Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?

Démarré par Corine, Novembre 12, 2010, 14:57:57

« précédent - suivant »

Corine

Bonjour, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider dans mon choix : J'aimerais acheter un appareil photo pour prendre des photos de ma fille à la patinoire, je peux éventuellement d'abord acheter le boitier puis un peu plus tard l'objectif (selon le prix) mais chose très importante je suis complètement novice en matière de photos, j'ai envie d'apprendre mais ne veux pas non plus être découragée par quelque chose de trop difficile... en fait je cherche le bon compromis entre les deux. Je vous remercie de votre aide précieuse car j'ai regardé pas mal de choses et me sens un peu perdue. Merci d'avance

Sherpa-P

Tout dépend de ton budget. Il est également important de savoir quelle sera approximativement la distance de prise de vues. Il te faudra acheter boîtier et objectif en même temps car tu ne peux pas faire d'images avec l'un sans l'autre. Si parmi ta famille proche ou tes amis, il y a des photographes déjà équipés qui peuvent partager avec toi un objectif efficace pour ce type d'images, cela influence également le choix final.

Quant au fonctionnement de l'appareil-photo en lui-même, il suffit grosso modo de cadrer et de déclencher.

Louis 81

bonjour, pour ce qui concerne l'objectif je pense qu'un 70-200/2,8 sans IS est idéal, cela se trouve d'occasion en très bon état.

geargies

Hummm je t'orienterais plus vers un canon G11 ou un bridge Fuji analogue , là tu as le pack tout ensemble. Ce sont des appareils excellents et même en tout automatique, tu auras tout de suite de bons clichés... Ce qui risque de ne oas être le cas avec un nikon d3100+ 18-200 /3,5 qui coutera le double ( à la louche) mais qui est un bon ensemble de base..

Corine

Merci pour toutes ces infos, en fait je n'ai pas le budget d'un 70-200 f 2.8, personne ne peux malheureusemnet me prêter de boitier mais en regardant le 500 D il me faisait envie car peut être pas trop compliqué ??? Ensuite il faut trouver un objectif pour la patinoire, est ce que les fixes 85f/1.8 ou 135f/2 pourraient convenir ??
Merci d'avance

geargies

Très bon choix aussi ! Le 135 sera plus efficace que le 85 !

Corine

oui mais là je serai obligée de me déplacer non ?
Et comme en compet on est dans les gradins on ne peut pas acceder au bord de piste, cela risque d'etre genant non ?

Sherpa-P

Tu auras besoin d'un appareil-photo produisant une bonne qualité d'images dans les haut ISO, à partir de 1600 ISO et plus, car en patinage la lumière peut venir à manquer tandis que les mouvements peuvent être rapides. Dans ces conditions, un bridge ou un compact ne semblent pas être les plus appropriés pour une maman débutante, bien qu'un utilisateur expert peut s'en sortir honorablement avec ce type de matériel. Un appareil-photo reflex est préférable.

Que ce soit un 500D ou n'importe quel autre boîtier reflex (entrée de gamme, expert ou pro, peu importe la marque), tu te mettras en pratique sur le mode appelé "mode priorité à l'ouverture" avec une ouverture de f2,8 et tu déclencheras en laissant au boîtier le soin de déterminer la vitesse adaptée : les manipulations seront réduites au minimun donc tu n'auras strictement rien à craindre de la complexité des prises de vues. Un fixe 85/1,8 ou 135/2 peuvent convenir mais depuis les gradins un 70-200mm/2,8 sera plus souple d'emploi et te permettra des cadrages plus variés. Pour info, un 70-200mm/2,8 Sigma non DG en bon ou très bon état doit être aux environs de 450-500 €uros grand max sur le marché de l'occasion...

Corine

oh merci beaucoup de toutes ces info claires pour moi qui suis totalement novice. J'avais vu qu'un 70 200 f2.8 etait plutot autour de 1000 euros mais comme je ne m'y connais pas bien je confonds un peu tout ce que je vois ...
On 'avait ausi conseillé le 70 200 f4L mais je crois qu'il est plus cher encore ... Merci en tout cas !

Sherpa-P

Le 70-200mm/4 et le 70-200mm/2,8 dont tu parles sont de marque Canon. Le constructeur vend ses objectifs plus chers que Sigma qui est un fabricant indépendant. Du point de vue qualité, le 70-200mm/2,8 Sigma est très légèrement en-deça du 70-200mm/2,8 Canon mais ni toi, ni moi ne sommes capables d'apprécier et de visualiser cette différence. Il faut vraiment être très pointu et avoir des besoins très pros.

Ma fille fait un peu de photo en amatrice. Je lui ai offert un 70-200mm/2,8 Sigma en 2004. Elle adore son zoom bien que deux et bientôt trois générations ont vu le jour depuis cet achat. Elle sait qu'elle ne fera pas de meilleures photos avec un objectif plus récent.

Une solution est de regarder dans un premier temps sur le marché de l'occasion si tu trouves un 70-200mm/2,8 Sigma EX HSM APO Macro (c'est la référence précise et complète de son télézoom) en bon état à bon prix puis de considérer le boîtier qui viendra compléter cet objectif.

Corine

Merci pour toutes ces infos précises par contre je ne comprends pas les restrictions de Goudoule, est ce parce que l'utilisation pour une débutante est trop compliqué ?

Sherpa-P

Goudoule pense que sans 70-200mm/2,8 stabilisé, tu auras du mal à t'en sortir. De nos jours, beaucoup s'habituent ou sont habitués aux objectifs IS, c'est-à-dire des objectifs stabilisés qui réduisent l'effet négatif (sur la netteté finale des images) dû aux tremblements du photographes. La stabilisation est un réel progrès dans le sens où elle permet de réussir des images à main levée dans des conditions très difficiles de très faible lumière.

Le revers de la médaille est que la stabilisation encourage dans une certaine façon et de façon certaine la paresse en ce ce sens qu'à force de se reposer sur la stab, de moins en moins de photographes apprennent de nos jours à maîtriser correctement leurs points d'appui. De ce point de vue, ma politique a toujours été de refuser des objectifs stabilisés à ma fille de sorte qu'elle ne donne pas dans la facilité mais qu'elle s'applique du mieux qu'elle peut à maîtriser sa respiration, à être naturellement stable ou bien à rechercher instinctivement des points d'appuis disponibles sur le terrain, quand elle fait ses prises de vues.

Goudoule oublie un petit détail : lui, moi, les experts, les pros, nous avons tous été comme toi débutants en commençant la photo. C'est en forgeant qu'il est devenu forgeron. Il n'y a aucune raison pour que tu ne maîtrises pas toi aussi un 70-200mm non stabilisé. Le fait de désirer réussir des photos top de ta fille en train de patiner te donnera toute la motivation nécessaire pour arriver à tes fins et la pratique fera petit à petit le reste au fur et à mesure que les compets s'enchaîneront.

PS : Bienvenue à toi, au fait, sur Chassimages.

geargies

8) " ma fille fait un peu de photo en amatrice" ... Haha! Bon, bises à la fille! ;)

VROUM

Bonsoir, ayant tenté de photographier mon fils en hockey avec ce que les gens d'ici appellent "un cul de bouteille" (18/200 is 3.5/5.6)
et n'étant pas satisfait du résultat, saches qu'il existe des boutiques photos qui louent ces fameux objos (j'ai la chance d'en avoir un sur bordeaux)
chez qui j'ai trouvé le 70/200 2.8 IS à 20€ par jour. Pour l'instant je m'entraine pour trouver la position idéale dans la patinoire (je confirme pour l'éclairage merdique), j'ai croisé pas mal de gens équipés de monopod (je pense que le manque d'appuis au bord de la glace doit y être pour quelque chose)(vraiment regrettable que tu ne puisse pas descendre au bord de la balustrade, essaie de négocier) dés que je me sentirais plus "à l'aise " je passerais chez le loueur. Un dernier conseil de débutant: n'ai pas peur de mitrailler à outrance, les sports de glace ça va vite...ça change de direction en permanence, au début tu auras beaucoup de déchets mais il faut persévérer.
Salutations.

mnicol

Goudoule: L'IS n'est pas du tout indispensable en l'occurence car la plupart des photos nécessiteront de toutes façons des vitesse assez élevée pour figer le mouvement. L'IS evite le mouvement du photographe, pas celui du sujet.  Le patinage artistique est un sport qui va vite. et puis la version 2.8 IS, même d'occasion, est bien trop chère pour le buget d'un débutant je pense.

A ce compte là je suggèrerai un 200mm 2.8L (ça se trouve vers 300/400 euros d'occasion) pour accompagner un 450 ou un 500D. Le tout dernier modèle, c'est chouette, mais pas toujours indispensable. L'inconvénient d'un fixe, c'est évidemment qu'on perd la possibilité de zoomer/dézoomer :-)
Cordialement
Michel Nicol

jac70

Conseiller à quelqu'un qui débute des objectifs comme 85 f1,8, 135 f/2 ou 200 f/2,8 est un peu.... excessif, non ? Pourquoi pas un 200mm f/2 ?
- Les grandes ouvertures ne sont pas faciles à utiliser : beaucoup de dechet à craindre suite à des mises au point imprécises !
- Les focales fixes ne sont pas très souples en matière de cadrage !

Ne serait-il pas plus raisonnable de se faire la main avec un 55-200, bon et pas cher du tout, plus tolérant en mise au point en compensant son ouverture plus faible par une montée en ISO ?

Jacques

Sherpa-P

Il y a la solution d'avoir un 550D nu (625 €uros) ou en kit 550D + 18-55mm IS (669 €uros) en neuf avec garantie de 2 ans.

Et d'y associer un 80-200mm/2,8 L d'occasion, objectif pro en super état avec collier de trépied, pour 530 €uros. L'avantage d'un objectif ayant une ouverture de f2,8 est qu'il laisse passer davantage de lumière et que cela favorise la mise au point autofocus. Celui-ci étant en particulier un objectif de finition L, c'est-à-dire pro, te donnera une qualité d'image au top.
Au pire, si tu n'es pas contente de la formule, tu revends le 80-200mm/2,8 L qui trouveras preneur assez facilement au même prix et tu n'y auras perdu que le prix du port du télézoom. Louer un objectif ne te laisse pas le temps de le prendre en main et de le maîtriser car pour cela, contrairement à VROUM qui a beaucoup d'expérience, il te faudrait en ta qualité de parfaite débutante plusieurs mois.

makhno

bonjour, il y a la solution du bridge Panasonic FZ 38, qui fait de bonne photo avec un zoom de 486mm, je penses que tu ne serais pas déçu.makhno
Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde

Rastignac

Ca fait cher un appareil photo + objo uniquement pour faire des photos de patinoire ;)

Sherpa-P

Ca dépend si fifille passe les qualifications et va plus ou moins loin dans les compets de patinage,... ;)  Raison de plus pour mettre toutes les chances techniques du côté de Corine et lui permettre de réussir au mieux ses prises de vues.

Dans l'absolu, ça coûte 625 €uros si Corine garde le 550D. Moins si elle le revend à terme, auquel cas il sera à mon humble avis difficile de trouver du matériel de location aussi qualitatif pour le même coût et pour la même durée d'utilisation.

Corine

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, je crois que j'aime assez la proposition de Sherpa avec le 550 D en Kit + l'objectif, je vais chercher un peu pour voir les prix que je trouve mais cela conviendrait assez pour mon budget. Non cela ne fait pas trop cher pour prendre ma fille, elles étaient au championnat de France et je n'ai pris aucune photos correctes :(

Corine

Sherpa, encore une petite question. Auparavant tu m'avais conseillé un 70-200mm/208 Sigma EXHSM APO macro, quelle est la différence avec celui dont tu parles ensuite, le 80-200mm/2.8L Lequel serait le plus facile à utiliser pour une débutante ? merci

jeanbart

Citation de: Corine le Novembre 12, 2010, 14:57:57
Bonjour, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider dans mon choix : J'aimerais acheter un appareil photo pour prendre des photos de ma fille à la patinoire, je peux éventuellement d'abord acheter le boitier puis un peu plus tard l'objectif (selon le prix) mais chose très importante je suis complètement novice en matière de photos, j'ai envie d'apprendre mais ne veux pas non plus être découragée par quelque chose de trop difficile... en fait je cherche le bon compromis entre les deux. Je vous remercie de votre aide précieuse car j'ai regardé pas mal de choses et me sens un peu perdue. Merci d'avance

Pour les photos dans les patinoires on a pas besoin d'un boitier pro et d'un zoom ouvert à 2.8.

Par exemple chez Nikon un D3100 et un 18-105 feront amplement l'affaire. Un 550D ou un 500D idem.

Deux choses à ne pas oublier:
1- La BdB en manuel autour de 3000°K.
2- Une surexposition entre 0.3 et 1 IL suivant les boitiers, car compte tenu de la reflexion de la lumière sur la glace les boitiers ont une tendance naturelle à la sous-ex.
La Touraine: what else ?

jeanbart

La Touraine: what else ?