Salut à tous
en fait, je cherche un reflex argentique qui aurait:
une priorité ouverture
une vitesse comprise entre 30s et 2000s (voire 1000s)
un déclenchement doux
un excellent viseur
je n'ai pas besoin de l'af et même au contraire !!
je sais que la liste est longue et de plus, par la suite j'aurais besoin que l'on me tuyaute sur les compatibilités avec les objectifs de ces marques
ayant un peu dégrossi seul de mon côté (quand même !!) je penche pour un canon A-1 mais bon, je ne suis pas décidé car je n'ai pas toutes les infos en main, c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis et connaissances ;)
merci par avance !!
Quel est ton budget ?
Il y a aussi de très bons Contax et Leica R .... par exemple !
Canon A1 = monture FD , totalement incompatible avec la monture EF (ou EFS ) des boitiers EOS, argentiques ou numériques actuels. En ce qui concerne le boitier A1 sorti en 1978, c'était le second boitier au monde à double priorité (ouverture et vitesse) après le Minolta XD7 de 1977. Il avait aussi pour la première fois le mode "P" (programme), et il avait fait sensation à sa sortie. Il étonnait CI par le nombre des boutons et sa complexité apparente !! Les vitesses allaient de "Bulb", 30 secondes et au 1/ 1000°. Je possède 2 boitiers A1 en parfait état de fonctionnement. En 1978 j'avais acheté un des tout premier exemplaires, et pour moi ce fut un appareil très attachant et très beau en plus. Inconvénient génant, pour tester la profondeur de champ il fallait passer en manuel. Quant aux objectifs FD il y en a eu 2 modèles : les premiers avec bague chromée, et les seconds dans les années 80 avec bague plastique et verrou incorporé. Comme particularité, la baïonnette était "mâle" coté boitier et donc "femelle" coté objectif. La finition était exemplaire, et il y avait beaucoup de métal! Pour ce qui est de Nikon que je connais moins , il y avait en ce temps là les FM, FM2,FE et FE2. Cordialement.
Oublie le Canon A1 pour cause de monture obsolette.
Pour moi le choix se situe entre Canon EOS 3 ou Nikon F100 (Deux très bon appareils experts qu'on trouve d'occase pour des clopinettes).
Avec le F100 de plus tu peux monter et utiliser tous les anciens Nikon AIS à MAP manuelle (Le viseur le permet), chez Canon je suis pas sur qu'il y ai des optiques en monture EF uniquement manuelles. L'avantage de ces 2 boitiers c'est que si un jour tu veux gouter aux joies de l'AF, t'auras juste à trouver l'optique...
Citation de: Pierred2x le Janvier 17, 2011, 17:56:54
Oublie le Canon A1 pour cause de monture obsolette.
Pour moi le choix se situe entre Canon EOS 3 ou Nikon F100 (Deux très bon appareils experts qu'on trouve d'occase pour des clopinettes).
Avec le F100 de plus tu peux monter et utiliser tous les anciens Nikon AIS à MAP manuelle (Le viseur le permet), chez Canon je suis pas sur qu'il y ai des optiques en monture EF uniquement manuelles. L'avantage de ces 2 boitiers c'est que si un jour tu veux gouter aux joies de l'AF, t'auras juste à trouver l'optique...
Et pourquoi cela ???
Les objectifs FD se trouvent facilement d'occase (sauf certains) ;)
je possède un 5d mk2 et j'ai eu plusieurs autres reflex nikon(d300, d700) et canon(5d,20d), l'af je m'en passe et je cherche en fait un reflex plus discret en argentique et peu bruyant, quelles sont les les bonnes optiques en fd en 50mm et 28 ou 35mm?
le son au déclenchement du A1, ça donne quoi, on peut le comparer à quoi?
Résumons !
Monsieur cherche un boitier discret, non AF, avec un excellent viseur et un déclenchement feutré et acceptant de bonnes optiques ..................... j'ai la réponse !... LEICA M6 ;D :D ;)
Ce n'est pas un réflex mais le télémétrique pour l'argentique en photo plaisir c'est un régal.......... et je sais de quoi je parle : j'en ai un !
Citation de: jfblot le Janvier 17, 2011, 18:37:30
Résumons !
Monsieur cherche un boitier discret, non AF, avec un excellent viseur et un déclenchement feutré et acceptant de bonnes optiques ..................... j'ai la réponse !... LEICA M6 ;D :D ;)
Ce n'est pas un réflex mais le télémétrique pour l'argentique en photo plaisir c'est un régal.......... et je sais de quoi je parle : j'en ai un !
laisse tomber le "monsieur" stp, je demande ça en toute humilité, j'ai besoin de conseils et non de sarcasmes! si ce que je demande est illusoire il suffit juste de me le dire simplement, merci aux autres pour l'aide apportée.
je vais faire d'autres recherches sans ennuyer personne, je penche vers le A1 on verra bien.... quel est un prix honnête pour ce genre d'appareil, merci?
ce sera ma dernière question! merci
Citation de: waldokitty le Janvier 17, 2011, 18:43:25
Ou un Olympus OM2n....plus discret encore qu un M en taille/poids/bruit, déclenchement super super feutré, viseur énorme (celui du 5DII parait riquiqui à côté) excellentes optiques (les préférées de Salgado) et le tout à un prix tellement bas que j ai honte d en parler ;)
(mais le sujet traite de nikon ou canon c est vrai)
merci, c'est vrai que ça à l'air sympa , on en trouve encore et si oui à quel prix environ, j'avais proposé nikon et canon mais je n'ai rien contre olympus si ça "rentre" dans ce que j'aimerais ! merci encore pour l'idée.
Je pense que jfblot faisait de l'humour (voir les smileys) ;)
Pour te faire une idée du prix d'un A1, regardes sur ebay à combien ils partent, ce sera une bonne indication (ne te base pas sur une seule vente ;) ).
ok, merci, je piste tout ça, merci encore pour vos conseils.
Citation de: cristof5555 le Janvier 17, 2011, 18:45:03
laisse tomber le "monsieur" stp, je demande ça en toute humilité, j'ai besoin de conseils et non de sarcasmes! si ce que je demande est illusoire il suffit juste de me le dire simplement, merci aux autres pour l'aide apportée.
je vais faire d'autres recherches sans ennuyer personne, je penche vers le A1 on verra bien.... quel est un prix honnête pour ce genre d'appareil, merci?
ce sera ma dernière question! merci
Toutes mes excuses mais je n'avais pas d'intention vexatoire loin de là ! Je ne suis pas sur ce forum pour cela. Ai-je sans doute été maladroit. Mais comme tu n'as pas répondu a ma question sur le montant que tu souhaitais y consacrer j'en ai conclu que cela n'était pas une priorité et comme pour 800€ on trouve de bonnes affaires en Leica M6 il me semble ce boitier correspond a tes exigences hormi le fait qu'il n'est pas reflex.
Je n'ai pas pensé de suite aux Olympus OM qui sont d'excellents boitiers. Il y a aussi en plus récent le Contax Aria... mais je n'en dis pas plus et je m'en vais me taire et garder le silence.
Encore toutes mes excuses....
ok, c'est moi qui démarre vite, je suis du sud!! merci pour ton aide .... aussi !
je suis entrain de regarder ces olympus qui ont l'air sympa!
De mémoire, les OM2 étaient très prisés des astrophotographes car, ayant un déclencheur mécanique, lorsque tu reste obturateur ouvert longtemps, ils ne consomment pas de piles. ;)
Citation de: Macfredx le Janvier 17, 2011, 18:06:21
Et pourquoi cela ???
Les objectifs FD se trouvent facilement d'occase (sauf certains) ;)
Parce que les optiques récentes sont quand même globalement meilleures que les anciennes (numérique oblige) et qu'il sera bloqué avec l'ancienne gamme optique, Va dont essayer le dernier 135 F2 (une pure merveille) et les optiques encores dans les cartons sur ton A1 (ni spécialement petit ou discret d'ailleurs). Pour moi en terme d'investissement c'est une erreure, mais chacun fait comme il veut. Sans compter que Canon n'a plus les pièces pour pas mal de ces anciennes productions.
Maintenant si il est sur de la gamme d'optique dont il a besoin effectivement dans les anciens petits et leger, je m'orienterais plutôt vers Nikon (FE2 FM etc) Pentax ou Olympus (Pas OM10 :D).
Certaines optiques anciennes ont effectivement montré leurs limites sur des appareils numériques, ce n'est pas le cas en argentique, et je pense que c'est ce qu'il cherche. ;)
Vous cherchez un boitier pour prendre des photos ou bien (aussi) pour le plaisir d'avoir un truc un peu ancien ? ...
parce qu'un bon vieux eos 33, ça vous coutera probablement beaucoup moins cher, c'est un des boitiers les + silencieux et vous pourrez monter toutes vos optiques Canon que vous pourrez même utiliser en Manuel...
Citation de: Macfredx le Janvier 17, 2011, 20:03:46
Certaines optiques anciennes ont effectivement montré leurs limites sur des appareils numériques, ce n'est pas le cas en argentique, et je pense que c'est ce qu'il cherche. ;)
Non, beaucoup étaient limitées (Les Canon FD) tout court (Et chromatiquement loing d'être neutres!) une optique moderne en argentique se voit tout de suite...
Franchement Canon a fait d'énorme progrès depuis les EOS, les production d'avant...(Et j'en ai vendu suffisement pour le savoir), par contre L'A1 était un boitier effectivement sympat (Et qui, contrairement aux AE1, marchait lui).
surtout pour prendre des photos :) sans crainte d'attirer les regards de part le bruit au déclenchement et le format de l'appareil, l'eos 33 est assez gros quand même, je ne connais pas le son au déclenchement, plus faible que celui d'un om 2 ?
Citation de: cristof5555 le Janvier 17, 2011, 20:13:39
surtout pour prendre des photos :) sans crainte d'attirer les regards de part le bruit au déclenchement et le format de l'appareil, l'eos 33 est assez gros quand même, je ne connais pas le son au déclenchement, plus faible que celui d'un om 2 ?
L'A1 est relativement bruyant, quand même, et assez gros aussi... j'ai du mal à cerner tes motivations !
(je vais aussi finir par croire que tu es mûr pour un M...)
Citation de: cristof5555 le Janvier 17, 2011, 20:13:39
surtout pour prendre des photos :) sans crainte d'attirer les regards de part le bruit au déclenchement et le format de l'appareil, l'eos 33 est assez gros quand même, je ne connais pas le son au déclenchement, plus faible que celui d'un om 2 ?
Un reflex vraiment discret (silencieux) au point de pas l'entendre, je connais pas de toute façon, ou alors faut regarder du coté de l'EOS RT peut-etre ...
Deja , le simple fait de porter un truc à l'oeil, ça te fait repérer... et que ça soit un EOS 33 ou un des + petits compact, ça ne change pas grand chose.
Dans le genre petit, y'a les Pentax aussi. Mais pas vraiment silencieux. Avantage : grosse gamme d'objos : des M42 aux recents objos en passant par les K, K-M, K-A, ... y'a le choix avec de bons objos compacts (DA limited, pancake).
ok, merci pour vos réponses !! et je suis déjà mûr pour le M .... j'ai un M7 ;)
alors pourquoi vouloir un reflex me direz vous? parceque j'ai un peu de mal avec les cadres du M, notamment au 50mm.....
Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2011, 20:15:32
L'A1 est relativement bruyant, quand même, et assez gros aussi... j'ai du mal à cerner tes motivations !
Et irréparable...Maintenant si la question de base c'est Canon ou Nikon, pour les productions de l'époque c'est clairement Nikon.
Citation de: olivier_aubel le Janvier 17, 2011, 20:17:23
Un reflex vraiment discret (silencieux) au point de pas l'entendre, je connais pas de toute façon, ou alors faut regarder du coté de l'EOS RT peut-etre ...
Deja , le simple fait de porter un truc à l'oeil, ça te fait repérer... et que ça soit un EOS 33 ou un des + petits compact, ça ne change pas grand chose.
Dans le genre petit, y'a les Pentax aussi. Mais pas vraiment silencieux. Avantage : grosse gamme d'objos : des M42 aux recents objos en passant par les K, K-M, K-A, ... y'a le choix avec de bons objos compacts (DA limited, pancake).
sur les pentax, celui que tu montres par ex, on peut mettre les objectifs récemment sortis ? c'est la même monture?
Citation de: cristof5555 le Janvier 17, 2011, 20:29:44
sur les pentax, celui que tu montres par ex, on peut mettre les objectifs récemment sortis ? c'est la même monture?
Sur un super A (monture K-A) , tu peux monter des M42 (avec une bague) , des K, des K-M, des K-A (à partir de là, tu as quasi tous les automatismes de mode P, A, S, M et le TTL au flash), les K autofocus les + recents et même certains DA (pour numeriques APS en theorie) fonctionnent aussi même s'il n'y a pas de bague de diaph, on peut les utiliser en mode M et priorité vitesse. J'utilise un DA 16-45 à partie de 20mm avec bonheur par exemple :)
L'avantage du Pentax super A c'est aussi que c'est un boitier pas trop vieux (sorti en 1983) et les caracteristiques ne sont pas trop à la traine.
Temps de pose de 15s à 1/2000s
Posemetre fonctionnant de il1 à il19 (le truc ne te lâche pas dans la pénombre...)
Synchro X au 1/125 et TTL au flash
Mode P, A, S, M à partir des objos K-A
Mesure précise même avec des M42 à ouverture réel
Un viseur vraiment confortable, avec affichage des parametres (afficheur numerique à cristaux liquides).
Utilise des piles "bouton" courantes 1.5V
En reflex argentique, je parlerais surtout des Nikon que je connais un peu, dont le marché de l'occasion est foisonnant.
- F3HP pour le viseur, obtu un peu bruyant
- FA, déclencheur tres feutré, viseur correct (idem FE FM), mesure matricielle avec tous les AIS: je le prendrais en priorité, expo incollable, cybernée corrigeant les défauts mécaniques de la came du diaph
- FM FM2 FE2 FM3 excellents, mais déclencheur plus dur et pas vraiment silencieux
- F801 (S) excellentissime, viseur terrible (le meilleur apres le F6), mais AF (aide MAP)
- F100, excellent viseur, déclencheur et miroir tres amortis et feutrés, mais AF (aide MAP)
- F90X, connais pas
En gros, si l'AF te gène, FA (F3), sinon F100 qui a un rapport Q/P terrifiant actuellement (150 euros état neuf, parfois avec son grip)
Je partagerais l'opinion de tribulum! un F100 avec toutes les optiques, des plus anciennes aux plus récentes; un peu bruyant (par rapport à un M) et tu peux toujours débrayer l'AF; Il y a un parc d'optiques AI.S, AF, AF.D, AF.S, voir les derniers G, impressionnant et à des prix abordables (en occasion).
Cordialement.
Oui, le F100 est vraiment un tres bon choix. C'est incroyable de trouver un tel boitier à ce tarif, en état excellent. Ses défauts: peut-être moins discret (taille) que les FM/FE/FA, et pas de mesure matricielle avec les AIS (faute de tres mauvais gout pour ce boitier argentique parfait). Pour le bruit au déclenchement, on est quand même tres loin d'un appareil télémétrique. Je ne connais pas vraiment de Nikon silencieux, mais, curieusement, on s'attache vite aux sonorités engendrées par ces belles mécaniques. Quel est le nikon le plus silencieux pour les spécialistes ici présents ?
Bonjour,puisque Pentax a été évoqué,un mot de Chinon en monture K aussi,moins connu,moins cher que Pentax.
J'ai le CE 4s de 1981 :priorité ouverture,pose de 2sec à 1/2000ème + B et excellent viseur;cf
http://www.collection-appareils.fr/Chinon/html/chinon_CE4S.php
Le déclenchement me parait assez discret comparé au CX,son aîné (M42) et au Zénith 12 XP,ces 2 boitiers n'étant pas des références sur ce point.
Le gros avantage de Chinon est l'utilisation de tous les objectifs Pentax + les Chinon presque identiques comme les 28 2,8-50 1,4 et 1,7 que je possède.
J'utilise souvent ce boitier avec le 18-55 Pentax qui donne un effet étonnant de 18 à 24mm.
Des derniers fabriqués,ce CE 4s est le plus évolué et pratiquement aussi fiable que les ME et ME super de Pentax.
L'OM2n, en plus de sa petite taille et de son poids réduit, est surement le premier boitier aux yeux bleus qui regardent le film lors de la prise de vue.
Autre avantage, pratiquement toutes les optiques courantes ont un diamètre de filtre identique (52mm si mes souvenirs sont exacts).
Chez Olympus, le diamètre pour filtres standard est de 49mm. 52mm c'est chez Nikon.
Citation de: didier_78 le Janvier 18, 2011, 03:46:19
L'OM2n, en plus de sa petite taille et de son poids réduit, est surement le premier boitier aux yeux bleus qui regardent le film lors de la prise de vue.
C'est le premier boitier TTL "OTF", dont Olympus est l'inventeur. Cette fonctionnalité fut reprise par Pentax sur le Lx.
Citation de: didier_78 le Janvier 18, 2011, 03:46:19
Autre avantage, pratiquement toutes les optiques courantes ont un diamètre de filtre identique (52mm si mes souvenirs sont exacts).
Deux diamètres de filtres chez Olympus, pour les optiques "courantes", sur la gamme OM : 49 et 55 mm.
Mes souvenirs n'étaient donc pas exacts. ::)
j'ai trouvé un pentax ME super avec un 50mm 1.4, on verra bien ce que ça donne dès que j'aurai développé la pelloche!! je vous tiens au courant...
Tu ne devrais pas etre déçu. Pour le bruit au déclenchement, je ne me souviens plus, je crois me rapppeler que la construction est proche des Nikon, en un peu plus conpact, donc des boitiers excellents et des optiques au top.
Citation de: cristof5555 le Janvier 19, 2011, 10:46:01
j'ai trouvé un pentax ME super avec un 50mm 1.4, on verra bien ce que ça donne dès que j'aurai développé la pelloche!! je vous tiens au courant...
Saus erreur, je crois que c'est la matéreil qu'utilisait Sabine Weiss....... ;)
Citation de: tribulum le Janvier 18, 2011, 02:40:39
Quel est le nikon le plus silencieux pour les spécialistes ici présents ?
Bonjour,le nikon F80 est le plus silencieux ,un peu comme le canon eos 100.
De plus ,le plus silencieux ,tout petit et très performant : le CONTAX ARIA et son optique zeiss ,MM de préférence à AE ,pour bénéficier du programme, superbe.
Citation de: jfblot le Janvier 19, 2011, 14:32:23
Saus erreur, je crois que c'est la matéreil qu'utilisait Sabine Weiss....... ;)
tu crois qu'elle a laissé un peu de son talent (elle en a tellement qu'elle peut en donner !!) dans ce type d'appareil, ça m'aiderait moi qui en suit dépourvu ??!! :D
1ere bobine ! cet appareil est un régal, petit ,maniable, son au déclenchement bien plus doux que mon 5d et viseur trés agréable, exposition nickel même si j'aurais avoir une mémo d'expo;
seul bémol le sélecteur auto, manuel, arrêt un peu difficile à tourner quand on a des gros doigts !!
au passage le pentax 50 mm 1.4est trés bon à 2 et trés (trop .... peut être)doux à 1.4, la mise au point est trés facile (stigo plus oeil aiguisé !!) voire plus rapide que sur un leica (là je vais me faire taper dessus :D)
dès que je peux je poste des ex...
merci encore pour vos conseils.