Olympus E-5

Démarré par Ronan, Septembre 15, 2010, 15:57:57

« précédent - suivant »

Ronan

Le E-5 prend la suite du E-3 avec quelques améliorations, dans un boitier en fonderie, antiruissellement. Les possesseurs du E-3 seront en pays de connaissance, les commandes étant quasiment inchangées. Point forts du E-5, viseur lumineux et confortable et module AF à 11 collimateurs en croix, précis et sensible, rapide avec les objectifs SWM.

Voici les caractéristiques principales du E-5 (pour mesurer l'évolution par rapport au E-3) :

• Capteur Cmos Panasonic 4:3 12 Mpix (contre 10 Mpix au E-3)
• Différents formats : 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 (c'est là que le capteur Panasonic 14/12 Mpix du GH-1 aurait été utile en préservant une définition correcte dans les formats non homothétiques du 4:3)
• Sensibilité : ISO 100-6.400 (contre 3.200 maxi pour le E-3)
• Vidéo HD 720p à 30 i/s avec son mono (prise micro externe stéréo)
• Ecran 7,6 cm 920.000 points (6,35 et 230.000 points pour le E-3)
• Sortie HDMI
• Traitement de signal : processeur TruPic V+ (Trupic III dans le E-3)
• Live View et AF à détection de contraste avec reconnaissance de visages
• Carte SD XC + CF (Xd + CF pour le E-3)
• Niveau électronique double axe
• Modes "Scène" (pouvant être utiles face à un sujet qui se présente à l'improviste et ne laisse pas le temps de reprogrammer l'appareil)
• Filtres "artistiques" (dans un appareil de ce type, un "gadget")

Pas facile de parler sereinement du nouveau vaisseau amiral pro d'Olympus dans la mesure où il n'est, à l'examen des caractéristiques, qu'une mise à jour minimaliste du E3 proposée à un tarif très élevé : 1.700 E. Une sorte "My Last Olympus" pour possesseurs d'objectifs E pros, dont la qualité optique époustouflante ne rend que plus amère le constat que les boîtiers n'évoluent pas au rythme des concurrents.

A notre sens, d'un point de vue "marketing", il eut été plus pertinent de faire évoluer le E-30, plus léger, moins cher, doté de l'excellent AF 11 collimateur conçu pour le E-3. Néanmoins, force est de reconnaître qu'Olympus ne laisse pas tomber ses utilisateurs experts, ce qui est tout à son honneur.

Le capteur est le Cmos Panasonic 12 Mpix qui équipe le reste de la gamme Olympus et les Panasonic économiques. Sans vouloir jouer les Cassandre, on doute un peu de son potentiel aux sensibilités les plus élevées. Panasonic, après avoir joué à son compère un bien mauvais tour en lançant le Micro 4:3 "à la hussarde" dans son dos, ne se montre guère confraternel en refusant au E-5 au moins le capteur 14/12 Mpix du GH-1, légèrement plus performant.

C'est d'autant moins compréhensible que l'arrivée d'un nouveau capteur de dernière génération est plus que probable chez Panasonic à la Photokina, le géant japonais devant à présent faire évoluer son vieillissant GH-1. Il aurait pu se montrer grand seigneur (du coup, on hésite sur l'orthographe... "e" ou "a" ?) en offrant son capteur à Olympus.

john john

pas objectif

je comprends pas pourquoi il n'est pas presenté sur la page comme le d300s par exemple simple evolution du D300.

mais a force on se fait une raison...

Escartefigue

Amusante cette présentation du E-5, avec en arrière-plan les rapports Panasonic/Olympus "supposés", pour pimenter la sauce.

jamian

J'en crois pas mes yeux. comme john john je ne comprends pas ce commentaire à la hussarde ou compère ci ne se montre guère confraternel en refusant au E5 un faire part de naissance loyal et joue a olympus un bien mauvais tour

jeanbart

C'est vrai, c'est scandaleux qu'un journaliste écrive ce qu'il pense, sans même consulter le comité de re-lecture de la section concernée du forum.
Mais que fait la Police...
La Touraine: what else ?

jamian

Citation de: jeanbart le Septembre 15, 2010, 17:05:48
C'est vrai, c'est scandaleux qu'un journaliste écrive ce qu'il pense, sans même consulter le comité de re-lecture de la section concernée du forum.

J'aurais compris ce texte comme une conclusion à la fin d'un article mais pas comme seules informations dans une page de news. Ils flinguent le E5 avant même de dire ce que c'est. Vaut mieux s'appeler Nikon qu'Olympus, c'est tout!

Escartefigue

[at] jeanbart
Bien sûr qu'il a le droit d'écrire ce qu'il pense, comme nous avons le droit d'écrire ce que nous pensons de son article plutôt destiné à démolir qu'à informer.

GéGé73

Posseseur d'un E3,
je pense que malheureusement notre journaliste auteur de l'article n'est pas loin de la vérité
Dommage, c'est tout ce que l'on peut dire, Olympus a sur son site un peu cette même attitude
Le E5 devrait pêter l'écran
Comment Olympus expliquera l'utilisation du capteur des appareils bas de gamme sur l'appareil professionnel
Pour eux l'avenir ce sont les PENS
Attendons

mnd

Je suis tout à fait d'accord que la présentation de Ronan est assez minimaliste.
Une présentation plus détaillée et circonstanciée aurait peut-être permis d'arriver aux mêmes conclusions de façon plus pédagogique, moins péremptoire.
En l'état, elle relève plus du point du vue que de la démonstration.
Il me semble toutefois que ses remarques concernant le capteur soient justifiées.
Quand au tarif, il n'est pas fait pour étendre la part de marché des reflex Olympus face aux canikon et autres pentax.

rascal

bah... les différentes présentations du Oly 5D sur le web vont un peu dans le même sens,
sans aller dans des "explications " aussi précise...

Alain OLIVIER

Citation de: jeanbart le Septembre 15, 2010, 17:05:48
Il ne faut pas le prendre comme cela. Au contraire. Je trouve que cet article est de grande qualité. Je pense moi-même qu'il eût mieux valu faire évoluer le E-30 (avec la tropicalisation) mais Olympus n'a pas voulu suivre ce que je pense. Zutalors !
Puisque Pana pourrait se comporter en "saigneur" à l'encontre d'Oly je serais très intéressé si un journaliste peut m'en apprendre plus sur la question avec des informations avérées. Car personnellement, en tant que péquin moyen, je ne peux que colporter la rumeur.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JMS

Cela fait une dizaine de jours que le "contenu" de l'E5 est connu des gens qui doivent respecter les embargos et que tous les gens qui connaissent le marché et Olympus se demandent pourquoi c'est le petiot capteur d'entrée de gamme qui est dans le boîtier pro. Reste juste à savoir si les ingénieurs d'Olympus ont réussi à contourner l'obstacle en post-traitement boîtier et logiciel, et ce n'est pas la peine d'en faire une maladie contre la presse ! Adressez vous plutôt à la direction marketing de la marque pour lui demander de vous expliquer.

Alain OLIVIER

Personnellement je n'en fais pas "une maladie contre la presse". Comme je lui fais confiance et comme c'est son métier, je m'attends à ce qu'elle nous informe.
Au fait, les directions marketing, elles informent le péquin moyen ?
En tout cas, sérieusement, je conclus de cet article qu'Olympus a un gros problème avec Panasonic et que s'ils ne trouvent pas de solution ça n'augure rien de très bon.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Les temps n'ont pas changé : quand le messager est annonciateur de mauvaises nouvelles , il faut le flinguer. Oly annonce un ttt revolutionnaire : wait and see.

benito

quand un journaliste dis objectivement, clairement et lucidement ce qu'il  pense , les "fana à tout prix" le flingue !

Zen là !

GVS

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2010, 17:54:57
Il ne faut pas le prendre comme cela. Au contraire. Je trouve que cet article est de grande qualité. Je pense moi-même qu'il eût mieux valu faire évoluer le E-30 (avec la tropicalisation) mais Olympus n'a pas voulu suivre ce que je pense. Zutalors !
Puisque Pana pourrait se comporter en "saigneur" à l'encontre d'Oly je serais très intéressé si un journaliste peut m'en apprendre plus sur la question avec des informations avérées. Car personnellement, en tant que péquin moyen, je ne peux que colporter la rumeur.

+1, et assez d'accord avec JMS aussi.
Autant par le passé CI a parfois été injuste avec Olympus (on se souvient du LiveView pour numismates  ;) ) autant cette fois je trouve Ronan modéré dans ses appréciations alors que je ne suis qu'un simple possesseur de E-3 (et de E-1) qui n'a pas eu entre les mains le E-5 (contrairement à lui j'imagine...) et moins informé sur les dessous de l'industrie que lui sans doute !

Bonne soirée

Sherpa-P

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2010, 15:57:57
Olympus annonce le E-5, qui prend donc la suite du E-3 avec un certain nombre d'améliorations incorporées au boîtier d'origine, en fonderie et doté d'un traitement antiruissellement performant. Les possesseurs du E-3 seront en pays de connaissance, les commandes étant quasiment inchangées. Parmi les points forts du E-5, déjà présentes sur le E-3, rappelons l'excellent viseur lumineux et confortable qui n'est pas étranger au prix de l'appareil, et le module AF à 11 collimateurs en croix, très précis et sensible, rapide avec les objectifs dotés de la motorisation ultrasonique SWM.

Le capteur est le Cmos Panasonic 12 Mpix qui équipe le reste de la gamme Olympus et les Panasonic économiques....
Je lis sur Chassimages que les canonistes de 15 ans font en ce moment preuve d'objectivité en reconnaissant toutes les qualités au D7000 Nikon qu'ils placent devant le futur (décevant) 60D et devant le 7D. Si les Olympusistes apprécient tant leur marque et apprécient tant que çà l'E-5, la meilleure chose à faire est d'investir dans ce nouveau boîtier pour faire vivre la marque Oly au lieu de se perdre inutilement en paroles.

Combien parmi les possesseurs d'E-3 et d'E-30 vont upgrader ou conseillent à leurs parents et amis d'upgrader en acquérant l'E-5 contre la somme de 1700 €uros, prix de lancement constructeur, muni d'un capteur de la gamme éco Panasonic actuelle ? Combien vont nous émerveiller par un fil "photos réalisées avec le nouveau D-5" ?

En partant du constat de ce que l'E-5 contient dans ses entrailles, il y avait lieu quand on est journaliste expert en photo de se poser la question du pourquoi et du comment du Cmos Panasonic 12 Mpix économique dans un boîtier haut de gamme Oly sensé contenter les utilisateurs experts durant les 2 années à venir...

Avec l'arrivée prochaine d'un Cmos de dernière génération chez Panasonic, ce dernier aurait pu pour le moins fournir à Oly le capteur 14/12 Mpix du GH-1, légèrement plus performant or ce n'est pas le cas. Il est facile de conclure que Panasonic n'est pas cool avec Oly.

Si le même problème de partenariat se produisait entre Sony et Nikon, il semble évident que cela figurerait en première page des news dans tous les magazines photo.

Je ne vois pas en quoi l'écrire et informer les lecteurs sur un partenariat difficile entre les deux marques Pana et Oly pose problème. Ce serait au contraire le fait de ne pas en avoir parlé et de dissimuler par omission aux lecteurs que le partenariat désavantage Oly qui aurait été à mes yeux une faute de goût. En effet, si l'E-5 hérite aujourd'hui d'un capteur éco, qu'en sera-t-il pour un futur E-7 ? On peut raisonnablement penser que l'E-7 se verra doté lui aussi lors de sa sortie d'un capteur Pana dépassé...

Les lecteurs du forum et du magazine papier Chasseur d'images ne sont pas exclusivement constitués d'Olympusistes convaincus. Ils ont besoin d'avoir des informations claires et objectives pour déterminer de façon optimale leurs futurs achats. C'est par conséquent une chance d'avoir quelqu'un comme Ronan qui met quand c'est nécessaire le doigt sur ce qui fait mal.

Vivement l'article complet.

Cordialement,

Yann.M

A un journaliste, je ne demande pas de me lire la fiche descriptive. Je demande qu'il prenne position. C'est ce qui a été fait. Après à moi de me faire mon opinion... mais il est certain qu'un capteur amateur dans un boîtier pro, c'est vraiment mesquin...

john john

moi je demande que des informations objectives.

de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.

jeanbart

Citation de: Escartefigue le Septembre 15, 2010, 17:14:50
[at] jeanbart
Bien sûr qu'il a le droit d'écrire ce qu'il pense, comme nous avons le droit d'écrire ce que nous pensons de son article plutôt destiné à démolir qu'à informer.

On a le droit de ne pas être d'accord sur ce qu'il écrit, mais il y a la manière de le faire.

Citation de: john john le Septembre 15, 2010, 18:58:58

de donner l'information comme pour les autres boitiers. je suis simplement étonné de ne pas voir le E5 dans la page d'accueil comme les autres boitiers qui vienne de sortir.

Donc le journaliste doit se borner à faire un simple descriptif de la fiche technique ?
La Touraine: what else ?

Escartefigue

+1

scoopy

Moi, je ne lis rien de choquant, un capteur 12 MP semble effectivement  indigne d'un vaisseau amiral qui devrait prétendre à pouvoir  faire de grands agrandissements.
A contrario, il est peut être simplement adapté à des journalistes photographes qui souhaitent une qualité maximale en A4 ou A3 et des fichiers pas trop lourds. Olympus répond simplement à sa clientèle potentielle.

Sherpa-P

En page d'accueil, si jamais tu y vas (cf lien http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml ), il n'y a pas un seul mot de nature à heurter le fan le plus inconditionnel de la marque. Au contraire des éloges sur le traitement anti-pluie, le viseur et l'AF. Voici ce que l'on peut y lire :

Olympus annonce le E-5, qui prend donc la suite du E-3 avec un certain nombre d'améliorations incorporées au boîtier d'origine, en fonderie et doté d'un traitement antiruissellement performant. Les possesseurs du E-3 seront en pays de connaissance, les commandes étant quasiment inchangées. Parmi les points forts du E-5, déjà présentes sur le E-3, rappelons l'excellent viseur lumineux et confortable qui n'est pas étranger au prix de l'appareil, et le module AF à 11 collimateurs en croix, très précis et sensible, rapide avec les objectifs dotés de la motorisation ultrasonique SWM.  (suite)

Sherpa-P

Citation de: scoopy le Septembre 15, 2010, 19:08:09
Moi, je ne lis rien de choquant, un capteur 12 MP semble effectivement  indigne d'un vaisseau amiral qui devrait prétendre à pouvoir  faire de grands agrandissements.
A contrario, il est peut être simplement adapté à des journalistes photographes qui souhaitent une qualité maximale en A4 ou A3 et des fichiers pas trop lourds. Olympus répond simplement à sa clientèle potentielle.

Euh...t'es sérieux en écrivant ces mots ? En terme de marketing haut de gamme, ça craint.
Pour économiser de la place sur sa carte SD/CF et sur son ordi, même TataGinette sait qu'elle peut enregistrer en moyenne, basse, petite et très petite résolution avec son capteur 14Mpix.

cptcv

Citation de: scoopy le Septembre 15, 2010, 19:08:09

Oly avait annoncé qu'il se limiterait à 12Mpix et ce n'est pas plus mal comme ça.

Sinon je ne trouve pas grand chose à redire à l'article de Ronan mis à part cette histoire entre Pana et Oly.
Je regrette certes que le E-5 ne bénéficie pas d'un meilleur capteur que celui des PEN mais je m'interroge sur la réelle raison. Tous le monde dit que Pana ne veut pas le fournir à Oly mais dans les faits je constate que Pana n'a pas n'ont plus exploiter ce capteur pour ses propres besoins. Il n'est présent que sur le GH1. Depuis Pana a sorti les GF1, G10 et G2 tous avec des capteurs moins performants alors même qu'ils savent très bien qu'ils vont se faire allumer dans tous les tests sur la dynamique et le bruit. Deux points que le capteur du GH1 améliore justement grandement si j'en crois les tests. Parce que le GH1 est Full HD et pas les autres? Foutaise, il existe des firmware qui permettent de faire le Full HD sur les autres Pana. La limitation en tient donc pas au capteur. De plus le GH2 va bientôt sortir avec un nouveau capteur donc toujours pas de raison de priver Oly de ce capteur de finalement ancienne génération pour Pana.

Pour moi Oly souffre de ne pas avoir trouvé un fournisseur de capteur performant et ce n'est pas une question de surface de capteur puisque Sony et Canon avec des densités équivalentes font mieux...