominique le Septembre 21, 2010, 08:06:59

Leica était là avant avec le X1.

Fuji a voulu faire un coup en reprenant le nom X1 et en rajoutant deux zéros derrière.

Vu le nombre de buses qui frétillent sans avoir même testé ça, Fuji aurait bien tort de se priver d'un marché qui lui rapportera plein d'oseille. Ainsi qu'aux actionnaires. ;D

Bien sûr... Et Sigma était là bien avant le X1 avec le DP1... Et Leica n'a pas compris que ce qui manquait au DP1 (et qui manque aussi au X1) était un bon viseur intégré?
Fuji a au moins le mérite d'avoir compris ça...

lakur

Certes, un compact à grand capteur peut être attractif... à condition que le tarif ne se rapproche pas trop (dangereusement) de celui d'un réflex d'entrée de gamme, parce qu'alors là, autant acheter le réflex... sauf si on demand à l'appareil ce que le réflex ne peut pas offrir: notamment le silence de fonctionnement (pht de spectacles).

Par contre un féflex haut de gamme genre Olympus E5 (puisque c'est l'sujet ici) risque d'être à la peine face à ses concurrents dotés de capteurs plus grands, notamment en ce qui concerne les sensibilités extrêmes. Et comme la compatibilité entre 4/3 et μ-4/3 n'est que partielle, l'option Réflex Olympus + deuxième boîtier compact μ-4/3 sera plus éprouvante qu'espéré. 

scarabee

Le E5 devrait pêter l'écran
" capteur des appareils bas de gamme sur l'appareil professionnel"??

pourquoi bas de gamme? ça , ce sont les journalistes qui le disent, ils doivent remplir leurs pages non?
aux résultats du E3 avec 10-Mpx je ne vois pas le bas de gamme,et le nouveau E5, faudra qu'on m'explique., mais bien sûr, je ne suis pas pro mais simplement modeste amateur, quand on y regarde bien, à voir les caractéristiques des Olympus , du E3 en particulier,que pouvons nous envier aux Nikon, Canon et autres, sauf leurs notoriété fortement gonflée par les journalistes qui négligent volontairement d'en faire mention dans leurs articles et qui n'ont comme contra que la relative sensibilité au bruit des Oly's, à part ça, des optiques fabuleuses complètent ce beau et performant matériel.

Pour eux l'avenir ce sont les PENS Qui en veux ?? comparez ca aux E3 , impossible.

Bonnes photos à tous et qu'importe l'appareil, notre satisfaction seule compte.

Scarabee
Attendons
[/quote]
le temps qui passe

scarabee

Citation de: scoopy le Septembre 15, 2010, 19:08:09
Moi, je ne lis rien de choquant, A contrario, il un capteur 12 MP semble effectivement  indigne...et que fait un D300S ou un D700 ?? 12 Mpx, alors choquant pour un Olympus, pourquoi??
le temps qui passe

david_palmer

bonjour à toutes et tous
pour ce qui est des performance du capteur Panasonic sur ce nouveau E5, ainsi que le rendu dans les hauts isos, dynamique  ect...,
je pense pour ma part qu'il est difficile de juger avant les tests.
Cependant à la lecture des caractéristiques du E-5, une chose m'a interpelé:
comment le "vaisseau amiral" d' Olympus peut se contenter de prendre 5 images par seconde maxi?
cela limite ses performances  dans certains domaines tels le sport ou la photo animalière ... je trouve ca vraiment très étonnant !

JMS

Oui, oui, Scarabée, tout est de la faute des journalistes  ;D ;D ;D

alexnaline

Citation de: lakur le Septembre 21, 2010, 21:27:47
Certes, un compact à grand capteur peut être attractif... à condition que le tarif ne se rapproche pas trop (dangereusement) de celui d'un réflex d'entrée de gamme, parce qu'alors là, autant acheter le réflex... sauf si on demand à l'appareil ce que le réflex ne peut pas offrir: notamment le silence de fonctionnement (pht de spectacles).

Et sauf si on a déjà un (ou plusieurs...) reflex et qu'on recherche simplement un boîtier léger sans vouloir sacrifier la qualité.
alexisnaline.com
citystyle.fr

kochka

Citation de: JMS le Septembre 27, 2010, 17:23:25
Oui, oui, Scarabée, tout est de la faute des journalistes  ;D ;D ;D
.... qui n'ont pas obligé canikon et sony aussi, à s'aligner sur le 4/3?
Technophile Père Siffleur