La photographie à la mangeoire est une technique qui présente de multiples intérêts. On entend souvent par là: attirer des oiseaux pour les photographier...On peut y entendre une variante, éventuellement plus désintéréssée, qui consiste à profiter d'une zone de nourrissage hivernale pour effectuer des observations et réaliser des pdv...l'organisation n'est pas du tout la même et la motivation est différente, puisque la démarche consiste à nourrir des oiseaux pendant une période critique pour eux.
Il faut réfléchir avant de s'engager dans une telle démarche, car elle a un coût financier et oblige à une astreinte sur plusieurs mois: oublier de nourrir deux ou trois cent piafs une journée peut avoir des conséquences négatives !
les oiseaux s'habituent au site et d'une année sur l'autre le nombre des convives augmente souvent, surtout en cas de couverture neigeuse importante et durable, d'où la nécéssité de bien réfléchir avant de se lancer sur une opération qui va engager des frais importants (jusqu'à 200 euros de nourriture,graines de tournesol, pommes, et margarine, principalement) et la nécéssité de disposer du site pendant trois mois minimum.
mais la satisfaction de mettre en oeuvre une action positive pour l'avifaune locale est sans équivalent, surtout qu'elle permet de faire des observations intéressantes dans des conditions avantageuses : on y observe jusqu'à quarante espèces en plaine au bout de trois ou quatre années de service !
un conseil important pour les piafs : toujours nourrir sur deux endroits différents, la mangeoire principale dédiée aux oiseaux et une seconde qui servira à l'observation et à la pdv. Ce système garanti aux espèces les plus craintives, une possibilité de se nourrir en paix.
Voici une série d'images des principales espèces que l'on peut espérer observer sur un tel site:
sitelle:
pinson:
mésange bleue:
mésange charbonnière:
verdier:
pie:
corbeau freux:
grive mauvis:
merle noir:
epervier:
etourneau:
pinson du nord:
grive litorne:
chardonneret:
pic épeiche:
gros bec:
Les photos sont superbes bravo
Pour ce qui est du fait de nourrir ou pas, ce qui me fait rire, c'est qu'il y a des centaines de personnes avec des mangeoires dans leurs jardin qui font cela juste comme ca, qui ne sont pas photographe, ni la pour faire un référencement, se sont juste des personnes lambda et personnes leurs dit rien.
Mais à partir du moment ou une personne fait de même et en profite pour prendre quelques photos tout de suite un débat est lancé pour savoir si cela est bien ou pas de nourrir les oiseaux.
nonette:
salut Mike88,
je n'ai pas choisi spécialement des images de qualité pour ce fil, j'ai pris ce qui venait, je souhaitais partager mon expérience devant l'engouement que peut avoir ce type de démarche, suscité par les nombreux fils qui évoquent l'utilisation d'une mangeoire.
C'est effectivement anodin de nourrir des piafs en hiver, surtout quand celà porte sur des petites quantités de nourriture, mais dès lors que l'apport est massif ( de un à deux ou trois kilos de graines par jour) il y a danger pour les oiseaux.
Je m'explique : les oiseaux se concentrent sur une zone où une nourriture leur est distribuée, ils ne sont donc plus dans des conditions qui leur permettent, le cas échéant (typiquement arrêt ou oubli de nourrissage), de trouver de la nourriture naturelle en quantité suffisante pour leurs effectifs, surtout si des espèces migratrices ce sont arrêté sur la zone et que les conditions météo ne leur permettent plus de se nourrir naturellement, les espèces locales sont mieux adaptées aux changements climatiques ordinaires....
il n'est donc absolument pas question de remettre en cause le nourrissage hivernal des oiseaux, mais plutôt de mettre en garde sur l'engagement que l'on prend quand on nourrit massivement. Il ne faut pas arrêter brutalement, surtout si le temps ne permet pas aux piafs de trouver de l'eau ou du sol libre( temps de neige et glace) et penser à fournir un point d'eau ( il se vend des petits bassins en plastique qu'il suffit d'appointer d'un seau d'eau chaude à deux moments de la journée lorsqu'il gèle) s'il n'existe pas de cours d'eau proche.
l'affût doit être fiixe de préférence, et rester là tout l'hiver, c'est une condition pour que les espèces farouches viennent au plus près.
surtout, pensez à varier les perchoirs, celà ne perturbe absolument pas les oiseaux et permet des images plus sympas et de suivre le rythme des saisons/
bleue et acrobate:
charbo:
les risques de conflits sont une autre raison de multiplier les points de nourrissage au sein d'une même zone.
Moineau dom:
De biens belles rencontres.
Je suis d'accord avec toi pour insister sur l'engagement personnel pendant la période de nourrissage. Arrêter surtout en cas de grands froids peut avoir de mauvaises conséquences.
Utiliser une zone de nourrissage sécurisée hors photo est effectivement une obligation.
C'est bien d'en avoir parler.
Quant à la nécessité de nourrir pendant l'hiver, les grandes associations comme les petites sollicitent leurs adhérents pour le faire et insistent sur la continuité du nourrissage.
Donc que certains en profitent pour prendre des photos de qualité c'est encore mieux.
en début d'hiver les baies sont encore présentes sur les branches:
il me paraissait difficile de ne pas évoquer les problématiques liées aux envies de faire des images facilement, la pdv à la mangeoire n'est pas une activité anodine et doit être réfléchie.
Citation de: RR NIKON le Février 15, 2011, 17:05:07
je n'ai pas choisi spécialement des images de qualité pour ce fil, j'ai pris ce qui venait,
Ah bon ? De pareilles tofs, tu appelles ça du "tout-venant" ??? J'en connais qui s'en contenteraient ;D
Plus sérieusement, tu as bien fait de rappeler les fondamentaux du nourrissage hivernal et la responsabilité qui engage l'amateur d'oiseaux à la mangeoire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi RR NIKON, nourrir les oiseaux n'est pas un geste anodin.
De mon coté, je le pratique depuis plusieurs années et j'ai effectivement remarqué que leur nombre
a augmenté et que de nouvelles espèces fréquentent mon petit jardin. Il est clair que le nourrissage
représente un coup non négligeable, mais quel plaisir de voir et de photographier toutes ces boules
de plumes... ;)
PS Ton Tarin des aulnes + l'Epervier sont des photos majeures, (très) loin du tout venant !! Bravo ;)
Quelle série ! Incroyable et belle diversité avec quelques images magnifiques ! Belle sagesse aussi dans les mises en garde quant à une station de nourrissage.
De bien belles images René, et une trés bonne analyse du nourrissage l'hiver
Amicalement Eric
Je ne remet pas en cause tout ce ci et c'est très bien de rappeler certaines règles à ce sujet.
Ce que je voulais dire c'est que, il n'y a pas que les photographes qui nourrissent les oiseaux, mais on en fait pas tout un foin lorsque c'est eux.
J'ai l'impression que des qu'on parle photo, ca devient tout de suite quelque chose de mal, alors certes beaucoup ne se renseigne pas avant, abuse de la pratique et une fois le cliché dans le boitier ne se souci plus de rien.
Ce qui se fais aussi chez le "pro" et en pire.
Tes images sont absolument superbes ! et merci pour ton engagement :)
Salut René
Les fondamentaux c' est toujours bon et en tout . ;)
En ce qui me concerne j' ai un petit mois d' expérience. J' ai passé plus de temps à me documenter sur les oiseaux , à réfléchir sur ce que je voulais faire et les conséquences de mes actes qu' à réfléchir sur la technique photographique. C' est vrai que c' est un engagement , qu' il faut être motivé, s' investir ( ça je connaissais très bien ailleurs ;) ) Une station ça se gère à bien des niveaux et un hiver ça se prépare ( cueillette etc..) . Au même titre qu' on peut influencer les comportements des oiseaux on peut faire en sorte de penser à leur bien être qui ne passe pas uniquement par la nourriture . C' est assez facile pour peu que le respect soit la valeur première et qu' on sache que la vie d' une créature est régie par certains " fondamentaux " : la croissance , la sécurité ,la mobilité , se reproduire ...vivre libre (mais était il besoin de le préciser .)
Leur rendre ce qu' ils nous donnent est déjà un bon premier pas. ;) et être deux ça aide..ma femme qui n' est pas photographe tient beaucoup aux chants de ses oiseaux ;) D' ailleurs un de mes plus grands plaisirs est de lui montrer de près ce qu' elle voit de trop loin à son goût . On délire bien sur le Geai , ça change des Carpes et des champis :D
Tes photos sont superbes. Pour ce qui concerne la démarche mon retraité de père sans être un spécialiste en ornithologie et autre comportement des oiseaux a au cours des hivers passés constaté ce que tu relates plus haut, c'est pourquoi sa zone de nourissage est approvisionnée en permanenece de tout le nécessaire durant tout l'hiver y compris un bassin .(couvercle de poubelle renversé) pour permettre aux oiseaux de se baigner. C'est pourquoi il a la visite d'une quantité et une variété incroyable d'oiseaux.
Encore une grande diversité et une belle qualité ! ::)
Félicitations !
Nathan
Nous avons depuis des années une vrai volière, ce qui nous coùte entre 8 à 10 euros par semaine et cela pratiquement toute l'année! Une recette que je vous donne en passant, si vous voulez nourrir, à peu de frais les piafs... faites les poubelles, c'est incroyable le pain que l'on y trouve,régal pour certaines espèces.
Je nai pas encore pris de photos, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque!
Magnifiques photos de tous ces piafs qui font notre bonheur, bravo!
Voila un fil très interessant, servi par de très belles images!
bravo pour ton engagement!
Citation de: linepili le Février 15, 2011, 21:21:59
faites les poubelles, c'est incroyable le pain que l'on y trouve,régal pour certaines espèces.
Bon, ben voilà, comme quoi, les fondamentaux sont bons à rappeler : le pain - même sorti des poubelles - est un des aliments les moins intéressants pour les piafs => ça gonfle leur estomac, n'apporte strictement rien niveau calorie, et assèche le gosier : à proscrire, donc !
Citation de: Patrick Esbly le Février 15, 2011, 22:01:54
Voila un fil très interessant, servi par de très belles images!
bravo pour ton engagement!
[/q
uote] Tout pareil.
Je crois aussi qu'il faut éviter de donner du pain aux oiseaux car si certaines espèces s'en accomodent très bien,pour d'autres,en revanche,c'est un véritable poison.
Ne mange du pain que les oiseaux qui s'en accomodent! Je n'ai jamais vu de mésanges manger du pain, ni même les verdiers et les tarins, ni les chardonnerets et les rouges-gorges! Par contre les étourneaux, les moineaux, les tourterelles en raffollent.
N'ayez pas peur je ne cherche pas à exterminer les oiseaux! 8 à 10 euros par semaines de tournesol et de petit grain, qui dit mieux!
René , Bravo pour ces magnifiques images et merci de rappeler les fondamentaux du nourrissage , il en va effectivement de la vie de ces oiseaux superbes qui nous enchantent à longueur d' année . Nourrir c 'est bien mais il faut aussi nettoyer les mangeoires comme mon épouse le fait une fois par semaine , elle attache énormément d ' importance au nourrissage en hiver car ici à 700m d' altitude les oiseaux ont beaucoup de mal à trouver de la nourriture surtout que les Sorbiers n'avaient pas de fruits à l' automne dernier !
amitiés
Chantal et christian
De superbes photos avec une belle diversité ..bravo ;)
Quand à la petite piqure de rappel, c'est une bien bonne idée car tous les jours de nouveaux chassimiens nous rejoignent et n'ont pas forcément acquis les fondamentaux.
Si c'est là ton tout-venant, j'aimerais être un électron et me promener dans ton DD...
Et ton rappel de bon sens sur les bonnes pratiques du nourrissage n'est sans doute pas inutile même si, sans doute pour la grande majorité d'entre nous, le nourrissage était un acte bien antérieur à la photo de piafs à la gamelle...
Cdt
Michel
Citation de: RR NIKON le Février 15, 2011, 17:17:46
il me paraissait difficile de ne pas évoquer les problématiques liées aux envies de faire des images facilement, la pdv à la mangeoire n'est pas une activité anodine et doit être réfléchie.
Tu as bien fait! Tes infos sont utiles...et tes photos magnifiques! ;)
De très jolies choses dans cette série, avec plusieurs photos de grande qualité (et ce n'est pas tjrs aussi évident qu'on pourrait le penser en dépit de la présence de mangeoire). :)
Salut à tous, et merci pour vos interventions constructives sur le sujet, il est toujours important à un moment donné de faire le point sur son approche de l'image de nature.
La vulgarisation de cette activité représente un dérangement supplémentaire pour la faune, qu'il convient d'encadrer de conseils et d'informations spécifiques. Ce n'était pas dans les habitudes des anciens pratiquants, sauf dans un cadre associatif où les nouveaux bénéficiaient d'un accompagnement, mais aujourd'hui? et devant l'intérêt suscité par cette activité, le partage de la connaissance dans ce domaine me semble une nécéssité.
voici quelques images supplémentaires obtenues sur une zone de nourrissage entretenue depuis 8 ans :
Zut j'avais zappé ce fil..
Bravo pour cette très belle série!
la pomme, un aliment qui convient au début de la saison hibvernale:
varier les supports:
décadrer:
oser le vertical:
tenter de déclencher au moment opportun:
l'entretien du point d'eau permet aussi des images:
suite:
suite:
suite:
suite:
suite:
les espèces plus rares dans les jardins viennent petit à petit au fil des ans, rassurées par la présence de nombreux autres oiseaux:
L'oiseau de la photo rr295825 c'est quoi?
Merci pour ce sujet captivant!
Personnellement je ne nourris pas dans mon coin car il y a une quantité phénoménale de chats bien chasseurs.
J'ai trop peur de voir mes tentatives de nourrissage se solder par un carnage avec les cats
Salut sherkahn, il s'agit d'un pinson du nord mâle qui est presque en plumage nuptial, quand aux chats c'est effectivement un problème dans la nature, mais des protections existent: il convient de mettre les mangeoires sur des piquets et de les planter dans des zones dégagées de manière à ce que le danger soit visible de loin.
Superbe fil RR ! 8) 8) 8) :)
Donc en fait le plus sûr est encore mon jardin car il est juste sans arbres tellement il est petit ;D
La météo contribue à l'obtention d'images aux tons inhabituels :
suite:
suite:
sous la neige tout est différent:
bruant zizi, il ne vient pas sur la mangeoire, mais fréquente les abords:
c'est une saison difficile où l'on observe des comportements particuliers:
la concurrence est rude sur les point de nourrissage:
ENCORE!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adore tes observations! C'est vraiment un fil plein de sagesse et de merveilles
Pas trop de temps de photographier en ce moment, mais je rempli régulièrement la mangeoire de mon jardin, juste pour le plaisir de les regarder le matin avant d'aller bosser.
Chez mes parents il y a en ce moment un épervier qui tente lui aussi de profiter de la mangeoire. Il faut dire que le menu est varié près de la mangeoire...
Comme dit jeanbart : une mangeoire n'est pas forcément que dédiée à la photographie ! c'est un des rares moyens de côtoyer et d'observer des oiseaux habituellement craintifs, comme ce merle mâle qui vient manger des pommes au pied de la cabane d'affût et dont on peut observer les détails de sa morphologie, bec et cercle oculaire jaune
Superbe diversite sur tes mageoires.
Tres belle serie
l'epervier est :o
felicitations
[at] +
xavier
Citation de: RR NIKON le Février 18, 2011, 13:47:05
Comme dit jeanbart : une mangeoire n'est pas forcément que dédiée à la photographie ! c'est un des rares moyens de côtoyer et d'observer des oiseaux habituellement craintifs, comme ce merle mâle qui vient manger des pommes au pied de la cabane d'affût et dont on peut observer les détails de sa morphologie, bec et cercle oculaire jaune
Le truc marrant, c'est qu'à force pas mal d'oiseaux se sont habitués à voir l'homme, même dans la pampa tourangelle. Et j'avais en décembre tenté l'expérience chez mes parents (en pleine campagne) de me poster à trois ou quatre mètres de la mangeoire sur un siège (pendant un court laps de temps pour ne pas trop les déranger), en moins de dix minutes la plupart des espèces était revenue aux abords de la mangeoire (rouge gorge- mésanges- sitelle- chardonneret- verdier- merles).
Il doit donc être possible de faire de la photo de petit piaf en costume cravate et chaussures vernies. Il faudra que je demande à mon père d'immortaliser la scène. ;D ;D ;D
Tout à fait jeanbart, les tarins et les mésanges bleues se laissent approcher à moins de deux mètres, et sont les seules espèces à m'attendre chaque matin dans la mangeoire !
en fait, quasiment toutes les espèces sont capables de se familiariser avec le rituel de la distribution, même les pies, qui sont pourtant des oiseaux très méfiants, sont capables d'attendre les croquettes en silence, perchées dans les arbres des alentours.
cette corneille noire fait partie des espèces les plus intelligentes de nos contrées, comme d'ailleurs presque tous les corvidés, elle n'a pas pu résister à l'envie de dérober cette croquette à chien bien connue des carpistes : ce qui est bon pour les uns l'est aussi pour les autres !
On dirait des frolic.
La pie... Elle fait partie des oiseaux que j'aimerai bien avoir dans mon viseur et si possible pas à 100m de distance. Il faudra que je m'y mette ce printemps.
Très bellle série avec une grande variété d'espèces. Le coup de l'épervier mâle sera difficile à refaire, chapeau!
pas tant que çà ! il y en a un tous les ans, mâle ou femelle:
le piquet est magique, car il se trouve à proximité d'un buisson utilisé comme refuge par les mésanges en cas d'alerte:
l'épervier est un des visiteurs les plus discret des mangeoires, on le voit très peu, mais il est toujours là, quelque fois très près:
Superbe l'épervier de bien belles images.
Amicalement Eric
Cette sèrie est incroyable ! C'est à croire que tous les oiseaux d'Europe se donnent rendez-vous chez toi l'hiver ! Pas étonnant qu'on en voit guère au sud ;D
Incroyable, c'est bien le mot ! Mais vrai...
Cdt
Michel
Citation de: RR NIKON le Février 18, 2011, 14:40:48
cette corneille noire fait partie des espèces les plus intelligentes de nos contrées, comme d'ailleurs presque tous les corvidés, elle n'a pas pu résister à l'envie de dérober cette croquette à chien bien connue des carpistes : ce qui est bon pour les uns l'est aussi pour les autres !
Il y en a pas mal dans le parc que je fréquente et elles sont super intéressantes à observer.... et à entendre quelquefois, lorsqu'elles "sifflotent" ou "claquètent" du bec (enfin, font autre chose que leur vilain "croaa croaaa", lol). C'est amusant de les voir lorsqu'elles vont vite planquer les arachides pour venir en réclamer d'autres.
Très belle suite, que ce soit la qualité ou l'attitude (comme celle de la merlette en boule sur la neige)...
J'espère qu'il y a une suite !
Je reprend mon souffle René , pouf pouf !!
Géant il est ton fil , magnifique ils sont ces oiseaux :o :o , bon sang ils me mettent une pêche d 'enfer une fois de plus !
Ma gamine s ' est régalée autant que moi à admirer tes images , la meilleure école de la nature et du respect est bien là sur ce forum grâce à des gens comme toi et je t 'en remercie sincèrement René , c' est formidable !
Amitiés
Magali , Chantal et Christian
Citation de: argus bleu le Février 18, 2011, 20:15:18
Je reprend mon souffle René , pouf pouf !!
Géant il est ton fil , magnifique ils sont ces oiseaux :o :o , bon sang ils me mettent une pêche d 'enfer une fois de plus !
Ma gamine s ' est régalée autant que moi à admirer tes images , la meilleure école de la nature et du respect est bien là sur ce forum grâce à des gens comme toi et je t 'en remercie sincèrement René , c' est formidable !
Amitiés
Magali , Chantal et Christian
Les vues des éperviers sont superbes...Et c'est un si bel oiseau ! ;) 8) 8)
Citation de: argus bleu le Février 16, 2011, 20:22:10
Nourrir c 'est bien mais il faut aussi nettoyer les mangeoires
un conseil ( René ou Christian ?): avec quoi nettoyer la mangeoire? pour limiter les effets nocifs des produits employés et détruire malgré tout les parasites ( eau de javel? produit de nettoyage ? alcool? etc)
Merci
Joseph
Bien le bonjour Monsieur du Re..nard non erreur du René que vous êtes joli que vous me semblez beau si votre plumage se rapporte à votre ramage vous êtes et j'en suis certain le phœnix des hôtes de ce forum. ;) ;) ;)
Trêves de plaisanteries j'apprécie hautement tes prises de positions, prises qui quelques fois sont virulentes mais toujours justifiées.
Ce fil n'est que la continuité de ton combat (celui de bien d'autres aussi) qui malheureusement est loin d'être terminé.
Ceci me rappel une jolie phrase de Joseph Joubert :
« L'espérance est un emprunt fait au bonheur »
Bien amicalement à toi traine buissons
superbe leçon de photographie agrémentée de tres belles images ,de nombreuses remarques constructives ,un fil comme j'aimerai en voir plus souvent
phil
Merci pour vos interventions,
celles ci amènent plusieurs commentaires, concernant l'aspect technique et le nettoyage des mangeoires : il convient de brosser l'intérieur des mangeoire réguliérement (selon la configuration de celles-ci, celà peut être plus ou moins ardu) pour éviter la formation de moisissures et de créer des foyers bactériens, il existe des produits spécifiques ( voir le catalogue de la lpo) mais je préfère un brossage à l'eau très chaude et à l'huile de coudes(qui ne laisse aucune odeur). Pour les mêmes raisons il convient de changer régulièrement les perchoirs, car les gales tarsiaires se transmettent par contact, donc ,et même si votre branche ou votre souche vous plaît bien, il est plus prudent de la changer , de toute façon elle finira par être couverte d'excréments blanchâtres et se transformera en milieu pathogène pour les oiseaux.
Admettez qu'il est idiot de nourrir des piafs pour les faire mourrir ensuite par négligence....Une fois par an il faut tout démonter et faire un entretien complet, y compris du sol, car les abords de la mangeoire sont pollués par les reste des graines qui germent dans un mélange de coques et d 'excréments.
Voir quelques oiseaux mourrir au cours de l'hiver ne signifie pas qu'il y a des problèmes sanitaires, quand on réunit trois cent oiseaux en un point donné, il y forcément de la mortalité dûe à l'âge, des infections, ou du parasitage(tiques,poux)naturellement présent dans les populations et qui affaiblissent certains piafs, ceux ci seront prélevés avant leur mort par les prédateurs (l'épervier sait bien distinguer les oiseaux en détresse). Les oiseaux affaiblis sont reconnaissables à leur posture(prostrés au sol au pied des mangeoires), à leur plumage gonflé ou aux parasites visibles sur le crâne.
Par contre lorsqu'il y a plusieurs oiseaux qui montrent ces signe en même temps, il faut réagir et procéder à une déstruction en règle de toutes les mangeoires non nettoyables(typiquement les branches ou les souches creusées à cet effet), et les brûler pour ne pas risquer de disséminer des germes pathogènes dans les environs.
La technique de la mousse posée sur un support permet un changement quotidien et évite les risques :
Trés belle photos!!
J'adore le Tarin des Aulnes
Un grand bravo...
Le tarin est un petit piaf peu farouche et qui se prête bien à l'exercice:
Bravo pour la diversité des espèces photographiées.
Elle est géniale la dernière du tarin !
Contrairement aux apparences cette mésange bleue se porte bien, malgré la présence de tiques sur son crâne et un plumage en permanence ébourriffé, elle est présente sur le site depuis le mois de novembre sans donner aucun signe de faiblesse:
un oiseau parasité par un tique, souvent sur le crâne ou autour du cou, pour des raisons évidentes :
quelques images pour clore ce fil:
suite:
suite:
suite:
suite:
suite: une buse peut aussi de temps à autre faire un petit passage, certainement curieuse de l'activité qui règne sur le site.
suite: les immatures de crécerelle viennent aussi quelquefois aux abords des mangeoires lorsqu'ils sont affamés, ils tentent des captures de mésanges, souvent sans succès, celui-ci s'est jeté sur un gros lombric après une averse.
suite:
suite:
Merci à toi René pour toutes tes belles images
Amicalement Eric
Citation de: RR NIKON le Février 24, 2011, 16:30:17
quelques images pour clore ce fil:
La dernière MAJ est un feu d'artifice(s) ;)
Bon, ben j'ai encore beaucoup de boulot quand je vois ce superbe fil. Tout y est, les espèces différentes, les postures, la lumière, ect...
Chapeau bas Monsieur.
Merci René pour ce magnifique travail effectué tout au long de ton fil et pour tes images et pour tes conseils avisés !
erci aussi d 'avoir répondu à Joseph 67 pour le nettoyge des mangeoires , nous utilisons nous de l' eau chaude et du savon de Marseille simplement en prenant soin de rincer abondement , j' éspère ne pas mal agir de la sorte !
Amitiés
Christian
Félicitations RR pour ces images superbes.
Je pends aussi, depuis de nombreuses années, quelques boules de graisse pour aider ce petit monde à passer l'hiver,
mais l'éventail des espèces observées est bien moindre.
J'habite dans une (petite) agglomération et ceci doit expliquer cela.
J'ai du mal à identifier l'oiseau de la photo 286707 qui, chez moi, (dans le Nord), a plutôt tendance à picorer au sol ce que les autres font tomber.
J'aimerais bien me lancer dans ce genre de sport, mais le 7D, avec un 17-55, ça fait un peu juste.
Je pense qu'un 70-200 pourrait convenir, sachant que je serais à 3/4 m de ce petit monde.
Qu'en pensez-vous ?
Vraiment belles ces dernières photos.
Petite question en passant, parfois il y a des oiseaux qui semblent tout gonflé et assez "lent" dans leur recherche de nourriture. S'agit-il d'oiseaux malades ou en fin de vie ?
J'ai du mal à identifier l'oiseau de la photo 286707 qui, chez moi, (dans le Nord)
Il s'agit d'un accenteur mouchet, qui effectivement vient rarement dans les mangoires, un peu comme certains rouge gorge qui ne viennent que quand il y a pas ou peu d'autres oiseaux. les oiseaux gonflés et lents sont effectivement en difficulté, mais il est imposssible d'en préciser la cause exacte, celà peut être du parasitisme intestinal ( verts de type filaires) ou une autre cause.
La photographie d'oiseaux à la mangeoire est une spécialité, qu'il convient d'aborder avec circonspection, et humilité. Les belles images sont rares, car elles doivent réunir des caractéristiques techniques et picturales, qu'il est souvent difficile d'obtenir.
le piège c'est de vouloir réaliser absolument des gros plans, bien nets et montrant tout l'oiseau dans la pdc, c'est difficile à obtenir pour des raisons techniques : les gros plans se font avec des focales très longues, 500 mini et multiplicateur pour le FX, dans ce cas il est évident que la lumière doit être bonne pour avoir à la fois une vitesse et un diaph qui permette une bonne netteté et une pdc de trois ou quatre centimètres, sachant que l'on se trouve à cinq mètres des oiseaux, avec un diaph effectif à F11 ( en partant d'un 500/4 ! ).
L'utilisation de flasch ne résoud pas tous ces problèmes, car elle en amène d'autres, notament la gestion des fonds sombres et les reflets de lumières dans les yeux des oiseaux, une focale de 300 permet de travailler sur les petites espèces, mais pour les sujets plus méfiants il faut absolument envisager le 500 ou 600.
A titre d'exemple, voilà ce qu'il ne faut pas faire : un support inesthétique à souhait, un sujet centré et pas de pdc, une image sans intérêt, ni pour l'illustration, ni d'un point de vue picturaliste.
Le cadrage vertical est souvent négligé, à tort, à mon humble avis...
Seule cette technique permet ce genre d'image : l'épervier qui vient se percher sur la mangeoire à cinq mètres, inutile de vous dire qu'un seul déclenchement est possible !
Citation de: RR NIKON le Février 25, 2011, 10:24:13
J'ai du mal à identifier l'oiseau de la photo 286707 qui, chez moi, (dans le Nord)
Il s'agit d'un accenteur mouchet, qui effectivement vient rarement dans les mangoires,
les gros plans se font avec des focales très longues, 500 mini et multiplicateur pour le FX, dans ce cas il est évident que la lumière doit être bonne pour avoir à la fois une vitesse et un diaph qui permette une bonne netteté et une pdc de trois ou quatre centimètres, sachant que l'on se trouve à cinq mètres des oiseaux, avec un diaph effectif à F11 ( en partant d'un 500/4 ! ).
L'utilisation de flasch ne résoud pas tous ces problèmes, car elle en amène d'autres, notament la gestion des fonds sombres et les reflets de lumières dans les yeux des oiseaux, une focale de 300 permet de travailler sur les petites espèces, mais pour les sujets plus méfiants il faut absolument envisager le 500 ou 600.
Merci René (si je puis me permettre) pour ces précisions.
Vu le prix des objectifs en question, je pense que les gros plans de piafs ne (me) sont pas pour demain :'(
je suis admiratif devant tes photos !!! couleurs, piqué, beauté tout y est !! félicitations !!!
RR NIKON, tu as un fan de plus avec, j'admire ton travail dans ce fil. Je trouve ca fantastique.
Je fais aussi des photos d'oiseaux, mais des oiseaux métalliques :) C'est un peu plus facile.
En tout cas cas, ca me donne envie d'essayer.
Merci a toi de nous avoir montré tout ca.
Un admirateur.
Manu
Citation de: pitchul le Février 25, 2011, 16:33:57
RR NIKON, tu as un fan de plus avec, j'admire ton travail dans ce fil. Je trouve ca fantastique.
Je fais aussi des photos d'oiseaux, mais des oiseaux métalliques :) C'est un peu plus facile.
En tout cas cas, ca me donne envie d'essayer.
Merci a toi de nous avoir montré tout ca.
Un admirateur.
Manu
Un fan de plus et "up incitatif" pour convaincre RR de nous offrir d'autres images
:-*
Merci pour ce déterrage,
c'est marrant de se relire après plusieurs années !
les sujets abordés dans ce fil sont toujours d'actualité, et la seule chose qui a changé depuis, c'est que des objectifs abordables et de bonne qualité ont été fabriqués: typiquement les zoom 150 600, qui doivent permettre aujourd'hui d'obtenir des images honnêtes pour un investissement nettement moindre !
René.
Bonjour,
Je découvre ce fil sur les oiseaux à proximité des mangeoires: Bravo pour ces superbes images et quelle diversité! J'ai pratiqué l'affût dans mon jardin l'hiver dernier en région parisienne, mais évidemment en termes de diversité, rien de comparable!
Robert
Fil magnifique que je découvre, il est clair que le matériel fait une énorme différence. On peut toujours rêver devant de telles photos.
Que du bonheur. :)
Belles photos et plein de conseils intéressants !!!
Merci RR
Existe-t-il des bouquins sur ce sujet , et si oui , lequel à conseiller en particulier ???
;)
Salut Dub,
pas de bouquin à ma connaissance sur ce thème en particulier, mais le sujet est abordé de manière plus ou moins transversale dans bon nombre de publications dédiées à la photographie des animaux sauvages.
en fait il faut s'y coller, tout simplement !
René.
Citation de: RR NIKON le Août 29, 2015, 13:05:31
Salut Dub,
pas de bouquin à ma connaissance sur ce thème en particulier, mais le sujet est abordé de manière plus ou moins transversale dans bon nombre de publications dédiées à la photographie des animaux sauvages.
en fait il faut s'y coller, tout simplement !
René.
Merci René ...
Alors faut que je m'y colle ... la pré-retraite arrive !!!
;)
Salut René,
Pour connaître la plupart de tes fils pour ne pas dire "tous", tu resteras une référence!
Le retour de René??? Je ne le crois pas!
Bonjour René
J'ai toujours gardé précieusement les liens avec tes "promenades matinales" et je les revisite de temps à autre sans jamais m'en lasser.
Tes photos et tes commentaires restent d'actualité et je n'ai jamais vu d'autre fil aussi beau et documenté que le tien. Le partage de ton travail et de tes connaissances sur les cervidés m'a épaté et j'en suis encore admiratif. Le reste de tes approches, faune et flore est tout aussi captivant.
Si tu nous fais ce bonheur de revenir sur ce forum, je mets ma main à couper que dans peu de temps tu vas à nouveau captiver des milliers de fans et faire chauffer les compteurs. Je vais dorénavant revenir trés souvent sur ce site que ne je visitais plus qu'avec nostalgie et espoir qu'un jour.....
A bientôt j'espère.
Les explication et les images sont formidables!
Merci pour vos appréciations, et commentaires sympas,
René.
Bonjour René
Voilà un fil qui date d'avant mon arrivée et de ce fait, je ne l'avais pas remarqué
Hier, je l'ai visionné dans sa totalité...et il renferme des informations intéressantes et de superbes images
Mais venant de ta part...rien d'étonnant
Bravo René et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)