De l'intérêt de l'entretien d'une zone de nourrissage hivernale....

Démarré par RR NIKON, Février 15, 2011, 16:20:15

« précédent - suivant »

xsl

Superbe diversite sur tes mageoires.

Tres belle serie

l'epervier est  :o

felicitations
[at] +
xavier

jeanbart

Citation de: RR NIKON le Février 18, 2011, 13:47:05
Comme dit jeanbart : une mangeoire n'est pas forcément que dédiée à la photographie ! c'est un des rares moyens de côtoyer et d'observer des oiseaux habituellement craintifs, comme ce merle mâle qui vient manger des pommes au pied de la cabane d'affût et dont on peut observer les détails de sa morphologie, bec et cercle oculaire jaune
Le truc marrant, c'est qu'à force pas mal d'oiseaux se sont habitués à voir l'homme, même dans la pampa tourangelle. Et j'avais en décembre tenté l'expérience chez mes parents (en pleine campagne) de me poster à trois ou quatre mètres de la mangeoire sur un siège (pendant un court laps de temps pour ne pas trop les déranger), en moins de dix minutes la plupart des espèces était revenue aux abords de la mangeoire (rouge gorge- mésanges- sitelle- chardonneret- verdier- merles).
Il doit donc être possible de faire de la photo de petit piaf en costume cravate et chaussures vernies. Il faudra que je demande à mon père d'immortaliser la scène. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

RR NIKON

Tout à fait jeanbart, les tarins et les mésanges bleues se laissent approcher à moins de deux mètres, et sont les seules espèces à m'attendre chaque matin dans la mangeoire !
en fait, quasiment toutes les espèces sont capables de se familiariser avec le rituel de la distribution, même les pies, qui sont pourtant des oiseaux très méfiants, sont capables d'attendre les croquettes en silence, perchées dans les arbres des alentours.
cette corneille noire fait partie des espèces les plus intelligentes de nos contrées, comme d'ailleurs presque tous les corvidés, elle n'a pas pu résister à l'envie de dérober cette croquette à chien bien connue des carpistes : ce qui est bon pour les uns l'est aussi pour les autres !

jeanbart

On dirait des frolic.
La pie... Elle fait partie des oiseaux que j'aimerai bien avoir dans mon viseur et si possible pas à 100m de distance. Il faudra que je m'y mette ce printemps.
La Touraine: what else ?

dinosaure

Très bellle série avec une grande variété d'espèces. Le coup de l'épervier mâle sera difficile à refaire, chapeau!

RR NIKON

pas tant que çà ! il y en a un tous les ans, mâle ou femelle:

RR NIKON

le piquet est magique, car il se trouve à proximité d'un buisson utilisé comme refuge par les mésanges en cas d'alerte:

RR NIKON

l'épervier est un des visiteurs les plus discret des mangeoires, on le voit très peu, mais il est toujours là, quelque fois très près:

ERICN95

Eric

Roland Ripoll

Cette sèrie est incroyable ! C'est à croire que tous les oiseaux d'Europe se donnent rendez-vous chez toi l'hiver ! Pas étonnant qu'on en voit guère au sud  ;D
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

MissP.

Citation de: RR NIKON le Février 18, 2011, 14:40:48
cette corneille noire fait partie des espèces les plus intelligentes de nos contrées, comme d'ailleurs presque tous les corvidés, elle n'a pas pu résister à l'envie de dérober cette croquette à chien bien connue des carpistes : ce qui est bon pour les uns l'est aussi pour les autres !
Il y en a pas mal dans le parc que je fréquente et elles sont super intéressantes à observer.... et à entendre quelquefois, lorsqu'elles "sifflotent" ou "claquètent" du bec (enfin, font autre chose que leur vilain "croaa croaaa", lol). C'est amusant de les voir lorsqu'elles vont vite planquer les arachides pour venir en réclamer d'autres.

Très belle suite, que ce soit la qualité ou l'attitude (comme celle de la merlette en boule sur la neige)...
J'espère qu'il y a une suite !

argus bleu

Je reprend mon souffle René , pouf pouf !!
Géant il est ton fil , magnifique ils sont ces oiseaux  :o :o ,  bon sang ils me mettent une pêche d 'enfer une fois de plus !
Ma gamine s ' est régalée autant que moi à admirer tes images , la meilleure école de la nature et du respect est bien là sur ce forum grâce à des gens comme toi et je t 'en remercie sincèrement René , c' est formidable !
Amitiés
Magali , Chantal et Christian
photographier avec son coeur

natryx

Citation de: argus bleu le Février 18, 2011, 20:15:18
Je reprend mon souffle René , pouf pouf !!
Géant il est ton fil , magnifique ils sont ces oiseaux  :o :o ,  bon sang ils me mettent une pêche d 'enfer une fois de plus !
Ma gamine s ' est régalée autant que moi à admirer tes images , la meilleure école de la nature et du respect est bien là sur ce forum grâce à des gens comme toi et je t 'en remercie sincèrement René , c' est formidable !
Amitiés
Magali , Chantal et Christian

Les vues des éperviers sont superbes...Et c'est un si bel oiseau ! ;) 8) 8)
N'a le droit que de commenter

joseph67

Citation de: argus bleu le Février 16, 2011, 20:22:10
Nourrir c 'est bien mais il faut aussi nettoyer les mangeoires

un conseil ( René  ou Christian ?): avec quoi nettoyer la mangeoire? pour limiter les effets nocifs des produits employés et détruire malgré tout  les parasites ( eau de javel? produit de nettoyage ? alcool? etc)
Merci
Joseph

casper38

Bien le bonjour Monsieur du Re..nard non erreur du René que vous êtes joli que vous me semblez beau si votre plumage se rapporte à votre ramage  vous êtes et j'en suis certain le phœnix des hôtes de ce forum. ;) ;) ;)

Trêves de plaisanteries  j'apprécie hautement tes prises de positions, prises qui quelques fois  sont virulentes mais toujours  justifiées.

Ce fil n'est que la continuité de ton combat (celui de bien d'autres aussi) qui malheureusement est  loin d'être terminé.

Ceci me rappel une jolie phrase de Joseph Joubert :

« L'espérance est un emprunt fait au bonheur »
Bien amicalement à toi traine buissons

elipson

superbe leçon de photographie agrémentée de tres belles images ,de nombreuses remarques constructives ,un fil comme j'aimerai en voir plus souvent
phil

RR NIKON

Merci pour vos interventions,
celles ci amènent plusieurs commentaires, concernant l'aspect technique et le nettoyage des mangeoires : il convient de brosser l'intérieur des mangeoire réguliérement (selon la configuration de celles-ci, celà peut être plus ou moins ardu) pour éviter la formation de moisissures et de créer des foyers bactériens, il existe des produits spécifiques ( voir le catalogue de la lpo) mais je préfère un brossage à l'eau très chaude et à l'huile de coudes(qui ne laisse aucune odeur). Pour les mêmes raisons il convient de changer régulièrement les perchoirs, car les gales tarsiaires se transmettent par contact, donc ,et même si votre branche ou votre souche vous plaît bien, il est plus prudent de la changer , de toute façon elle finira par être couverte d'excréments blanchâtres et se transformera en milieu pathogène pour les oiseaux.
Admettez qu'il est idiot de nourrir des piafs pour les faire mourrir ensuite par négligence....Une fois par an il faut tout démonter et faire un entretien complet, y compris du sol, car les abords de la mangeoire sont pollués par les reste des graines qui germent dans un mélange de coques et d 'excréments.
Voir quelques oiseaux mourrir au cours de l'hiver ne signifie pas qu'il y a des problèmes sanitaires, quand on réunit trois cent oiseaux en un point donné, il y forcément de la mortalité dûe à l'âge, des infections, ou du parasitage(tiques,poux)naturellement présent dans les populations et qui affaiblissent certains piafs, ceux ci seront prélevés avant leur mort par les prédateurs (l'épervier sait bien distinguer les oiseaux en détresse). Les oiseaux affaiblis sont reconnaissables à leur posture(prostrés au sol au pied des mangeoires), à leur plumage gonflé ou aux parasites visibles sur le crâne.
Par contre lorsqu'il y a plusieurs oiseaux qui montrent ces signe en même temps, il faut réagir et procéder à une déstruction en règle de toutes les mangeoires non nettoyables(typiquement les branches ou les souches creusées à cet effet), et les brûler pour ne pas risquer de disséminer des germes pathogènes dans les environs.
La technique de la mousse posée sur un support permet un changement quotidien et évite les risques :

asluc

Trés belle photos!!
J'adore le Tarin des Aulnes
Un grand bravo...

RR NIKON

Le tarin est un petit piaf peu farouche et qui se prête bien à l'exercice:

biophil

MissP.

RR NIKON

Contrairement aux apparences cette mésange bleue se porte bien, malgré la présence de tiques sur son crâne et un plumage en permanence ébourriffé, elle est présente sur le site depuis le mois de novembre sans donner aucun signe de faiblesse:

RR NIKON

un oiseau parasité par un tique, souvent sur le crâne ou autour du cou, pour des raisons évidentes :

RR NIKON