De l'intérêt de l'entretien d'une zone de nourrissage hivernale....

Démarré par RR NIKON, Février 15, 2011, 16:20:15

« précédent - suivant »

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

suite: une buse peut aussi de temps à autre faire un petit passage, certainement curieuse de l'activité qui règne sur le site.

RR NIKON

suite: les immatures de crécerelle viennent aussi quelquefois aux abords des mangeoires lorsqu'ils sont affamés, ils tentent des captures de mésanges, souvent sans succès, celui-ci s'est jeté sur un gros lombric après une averse.

RR NIKON

RR NIKON

ERICN95

Merci à toi René pour toutes tes belles images
Amicalement Eric
Eric

yves68

Yves

paver

Bon, ben j'ai encore beaucoup de boulot quand je vois ce superbe fil. Tout y est, les espèces différentes, les postures, la lumière, ect...
Chapeau bas Monsieur.

argus bleu

Merci René pour ce magnifique travail effectué tout au long de ton fil et pour tes images et pour tes conseils avisés !
erci aussi d 'avoir répondu à Joseph 67 pour le nettoyge des mangeoires , nous utilisons nous de l' eau chaude et du savon de Marseille simplement en prenant soin de rincer abondement , j' éspère ne pas mal agir de la sorte !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

marguy59

Félicitations RR pour ces images superbes.
Je pends aussi, depuis de nombreuses années, quelques boules de graisse pour aider ce petit monde à passer l'hiver,
mais l'éventail des espèces observées est bien moindre.
J'habite dans une (petite) agglomération et ceci doit expliquer cela.
J'ai du mal à identifier l'oiseau de la photo 286707 qui, chez moi, (dans le Nord), a plutôt tendance à picorer au sol ce que les autres font tomber.
J'aimerais bien me lancer dans ce genre de sport, mais le 7D, avec un 17-55, ça fait un peu juste.
Je pense qu'un 70-200 pourrait convenir, sachant que je serais à 3/4 m de ce petit monde.
Qu'en pensez-vous ?

Bien faire, laisser dire

jeanbart

Vraiment belles ces dernières photos.

Petite question en passant, parfois il y a des oiseaux qui semblent tout gonflé et assez "lent" dans leur recherche de nourriture. S'agit-il d'oiseaux malades ou en fin de vie ?
La Touraine: what else ?

RR NIKON

J'ai du mal à identifier l'oiseau de la photo 286707 qui, chez moi, (dans le Nord)
Il s'agit d'un accenteur mouchet, qui effectivement vient rarement dans les mangoires, un peu comme certains rouge gorge qui ne viennent que quand il y a pas ou peu d'autres oiseaux. les oiseaux gonflés et lents sont effectivement en difficulté, mais il est imposssible d'en préciser la cause exacte, celà peut être du parasitisme intestinal ( verts de type filaires) ou une autre cause.
La photographie d'oiseaux à la mangeoire est une spécialité, qu'il convient d'aborder avec circonspection, et humilité. Les belles images sont rares, car elles doivent réunir des caractéristiques techniques et picturales, qu'il est souvent difficile d'obtenir.
le piège c'est de vouloir réaliser absolument des gros plans, bien nets et montrant tout l'oiseau dans la pdc, c'est difficile à obtenir pour des raisons techniques : les gros plans se font avec des focales très longues, 500 mini et multiplicateur pour le FX, dans ce cas il est évident que la lumière doit être bonne pour avoir à la fois une vitesse et un diaph qui permette une bonne netteté et une pdc de trois ou quatre centimètres, sachant que l'on se trouve à  cinq mètres des oiseaux, avec un diaph effectif à F11 ( en partant d'un 500/4 ! ).
L'utilisation de flasch ne résoud pas tous ces problèmes, car elle en amène d'autres, notament la gestion des fonds sombres et les reflets de lumières dans les yeux des oiseaux, une focale de 300 permet de travailler sur les petites espèces, mais pour les sujets plus méfiants il faut absolument envisager le 500 ou 600.

RR NIKON

A titre d'exemple, voilà ce qu'il ne faut pas faire : un support inesthétique à souhait, un sujet centré et pas de pdc, une image sans intérêt, ni pour l'illustration, ni d'un point de vue picturaliste.

RR NIKON

Le cadrage vertical est souvent négligé, à tort, à mon humble avis...

RR NIKON

Seule cette technique permet ce genre d'image : l'épervier qui vient se percher sur la mangeoire à cinq mètres, inutile de vous dire qu'un seul déclenchement est possible !

marguy59

Citation de: RR NIKON le Février 25, 2011, 10:24:13
J'ai du mal à identifier l'oiseau de la photo 286707 qui, chez moi, (dans le Nord)
Il s'agit d'un accenteur mouchet, qui effectivement vient rarement dans les mangoires,
les gros plans se font avec des focales très longues, 500 mini et multiplicateur pour le FX, dans ce cas il est évident que la lumière doit être bonne pour avoir à la fois une vitesse et un diaph qui permette une bonne netteté et une pdc de trois ou quatre centimètres, sachant que l'on se trouve à  cinq mètres des oiseaux, avec un diaph effectif à F11 ( en partant d'un 500/4 ! ).
L'utilisation de flasch ne résoud pas tous ces problèmes, car elle en amène d'autres, notament la gestion des fonds sombres et les reflets de lumières dans les yeux des oiseaux, une focale de 300 permet de travailler sur les petites espèces, mais pour les sujets plus méfiants il faut absolument envisager le 500 ou 600.

Merci René (si je puis me permettre) pour ces précisions.
Vu le prix des objectifs en question, je pense que les gros plans de piafs ne (me) sont pas pour demain :'(
Bien faire, laisser dire

remarinus

je suis admiratif devant tes photos !!! couleurs, piqué, beauté tout y est !! félicitations !!!

pitchul

RR NIKON, tu as un fan de plus avec, j'admire ton travail dans ce fil. Je trouve ca fantastique.

Je fais aussi des photos d'oiseaux, mais des oiseaux métalliques :) C'est un peu plus facile.

En tout cas cas, ca me donne envie d'essayer.

Merci a toi de nous avoir montré tout ca.

Un admirateur.

Manu

smpl

Citation de: pitchul le Février 25, 2011, 16:33:57
RR NIKON, tu as un fan de plus avec, j'admire ton travail dans ce fil. Je trouve ca fantastique.

Je fais aussi des photos d'oiseaux, mais des oiseaux métalliques :) C'est un peu plus facile.

En tout cas cas, ca me donne envie d'essayer.

Merci a toi de nous avoir montré tout ca.

Un admirateur.

Manu
Un fan de plus et "up incitatif" pour convaincre RR de nous offrir d'autres images

:-*

RR NIKON

Merci pour ce déterrage,

c'est marrant de se relire après plusieurs années !

les sujets abordés dans ce fil sont toujours d'actualité, et la seule chose qui a changé depuis, c'est que des objectifs abordables et de bonne qualité ont été fabriqués: typiquement les zoom 150 600, qui doivent permettre aujourd'hui d'obtenir des images honnêtes pour un investissement nettement moindre !

René.

robsou

Bonjour,

Je découvre ce fil sur les oiseaux à proximité des mangeoires: Bravo pour ces superbes images et quelle diversité!  J'ai pratiqué l'affût dans mon jardin l'hiver dernier en région parisienne, mais évidemment en termes de diversité, rien de comparable!

Robert

catherine51

Fil magnifique que je découvre, il est clair que le matériel fait une énorme différence. On peut toujours rêver devant de telles photos.

Que du bonheur.  :)