Chez les propriétaires de 50D, 7D voire 5D mkII, j'ai souvent noté que certains réglaient entre -1/3 et -2/3 l'exposition Evaluative sur leur boîtier, d'autres non.
Lorsque je suis passé du 40D au 50D, cette petite dérive vers la surexposition m'avait parfois frappé. J'avais alors mis cela sur le compte du nouveau Digic IV et d'une sur-pondération du collimateur référent que j'ai souvent soulignée dans mes posts concernant le 50D.
Toutefois, pour être honnête, je trouve que le posemètre des Digic IV travaille mieux en Evaluative que sur les modèles précédents (en termes de "bonne expo pour les Raws") où la tendance était, sauf sujet sombre évidemment, à une légère sous-ex.
Après des essais effectués longuement sur 50D et un 5D mkII, puis un 7D (moins longuement), j'ai pu établir une relation de cause à effet indiscutable : le posemètre ne donne pas les même valeurs en One-Shot et en AI-Servo, ce dernier mode pouvant aller juqu'à proposer presque 1IL d'écart.
Faites cet essai:
- pour un même sujet, collimateur central seul, switchez plusieurs fois entre One-Shot et AI-Servo et vous verrez....
- peut-être rien (c'est là que ça se corse car cette dérive en AI-Servo est imprévisible) ; toutefois, faites un essai sur un sujet aux valeurs sombres, puis un autre aux valeurs moyennes et enfin un dernier comportant majoritairement des valeurs claires. Dans mes essais, c'est dans ce dernier cas que l'AI-Servo s'emballe et a tendance à corriger excessivement la sous-ex qui aurait été induite. Reproductible, surtout avec des petits télés.
Aussi, pour revenir à la phrase d'introduction de ce fil, je pense que ceux qui se plaignent de cette dérive sont ceux qui utilisent majoritairement l'AI-Servo (car on peut parfaitement n'utiliser que ce mode avec une config ad hoc dans les C.Fn) et ceux qui ne s'en plaignent pas sont ceux, notamment les propriétaires tranquilles de 5D mkII, qui ne captent qu'en One-Shot, mode dans lequel l'Evaluative travaille plutôt bien.
Ceci ne résout pas mon interrogation du soir : pourquoi cette différence d'analyse du posemètre ? Avouez que c'est naze, surtout considérant la vocation première de l'AI-Servo.
Pour contourner ceci (avec les petits télés*), l'adoption de la mesure Spot (ou, mieux : Sélective) résout le problème en proposant une valeur constante ; notons que dans le problème que je soulève, c'est l'inconstance de l'analyse qui est problématique (d'où la nécessité d'adopter un autre mode de mesure), pas l'analyse elle-même, qui, parfois sera bonne. C'est ce "parfois" qui ne va pas.
En mesure Spot ou Sélective, il conviendra, bien entendu, d'analyser soi-même le sujet et de régler éventuellement une correction si nécessaire (ce qui n'est pas toujours aisé en suivi).
Voilà. J'en conclus : changement de mode AF implique un changement de mode de mesure, et que, grosso modo, l'Evaluative ne convient pas aux suivis de sujets mobiles.
A vos réactions et expériences personelles maintenant. ;)
*ne possédant pas de Moby-Dick, je ne puis rien avancer les concernant quant à l'interaction entre mode AF et mode de mesure.
PS: il me semble avoir capté here end there certaines tournures tendant à confirmer cela comme une vieille réalité typiquement canonienne. Si je réinvente la poudre, je vous présente mes excuses donc. Mais, aux vues de quelques posts auxquels je fais allusion plus haut dans ce message, je pensais utile de hisser ce problème en "vitrine".
Je n'ai jamais noté d'écart d'exposition en mode AI-Servo avec mon 7D. Il faut cependant noté que le gros de mes photos est fait dans ce mode mais je suis également en mesure spot (sujet fortement différent du fond) dans ce cas. Par contre je surexpose toujours de 1/3 voire 2/3, j'aurais plutôt tendance à dire que le 7D sous-expose.
Les écarts d'exposition que j'ai pu avoir me semblait dus au photographe : défaut de suivi du sujet et mesure spot faite sur le ciel, résultat : une belle ombre chinoise, ce qui est parfaitement normal.
La mesure évaluative s'étant en effet révélée inadaptée au suivi de sujets mobiles, comme tu l'as remarqué, mais là encore, fortement influencée par mes sujets.
PS : je parle de l'association du 7D et d'un 100-400, n'ayant pas (encore) de grand blanc melvillien.
un bon fil que voila , perso je suis tout le temps en évaluative ( erreur ) a vous lire donc je ferais des test . mon 7d sous expose donc il est en permanence a +1/3 . pour se qui est la différence entre ai servo et on shot j'ai chez moi une différence , je crois que c'est plus sombre en on shot si mes souvenirs sont bon car je suis très souvent en ai servo .
Moi aussi je trouve qu'il sous-expose, mais je suis en spot donc je ne sais pas trop quoi penser de la mesure évaluative.
Par contre je suis toujours en AI-servo avec blocage de l'AF sur une touche (AF-OFF sur la touche AF-ON, logique !)
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 19:59:07Chez les propriétaires de 50D, 7D voire 5D mkII, j'ai souvent noté que certains réglaient entre -1/3 et -2/3 l'exposition Evaluative sur leur boîtier, d'autres non.
C'est aussi mon cas avec les 40D et 5D et autrefois 10D. -1/3 plutôt que -2/3 IL d'ailleurs, qui est une correction souvent trop importante. Je suis presque toujours en One Shot, mais je trouve que la mesure évaluative surexpose souvent et en tout cas dès que la scène est un peu contrastée, avec à la clé des hautes lumières grillées. Comparativement cependant, l'expo du 5D me semble plus juste que celle du 40D et curieusement, celle du 10D est la plus exacte mais les résultats restent moins bons parce que ce boîtier est plus limité en dynamique que les deux autres, ce qui limite les performances des automatismes. Pour ce boîtier, le mieux reste une correction manuelle personnalisée à la scène photographiée ; pour les deux autres, une correction de -1/3 IL donne les résultats les plus réguliers, le 5D étant cependant plus exigeant en cas d'erreur.
Je n'ai pas constaté de dérive en utilisant le mode Ai Servo, que j'utilise rarement toutefois. Néanmoins, ayant eu l'occasion de prendre de nombreuses photos dans ce mode avec le 40D lors d'un meeting de voltige aérienne, j'ai été surpris par la régularité de l'exposition.
Citation de: Aphid le Février 22, 2011, 20:25:39
Je n'ai jamais noté d'écart d'exposition en mode AI-Servo avec mon 7D. Il faut cependant noté que le gros de mes photos est fait dans ce mode mais je suis également en mesure spot (sujet fortement différent du fond) dans ce cas. Par contre je surexpose toujours de 1/3 voire 2/3, j'aurais plutôt tendance à dire que le 7D sous-expose.
Les écarts d'exposition que j'ai pu avoir me semblait dus au photographe : défaut de suivi du sujet et mesure spot faite sur le ciel, résultat : une belle ombre chinoise, ce qui est parfaitement normal.
La mesure évaluative s'étant en effet révélée inadaptée au suivi de sujets mobiles, comme tu l'as remarqué, mais là encore, fortement influencée par mes sujets.
PS : je parle de l'association du 7D et d'un 100-400, n'ayant pas (encore) de grand blanc melvillien.
Mon sentiment se rapproche beaucoup de cette analyse, peut être avec un petit bémol sur la mesure spot qui est un peu plus délicate à gérer, surtout sur des semi contre-jours où la teinte claire ou sombre du sujet joue beaucoup. Sachant cela, je n'applique pas de correction à priori, mais je corrige sous DPP avec le curseur ombres et surbrillance. C'est une autre solution, mais elle a le mérite de laisser un peu de marge.
Attention cependant aux hauts isos qui ne pardonnent pas d'approximation sur l'expo!
Citation de: Aphid le Février 22, 2011, 20:25:39
Je n'ai jamais noté d'écart d'exposition en mode AI-Servo avec mon 7D. Il faut cependant noté que le gros de mes photos est fait dans ce mode mais je suis également en mesure spot […]
Evidemment... dans ce cas il n'y a pas dérive mais écarts dûs à la sensibilité de l'analyse ; c'est parfaitement normal. [Please, read again my topic] ;)
Merci pour ces premiers témoignages ; mais à la lecture de quelques posts, ça se barre déjà en couille... (la classe est dissipée ce soir !) :D
Donc je redresse : mon post d'origine ne tend à noter une différence d'analyse entre les modes AF One-Shot et AI-Servo
qu'en Mesure Evaluative exclusivement.
Il s'agit donc de cerner ou non une inconstance dans ce mode de mesure
uniquement et sur les boîtiers à base de Digic IV
particulièrement.
Si vous utilisez d'autres types de mesures (Pondérée, Sélective ou Spot) ce n'est plus le sujet*, la problématique étant autre. ;)
*Mais, vous êtes toutefois les bienvenus, si cela vous fait plaisir, pour dire quel mode de mesure a votre préférence au quotidien ; ne boudez pas, allez... ;D ;)
je viens de regarder dans le livre de Vincent Luc , maitriser le canon eos7d , il préfère la mesure moyenne a prépondérance centrale qui lui rappelle le leica M6 qui est sont appareil de prédilection .D'apres lui sa serais le meilleur mode de mesure sauf pour cas particulier ou l'on peut passer au spot voir selective .
Et hop ! un coup de règle sur les doigts pour Macfred. Va t'asseoir au fond avec tes petits camarades ; je mets un mot sur ton carnet pour tes parents: « manque d'attention en classe. N'écoute pas le problème énoncé par le professeur... » ;D
ce qui m'a surtout frappé, sur un scène très contrastée (avec le 7d) en évaluative, c'est que l'expo et le rendu change du tout au tout!!
j'ai deux photos à l'intérieur de la basilique de fourvière au 10/22(j'ai juste devellopé avec dpp sans toucher aux curseur):
test1: mode Av, f3.5, 1/13s, iso 4000
ps: la deuxième photo suit, juste le temps de mettre les exifs (pas poster svp)
test2: mode Av, f3.5, 1/50s, iso 4000
ps: ce n'est pas une différence entre ai servo et one shot mais par contre bien en evaluative, sur la une, le point sur le pommeau du bas de la rambarde et sur la deux pommeau du haut de la rambarde, 6s sépare ces deux clichés, j'ai juste changé le colimateur avec le joystick!!
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:20:45
Et hop ! un coup de règle sur les doigts pour Macfred. Va t'asseoir au fond avec tes petits camarades ; je mets un mot sur ton carnet pour tes parents: « manque d'attention en classe. N'écoute pas le problème énoncé par le professeur... » ;D
Moi m'sieur, moi moi moi, je sais je sais...
Et si on n'utilisait jamais la mesure évaluative ?
Euh, c'est noté ? Faudra réviser ? Y a contrôle ?
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:25:40
test2: mode Av, f3.5, 1/50s, iso 4000
ps: ce n'est pas une différence entre ai servo et one shot mais par contre bien en evaluative, sur la une, le point sur le pommeau du bas de la rambarde et sur la deux pommeau du haut de la rambarde, 6s sépare ces deux clichés, j'ai juste changé le colimateur avec le joystick!!
Oui mais je ne vois pas trop en quoi c'est probant, tu aurais pû faire la mesure spot n'importe où ailleurs ça aurait changé le rendu. Par contre, faut vraiment essayer de rester en évaluative et de faire la même photo exactement, sans bouger, en ai-servo et en one shot pour voir...
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:13:16
Evidemment... dans ce cas il n'y a pas dérive mais écarts dûs à la sensibilité de l'analyse ; c'est parfaitement normal. [Please, read again my topic] ;)
(...)
Nous sommes d'accord, tu vois qu'il y en a un qui suit (enfin je crois) ;D
Utilisant peu la mesure évaluative, je suivrais ce cours (euh pardon fil) au fond, à coté du radiateur ;)
Lolo, même analyse que Tyfou pour ton écart de résultat.
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:25:40
test2: mode Av, f3.5, 1/50s, iso 4000
ps: ce n'est pas une différence entre ai servo et one shot mais par contre bien en evaluative, sur la une, le point sur le pommeau du bas de la rambarde et sur la deux pommeau du haut de la rambarde, 6s sépare ces deux clichés, j'ai juste changé le colimateur avec le joystick!!
Ça, c'est normal. Il s'agit de la sur-pondération sur le (les) collimateurs référents dont je parlais dans mon post initial. Chaque collimateur réagit comme une mini mesure spot ; attention donc à ce sur quoi on fait le point !
Mais, bon, je suis d'accord que cette réaction qu'illustrent tes images tend à ruiner le terme "Evaluative" à ce mode de mesure qui n'évalue plus grand'chose. Autant travailler en mesure Spot.
Mais, bon, différence
sur un même collimateur noté suivant le mode AF ? Avec le 7D et ses multiples combinaisons, le problème s'accroît : collimateur unique, collimateur +assistants, Zone AF.... Y'a de quoi faire (des essais...) ;)
Citation de: tyfou le Février 22, 2011, 21:32:05
Oui mais je ne vois pas trop en quoi c'est probant, tu aurais pû faire la mesure spot n'importe où ailleurs ça aurait changé le rendu. Par contre, faut vraiment essayer de rester en évaluative et de faire la même photo exactement, sans bouger, en ai-servo et en one shot pour voir...
c'était bien en
mesure évaluative, le cadrage n'a pas bougé, pour la "1" j'ai utilisé le colimateur le plus en bas et pour la "2" le plus en haut!
la deux est celle qui correspond le mieux a la réalité!!
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:48:08
c'était bien en mesure évaluative, le cadrage n'a pas bougé, pour la "1" j'ai utilisé le colimateur le plus en bas et pour la "2" le plus en haut!
la deux est celle qui correspond le mieux a la réalité!!
dans la photo 1 la mesure évalutative étudie autour du pommeau donc l'exposition est parfaite.....
dans la photo 2 la mesure évaluative est éblouie par la lumière de la porte autour du deuxième pommeau, et donc la photo est sous exposée...
tout est normal....
si si j'ecoute prof .... j'ai modifié la mesure sur mon boitier , je ferais des test lolll . aller on attend la suite prof
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:48:08
c'était bien en mesure évaluative, le cadrage n'a pas bougé, pour la "1" j'ai utilisé le colimateur le plus en bas et pour la "2" le plus en haut!
la deux est celle qui correspond le mieux a la réalité!!
Oui pardon... Ce qui reste vrai c'est que James demande faire la mesure sur le même point, en évaluative mais en comparant ai-servo et one shot, pas en faisant la mesure sur deux points différents... Même si ce résultat m'interpelle pour une mesure censée être évaluative...
Grace au prof jamesbond et a ses assistants lolll je suis passer au raw depuis quelques semaines voir mois et j'en suis ravi , j'ai eu le droit et obligation de shooté en jpeg en fin de journée dimanche au cross pour faute de place sur mes cartes et quel galère une fois a la maison les jpg sont bien moins bon que les raw et pas facile d'en retiré de beaux clichés . je m'excuse de HS :)
on peut continuer le cour chef hihihi
Citation de: tyfou le Février 22, 2011, 22:02:17
Oui pardon... Ce qui reste vrai c'est que James demande faire la mesure sur le même point, en évaluative mais en comparant ai-servo et one shot, pas en faisant la mesure sur deux points différents... Même si ce résultat m'interpelle pour une mesure censée être évaluative...
lol, c'est de l' "evaluative à preponderance sur zone af"
il y a toujours prépondérance sur la zone AF je crois mais à ce point ?
sur le 40d, ça ne m'a jamais sauté aux yeux à ce point!!
au début, j'avais fait un éssai pour voir si l'af allais faire le point, et lorsque j'ai visualisé sur l'écran de l'apn un ecart aussi important, j'ai cherché se qui avait changer entre les deux clichés et ma déduction est que c'est du au collimateur selectioné!
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:23:55
ce qui m'a surtout frappé, sur un scène très contrastée (avec le 7d) en évaluative, c'est que l'expo et le rendu change du tout au tout!!
j'ai deux photos à l'intérieur de la basilique de fourvière au 10/22(j'ai juste devellopé avec dpp sans toucher aux curseur):
test1: mode Av, f3.5, 1/13s, iso 4000
ps: la deuxième photo suit, juste le temps de mettre les exifs (pas poster svp)
Moi juste aspirant élève, mais 1/13s et 1/50s, est-ce normal Doc ???
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:25:40
test2: mode Av, f3.5, 1/50s, iso 4000
ps: ce n'est pas une différence entre ai servo et one shot mais par contre bien en evaluative, sur la une, le point sur le pommeau du bas de la rambarde et sur la deux pommeau du haut de la rambarde, 6s sépare ces deux clichés, j'ai juste changé le colimateur avec le joystick!!
Pardon si j'ai dit une connerie, j'ai déjà un gage ;D ;D ;D
Bonsoir
Je n'avais jamais constaté ce phénomène. Je viens d'effectuer le test avec un 1d IV : aucune différence, toujours les mêmes valeurs, que ce soit en Ai-servo ou en One-shot.
Par contre, ce qui se passe souvent, c'est que ceux qui utilisent toujours l'Ai-servo dissocient la mesure de la lumière de l'AF (avec les CFn), et là c'est normal que les valeurs soient différentes si l'on recadre. An Ai-servo, il recalcule, alors qu'en One-shot il garde la mesure de la lumière du cadrage initial car combiné à la mesure AF (bloquées à cause du déclencheur appuyé à mi-course). Mais bon, ce n'est certainement pas ce cas que JB évoque.
Amitiés
Martin
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 22:20:18
sur le 40d, ça ne m'a jamais sauté aux yeux à ce point!! […]
Non, parce que le 40D est un Digic III.
Cette sur-pondération du collimateur actif (référent) est plus marquée sur les Digic IV ; et c'est encore pire dans certains cas avec l'ALO activé.
Bref... relisons le sujet et reprenons: en quoi Marx a-t-il marqué le XIXe siècle ?
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:30:34
Non, parce que le 40D est un Digic III.
Cette sur-pondération du climmateur actif (référent) est plus marquée sur les Digic IV ; et c'est encore pire dans certains cas avec l'ALO activé.
Bref... relisons le sujet et reprenons: en quoi Marx a-t-il marqué le XIXe siècle ?
Il a arrêté les Anglais à Poitiers en 732 ?
Citation de: Corazon le Février 22, 2011, 22:30:22
[...]Mais bon, ce n'est certainement pas ce cas que JB évoque. [...]
Non Martin. La mesure doit être faite sur le collimateur central uniquement, dans les deux modes.
Ceci étant, as-tu essayé sur toute sorte de sujets (clairs, sombres, moyens) ?
Toutefois, que le 1D mkIV ne dérive pas ne m'étonnerait pas ; ce n'est pas la même classe d'appareil tout de même ! Et, il doit garantir une constance parfaite.
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:34:09
Non Martin. La mesure doit être faite sur le collimateur central uniquement, dans les deux modes.
C'est ce que j'ai fait, mais le collimateur choisi n'influe en rien le cas que j'ai expliqué.
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:34:09
Ceci étant, as-tu essayé sur toute sorte de sujets (clairs, sombres, moyens) ?
Oui, mais uniquement en intérieur (7 IL d'écart en tout), car dehors il fait noir ;D
Amitiés
Martin
Citation de: ferodos le Février 22, 2011, 22:28:31
Moi juste aspirant élève, mais 1/13s et 1/50s, est-ce normal Doc ???
Pardon si j'ai dit une connerie, j'ai déjà un gage ;D ;D ;D
les photos sont faites a 10mm, le but n'etait de faire du "net", mais juste démontrer le phénomène que j'avais constaté!! et au pire sur trépied ce ne sont pas des valeurs choquantes!!
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 22:41:39
les photos sont faites a 10mm, le but n'etait de faire du "net", mais juste démontrer le phénomène que j'avais constaté!! et au pire sur trépied ce ne sont pas des valeurs choquantes!!
Donc si je comprends ce que tu dis, un temps d'expo 4x supérieur est à négliger dans la question posée ?
Citation de: ferodos le Février 22, 2011, 22:49:08
Donc si je comprends ce que tu dis, un temps d'expo 4x supérieur est à négliger dans la question posée ?
ça prouve que l'evaluative prends en compte la lumière ou est localisé le collimateur! dans la 1 une zone tres sombre et la deux son opposée!
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 23:15:22
ça prouve que l'evaluative prends en compte la lumière ou est localisé le collimateur! dans la 1 une zone tres sombre et la deux son opposée!
Un peu tard déjà pour relire, mais j'avoue ne pas comprendre.
J'ai du mal comprendre ce qu'avait écrit J.Bond
Bonne nuit
Citation de: Corazon le Février 22, 2011, 22:36:59
[...]Oui, mais uniquement en intérieur (7 IL d'écart en tout), car dehors il fait noir
Ah ! Tu as remarqué ça aussi ? C'est vrai que depuis un certain temps, dehors, quand c'est la nuit, il fait noir.
Avoue que ça fait peur...
Je ne serais pas surpris que ce soit encore un coup du gouvernement. ;)
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 23:15:22
ça prouve que l'evaluative prends en compte la lumière ou est localisé le collimateur! […]
Et c'est ainsi qu'est décrit le fonctionnement de l'Evaluative dans le manuel.
C'est même, en cas de dissociation du point et de la mesure, ce qui rend le recadrage problématique en Evaluative.
Mais, bon, ça, je croyais que c'était connu de tous ; revenons à nos moutonsssses.
Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 00:12:09
Et c'est ainsi qu'est décrit le fonctionnement de l'Evaluative dans le manuel.
C'est même, en cas de dissociation du point et de la mesure, ce qui rend le recadrage problématique en Evaluative.
Mais, bon, ça, je croyais que c'était connu de tous ; revenons à nos moutonsssses.
C'est bien pour ça que j'utilise actuellement (maintenant qu'elle a bien été calée par le SAV) la mesure évaluative ! Cela m'arrange que la mesure de la lumière tienne compte du point af et reste bloquer en gardant le bouton d'obturation à mi-course..... sinon, il est tjrs possible de mémoriser la lumière via la touche qui va bien.... ou est le problème ?!
James, dans tes mesures, comment as tu procédé pour dire que le posomètre déconne?
Moi pour avoir de la rigueur et ne pas tout mélanger je te propose de faire tes tests avec une mire pour faire les profils ICC.
Pourquoi, car elle comporte toute la gamme des couleurs et qu'elle permet aussi de voir la mesure d'exposition des carrés blancs et gris 18%.
Donc tu fais un éclairage uniforme de ta mire et tu refais ta série de photos en changeant tes modes AF et tes mesures de lumière.
Après sous Photoshop, tu fais la balance des blancs sur la bonne case et tu passes en mode LAB pour voir la luminance des cases blanches. ET la et seulement la en comparant les valeurs fournies avec la mire tu peux voir si la mesure de luminance du posometre est influencée par les mode AF.Avant comme tu le fais tu ne fais que constater un rendu différent des images mais rien de plus. En tout cas rien qui ne permet de résoudre une équation à plusieurs inconnues.
Moi je ne penche pas au premier abord pour une différence de mesure du posomètre mais plus pour une interprétation différente du processeur. Car dans tous les modes d'exposition sauf la mesure spot, le processeur fait appel maintenant comme chez Nikon à une banque d'images de références et en plus ajoute un mapping colorimétrique. Donc sur la même image, avec par exemple un collimateur différent, il est normal de ne pas obtenir une exposition identique. Si tu ne veux pas ce phénomène, il ne faut pas utiliser un boitier qui fait du traitement numérique des images et passer en vrai mode manuel avec mesure spot.
Mais tout cela est bien expliqué dans les documentations et sur les sites internet de CANON que tu décortiques avec plaisir. ;) ;) ;)
Ne pas oublier, en cas d'utilisation de la mesure spot que Canon n'est pas Nikon!
Seul le collimateur central est couplé à la mesure spot!
Si vous utilisez un autre collimateur de map, la mesure spot s'effectuera toujours
au centre et bonjour les dégâts...
En fait, pour être exhaustif, cette option spot sur collim actif n'est accessible que sur les séries 1.
Il faut bien que la 1 garde des privilèges.
Par contre, en mesure matricielle, le 7D utilise une prépondérance de mesure sur le ou les collims actifs!
Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 10:00:50
En fait, pour être exhaustif, cette option spot sur collim actif n'est accessible que sur les séries 1.
Il faut bien que la 1 garde des privilèges.
Par contre, en mesure matricielle, le 7D utilise une prépondérance de mesure sur le ou les collims actifs!
Tout cela pour dire que sauf prendre son temps pour des photos composées, il faut shooter en RAW et reprendre la main sur le logiciel.
Sur ce point DXO à une fonction bien interescante et propose sa propre mesure moyenne. Le résultat n'est pas parfait mais uniforme et reproductible car elle analyse toute l'image sans tenir compte de ces préférences de collimateur et les dominantes de couleurs.
Cette fonction est pratique car DXO exporte en
DNG LINEAIRE (donc dématricé avec son propre moteur de dématricage mais le tout avec les exifs d'origine+Tiff 16 bits).
Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 00:12:09
Et c'est ainsi qu'est décrit le fonctionnement de l'Evaluative dans le manuel.
C'est même, en cas de dissociation du point et de la mesure, ce qui rend le recadrage problématique en Evaluative.
Mais, bon, ça, je croyais que c'était connu de tous ; revenons à nos moutonsssses.
Bonjour
Ok, je me posais la question de savoir si, le cas cité (
temps d'exposition 4x supérieur) n'avait
pas d'incidence sur la mesure .
Si vous aviez la possibilité de me dire ou est mon (erreur), ou ignorance, ce serait sympa
Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 09:33:50
Ne pas oublier, en cas d'utilisation de la mesure spot que Canon n'est pas Nikon!
Seul le collimateur central est couplé à la mesure spot!
Si vous utilisez un autre collimateur de map, la mesure spot s'effectuera toujours
au centre et bonjour les dégâts...
Je ne peux que te faire confiance.
Mais c'est quand même chaud, je relis le manuel, la page 103, c'est assez sommaire
Je vais continuer de lire
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:11:22
Bonjour
Ok, je me posais la question de savoir si, le cas cité (temps d'exposition 4x supérieur) n'avait
pas d'incidence sur la mesure .
Si vous aviez la possibilité de me dire ou est mon (erreur), ou ignorance, ce serait sympa
C'était a priori pris sur pied, en mode Av, calé sur f/3.5 et 4000ISO.
Partant de là, en mesure évaluative, sur la photo 1 l'apn a pondéré l'expo sur le collimateur AF du bas (qui est sur une zone sombre) et à déterminé un tps de pose de 1/13s pour une bonne expo.
Sur la 2, le collimateur choisi pour l'AF est celui du haut, qui tombe sur une zone lumineuse (porte en haut de l'escalier). Comme la mesure est pondérée sur le collimateur actif, il est normal que le tps de pose soit cette fois plus court, à ouverture et ISO égaux à la photo 1 !
non ? ;)
Citation de: Fab35 le Février 23, 2011, 10:25:45
non ? ;)
Oui! C'est effectivement ça!
La prépondérance se fait sur le ou les collims actifs. Il y a d'ailleurs des "modèles" en mémoire
de l'appareil qui analysent, contraste, type d'image, couleurs, en fonction des paramètres de
la prise de vue sous la forme d'algorythmes connus et par analogie.
Citation de: Fab35 le Février 23, 2011, 10:25:45
C'était a priori pris sur pied, en mode Av, calé sur f/3.5 et 4000ISO.
Partant de là, en mesure évaluative, sur la photo 1 l'apn a pondéré l'expo sur le collimateur AF du bas (qui est sur une zone sombre) et à déterminé un tps de pose de 1/13s pour une bonne expo.
Sur la 2, le collimateur choisi pour l'AF est celui du haut, qui tombe sur une zone lumineuse (porte en haut de l'escalier). Comme la mesure est pondérée sur le collimateur actif, il est normal que le tps de pose soit cette fois plus court, à ouverture et ISO égaux à la photo 1 !
non ? ;)
Merci
La, ça à le mérite d'etre clair (pour moi) ;).
Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 09:33:50
Ne pas oublier, en cas d'utilisation de la mesure spot que Canon n'est pas Nikon!
Seul le collimateur central est couplé à la mesure spot!
Si vous utilisez un autre collimateur de map, la mesure spot s'effectuera toujours
au centre et bonjour les dégâts...
Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.
Ils en parlent ou, je n'ai pas trouvé.
Merci encore de votre patience
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:40:35
Merci
Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.
Ils en parlent ou, je n'ai pas trouvé.
Merci encore de votre patience
Là:
D'autre-part, il n'existe pas, dans le menu, d'option afin d'associer le spot au collim actif, comme ça existe dans le menu des 1d.
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:40:35
Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.
Ils en parlent ou, je n'ai pas trouvé.
Merci encore de votre patience
P. 103 du manuel, c'est tout de même pas compliqué ça hein ! ;) :P
En fait il n'est pas dit que c'est le collimateur AF central qui est concerné par la mesure spot, mais que la mesure spot se fait simplement sur 2.3% du centre du viseur (cercle), sans liaison avec un quelconque collimateur AF, c'est découplé.
EDIT :Oups, pas vu la PJ de JPSA ! Sorry
Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 10:45:54
Là:
D'autre-part, il n'existe pas, dans le menu, d'option afin d'associer le spot au collim actif, comme ça existe dans le menu des 1d.
C'est écrit très clairement, en bas de page 141 du Vincent Luc.
Il précise aussi que le couplage qui existe chez Nikon, "n'est pas toujours pratique ni efficace" et il estime que "dissocier mesure spot et sujet est plus souple"
Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 09:33:50
Ne pas oublier, en cas d'utilisation de la mesure spot que Canon n'est pas Nikon!
Seul le collimateur central est couplé à la mesure spot!
Si vous utilisez un autre collimateur de map, la mesure spot s'effectuera toujours
au centre et bonjour les dégâts...
Oui, c'est c'est la page que j'ai lu, ne te fâche pas
Ce que je ne lis pas, c'est l'exclusion des autres collimateurs, ou l'exclusivité du central.
Voici celui du 1DIII:
(voir n°7)
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:55:20
Oui, c'est c'est la page que j'ai lu, ne te fâche pas
Ce que je ne lis pas, c'est l'exclusion des autres collimateurs, ou l'exclusivité du central.
Bé justement, c'est ce que j'écris : le manuel dit que la mesure spot se fait sur 2.3% du centre, rien d'autre, ils ne disent pas que c'est lié aux collimateurs et encore moins au central puisque c'est complètement dissocié.
;)
Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 10:56:40
Voici celui du 1DIII:
(voir n°7)
Si j'avais eu un 1DIII, j'aurais donc pu déduire cela.
Merci de tes indications, et j'avoue que cela explique quelques uns de mes nombreux ratés.
Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 22:20:18
j'ai cherché se qui avait changer entre les deux clichés et ma déduction est que c'est du au collimateur selectioné!
si tu retournes faire la photo en visant avec le collimateur central le pommeau d'en haut tu veras que la cellule sera de nouveau saturé et la photo sera sombre comme avec ton colllimateur déporté...
sous la condition bien sur que la lumière par la porte soit violente comme indiquée sur tes deux photos
C'est bien.
Ce fil aura au moins servi à mettre en exergue le rôle prépondérant du collimateur actif dans la mesure d'expo en Evaluative, détail qui semblait ignoré de beaucoup.
Pour revenir à ma première interrogation, j'avais pointé cette dérive sur le terrain.
Afin d'en avoir le coeur net, j'ai procédé ainsi:
- appareil monté sur pied ; déclencheur souple ; collimateur central ; Isos fixes ; Mode AV ; 200mm.
- J'ai pointé divers sujets situés à même distance ; des sombres, des moyens, des clairs, afin de faire réagir la mesure Evaluative.
Sur ces derniers (clairs), pour un point réalisé exactement au même endroit (l'appareil étant marmoréen), basculer de One-Shot en AI-Servo (et ne changer QUE ce critère seulement] me donnait systématiquement +2/3 d'IL en AI-Servo. Je donne une exemple car je crois que beaucoup n'ont pas vraiment compris le problème que je pointe et confondent avec la force de pondération du collimateur référent, ce qui est un autre sujet:
- sujet pointé en One-Shot : j'avais 1/125e
- sujet pointé en AI-Servo : j'avais 1/80e.
Phénomène reproductible en continu.
Tout le reste avait été fixé afin que la vitesse soit la seule variable d'exposition.
Certains diront que la lumière avait changé le temps de mon switch. Mais, étant donné que je passais de l'un à l'autre en boucle pour confirmer le phénomène, et que j'obtenais toujours les mêmes valeurs ci-dessus pour chaque mode, avouez que si cela était nous pataugerions dans le paranormal. De plus, mon sujet n'était pas un UFO.
Je reprécise ces points:
- le phénomène pointe son nez avec des focales à partir de 135mm environ (donc n'essayez pas avec des zooms trans-standard, voue perdriez votre temps)
- le phénomène est plus sensible sur sujets clairs que sur d'autres valeurs.
Le mystère demeure.
Sans chercher à relancer le débat des mesures Spot et autres, je rappelle que, dans les même conditions, l'adoption de la mesure Spot ou Sélective est absolument stable dans les deux modes AF. Sur le terrain, c'est la Sélective qui se révèle la plus confortable (toujours, j'insiste, avec de petits télés).
Citation de: mgr le Février 23, 2011, 01:30:18
C'est bien pour ça que j'utilise actuellement (maintenant qu'elle a bien été calée par le SAV) la mesure évaluative ! Cela m'arrange que la mesure de la lumière tienne compte du point af et reste bloquer en gardant le bouton d'obturation à mi-course..... sinon, il est tjrs possible de mémoriser la lumière via la touche qui va bien.... ou est le problème ?!
Le problème est que l'Evaluative est conçue avant tout pour un
cadrage fixe dans lequel on fait intervenir au besoin le choix d'un collimateur révélant le sujet présenti, collimateur qui pourra se situer dans la couronne dans les limites du pavé AF.
Si tu mémorises tout ça en recadrant, tu perds de facto les bénéfices de cette analyse puisque le collimateur référent ne sera alors plus situé sur le sujet premier et le recadrage, intégrant des zones potentielles
non analysées dans le cadrage premier, ne sera plus en phase avec les valeurs d'expo qui découlaient du premier cadrage.
l'Evaluative est avant tout une mesure "automatique", ou plutôt une "analyse d'expo auto". Assez pertinente dans la plupart des cas, mais parfois à côté de la plaque.
Dans la pratique que tu décris, je pense que si l'on sait exactement où l'on désire faire la lumière, la mémoriser puis recadrer, il vaut mieux alors adopter une mesure plus stable, précise et surtout prévisible.
Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 12:02:34Si tu mémorises tout ça en recadrant, tu perds de facto les bénéfices de cette analyse puisque le collimateur référent ne sera alors plus situé sur le sujet premier et le recadrage, intégrant des zones potentielles non analysées dans le cadrage premier, ne sera plus en phase avec les valeurs d'expo qui découlaient du premier cadrage.
Tout cela est parfaitement vrai, et le sujet du fil est lui-même intéressant d'un point de vue théorique. Néanmoins, tu rappelles fort justement que la mesure évaluative est une analyse automatique de l'exposition ; en ce sens, elle n'est qu'une aide à la prise de vue. Qu'elle puisse se tromper dans certaines situations doit être intégré dans l'utilisation de ce qui n'est qu'un outil.
Le fonctionnement de l'Evaluative est satisfaisant dans la plupart des prises de vue, en One Shot tout du moins. Si l'on veut faire plusieurs vues de la même scène, même si la lumière ambiante change un peu et même si la modification du cadrage rompt l'équilibre lumineux de la scène, on recherchera le plus souvent le même rendu d'une photo à l'autre, et on devra adopter la même exposition pour toutes les prises de vue. C'est vrai aussi en Ai-Servo où c'est le sujet principal qui est suivi dans le viseur et par l'AF, qui doit conserver une exposition identique même si la composante de l'image est modifiée autour de lui. Personnellement, pour ce type de prises de vue successives du même sujet, je recherche l'exposition correcte pour la première prise de vue, le cas échéant en modifiant les résultats de la mesure évaluative s'ils ne sont pas adaptés, puis je n'en change plus pour les autres... surtout en Ai Servo. Si le mystère demeure, il me semble cependant que l'importance pratique du constat que tu as fait est assez faible.
Citation de: uraete le Février 23, 2011, 13:54:03
[...]Le fonctionnement de l'Evaluative est satisfaisant dans la plupart des prises de vue, en One Shot tout du moins.[...]
Exact. En One-Shot c'est assez souvent correct.
Citation de: uraete le Février 23, 2011, 13:54:03
[...]Si le mystère demeure, il me semble cependant que l'importance pratique du constat que tu as fait est assez faible.
Malheureusement non. Fréquence de cette dérive élevée sur 50D et 5D mkII qui sont deux frères jumeaux de promotion (ils partagent d'ailleurs le même WP).
Pour le 7D, je ne puis trop me prononcer, ne l'ayant pas testé en ce sens.
Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 14:06:56Malheureusement non. Fréquence de cette dérive élevée sur 50D et 5D mkII
Je voulais simplement dire que quand il s'agit de suivre la progression d'un sujet mobile, la priorité est donnée par le boîtier au suivi AF ; qu'en Ai Servo, l'exposition ne change plus après la première prise de vue, et qu'il suffit de peaufiner celle-ci, d'où, de mon point de vue, l'importance relative du problème que tu soulèves. Il me semble périlleux de photographier dans ce mode en se fiant entièrement à la mesure automatique de l'exposition lorsqu'on sait que ce n'est pas une photo, mais toute la série, qui sera ratée en cas d'erreur. En ce cas, je prends une première photo "contextuelle", vérifie la bonne exposition, la corrige si nécessaire, fixe les réglages, puis seulement commence ma série de prise de vue (évidemment, ne convient que pour les sujets plus ou moins "attendus" dans le viseur et non pas la prise de vue impromptue, mais je crois que c'est assez rare, non ?)
Mais je n'ai ni 50D ni 5DmkII et utilise assez peu le mode Ai Servo, donc j'admets que je ne mesure peut-être pas ce problème à sa juste portée, d'autant qu'en effet, je n'ai rien constaté de tel avec le 40D en mode Ai Servo, ainsi que je le disais plus haut.
Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:27:59
[...]Mais je n'ai ni 50D ni 5DmkII et utilise assez peu le mode Ai Servo [...]
Donc... ::)
Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:27:59
[...]donc j'admets que je ne mesure peut-être pas ce problème à sa juste portée, d'autant qu'en effet, je n'ai rien constaté de tel avec le 40D en mode Ai Servo, ainsi que je le disais plus haut.
Je répète que le 40D est basé sur un Digic III et que
mon constat ne vaut que pour les appareils sous Digic IV (ayant moi-même constaté cette différence entre 40D et 50D).
Tout cela je l'avais précisé dans mes posts. A croire que si l'on donne trop d'informations précises, elles ne sont pas lues et qu'on n'en retient qu'une partie.
Mais cela devient un poil fatigant à la longue... ;)
Du calme, non seulement je t'ai lu, mais j'ai noté que tu étais ouvert aux avis d'autres utilisateurs. Voilà d'ailleurs pourquoi j'ai précisé que je n'avais pas constaté cela sur un 40D. Enfin, l'avis que j'exprimais sur le peu d'importance pratique du problème à mon sens est indépendant du boîtier utilisé, tout en reconnaissant que faute d'avoir pu le constater personnellement (et pour cause), cet avis était à relativiser.
Edit : si tu ne voulais que les avis d'utilisateurs du 50D et du 5DmkII, il te suffisait de titrer "Expo Evaluative et mode AF sur 50D et 5DmkII" (où à la rigueur boîtier Digic IV), j'aurais lu pour info puis j'aurai passé mon chemin.
Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:57:36
Du calme [...]
Mais je suis parfaitement calme.
Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:57:36
Edit : si tu ne voulais que les avis d'utilisateurs du 50D et du 5DmkII, il te suffisait de titrer "Expo Evaluative et mode AF sur 50D et 5DmkII" (où à la rigueur boîtier Digic IV), j'aurais lu pour info puis j'aurai passé mon chemin.
J'avais écrit :
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:13:16
[...]Donc je redresse : mon post d'origine ne tend à noter une différence d'analyse entre les modes AF One-Shot et AI-Servo qu'en Mesure Evaluative exclusivement.
Il s'agit donc de cerner ou non une inconstance dans ce mode de mesure uniquement et sur les boîtiers à base de Digic IV particulièrement.[...]
Evaluative => Digic IV.
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:13:16
*Mais, vous êtes toutefois les bienvenus, si cela vous fait plaisir, pour dire quel mode de mesure a votre préférence au quotidien ; ne boudez pas, allez... ;D ;)
Il s'agit de
modes de mesures (sur ces boîtiers), pas de boîtiers différents.
Je ne savais pas qu'on ne lisait que les titres ici.
Mon post initial est pourtant très explicite pour cerner le problème. S'il fallait y mettre tout dans le titre, alors... j'y songerai la prochaine fois. ;D
Ouch ! ??? :-[
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:40:35
Merci
La, ça à le mérite d'etre clair (pour moi) ;).
Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.
Ils en parlent ou, je n'ai pas trouvé.
Merci encore de votre patience
Pour compléter les réponses déjà faites, page 106 du manuel du 7D :
Citation de: Aphid le Février 23, 2011, 17:53:11
Pour compléter les réponses déjà faites, page 106 du manuel du 7D :
Merci
Cool, *
MF, ça au moins c'est clair
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 19:59:07
Expo Evaluative et mode AF
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:30:34
Non, parce que le 40D est un Digic III.
Cette sur-pondération du collimateur actif (référent) est plus marquée sur les Digic IV ; et c'est encore pire dans certains cas avec l'ALO activé.
Bref... relisons le sujet et reprenons: en quoi Marx a-t-il marqué le XIXe siècle ?
J'avais déjà remarqué ce phénomène sur le 400D (DIGIC II).
En fait je photographie beaucoup l'athlétisme (au 70-200 généralement) et j'étais agacé par le fait que l'expo changeait en fonction de la couleur du T-shirt du coureur (foncé ou clair... ou rouge). Alors pour contourner le problème, je me mettais en manuel... jusqu'au jour où j'ai découvert la mesure moyenne à prépondérance centrale. Depuis je l'utilise toujours en ai servo.
L'autre avantage de cette mesure est qu'elle est très constante et prévisible (au contraire de l'évaluative). En sport, il est donc facile d'appliquer un correction d'exposition à l'avance en fonction des situations (contre-jour, neige...).
je vais faire des essais en prépondérance centrale, vu que je fait pas mal de sport ( rallye ) et que les couleur change beaucoup , le plus galère c'est les voitures blanche . j'ai fait des test se midi , comme demander ,mesure evaluative , collimateur central , on shot et ensuite ai servo , en on shot sa sous expose légèrement .j'ai refait le test mais en prépondérance centrale et la aucun changement , l'expo est la même en on shot et ai servo .
Citation de: macfred26 le Février 23, 2011, 20:06:41
je vais faire des essais en prépondérance centrale, vu que je fait pas mal de sport ( rallye ) et que les couleur change beaucoup , le plus galère c'est les voitures blanche . j'ai fait des test se midi , comme demander ,mesure evaluative , collimateur central , on shot et ensuite ai servo , en on shot sa sous expose légèrement .j'ai refait le test mais en prépondérance centrale et la aucun changement , l'expo est la même en on shot et ai servo .
CQFD. ;)
Donc, ça continue avec le 7D. Sauf que, d'après ce que tu dis, le posemètre serait, en One-Shot, légèrement calé en sous-ex, contrairement aux boîtiers que je cite qui posent "clair" (on n'aime pas trop ça en Europe mais ça plaît ailleurs).
L'analyse du 7D est, je suppose, différente à cause de la prise en compte des couleurs, contrairement à ses prédécesseurs.
On en reviendrait par relation de cause à effet aux échelles du 40D...
C'est bien. On avance. Merci de ton témoignage précieux (et merci à Flo aussi qui confirme un peu le truc et qui me fait entrevoir qu'il s'agit d'une maladie récurrente chez Canon).
c'est clair que mon 7d sous expose dejas a l'origine donc je suis a +1/3 en permanence . Du coup j'ai passer mon boitier sur la mesure a prépondérence centrale qui sous expose un peut plus mais j'aurais plus de difference d'expo et j'ai remarqué que dans le ciel par exemple les nuages ressortes mieux et le ciel est plus bleu .
Citation de: Flo0103 le Février 23, 2011, 19:23:57
J'avais déjà remarqué ce phénomène sur le 400D (DIGIC II).
... jusqu'au jour où j'ai découvert la mesure moyenne à prépondérance centrale. ...
Pour ma part, avec le 20D j'étais toujours en "moyenne à prépondérance centrale", avec des résultats très réguliers.
Avec le 7D, et le même choix, j'avais des résultats très irréguliers (même complètement foirés), et j'envisageais même de le rentrer en SAV.
J'ai dû revenir à évaluative la plupart du temps pour avoir des résultats réguliers.
Citation de: madrunner le Mars 01, 2011, 11:01:48
Pour ma part, avec le 20D j'étais toujours en "moyenne à prépondérance centrale", avec des résultats très réguliers.
Avec le 7D, et le même choix, j'avais des résultats très irréguliers (même complètement foirés), et j'envisageais même de le rentrer en SAV.
J'ai dû revenir à évaluative la plupart du temps pour avoir des résultats réguliers.
La mesure pondérée est celle qui demande le plus l'usage de la correction d'exposition ; nous sommes bien d'accord sur ce point, n'est-ce pas. Retour aux sources du Reflex.
Ton message est intéressant car il prend le contre-pied d'un autre, plus haut, concernant l'Evaluative du 7D.
Je te poserai alors deux questions:
- l'Evaluative du 7D pose-t-elle différemment en One-Shot et en AI-Servo (sujet de ce fil) ?
- Corriges-tu beaucoup, peu, ou jamais cette mesure Evaluative ? (cocher la bonne case... ;) )
voici deux bonnes questions ...
je vais analyser/tester ça et je reviens...