Bonjour, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider dans mon choix : J'aimerais acheter un appareil photo pour prendre des photos de ma fille à la patinoire, je peux éventuellement d'abord acheter le boitier puis un peu plus tard l'objectif (selon le prix) mais chose très importante je suis complètement novice en matière de photos, j'ai envie d'apprendre mais ne veux pas non plus être découragée par quelque chose de trop difficile... en fait je cherche le bon compromis entre les deux. Je vous remercie de votre aide précieuse car j'ai regardé pas mal de choses et me sens un peu perdue. Merci d'avance
Tout dépend de ton budget. Il est également important de savoir quelle sera approximativement la distance de prise de vues. Il te faudra acheter boîtier et objectif en même temps car tu ne peux pas faire d'images avec l'un sans l'autre. Si parmi ta famille proche ou tes amis, il y a des photographes déjà équipés qui peuvent partager avec toi un objectif efficace pour ce type d'images, cela influence également le choix final.
Quant au fonctionnement de l'appareil-photo en lui-même, il suffit grosso modo de cadrer et de déclencher.
bonjour, pour ce qui concerne l'objectif je pense qu'un 70-200/2,8 sans IS est idéal, cela se trouve d'occasion en très bon état.
Hummm je t'orienterais plus vers un canon G11 ou un bridge Fuji analogue , là tu as le pack tout ensemble. Ce sont des appareils excellents et même en tout automatique, tu auras tout de suite de bons clichés... Ce qui risque de ne oas être le cas avec un nikon d3100+ 18-200 /3,5 qui coutera le double ( à la louche) mais qui est un bon ensemble de base..
Merci pour toutes ces infos, en fait je n'ai pas le budget d'un 70-200 f 2.8, personne ne peux malheureusemnet me prêter de boitier mais en regardant le 500 D il me faisait envie car peut être pas trop compliqué ??? Ensuite il faut trouver un objectif pour la patinoire, est ce que les fixes 85f/1.8 ou 135f/2 pourraient convenir ??
Merci d'avance
Très bon choix aussi ! Le 135 sera plus efficace que le 85 !
oui mais là je serai obligée de me déplacer non ?
Et comme en compet on est dans les gradins on ne peut pas acceder au bord de piste, cela risque d'etre genant non ?
Tu auras besoin d'un appareil-photo produisant une bonne qualité d'images dans les haut ISO, à partir de 1600 ISO et plus, car en patinage la lumière peut venir à manquer tandis que les mouvements peuvent être rapides. Dans ces conditions, un bridge ou un compact ne semblent pas être les plus appropriés pour une maman débutante, bien qu'un utilisateur expert peut s'en sortir honorablement avec ce type de matériel. Un appareil-photo reflex est préférable.
Que ce soit un 500D ou n'importe quel autre boîtier reflex (entrée de gamme, expert ou pro, peu importe la marque), tu te mettras en pratique sur le mode appelé "mode priorité à l'ouverture" avec une ouverture de f2,8 et tu déclencheras en laissant au boîtier le soin de déterminer la vitesse adaptée : les manipulations seront réduites au minimun donc tu n'auras strictement rien à craindre de la complexité des prises de vues. Un fixe 85/1,8 ou 135/2 peuvent convenir mais depuis les gradins un 70-200mm/2,8 sera plus souple d'emploi et te permettra des cadrages plus variés. Pour info, un 70-200mm/2,8 Sigma non DG en bon ou très bon état doit être aux environs de 450-500 €uros grand max sur le marché de l'occasion...
oh merci beaucoup de toutes ces info claires pour moi qui suis totalement novice. J'avais vu qu'un 70 200 f2.8 etait plutot autour de 1000 euros mais comme je ne m'y connais pas bien je confonds un peu tout ce que je vois ...
On 'avait ausi conseillé le 70 200 f4L mais je crois qu'il est plus cher encore ... Merci en tout cas !
Le 70-200mm/4 et le 70-200mm/2,8 dont tu parles sont de marque Canon. Le constructeur vend ses objectifs plus chers que Sigma qui est un fabricant indépendant. Du point de vue qualité, le 70-200mm/2,8 Sigma est très légèrement en-deça du 70-200mm/2,8 Canon mais ni toi, ni moi ne sommes capables d'apprécier et de visualiser cette différence. Il faut vraiment être très pointu et avoir des besoins très pros.
Ma fille fait un peu de photo en amatrice. Je lui ai offert un 70-200mm/2,8 Sigma en 2004. Elle adore son zoom bien que deux et bientôt trois générations ont vu le jour depuis cet achat. Elle sait qu'elle ne fera pas de meilleures photos avec un objectif plus récent.
Une solution est de regarder dans un premier temps sur le marché de l'occasion si tu trouves un 70-200mm/2,8 Sigma EX HSM APO Macro (c'est la référence précise et complète de son télézoom) en bon état à bon prix puis de considérer le boîtier qui viendra compléter cet objectif.
Merci pour toutes ces infos précises par contre je ne comprends pas les restrictions de Goudoule, est ce parce que l'utilisation pour une débutante est trop compliqué ?
Goudoule pense que sans 70-200mm/2,8 stabilisé, tu auras du mal à t'en sortir. De nos jours, beaucoup s'habituent ou sont habitués aux objectifs IS, c'est-à-dire des objectifs stabilisés qui réduisent l'effet négatif (sur la netteté finale des images) dû aux tremblements du photographes. La stabilisation est un réel progrès dans le sens où elle permet de réussir des images à main levée dans des conditions très difficiles de très faible lumière.
Le revers de la médaille est que la stabilisation encourage dans une certaine façon et de façon certaine la paresse en ce ce sens qu'à force de se reposer sur la stab, de moins en moins de photographes apprennent de nos jours à maîtriser correctement leurs points d'appui. De ce point de vue, ma politique a toujours été de refuser des objectifs stabilisés à ma fille de sorte qu'elle ne donne pas dans la facilité mais qu'elle s'applique du mieux qu'elle peut à maîtriser sa respiration, à être naturellement stable ou bien à rechercher instinctivement des points d'appuis disponibles sur le terrain, quand elle fait ses prises de vues.
Goudoule oublie un petit détail : lui, moi, les experts, les pros, nous avons tous été comme toi débutants en commençant la photo. C'est en forgeant qu'il est devenu forgeron. Il n'y a aucune raison pour que tu ne maîtrises pas toi aussi un 70-200mm non stabilisé. Le fait de désirer réussir des photos top de ta fille en train de patiner te donnera toute la motivation nécessaire pour arriver à tes fins et la pratique fera petit à petit le reste au fur et à mesure que les compets s'enchaîneront.
PS : Bienvenue à toi, au fait, sur Chassimages.
8) " ma fille fait un peu de photo en amatrice" ... Haha! Bon, bises à la fille! ;)
Bonsoir, ayant tenté de photographier mon fils en hockey avec ce que les gens d'ici appellent "un cul de bouteille" (18/200 is 3.5/5.6)
et n'étant pas satisfait du résultat, saches qu'il existe des boutiques photos qui louent ces fameux objos (j'ai la chance d'en avoir un sur bordeaux)
chez qui j'ai trouvé le 70/200 2.8 IS à 20€ par jour. Pour l'instant je m'entraine pour trouver la position idéale dans la patinoire (je confirme pour l'éclairage merdique), j'ai croisé pas mal de gens équipés de monopod (je pense que le manque d'appuis au bord de la glace doit y être pour quelque chose)(vraiment regrettable que tu ne puisse pas descendre au bord de la balustrade, essaie de négocier) dés que je me sentirais plus "à l'aise " je passerais chez le loueur. Un dernier conseil de débutant: n'ai pas peur de mitrailler à outrance, les sports de glace ça va vite...ça change de direction en permanence, au début tu auras beaucoup de déchets mais il faut persévérer.
Salutations.
Goudoule: L'IS n'est pas du tout indispensable en l'occurence car la plupart des photos nécessiteront de toutes façons des vitesse assez élevée pour figer le mouvement. L'IS evite le mouvement du photographe, pas celui du sujet. Le patinage artistique est un sport qui va vite. et puis la version 2.8 IS, même d'occasion, est bien trop chère pour le buget d'un débutant je pense.
A ce compte là je suggèrerai un 200mm 2.8L (ça se trouve vers 300/400 euros d'occasion) pour accompagner un 450 ou un 500D. Le tout dernier modèle, c'est chouette, mais pas toujours indispensable. L'inconvénient d'un fixe, c'est évidemment qu'on perd la possibilité de zoomer/dézoomer :-)
Conseiller à quelqu'un qui débute des objectifs comme 85 f1,8, 135 f/2 ou 200 f/2,8 est un peu.... excessif, non ? Pourquoi pas un 200mm f/2 ?
- Les grandes ouvertures ne sont pas faciles à utiliser : beaucoup de dechet à craindre suite à des mises au point imprécises !
- Les focales fixes ne sont pas très souples en matière de cadrage !
Ne serait-il pas plus raisonnable de se faire la main avec un 55-200, bon et pas cher du tout, plus tolérant en mise au point en compensant son ouverture plus faible par une montée en ISO ?
Jacques
Il y a la solution d'avoir un 550D nu (625 €uros) ou en kit 550D + 18-55mm IS (669 €uros) en neuf avec garantie de 2 ans.
Et d'y associer un 80-200mm/2,8 L d'occasion, objectif pro en super état avec collier de trépied, pour 530 €uros. L'avantage d'un objectif ayant une ouverture de f2,8 est qu'il laisse passer davantage de lumière et que cela favorise la mise au point autofocus. Celui-ci étant en particulier un objectif de finition L, c'est-à-dire pro, te donnera une qualité d'image au top.
Au pire, si tu n'es pas contente de la formule, tu revends le 80-200mm/2,8 L qui trouveras preneur assez facilement au même prix et tu n'y auras perdu que le prix du port du télézoom. Louer un objectif ne te laisse pas le temps de le prendre en main et de le maîtriser car pour cela, contrairement à VROUM qui a beaucoup d'expérience, il te faudrait en ta qualité de parfaite débutante plusieurs mois.
bonjour, il y a la solution du bridge Panasonic FZ 38, qui fait de bonne photo avec un zoom de 486mm, je penses que tu ne serais pas déçu.makhno
pour 259e chez Pixmania.makhno
Ca fait cher un appareil photo + objo uniquement pour faire des photos de patinoire ;)
Ca dépend si fifille passe les qualifications et va plus ou moins loin dans les compets de patinage,... ;) Raison de plus pour mettre toutes les chances techniques du côté de Corine et lui permettre de réussir au mieux ses prises de vues.
Dans l'absolu, ça coûte 625 €uros si Corine garde le 550D. Moins si elle le revend à terme, auquel cas il sera à mon humble avis difficile de trouver du matériel de location aussi qualitatif pour le même coût et pour la même durée d'utilisation.
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, je crois que j'aime assez la proposition de Sherpa avec le 550 D en Kit + l'objectif, je vais chercher un peu pour voir les prix que je trouve mais cela conviendrait assez pour mon budget. Non cela ne fait pas trop cher pour prendre ma fille, elles étaient au championnat de France et je n'ai pris aucune photos correctes :(
Sherpa, encore une petite question. Auparavant tu m'avais conseillé un 70-200mm/208 Sigma EXHSM APO macro, quelle est la différence avec celui dont tu parles ensuite, le 80-200mm/2.8L Lequel serait le plus facile à utiliser pour une débutante ? merci
Citation de: Corine le Novembre 12, 2010, 14:57:57
Bonjour, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider dans mon choix : J'aimerais acheter un appareil photo pour prendre des photos de ma fille à la patinoire, je peux éventuellement d'abord acheter le boitier puis un peu plus tard l'objectif (selon le prix) mais chose très importante je suis complètement novice en matière de photos, j'ai envie d'apprendre mais ne veux pas non plus être découragée par quelque chose de trop difficile... en fait je cherche le bon compromis entre les deux. Je vous remercie de votre aide précieuse car j'ai regardé pas mal de choses et me sens un peu perdue. Merci d'avance
Pour les photos dans les patinoires on a pas besoin d'un boitier pro et d'un zoom ouvert à 2.8.
Par exemple chez Nikon un D3100 et un 18-105 feront amplement l'affaire. Un 550D ou un 500D idem.
Deux choses à ne pas oublier:
1- La BdB en manuel autour de 3000°K.
2- Une surexposition entre 0.3 et 1 IL suivant les boitiers, car compte tenu de la reflexion de la lumière sur la glace les boitiers ont une tendance naturelle à la sous-ex.
Erreur...
Je ne comprends pas ... erreur ???
Je n'ai pas tout compris ??? BdB en manuel autour de 3000)K ? Je pourrais faire des photos acceptables avec un 550 D et un objectif 18 105 ??? Sur la patinoire à partir des gradins ?
J'ai trouvé cette offre sur la fnac qu'en pensez vous ? Peut être pas l'idéal pour le sport ?
Canon EOS 500D + 2 Obj : Canon EF-S IS 18 - 55 mm f : 3.5 - 5.6 + Sigma DG OS 70 - 300 mm f/4 - 5.6
Le problème est qu'une patinoire c'est assez sombre, et que la vitesse de mouvement demande une vitesse de déclenchement assez élevée. (Pour info, j'ai fréquenté les patinoires quelques années, mon frère ayant été international de patinage artistique)
Donc si on combine éclairage faible et mouvement rapide, avec un objectif ouvrant à f5.6 ça va être technique... l'IS, encore une fois, ne sera d'aucun secours puisque c'est pas le mouvement du photographe qu'on cherche à compenser. A 200mm sur un 550D, on est à équivalent 320mm donc la vitesse mini serait de 1/320 pour quelqu'un relativement habitué. il vaut mieux considérer 1/500 voire 1/1000 pour figer le mouvement et eviter les flous... Alors, expliquez-moi comment obtenir cette vitesse avec un objectif de base en lumière faible ? On parle pas de professionnels qui auront une poursuite lumineuse sur eux, non plus... Et pas la peine de penser à un flash, Corinne sera dans les gradins...
Un objectif fixe, c'est pas forcément si difficile que ça à gérer, je dirai même que ça enlève un paramètre à gérer puisqu'on se pose pas la question de 'je dois zoomer ou pas ?' en plus, l'AF sera plus efficace et plus rapide avec un objectif plus ouvert.
Je parle ici de solution du genre 200mm 2.8L (version 1): j'en ai vendu un y a quelques mois pour 350€ frais de port inclus (pas parce qu'il était mauvais, ou difficile à utiliser, mais pour financer un 70-200 2.8 IS). De plus ça se revend très bien, quasiment sans perte. Effectivement on est pas sur une solution à 300€ tout compris. Un 85mm f1.8 serait très bien aussi, pour un prix équivalent, mais peut-être un poil court.
Citation de: Corine le Novembre 13, 2010, 13:38:51
Sherpa, encore une petite question. Auparavant tu m'avais conseillé un 70-200mm/208 Sigma EXHSM APO macro, quelle est la différence avec celui dont tu parles ensuite, le 80-200mm/2.8L Lequel serait le plus facile à utiliser pour une débutante ? merci
J'ai cherché pour toi quelles étaient en ce moment les occasions en 70-200mm/2,8 Sigma sur le net et je me suis aperçu qu'une personne de confiance avait mis en vente un 80-200mm/2,8 L Canon en très bon état pour 530 €uros. Outre le fait que le 80-200mm en question fait partie de la gamme Canon professionnelle et est une valeur sûre (le collier de trépied vaut à lui tout seul 200 €uros en neuf), tu peux y aller les yeux fermés, ce qui n'est pas assuré en temps normal quand il s'agit d'occasion négociée sur le net. Ici, il s'agit de quelqu'un hautement recommandable avec qui j'ai fait affaire et qui m'a vendu du matériel en excellent état pour ma fille pour un prix très raisonnable.
Quant à la facilité d'utilisation, tout dépend de ta motivation : par expérience, je sais que rien n'est impossible. Si tu vas dans la rubrique "les as de la digiscopie", tu pourras voir que beaba et lillipop arrivent à manier, tout en étant de "faibles femmes", des LV de 800mm à main levée. Avec un peu de pratique, tu n'auras aucun mal à maîtriser un 80-200mm.
Le fait que cet objectif ouvre à f2,8 favorisera non seulement la mise au point autofocus et te donnera accès à des vitesses élevées (entre un objectif ouvert à f4 et un objectif ouvert à f2,8 la lumière admise pour former une image sur le capteur est divisée par deux et par conséquent la vitesse d'obturation est également divisée par deux ; entre un objectif ouvert à f5,6 et un objectif ouvert à f2,8 la vitesse est divisée par 4) mais te permettra par ailleurs de flouter le fond en arrière-plan derrière ta fille pendant qu'elle fait ses évolutions, ce qui donnera des photos plus esthétiques sur lesquelles ta fille ressortira mieux et sera plus mise en valeur. C'est à mon sens véritablement un investissement durable. Pour ma part, je ne pensais pas investir un jour 700 €uros dans un 70-200mm/2,8 Sigma neuf (c'était le prix à payer en 2004), surtout pour une gamine de 7,5 ans mais tout compte fait c'était un super achat car grâce à ça, pour un peu plus de 100 €uros par an, ma puce a pu se faire la main et est devenue super polyvalente : sports, spectacles, concerts, cirque, photo animalière, paysage,...En cas de revente, tu trouveras facilement repreneur et tu ne perdras strictement rien.
Je te poste une image réalisée par ma puce en octobre 2004 : c'était avec le 70-200mm/2,8 Sigma EX HSM APO Macro dont je t'ai parlé à main levée et son EOS 20D qui est aujourd'hui surpassé techniquement par le 550D. Ceci pour dire que tu seras en mesure de faire pour le moins aussi bien, et - je te le souhaite - mieux.
Tu peux aussi proposer un rendez vous lors de la prochaine compète et quelques uns d'ici pourraient venir te faire des tofs... En plus des tiennes ;)
Citation de: geargies le Novembre 13, 2010, 20:17:43
Tu peux aussi proposer un rendez vous lors de la prochaine compète et quelques uns d'ici pourraient venir te faire des tofs... En plus des tiennes ;)
+1. Excellente idée.
j'ajoute que si tu es à Paris ou en région parisienne, JMS organise traditionnellement une sortie pour photographier les vitrines de Noël en fin d'année. C'est une occasion pour te faire prêter du matériel, préalablement à tout achat. Et si tu es en Haute-Marne, pas trop loin de Montier-en-Der, il y a à partir du 18 novembre un festival avec démonstration de matériel que tu peux également prendre en mains. Beaucoup de chassimiens experts seront présents et pourront te conseiller en toute objectivité.
Ou, quand, quoi, comment?
Après quoi on fera un diner pour sélectionner les photos ;)
Moi, je veux bien que tu optes pour un 70-200 f/2,8, puisque certains semblent dire que c'est incontournable ;).
Cependant, ils ne t'ont pas tout dit : 1,3 à 1,4 kg l'objectif + le boitier, ça fait pas loin de 2 kg !
Pour une séance de patinoire ça peut passer, mais tu auras surement envie de t'en servir pour autre chose, et là, ça peut être lourd, en voyage, par exemple.
Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui est passé de 18-70 + 70-200 f/2,8 (que j'ai toujours !) à 18-200....
Il est vrai que mes enfants et petits-enfants ne sont pas patineurs ;D ;D
Jacques
Citation de: jac70 le Novembre 13, 2010, 20:54:28
Moi, je veux bien que tu optes pour un 70-200 f/2,8, puisque certains semblent dire que c'est incontournable ;).
Cependant, ils ne t'ont pas tout dit : 1,3 à 1,4 kg l'objectif + le boitier, ça fait pas loin de 2 kg !
Pour une séance de patinoire ça peut passer, mais tu auras surement envie de t'en servir pour autre chose, et là, ça peut être lourd, en voyage, par exemple.
Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui est passé de 18-70 + 70-200 f/2,8 (que j'ai toujours !) à 18-200....
Il est vrai que mes enfants et petits-enfants ne sont pas patineurs ;D ;D
Jacques
Un 18-200mm, ce sera pour quand Corine voudra aller barouder et ramener de chouettes souvenirs en Islande pour une brillante publication dans Nat'Images, ex Photofan. ;) :D
Tu devrais profiter de l'occasion pour vendre ton 70-200mm VR dont tu ne te sers plus.
Bonsoir à tous,
de passage sur ce fil j'en profite pour donner un avis. Corinne souhaitant débuter envisage l'achat d'un reflex et son objo. Très bien, surtout que le matos pourra servir au-delà de la patinoire (famille, vacance.....), donc à mon sens pour se faire la main un kit Canon (bein ouais je suis fan de la marque) irai parfaitement, sans vouloir offenser Sherpa-M ,qui est de très bons conseils, mais débuter en série L demande un peu de savoir faire ???, surtout si Corinne n'a pas forcemment dans son entourage les personnes pouvant l'épauler, et là je parle pas du poids de l'objo ;D ;D, pour celà un monopode fera l'affaire..
je rejoints Jacques sur sa dernière réponse à propos du poids ajouté à l'APN :'( :'( :'(. Mais bon autours d'une patinoire, 2, 8 c'est cool, mais aussi dans beaucoup de situations.
bon week end :-* :-* :-*à vous tous
Citation de: Sherpa-P le Novembre 13, 2010, 21:07:45
Tu devrais profiter de l'occasion pour vendre ton 70-200mm VR dont tu ne te sers plus.
Le 70-200 f/2,8 n'est pas un Nikon mais un Sigma qui doit avoir 5 ou 6 ans ! Et je le garde pour de rares occasions.....
La publication danc CI en 2005 à mon retour d'Islande , c'était avec le tandem 18-70 + ce 70-200 ! Et c'était lourd !
Jacques
Citationtu peux y aller les yeux fermés, ce qui n'est pas assuré en temps normal quand il s'agit d'occasion négociée sur le net. Ici, il s'agit de quelqu'un hautement recommandable avec qui j'ai fait affaire et qui m'a vendu du matériel en excellent état pour ma fille pour un prix très raisonnable.
Eh bé :o, c'est de moi qu'on cause ? Laure-Anh m'a interpellé sur beneluxnaturephoto pour me dire qu'on me fesais de la pub sur photim, MERCI Sherpa-P, je vais t'embaucher comme commercial perso ;D
C'est vrai que le 80-200 est une optique de folie et je me demande si c'est une bonne idée de la vendre ... :)
Ici comme chez les autres ( eos-numé...... là où les modos sont plus censeurs qu'autre chose) :'(
le réponse sera la même
essayer avant d'acheter pour définir exactement vos besoins
sinon ma pauvre dame vous risque de dépenser des sous et de ne pas pas en avoir satisfaction
courage et allez chercher de l'aide physique :o
C'est vrai qu'un zoom comme celui là, vaut mieux une prise en main avant, ne serait ce que le poids ... Trop lourd pour moi par ex.. ;)
Merci vraiment à tous pour tous ces bons conseils. C'est vraiment hyper sympa Sherpa d'avoir trouvé un obj d'occasion pour moi mais mon mari préfère que je prenne un truc neuf pour qu'il soit garanti. Je pense que je vais acheter le boitier dans les semaines à venir car je pars au tirol pour Noël et je pourrais déjà tester le boitier et l'objectif de base et me faire la main. Les prochaines compet de ma fille ont lieu fin janvier puis en février et mars donc cela me laisse du temps pour acheter l'objectif et d'après ce que j'ai pu comprendre soit le sigma DG EX HSM70-200mmf/2.8 de sigma soit le 70 200f2.8L mais là j'ai un peu peur car si j'ai bien compris c'est pas facile pour une débutante de commencer en L ! C'est vrai que le meilleur choix serait d'essayer ce matériel mais je suis dans l'Oise...et le 18 novembre je ne pourrai pas venir :(
Merci à mnicol également pour ces conseils, mais finalement je crois que j'ai quand même envie de pouvoir zoomer sur ma fille, or pas possible avec fixe ??? C'est bien ça ? et parfois aussi de prendre tout le groupe c'est à dire les 16 patineuses ...
Prendre une photo dans une patinoire ou autres lieux avec des sujets en déplacement n'est pas le plus simple.
Pour faire une bonne photo, il faut d'abord réaliser une bonne exposition.
Pour cela il fait trouver les bons paramètres entre l'ouverture (quantité de lumière entrant dans le boitier) , la bonne vitesse (pour éviter flou debouger et de mouvement) et enfin la bonne sensibilité que l'on appelle ISO le boitier est là pour d'aider en évitant le mode programme ou sportif.
Dans notre cas, on est confronté à plusieurs problèmes.
1 - figer les mouvements du sujet sinon le résultat sera photo flou.
Il faut donc une vitesse relativement élevée, je dirais entre 1/250e et 1/500e voir plus.
2 - les conditions de luminosité elles peuvent se situer entre faible à forte.
Si elle est forte, il ne sera pas difficile d'avoir les bons réglages.Par contre faible cela se complique.
Pour arriver à trouver les bons réglages dans des conditions de luminosité faible il faut avoir un objectif lumineux f/2.8 et avoir un boitier capable d'avoir des ISO élevés sans bruit (12800 iso) ou utiliser un flash cobra (externe au boitier) avec une optique entrée de gamme.
Une optique lumineuse,
En zoom 70-200 f/2.8 ou 50-150 f/2.8 chez Sigma
Inconvénient: lourd, encombrant, pas facile à utiliser et cher (70-200poids environs 1.2kg, 50-150 Sigma poids 800g)
Avantage lumineux, polyvalent.
En fixe:
Une focale entre 85mm et 135mm plus léger avec une ouverture f/2.8 ( à tester sur place)
Inconvénient:moins polyvalent qu'un zoom
Avantage: léger, encombrement, prix
Un boitier de dernière génération exemple Canon 60D, Sony A33/A55 ou 550/580 , Nikon D7000 etc......
Vient ensuite le problème de stab.
Chez Canon et Nikon il faut des optiques stabilisées généralement pro donc cher.
Chez Sony et Pentax le boitier est stabilisé donc toutes les optiques sont stabilisées.
Autre cas de figure concernant l'optique.
Une optiques avec une ouverture f/5.6 économique.
A ce moment là tu pourras te diriger vers une optique entrée de gamme comme le zoom 55-200 f/5.6.
Seulement pour savoir si cela peut convenir il faudrait faire un essai sur place ou alors il faudrait ajouter un flash Cobra en lumière d'appoint.
En résumé pour être sûr de passer dans tous les conditions de PDV
Il te faut un boitier qui monte à 12800 iso avec peu de bruit, un couple boitier + optique stabilisé et une optique avec une ouverture f/2.8.
Le budget entre 1500 et 2000 euros.
Solutions économiques à vérifier si possible
1 - Il te faut un boitier qui monte à 12800 iso avec peu de bruit, Un couple boitier + optique stabilisé et une optique avec une ouverture f/5.6.
2 - Ou alors si les organisateurs le permettent l'utilisation d'un flash cobra avec une optique f/5.6
Il ne reste plus qu'à prendre un papier et un crayon, à lister le matériel possible en fonction des marques et à comparer les budgets.
Ne pas oublier de prendre en compte les optiques Tamron ou Sigma qui sont moins cher que dans les marques avec du pour et du contre.
Comme tu as pris des photos lors du C de F certes sans réussites, en nous donnant les exifs (ISO, OUVERTURE et VITESSE ) on pourrais déja par interprétation voir si une ouverture f/5.6 est envisageable.
Désolé d'être un peu long mais il le fallait. :D
Bon courage pour ton choix et bonnes photos avec ton nouveau matériel.
Une information complémentaire au sujet des focales.
Il existe 2 types de boitiers: le FF (format 24x36) et l'aps-C (surface plus petite la moitié du FF).
En prenant un boitier aps-c le cadrage de l'optique change.
Pour Canon il faut multiplier par 1.6, pour Sony,Nikon et Pentax par 1.5.
Ce qui donne pour une optique 70-200mm un cadrage de 105-300mm pour Sony.
Dans le cas du 50-150, 75-225mm plus facile à utiliser que le 70-200mm.
Expérience vécue ce matin : mon D300 était équipé du 85 f/1,8, ma femme le prend pour faire des photos de notre petite-fille dans le jardin. La scène étant fugitive et non reproductible, pas le temps de monter le 18-200 auquel elle est habituée !
Il était en mode A, f/2,2 400 ISO, beaucoup de soleil donc vitesse élevée. Résultat 100% d'échecs de mise au point !
Alors qu'avec le 18-200, utilisé à des focales plus courtes et à des ouvertures plus réduites, plus de tolérance de MAP, elle se débrouille très bien !
Ceci simplement pour dire que les longues focales lumineuses réclament un certain apprentissage.....malgré les performances autofocus des boitiers d'aujourd'hui !
Jacques
Citation de: jac70 le Novembre 14, 2010, 13:53:15
Expérience vécue ce matin : mon D300 était équipé du 85 f/1,8, ma femme le prend pour faire des photos de notre petite-fille dans le jardin. La scène étant fugitive et non reproductible, pas le temps de monter le 18-200 auquel elle est habituée !
Il était en mode A, f/2,2 400 ISO, beaucoup de soleil donc vitesse élevée. Résultat 100% d'échecs de mise au point !
Alors qu'avec le 18-200, utilisé à des focales plus courtes et à des ouvertures plus réduites, plus de tolérance de MAP, elle se débrouille très bien !
Ceci simplement pour dire que les longues focales lumineuses réclament un certain apprentissage.....malgré les performances autofocus des boitiers d'aujourd'hui !
Jacques
Ce que dit jac70 n'est pas faux. Mais son raisonnement est biaisé en faveur du 18-200mm/3,5-5,6 qu'il affectionne en raison de son faible encombrement et son poids relativement léger en comparaison des poids cumulés d'un 18-70 et d'un 70-200. Il faut bien comprendre que si à contrario, tu fournis à jac70 un lave-linge autre que celui auquel il n'est pas habitué, il loupera la lessive...et si tu donnes à sa femme une 607 au lieu d'une smart deux places pour qu'elle fasse un créneau, elle va se planter elle aussi. L'échec n'incombe ni au lave-linge ni à la 607.
Si tu regardes sur Bkphoto les prix d'un 18-200mm/3,5-5,6 IS Canon (459 €uros) ou d'un 18-200mm/3,5-5,6 VR II Nikon (649 €uros) : rien ne justifie de dépenser presque autant voire plus cher qu'un 70-200mm/2,8 pour
ne pas obtenir les services que tu es droit d'espérer.
Citation de: Corine le Novembre 14, 2010, 11:27:39
Merci vraiment à tous pour tous ces bons conseils. C'est vraiment hyper sympa Sherpa d'avoir trouvé un obj d'occasion pour moi mais mon mari préfère que je prenne un truc neuf pour qu'il soit garanti. Je pense que je vais acheter le boitier dans les semaines à venir car je pars au tirol pour Noël et je pourrais déjà tester le boitier et l'objectif de base et me faire la main. Les prochaines compet de ma fille ont lieu fin janvier puis en février et mars donc cela me laisse du temps pour acheter l'objectif et d'après ce que j'ai pu comprendre soit le sigma DG EX HSM70-200mmf/2.8 de sigma soit le 70 200f2.8L mais là j'ai un peu peur car si j'ai bien compris c'est pas facile pour une débutante de commencer en L ! C'est vrai que le meilleur choix serait d'essayer ce matériel mais je suis dans l'Oise...et le 18 novembre je ne pourrai pas venir :(
Je comprends que ton mari veuille t'acheter un objectif neuf et garanti.
En faisant d'autre recherche, j'ai trouvé que BKphoto vend toujours de nos jours le modèle 70-200mm/2,8 EX HSM DG 1ère génération (c'est-à-dire le modèle qui est venu remplacer le modèle de ma fille et censé être plus performant) neuf pour 599 €uros http://www.bk-shop.com/imagesandpdf/argentique.pdf . Ce qui t'ouvre un horizon plus vaste que celui que j'ai évoqué jusqu'à maintenant.
Le poids du Sigma n'est pas un handicap car ma fille a toujours été en mesure d'utiliser cet objectif depuis ses 7,5 ans jusqu'à ses 14 ans actuels. En étant adulte, tu as une musculature qui est supérieure à la sienne donc tu feras mieux qu'elle. Que l'objectif soit un objectif L ou non, ce n'est somme toute qu'une lentille à visser sur un appareil-photo pour permettre à ton regard de capturer ce qu'il voit et a envie de capturer : utiliser un objectif L en débutant ne pose aucun problème ni aucune difficulté particulier. En photo, ce qui est important, c'est d'évaluer le but que tu poursuis puis de bien choisir les outils les plus adaptés pour atteindre ce but, compte-tenu de tes moyens financiers.
Les données de ton problème sont les suivantes :
- tu veux des photos-souvenirs de qualité de ta puce tandis qu'elle participe aux compets (et bien entendu tandis qu'elle s'entraîne en vue des compets),
- tu es prête à y mettre un certain prix : un prix se situant aux environs des 1200 €uros n'est apparemment pas un problème, pourvu que le matériel acquis réponde efficacement à tes besoins,
- il s'agit de photos sportives depuis les gradins (sans certitude de pouvoir bouger à ton gré) d'un sujet en mouvement rapide dans une enceinte restreinte et faiblement éclairée : tu as par conséquent besoin d'un objectif qui porte plus ou moins loin et qui te permette de varier tes cadrages depuis un point présumé fixe (= c'est un télézoom) ; qui te permette de photographier malgré le manque de lumière ambiante à des vitesses suffisamment élevées pour figer en cas de besoin parfaitement ta fille lors de ses évolutions (= un télézoom à grande ouverture et laissant pénétrer autant lumière que possible = un télézoom ouvrant à f2,8) (un 70-200mm/4 est envisageable mais la vitesse maximale autorisée sera, pour rappel, de moitié inférieure à celle maximale autorisée par un 70-200mm/2,8. Le fond en arrière-plan de ta fille sera par ailleurs sera moins flouté, moins dilué qu'avec une télézoom ouvrant à f2,8 : de sorte que ta fille ressortira moins bien et sera moins bien mise en valeur si ce fond est pourri et reconnaissable sur tes photos. Dans la mesure où tes finances te le permettent, prends un télézoom ouvrant à f2,8 plutôt qu'un télézoom d'ouverture plus modeste)
- le télézoom doit être motorisé par un AF aussi véloce que possible (HSM est un sigle signalant que le télézoom Sigma possède un moteur de mise au point comparable ou presque aux moteurs des grands constructeurs ; EX signale que l'objectif fait partie du haut de gamme de la marque),
- le télézoom doit être aussi léger que possible, du moins tu dois être capable de le maîtriser ; le 70-200mm/2,8 Sigma n'est pas plus lourd qu'un 70-200mm/2,8 Canon/Nikon/Pentax/Sony,
- si tu peux bénéficier d'un télézoom stabilisé, c'est un atout à ne pas négliger. Or les 70-200mm/2,8 stabilisés, quels qu'ils soient, dépassent les 1500 €uros en neuf. Payer trois fois le prix nécessaire et suffisant n'est pas judicieux quand tu es une simple amatrice et non pas pro. L'idée est de voir si tu peux associer un 70-200mm/2,8 EX HSM DG non stabilisé à un boîtier reflex possédant à moindre prix sa propre stabilisation,
- dans la mesure où l'on en vient à parler du boîtier proprement dit, il te faut un boîtier ayant une bonne qualité d'images en hautes sensibilités ISO (car la lumière manque) et possédant une mise au point véloce, au meilleur prix. Si BKphoto ne vend que des 70-200mm/2,8 EX HSM DG à 599 €uros en monture Canon ou Nikon, tu devras choisir ton boîtier parmi des deux marques. Si BKphoto vend également des 70-200mm/2,8 EX HSM DG en monture Pentax ou Sony, tu as alors la possibilité d'étendre ton choix vers ces deux marques supplémentaires, lesquelles possèdent la stabilisation intégrée, auquel cas il convient de te renseigner sur les points forts et leurs points faibles. Le mieux étant de consulter les numéros de CI portant sur les tests de chaque boîtier récemment mis en vente par chaque marque en entrée de gamme : ceux-ci sont suffisamment performants pour que tu n'aies pas besoin d'investir davantage.
J'espère avoir été clair dans mon exposé.
PS : Cela ne vaut pas le coup d'acheter le 70-200mm/2,8 EX HSM DG II (2ème génération) plus onéreux. La différence est indiscernable pour toi autant que pour moi.
Euh trop lourd pour moi car je me suis abîmé les ligaments du coude... Pas parce qu'il est trop lourd ;)
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Citation de: Sherpa-P le Novembre 14, 2010, 14:20:57
Ce que dit jac70 n'est pas faux. Mais son raisonnement est biaisé en faveur du 18-200mm/3,5-5,6 qu'il affectionne pour une raison de poids.
Il faut bien comprendre que si à contrario, tu fournis à jac70 un lave-linge autre que celui auquel il n'est pas habitué, il loupera la lessive...et si tu donnes à sa femme une 607 au lieu d'une smart deux places pour qu'elle fasse un créneau, elle va se planter elle aussi. L'échec n'incombe ni au lave-linge ni à la 607.
L'exemple de la 607 est mal choisi, car il se trouve.... que j'en ai une ! et ma femme fait des créneaux sans problème avec ! ;D ;D ;D
Non je ne suis pas un inconditionnel du 18-200 pourtant très pratique en voyage.... mais j'en connais les limites, et ce n'est pas celui-là que j'utilise pour des portraits, par exemple. ;)
Quand au lave-linge, de toutes façons, je ne sais pas l'utiliser !
Jacques
Merci beaucoup à vous tous et en particulier à Sherpa grâce auquel j'ai beaucoup appris du point de vue technique en un week end seulement. J'y vois un peu plus clair et je serais assez partante donc pour un 70-200mm/2.8EX HSM DG. J'ai regardé sur le lien envoyé, il s'agit bien du sigma ? Je n'en ai pas vu d'autre à 599 ? par contre est ce normal qu'il n'indique ni 2.8 ni EX HSM sur leur page, s'agit il du même dont tu parles ? Que penserais tu d'une combinaison avec le 550D, pour les ISO c'est pas mal,non ? et surtout l'ensemble à un ou deux mois d'intervalle rentrerait dans mon budget...
merci encore pour toutes ces précieuses infos :)
Ah entre temps je viens de voir que le 550 D n'est pas stabilisé ni le 500 D d'ailleurs et que canon préfère stabiliser ses objectifs que ses boitiers... la solution envisagée tombe à l'eau, snif :(
Merci également à F :)abco pour ses explications, je vais creuser de ce côté là et voir si je peux trouver une photo
Citation de: Corine le Novembre 14, 2010, 18:46:17
Merci beaucoup à vous tous et en particulier à Sherpa grâce auquel j'ai beaucoup appris du point de vue technique en un week end seulement. J'y vois un peu plus clair et je serais assez partante donc pour un 70-200mm/2.8EX HSM DG. J'ai regardé sur le lien envoyé, il s'agit bien du sigma ? Je n'en ai pas vu d'autre à 599 ? par contre est ce normal qu'il n'indique ni 2.8 ni EX HSM sur leur page, s'agit il du même dont tu parles ? Que penserais tu d'une combinaison avec le 550D, pour les ISO c'est pas mal,non ? et surtout l'ensemble à un ou deux mois d'intervalle rentrerait dans mon budget...
merci encore pour toutes ces précieuses infos :)
BKphoto suppose que leurs clients sont un tant soit peu renseignés sur les produits en vente sur leur site. Le modèle 70-200mm à 599 €uros est le modèle EX HSM DG Apo macro ouvrant à f2,8 car c'est le seul possible sous cette description. Ils te le confirmeront par téléphone.
Certains te conseilleront d'opter pour l'un des deux leaders à savoir Canon ou Nikon car ces deux constructeurs sont solidement établis et qu'il n'y a pas de crainte pour leur avenir. Ils t'aiguilleront vers le 550D ou bien vers le D3100 Nikon. Cela se défend dans la mesure où ces photographes pensent upgrader un jour vers un boîtier plus performant et sont amenés à raisonner en terme de gamme.
Si jamais Bkphoto vend le 70-200mm/2,8 Sigma en monture Pentax, je te conseille personnellement le Pentax d'entrée de gamme K-r (ou bien le kit Pentax K-r + 18-55mm) sous réserve d'un test favorable de la part de CI et de notre grand expert JMS car :
- tu auras entre les mains pour un rapport qualité/prix excellent du matériel complet et performant que tu ne changeras pas ou plus dans les prochaines années. Ton achat sera pour ainsi ponctuel et définitif : il n'y a dans ton cas aucune nécessité d'upgrader...à moins que ta fille patine de plus en plus vite, et à la vitesse de l'éclair.
- c'est un 12MP : amplement suffisant pour des agrandissements en 30x45 et 50x75.
- avec une cadence de 6i/s pour te permettre de suivre efficacement ta fille au cours de ses évolutions, contre 3i/s pour les modèles Canon/Nikon d'entrée de gamme,
- la qualité d'images en hautes sensibilités ne semble pas avoir été bridée sur le modèle d'entrée de gamme et devrait être très bonne à 6400 ISO (la qualité d'image en hautes sensibilités ISO du grand frère K-5 est paraît-il superlative !!!)
- un écran de 920 000 points contre 230 000/300 000 points chez les concurrents,
- la stabilisation en prime,
- autres avantages que je ne développe pas car ils ne t'intéressent pas directement dans la mesure où ta motivation centrale est le patinage,
Pour faire simple, pour un prix d'achat situé aux environs de 1200 €uros (70-200mm/2,8 Sigma à 599 €uros et kit K-r + 18-55 à 619 €uros), tu as l'équivalent d'un 70-200mm/2,8 stabilisé et un boîtier doté des performances techniques que l'on rencontre habituellement dans les gammes moyennes concurrentes.
Pour de plus amples renseignements sur ce modèle, tu as intérêt à suivre le test CI à paraître dans le N° 328, les avis de JMS, ce qui se dit sur le forum Pentax de Chassimages. Les Pentaxistes en général, et Clover en particulier, te renseigneront sur le meilleur endroit où faire tes achats en toute sérénité.
Bien à toi,
Bonsoir,
juste pour apporter une idée si le 70-200 f/2.8 est trop lourd (1,3 kg).
Chez Sigma, il existe un 50-150 f/2.8 d'environ 700 g d'une qualité très correcte, mais assez peu diffusé car réservé aux APS-C.
Je l'ai découvert sur le Nikon d'un ami qui en était très content.
Cordialement,
Ne vaudrait-il pas éviter le zoom dans ce cas? ça va surtout inciter à rester sur sa chaise et mouliner avec la bague...
L'angje de la prise de ve sera toujours le meme, on se retrouve à cadrer "en recadrage"...
Il est important de prendre les photos suivant des angles variés, ce qui implique de se déplacer. Un fixe 85 1.8 ou 135 2 auront l'avantage de permettre des vitesses plus élevées et inciteront à se placer au bord de la piste ou d'un point de vue plus élevé. Et au final seront moins chères..
Avec un reflex récent donc performant en haut isos et c'est parti.
Voilà, un exemple de l'ampleur des dégats quand je prenais une photo ??? c'est pourquoi j'ai renoncé mais ça donne une idée de l'éclairage de la patinoire où elle fait ses entrainements, en compet c'est différent
(http://img683.imageshack.us/img683/9480/1020280img.jpg)
Encore merci Sherpa pour cette nouvelle piste, je vais dès demain me renseigner sur pentax et suivre les differentes infos, j'ai malgré tout un petit regret car j'aurais bien aimé un canon 500D ou 550 D, pourquoi exactement... je ne sais pas trop, peut être parce que c'est canon et que j'ai lu de très bonnes choses sur le 550D. je dois néanmoins en terme de budget étudier toutes les pistes. Merci encore et à bientôt
de toutes manières difficiles de faire pire que ce que je faisais :D
Citation de: Goudoule le Novembre 14, 2010, 22:05:23
personnellement sauf en salle peu éclairée je laisse mon 70/200 2,8 is au vestiaire beaucoup trop lourd pour moi, je lui prefere le 70/300 DO is compact et leger mais pourquoi ne pas prendre le 135/ 2 et un bon doubleur cela incite à faire la bonne photo et des cadrage le plus serré possible en bougeant en ayant un moteur hyper rapide et une optique de course
JP
Dans ce fil, un certain nombre d'intervenants se plaignent du poids de leur télézoom lumineux et stabilisé.
Par curiosité, dans quel but et pour quel emploi, acheter un 70-200mm/2,8 IS aussi onéreux ?
PS : Un 85mm/1,8 neuf est à 379 €uros, un 150mm/2,8 macro sigma à 599 €uros et le 135mm/2 neuf est à 1029 €uros...Ils ne sont pas assez polyvalents, notamment si Corine
n'a pas du tout la possibilité de circuler. En aucun cas, ces objectifs ne permettent une vitesse d'obturation supérieure au 70-200mm/2,8 si Corine travaille à f2,8. En étant débutante, travailler à f1,8 ou f2 n'est pas conseillé car la PdC serait faible et réclamerait une attention soutenue de tous les instants lors de la mise au point.
Je pense toujours que l'IS n'est pas du tout nécessaire, car la vitesse d'obturation nécessaire pour figer le mouvement fera que l'IS ne servira pas... Donc inutile à mon avis de parler du 70-200 2.8 IS... La solution de sherpa me parait excellente.
De plus, je ne comprends pas en quoi utiliser des optiques L est plus difficile que d'autres optiques... Certaines sont à proscrire du fait de la lenteur de l'AF pour ce type de photo, je pense par exemple au 50mm 1.2L ou 85mm 1.2L, mais à part ces quelques cas, je ne vois pas en quoi il est plus difficile de les exploiter ?
Le 18-200 est intéressant car il est très versatile, mais il n'est pas très très lumineux... Or, ici on parle bien de photos dans une patinoire... pas dans une piscine de plein air à midi ou sur un stade d'athlétisme...
Pour ce qui est du poids et de l'usage, pour répondre à sherpa:
pour le poids, j'ai un 70-200 2.8 IS + 1D MkIIN (donc un ensemble assez lourd, particulièrement si j'ajoute le 580 EX II) mais le poids ne m'apparait pas comme un obstacle. Cela dit, mon fils à un peu de mal... (il a deux ans et demi) Ma femme aussi... (elle à 35 ans ;-) )
Je pense que c'est très personnel. J'ai un 20D que j'utilisais avec un 70-300 4-5.6 IS, mais je préfère mon 'kit' actuel malgré la différence de poids.
Pour l'usage, à 200mm en portrait ou sur un sujet peu mobile, le 2.8 + IS peut être très utile pour détacher le sujet du fond. En sport ou avec des mouvements rapides, l'IS me parait inutile, sauf qu'il stabilise la visée.
J'ai regardé du côté des boitiers stabilisés comme me l'avait conseillé Sherpa et j'ai trouvé une "promo" sur pixmamia qui propose un Pentax Kr avec obj18-55 DAL+obj 55-200 pour 759 euro ou la même chose mais pour un pentax Kx avec la sacoche et une carte SDHC 4GO pour 599 euros. Sans doute ces boitiers sont ils stabilisés et je pourrai ensuite y ajouter l'un des 2 objectifs que tu m'as conseillés : le 70-200mm/2.8 Sigma EX HSM APO Macro ou le 2.8 EX HSM DG, je n'ai d'ailleurs pas saisi la différence entre les 2. Je ne doute pas que je vais trouvé une solution mais jamais je n'aurais imaginé que cela était si complexe !
Citation de: Corine le Novembre 15, 2010, 12:20:17
J'ai regardé du côté des boitiers stabilisés comme me l'avait conseillé Sherpa et j'ai trouvé une "promo" sur pixmamia qui propose un Pentax Kr avec obj18-55 DAL+obj 55-200 pour 759 euro ou la même chose mais pour un pentax Kx avec la sacoche et une carte SDHC 4GO pour 599 euros.
Au risque de me répéter, je trouve qu'il est très raisonnable d'entrer dans le monde des reflex avec une solution de ce type.
Cela te permettra de te faire la main, d'avoir du matériel très polyvalent, et de voir plus ou moins rapidement ce qu'un objectif plus lumineux comme un 70-200 f/2,8, effectivement bien adapté à l'usage des spectacles en salle, pourra t'apporter.
Jacques
Le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro (celui de ma fille) a été remplacé par le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro DG (le sigle DG signifie qu'il a fait l'objet d'une optimisation pour les reflex numériques, c'est en principe celui proposé par BKphoto à 599 €uros mais j'ignore s'il existe en monture Pentax) lui-même remplacé par le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro DG II proposé à 679 €uros (ce dernier exite, c'est une certitude en monture Pentax ; reste à savoir si BKphoto le vend effectivement en monture Pentax), lequel a été épaulé dernièrement par le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro DG OS (le sigle OS signifie que l'objectif bénéficie de la stabilisation intégrée dans l'objectif).
Financièrement, mieux vaut la version DG à 599 €uros en monture Pentax mais s'il n'existe pas en monture Pentax, cela t'oblige de fait à dépenser 80 €uros de plus pour le modèle DG II à 679 €uros dont il est certain qu'il existe en monture Pentax.
Si tu penses réellement acheter un 70-200mm/2,8 Sigma, ce n'est pas la peine de prendre le 55-200 Pentax qui est un 55-200mm/3,5-5,6 laissant passer quatre fois moins de lumière. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais comprends que, très concrètement, si on suppose qu'en présence de la faible lumière de la patinoire, le 70-200mm ouvert à f2,8 te permet d'accrocher une vitesse de 1/1000è s - ce qui n'est pas du tout sûr - le 55-200mm ouvert au maximun à f5,6 t'obligera à travailler avec une vitesse quatre fois plus lente, soit à 1/250è s, notoirement insuffisante pour figer au mieux ta fille. (Accessoirement, il me semble que les pentaxistes préfèrent le 55-300mm Pentax au 55-200mm Pentax...)
Le K-x n'est pas aussi bien. Le Kit K-r +18-55mm est en ce moment à 619 €uros chez Digit-photo mais attends le test de CI. Le moment venu, les pentaxistes de Chassimages te diront où faire tes achats en toute confiance au meilleur prix dans la rubrique "Pentax".
Comme il a été précisé, tu as aussi le choix du 50-150mm/2,8 EX HSM DG DC Sigma (proposé à 589 €uros chez Bkphoto ; vérifie qu'il est bel et bien proposé en monture Pentax) qui est plus léger que le 70-200mm/2,8 : quelque chose comme 900g contre 1300 g, de mémoire. Le problème éventuel de ce choix est que la plus longue focale de 150mm ne sera pas forcément suffisante si tu es positionnée loin de ta fille. Une focale de 200mm est à priori plus rassurante. Tout dépend de la distance de prises de vues à laquelle tu es soumise depuis les gradins. Toi seule est en mesure de savoir et de décider sur la base de tes expériences en la matière.
Citation de: jac70 le Novembre 15, 2010, 13:34:05
Au risque de me répéter, je trouve qu'il est très raisonnable d'entrer dans le monde des reflex avec une solution de ce type.
Cela te permettra de te faire la main, d'avoir du matériel très polyvalent, et de voir plus ou moins rapidement ce qu'un objectif plus lumineux comme un 70-200 f/2,8, effectivement bien adapté à l'usage des spectacles en salle, pourra t'apporter.
Jacques
Nos posts se sont croisés, Jacques.
Même proposé en kit, le 55-200mm représente la bagatelle de 140 €uros, ce qui n'est pas négligeable. Dans le cas présent, Corine a des besoins très précis et le budget nécessaire. Perso, je ne prendrais pas le risque de lui conseiller d'investir pour se faire la main dans un boîtier reflex gérant seulement 1600 ISO...quand très probablement, en raison de ses besoins, il lui faut dans les gradins de la patinoire un boîtier gérant 6400 ISO. Or deux diaphs, c'est très exactement le fossé qui sépare un 55-200mm/3,5-5,6 d'un 70-200mm/2,8.
je me répète ,mais il me semble que le bridge Panasonic FZ 38 peut-être pas mal pour commencer; 259e digit, voila.makhno
Citation de: makhno27 le Novembre 15, 2010, 16:00:56
je me répète ,mais il me semble que le bridge Panasonic FZ 38 peut-être pas mal pour commencer; 259e digit, voila.makhno
Le souci est qu'il n'y a pas assez de lumière dans l'enceinte de la patinoire où Corine est amenée à photographier. Il est tout bonnement
impossible de faire quoique ce soit avec un compact, même en étant très très indulgent sur la qualité. Idem avec un reflex récent muni d'un 50-200mm/3,5-
5,6.
Citation de: Sherpa-P le Novembre 15, 2010, 16:46:02
Le souci est qu'il n'y a pas assez de lumière dans l'enceinte de la patinoire où Corine est amenée à photographier. Il est tout bonnement impossible de faire quoique ce soit avec un compact, même en étant très très indulgent sur la qualité. Idem avec un reflex récent muni d'un 50-200mm/3,5-5,6.
Tout à fait d'accord sur ce point. Je photographie régulièrement mon fils pour des matches de basket ou compèt de judo dans des salles de sport "locales", donc à l'éclairage m**ique. J'utilisais au début mon bon vieux Canon EF 70-210 3.5-4.5 USM et j'étais toujours à la rue avec les 1600ISO de mon 40D (le 3200ISO extend est vraiment bruité) : impossible de figer une action, énormément de flous. J'ai donc acheté un 70-200 2.8L non IS (l'IS ne sert à rien sur les photos de sport). Et il m'arrive encore souvent d'être au ras des paquerettes en vitesse pour les matches en fin d'aprèm l'hiver... J'ai depuis peu un 7D et j'ai hâte de tester les 6400 ISO en salle !
Pour les photos sport indoor, j'utilise un monopode, que je fixe parfois en position courte à ma ceinture pour la mobilité (fixation maison avec une petite courroie) : pour la stabilité, mais surtout pour la fatigue : au bout d'une demi-heure de match, ça commence à faire lourd sur les bras...
Citation de: Sherpa-P le Novembre 15, 2010, 14:34:43
Même proposé en kit, le 55-200mm représente la bagatelle de 140 €uros, ce qui n'est pas négligeable. Dans le cas présent, Corine a des besoins très précis et le budget nécessaire. Perso, je ne prendrais pas le risque de lui conseiller d'investir pour se faire la main dans un boîtier reflex gérant seulement 1600 ISO...quand très probablement, en raison de ses besoins, il lui faut dans les gradins de la patinoire un boîtier gérant 6400 ISO. Or deux diaphs, c'est très exactement le fossé qui sépare un 55-200mm/3,5-5,6 d'un 70-200mm/2,8.
Oui, sur le plan strictement technique, tu as bien sûr raison, et ça répond à la question initiale !
Mais je ne faisais que mettre en garde contre les problèmes de poids et
aussi de manque de discrétion de ce genre d'objectif lors d'utilisation plus généralistes, et dans une moindre mesure la finesse de la mise au point qui réclame pas mal d'habitude. Elle elle risque bien d'acheter un 55-200 ou un 18-200 après coup ! Ca fait beaucoup !
Après tout, c'est elle qui décide.... Mais, nous qui sommes souvent (trop ?) bien équipés, n'allons-nous pas parfois un peu loin face aux questions des débutants ? Moi y compris....
Il m'est arrivé de me moquer (gentiment !) des fils où une personne demande conseil pour son premier reflex avec un budget de 800 euros maxi, et, au bout de 5 à 6 réponses, arrive celui qui lui conseille D700 + 24-70 f/2,8 ;D ;D ;D ;D (C'est à peine exagéré !)
Jacques
Citation de: jac70 le Novembre 15, 2010, 17:25:19
...
Après tout, c'est elle qui décide.... Mais, nous qui sommes souvent (trop ?) bien équipés, n'allons-nous pas parfois un peu loin face aux questions des débutants ? Moi y compris....
Il m'est arrivé de me moquer (gentiment !) des fils où une personne demande conseil pour son premier reflex avec un budget de 800 euros maxi, et, au bout de 5 à 6 réponses, arrive celui qui lui conseille D700 + 24-70 f/2,8 ;D ;D ;D ;D (C'est à peine exagéré !)
Jacques
Ici, la réponse ne déborde pas parce que le problème est précis puisque directement lié à la quantité de lumière disponible sur la piste de la patinoire. On a un indice qui sert de base de réflexion, à savoir la photo ratée postée par Corine.
(http://img683.imageshack.us/img683/9480/1020280img.jpg)
En se basant sur les exifs (= paramètres de prises de vues), on apprend que cette photo a été faite à f4 avec un compact Ixus en mode auto et que l'éclairage de la patinoire n'est franchement pas généreux : l'ambiance était si sombre que le boîtier n'a pas accepté d'adopter la vitesse lente qui aurait permis de bien exposer correctement la scène mais s'est bloqué par défaut à 1/100è s pour éviter le flou de bougé puis a essayé de compenser la sous-exposition avec la lumière du flash. Le résultat produit est néanmoins sous-ex d'au moins 2 valeurs (2 IL) malgré le flash intégré.
Je ne lis nulle part la sensibilité ISO...mais en supposant que le compact était à 100 ISO, il faudrait pour rattraper la sous-ex de 2 IL que le compact soit capable de monter à 400 ISO au lieu de 100 ISO. Pour autant, on est toujours à 1/100è s à f4. Or donc, si on souhaite obtenir une vitesse suffisante pour figer les mouvements de la fille de Corine en train de patiner, disons 1/800è s : il faudrait que le compact soit capable de gérer 400 x 8 = 3 200 ISO. (Pour passer de 1/100è s à 1/800è s, on divise le temps d'exposition initial par 8 donc inversement la sensibilité du capteur doit être multipliée par le même facteur c'est-à-dire par 8.)
On voit bien que c'est impossible avec un compact car aucun compact ne gère actuellement 3 200 ISO.
Avec un reflex gérant les 3 200 ISO, la chose est possible à f4 et 1/800è s. Sur le même reflex gérant "seulement" 3 200 ISO, un 55-200mm/3,5-
5,6 serait malheureusement inadapté car (la lumière étant réduite de moitié à travers une ouverture de f5,6 en lieu et place d'une ouverture de f4) la vitesse serait divisée par deux et tomberait à 1/400è s, vitesse insuffisante pour figer des mouvements rapides de patinage.
Compte-tenu des conditions de lumière, il n'est pas exagéré à mon sens de conseiller à Corine qu'elle investisse dans un reflex gérant les 3 200 ISO et lui associe un objectif ouvrant à f2,8 au lieu de f4.
Merci beaucoup pour tous vos message. Demain, je téléphone à BK photo pour savoir si le 70-200 mm/2.8 EX HSM APO Macro DG existe en monture pentax, ensuite je regarde quand même le prix d'un 55-300 mm pentax mais effectivement cela ne sert à rien de prendre le kit si l'objectif 55-200 n'est pas adapté à mes besoins. Par contre quand et où puis je voir le test CI ( tu m'avais dit novembre Sherpa ) mais question bête : le trouve t'on dans une brochure ? Et quand sera t' il disponible ? J'aurais aimé acheter au moins le boitier et l'objectif de base avant de partir au Tirol pour Noël ...mais bon sinon je patienterai. Merci encore :)
L'image postée montre bien ce que je préconisai en première page, il faut surexposer de +1 IL à la prise de vue.
Pour ce qui est du matériel je ne suis pas certain qu 'un 70-200/2.8 soit l'idéal pour débuter, parce que c'est quand même un zoom ultra typé sport.
Et pour le boitier j'aurai tendance à privilégier un Canon assez récent, non seulement pour ses 800-1000 iso propres et surtout parce que l'on peut trouver un grand nombre d'objectifs d'occasion ( et quand on débute on a pas forcement envie d'investir dans du neuf).
J'essaierai de poster quelques photos de Hockey demain.
C'est dans le prochain N° du magazine Chasseur d'Images à paraître chez ton marchand de journaux.
C'est quand même marrant que certains s'obsyine a répondre à coté du sujet... Le problème est simple:
Faire de la photo de sport (du patinage) dans une enceinte sombre (une patinoire), à une distance assez importante (depuis les gradins)
Bah on peut retourner le problème dans tous les sens, la réponse reste la même... il faut une distance focale assez longue, de préférence un zoom pour sa facilité d'usage, et lumineux, autant que faire se peut.
En zoom, on a les ouvertures glissantes, ou fixes. Le problème des zooms à ouverture glissante est qu'il sont insuffisamment lumineux dans les plus longues focales (en général 5.6, voire 6.3 pour certains), et en plus avec des difficultés de mise au point AF en faible lumière.
Les fixes sont en général de f2.8 ou f4.
f4 n'est pas suffisant encore une fois pour du sport en lumière faible à basse comme l'a démontré Sherpa (et que je confirme d'expérience).
Donc, il reste la solution de f2.8, qui en plus, avec certains boitiers permet d'exploiter les collimateurs AF en croix pour une plus grande reactivité et vitesse... (ce qui contredit l'affirmation qui dit que les grandes ouvertures sont plus difficiles à utiliser...) et permet éventuellement l'usage du focus manuel pour certaines situation (pirouettes, départ, salut, etc) (moi, perso, à 5.6 en milieu sombre, je ne peux pas faire le focus en manuel, et j'ai pas un viseur si petit que ça... d'autre peuvent peut-être ?)
Ensuite, pour les longueurs focales, on a des valeurs standards (en f2.8) avec un coefficient qui est de 3x environ: 24-70 50-150 70-200 (et 16-35, mais là je vois pas l'intérêt dans ce cas...)
Pour un coefficient plus grand, on tombe au mieux à f4.0... (24-105 f4.0 par exemple)
Donc finalement avec une longueur focale suffisante, une ouverture suffisante, et en zoom il reste 50-150 f2.8 ou 70-200 f2.8, grosso modo...
Encore une fois l'IS/VR/OS ne sert à rien en sport, puisqu'il compense le flou de bougé (du photographe) en vitesse faible. Il apporte un confort de visée, au mieux, dans ce cas.
Maintenant, pour moi, on est arrivé à restreindre à deux options pour les objectifs. Le choix du boitier et le budget détermineront le choix final de l'objectif. Et c'est clair on est sur une solution qui n'est ni bon marché, ni légère et discrète. Mais on est sur une solution qui a une vrai chance de permettre de faire des photos réussies dans les conditions que rencontrera Corinne.
J'invite ceux qui pense le contraire à aller faire un tour dans une patinoire avec leur appareil photo compact ou leur reflex+55-200 et nous rapporter leur clichés de patineurs en action (et pas des patineurs du dimanche qui avancent à 2 km/h hein ;-) )
Donc si je comprends bien Mnicol, la solution pourrait être aussi un 550D ou 500D +un sigma objectif zoom 50-150 F2.8 APO DC EX HSM pour Canon que j'ai trouvé à 639 euros chez Amazon ?
J'étudie aussi la piste Pentax Kr avec 70-200 mm/2.8 EX HSM APO Macro DG. Au point de vue prix, il n'y a pas une grande différence, je crois !
Un 550D pourrait suffire mais Canon et Nikon ont tendance à brider leurs modèles d'entrée de gamme pour ne pas faire de l'ombre aux modèles experts et pros, voire pour pousser le consommateur vers ces modèles plus onéreux.
Pentax a intérêt à donner le maximun pour se préserver et conserver une petite place au soleil. Et c'est ce que la marque fait. Pour un prix comparable, le K-r t'en donne plus que les modèles d'entrée de gamme Canon. Je t'ai déjà énuméré les plus du K-r dans un précédent post. C'est ce qui doit attirer ton attention et alimenter ta réflexion.
Le fait que Nikon ou Canon aient une gamme optique plus large en neuf et en occasion est un paramètre qui ne joue pas dans ton cas dès lors que tu es en possession des objectifs qui te sont suffisants et nécessaires : à savoir le 18-55mm et le 70-200mm/50-150mm.
J'ai téléphoné à BK photo ce matin et effectivement ils n'ont pas l'objectif en monture pentax à 599, ils ont peut êtrele DG II, il faut qu'il vérifie son stock mais il serait à 730 et non 679 car il me dit que pour Sony et Pentax c'est plus cher que Nikkon et Canon ... j'ai regardé aussi ce que l'on disait sur le pentax Kr...
Citation de: Corine le Novembre 16, 2010, 10:50:23
Donc si je comprends bien Mnicol, la solution pourrait être aussi un 550D ou 500D +un sigma objectif zoom 50-150 F2.8 APO DC EX HSM pour Canon que j'ai trouvé à 639 euros chez Amazon ?
C'est une solution mais je ne fais pas de pub pour canon, là (j'ai pris soin de ne pas citer de marque). Un équivalent chez n'importe laquelle des marques proposant un reflex, voire même un format micro 4/3, serait une bonne solution aussi. La seule contrainte que tu as, selon moi, hormis le budget, c'est de passer au reflex. Perso, vu ton besoin, je penserai même à une solution du type 450D, ou 40D, qui sont des modèles plus anciens mais encore très bons, et suffisant (parce que je connais mieux la gamme Canon, mais il y a des équivalents chez les autres grandes marques), si ce n'est que tu préfères du matériel neuf.
Citation de: Sherpa-P le Novembre 16, 2010, 10:59:17
Le fait que Nikon ou Canon aient une gamme optique plus large en neuf et en occasion est un paramètre qui ne joue pas dans ton cas dès lors que tu es en possession des objectifs qui te sont suffisants et nécessaires : à savoir le 18-55mm et le 70-200mm/50-150mm.
Tout à fait!
Aïe...
Tu peux équiper un 550D ou un 3100D avec un 70-200mm DG à 599 €uros...tandis que pour équiper le K-r, tu dois obligatoirement te payer le modèle DG II à 730 €uros. Soit une différence de 131 €uros (à moins que le DG II soit proposé en monture Pentax à un prix plus avantageux ailleurs. J'avoue ne pas avoir cherché de ce côté là.). Il y a de quoi hésiter au niveau du choix du boîtier.
Dans l'ordre, tu as besoin du boîtier qui a la meilleure qualité d'images à 6400 ISO pour le meilleur prix. En second lieu, tu auras besoin d'un AF performant associé à la meilleure cadence en rafale pour mettre toutes les chances de ton côté pour capter la meilleure attitude quand ta fille exécute ses mouvements. Je précise que dans ce genre d'exercices, tu es très avantagée par rapport à nous autres car tu connais exactement le programme de ta fille, tu sauras par conséquent très vite quand et quoi photographier et synchroniser le déclenchement pour saisir le bon instant. Pour autant, si toi ou ta fille vous désirez une série de photos qui décompose ses gestes, il faudra un boîtier rapide : sur le papier, le K-r doté d'un AF semble-t-il performant et d'une qualité d'images très bonne à 6400 ISO permet 6i/s contre 3i/s pour le 550D Canon et le 3100D Nikon. Sur le papier, c'est AMHA celui qui correspond le mieux à tes besoins pour un budget de 1200-1300 €uros. Reste à savoir ce qu'il vaut vraiment sur le terrain.
d'où l'importance du test CI de novembre : en principe en fin de semaine.
Bien à toi,
Oui, j'avoue que j'ai été un peu dépitée de la différence de prix qu'il m'a annoncé au téléphone, maintenant, je vais chercher un peu ailleurs pour voir... En plus, ce ne serait pas mieux pour moi d'avoir quand même un boitier stabilisé avec l'objectif de base pour commencer, je crois que le Kr l'est pas le canon 550D... je guette le chasseur d'images et il va bien falloir se décider ...
Merci beaucoup.
Bonjour Corine
Je viens ajouter mon petit grain de sel à cette discussion. Photographe de sport et notamment avec comme discipline de prédilection le patinage artistique, je confirme et j'abonde dans le sens de mnicol. Quels sont ceux qui conseillent des objectifs à ouverture 5.6 ou des bridges pour réaliser des images en patinoire ? Véritable inepsie !!
En France il n'y a que quelques patinoires (moins d'une vingtaine) qui possèdent des éclairages favorables pour la réalisation d'images avec des objectifs avec de telle ouverture. Ajoutez à celà que cet éclairage n'est poussé qu'au maximum que durant les compétitions (et encore pas toutes France Elite - Grand Prix ...). Je met au défis bon nombre de photographes de réaliser des images correctes dans ce genre de situation d'autant que le patinage est une discipline ou les mouvements sont executé rapidement. Il faut donc une vitesse minimum de 320 pour figer le mouvement, à moins de rechercher un effet artistique, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, la photo de sports et qui plus est dans des endroits sombres ou mal eclairés n'est pas compatible avec un faible budget. Un objectif à ouverture 2.8 est un choix plus que judicieux voir indispensable. Le 70/200 de chez sigma est très bien, mais le 50/150 2.8 l'est également avec un budget plus serré.
Restez plutôt sur des boitiers Nikon ou Canon. Questions de choix d'objectif et de revente de matériel par la suite !!!
Pour info vitesse de travail pour ma part avec 7d ou 50d + sigma 70/200 : 500 à 800/2.8 à ISO 1000 à 2500 (suivant situation et éclairage)
Un exemple vaut mieux que de grand discourt :
(http://www.annecy-infosports.com/Patinage/galleries/gpjcourchevel10/IMG_0668.JPG)
+ d'images http://www.annecy-infosports.com/Patinage/ (http://www.annecy-infosports.com/Patinage/)
En espérant vous avoir aiguillé correctement et pourquoi pas au plaisir de vous l'expliquer de vive voix dans une patinoire.
Petit plus au passage pour les non-initié, en patinage l'utilisation de flash est interdit car dangereux pour les patineurs (accentuatuion des éclairs avec réverbération de la glace = éblouissement = trou noir)
Sebt
D'abord quelle magnifique photo, cela fait rêver ! Oui, je confirme notre patinoire est très mal éclairée et j'ai bien conscience qu'une ouverture à 2.8 est plus que recommandable. mais en restant sur des boitiers Canon, je n'aurai pas de "stabilisé" ni dans l'objectif ni dans le boitier,et vu que je suis complètement novice en la matière cela risque d'être en handicap, non ? Le Kr est stabilisé d'après ce que j'ai compris ...
Merci des infos :)
Citation de: Corine le Novembre 16, 2010, 22:30:02
D'abord quelle magnifique photo, cela fait rêver ! Oui, je confirme notre patinoire est très mal éclairée et j'ai bien conscience qu'une ouverture à 2.8 est plus que recommandable. mais en restant sur des boitiers Canon, je n'aurai pas de "stabilisé" ni dans l'objectif ni dans le boitier,et vu que je suis complètement novice en la matière cela risque d'être en handicap, non ? Le Kr est stabilisé d'après ce que j'ai compris ...
Merci des infos :)
Encore une fois Corinne, pour ces photos là, la stabilisation est complètement inutile! Elle ne sert pas pour des vitesses élevées, mais au contraire pour des vitesses faibles... Dans ton, cas, pas la peine de t'encombrer de l'IS (qui existe bien en 70-200 mais qui alourdit l'objectif et son prix)
Cela dit, si tu veux absolument une solution intégrant la stabilisation dans le boitier, il y a aussi Sony qui fait ça. Et il y a de nouveau appareils très prometteurs (Alpha 33 et 55) qui sont très bons en mode rafale (en terme de vitesse en tout cas)
Comme l'on dit mes confrères plus haut, en sport la stabilisation n'est pas indispensable. Je rajouterais comme soucis pour votre cas que la synchro est difficle pour les autofocus qui "patinent" sur la mise au point, tous les patineurs étant en mouvement en même temps. Il faudra vous bloquer sur le colimateur centrale et ne pas laisser choisir l'appareil.
Néanmoins j'avoue que je connais moins cette discipline que je ne photographie que lors des elites.
Un nouvel exemple dans votre discipline lors des France elite de Marseille en 2009
(http://www.annecy-infosports.com/Patinage/galleries/elite2009/IMG_1827.JPG)
PS : Désolé pour cette contremarque disgracieuse ...
Très belle photo également. Ok pour la stabilisation !
Ma fille patinera lors des France Elite l'an prochain peut être dans l'équipe des Black Diams de Compiègne, elle est pour le moment dans l'équipe du dessous (novice) d'ici là, j'aurai peut être le temps de progresser et l'on se verra peut être au Elite 2011 ...
Une petite question : c'est quoi le colimateur central ? :)
Citation de: mnicol le Novembre 16, 2010, 22:40:04
Encore une fois Corinne, pour ces photos là, la stabilisation est complètement inutile! Elle ne sert pas pour des vitesses élevées, mais au contraire pour des vitesses faibles...
Entièrement d'accord si on se limite à un usage exclusivement sur la glace.
J'imagine qu'il doit y avoir plein de moments avant et après de monter sur la glace qu'il serait bon de pouvoir capter, pour lesquels la lumière est encore moins bonne mais la vitesse pas si importante, et ou le stabilisateur sera appréciable ... sans parler d'un usage en week-end ou pendant les vacances.
Concernant le K-r, Pentax France semble ravi des tests de Chasseur d'Images puisqu'ils y consacrent une page : http://www.pentax.fr/fr/news/1367/Photo_Actualites.php
Concernant l'aspect financier, ne pas oublier que Pentax rembourse 80€ pour l'achat d'un kit K-r + objectif pentax (18-55 par exemple, pour à peine plus cher que le boitier nu, et qui servira pour les photos de famille ou de vacances) : http://cashback.pentax.fr/ . Cela compensera en partie le surcout constaté sur le 70-200 en monture pentax.
Citation de: Corine le Novembre 16, 2010, 23:10:44
Une petite question : c'est quoi le colimateur central ? :)
Le boitier calcule la mise au point au plein milieu de la photo.
Cela impose de mettre le sujet au centre de l'image ... ce que font beaucoup de gens sans se poser de question, car le plus logique.
Black Diam's. Il me semble que ce sont les Championnes de France depuis quelques temps, si je ne me trompe ? Avec un ou deux garçons ? Dèjà croisées en 2006/ 2007/ 2008 et 2009. Pour 2011 la patinoire n'est pas encore définie.
Pour le collimateur, pour faire simple il s'agit des "petits points" lumineux que vous apercevez lorsque vous portez l'oeil dans le viseur. Par défaut tous sont actifs et l'appareil choisi un d'eux pour faire la netteté. Vous, vous devrez le forcer à choisir celui du milieu. L'avantage c'est que celui du milieu est aussi le plus précis. Mais une étape à la fois !!!
(http://img10.hostingpics.net/pics/945155Image1.jpg)
Arrétez un peu avec votre stabilisation à tout bout de champs. Il y a pas si longtemps on ne jurait que par les pixels. Aujourd'hui on entre dans l'ère de la stabilisation ????
On répond à une demande précise qui est en l'occurrence la photo en patinoire. Elle pourra completer son boitier avec d'autres objectifs stabilisés par la suite.
Pentax, Sony ... toutes les autres marques peut-être très bien, mais choix des objectifs limités en occasion et revente de son matériel + difficle par la suite.
Citation de: Sebt le Novembre 16, 2010, 23:41:38
Arrétez un peu avec votre stabilisation à tout bout de champs. Il y a pas si longtemps on ne jurait que par les pixels. Aujourd'hui on entre dans l'ère de la stabilisation ????
Tout a fait!
Pour rester dans son budget, et répondre au besoin exprimé, il faut oublier la stabilisation... Plus tard, il sera temps de compléter ou de remplacer...
Merci Neko pour le tuyau non négligable des 80 euros remboursé, je vais aller de ce pas acheter le CI aussi !
Merci pour les précisions sur le colimateur Sebt, je confirme aussi dans l'équipe des blacks de Compiègne il y a deux garçons cette année et d'ici l'an prochain que ma fille patine (peut être ) au France Elite, je vais avoir le temps de m'entraîner...
L'is ne sert pas pour les photos de sport, compte tenu de la vitesse de prise de vue
Très belle photo :)
Citation de: Sebt le Novembre 16, 2010, 23:41:38
...
Pentax, Sony ... toutes les autres marques peut-être très bien, mais choix des objectifs limités en occasion et revente de son matériel + difficle par la suite.
Sebt, tu es pro et tu as une vision de pro concernant ton équipement. En étant pro, en ayant besoin d'élargir ta gamme d'optiques et ayant au besoin d'upgrader pour faire face aux autres pros, il est tout-à-fait compréhensible et logique que tu préfères et conseilles de choisir uniquement entre Canon et Nikon.
Pour Corine qui est amatrice, qui a des besoins très précis et qui mettra à peu près comme la plupart des débutants 4 ans pour devenir experte et maîtriser du bout des doigts son reflex ( et par extension n'importe quel reflex), je rappelle que :
- dans 4 ans quelle que soit la marque du boîtier, il ne vaudra plus un clou,
- Corine a besoin d'un 70-200mm/2,8. Si dans l'avenir elle a besoin d'un 120-300mm/2,8 , d'un 500mm/4,5 , d'un 50mm/1,4 ou bien encore d'un 18-50mm/2,8 , ces objectifs existent chez Sigma et comptent parmi les plus qualitatifs, "razor sharp".
- si Corine achète aujourd'hui le K-r et si elle veut upgrader dans 2 ans, elle pourra se tourner vers le K-5 qui couvrira plus que largement ses besoins futurs même en supposant qu'elle devienne pro.
- Un 70-200mm/2,8 est un investissement sûr. En supposant qu'elle achète un 70-200mm/2,8 en monture Pentax aujourd'hui et qu'elle veuille changer plus tard pour un boîtier Canon : elle vend son 70-200mm en monture Pentax et elle rachète le même en monture Canon ; comme entre-temps, elle aura gagné en expérience, elle n'aura plus de crainte à acheter cet objectif en occasion. Combien crois-tu que cela va lui coûter ? Les deux objectifs se valant peu ou prou, l'opération sera financièrement neutre. Etant donné que ce qui est rare est cher, il se peut même qu'elle vende le télézoom en monture Pentax plus cher qu'elle aura à payer pour celui en monture Canon...
Tout ça pour dire que raisonner en terme de gamme quand on est débutant, amateur ou expert ne rime à rien. Strictement à rien. Le boîtier c'est du jetable mais de bons objectifs restent de bons objectifs. D'une marque à une autre, leurs prix en occasion sont voisins. Si on se ré-équipe en occasion, switcher d'une marque à une autre est financièrement neutre.
D3100 Nikon et 550D Canon sont traditionnellement bridés, tu le sais. Si Corine veut se rapprocher de ton niveau d'équipement, à savoir un 7D et un 50 D pour le prix d'un boîtier d'entrée de gamme, seul le K-r lui en donnera (presque) autant, la stabilisation de tous les objectifs en plus. Je pense que le test CI ira dans ce sens. Actuellement, en Canon, nous le savons tous, il faudrait qu'elle se paye un 7D car le 60D a un rapport qualité/prix inférieur au 7D. Le 7D nu valant le prix du kit K-r + 18-55mm muni du 70-200mm Sigma, ce ne serait pas raisonnable.
PS : Corine, pour le cash-back Pentax, les modalités d'application (à lire attentivement) ne valent pas pour tous les vendeurs. Au cas où ton choix final se porterait sur cette marque, fais bien attention avant de réaliser ton achat et vérifie que ton vendeur est bien partie prenante dans l'opération cash-back. En pratique, laisse les pentaxistes vont chercher la bonne affaire, ils sont habitués à faire cela à l'occasion de chaque nouveau modèle qui leur tape dans l'oeil : tu n'auras qu'à aller là où ils conseilleront d'aller.
Ok merci de toutes ces infos Sherpa, je n'ai pas eu le nouveau CI,il sort le 20, je l'attens impatiemment car je crois que mon choix va se porter sur le pentax Kr plus l'objectif 70-200 ou 50-150 Sigma monture pentax selon les prix, si j'arrive à avoir le remboursement des 80 euros cela compensera un peu les 130 en plus pour le 70-200 EX DG II monture pentax à 730 mais je vais aussi regarder si je trouve le prix du 50-150, dans les gradins on peut quand même s'approcher et peut être que le 50-150 passerait aussi.
Comment dois je faire ensuite pour que les pentaxistes me conseillent au mieux pour l'achat ? Juste mettre un message sur le forum, rubrique Pentax ? :) :)
Bien entendu qu'un 70-200/2.8 est très intéressant, mais mon seul propos est de dire que c'est un zoom assez exclusif et qu'en dehors du sport on l'utilise rarement en balade ou en photo de famille lorsque l'on est un amateur.
Ceci dit ça marche très bien, c'est hyper réactif et très précis.
Citation de: Corine le Novembre 17, 2010, 17:04:06
Ok merci de toutes ces infos Sherpa, je n'ai pas eu le nouveau CI,il sort le 20, je l'attens impatiemment car je crois que mon choix va se porter sur le pentax Kr plus l'objectif 70-200 ou 50-150 Sigma monture pentax selon les prix, si j'arrive à avoir le remboursement des 80 euros cela compensera un peu les 130 en plus pour le 70-200 EX DG II monture pentax à 730 mais je vais aussi regarder si je trouve le prix du 50-150, dans les gradins on peut quand même s'approcher et peut être que le 50-150 passerait aussi.
Comment dois je faire ensuite pour que les pentaxistes me conseillent au mieux pour l'achat ? Juste mettre un message sur le forum, rubrique Pentax ? :) :)
D'ici à ce que les uns et les autres auront lu, il va y avoir un fil sur le K-r et les bonnes adresses dans la rubrique Pentax de Chassimages. Tu n'auras plus qu'à t'incruster et vérifier auprès d'eux que ton choix final est bien judicieux.
PS : Si jamais une focale de 150mm te suffit (je n'en jurerais pas !), j'ai vu sur Mifsuds Photographic Ltd qu'il vendaient le 50-150mm/2,8 DG II Sigma neuf en monture Pentax à 400 livres Sterling (= 470 €uros), TVA anglaise incluse. Il n'y a pas de frais de douanes à craindre. Seul le port est en plus. http://www.mifsuds.com/acatalog/Sigma_Zoom_Lenses.html
Je suis en parti d'accord avec toi Sherpa, mais le problème est que la question posée est précise : Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?
Comme tout le monde, j'ai débuté dans la photo et notamment avec des objectifs grand public à ouverture 5.6 + 300D. Les résultats était plus que décevant surtout en indoor. J'essaie donc d'apporter mon expérience et ainsi éviter des déceptions à Corine surtout lorsqu'il s'agit de photo d'enfant. Débuter par des images en sport et en indoor est un lourd challenge qui malheureusement demande un équipement "pro" ou expert pour donné satisfaction. Vous le savez tous, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas réussir à réaliser les images que l'on veux. L'oeil est une bien meilleure machine que nos appareils et il amplifie et flatte ce que nous voyons, ce qui n'est pas le cas des boîtiers. De plus se focaliser sur l'IS est une erreur en sport mais aussi en général. Autant débuté sans, ce sera du luxe par la suite.
Aujourd'hui les prix sont tout de même bien plus abordable. En ce qui concerne l'investissement sur un objectif, c'est du long terme. Mon 70/200 2.8 à 10 ans, juste une petit tour SAV pour contrôle alors que 5 boitiers sont venus se fixer dessus.
Nikon/ Canon/ Pentax peut importe la marque, je n'ai pas d'action chez eux, le tout est qu'elle trouve son bonheur. Alors bonne chance... et tiens nous au courant
Okay merci à vous deux, je vais attendre le CI et faire un tour ensuite sur laz rubrique Pentax pour voir ce que les pentaxistes vont me conseiller. merci de toutes vos précieuses infos :D
Citation de: jeanbart le Novembre 17, 2010, 18:45:11
Bien entendu qu'un 70-200/2.8 est très intéressant, mais mon seul propos est de dire que c'est un zoom assez exclusif et qu'en dehors du sport on l'utilise rarement en balade ou en photo de famille lorsque l'on est un amateur.
Ceci dit ça marche très bien, c'est hyper réactif et très précis.
On est au moins 2 à penser cela !
Un objectif
parfaitement adapté à la question posée, mais pour les autres utilisations...... hum.... hum !
Un touriste qui se balade avec un 70-200 f/2,8 de préférence avec pare-soleil tulipe monstrueux ;), passe rarement inaperçu, j'en ai su quelque chose (je voyage pas mal), et c'est pénible. Et au bout d'une journée, on en a marre du sac à dos ! Et en plus, on est parfois gêné par une mise au point mini trop lointaine quand on veut prendre des détails sur fond flou, et qu'on ne trimballe pas un objectif macro.
Il faudra donc prévoir autre chose en plus, plus léger, genre 55-200 ou 18-200.
C'est tout ce que j'ai voulu dire dans ce fil à une personne qui débute dans le monde des reflex et qui ne voit pas forcément le revers de la médaille !
Jacques
oui j'avais bien compris que le 70-200 ne me servirait que pour la patinoire, mais dans le kit j'aurai aussi le 18-55 pour débuter et sans doute plus discret ??? car je ne me vois pas acheter encore un 3ème objectif type 55-200 ou autre en plus !
Bonsoir Sebt,
En dépit de ce que je peux apporter comme conseil, je suis un photographe du dimanche à qui un 300D suffit en pratique amplement car je ne fais que des photos-souvenirs. C'est super sympa que des photographes de sports comme mnicol, Effepé et surtout toi qui es justement pro en patinage soient venus partager leurs expériences de terrain avec Corine. Il ne faut pas oublier de remercier les autres participants qui, même si le matériel qu'ils ont amicalement conseillé ne peut pas être retenu, ont contribué à apporter matière à réflexions contradictoires, ce qui est utile : grâce aux uns et aux autres, Corine a pu comprendre en peu de jours pourquoi telles ou telles solutions ne peuvent pas du tout convenir à ses besoins, et pourquoi certaines solutions pour coûteuses quelles soient constituent les seules alternatives.
La marque du matériel importe peu, tout dépend des moyens financiers. Si Corinne avait de quoi acquérir un D3s ou un D3x et un 70-200mm/2,8 VR, nous ne serions pas là à discuter. Ce qui est important, c'est de retenir que le manque de lumière et la rapidité des gestes de sa fille conditionnent la prise de vues depuis les gradins. Il faut qu'elle fasse bien attention à acquérir du matériel adapté et comprenne la nécessité d'investir en conséquence une somme non négligeable.
Ma puce a été amenée à photographier un spectacle cet été pour une colo de vacances qui avait organisé une soirée en fin de séjour. Elle avait beau disposer d'un 5D Mark II en prêt et de son 70-200mm/2,8 , c'était chaud, plus que chaud : avec l'éclairage du théâtre local, elle était à 6400 ISO et à f2,8 mais n'était à aucun moment en mesure d'accrocher une vitesse supérieure à 1/90è s (les exifs sont sur la photo). Autant dire que pour les sujets en mouvements, c'était mission impossible. Autant dire que les parents et les grands-parents dans la salle avec le matériel amateur ou expert qu'ils avaient les uns et les autres ont tous fait une belle moisson de photos à poubelliser directement. Et c'est pourquoi j'insiste beaucoup sur la bonne qualité d'images à 6400 ISO tandis que je croise les doigts en espérant qu'il y aura davantage de lumière dans la patinoire pour les compétitions Elite.
Bonne soirée à toutes et à tous,
Citation de: Sherpa-P le Novembre 17, 2010, 18:49:22
D'ici à ce que les uns et les autres auront lu, il va y avoir un fil sur le K-r et les bonnes adresses dans la rubrique Pentax de Chassimages. Tu n'auras plus qu'à t'incruster et vérifier auprès d'eux que ton choix final est bien judicieux.
PS : Si jamais une focale de 150mm te suffit (je n'en jurerais pas !), j'ai vu sur Mifsuds Photographic Ltd qu'il vendaient le 50-150mm/2,8 DG II Sigma neuf en monture Pentax à 400 livres Sterling (= 470 €uros), TVA anglaise incluse. Il n'y a pas de frais de douanes à craindre. Seul le port est en plus. http://www.mifsuds.com/acatalog/Sigma_Zoom_Lenses.html
Bonsoir,
Sherpa-p, le tarif que tu as trouvé est vraiment exceptionnel !
Sur ce 50-150 f/2.8 qui nous intéresse ici, les montures Pentax et Sony sont 170 £ moins chères que celles en Canon ou Nikon ! Du coup, ce prix est presque 200 € moins cher que d'habitude.
L'occasion aussi de donner un avis supplémentaire sur la différence 50-150 et 70-200 sur APS-C, au delà des 770 g contre 1,350 kg qui sont aussi appréciables.
Sur APS-C, le fait de démarrer à 50 mm permet d'avoir malgré tout un champ assez large, qui autorise les photos de groupe. A 70 mm sur APS-C, on a déjà un télé moyen.
En spectacles, pourtant déjà assez loin de la scène, je passais mon temps à échanger mon 50 mm f/1.8 et mon 70-200. Et très rares étaient les photos prises à fond de 200 mm.
De plus, même si de temps en temps le 150 mm est trop juste, les nombreux pixels du Kr autorisent encore un recadrage salutaire.
Tout ça pour dire qu'à ce prix, c'est vraiment une affaire !
Cordialement
Tout à fait d'accord avec toi Sherpa, j'ai appris une foule de choses en quelques jours et tout cela grâce à vous qui m'avez accordé beaucoup de temps et je vous en remercie tous très très sincèrement. Je suis d'accord avec Sherpa, c'est justement de la confrontation de différentes opinions que naît la réflexion et que l'on peut plus facilement peser le pour et le contre, surtout pour moi, novice en la matière et même si j'ai encore beaucoup de pain sur la planche ( j'en suis bien consciente ! ) c'est grâce à vos conseils que j'ai pu en un si court délai commencer à "rentrer" dans le monde de la photo.
Oui, moi aussi le prix du 50-150f/2.8 me semble interessant, mais il faudrait que j'arrive à évaluer la distance moyenne des gradins à la piste ! Peut être demander à l'entraineur ... Merci à tous et bonne soirée :) :) :) :) :)
Noir Foncé a parfaitement raison : en partant d'une image produite par le K-r avec un 50-150mm à la focale de 150mm et en la recadrant de 25%, Corine obtient l'équivalent d'une image produite par un 70-200mm à la focale de 200mm. Dans l'opération, elle passe d'un fichier de 12 MP à un fichier de 7MP, largement suffisant pour des tirages en 30x45.
Si une focale résultante de 200mm est suffisante, l'achat d'un 50-150mm est à la fois la solution la plus économique et la plus légère en terme de poids.
Citation de: Sherpa-P le Novembre 17, 2010, 21:53:20
Si une focale résultante de 200mm est suffisante, l'achat d'un 50-150mm est à la fois la solution la plus économique et la plus légère en terme de poids.
Et donc la solution la plus polyvalente pour d'autres usages ;)
D'après Photozone, cet objectif, que je ne connaissais pas, parait très bon !
Jacques
Et cela va être une difficulté supplémentaire pour moi de recadrer à 25% ??? Il va falloir que je m'achète la bible complète du Kr et de son objectif !
Citation de: Corine le Novembre 17, 2010, 22:23:17
Et cela va être une difficulté supplémentaire pour moi de recadrer à 25% ??? Il va falloir que je m'achète la bible complète du Kr et de son objectif !
C'est très simple à réaliser. Il suffit de le faire une fois pour avoir le coup de main.
Tu peux faire ça avec n'importe quel logiciel d'images. Il suffit que crées un rectangle de recadrage de format 3/2 homothétique au format initial dont la longueur représente 0,75% de la longueur initiale (puisque 150mm = 0,75 x 200mm). Après quoi, tu positionnes ce patron de recadrage comme tu veux sur la photo initiale produite par le K-r et tu commandes la découpe...
ce qui te donnera l'image qui va bien : (à ce propos, j'ai parlé un peu vite. J'ai parlé de recadrer la longueur de 25% mais comme la réduction s'opère aussi sur la largeur, la surface finale équivaut à 0,75 x 0,75 = 0,56 de la surface initiale , ce qui fait en toute rigueur un recadrage de 44% et non pas de 25%. Dans l'opération, on passe en effet d'un fichier de 12 MP à un fichier de 6,7 MP.)
Okay, merci, cela me semble réalisable .... Très belle photo, quelles belles couleurs !
Si une focale de 200mm n'est pas suffisante pour couvrir la distance fifille-gradins et qu'il faille une focale de 250mm, il faut avoir à l'esprit qu'en partant d'une focale de 150mm, il va falloir réduire la longueur initiale de 40% (puisque 150 : 250 = 0,60) ce qui produira une image de surface égale à 0,36 fois la surface initiale, ce qui équivaut à un recadrage de 64%. De 12 MP, on passe à un fichier de 4,32 MP.
En partant d'une focale de 200mm pour obtenir une focale de 250mm par recadrage, il suffit de réduire la longueur initiale de seulement 20% (puisque 200 : 250 = 0,80), ce qui produira une image de surface égale à 0,64 fois la surface initiale, ce qui équivaut à un recadrage de 36%. De 12MP, il nous reste 7,68 MP.
4MP suffisent pour un agrandissement en 20x30. 7MP sont confortables pour un 30x45.
D'accord, merci pour ces précisions. j'attends avec impatience la parution du CI le 20 novembre. Bonne soirée.
Corine, ne te fait pas trop de soucis. Avec ton 50-150 se devrait être suffisant d'autant que, sauf grosse surprise, le bord de piste ne devrait pas t'être interdit dans les compétions en deçà de l'elite (sauf excès de zèle de l'organisation). C'est un objectif très bon dont je me sert dans une autre spécialité avec un très bon rendu malgré des situations encore plus délicates que le sport.
Je te conseille toutefois de garder un point haut, car la "blancheur de la glace" te permet de gagner en luminosité (ISO moins élevé = moins de grain). Attention toutefois selon l'éclairage des patinoires, cette surface a tendance à de venir bleue ou orangée.
Merci Sherpa, mais j'avoue que j'apprends encore sur ce forum et que pour une fois qu'il y a un sujet que je maitrise et dont je peux faire profiter mes connaissances, je ne vais pas me gêner.
Nous n'avons pas, nous parents, accès au bord de piste, ce n'est pas un excès de zèle, je pense mais ce sont surtout les entraîneurs qui ne le souhaitent pas ! En bord de piste, c'est uniquement pour les entrainements et encore pas tous !!! mais peut être que le 50-150 conviendrait tout de même des gradins ...
Je viens de lire une bonne partie de l'après midi les deux magazines CI et photos magazine et j'ai lu pas mal de choses, souvent très positives sur le kr, la seule petite chose qui m'inquiète (et ce n'est peut être pas une petite chose dans mon cas ...) c'est la critique "AF Live View très lent ... paresseux, parfait en nature morte mais trop lent avec des sujets remuants"
Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas décelé d'autres critiques trop importantes si ce n'est le mode vidéo mais je compte faire des photos et non un film !
Par contre quand je lis 400 pages pour le manuel d'utilisation et que je vois le tableau des réglages, je prends un peu peur . ???
L'AF liveView n'est pas adapté pour la photo de sport, mais ce n'est pas seulement le cas du K-r. La visée liveview consiste à utiliser l'écran arrière comme un compact et faire la mise au point pendant que le miroir est relevé. C'est toujours beaucoup beaucoup plus lent que la visée reflex (miroir baissé, en regardant à travers l'oeillleton) sauf sur les tous derniers modèle de sony (alpha 33 et 55) mais même là, apparemment, ça reste moins bon que l'AF reflex, pas en terme de reactivité ni de précision mais en terme de suivi.
pour résumer:
L'avantage de la visée liveview (utilisable quasiment exclusivement pour des sujet statiques selon moi) c'est la précision de l'AF.
L'avantage de la visée reflex c'est sa rapidité très utile notamment en mode suivi.
donc pas trop grave pour le K-r...
Pour Corine, si le coeur t'en dit, il y aura en décembre une sortie de chassimiens où tu pourras essayer du matériel auprès des un(e)s et des autres à Paris : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107551.0.html
Ok merci pour le lien, je vais voir si je peux ce week end là ... Je crois donc que mon choix va se porter sur le kr, une petite adresse pour l'acheter au meilleur prix en kit 18-55 , après je ferai aussi le choix de l'objectif 50-150 ou 70-200 ???
Merci :)
Pouvez vous me confirmer que sur Arras, reflex pro est une adresse sérieuse pour acheter le Kr ( envoi, prix interessant, délai ...) , j'ai lu sur un fil qu'ils étaient bien et aimerais confirmation avant de commander. Mieux que digit photo ??? Merci
C'est très correct digit photo... difficile ma p'tite dame.makhno
Je voulais dire à tous ceux qui m'ont conseillée ces dernières semaines que je venais d'acheter le Kr avec l'objectif de base pour commencer, je suis ravie, maintenant au travail, lire le manuel . MERCI à tous. :D :D :D
bonjour,
J'ai lu et relu le manuel et j'ai fait de belles photos avec le kr que vous m'aviez conseillé mais en extérieur pas à la patinoire. j'envisage maintenant d'acheter un zoom le2.8 comme Sherpa me l'avait conseillé.