De l'intérêt de l'entretien d'une zone de nourrissage hivernale....

Démarré par RR NIKON, Février 15, 2011, 16:20:15

« précédent - suivant »

RR NIKON

en début d'hiver les baies sont encore présentes sur les branches:

RR NIKON

il me paraissait difficile de ne pas évoquer les problématiques liées aux envies de faire des images facilement, la pdv à la mangeoire n'est pas une activité anodine et doit être réfléchie.

yves68

Citation de: RR NIKON le Février 15, 2011, 17:05:07

je n'ai pas choisi spécialement des images de qualité pour ce fil, j'ai pris ce qui venait,

   Ah bon ? De pareilles tofs, tu appelles ça du "tout-venant" ??? J'en connais qui s'en contenteraient  ;D
Plus sérieusement, tu as bien fait de rappeler les fondamentaux du nourrissage hivernal et la responsabilité qui engage l'amateur d'oiseaux à la mangeoire.
Yves

JPG 95

Je suis tout à fait d'accord avec toi RR NIKON, nourrir les oiseaux n'est pas un geste anodin.
De mon coté, je le pratique depuis plusieurs années et j'ai effectivement remarqué que leur nombre
a augmenté et que de nouvelles espèces fréquentent mon petit jardin. Il est clair que le nourrissage
représente un coup non négligeable, mais quel plaisir de voir et de photographier toutes ces boules
de plumes... ;)

yves68

PS  Ton Tarin des aulnes + l'Epervier sont des photos majeures, (très) loin du tout venant !! Bravo  ;)
Yves

Roland Ripoll

Quelle série ! Incroyable et belle diversité avec quelques images magnifiques ! Belle sagesse aussi dans les mises en garde quant à une station de nourrissage.
Etre simple pour être vrai

ERICN95

De bien belles images René, et une trés bonne analyse du nourrissage l'hiver
Amicalement Eric
Eric

mike88

Je ne remet pas en cause tout ce ci et c'est très bien de rappeler certaines règles à ce sujet.
Ce que je voulais dire c'est que, il n'y a pas que les photographes qui nourrissent les oiseaux, mais on en fait pas tout un foin lorsque c'est eux.
J'ai l'impression que des qu'on parle photo, ca devient tout de suite quelque chose de mal, alors certes beaucoup ne se renseigne pas avant, abuse de la pratique et une fois le cliché dans le boitier ne se souci plus de rien.
Ce qui se fais aussi chez le "pro" et en pire.

MissP.

Tes images sont absolument superbes ! et merci pour ton engagement :)

Polygraphe

Salut René
Les fondamentaux c' est toujours bon et en tout . ;)
En ce qui me concerne j' ai un petit mois d' expérience. J' ai passé plus de temps à me documenter sur les oiseaux , à réfléchir sur ce que je voulais faire et les conséquences de mes actes qu' à réfléchir sur la technique photographique. C' est vrai que c' est un engagement , qu' il faut être motivé, s' investir ( ça je connaissais très bien ailleurs  ;) ) Une station ça se gère à bien des niveaux et un hiver ça se prépare ( cueillette etc..) . Au même titre qu' on peut influencer les comportements des oiseaux on peut faire en sorte de penser à leur bien être qui ne passe pas uniquement par la nourriture . C' est assez facile pour peu que le respect soit la valeur première et qu' on sache que la vie d' une créature est régie par certains " fondamentaux " : la croissance , la sécurité ,la mobilité , se reproduire ...vivre libre (mais était il besoin de le préciser .)
Leur rendre ce qu' ils nous donnent est déjà un bon premier pas. ;) et être deux ça aide..ma femme qui n' est pas photographe tient beaucoup aux chants de ses oiseaux  ;) D' ailleurs un de mes plus grands plaisirs est de lui montrer de près ce qu' elle voit de trop loin à son goût . On délire bien sur le Geai , ça change des Carpes et des champis :D
L'instant, rien d'autre.

Cheps

Tes photos sont superbes. Pour ce qui concerne la démarche mon retraité de père sans être un spécialiste en ornithologie et autre comportement des oiseaux a au cours des hivers passés constaté ce que tu relates plus haut, c'est pourquoi sa zone de nourissage est approvisionnée en permanenece de tout le nécessaire durant tout l'hiver y compris un bassin .(couvercle de poubelle renversé) pour permettre aux oiseaux de se baigner. C'est pourquoi il a la visite d'une quantité et une variété incroyable d'oiseaux.

nhphotonature

Encore une grande diversité et une belle qualité !  ::)
Félicitations !
Nathan
18 ans, amateur débutant !  ;)

linepili

Nous avons depuis des années une vrai volière, ce qui nous coùte entre 8 à 10 euros par semaine et cela pratiquement toute l'année!  Une recette que je vous donne en passant, si vous voulez nourrir, à peu de frais les piafs... faites les poubelles, c'est incroyable le pain que l'on y trouve,régal pour certaines espèces.
Je nai pas encore pris de photos, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque!

Magnifiques photos de tous ces piafs qui font notre bonheur, bravo!
Line:  nature...nature.

Patrick Esbly

Voila un fil très interessant, servi par de très belles images!
bravo pour ton engagement!

yves68

Citation de: linepili le Février 15, 2011, 21:21:59
faites les poubelles, c'est incroyable le pain que l'on y trouve,régal pour certaines espèces.


  Bon, ben voilà, comme quoi, les fondamentaux sont bons à rappeler : le pain - même sorti des poubelles - est un des aliments les moins intéressants pour les piafs => ça gonfle leur estomac, n'apporte strictement rien niveau calorie, et assèche le gosier : à proscrire, donc !
Yves

urka

Citation de: Patrick Esbly le Février 15, 2011, 22:01:54
Voila un fil très interessant, servi par de très belles images!
bravo pour ton engagement!
[/q
uote]      Tout pareil.
Je crois aussi qu'il faut éviter de donner du pain aux oiseaux car si certaines espèces s'en accomodent très bien,pour d'autres,en revanche,c'est un véritable poison.

linepili

Ne mange du pain que les oiseaux qui s'en accomodent! Je n'ai jamais vu de mésanges manger du pain, ni même les verdiers et les tarins, ni les chardonnerets et les rouges-gorges! Par contre  les étourneaux, les moineaux, les tourterelles en raffollent.
N'ayez pas peur je ne cherche pas à exterminer les oiseaux! 8 à 10 euros par semaines de tournesol et de petit grain, qui dit mieux!
Line:  nature...nature.

argus bleu

René , Bravo pour ces magnifiques images et merci de rappeler les fondamentaux du nourrissage , il en va effectivement de la vie de ces oiseaux superbes qui nous enchantent à longueur d' année . Nourrir c 'est bien mais il faut aussi nettoyer les mangeoires comme mon épouse le fait une fois par semaine , elle attache énormément d ' importance au nourrissage en hiver car ici à 700m d' altitude les oiseaux ont beaucoup de mal à trouver de la nourriture surtout que les Sorbiers n'avaient pas de fruits à l' automne dernier !
amitiés
Chantal et christian
photographier avec son coeur

anthony69

De superbes photos avec une belle diversité ..bravo  ;)
Quand à la petite piqure de rappel, c'est une bien bonne idée car tous les jours de nouveaux chassimiens nous rejoignent et n'ont pas forcément acquis les fondamentaux.
Anthony

Michel Didier

Si c'est là ton tout-venant, j'aimerais être un électron et me promener dans ton DD...

Et ton rappel de bon sens sur les bonnes pratiques du nourrissage n'est sans doute pas inutile même si, sans doute pour la grande majorité d'entre nous, le nourrissage était un acte bien antérieur à la photo de piafs à la gamelle...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Cisco70

Citation de: RR NIKON le Février 15, 2011, 17:17:46
il me paraissait difficile de ne pas évoquer les problématiques liées aux envies de faire des images facilement, la pdv à la mangeoire n'est pas une activité anodine et doit être réfléchie.

Tu as bien fait! Tes infos sont utiles...et tes photos magnifiques! ;)
Francis

Monde Sauvage

De très jolies choses dans cette série, avec plusieurs photos de grande qualité (et ce n'est pas tjrs aussi évident qu'on pourrait le penser en dépit de la présence de mangeoire). :)
PoM

RR NIKON

Salut à tous, et merci pour vos interventions constructives sur le sujet, il est toujours important à un moment donné de faire le point sur son approche de l'image de nature.
La vulgarisation de cette activité représente un dérangement supplémentaire pour la faune, qu'il convient d'encadrer de conseils et d'informations spécifiques. Ce n'était pas dans les habitudes des anciens pratiquants, sauf dans un cadre associatif où les nouveaux bénéficiaient d'un accompagnement, mais aujourd'hui? et devant l'intérêt suscité par cette activité, le partage de la connaissance dans ce domaine me semble une nécéssité.
voici quelques images supplémentaires obtenues sur une zone de nourrissage entretenue depuis 8 ans :

Photentomo

Zut j'avais zappé ce fil..
Bravo pour cette très belle série!

RR NIKON

la pomme, un aliment qui convient au début de la saison hibvernale: