Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?

Démarré par Corine, Novembre 12, 2010, 14:57:57

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Bonsoir Sebt,

En dépit de ce que je peux apporter comme conseil, je suis un photographe du dimanche à qui un 300D suffit en pratique amplement car je ne fais que des photos-souvenirs. C'est super sympa que des photographes de sports comme mnicol, Effepé et surtout toi qui es justement pro en patinage soient venus partager leurs expériences de terrain avec Corine. Il ne faut pas oublier de remercier les autres participants qui, même si le matériel qu'ils ont amicalement conseillé ne peut pas être retenu, ont contribué à apporter matière à réflexions contradictoires, ce qui est utile : grâce aux uns et aux autres, Corine a pu comprendre en peu de jours pourquoi telles ou telles solutions ne peuvent pas du tout convenir à ses besoins, et pourquoi certaines solutions pour coûteuses quelles soient constituent les seules alternatives.

La marque du matériel importe peu, tout dépend des moyens financiers. Si Corinne avait de quoi acquérir un D3s ou un D3x et un 70-200mm/2,8 VR, nous ne serions pas là à discuter. Ce qui est important, c'est de retenir que le manque de lumière et la rapidité des gestes de sa fille conditionnent la prise de vues depuis les gradins. Il faut qu'elle fasse bien attention à acquérir du matériel adapté et comprenne la nécessité d'investir en conséquence une somme non négligeable.

Ma puce a été amenée à photographier un spectacle cet été pour une colo de vacances qui avait organisé une soirée en fin de séjour. Elle avait beau disposer d'un 5D Mark II en prêt et de son 70-200mm/2,8 , c'était chaud, plus que chaud : avec l'éclairage du théâtre local, elle était à 6400 ISO et à f2,8 mais n'était à aucun moment en mesure d'accrocher une vitesse supérieure à 1/90è s (les exifs sont sur la photo). Autant dire que pour les sujets en mouvements, c'était mission impossible. Autant dire que les parents et les grands-parents dans la salle avec le matériel amateur ou expert qu'ils avaient les uns et les autres ont tous fait une belle moisson de photos à poubelliser directement. Et c'est pourquoi j'insiste beaucoup sur la bonne qualité d'images à 6400 ISO tandis que je croise les doigts en espérant qu'il y aura davantage de lumière dans la patinoire pour les compétitions Elite.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Noir Foncé

Citation de: Sherpa-P le Novembre 17, 2010, 18:49:22
D'ici à ce que les uns et les autres auront lu, il va y avoir un fil sur le K-r et les bonnes adresses dans la rubrique Pentax de Chassimages. Tu n'auras plus qu'à t'incruster et vérifier auprès d'eux que ton choix final est bien judicieux.

PS : Si jamais une focale de 150mm te suffit (je n'en jurerais pas !), j'ai vu sur Mifsuds Photographic Ltd qu'il vendaient le 50-150mm/2,8 DG II Sigma neuf en monture Pentax à 400 livres Sterling (= 470 €uros), TVA anglaise incluse. Il n'y a pas de frais de douanes à craindre. Seul le port est en plus.  http://www.mifsuds.com/acatalog/Sigma_Zoom_Lenses.html
Bonsoir,
Sherpa-p, le tarif que tu as trouvé est vraiment exceptionnel !
Sur ce 50-150 f/2.8 qui nous intéresse ici, les montures Pentax et Sony sont 170 £ moins chères que celles en Canon ou Nikon ! Du coup, ce prix est presque 200 € moins cher que d'habitude.

L'occasion aussi de donner un avis supplémentaire sur la différence 50-150 et 70-200 sur APS-C, au delà des 770 g contre 1,350 kg qui sont aussi appréciables.
Sur APS-C, le fait de démarrer à 50 mm permet d'avoir malgré tout un champ assez large, qui autorise les photos de groupe. A 70 mm sur APS-C, on a déjà un télé moyen.
En spectacles, pourtant déjà assez loin de la scène, je passais mon temps à échanger mon 50 mm f/1.8 et mon 70-200. Et très rares étaient les photos prises à fond de 200 mm.
De plus, même si de temps en temps le 150 mm est trop juste, les nombreux pixels du Kr autorisent encore un recadrage salutaire.

Tout ça pour dire qu'à ce prix, c'est vraiment une affaire !

Cordialement

Corine

Tout à fait d'accord avec toi Sherpa, j'ai appris une foule de choses en quelques jours et tout cela grâce à vous qui m'avez accordé beaucoup de temps et je vous en remercie tous très très sincèrement. Je suis d'accord avec Sherpa, c'est justement de la confrontation de différentes opinions que naît la réflexion et que l'on peut plus facilement peser le pour et le contre, surtout pour moi, novice en la matière et même si j'ai encore beaucoup de pain sur la planche ( j'en suis bien consciente ! ) c'est grâce à vos conseils que j'ai pu en un si court délai commencer à "rentrer" dans le monde de la photo.
Oui, moi aussi le prix du 50-150f/2.8 me semble interessant, mais il faudrait que j'arrive à évaluer la distance moyenne des gradins à la piste ! Peut être demander à l'entraineur ... Merci à tous et bonne soirée  :) :) :) :) :)

Sherpa-P

Noir Foncé a parfaitement raison : en partant d'une image produite par le K-r avec un 50-150mm à la focale de 150mm et en la recadrant de 25%, Corine obtient l'équivalent d'une image produite par un 70-200mm à la focale de 200mm. Dans l'opération, elle passe d'un fichier de 12 MP à un fichier de 7MP, largement suffisant pour des tirages en 30x45.

Si une focale résultante de 200mm est suffisante, l'achat d'un 50-150mm est à la fois la solution la plus économique et la plus légère en terme de poids.

jac70

Citation de: Sherpa-P le Novembre 17, 2010, 21:53:20
Si une focale résultante de 200mm est suffisante, l'achat d'un 50-150mm est à la fois la solution la plus économique et la plus légère en terme de poids.

Et donc la solution la plus polyvalente pour d'autres usages  ;)
D'après Photozone, cet objectif, que je ne connaissais pas, parait très bon !

Jacques

Corine

Et cela va être une difficulté supplémentaire pour moi de recadrer à 25% ??? Il va falloir que je m'achète la bible complète du Kr et de son objectif !

Sherpa-P

Citation de: Corine le Novembre 17, 2010, 22:23:17
Et cela va être une difficulté supplémentaire pour moi de recadrer à 25% ??? Il va falloir que je m'achète la bible complète du Kr et de son objectif !

C'est très simple à réaliser. Il suffit de le faire une fois pour avoir le coup de main.

Tu peux faire ça avec n'importe quel logiciel d'images. Il suffit que crées un rectangle de recadrage de format 3/2 homothétique au format initial dont la longueur représente 0,75% de la longueur initiale (puisque 150mm = 0,75 x 200mm). Après quoi, tu positionnes ce patron de recadrage comme tu veux sur la photo initiale produite par le K-r et tu commandes la découpe...

Sherpa-P

ce qui te donnera l'image qui va bien : (à ce propos, j'ai parlé un peu vite. J'ai parlé de recadrer la longueur de 25% mais comme la réduction s'opère aussi sur la largeur, la surface finale équivaut à 0,75 x 0,75 = 0,56 de la surface initiale , ce qui fait en toute rigueur un recadrage de 44% et non pas de 25%. Dans l'opération, on passe en effet d'un fichier de 12 MP à un fichier de 6,7 MP.)

Corine

Okay, merci, cela me semble réalisable .... Très belle photo, quelles belles couleurs !

Sherpa-P

Si une focale de 200mm n'est pas suffisante pour couvrir la distance fifille-gradins et qu'il faille une focale de 250mm, il faut avoir à l'esprit qu'en partant d'une focale de 150mm, il va falloir réduire la longueur initiale de 40% (puisque 150 : 250 = 0,60) ce qui produira une image de surface égale à 0,36 fois la surface initiale, ce qui équivaut à un recadrage de 64%. De 12 MP, on passe à un fichier de 4,32 MP.

En partant d'une focale de 200mm pour obtenir une focale de 250mm par recadrage, il suffit de réduire la longueur initiale de seulement 20% (puisque 200 : 250 = 0,80), ce qui produira une image de surface égale à 0,64 fois la surface initiale, ce qui équivaut à un recadrage de 36%. De 12MP, il nous reste 7,68 MP.

4MP suffisent pour un agrandissement en 20x30. 7MP sont confortables pour un 30x45.

Corine

D'accord, merci pour ces précisions. j'attends avec impatience la parution du CI le 20 novembre. Bonne soirée.

Sebt

Corine, ne te fait pas trop de soucis. Avec ton 50-150 se devrait être suffisant d'autant que, sauf grosse surprise, le bord de piste ne devrait pas t'être interdit dans les compétions en deçà de l'elite (sauf excès de zèle de l'organisation). C'est un objectif très bon dont je me sert dans une autre spécialité avec un très bon rendu malgré des situations encore plus délicates que le sport.

Je te conseille toutefois de garder un point haut, car la "blancheur de la glace" te permet de gagner en luminosité (ISO moins élevé = moins de grain). Attention toutefois selon l'éclairage des patinoires, cette surface a tendance à de venir bleue ou orangée.

Merci Sherpa, mais j'avoue que j'apprends encore sur ce forum et que pour une fois qu'il y a un sujet que je maitrise et dont je peux faire profiter mes connaissances, je ne vais pas me gêner.

Corine

Nous n'avons pas, nous parents, accès au bord de piste, ce n'est pas un excès de zèle, je pense mais ce sont surtout les entraîneurs qui ne le souhaitent pas ! En bord de piste, c'est uniquement pour les entrainements et encore pas tous !!! mais peut être que le 50-150 conviendrait tout de même des gradins ...
Je viens de lire une bonne partie de l'après midi les deux magazines CI et photos magazine et j'ai lu pas mal de choses, souvent très positives sur le kr, la seule petite chose qui m'inquiète (et ce n'est peut être pas une petite chose dans mon cas ...) c'est la critique "AF Live View très lent ... paresseux, parfait en nature morte mais trop lent avec des sujets remuants"
Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas décelé d'autres critiques trop importantes si ce n'est le mode vidéo mais je compte faire des photos et non un film !
Par contre quand je lis 400 pages pour le manuel d'utilisation et que je vois le tableau des réglages, je prends un peu peur . ???

mnicol

L'AF liveView n'est pas adapté pour la photo de sport, mais ce n'est pas seulement le cas du K-r. La visée liveview consiste à utiliser l'écran arrière comme un compact et faire la mise au point pendant que le miroir est relevé. C'est toujours beaucoup beaucoup plus lent que la visée reflex (miroir baissé, en regardant à travers l'oeillleton) sauf sur les tous derniers modèle de sony (alpha 33 et 55) mais même là, apparemment, ça reste moins bon que l'AF reflex, pas en terme de reactivité ni de précision mais en terme de suivi.

pour résumer:
L'avantage de la visée liveview (utilisable quasiment exclusivement pour des sujet statiques selon moi) c'est la précision de l'AF.

L'avantage de la visée reflex c'est sa rapidité très utile notamment en mode suivi.

donc pas trop grave pour le K-r...
Cordialement
Michel Nicol

Sherpa-P

Pour Corine, si le coeur t'en dit, il y aura en décembre une sortie de chassimiens où tu pourras essayer du matériel auprès des un(e)s et des autres à Paris : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107551.0.html

Corine

Ok merci pour le lien, je vais voir si je peux ce week end là ... Je crois donc que mon choix va se porter sur le kr, une petite adresse pour l'acheter au meilleur prix en kit 18-55 , après je ferai aussi le choix de l'objectif 50-150 ou 70-200 ???
Merci :)

Corine

Pouvez vous me confirmer que sur Arras, reflex pro est une adresse sérieuse pour acheter le Kr ( envoi, prix interessant, délai ...) , j'ai lu sur un fil qu'ils étaient bien et aimerais confirmation avant de commander. Mieux que digit photo  ??? Merci

makhno

C'est très correct digit photo... difficile ma p'tite dame.makhno
Paix dans le Monde

Corine

Je voulais dire à tous ceux qui m'ont conseillée ces dernières semaines que je venais d'acheter le Kr avec l'objectif de base pour commencer, je suis ravie, maintenant au travail, lire le manuel . MERCI à tous. :D :D :D

Corine

bonjour,

J'ai lu et relu le manuel et j'ai fait de belles photos avec le kr que vous m'aviez conseillé mais en extérieur pas à la patinoire. j'envisage maintenant d'acheter un zoom le2.8 comme Sherpa me l'avait conseillé.