Expo Evaluative et mode AF

Démarré par JamesBond, Février 22, 2011, 19:59:07

« précédent - suivant »

Corazon

Bonsoir

Je n'avais jamais constaté ce phénomène.  Je viens d'effectuer le test avec un 1d IV : aucune différence, toujours les mêmes valeurs, que ce soit en Ai-servo ou en One-shot.

Par contre, ce qui se passe souvent, c'est que ceux qui utilisent toujours l'Ai-servo dissocient la mesure de la lumière de l'AF (avec les CFn), et là c'est normal que les valeurs soient différentes si l'on recadre.  An Ai-servo, il recalcule, alors qu'en One-shot il garde la mesure de la lumière du cadrage initial car combiné à la mesure AF (bloquées à cause du déclencheur appuyé à mi-course).  Mais bon, ce n'est certainement pas ce cas que JB évoque.

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 22:20:18
sur le 40d, ça ne m'a jamais sauté aux yeux à ce point!! […]

Non, parce que le 40D est un Digic III.

Cette sur-pondération du collimateur actif (référent) est plus marquée sur les Digic IV ; et c'est encore pire dans certains cas avec l'ALO activé.

Bref... relisons le sujet et reprenons: en quoi Marx a-t-il marqué le XIXe siècle ?
Capter la lumière infinie

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:30:34
Non, parce que le 40D est un Digic III.

Cette sur-pondération du climmateur actif (référent) est plus marquée sur les Digic IV ; et c'est encore pire dans certains cas avec l'ALO activé.

Bref... relisons le sujet et reprenons: en quoi Marx a-t-il marqué le XIXe siècle ?

Il a arrêté les Anglais à Poitiers en 732 ?

JamesBond

Citation de: Corazon le Février 22, 2011, 22:30:22
[...]Mais bon, ce n'est certainement pas ce cas que JB évoque. [...]

Non Martin. La mesure doit être faite sur le collimateur central uniquement, dans les deux modes.

Ceci étant, as-tu essayé sur toute sorte de sujets (clairs, sombres, moyens) ?
Toutefois, que le 1D mkIV ne dérive pas ne m'étonnerait pas ; ce n'est pas la même classe d'appareil tout de même ! Et, il doit garantir une constance parfaite.

Corazon

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:34:09
Non Martin. La mesure doit être faite sur le collimateur central uniquement, dans les deux modes.
C'est ce que j'ai fait, mais le collimateur choisi n'influe en rien le cas que j'ai expliqué.

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:34:09
Ceci étant, as-tu essayé sur toute sorte de sujets (clairs, sombres, moyens) ?
Oui, mais uniquement en intérieur (7 IL d'écart en tout), car dehors il fait noir  ;D

Amitiés
Martin

lolo69009

Citation de: ferodos le Février 22, 2011, 22:28:31
Moi juste aspirant élève, mais 1/13s et 1/50s, est-ce normal Doc ???

Pardon si j'ai dit une connerie, j'ai déjà un gage  ;D ;D ;D

les photos sont faites a 10mm, le but n'etait de faire du "net", mais juste démontrer le phénomène que j'avais constaté!! et au pire sur trépied ce ne sont pas des valeurs choquantes!!

ferodos

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 22:41:39
les photos sont faites a 10mm, le but n'etait de faire du "net", mais juste démontrer le phénomène que j'avais constaté!! et au pire sur trépied ce ne sont pas des valeurs choquantes!!

Donc si je comprends ce que tu dis, un temps d'expo 4x supérieur est à négliger dans la question posée ?

lolo69009

Citation de: ferodos le Février 22, 2011, 22:49:08
Donc si je comprends ce que tu dis, un temps d'expo 4x supérieur est à négliger dans la question posée ?

ça prouve que l'evaluative prends en compte la lumière ou est localisé le collimateur! dans la 1 une zone tres sombre et la deux son opposée!

ferodos

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 23:15:22
ça prouve que l'evaluative prends en compte la lumière ou est localisé le collimateur! dans la 1 une zone tres sombre et la deux son opposée!

Un peu tard déjà pour relire, mais j'avoue ne pas comprendre.
J'ai du mal comprendre ce qu'avait écrit J.Bond
Bonne nuit

JamesBond

Citation de: Corazon le Février 22, 2011, 22:36:59
[...]Oui, mais uniquement en intérieur (7 IL d'écart en tout), car dehors il fait noir 

Ah ! Tu as remarqué ça aussi ? C'est vrai que depuis un certain temps, dehors, quand c'est la nuit, il fait noir.
Avoue que ça fait peur...

Je ne serais pas surpris que ce soit encore un coup du gouvernement.  ;)

JamesBond

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 23:15:22
ça prouve que l'evaluative prends en compte la lumière ou est localisé le collimateur! […]

Et c'est ainsi qu'est décrit le fonctionnement de l'Evaluative dans le manuel.
C'est même, en cas de dissociation du point et de la mesure, ce qui rend le recadrage problématique en Evaluative.

Mais, bon, ça, je croyais que c'était connu de tous ; revenons à nos moutonsssses.

mgr

Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 00:12:09
C'est même, en cas de dissociation du point et de la mesure, ce qui rend le recadrage problématique en Evaluative.

Mais, bon, ça, je croyais que c'était connu de tous ; revenons à nos moutonsssses.
C'est bien pour ça que j'utilise actuellement (maintenant qu'elle a bien été calée par le SAV) la mesure évaluative ! Cela m'arrange que la mesure de la lumière tienne compte du point af et reste bloquer en gardant le bouton d'obturation à mi-course..... sinon, il est tjrs possible de mémoriser la lumière via la touche qui va bien.... ou est le problème ?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

One way

James, dans tes mesures, comment as tu procédé pour dire que le posomètre déconne?

Moi pour avoir de la rigueur et ne pas tout mélanger je te propose de faire tes tests avec une mire pour faire les profils ICC.
Pourquoi, car elle comporte toute la gamme des couleurs et qu'elle permet aussi de voir la mesure d'exposition des carrés blancs et gris 18%.

Donc tu fais un éclairage uniforme de ta mire et tu refais ta série de photos en changeant tes modes AF et tes mesures de lumière.

Après sous Photoshop, tu fais la balance des blancs sur la bonne case et tu passes en mode LAB pour voir la luminance des cases blanches. ET la et seulement la en comparant les valeurs fournies avec la mire tu peux voir si la mesure de luminance du posometre est influencée par les mode AF.Avant comme tu le fais tu ne fais que constater un rendu différent des images mais rien de plus. En tout cas rien qui ne permet de résoudre une équation à plusieurs inconnues.
Moi je ne penche pas au premier abord pour une différence de mesure du posomètre mais plus pour une interprétation différente du processeur. Car dans tous les modes d'exposition sauf la mesure spot, le processeur fait appel maintenant comme chez Nikon à une banque d'images de références et en plus ajoute un mapping colorimétrique. Donc sur la même image, avec par exemple un collimateur différent, il est normal de ne pas obtenir une exposition identique. Si tu ne veux pas ce phénomène, il ne faut pas utiliser un boitier qui fait du traitement numérique des images et passer en vrai mode manuel avec mesure spot.

Mais tout cela est bien expliqué dans les documentations et sur les sites internet de CANON que tu décortiques avec plaisir. ;) ;) ;)
"Tu veux ma photo!!?"

JPSA

Ne pas oublier, en cas d'utilisation de la mesure spot que Canon n'est pas Nikon!

Seul le collimateur  central est couplé à la mesure spot!

Si vous utilisez un autre collimateur de map, la mesure spot s'effectuera toujours
au centre et bonjour les dégâts...

JPSA

En fait, pour être exhaustif, cette option spot sur collim actif n'est accessible que sur les séries 1.

Il faut bien que la 1 garde des privilèges.

Par contre, en mesure matricielle, le 7D utilise une prépondérance de mesure sur le ou les collims actifs! 

One way

Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 10:00:50
En fait, pour être exhaustif, cette option spot sur collim actif n'est accessible que sur les séries 1.

Il faut bien que la 1 garde des privilèges.

Par contre, en mesure matricielle, le 7D utilise une prépondérance de mesure sur le ou les collims actifs! 

Tout cela pour dire que sauf prendre son temps pour des photos composées, il faut shooter en RAW et reprendre la main sur le logiciel.

Sur ce point DXO à une fonction bien interescante et propose sa propre mesure moyenne. Le résultat n'est pas parfait mais uniforme et reproductible car elle analyse toute l'image sans tenir compte de ces préférences de collimateur et les dominantes de couleurs.
Cette fonction est pratique car DXO exporte en DNG LINEAIRE (donc dématricé avec son propre moteur de dématricage mais le tout avec les exifs d'origine+Tiff 16 bits).
"Tu veux ma photo!!?"

ferodos

Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 00:12:09

Bonjour

Ok, je me posais la question de savoir si, le cas cité (temps d'exposition 4x supérieur) n'avait
pas d'incidence sur la mesure .

Si vous aviez la possibilité de me dire ou est mon (erreur), ou ignorance, ce serait sympa

Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 09:33:50
Ne pas oublier, en cas d'utilisation de la mesure spot que Canon n'est pas Nikon!

Seul le collimateur  central est couplé à la mesure spo
t!

Si vous utilisez un autre collimateur de map, la mesure spot s'effectuera toujours

Je ne peux que te faire confiance.
Mais c'est quand même chaud, je relis le manuel, la page 103, c'est assez sommaire

Je vais continuer de lire

Fab35

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:11:22
Bonjour

Ok, je me posais la question de savoir si, le cas cité (temps d'exposition 4x supérieur) n'avait
pas d'incidence sur la mesure .

Si vous aviez la possibilité de me dire ou est mon (erreur), ou ignorance, ce serait sympa

C'était a priori pris sur pied, en mode Av, calé sur f/3.5 et 4000ISO.

Partant de là, en mesure évaluative, sur la photo 1 l'apn a pondéré l'expo sur le collimateur AF du bas (qui est sur une zone sombre) et à déterminé un tps de pose de 1/13s pour une bonne expo.
Sur la 2, le collimateur choisi pour l'AF est celui du haut, qui tombe sur une zone lumineuse (porte en haut de l'escalier). Comme la mesure est pondérée sur le collimateur actif, il est normal que le tps de pose soit cette fois plus court, à ouverture et ISO égaux à la photo 1 !

non ? ;)

JPSA

Citation de: Fab35 le Février 23, 2011, 10:25:45

non ? ;)

Oui! C'est effectivement ça!

La prépondérance se fait sur le ou les collims actifs. Il y a d'ailleurs des "modèles" en mémoire
de l'appareil qui analysent, contraste, type d'image, couleurs, en fonction des paramètres de
la prise de vue sous la forme d'algorythmes connus et par analogie.   

ferodos

Citation de: Fab35 le Février 23, 2011, 10:25:45
C'était a priori pris sur pied, en mode Av, calé sur f/3.5 et 4000ISO.

Partant de là, en mesure évaluative, sur la photo 1 l'apn a pondéré l'expo sur le collimateur AF du bas (qui est sur une zone sombre) et à déterminé un tps de pose de 1/13s pour une bonne expo.
Sur la 2, le collimateur choisi pour l'AF est celui du haut, qui tombe sur une zone lumineuse (porte en haut de l'escalier). Comme la mesure est pondérée sur le collimateur actif, il est normal que le tps de pose soit cette fois plus court, à ouverture et ISO égaux à la photo 1 !

non ? ;)

Merci

La, ça à le mérite d'etre clair (pour moi)  ;).

Seul le collimateur  central est couplé à la mesure spot
!

Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.
Ils en parlent ou, je n'ai pas trouvé.

Merci encore de votre patience

JPSA

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:40:35
Merci

Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.

Là:
D'autre-part, il n'existe pas, dans le menu,  d'option afin d'associer le spot au collim actif, comme ça existe dans le menu des 1d.

Fab35

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:40:35

P. 103 du manuel, c'est tout de même pas compliqué ça hein !  ;) :P
En fait il n'est pas dit que c'est le collimateur AF central qui est concerné par la mesure spot, mais que la mesure spot se fait simplement sur 2.3% du centre du viseur (cercle), sans liaison avec un quelconque collimateur AF, c'est découplé.
EDIT :Oups, pas vu la PJ de JPSA ! Sorry

Enzo.R

Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 10:45:54
Là:
D'autre-part, il n'existe pas, dans le menu,  d'option afin d'associer le spot au collim actif, comme ça existe dans le menu des 1d.

C'est écrit très clairement, en bas de page 141 du Vincent Luc.
Il précise aussi que le couplage qui existe chez Nikon, "n'est pas toujours pratique ni efficace" et il estime que "dissocier mesure spot et sujet est plus souple"

ferodos

Seul le collimateur  central est couplé à la mesure spot!

au centre
et bonjour les dégâts...

Oui, c'est c'est la page que j'ai lu, ne te fâche pas
Ce que je ne lis pas, c'est l'exclusion des autres collimateurs, ou l'exclusivité du central.

JPSA

Voici celui du 1DIII:
(voir n°7)