Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?

Démarré par Corine, Novembre 12, 2010, 14:57:57

« précédent - suivant »

Corine

J'ai téléphoné à BK photo ce matin et effectivement ils n'ont pas l'objectif en monture pentax à 599, ils ont peut êtrele DG II, il faut qu'il vérifie son stock mais il serait à 730 et non 679 car il me dit que pour Sony et Pentax c'est plus cher que Nikkon et Canon ... j'ai regardé aussi ce que l'on disait sur le pentax Kr...

mnicol

Citation de: Corine le Novembre 16, 2010, 10:50:23
Donc si je comprends bien Mnicol,  la solution pourrait être aussi un 550D ou 500D +un sigma objectif zoom 50-150 F2.8 APO DC EX HSM pour Canon que j'ai trouvé à 639 euros chez Amazon ?
C'est une solution mais je ne fais pas de pub pour canon, là (j'ai pris soin de ne pas citer de marque). Un équivalent chez n'importe laquelle des marques proposant un reflex, voire même un format micro 4/3, serait une bonne solution aussi. La seule contrainte que tu as, selon moi, hormis le budget, c'est de passer au reflex. Perso, vu ton besoin, je penserai même à une solution du type 450D, ou 40D, qui sont des modèles plus anciens mais encore très bons, et suffisant (parce que je connais mieux la gamme Canon, mais il y a des équivalents chez les autres grandes marques), si ce n'est que tu préfères du matériel neuf.

Citation de: Sherpa-P le Novembre 16, 2010, 10:59:17
Le fait que Nikon ou Canon aient une gamme optique plus large en neuf et en occasion est un paramètre qui ne joue pas dans ton cas dès lors que tu es en possession des objectifs qui te sont suffisants et nécessaires : à savoir le 18-55mm et le 70-200mm/50-150mm.
Tout à fait!
Cordialement
Michel Nicol

Sherpa-P

Aïe...

Tu peux équiper un 550D ou un 3100D avec un 70-200mm DG à 599 €uros...tandis que pour équiper le K-r, tu dois obligatoirement te payer le modèle DG II à 730 €uros. Soit une différence de 131 €uros (à moins que le DG II soit proposé en monture Pentax à un prix plus avantageux ailleurs. J'avoue ne pas avoir cherché de ce côté là.). Il y a de quoi hésiter au niveau du choix du boîtier.

Dans l'ordre, tu as besoin du boîtier qui a la meilleure qualité d'images à 6400 ISO pour le meilleur prix. En second lieu, tu auras besoin d'un AF performant associé à la meilleure cadence en rafale pour mettre toutes les chances de ton côté pour capter la meilleure attitude quand ta fille exécute ses mouvements. Je précise que dans ce genre d'exercices, tu es très avantagée par rapport à nous autres car tu connais exactement le programme de ta fille, tu sauras par conséquent très vite quand et quoi photographier et synchroniser le déclenchement pour saisir le bon instant. Pour autant, si toi ou ta fille vous désirez une série de photos qui décompose ses gestes, il faudra un boîtier rapide : sur le papier, le K-r doté d'un AF semble-t-il performant et d'une qualité d'images très bonne à 6400 ISO permet 6i/s contre 3i/s pour le 550D Canon et le 3100D Nikon. Sur le papier, c'est AMHA celui qui correspond le mieux à tes besoins pour un budget de 1200-1300 €uros. Reste à savoir ce qu'il vaut vraiment sur le terrain.

d'où l'importance du test CI de novembre : en principe en fin de semaine.

Bien à toi,

Corine

Oui, j'avoue que j'ai été un peu dépitée de la différence de prix qu'il m'a annoncé au téléphone, maintenant, je vais chercher un peu ailleurs pour voir... En plus, ce ne serait pas mieux pour moi d'avoir quand même un boitier stabilisé avec l'objectif de base pour commencer, je crois que le Kr l'est pas le canon 550D... je guette le chasseur d'images et il va bien falloir se décider ...
Merci beaucoup.

Sebt

Bonjour Corine

Je viens ajouter mon petit grain de sel à cette discussion. Photographe de sport et notamment avec comme discipline de prédilection le patinage artistique, je confirme et j'abonde dans le sens de mnicol. Quels sont ceux qui conseillent des objectifs à ouverture 5.6 ou des bridges pour réaliser des images en patinoire ? Véritable inepsie !!

En France il n'y a que quelques patinoires (moins d'une vingtaine) qui possèdent des éclairages favorables pour la réalisation d'images avec des objectifs avec de telle ouverture. Ajoutez à celà que cet éclairage n'est poussé qu'au maximum que durant les compétitions (et encore pas toutes  France Elite - Grand Prix ...). Je met au défis bon nombre de photographes de réaliser des images correctes dans ce genre de situation d'autant que le patinage est une discipline ou les mouvements sont executé rapidement. Il faut donc une vitesse minimum de 320 pour figer le mouvement, à moins de rechercher un effet artistique, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, la photo de sports et qui plus est dans des endroits sombres ou mal eclairés n'est pas compatible avec un faible budget. Un objectif à ouverture 2.8 est un choix plus que judicieux voir indispensable. Le 70/200 de chez sigma est très bien, mais le 50/150 2.8 l'est également avec un budget plus serré.

Restez plutôt sur des boitiers Nikon ou Canon. Questions de choix d'objectif et de revente de matériel par la suite !!!

Pour info vitesse de travail pour ma part avec 7d ou 50d + sigma 70/200 : 500 à 800/2.8 à ISO 1000 à 2500 (suivant situation et éclairage)

Un exemple vaut mieux que de grand discourt :

+ d'images http://www.annecy-infosports.com/Patinage/

En espérant vous avoir aiguillé correctement et pourquoi pas au plaisir de vous l'expliquer de vive voix dans une patinoire.

Sebt

Petit plus au passage pour les non-initié, en patinage l'utilisation de flash est interdit car dangereux pour les patineurs (accentuatuion des éclairs avec réverbération de la glace = éblouissement = trou noir)

Sebt

Corine

D'abord quelle magnifique photo, cela fait rêver ! Oui, je confirme notre patinoire est très mal éclairée et j'ai bien conscience qu'une ouverture à 2.8 est plus que recommandable. mais en restant sur des boitiers Canon, je n'aurai pas de "stabilisé" ni dans l'objectif ni dans le boitier,et vu que je suis complètement novice en la matière cela risque d'être en handicap, non ? Le Kr est stabilisé d'après ce que j'ai compris ...
Merci des infos :)

mnicol

Citation de: Corine le Novembre 16, 2010, 22:30:02
D'abord quelle magnifique photo, cela fait rêver ! Oui, je confirme notre patinoire est très mal éclairée et j'ai bien conscience qu'une ouverture à 2.8 est plus que recommandable. mais en restant sur des boitiers Canon, je n'aurai pas de "stabilisé" ni dans l'objectif ni dans le boitier,et vu que je suis complètement novice en la matière cela risque d'être en handicap, non ? Le Kr est stabilisé d'après ce que j'ai compris ...
Merci des infos :)

Encore une fois Corinne, pour ces photos là, la stabilisation est complètement inutile! Elle ne sert pas pour des vitesses élevées, mais au contraire pour des vitesses faibles... Dans ton, cas, pas la peine de t'encombrer de l'IS (qui existe bien en 70-200 mais qui alourdit l'objectif et son prix)

Cela dit, si tu veux absolument une solution intégrant la stabilisation dans le boitier, il y a aussi Sony qui fait ça. Et il y a de nouveau appareils très prometteurs (Alpha 33 et 55) qui sont très bons en mode rafale (en terme de vitesse en tout cas)

Cordialement
Michel Nicol

Sebt

Comme l'on dit mes confrères plus haut, en sport la stabilisation n'est pas indispensable. Je rajouterais comme soucis pour votre cas que la synchro est difficle pour les autofocus qui "patinent" sur la mise au point, tous les patineurs étant en mouvement en même temps. Il faudra vous bloquer sur le colimateur centrale et ne pas laisser choisir l'appareil.

Néanmoins j'avoue que je connais moins cette discipline que je ne photographie que lors des elites.

Un nouvel exemple dans votre discipline lors des France elite de Marseille en 2009

PS : Désolé pour cette contremarque disgracieuse ...

Corine

Très belle photo également. Ok pour la stabilisation !
Ma fille patinera lors des France Elite l'an prochain peut être dans l'équipe des Black Diams de Compiègne, elle est pour le moment dans l'équipe du dessous (novice) d'ici là, j'aurai peut être le temps de progresser et l'on se verra peut être au Elite 2011 ...
Une petite question : c'est quoi le colimateur central ?  :)

neko38

Citation de: mnicol le Novembre 16, 2010, 22:40:04
Encore une fois Corinne, pour ces photos là, la stabilisation est complètement inutile! Elle ne sert pas pour des vitesses élevées, mais au contraire pour des vitesses faibles...
Entièrement d'accord si on se limite à un usage exclusivement sur la glace.
J'imagine qu'il doit y avoir plein de moments avant et après de monter sur la glace qu'il serait bon de pouvoir capter, pour lesquels la lumière est encore moins bonne mais la vitesse pas si importante, et ou le stabilisateur sera appréciable ... sans parler d'un usage en week-end ou pendant les vacances.

Concernant le K-r, Pentax France semble ravi des tests de Chasseur d'Images puisqu'ils y consacrent une page : http://www.pentax.fr/fr/news/1367/Photo_Actualites.php

Concernant l'aspect financier, ne pas oublier que Pentax rembourse 80€ pour l'achat d'un kit K-r + objectif pentax (18-55 par exemple, pour à peine plus cher que le boitier nu, et qui servira pour les photos de famille ou de vacances) : http://cashback.pentax.fr/ . Cela compensera en partie le surcout constaté sur le 70-200 en monture pentax.

neko38

Citation de: Corine le Novembre 16, 2010, 23:10:44
Une petite question : c'est quoi le colimateur central ?  :)
Le boitier calcule la mise au point au plein milieu de la photo.
Cela impose de mettre le sujet au centre de l'image ... ce que font beaucoup de gens sans se poser de question, car le plus logique.

Sebt

Black Diam's. Il me semble que ce sont les Championnes de France depuis quelques temps, si je ne me trompe ? Avec un ou deux garçons ? Dèjà croisées en  2006/ 2007/ 2008 et 2009. Pour 2011 la patinoire n'est pas encore définie.

Pour le collimateur, pour faire simple il s'agit des "petits points" lumineux que vous apercevez lorsque vous portez l'oeil dans le viseur. Par défaut tous sont actifs et l'appareil choisi un d'eux pour faire la netteté. Vous, vous devrez le forcer à choisir celui du milieu. L'avantage c'est que celui du milieu est aussi le plus précis. Mais une étape à la fois !!!

Arrétez un peu avec votre stabilisation à tout bout de champs. Il y a pas si longtemps on ne jurait que par les pixels. Aujourd'hui on entre dans l'ère de la stabilisation ????

On répond à une demande précise qui est en l'occurrence la photo en patinoire. Elle pourra completer son boitier avec d'autres objectifs stabilisés par la suite.

Pentax, Sony ... toutes les autres marques peut-être très bien, mais choix des objectifs limités en occasion et revente de son matériel + difficle par la suite.

mnicol

Citation de: Sebt le Novembre 16, 2010, 23:41:38
Arrétez un peu avec votre stabilisation à tout bout de champs. Il y a pas si longtemps on ne jurait que par les pixels. Aujourd'hui on entre dans l'ère de la stabilisation ????
Tout a fait!
Pour rester dans son budget, et répondre au besoin exprimé, il faut oublier la stabilisation... Plus tard, il sera temps de compléter ou de remplacer...
Cordialement
Michel Nicol

Corine

Merci Neko pour le tuyau non négligable des 80 euros remboursé, je vais aller de ce pas acheter le CI aussi !
Merci pour les précisions sur le colimateur Sebt, je confirme aussi dans l'équipe des blacks de Compiègne il y a deux garçons cette année et  d'ici l'an prochain que ma fille patine (peut être ) au France Elite, je vais avoir le temps de m'entraîner...

Louis 81

L'is ne sert pas pour les photos de sport, compte tenu de la vitesse de prise de vue

Corine

Sherpa-P

Citation de: Sebt le Novembre 16, 2010, 23:41:38
...
Pentax, Sony ... toutes les autres marques peut-être très bien, mais choix des objectifs limités en occasion et revente de son matériel + difficle par la suite.

Sebt, tu es pro et tu as une vision de pro concernant ton équipement. En étant pro, en ayant besoin d'élargir ta gamme d'optiques et ayant au besoin d'upgrader pour faire face aux autres pros, il est tout-à-fait compréhensible et logique que tu préfères et conseilles de choisir uniquement entre Canon et Nikon.

Pour Corine qui est amatrice, qui a des besoins très précis et qui mettra à peu près comme la plupart des débutants 4 ans pour devenir experte et maîtriser du bout des doigts son reflex ( et par extension n'importe quel reflex), je rappelle que :
- dans 4 ans quelle que soit la marque du boîtier, il ne vaudra plus un clou,
- Corine a besoin d'un 70-200mm/2,8. Si dans l'avenir elle a besoin d'un 120-300mm/2,8 , d'un 500mm/4,5 , d'un 50mm/1,4 ou bien encore d'un 18-50mm/2,8 , ces objectifs existent chez Sigma et comptent parmi les plus qualitatifs, "razor sharp".
- si Corine achète aujourd'hui le K-r et si elle veut upgrader dans 2 ans, elle pourra se tourner vers le K-5 qui couvrira plus que largement ses besoins futurs même en supposant qu'elle devienne pro.
- Un 70-200mm/2,8 est un investissement sûr. En supposant qu'elle achète un 70-200mm/2,8 en monture Pentax aujourd'hui et qu'elle veuille changer plus tard pour un boîtier Canon : elle vend son 70-200mm en monture Pentax et elle rachète le même en monture Canon ; comme entre-temps, elle aura gagné en expérience, elle n'aura plus de crainte à acheter cet objectif en occasion. Combien crois-tu que cela va lui coûter ? Les deux objectifs se valant peu ou prou, l'opération sera financièrement neutre. Etant donné que ce qui est rare est cher, il se peut même qu'elle vende le télézoom en monture Pentax plus cher qu'elle aura à payer pour celui en monture Canon...

Tout ça pour dire que raisonner en terme de gamme quand on est débutant, amateur ou expert ne rime à rien. Strictement à rien. Le boîtier c'est du jetable mais de bons objectifs restent de bons objectifs. D'une marque à une autre, leurs prix en occasion sont voisins. Si on se ré-équipe en occasion, switcher d'une marque à une autre est financièrement neutre.

D3100 Nikon et 550D Canon sont traditionnellement bridés, tu le sais. Si Corine veut se rapprocher de ton niveau d'équipement, à savoir un 7D et un 50 D pour le prix d'un boîtier d'entrée de gamme, seul le K-r lui en donnera (presque) autant, la stabilisation de tous les objectifs en plus. Je pense que le test CI ira dans ce sens. Actuellement, en Canon, nous le savons tous, il faudrait qu'elle se paye un 7D car le 60D a un rapport qualité/prix inférieur au 7D. Le 7D nu valant le prix du kit K-r + 18-55mm muni du 70-200mm Sigma, ce ne serait pas raisonnable.
PS : Corine, pour le cash-back Pentax, les modalités d'application (à lire attentivement) ne valent pas pour tous les vendeurs. Au cas où ton choix final se porterait sur cette marque, fais bien attention avant de réaliser ton achat et vérifie que ton vendeur est bien partie prenante dans l'opération cash-back. En pratique, laisse les pentaxistes vont chercher la bonne affaire, ils sont habitués à faire cela à l'occasion de chaque nouveau modèle qui leur tape dans l'oeil : tu n'auras qu'à aller là où ils conseilleront d'aller.

Corine

Ok merci de toutes ces infos Sherpa, je n'ai pas eu le nouveau CI,il sort le 20, je l'attens impatiemment car je crois que mon choix va se porter sur le pentax Kr plus l'objectif 70-200 ou 50-150 Sigma monture pentax selon les prix, si j'arrive à avoir le remboursement des 80 euros cela compensera un peu les 130 en plus pour le 70-200 EX DG II monture pentax à 730 mais je vais aussi regarder si je trouve le prix du 50-150, dans les gradins on peut quand même s'approcher et peut être que le 50-150 passerait aussi.
Comment dois je faire ensuite pour que les pentaxistes me conseillent au mieux pour l'achat ? Juste mettre un message sur le forum, rubrique Pentax ?  :) :)

jeanbart

Bien entendu qu'un 70-200/2.8 est très intéressant, mais mon seul propos est de dire que c'est un zoom assez exclusif et qu'en dehors du sport on l'utilise rarement en balade ou en photo de famille lorsque l'on est un amateur.

Ceci dit ça marche très bien, c'est hyper réactif et très précis.
La Touraine: what else ?

Sherpa-P

Citation de: Corine le Novembre 17, 2010, 17:04:06
Ok merci de toutes ces infos Sherpa, je n'ai pas eu le nouveau CI,il sort le 20, je l'attens impatiemment car je crois que mon choix va se porter sur le pentax Kr plus l'objectif 70-200 ou 50-150 Sigma monture pentax selon les prix, si j'arrive à avoir le remboursement des 80 euros cela compensera un peu les 130 en plus pour le 70-200 EX DG II monture pentax à 730 mais je vais aussi regarder si je trouve le prix du 50-150, dans les gradins on peut quand même s'approcher et peut être que le 50-150 passerait aussi.
Comment dois je faire ensuite pour que les pentaxistes me conseillent au mieux pour l'achat ? Juste mettre un message sur le forum, rubrique Pentax ?  :) :)

D'ici à ce que les uns et les autres auront lu, il va y avoir un fil sur le K-r et les bonnes adresses dans la rubrique Pentax de Chassimages. Tu n'auras plus qu'à t'incruster et vérifier auprès d'eux que ton choix final est bien judicieux.

PS : Si jamais une focale de 150mm te suffit (je n'en jurerais pas !), j'ai vu sur Mifsuds Photographic Ltd qu'il vendaient le 50-150mm/2,8 DG II Sigma neuf en monture Pentax à 400 livres Sterling (= 470 €uros), TVA anglaise incluse. Il n'y a pas de frais de douanes à craindre. Seul le port est en plus.  http://www.mifsuds.com/acatalog/Sigma_Zoom_Lenses.html

Sebt

Je suis en parti d'accord avec toi Sherpa, mais le problème est que la question posée est précise : Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?

Comme tout le monde, j'ai débuté dans la photo et notamment avec des objectifs grand public à ouverture 5.6 + 300D. Les résultats était plus que décevant surtout en indoor. J'essaie donc d'apporter mon expérience et ainsi éviter des déceptions à Corine surtout lorsqu'il s'agit de photo d'enfant. Débuter par des images en sport et en indoor est un lourd challenge qui malheureusement demande un équipement "pro" ou expert pour donné satisfaction. Vous le savez tous, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas réussir à réaliser les images que l'on veux. L'oeil est une bien meilleure machine que nos appareils et il amplifie et flatte ce que nous voyons, ce qui n'est pas le cas des boîtiers. De plus se focaliser sur l'IS est une erreur en sport mais aussi en général. Autant débuté sans, ce sera du luxe par la suite.

Aujourd'hui les prix sont tout de même bien plus abordable. En ce qui concerne l'investissement sur un objectif, c'est du long terme. Mon 70/200 2.8 à 10 ans, juste une petit tour SAV pour contrôle alors que 5 boitiers sont venus se fixer dessus.

Nikon/ Canon/ Pentax peut importe la marque, je n'ai pas d'action chez eux, le tout est qu'elle trouve son bonheur. Alors bonne chance... et tiens nous au courant

Corine

Okay merci à vous deux, je vais attendre le CI et faire un tour ensuite sur laz rubrique Pentax pour voir ce que les pentaxistes vont me conseiller. merci de toutes vos précieuses infos  :D

jac70

Citation de: jeanbart le Novembre 17, 2010, 18:45:11
Bien entendu qu'un 70-200/2.8 est très intéressant, mais mon seul propos est de dire que c'est un zoom assez exclusif et qu'en dehors du sport on l'utilise rarement en balade ou en photo de famille lorsque l'on est un amateur.

Ceci dit ça marche très bien, c'est hyper réactif et très précis.

On est au moins 2 à penser cela !
Un objectif parfaitement adapté à la question posée, mais pour les autres utilisations...... hum.... hum !
Un touriste qui se balade avec un 70-200 f/2,8 de préférence avec pare-soleil tulipe monstrueux  ;), passe rarement inaperçu, j'en ai su quelque chose (je voyage pas mal), et c'est pénible. Et au bout d'une journée, on en a marre du sac à dos ! Et en plus, on est parfois gêné par une mise au point mini trop lointaine quand on veut prendre des détails sur fond flou, et qu'on ne trimballe pas un objectif macro.
Il faudra donc prévoir autre chose en plus, plus léger, genre 55-200 ou 18-200.
C'est tout ce que j'ai voulu dire dans ce fil à une personne qui débute dans le monde des reflex et qui ne voit pas forcément le revers de la médaille !

Jacques

Corine

oui j'avais bien compris que le 70-200 ne me servirait que pour la patinoire, mais dans le kit j'aurai aussi le 18-55 pour débuter et sans doute plus discret ??? car je ne me vois pas acheter encore un 3ème objectif type 55-200 ou autre en plus !