bonjour
j'ai un 40d couplé au 70-200 2.8 L mon problème ,c'est que l'ai servo n'accroche pas les sujet en mouvements, sauf quelques fois, je vous joins ici un exemple en photo, une mouette en vol l'af se fait sur l'arrière plan la plus part du temps.,ici j'ai sélectionner tout les collimateurs ,j'ai essayé avec le central le même problème
donc pour résumer je ne sais pas si c'est l'af du 40 d qui est limite ou une mauvaise manip de ma part car j'en ai eu quelque photo bien net avec des mouettes en vol le même cas que cette photo ,merci de votre aide
(http://img37.imageshack.us/img37/2206/img7831q.jpg) (http://img37.imageshack.us/i/img7831q.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
40d +70-200 f/2.8 L
Salut
D'autres me corrigeront, mais je crois bien que tu as atteint les limites de l'AF pour cause de luminosité et de contraste dispo insuffisants pour faire une map avec le 40D.
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 17:44:18
donc pour résumer je ne sais pas si c'est l'af du 40 d qui est limite ou une mauvaise manip de ma part car j'en ai eu quelque photo bien net avec des mouettes en vol le même cas que cette photo ,merci de votre aide
comme tout à l'air net à part la mouette, je pense plutot que 1/1250 c'est insuffisant pour figer les mouvements rapides de ta mouette.....
Citation de: newteam1 le Janvier 23, 2011, 18:18:31
comme tout à l'air net à part la mouette, je pense plutot que 1/1250 c'est insuffisant pour figer les mouvements rapides de ta mouette.....
Toute la mouette est floue ???
Citation de: newteam1 le Janvier 23, 2011, 18:18:31
comme tout à l'air net à part la mouette, je pense plutot que 1/1250 c'est insuffisant pour figer les mouvements rapides de ta mouette.....
Je ne sais pas il dit ça aussi :
Citationici j'ai sélectionner tout les collimateurs ,j'ai essayé avec le central le même problème
Il est à f/8 aussi!
J'y pense : moulay, te serait-il possible de poster une capture d'écran de DPP de cette photo avec affichage du/des collimateurs AF sélectionnés? (ALT + L)
Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 18:24:07
Je ne sais pas il dit ça aussi :Il est à f/8 aussi!
J'y pense : moulay, te serait-il possible de poster une capture d'écran de DPP de cette photo avec affichage du/des collimateurs AF sélectionnés? (ALT + L)
Je n'ai pas osé le demander 8)
bonsoir,
C'est le genre d'image où mon 40D se plante régulièrement, pour moi manque de contraste sur le sujet et tous les collimateurs actifs = il fait le point où il veut.
Beaucoup, beaucoup de paramètres peuvent expliquer cela.
1) Tout d'abord le collimateur actif. Si tu les sélectionnes tous, Dieu seul sait lequel va accrocher et ce qu'il va accrocher.
2) Le rafraîssement de l'AF sur le 40D est systématique. Aussi, il suffit de "perdre" un instant la cible pour que l'AF aille accrocher autre chose. On ne peut le régler afin qu'il ne lâche pas bêtement la mouette (comme sur un 7D ou 1D).
3) Les zones de sensibilité effectives du module AF qui dépassent tout autour du collimateur affiché dans le viseur. Ce type de boîtier n'est pas une lunette de tireur d'élite pour ce qui concerne la précision. Il se peut ainsi que la zone de sensibilité soit plus forte à droite, à gauche, en haut ou en bas du carré noir représentant le collimateur.
4) Les conditions de luminosité et d'éclairement du sujet (déjà évoqués par Microtom)
5) en relation avec le point ci-dessus: Surveillance de la qualité du point ; en AI-Servo, les collimateurs sont muets, mais si tout-à-coup le petit cercle vert de confirmation du point (inactif dans ce mode de MAP) se met à clignoter, cela signifie qu'il y a un problème de détermination du point.
6) L'exercice et l'entaînement. Ce genre de suivi nécessite beaucoup d'adresse (notamment à cause du point n°2).
Fais quelques essais sur des choses moins virtuoses pour déterminer si ton AI-Servo fonctionne bien. Quant à la vitesse, elle me semble ici suffisante pour figer cet oiseau (voir les vitesses utilisées par notre ami JPSA, grand spécialiste devant l'Eternel de ce genre d'image).
Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 18:24:07
[…]J'y pense : moulay, te serait-il possible de poster une capture d'écran de DPP de cette photo avec affichage du/des collimateurs AF sélectionnés? (ALT + L)
Sauf erreur de ma part, mais il semble me souvenir qu'avec le 40D en mode AI-Servo, DPP n'affiche pas le collimateur référent ; on n'a droit qu'au schéma en diamant des collimateurs, tous noirs, ce qui n'avance guère. Autrement dit, dans ce mode de MAP, aucun moyen de savoir où fut fait le point (si on ne le sait pas soi-même).
Citation de: lekarl le Janvier 23, 2011, 18:32:06
bonsoir,
C'est le genre d'image où mon 40D se plante régulièrement, pour moi manque de contraste sur le sujet et tous les collimateurs actifs = il fait le point où il veut.
Seule la
toute mouette est exclue d'une façon ''uniforme''la, c'est assez curieux
Citation de: JamesBond le Janvier 23, 2011, 18:39:01
Sauf erreur de ma part, mais il semble me souvenir qu'avec le 40D en mode AI-Servo, DPP n'affiche pas le collimateur référent ; on n'a droit qu'au schéma en diamant des collimateurs, tous noirs, ce qui n'avance guère. Autrement dit, dans ce mode de MAP, aucun moyen de savoir où fut fait le point (si on ne le sait pas soi-même).
Effectivement si tous les collimateurs sont activés il affiche le diamant entier en rouge.
Mais en AI-servo si le central seul est activé il n'affiche que lui en rouge.
ben globalement, c'est surtout pas une question de vitesse ni de contrast(j'ai deja fait bien pire )..
a mon avis, si tu affiches le diamant, il n'y a pas un seul collimateur sur le sujet donc la map est faite derriere..c'est tout
ou alors comme a dit jb, tu as perdu le point un instant et declanché avant la remise au point suivante..
Citation de: JamesBond le Janvier 23, 2011, 18:39:01
Sauf erreur de ma part, mais il semble me souvenir qu'avec le 40D en mode AI-Servo, DPP n'affiche pas le collimateur référent ; on n'a droit qu'au schéma en diamant des collimateurs, tous noirs, ce qui n'avance guère. Autrement dit, dans ce mode de MAP, aucun moyen de savoir où fut fait le point (si on ne le sait pas soi-même).
désolé de te contredire James mais DPP affiche bien le collimateur référent avec le 40D et AI-Servo
Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 18:46:34
Effectivement si tous les collimateurs sont activés il affiche le diamant entier en rouge.
Mais en AI-servo si le central seul est activé il n'affiche que lui en rouge.
Ah oui. Exact.
J'ai confondu avec le mode AI-Focus: là tous les collis sont noirs sans aucun référent indiqué.
Citation de: lekarl le Janvier 23, 2011, 18:48:45
désolé de te contredire James mais DPP affiche bien le collimateur référent avec le 40D et AI-Servo
aperture aussi les affiche, mais pas cette image. je viens d'essayer. peut-être il faut l'image d'origine sans passer par photoshop CS4 où cette image a été traitée.
Citation de: telemac le Janvier 23, 2011, 19:10:01
aperture aussi les affiche, mais pas cette image. je viens d'essayer. peut-être il faut l'image d'origine sans passer par photoshop CS4 où cette image a été traitée.
Bien la demande lui a été faite, à lui de voir l'intérêt qu'il porte aux réponses à sa question non ?
Citation de: newteam1 le Janvier 23, 2011, 18:18:31
comme tout à l'air net à part la mouette, je pense plutot que 1/1250 c'est insuffisant pour figer les mouvements rapides de ta mouette.....
le quai devant est net l'eau sous et derrière la mouette sont net, il a cherché la mouette avec son objectif de droite à gauche et le mouvement de la mouette plus la vitesse du bougé de l'objectif se sont aditionnés et 1/1250 insuffisant......
merci a tous pour vos conseils
concernant l'affichage des col sous dpp j'ai fais comme on me la dis c'est a dire ALT+L mais je n'ai rien sous dpp??
j'utilise camera raw sous toshop (pour dérawtisé)désolé je ne maitrise pas dpp pouvez vous me guider si possible
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 19:57:15
merci a tous pour vos conseils
concernant l'affichage des col sous dpp j'ai fais comme on me la dis c'est a dire ALT+L mais je n'ai rien sous dpp??
j'utilise camera raw sous toshop (pour dérawtisé)désolé je ne maitrise pas dpp pouvez vous me guider si possible
Je suis sur Mac, je ne connais pas l'interface DPP sous Wind-----
Si ça peut aider voici une copie d'ècran
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 19:57:15
merci a tous pour vos conseils
concernant l'affichage des col sous dpp j'ai fais comme on me la dis c'est a dire ALT+L mais je n'ai rien sous dpp?? […]
Si tu es sous Mac, ce sera Commande+J (Pomme+J).
Pour voir les collimateurs, il faut d'abord double-cliquer sur la vignette (en forme de diap) afin que l'image s'affiche dans une fenêtre. Puis alors seulement, tu demandes l'affichage des collimateurs, soit par équivalents clavier indiqués, soit menu Affichage > Collim.AF.
PS: Oups ! Grillé par Fernando (Olé) ;)
Y peut pas dire que l'info est rare, il y a de la redondance sur le fil
Tu n'aimais pas ma copie d'écran ;D ;D
Edit: l'essentiel est qu'il aie assez d'infos correctes .
Normalement tu dégaines plus vite que ça, mais t'es pardonné (olé) :-*
Bonne nuit à vous tous (es)
Citation de: ferodos le Janvier 23, 2011, 20:35:19
Y peut pas dire que l'info est rare, il y a de la redondance sur le fil
Tu n'aimais pas ma copie d'écran ;D ;D
Si mais je ne l'avais pas vue.
Je suis lent à écrire un post + copie écran + enregistrement en Jpeg (car les PNG ne passent pas toujours ici) + tartine au beurre + thé + pipi
Et voilà. Je suis pris de vitesse... ;)
Citation de: JamesBond le Janvier 23, 2011, 20:38:32
Si mais je ne l'avais pas vue.
Je suis lent à écrire un post + copie écran + enregistrement en Jpeg (car les PNG ne passent pas toujours ici) + tartine au beurre + thé + pipi
Et voilà. Je suis pris de vitesse... ;)
Tssst, pas de fausse modestie siouplé (ola) 8)
Citation de: JamesBond le Janvier 23, 2011, 20:26:47
Si tu es sous Mac, ce sera Commande+J (Pomme+J).
Pour voir les collimateurs, il faut d'abord double-cliquer sur la vignette (en forme de diap) afin que l'image s'affiche dans une fenêtre. Puis alors seulement, tu demandes l'affichage des collimateurs, soit par équivalents clavier indiqués, soit menu Affichage > Collim.AF.
PS: Oups ! Grillé par Fernando (Olé) ;)
merci ferodos et james bond
mais je n'ai pas d'affichage de coll sur ma fenetre
voila ce que j'ai
file edit view adjustement tools window help
donc je clic sur view(affichage)
tool palette
grid lines
befor/after comparison
change up/down/left
display mode
hightlight
shadow
fit to window
50 view
100 view
100 view
200
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 20:46:36
merci ferodos et james bond
mais je n'ai pas d'affichage de coll sur ma fenetre
voila ce que j'ai
file edit view adjustement tools window help
donc je clic sur view(affichage)
tool palette
grid lines
befor/after comparison
change up/down/left
display mode
hightlight
shadow
fit to window
50 view
100 view
100 view
200
Telecharge TeamViewer sur ton PC, tu le lances, tu me donnes le code d'accès et MDP et j'te fais ça en 5sec ;D
ok je vais y faire de suite
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 20:58:19
ok je vais y faire de suite
En MP c'est peut etre mieux, non ?
tu vois ? 8)
Citation de: ferodos le Janvier 23, 2011, 21:02:24
En MP c'est peut etre mieux, non ?
tu vois ? 8)
je n'arrive pas a t'envoyer un message perso on me signal que je n'y ai pas droit???
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 21:06:49
je n'arrive pas a t'envoyer un message perso on me signal que je n'y ai pas droit???
Mon Mail n'est pas visible sur mon profil ?
Citation de: ferodos le Janvier 23, 2011, 21:08:00
Mon Mail n'est pas visible sur mon profil ?
non c'est marqué caché :'(
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 21:10:37
non c'est marqué caché :'(
écris ici > dososxxp§gmail.com ( [at] < Arrowbase)
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 20:46:36
merci ferodos et james bond
mais je n'ai pas d'affichage de coll sur ma fenetre [...]
View Menu > AF Points (mais
après avoir double-cliqué sur la vignette afin d'afficher la fenêtre d'édition).
Autre solution:
Tools menu > Start Quick Chek tool.
Et là, cocher la case AF points située dans la partie droite de la fenêtre.
Mais au fait... quelle version de DPP utilises-tu ?
Je vais surement me mêler d'un truc qui ne me regarde pas mais bon.
Heu moulay tu connais ferodos?
Es-tu conscient que si tu installes TeamViewer (http://www.teamviewer.com/fr/solutions/support.aspx)et donne l'accès à ferodos, il aura accès à tout ton ordi?
Après ce n'est pas mon problème hein ;D
Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 21:19:11
Je vais surement me mêler d'un truc qui ne me regarde pas mais bon.
Heu moulay tu connais ferodos?
Es-tu conscient que si tu installes TeamViewer (http://www.teamviewer.com/fr/solutions/support.aspx)et donne l'accès à ferodos, il aura accès à tout ton ordi?
Après ce n'est pas mon problème hein ;D
Tout à fait juste ;D
Donc ne le fais pas 8), JB t'a donné l'info
Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 21:19:11
Je vais surement me mêler d'un truc qui ne me regarde pas mais bon.
Heu moulay tu connais ferodos?
Es-tu conscient que si tu installes TeamViewer (http://www.teamviewer.com/fr/solutions/support.aspx)et donne l'accès à ferodos, il aura accès à tout ton ordi?
Après ce n'est pas mon problème hein ;D
oups la ça m'en bouche un coin je te remercie microtom
exuse moi ferodo ce n'est pas mal intentionné de ma part mais je vais peut etre telecherger une autre version de dpp et et vous metrre un affichage d'ecran
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 21:24:02
oups la ça m'en bouche un coin je te remercie microtom
exuse moi ferodo ce n'est pas mal intentionné de ma part mais je vais peut etre telecherger une autre version de dpp et et vous metrre un affichage d'ecran
Sois rassuré, ce que microtom à écrit est tout à fait juste, mais je n'avais que l'intention de t'aider
j'ai peut être été victime de mon habitude à résoudre vite certains problèmes, n'y vois (yez) pas de
mauvaises intentions
Merci
Citation de: ferodos le Janvier 23, 2011, 21:28:13
Sois rassuré, ce que microtom à écrit est tout à fait juste, mais je n'avais que l'intention de t'aider
j'ai peut être été victime de mon habitude à résoudre vite certains problèmes, n'y vois (yez) pas de
mauvaises intentions
Merci
exuse moi je suis confus ,en tout cas je te remercie vivement et exuse stp pour le dérangement
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 21:32:01
exuse moi je suis confus ,en tout cas je te remercie vivement et exuse stp pour le dérangement
Pas de quoi en faire un fromage, tu n'as pas à t'excuser, cela prouve ta bonne foi .
Sur ce forum, j'ai eu des tonnes d'infos (aide), que je continue d'essayer de digérer
J'ai donc peut être à tort, été à la simplicité un peu vite (déformation professionnelle)
Cordialement
Citation de: ferodos le Janvier 23, 2011, 21:37:36
Pas de quoi en faire un fromage, tu n'as pas à t'excuser, cela prouve ta bonne foi .
Sur ce forum, j'ai eu des tonnes d'infos (aide), que je continue d'essayer de digérer
J'ai donc peut être à tort, été à la simplicité un peu vite (déformation professionnelle)
Cordialement
merci pour ta compréhension
pour revenir a mon problème quel version de dpp dois-je télécharger pour avoir l'affichage des collimateurs?
merci a vous tous moi j'ai la version 3.3 livré avec le cd du 40d
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 21:59:29
pour revenir a mon problème quel version de dpp dois-je télécharger pour avoir l'affichage des collimateurs?
merci a vous tous moi j'ai la version 3.3 livré avec le cd du 40d
3.9.2 sous Mac
3.9.3 sous windows
A partir de cette page par exemple http://fr.software.canon-europe.com/products/0010911.asp
Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 22:02:24
3.9.2 sous Mac
3.9.3 sous windows
A partir de cette page par exemple http://fr.software.canon-europe.com/products/0010911.asp
merci beaucoup :)
pour répondre a jamesbond j'utilise la version 3.3
bon j'ai télécharger la version de dpp que m'a donner microtom que je remercie au passage ,mais les coll ne sont pas affiché par imageshack ??
pour pouvoir poster ici
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 23:39:26
bon j'ai télécharger la version de dpp que m'a donner microtim ,mais les coll ne sont pas affiché par imageshack ??
Fais une copie d'écran comme ceci
Citation de: ferodos le Janvier 23, 2011, 23:44:21
Fais une copie d'écran comme ceci
merci ferodos mais comment l"enregistrer sous imageshack? désolé je suis nul car je ne l'ai jamais fait :-\
Citation de: moulay le Janvier 23, 2011, 23:55:50
merci ferodos mais comment l"enregistrer sous imageshack? désolé je suis nul car je ne l'ai jamais fait :-\
Quand tu postes, tu vas plus bas dans la fenêtre, et tu vas trouver (en rouge) ''Options supplémentaires''
tu clickes dessus, et tu insères ta capture d'écran, que tu as auparavant préparée (la bonne taille et JPEG)
Puis tu insères l'image
merci ferodos pour toute ton aide
donc voici ma capture d'ecran
(http://img268.imageshack.us/img268/4017/sanstitredxi.jpg) (http://img268.imageshack.us/i/sanstitredxi.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Salut
Ben vala ai-servo avec tous les collimateurs activés, le pauvre 40D a fait la MAP sur ce qu'il a pu.
Il vaut mieux n'avoir que le central d'activé dans des conditions pareilles, et des fois ça ne suffit pas surtout en plus à f/8 : il devait pomper non, c'est à dire qu'il devait passer son temps à chercher la map?
La prochaine fois tente le f/2.8 avec uniquement le central d'activé, il devrait plus accrocher la mouette dans de telles conditions.
Citation de: moulay le Janvier 24, 2011, 09:10:04
merci ferodos pour toute ton aide
donc voici ma capture d'ecran
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Pourquoi ImageShack ???
As tu compris ce que je t'ai expliqué hier soir ???
Place aux spécialistes ;D
Citation de: microtom le Janvier 24, 2011, 10:45:38
[…]
Il vaut mieux n'avoir que le central d'activé dans des conditions pareilles, et des fois ça ne suffit pas surtout en plus à f/8 : il devait pomper non, c'est à dire qu'il devait passer son temps à chercher la map?
La prochaine fois tente le f/2.8 avec uniquement le central d'activé, il devrait plus accrocher la mouette dans de telles conditions.
??? ??? ???
La MAP en AF se fait toujours à P.O. Le diaphragme ne se fermera qu'au moment de l'obturation.
Qu'il soit à f/8 ou f/2.8 ne change pas grand"chose.
Pour le reste, cette image montre les méfaits du "tous collimateurs auto". Mais, relevé justement par newteam, une chose m'intrigue tout de même: pourquoi le quai est-il net ? le diaph choisi ne permet pas d'expliquer cela par rapport à la place des collimateurs qui on vraisemblablement fait le point sur la mer (chapeau, d'ailleurs !).
Ben, sans prétention aucune, je dirais que la MAP s'est faite n'importe ou
Sauf sur le piaf, je ne suis pas certain que ton choix (tous les collimateurs) soit excellent ici.
J'aurais tenté le coup autrement (ceci dit je n'ai pas de 40d) et encore moins
de prétentions, j'aurais peut être fait encore pire ( ha !!, non on peut pas la ! ;D)
Si ça peut te rassurer je me suis offert un matos de ouf, et je rame comme
un polio pour sortir qque chose de potable, je suis patient .
Bonne journée à vous
Oups , pardon JB décidément, j'aurais du attendre 1mn
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 11:10:03
??? ??? ???
La MAP en AF se fait toujours à P.O. Le diaphragme ne se fermera qu'au moment de l'obturation.
Qu'il soit à f/8 ou f/2.8 ne change pas grand"chose.
Et zut j'en ai sorti une grosse, on n'est plus en argentique ;D
Le quai est net car la mouette est largement en avant-plan de ce quai, c'est tout, donc out of focus la mouette !
Sinon en effet, sur un sujet très mobile comme une mouette sur un fond accrocheur (les vaguelettes), l'AF a de quoi y perdre son latin ! En plus les qualités de zénitude de l'opérateur sont un maillon crutial de la réussite de ce genre de photos. Pour garder le sujet pile dans les collimateurs, c'est pas aisé !
L'usage d'un objo à longue focale et très ouvert pourrait flouter assez le fond pour que l'accroche de l'AF sur la mouette soit plus aisé, mais ça ne garantit pas tout, loin s'en faut !
Donc il est des sujets qu'on ne peut pas réussir facilement, faut l'accepter !
Citation de: microtom le Janvier 24, 2011, 11:27:03
Et zut j'en ai sorti une grosse, on n'est plus en argentique ;D
Oui, enfin, en argentique antique, en tout manuel ! Car les EOS + objos EF fonctionnent comme aujourd'hui depuis leur création il y a plus de 20 ans !
Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2011, 11:30:14
Citation de: microtom le Janvier 24, 2011, 11:27:03
Et zut j'en ai sorti une grosse, on n'est plus en argentique ;D
[…]Oui, enfin, en argentique antique, en tout manuel ! Car les EOS + objos EF fonctionnent comme aujourd'hui depuis leur création il y a plus de 20 ans !
Tu as raison Fab. Ça remonte aux dinosaures.
Quand je pratiquais l'argentique (Nikon F-801 et Nikon F4 - et oui: je suis un transfuge !), la mesure et l'AF se faisaient déjà à P.O.
Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2011, 11:30:14
Le quai est net car la mouette est largement en avant-plan de ce quai, c'est tout, donc out of focus la mouette ![…]
Maintenant que tu le dis, je vois les plans à leur juste place. La mouette est effectivement tout simplement bien trop proche.
Merci d'avoir rectifié mes yeux ! ;)
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 11:37:20
Tu as raison Fab. Ça remonte aux dinosaures.
Gnagna gna ;)
Moi je n'ai connu que l'argentique avec la monture FD et aussi Praktika et ses monture à vis (dont je ne connais même plus le nom). Après j'ai fait l'impasse... Bon ceci dit ça n'excuse pas l'idiotie que j'ai sortie non plus.
Pour le reste, ce que je ne pige pas c'est que le quai n'est pas du tout dans le diamant et vue la position de la mouette elle ne s'en éloigne pas mais s'en rapproche, donc je ne comprends pas pourquoi ce serait ce plan là qui devrait être net. Bon je vois la mouette à la verticale du quai... Ce que je veux dire par là, c'est que si le bout de quai était plus important dans la photo ok, mais là c'est pas gros et carrément hors du diamant, donc il n'a pas pu faire le point dessus non?
Le Mystère du Quai, commence au moment où le commissaire Magret (de canard) retrouve un truand surnommé "La Mouette" assassiné en plein jour. Certains sont déjà dans le collimateur du célèbre flic.
Quitte à me faire reprendre, enlevez le piaf, et la ça parle plus
le central, même si il à un morceau dessus, il n'a pas été prédominant (ignoré même)
donc, il à fait sa salade.
Pourquoi il hébergerait pas son image originale, de façon à ce que ceux qui le souhaitent
la téléchargent, et en local ce sera peut être plus évident, (c'est du RAW ou Jpeg à l'origine ?)
Qu'en pensez vous ?
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 12:14:52
Le Mystère du Quai, commence au moment où le commissaire Magret (de canard) retrouve un truand surnommé "La Mouette" assassiné en plein jour. Certains sont déjà dans le collimateur du célèbre flic.
Vu la taille du projectile, (
1/2 collimateur) il n'a pas eu bien mal ;D
Bon. On ne va pas se prendre le chou pour cette image dont la cause de l'échec est manifeste.
Il serait plus intéressant que Moulay poste une photo pour laquelle il n'avait sélectionné que le collimateur central, puisqu'il dit que là non plus, le point ne s'est pas fait. Ce qui est plus intrigant.
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 12:32:28
Bon. On ne va pas se prendre le choux pour cette image dont la cause de l'échec est manifeste.
Il serait plus intéressant que Moulay poste une photo pour laquelle il n'avait sélectionné que le collimateur central, puisqu'il dit que là non plus, le point ne s'est pas fait. Ce qui est plus intrigant.
Yes indeed Sir 8)
salut tout le monde
1erement désolé pour le retard j'etais au boulot
pour ferodos je n'avais pas bien saisie ,j'ai pas osé de te redemander comment faire j'ai fait donc une recherche sur google
je vous join donc comme le dis jamesbond deux photos, les 2 en col central l'une net l'autre c'est l'arriere plan qui est net
prise en raffale en SRAW
(http://img401.imageshack.us/img401/7175/sanstitreujl.png) (http://img401.imageshack.us/i/sanstitreujl.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
une autre tout les col sélectionné, malgres que la mouette est petite il l'a bien acroché
(http://img155.imageshack.us/img155/1807/sanstitre1to.png) (http://img155.imageshack.us/i/sanstitre1to.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Hummm, pas évident de répondre avec une solution toute faite....
Sur ta rafale, il y a peut-être eu perte du collimateur sur le sujet pendant un court laps de temps, qui a paumé l'AF...
Sur la mouette en collim' auto, ça semble en effet avoir bien fonctionné car, à mon avis, l'arrière-plan est resté asse flou et moins contrasté que la mouette.
Tu pourrais peut-être essayer ceci (j'avais paramétré comme ça sur mon 40D, de mémoire) :
C.Fn III-1 : Pilot. Obj si AF impossible, à mettre sur 1.
Avec ce parmétrage, lorsque l'image est floue pour l'AF (gros flou), il ne cherche pas à faire le point. Ca pourrait peut-être éviter des sautes d'humeur avec un fond assez flou pour que ça fonctionne.
A essayer...
merci fab je vais essayer ce que tu m'a dis, :)
Citation de: moulay le Janvier 24, 2011, 14:34:46
une autre tout les col sélectionné, malgres que la mouette est petite il l'a bien acroché
(http://img155.imageshack.us/img155/1807/sanstitre1to.png) (http://img155.imageshack.us/i/sanstitre1to.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Plutôt normal, c'est la seule collimateur trouvant la luminosité nécessaires à l'AF alors que les autres se trouvent sur des zones sombres et de couleur quasiment unie, manquant de contraste, où il n'y avait rien pour accrocher.
Il n'y a pas de miracle à attendre de l'AF quand il ne peut trouver nulle part les conditions requises pour au moins l'un des collimateurs.
Salut
Pour l'image 7727.cr2 (celle du bas http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113771.msg2046281.html#msg2046281), il se peut aussi que lors du vol battu le collimateur ait accroché le fond et n'ait pas eu le temps de raccrocher sur le piaf quand il s'est retrouvé devant l'aile. Ca m'est déjà arrivé, depuis j'essaie d'éviter les ailes (quand c'est possible bien sûr).
Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 18:14:30
Plutôt normal, c'est la seule collimateur trouvant la luminosité nécessaires à l'AF alors que les autres se trouvent sur des zones sombres et de couleur quasiment unie, manquant de contraste, où il n'y avait rien pour accrocher. […]
De plus, le manuel rappelle bien que dans le cas du "tous collimateurs auto", un sujet situé au tout premier plan sera privilégié, si l'AF le trouve sur son passage lors du premier calcul.
Ici, c'est le cas.
Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 18:14:30
[…]Il n'y a pas de miracle à attendre de l'AF quand il ne peut trouver nulle part les conditions requises pour au moins l'un des collimateurs.
Oui, enfin disons qu'il n'y a pas de miracles à attendre des AF Canon pour ce type de boîtier (40D, 50D et 5D2).
J'ai essayé ce WE un D700. Diable ! Ça décoiffe (précision inouïe) ! :'( (et ça remet les idées en place face à toutes ces excuses qu'aime avancer Canon pour adoucir les faiblesses notoires de sa technologie propre).
Heureusement que je possède quelques beaux cailloux auxquels je tienne, sinon...
je vous remercie tous on va dire donc que canon est a la traine coté af par rapport a nikon :-\
bonjour, j'en profite aussi pour un avis, avec le 40 l'af sur des perdrix en vol était du même acabit, maintenant 2 vues prises à la suite en rafale et servo af avec le 60, les collimateurs sont pratiquement à la même place et malgré la taille plus imposante des ' mouettes ' la netteté sur la 2e est sur les chiens de derrière, comme si l'af (pourtant bien plus jeune que moi ) a une certaine inertie,
mes questions, avec le seul central, ça n'aurait rien changé ? et le 7D lui, aurait gardé le point sur les chiens de têtes ?
bon, ici c'est pas trop gênant, on se retrouve avec 2 vues différentes, mais on mesure le conservatisme de canon et les limites de l'AF, hors 7d.
le boitier fait le point ou il veut, ou il peut surtout ! bref quand ça va vite le point c'est au petit bonheur la chance..
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 18:55:33
J'ai essayé ce WE un D700. Diable ! Ça décoiffe (précision inouïe) ! :'( (et ça remet les idées en place face à toutes ces excuses qu'aime avancer Canon pour adoucir les faiblesses notoires de sa technologie propre).
Heureusement que je possède quelques beaux cailloux auxquels je tienne, sinon...
Oulaaaaaa, à ce point ??? ???
je suis d'accord avec oursone il faut avoir beaucoup de chance on va dire j'ai meme essayé avec des chevaux et c'est le même problème
j'ai comptabilisé le total des photos prise sur des piafs net=17 flou=47 c'est démoralisant quand meme :-[
je ne sais pas s'ils ont arrangé le coup avec le 7d?
Citation de: oursone le Janvier 24, 2011, 19:14:05
bonjour, j'en profite aussi pour un avis, avec le 40 l'af sur des perdrix en vol était du même acabit, maintenant 2 vues prises à la suite en rafale et servo af avec le 60, les collimateurs sont pratiquement à la même place et malgré la taille plus imposante des ' mouettes ' la netteté sur la 2e est sur les chiens de derrière, comme si l'af (pourtant bien plus jeune que moi ) a une certaine inertie,
mes questions, avec le seul central, ça n'aurait rien changé ? et le 7D lui, aurait gardé le point sur les chiens de têtes ?
bon, ici c'est pas trop gênant, on se retrouve avec 2 vues différentes, mais on mesure le conservatisme de canon et les limites de l'AF, hors 7d.
le boitier fait le point ou il veut, ou il peut surtout ! bref quand ça va vite le point c'est au petit bonheur la chance..
Oui mais, encore une fois, l'emploi des 9 collimateurs en détection auto ne peut garantir quoi que ce soit, le boîtier ne peut savoir à notre place où le point doit être fait. Dans ce cas, il fait un point là où cela lui chante et l'attire.
Je pense qu'un 7D, un 1D voire un D700 n'aurait pas fait forcément mieux.
Il faut, pour imposer sa loi au boîtier, sélectionner un collimateur référent et ensuite seule l'adresse du photographe pour conserver ce collimateur sur le sujet fera le reste.
Il est vrai qu'avec la "grille" des 7D et surtout des 1D, ce genre de suivi (avec extension périphérique des collimateurs adjacents) permet un bien meilleur suivi que ce pauvre losange des 50D / 60D dont les collimateurs sont séparés par un gouffre auprès duquel celui de Padirac est un jouet.
Citation de: ferodos le Janvier 24, 2011, 19:15:04
Oulaaaaaa, à ce point ??? ???
Oui.
Après cette expérience, je rigolerai beaucoup quand je lirai, comme souvent ici: « Ah mais, c'est normal: le sujet n'était pas bien éclairé », ou « Ah mais, c'est logique: le sujet n'était pas suffisamment contrasté » etc.
C'est ce que j'appelle le syndrome du costume de Fernand Raynaud.
Le D700 est capable de vous faire un point parfait sur une surface au contraste bof bof et pas forcément éclairée par l'attirail d'un film de François Truffaut que semble réclamer l'AF Canon ; cherchez l'erreur....
Faut arrêter de déconner. Stop. La précision de ce genre de boîtier chez Canon est nulle. Point Barre.
PS: de façon à éviter des réactions dûes comme trop souvent à une lecture en biais, je n'englobe pas dans ce verdict les 1D (que je ne connais pas) et le 7D (que je connais mal) ; et d'ailleurs, je m'en fous un peu. Je pointe du doigt donc ceux que j'ai maniés longuement et qui sont listés dans mon précédent post.
Citation de: oursone le Janvier 24, 2011, 19:14:05
bonjour, j'en profite aussi pour un avis, avec le 40 l'af sur des perdrix en vol était du même acabit, maintenant 2 vues prises à la suite en rafale et servo af avec le 60, les collimateurs sont pratiquement à la même place et malgré la taille plus imposante des ' mouettes ' la netteté sur la 2e est sur les chiens de derrière, comme si l'af (pourtant bien plus jeune que moi ) a une certaine inertie,
mes questions, avec le seul central, ça n'aurait rien changé ? et le 7D lui, aurait gardé le point sur les chiens de têtes ?
bon, ici c'est pas trop gênant, on se retrouve avec 2 vues différentes, mais on mesure le conservatisme de canon et les limites de l'AF, hors 7d.
le boitier fait le point ou il veut, ou il peut surtout ! bref quand ça va vite le point c'est au petit bonheur la chance..
Je ne voudrais pas paraître désobligeant, mais jette un oeil aux collimateurs, et vois ce que tu leur as donné à analyser.
De plus, en mode AI Servo, le déclenchement se fait sans sécurité (comme c'est le cas en One Shot, le déclenchement étant impossible tant que la MAP n'est pas verrouillée par l'AF), et peut se faire entre deux échantillonnages successifs de l'AF, la motorisation étant encore en mouvement vers la MA suivante.
L'AI Servo , avec ses mesures successives et le temps de réponse de la motorisation de l'AF ne saurait permettre la MAP instantanée lors d'un mouvement.
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 19:38:21
Après cette expérience, je rigolerai beaucoup quand je lirai, comme souvent ici: « Ah mais, c'est normal: le sujet n'était pas bien éclairé », ou « Ah mais, c'est logique: le sujet n'était pas suffisamment contrasté » etc.
C'est ce que j'appelle le syndrome du costume de Fernand Raynaud.
Dans les exemples de photos postées, il suffit de jeter un oeil attentif aux collimateurs et voir ce qu'ils avaient à se mettre sous la dent pour comprendre pourquoi l'AF ne s'est pas verrouillée sur ce que le photographe souhaitait.
Faut-il ressortir la serinette et rappeler que ce n'est pas le boîtier qui fait la photo, mais le photographe? ;D
Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 20:17:21
[…]L'AI Servo , avec ses mesures successives et le temps de réponse de la motorisation de l'AF ne saurait permettre la MAP instantanée lors d'un mouvement.
Dans les exemples de photos postées, il suffit de jeter un oeil attentif aux collimateurs et voir ce qu'ils avaient à se mettre sous la dent pour comprendre pourquoi l'AF ne s'est pas verrouillée sur ce que le photographe souhaitait.
Tout ceci est bel est bon. Mais dans ma critique, je ne pensais pas à ces exemples qui tous dénotent une mauvaise utilisation du boîtier.
Je pensais à des choses toutes bêtes que je pratique souvent: la précision sur un détail dans quelque beau mur d'une belle demeure. Le mur ne bouge pas. Mais l'AF se cale parfois en n'en faisant qu'à sa tête et c'est crispant.
J'ai fais la même chose ce WE avec un D700: MAP parfaite exactement là où je la souhaite, au cheveu près (car on en est au cheveu dans ce genre de situation). Alors c'est moi qui suis nul ou Canon ? Boîtier passé deux fois en SAV pour réglage.
On se fout de qui dans ce discours ?
Essaie un D700 et tu verras. ;)
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 20:31:02
Tout ceci est bel est bon. Mais dans ma critique, je ne pensais pas à ces exemples qui tous dénotent une mauvaise utilisation du boîtier.
Je pensais à des choses toutes bêtes que je pratique souvent: la précision sur un détail dans quelque beau mur d'une belle demeure. Le mur ne bouge pas. Mais l'AF se cale parfois en n'en faisant qu'à sa tête et c'est crispant.
J'ai fais la même chose ce WE avec un D700: MAP parfaite exactement là où je la souhaite, au cheveu près (car on en est au cheveu dans ce genre de situation). Alors c'est moi qui suis nul ou Canon ? Boîtier passé deux fois en SAV pour réglage.
On se fout de qui dans ce discours ?
Essaie un D700 et tu verras. ;)
Pardonne mon étonnement, mais en si peu de temps ???, c'est vrai que tu parlais de Pentax ;D
Tu gardes les manuels, au moins ?
Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 14:09:49
Juste pour te prévenir que, si je possède tous les manuels des boîtiers Canon sur mon ordi, et ceci afin d'aider au mieux les utilisateurs perdus, je n'héberge en revanche aucune doc Pentax.
Te voilà donc seul, terriblement seul... Courage ! On pensera à toi de temps en temps. ;D ;)
entre canoniste reconnaissons quand meme que coté AF notre marque fétiche est en retraie par rapport a nikon :-\
Citation de: moulay le Janvier 24, 2011, 21:12:27
entre canoniste reconnaissons quand meme que coté AF notre marque fétiche est en retraie par rapport a nikon :-\
ça fait assez longtemps qu'on le sait ! y'a pas de quoi être tout étonné soudainement !
( du moins, en effet, sur les gammes d'entrée et dites experts). Les 7D et 1D sont un bon cran au dessus et heureusement vu leur vocation !
Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2011, 21:26:50
ça fait assez longtemps qu'on le sait ! y'a pas de quoi être tout étonné soudainement !
( du moins, en effet, sur les gammes d'entrée et dites experts). Les 7D et 1D sont un bon cran au dessus et heureusement vu leur vocation !
heureusement :)
Tout ce que je sais, c'est qu'en ai-servo sur le 40D comme sur le 60D je n'utilise que le central, parce que faire du suivi avec le diamant et se retrouver avec une belle map sur l'arrière plan, le poteau qui apparait dans le champ et je ne sais quoi, je perds le sujet. Alors je ne suis pas encore au point, mais je m'entraine sur des canards dans les étangs, sur les pigeons dans les parcs... :D. Je reste toujours incapable de suivre une hirondelle au 400 qui fait du rase motte pour aller boire, du coup je reste béa d'admiration devant un JPSA qui réussi ce genre d'exercice au 500 avec un multiplicateur de focal (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.0.html)!!!
Ce que je ne fais plus : les vols de goélands du bord de mer par ciel gris, car si je n'accroche pas du premier coup le piaf je ne l'accroche jamais, ce qui m'oblige à passer en map manuelle, mais comme il m'est impossible de programmer le boitier ou l'objectif pour qu'il se "rappelle" de la map, bah je laisse tomber.
A part ça, je l'aime bien mon 40D. Faudra que je tente ce genre d'exercice avec le 60D pour voir si quelque chose a changé à ce niveau, mais je n'y crois pas, il me faudrait monter en gamme (7D) pour améliorer les choses je suppose (sans parler du 100-400 qui n'est surement pas le meilleur objectif pour ce genre de chose).
De toute façon je n'ai pas les moyens de m'offrir un D700 ou même un petit D300S avec son 200-400 AF-S VR f/4, donc c'est tout vu :D
le probléme de l'autofocus sur le 40D,c'est qu'il est incapable d'accrocher un oiseau blanc sur fond clair,les essais fait avec l'oiseau sur fond sombre c'est trés bien ,mais cela n'a rien à voir avec l'echec de la premiére
il n'y a jamais de problemes avec un oiseau sombre sur fond sombre
pour moi clair sur clair,qu'une solution passer en manuel si sa décroche
Moi j'ai un 50D, avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de souci (ni d'autres particuliers)
Je me suis offert un 7D d'occasion, qui me paraissait, disons ''bizarre'' je l'ai donné au SAV
et, je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans ''mes'' conditions d'utilisation du 50D.
J'attends le début de saison (JetSki) peut etre premier GP Moto, pour m'y mettre, et je suis persuadé, que malgré
des conditions un peu particulières, pour le Jet, (projections de flotte, autour des sujets en mouvement)
Pas toujours évidentes, j'y crois.
Je vois sur le fil des photos du 7D, des images magnifiques (pour moi, bien sur)
Je ne suis qu'un amateur, je verrais bien.
Le 50D n'est-il pas le successeur du 40D ?, pas très grosse réputation (le 50D) mais pas si mauvaise non plus.
Canon fait des boitiers, Objectifs depuis des lustres, il y a toujours eu une concurrence Canon/Nikon chez lesPros
Corrigez moi si je dis des âneries. Moi je suis un amateur !.
Chacun ses adeptes/détracteurs, on est en plein dedans !, mais toutes proportions gardées, nous parlons
d'un 40D (que je ne connais pas)
Ce boitier est-il réputé pour ses qualités AF ??, je ne sais pas, et puis je m'en fiche un peu, (sans méchanceté) ....
Quelles étaient ses qualités, mises en avant (à son époque) ?
A-il tenu ses promesses ?, quel était son concurrent direct ?, quel était le meilleur ?
Enfin, il n'y a que ceux qui en ont eu (ont) et UTILISE (ent), qui peuvent répondre.
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 20:31:02
Je pensais à des choses toutes bêtes que je pratique souvent: la précision sur un détail dans quelque beau mur d'une belle demeure. Le mur ne bouge pas. Mais l'AF se cale parfois en n'en faisant qu'à sa tête et c'est crispant.
je n'ai jamais encore eu le moindre souci de ce genre que ce soit avec mon vénérable fossile d'EOS 1Ds qu'avec l'EOS 5DII.
Mais il est vrai que je prends toujours soin e choisir un détail du sujet conforme aux exigences de l'AF, comme il n'en est pas moins vrai que mes objectifs aident l'AF par leur luminosité.
En règle générale, je ne laisse pas mon boîtier décider de l'AF et le faire n'importe comment, c'est une question d'habitude, entre mon boîtier et moi, que ce soit moi qui sache où doit se faire la MAP.
J'ai une totale confiance en mon matériel, je fais équipe avec lui, jusqu'à présent, si quelque chose parfois vient à cafouiller, j'en assume la responsabilité, la tâche de le diriger m'incombant.
Un petit détail qui a certainement son importance: je n'utilise que le capteur AF le plus sensible et précis, le central.
Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 22:37:57
je n'ai jamais encore eu le moindre souci de ce genre que ce soit avec mon vénérable fossile d'EOS 1Ds qu'avec l'EOS 5DII.
Mais il est vrai que je prends toujours soin e choisir un détail du sujet conforme aux exigences de l'AF, comme il n'en est pas moins vrai que mes objectifs aident l'AF par leur luminosité.
En règle générale, je ne laisse pas mon boîtier décider de l'AF et le faire n'importe comment, c'est une question d'habitude, entre mon boîtier et moi, que ce soit moi qui sache où doit se faire la MAP.
J'ai une totale confiance en mon matériel, je fais équipe avec lui, jusqu'à présent, si quelque chose parfois vient à cafouiller, j'en assume la responsabilité, la tâche de le diriger m'incombant.
Un petit détail qui a certainement son importance: je n'utilise que le capteur AF le plus sensible et précis, le central.
Est-ce que par hasard tu me prendrais pour un con ?
Parce que là, franchement, il y a des limites...
J'oubliais: il m'arrive également de procéder à la MAP Manuelle. ;D
Ce qui n'exclut pas pour autant qu'il peut advenir accidentellement, à cause de la fichue molette du sélecteur de modes du 5DII quand il est d'humeur farceuse, de jouer à la roulette russe en sélectionnant un autre mode que celui que j'avais moi-même sélectionné, qu'il prenne une photo tout seul, sans pour autant la rater. ;D
Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 23:12:17
J'oubliais: il m'arrive également de procéder à la MAP Manuelle.[...]
Et tu as du mérite, car pour ce qui est de la qualité des dépolis de nos boîtiers, tu repasseras...
Travailler à la netteté est ce qu'il y a de plus fatiguant (et relatif car variable) pour l'oeil. Si encore il y avait un stigmo, ok, mais là on voit que tout n'a été conçu que pour l'AF dans nos viseurs ; même la retouche du point est délicate et peu fiable.
Je ne voudrais pas paraître désobligeant, mais jette un oeil aux collimateurs, et vois ce que tu leur as donné à analyser.
il me semblais pourtant que c'était le central qui est ou devrait être le collimateur prédominant, dixit canon, sinon il ne nous reste plus aucune référence sérieuse et à quoi bon alors autant de collimateurs ? d'ailleurs ça fonctionne assez souvent ,dans mon exemple j'ai bien positionné le central ou je voulais le point, les 2,3 premières vues de mon exemple en atteste, que pouvais-je faire de plus ?? mais hélas c'est encore trop aléatoire, l'af décroche sans raison apparente, ceci dit si j'avais voulu un af de course je n'avais qu'à prendre le 7D..et si l'af canon est un peu à la traine de nikon, je suis tout de même de plus en plus satisfait du 60, couleurs et netteté+ expo superbes, y'a du potentiel, le fil du 7000, qui n'est pas le 700, ne m'a pas encore convaincu, loin de là, james bond on va t'enlever le droit de tuer même si je comprends ton agacement de vieil canoniste, on a encore besoin de tes conseils...
Le collimateur central a bien ce qu'il lui faut, mais tous les collimateurs étant actifs et ayant participé à la MAP finale, , ce n'est pas nécessairement le collimateur central qui a verrouillé l'AF.
Citation de: silver_dot le Janvier 25, 2011, 00:08:07
Le collimateur central a bien ce qu'il lui faut, mais tous les collimateurs étant actifs et ayant participé à la MAP finale, , ce n'est pas nécessairement le collimateur central qui a verrouillé l'AF.
Toutafé !
Et Oursone, tu apprendras surement mieux à caler ton viseur précisément sur le sujet si tu n'utilises qu'un seul collimateur en AI-servo ! Le fait de savoir que l'AF est sur ce collimateur va concentrer ton regard sur le sujet. En collim' auto, ton regard peut se balader dans le viseur en oubliant le sujet principal que tu as donc laissé à gérer par l'AF du boitier (démerde toi l'AF !), autant dire que les surprises sont légion ! Non, c'est à toi de diriger ton boitier, surtout sur des situations complexes.
ok, je vais tester..
Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2011, 11:08:02
Toutafé !
Et Oursone, tu apprendras surement mieux à caler ton viseur précisément sur le sujet si tu n'utilises qu'un seul collimateur en AI-servo ! Le fait de savoir que l'AF est sur ce collimateur va concentrer ton regard sur le sujet. En collim' auto, ton regard peut se balader dans le viseur en oubliant le sujet principal que tu as donc laissé à gérer par l'AF du boitier (démerde toi l'AF !), autant dire que les surprises sont légion ! Non, c'est à toi de diriger ton boitier, surtout sur des situations complexes.
dans ce cas pourquoi avoir autant de collimateurs?
autant en avoir qu'un , quitte a recadre s'il le faut pour les sujet immobile :(
Citation de: moulay le Janvier 25, 2011, 17:45:52
dans ce cas pourquoi avoir autant de collimateurs? [...]
Peut-être précisément pour éviter de racadrer et de pouvoir faire le point dans une zone vaguement décentrée.
Si les périphériques du 5D mkII sont réputés être mollassons, ceux des 50D/60D, en croix, fonctionne assez bien.
Pour certains cas de prise de vue, recadrer est parfois fort périlleux et risque de faire perdre le point (notamment sur des images où l'on travaille une PDC très étroite de l'ordre du centimètre).
De plus, ceci peut ruiner le calcul d'exposition de la mesure évaluative, celle-ci étant fortement pondérée sur le collimateur référent, mais analysant tout de même la totalité de la scène ; recadrer risque ainsi de contredire cette analyse puisque le centre ne sera plus au centre, et que le recadrage aura fait surgir dans l'image des zones préalablement absentes de l'analyse première.
Toutefois, le diamant représenté dans les 40D/50D/60D est vraiment étroit (encore pire sur les 5D) pour permettre cette latitude de décentrage du point. Noter que le 7D n'offre pas mieux, car si la "grille" des collimateurs comble (enfin!) ces "vides" entre le central et le périphérique [provoquant ce que vous venez d'expérimenter], la forme de cette grille est toujours inspirée du diamant des anciennes générations et sa dimension identique.
Pour avoir mieux du point de vue couverture, il faudra prendre un 1D chez nous, et D300s, D700 et D3 chez Black et Mortimer.
PS: [at] Oursone: mais non, je ne t'abandonne pas ma belle...
- je n'ai pas envie de me priver de ta compagnie :-*
- je tiens beaucoup à quelque bijoux optiques que ne m'offrira pas Nikkor
- je n'ai pas les moyens de switcher
- je ne suis pas homme à céder à un caprice d'ado.
Citation de: moulay le Janvier 25, 2011, 17:45:52
dans ce cas pourquoi avoir autant de collimateurs?
autant en avoir qu'un , quitte a recadre s'il le faut pour les sujet immobile :(
La vraie question est plutôt pourquoi aussi peu de collimateurs et aussi rapprochés et pourquoi le seul central est le plus sensible? (grosse différence par rapport à Nikon)
A la partie "pourquoi seul le central est si sensible?", la réponse est une simple question de gamme, donc de prix de boitier
Un élément de réponse pour le reste pourrait prendre la forme d'un tableau : retourne toi et regarde les évolutions des boitiers Canon en faisant deux colonnes : cosmétiques/gadget - vrais progrès.... et surligne tout ce qui est "mode" ou "tendance", ça va être marrant.
Ce que tu décris là, c'est la grande désillusion des possesseurs de 40D et de 50D à la sortie d'un 7D de combat plus cher et d'un 60D pas mieux sur ce point précis...
Ceci dit, un exercice marrant à faire quand tu actives tous les collimateurs en ai-servo : fait partir un enfant, chien... d'un coté de ton cadre et fait le traverser tout ton viseur, tu comprendras l'utilité de cette option dans certains cas précis, ainsi que les limitations et autres pièges de cet AF.
Edit : bon, j'ai bien fait de ne pas parler plus que ça de Nikon ;)
Citation de: microtom le Janvier 25, 2011, 18:02:00
La vraie question est plutôt pourquoi aussi peu de collimateurs et aussi rapprochés et pourquoi le seul central est le plus sensible? (grosse différence par rapport à Nikon) [...]
Je ne trouve pas que les collimateurs soient assez rapprochés, justement, pour garantir le succès d'un suivi "par relai" en AI-Servo.
C'est ce qui fera l'énorme différence avec un 7D ou un 1D où ceci fonctionne bien grâce à une grille plus serrée. Sur les 5D, les assistants centraux (invisibles) peuvent combler ce vide, mais, surtout, le diamant étant de même taille que celui présent sur les APS-C, mais logé dans un viseur 24x36, il est suffisament riquiqui pour permettre un éventuel succès de ce suivi en relai (quoique là, les périphs qui ne sont pas en croix peuvent capituler vite - rien n'est parfait).
Quant au central, il n'est plus sensible (et précis) que les autres que si, et uniquement si on utilise des optiques ouvrant à f/2.8 et plus. Sinon, on reste sur le basis f/5.6 du module AF.
Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 18:15:29
Je ne trouve pas que les collimateurs soient assez rapprochés, justement, pour garantir le succès d'un suivi "par relai" en AI-Servo.
Oui et non, je précise dans le cadre de mon utilisation perso toujours.
Je n'active tous les collimateurs en ai-servo que lorsque je suis un objet de grande taille en déplacement latéral (dans ce cas ça va, leur répartition est bonne)
Je n'active que le central pour les petits objets en déplacement, et là effectivement je te rejoins totalement.
D'ailleurs, dans un des C1-C2-C3, j'ai enregistré l'AI-servo en rafale rapide et tous collimateurs activés par défaut, une espèce de fonction "panique", car il est super facile de n'activer que le central une fois l'oeil dans le viseur. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais elle me réussi plutôt bien pour le peu de dynamique que je fais.
Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 17:59:42
PS: §Oursone: mais non, je ne t'abandonne pas ma belle...
- je n'ai pas envie de me priver de ta compagnie :-*
- je tiens beaucoup à quelque bijoux optiques que ne m'offrira pas Nikkor
- je n'ai pas les moyens de switcher
- je ne suis pas homme à céder à un caprice d'ado.
Et Moi ??? ;D ;D
Heureux de ''
te re lire'' en meilleure forme 8)
Citation de: moulay le Janvier 25, 2011, 17:45:52
dans ce cas pourquoi avoir autant de collimateurs?
autant en avoir qu'un , quitte a recadre s'il le faut pour les sujet immobile :(
Je crois que JB a tout dit, car en effet, l'intérêt est de choisir l'endroit du cadre où tu veux que le point se fasse et ... suive le sujet en AI-servo !
Ca se pose moins en one shot en effet où il est plus aisé de recadrer.
Tu auras remarqué sinon que très souvent on ne met pas le sujet principal au centre de la pastille. Ca c'est quand on débute, qu'on n'a pas encore l'oeil exercé à la composition, cette période d'apprentissage hélas assez longue pendant laquelle on ne comprend pas toujours pourquoi une photo rend quelconque alors qu'on s'est bien appliqué, que la photo est nette et bien exposée... ben souvent c'est juste parce que la composition est mal pensée, bien fréquemment car le sujet est tout pile au milieu. Un recadrage pour caler le sujet sur une ligne de tiers fait alors généralement revivre la photo.
Si tu n'es pas convaincu, essaie (c'est un exemple) de faire une photo bien nette, disons au 200mm, d'une superbe naïade qui sort de l'océan bleu azur, s'approchant de toi, cadrée au tiers droit, en n'utilisant que le collimateur central ! Et non, l'émotion lors de la pdv n'excusera pas tout sur ton échec !! :P ;D
oui, mais dans le cas d'un oiseau en vol, mouette par ex. le collimateur central étant si petit ( sur le g1 on peut l'agrandir ! ) que j'ai bien du mal à le placer sur la cible, on croit l'avoir fait et à l'affichage on s'aperçoit qu'on était bien à coté, d'ou l'intérêt, apparent ?, du multi collimateurs, moi quand un lagopède décolle j'ai même plus le réflexe de le suivre, alors c'est sur qu'il est vite hors collimateur ! ça se soigne ? quand à l'expo je m'en occupe pas vu la puissance de correction après coup, par contre la netteté..ce fil démontre bien la complexité de l'AF et la source de désillusions de nombres d'usagers, on fait pas un métier facile hein ! c'est peut être la raison du succès du 7000, toujours en rupture ! et que certains attendent comme le messie..mais l'est-il vraiment ?
Citation de: oursone le Janvier 26, 2011, 10:38:12
oui, mais dans le cas d'un oiseau en vol, mouette par ex. le collimateur central étant si petit ( sur le g1 on peut l'agrandir ! ) que j'ai bien du mal à le placer sur la cible, on croit l'avoir fait et à l'affichage on s'aperçoit qu'on était bien à coté, d'ou l'intérêt, apparent ?, du multi collimateurs, moi quand un lagopède décolle j'ai même plus le réflexe de le suivre, alors c'est sur qu'il est vite hors collimateur ! ça se soigne ? quand à l'expo je m'en occupe pas vu la puissance de correction après coup, par contre la netteté..ce fil démontre bien la complexité de l'AF et la source de désillusions de nombres d'usagers, on fait pas un métier facile hein ! c'est peut être la raison du succès du 7000, toujours en rupture ! et que certains attendent comme le messie..mais l'est-il vraiment ?
Ah ben personne n'a dit que c'était simple !!
Les photographes animaliers de renom ont une sacrée expérience et n'ont pas publié le 1er jour qu'ils ont eu un reflex entre les mains !
Sur les xxD en effet, le suivi n'est pas très aisé, faut le reconnaitre, c'est une des raisons qu'ont m'ont fait lacher le 40D pour le 7D ! Ce dernier n'est pas simple d'usage, mais une fois qu'on a mis le nez dedans, on finit par en tirer de bonnes choses. Il dispose notamment, de par ses collimateurs plus nombreux, de l'assistance des collimateurs adjacents à celui choisi, si on le souhaite. Du coup, on a en gros 3 niveaux de "sensibilité" sur chaque collimateur : le spot AF (très concentré et précis, mais moins apte au suivi rapide), le collimateur seul, classique et bon pour la majorité des sujets, et enfin le collimateur avec assistance des adjacents, qui permet de palier à la difficulté de garder le sujet sur le collimateur. Ca ne résoud pas tout, mais il est clair que ça aide !
Bon, ça ne résoud pas non plus le pb qui nous intéresse sur le 40D, certes, mais c'est à titre d'illustration.
Tu es donc condamnée à être super douée en suivi de ton sujet sur le collimateur !! :D
Quant au D7000, aussi brillant soit-il, il ne permet pas forcément tout non plus, faut pas rêver ! Mais je ne doute pas de ses perfs.
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2011, 11:31:01
[...]
Tu es donc condamnée à être super douée en suivi de ton sujet sur le collimateur !!
Etre doué est une chose ; travailler en est une autre et ce type de prise de vue nécessite beaucoup d'exercice.
Sinon, et bien le plus sage est de n'en point faire.
Après tout, un violon ne jouera pas un Caprice de Paganini à votre place....
Puisqu'on fait quelques commentaires sur un sujet que je pratique depuis fort longtemps, voici
quelques pistes tirées de mon expérience:
Tout d'abord, les systèmes AF que je connais chez Canon.
Mon classement du meilleur au moins bon n'étonnera sans doute personne (avec des boîtiers que j'ai beaucoup
pratiqués).
-7D, le premier qui permet de s'affranchir vraiment du collim central. On peut, grâce au Joystick
sélectionner celui qui s'adapte le mieux au cadrage désiré. Le central restant un peu meilleur avec
les 2,8. Il faut aussi penser au spot qui aide bien dans certaines conditions limites.
-1DMKIII, la référence de l'utilisation du central et 2 périphériques ou du central seul (lorsqu'il est conforme comme le mien).
-Le 50D arrive juste derrière, mais conserve une trop grande sensibilité au décrochement de l'af ainsi qu'une
moindre détectivité par/au 7D ou au 1DIII.
-La référence de base, chez moi, étant le 20D qui est une catastrophe en suivi dynamique avec 80% de chûte
sur un suivi avec fond peu distant et contrasté.
Pour le reste, j'ai testé, mais insuffisamment ,un 1DmkIV, que je touve performant avec un 2,8 (70/200 2,8L usm)
Je le situe au niveau du 7D dans ma pratique.
La pratique:
Elle est liée à l'entraînement au suivi qui cause bien des déboires au début et à la bonne connaissance de l'outil
qui, là aussi entraîne des déceptions lorsqu'on n'a pas saisi la philosophie du système et qu'on en exige plus qu'il ne
peut donner (les deux étant souvent liés).
Ca demande quelques développements qui ne vont pas tenir dans le rectangle de message qui m'est alloué.... :D
Citation de: JPSA le Janvier 26, 2011, 13:42:20
[…]
La pratique:
Elle est liée à l'entraînement du suivi qui cause bien des déboires au début et à la bonne connaissance de l'outil
qui, là aussi entraîne des déceptions lorsqu'on n'a pas saisi la philosophie du système et qu'on en exige plus qu'il ne
peut donner (les deux étant souvent liés).
Ca demande quelques développements qui ne vont pas tenir dans le rectangle de message qui m'est alloué....
Un rectangle non, mais plusieurs oui.
J'aime lorsque quelqu'un ici vient exposer son expérience en rappelant que l'on n'a rien sans rien, et que l'excercice + le goût de l'effort sont la clé du succès.
Malheureusement ce discours n'est plus très à la mode, surtout dans le domaine de la photo où, comme dans tout secteur où la technologie propose de satisfaire un loisir, il n'est guère perçu que le matériel est avant tout un outil, et rien d'autre.
Donc, à vos violons... (Mais pour Paganini, ce sera dans 15 ans, voire jamais). ;)
Citation de: JPSA le Janvier 26, 2011, 13:42:20
[...]
Ca demande quelques développements qui ne vont pas tenir dans le rectangle de message qui m'est alloué.... :D
En tant que photographe amateur en éternelle formation, j'apprécie ce genre de retour et j'en demande même plus : ne te laisse pas embêter par la limite du rectangle, comme l'indique James, ne te gène pas pour en faire plusieurs, je ferai partie de ceux qui vont en apprécier toute la saveur et la chance de pouvoir accéder à ce genre de connaissances, difficiles à acquérir tout seul. :)
Citation de: microtom le Janvier 26, 2011, 14:46:03
En tant que photographe amateur en éternelle formation, j'apprécie ce genre de retour et j'en demande même plus : ne te laisse pas embêter par la limite du rectangle, comme l'indique James, ne te gène pas pour en faire plusieurs, je ferai partie de ceux qui vont en apprécier toute la saveur et la chance de pouvoir accéder à ce genre de connaissances, difficiles à acquérir tout seul. :)
Merci!
Je vais commencer par une plaisanterie.... quoique...
Pour bien commencer en af, il faut essayer le MF.
Avec son boîtier bien en main, on cale l'objectif en focus manuel, on suit un sujet et on simule des essais de prises de vues nettes en vol,(ce qui en soit est une absurdité quand on connait la qualité du viseur). Il ne faut pas s'acharner là dessus, mais ça permet de prendre rapidement conscience de ce qu'on demande à
son électronique.
A l'époque du tout manuel, pratiquement personne ne savait faire ça d'ailleurs. On se contentait de préparer le terrain en ajustant le point sur un endroit où
le sujet était sensé passer, on vissait un peu pour accroître la pdc au mieux et la suite n'était qu'une question de réflexes: on le voyait dans le viseur et juste avant qu'il ne devienne parfaitement net, on déclenchait le rafale. Le résultat se situait entre 0 et 2 photos nettes par rafale de 6 à 10 images argentiques... le stress, quoi!
Depuis, la technologie a sincèrement beaucoup progressé. Trop peut être, puisqu'on lui demande tout :D
Il n'existe pas d'électronique qui suive le sujet dans le viseur; du moins pas encore. Ca, c'est à nous de le faire.
Malgré tous les progrès de cette dernière, choisir tous les collims en automatique ne vous donnera jamais les meilleures chances de garder votre sujet dans
le plan de netteté. C'est un problème de contraste, de mouvement, et, dans les dernières générations,
de couleur . Prenons les choses au mieux....
il suit le sujet sans faillir; mais que suit-il, sur le sujet? Le bout de l'aile avant, le bout de l'aile arrière, le croupion, l'oeil...n'oubliez pas que toutes ces parties
bougent en permanence et de plus les unes par rapport aux autres. Tout ça pour dire qu'il fait ce qu'il peut, ce sacré AF, et non ce qu'on voudrait!
D'où l'intérêt de choisir une sélection étroite de collimateurs jusqu'à un seul au mieux. C'est là qu'on sait lui demander ce qu'on veut qu'il fasse, pour peu que
l'on sache lui montrer ce qu'on veut... Donc savoir suivre (comme en filé) un point précis du sujet. Quand je dis précis....ce n'est pas l'oeil, essayez et vous
comprendrez :D. C'est la tête, ou au moins la partie avant par exemple....suite au prochain...
Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2011, 13:54:12
J'aime lorsque quelqu'un ici vient exposer son expérience en rappelant que l'on n'a rien sans rien, et que l'excercice + le goût de l'effort sont la clé du succès
ben c'est la base...
il suffit d'être posé avec un excellent matos, a un excellent point de vue sur un circuit auto ou moto, sur une course de niveau tres tres moyen ....................et de voir que l'on ne ramene que des merdes pour vite comprendre que dans tous les domaines dont la photo, la maitrise passe par l'entrainement (meme si certains pogressent evidemment bien plus vite et plus haut au final)
salut tout le monde je vous remercie a tous pour votre science c'est tres instructif et je m'aperçois que j'ai beaucoup a apprendre
juste une chose et apres je vous embêterais plus ;)
voila une capture d'ecran j'ai selectioné le central en oneshot sur le 2eme oiseau et c'est celui du 1er plan qui est net l'af du 40d est si hasardeux que ça?
(http://img222.imageshack.us/img222/6150/sanstitrexjf.png) (http://img222.imageshack.us/i/sanstitrexjf.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Citation de: moulay le Janvier 27, 2011, 18:35:14
[…]
voila une capture d'ecran j'ai selectioné le central en oneshot sur le 2eme oiseau et c'est celui du 1er plan qui est net l'af du 40d est si hasardeux que ça? […]
Je crois que tu as négligé le point n°3 de mon post #7 (en page 1 de ce fil).
Une
explication (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109899.msg1994591.html#msg1994591) plus détaillée ici à propos du 7D.
L'une des raisons pour lesquelles, après avoir acquis la maîtrise
du boîtier, il faut encore connaître
son boîtier (c'est-à-dire, son exemplaire propre).
Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2011, 18:47:49
Je crois que tu as négligé le point n°3 de mon post #7 (en page 1 de ce fil).
Une explication (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109899.msg1994591.html#msg1994591) plus détaillée ici à propos du 7D.
L'une des raisons pour lesquelles, après avoir acquis la maîtrise du boîtier, il faut encore connaître son boîtier (c'est-à-dire, son exemplaire propre).
merci jamesbond :)
Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2011, 18:47:49
Je crois que tu as négligé le point n°3 de mon post #7 (en page 1 de ce fil).
Une explication (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109899.msg1994591.html#msg1994591) plus détaillée ici à propos du 7D.
L'une des raisons pour lesquelles, après avoir acquis la maîtrise du boîtier, il faut encore connaître son boîtier (c'est-à-dire, son exemplaire propre).
Ooooo Mes boules servent à quelque chose ;D ;D
Ce que vous en dit Canon.....
http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/action_photography_tutorial/Page_4.aspx (http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/action_photography_tutorial/Page_4.aspx)
Je suppose qu'il le dira mieux que moi! ;)
L'explication de l'AF pour le 1DMKIII, qui peut aussi servir à d'autres boîtiers. A lire attentivement! (désolé, en anglais!)
http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/eos1dmk3_af_cfn_guide.pdf (http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/eos1dmk3_af_cfn_guide.pdf)
Pas mal le lien vers Canon JPSA, ça renvoie vers des vidéos plutôt bien faites et utiles pour qui commencent la photo (http://www.canon.fr/ObjectifsEF/index.aspx) et toute sorte de choses récentes (ça parle 60D et objectifs récents), y compris un pdf avec tous les objo dispo... Bon le site de Canon France redevient intéressant.
Quant au fichier sur le 1D mk3, il montre à quel point l'AF du 40D est "simpliste"... mais ce n'est pas la même gamme d'APN non plus.
Citation de: JPSA le Janvier 27, 2011, 20:32:25
Ce que vous en dit Canon.....
http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/action_photography_tutorial/Page_4.aspx (http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/action_photography_tutorial/Page_4.aspx)
Je suppose qu'il le dira mieux que moi! ;)
L'explication de l'AF pour le 1DMKIII, qui peut aussi servir à d'autres boîtiers. A lire attentivement! (désolé, en anglais!)
http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/eos1dmk3_af_cfn_guide.pdf (http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/eos1dmk3_af_cfn_guide.pdf)
merci beaucoup JPSA ,c'est tres intéressent