De l'intérêt de l'entretien d'une zone de nourrissage hivernale....

Démarré par RR NIKON, Février 15, 2011, 16:20:15

« précédent - suivant »

RR NIKON

La photographie à la mangeoire est une technique qui présente de multiples intérêts. On entend souvent par là: attirer des oiseaux pour les photographier...On peut y entendre une variante, éventuellement plus désintéréssée, qui consiste à profiter d'une zone de nourrissage hivernale pour effectuer des observations et réaliser des pdv...l'organisation n'est pas du tout la même et la motivation est différente, puisque la démarche consiste à nourrir des oiseaux pendant une période critique pour eux.
Il faut réfléchir avant de s'engager dans une telle démarche, car elle a un coût financier et oblige à une astreinte sur plusieurs mois: oublier de nourrir deux ou trois cent piafs une journée peut avoir des conséquences négatives !
les oiseaux s'habituent au site et d'une année sur l'autre le nombre des convives augmente souvent, surtout en cas de couverture neigeuse importante et durable, d'où la nécéssité de bien réfléchir avant de se lancer sur une opération qui va engager des frais importants (jusqu'à 200 euros de nourriture,graines de tournesol, pommes, et margarine, principalement) et la nécéssité de disposer du site pendant trois mois minimum.
mais la satisfaction de mettre en oeuvre une action positive pour l'avifaune locale est sans équivalent, surtout qu'elle permet de faire des observations intéressantes dans des conditions avantageuses : on y observe jusqu'à quarante espèces en plaine au bout de trois ou quatre années de service !
un conseil important pour les piafs : toujours nourrir sur deux endroits différents, la mangeoire principale dédiée aux oiseaux et une seconde qui servira à l'observation et à la pdv. Ce système garanti aux espèces les plus craintives, une possibilité de se nourrir en paix.
Voici une série d'images des principales espèces que l'on peut espérer observer sur un tel site:

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

mike88

Les photos sont superbes bravo
Pour ce qui est du fait de nourrir ou pas, ce qui me fait rire, c'est qu'il y a des centaines de personnes avec des mangeoires dans leurs jardin qui font cela juste comme ca, qui ne sont pas photographe, ni la pour faire un référencement, se sont juste des personnes lambda et personnes leurs dit rien.
Mais à partir du moment ou une personne fait de même et en profite pour prendre quelques photos tout de suite un débat est lancé pour savoir si cela est bien ou pas de nourrir les oiseaux.

RR NIKON

RR NIKON

salut Mike88,
je n'ai pas choisi spécialement des images de qualité pour ce fil, j'ai pris ce qui venait, je souhaitais partager mon expérience devant l'engouement que peut avoir ce type de démarche, suscité par les nombreux fils qui évoquent l'utilisation d'une mangeoire.
C'est effectivement anodin de nourrir des piafs en hiver, surtout quand celà porte sur des petites quantités de nourriture, mais dès lors que l'apport est massif ( de un à deux ou trois kilos de graines par jour) il y a danger pour les oiseaux.
Je m'explique : les oiseaux se concentrent sur une zone où une nourriture leur est distribuée, ils ne sont donc plus dans des conditions qui leur permettent, le cas échéant (typiquement arrêt ou oubli de nourrissage), de trouver de la nourriture naturelle en quantité suffisante pour leurs effectifs, surtout si des espèces migratrices ce sont arrêté sur la zone et que les conditions météo ne leur permettent plus de se nourrir naturellement, les espèces locales sont mieux adaptées aux changements climatiques ordinaires....
il n'est donc absolument pas question de remettre en cause le nourrissage hivernal des oiseaux, mais plutôt de mettre en garde sur l'engagement que l'on prend quand on nourrit massivement. Il ne faut pas arrêter brutalement, surtout si le temps ne permet pas aux piafs de trouver de l'eau ou du sol libre( temps de neige et glace) et penser à fournir un point d'eau ( il se vend des petits bassins en plastique qu'il suffit d'appointer d'un seau d'eau chaude à deux moments de la journée lorsqu'il gèle) s'il n'existe pas de cours d'eau proche.
l'affût doit être fiixe de préférence, et rester là tout l'hiver, c'est une condition pour que les espèces farouches viennent au plus près.
surtout, pensez à varier les perchoirs, celà ne perturbe absolument pas les oiseaux et permet des images plus sympas et de suivre le rythme des saisons/

RR NIKON

RR NIKON

RR NIKON

les risques de conflits sont une autre raison de multiplier les points de nourrissage au sein d'une même zone.

RR NIKON

paranthropus

De biens belles rencontres.
Je suis d'accord avec toi pour insister sur l'engagement personnel pendant la période de nourrissage. Arrêter surtout en cas de grands froids peut avoir de mauvaises conséquences.
Utiliser une zone de nourrissage sécurisée hors photo est effectivement une obligation.
C'est bien d'en avoir parler.
Quant à la nécessité de nourrir pendant l'hiver, les grandes associations comme les petites sollicitent leurs adhérents pour le faire et insistent sur la continuité du nourrissage.
Donc que certains en profitent pour prendre des photos de qualité c'est encore mieux.
Jean-Paul