Expo Evaluative et mode AF

Démarré par JamesBond, Février 22, 2011, 19:59:07

« précédent - suivant »

JamesBond

Chez les propriétaires de 50D, 7D voire 5D mkII, j'ai souvent noté que certains réglaient entre -1/3 et -2/3 l'exposition Evaluative sur leur boîtier, d'autres non.

Lorsque je suis passé du 40D au 50D, cette petite dérive vers la surexposition m'avait parfois frappé. J'avais alors mis cela sur le compte du nouveau Digic IV et d'une sur-pondération du collimateur référent que j'ai souvent soulignée dans mes posts concernant le 50D.
Toutefois, pour être honnête, je trouve que le posemètre des Digic IV travaille mieux en Evaluative que sur les modèles précédents (en termes de "bonne expo pour les Raws") où la tendance était, sauf sujet sombre évidemment, à une légère sous-ex.
Après des essais effectués longuement sur 50D et un 5D mkII, puis un 7D (moins longuement), j'ai pu établir une relation de cause à effet indiscutable : le posemètre ne donne pas les même valeurs en One-Shot et en AI-Servo, ce dernier mode pouvant aller juqu'à proposer presque 1IL d'écart.

Faites cet essai:
- pour un même sujet, collimateur central seul, switchez plusieurs fois entre One-Shot et AI-Servo et vous verrez....
- peut-être rien (c'est là que ça se corse car cette dérive en AI-Servo est imprévisible) ; toutefois, faites un essai sur un sujet aux valeurs sombres, puis un autre aux valeurs moyennes et enfin un dernier comportant majoritairement des valeurs claires. Dans mes essais, c'est dans ce dernier cas que l'AI-Servo s'emballe et a tendance à corriger excessivement la sous-ex qui aurait été induite. Reproductible, surtout avec des petits télés.

Aussi, pour revenir à la phrase d'introduction de ce fil, je pense que ceux qui se plaignent de cette dérive sont ceux qui utilisent majoritairement l'AI-Servo (car on peut parfaitement n'utiliser que ce mode avec une config ad hoc dans les C.Fn) et ceux qui ne s'en plaignent pas sont ceux, notamment les propriétaires tranquilles de 5D mkII, qui ne captent qu'en One-Shot, mode dans lequel l'Evaluative travaille plutôt bien.

Ceci ne résout pas mon interrogation du soir : pourquoi cette différence d'analyse du posemètre ? Avouez que c'est naze, surtout considérant la vocation première de l'AI-Servo.

Pour contourner ceci (avec les petits télés*), l'adoption de la mesure Spot (ou, mieux : Sélective) résout le problème en proposant une valeur constante ; notons que dans le problème que je soulève, c'est l'inconstance de l'analyse qui est problématique (d'où la nécessité d'adopter un autre mode de mesure), pas l'analyse elle-même, qui, parfois sera bonne. C'est ce "parfois" qui ne va pas.
En mesure Spot ou Sélective, il conviendra, bien entendu, d'analyser soi-même le sujet et de régler éventuellement une correction si nécessaire (ce qui n'est pas toujours aisé en suivi).

Voilà. J'en conclus : changement de mode AF implique un changement de mode de mesure, et que, grosso modo, l'Evaluative ne convient pas aux suivis de sujets mobiles.
A vos réactions et expériences personelles maintenant.  ;)

*ne possédant pas de Moby-Dick, je ne puis rien avancer les concernant quant à l'interaction entre mode AF et mode de mesure.

PS: il me semble avoir capté here end there certaines tournures tendant à confirmer cela comme une vieille réalité typiquement canonienne. Si je réinvente la poudre, je vous présente mes excuses donc. Mais, aux vues de quelques posts auxquels je fais allusion plus haut dans ce message, je pensais utile de hisser ce problème en "vitrine".
Capter la lumière infinie

Aphid

Je n'ai jamais noté d'écart d'exposition en mode AI-Servo avec mon 7D. Il faut cependant noté que le gros de mes photos est fait dans ce mode mais je suis également en mesure spot (sujet fortement différent du fond) dans ce cas. Par contre je surexpose toujours de 1/3 voire 2/3, j'aurais plutôt tendance à dire que le 7D sous-expose.
Les écarts d'exposition que j'ai pu avoir me semblait dus au photographe : défaut de suivi du sujet et mesure spot faite sur le ciel, résultat : une belle ombre chinoise, ce qui est parfaitement normal.
La mesure évaluative s'étant en effet révélée inadaptée au suivi de sujets mobiles, comme tu l'as remarqué, mais là encore, fortement influencée par mes sujets.

PS : je parle de l'association du 7D et d'un 100-400, n'ayant pas (encore) de grand blanc melvillien.
Sébastien

macfred26

un bon fil que voila , perso je suis tout le temps en évaluative ( erreur ) a vous lire donc je ferais des test . mon 7d sous expose donc il est en permanence a +1/3 . pour se qui est la différence entre ai servo et on shot j'ai chez moi une différence , je crois que c'est plus sombre en on shot si mes souvenirs sont bon car je suis très souvent en ai servo .

tyfou

Moi aussi je trouve qu'il sous-expose, mais je suis en spot donc je ne sais pas trop quoi penser de la mesure évaluative.

Par contre je suis toujours en AI-servo avec blocage de l'AF sur une touche (AF-OFF sur la touche AF-ON, logique !)

uraete

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 19:59:07Chez les propriétaires de 50D, 7D voire 5D mkII, j'ai souvent noté que certains réglaient entre -1/3 et -2/3 l'exposition Evaluative sur leur boîtier, d'autres non.
C'est aussi mon cas avec les 40D et 5D et autrefois 10D. -1/3 plutôt que -2/3 IL d'ailleurs, qui est une correction souvent trop importante. Je suis presque toujours en One Shot, mais je trouve que la mesure évaluative surexpose souvent et en tout cas dès que la scène est un peu contrastée, avec à la clé des hautes lumières grillées. Comparativement cependant, l'expo du 5D me semble plus juste que celle du 40D et curieusement, celle du 10D est la plus exacte mais les résultats restent moins bons parce que ce boîtier est plus limité en dynamique que les deux autres, ce qui limite les performances des automatismes. Pour ce boîtier, le mieux reste une correction manuelle personnalisée à la scène photographiée ; pour les deux autres, une correction de -1/3 IL donne les résultats les plus réguliers, le 5D étant cependant plus exigeant en cas d'erreur.

Je n'ai pas constaté de dérive en utilisant le mode Ai Servo, que j'utilise rarement toutefois. Néanmoins, ayant eu l'occasion de prendre de nombreuses photos dans ce mode avec le 40D lors d'un meeting de voltige aérienne, j'ai été surpris par la régularité de l'exposition.

JPSA

Citation de: Aphid le Février 22, 2011, 20:25:39
Je n'ai jamais noté d'écart d'exposition en mode AI-Servo avec mon 7D. Il faut cependant noté que le gros de mes photos est fait dans ce mode mais je suis également en mesure spot (sujet fortement différent du fond) dans ce cas. Par contre je surexpose toujours de 1/3 voire 2/3, j'aurais plutôt tendance à dire que le 7D sous-expose.
Les écarts d'exposition que j'ai pu avoir me semblait dus au photographe : défaut de suivi du sujet et mesure spot faite sur le ciel, résultat : une belle ombre chinoise, ce qui est parfaitement normal.
La mesure évaluative s'étant en effet révélée inadaptée au suivi de sujets mobiles, comme tu l'as remarqué, mais là encore, fortement influencée par mes sujets.

PS : je parle de l'association du 7D et d'un 100-400, n'ayant pas (encore) de grand blanc melvillien.

Mon sentiment se rapproche beaucoup de cette analyse, peut être avec un petit bémol sur la mesure spot qui est un peu plus délicate à gérer, surtout sur des semi contre-jours où la teinte claire ou sombre du sujet joue beaucoup. Sachant cela, je n'applique pas de correction à priori, mais je corrige sous DPP avec le curseur ombres et surbrillance. C'est une autre solution, mais elle a le mérite de laisser un peu de marge.
Attention cependant aux hauts isos qui ne pardonnent pas d'approximation sur l'expo!

JamesBond

Citation de: Aphid le Février 22, 2011, 20:25:39
Je n'ai jamais noté d'écart d'exposition en mode AI-Servo avec mon 7D. Il faut cependant noté que le gros de mes photos est fait dans ce mode mais je suis également en mesure spot […]

Evidemment... dans ce cas il n'y a pas dérive mais écarts dûs à la sensibilité de l'analyse ; c'est parfaitement normal. [Please, read again my topic]  ;)

Merci pour ces premiers témoignages ; mais à la lecture de quelques posts, ça se barre déjà en couille... (la classe est dissipée ce soir !)  :D

Donc je redresse : mon post d'origine ne tend à noter une différence d'analyse entre les modes AF One-Shot et AI-Servo qu'en Mesure Evaluative exclusivement.
Il s'agit donc de cerner ou non une inconstance dans ce mode de mesure uniquement et sur les boîtiers à base de Digic IV particulièrement.

Si vous utilisez d'autres types de mesures (Pondérée, Sélective ou Spot) ce n'est plus le sujet*, la problématique étant autre.  ;)

*Mais, vous êtes toutefois les bienvenus, si cela vous fait plaisir, pour dire quel mode de mesure a votre préférence au quotidien ; ne boudez pas, allez...  ;D ;)

macfred26

je viens de regarder dans le livre de Vincent Luc , maitriser le canon eos7d , il préfère la mesure moyenne a prépondérance centrale qui lui rappelle le leica M6 qui est sont appareil de prédilection .D'apres lui sa serais le meilleur mode de mesure sauf pour cas particulier ou l'on peut passer au spot voir selective .

JamesBond

Et hop ! un coup de règle sur les doigts pour Macfred. Va t'asseoir au fond avec tes petits camarades ; je mets un mot sur ton carnet pour tes parents: « manque d'attention en classe. N'écoute pas le problème énoncé par le professeur... »  ;D

lolo69009

ce qui m'a surtout frappé, sur un scène très contrastée (avec le 7d) en évaluative, c'est que l'expo et le rendu change du tout au tout!!

j'ai deux photos à l'intérieur de la basilique de fourvière au 10/22(j'ai juste devellopé avec dpp sans toucher aux curseur):

test1:  mode Av, f3.5, 1/13s, iso 4000

ps: la deuxième photo suit, juste le temps de mettre les exifs (pas poster svp)

lolo69009

test2:  mode Av, f3.5, 1/50s, iso 4000

ps: ce n'est pas une différence entre ai servo et one shot mais par contre bien en evaluative, sur la une, le point sur le pommeau du bas de la rambarde et sur la deux pommeau du haut de la rambarde, 6s sépare ces deux clichés, j'ai juste changé le colimateur avec le joystick!!

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:20:45
Et hop ! un coup de règle sur les doigts pour Macfred. Va t'asseoir au fond avec tes petits camarades ; je mets un mot sur ton carnet pour tes parents: « manque d'attention en classe. N'écoute pas le problème énoncé par le professeur... »  ;D

Moi m'sieur, moi moi moi, je sais je sais...

Et si on n'utilisait jamais la mesure évaluative ?

Euh, c'est noté ? Faudra réviser ? Y a contrôle ?

tyfou

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:25:40

ps: ce n'est pas une différence entre ai servo et one shot mais par contre bien en evaluative, sur la une, le point sur le pommeau du bas de la rambarde et sur la deux pommeau du haut de la rambarde, 6s sépare ces deux clichés, j'ai juste changé le colimateur avec le joystick!!

Oui mais je ne vois pas trop en quoi c'est probant, tu aurais pû faire la mesure spot n'importe où ailleurs ça aurait changé le rendu. Par contre, faut vraiment essayer de rester en évaluative et de faire la même photo exactement, sans bouger, en ai-servo et en one shot pour voir...

Aphid

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:13:16
Evidemment... dans ce cas il n'y a pas dérive mais écarts dûs à la sensibilité de l'analyse ; c'est parfaitement normal. [Please, read again my topic]  ;)

(...)

Nous sommes d'accord, tu vois qu'il y en a un qui suit (enfin je crois)  ;D
Utilisant peu la mesure évaluative, je suivrais ce cours (euh pardon fil) au fond, à coté du radiateur  ;)
Sébastien

Aphid

Lolo, même analyse que Tyfou pour ton écart de résultat.
Sébastien

JamesBond

Ça, c'est normal. Il s'agit de la sur-pondération sur le (les) collimateurs référents dont je parlais dans mon post initial. Chaque collimateur réagit comme une mini mesure spot ; attention donc à ce sur quoi on fait le point !
Mais, bon, je suis d'accord que cette réaction qu'illustrent tes images tend à ruiner le terme "Evaluative" à ce mode de mesure qui n'évalue plus grand'chose. Autant travailler en mesure Spot.

Mais, bon, différence sur un même collimateur noté suivant le mode AF ? Avec le 7D et ses multiples combinaisons, le problème s'accroît : collimateur unique, collimateur +assistants, Zone AF.... Y'a de quoi faire (des essais...)  ;)

lolo69009

Citation de: tyfou le Février 22, 2011, 21:32:05
Oui mais je ne vois pas trop en quoi c'est probant, tu aurais pû faire la mesure spot n'importe où ailleurs ça aurait changé le rendu. Par contre, faut vraiment essayer de rester en évaluative et de faire la même photo exactement, sans bouger, en ai-servo et en one shot pour voir...

c'était bien en mesure évaluative, le cadrage n'a pas bougé, pour la "1" j'ai utilisé le colimateur le plus en bas et pour la "2" le plus en haut!

la deux est celle qui correspond le mieux a la réalité!!

newteam1

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:48:08
c'était bien en mesure évaluative, le cadrage n'a pas bougé, pour la "1" j'ai utilisé le colimateur le plus en bas et pour la "2" le plus en haut!

dans la photo 1 la mesure évalutative étudie autour du pommeau donc l'exposition est parfaite.....

dans la photo 2 la mesure évaluative est éblouie par la lumière de la porte autour du deuxième pommeau, et donc la photo est sous exposée...

tout est normal....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

macfred26

si si j'ecoute prof .... j'ai modifié la mesure sur mon boitier , je ferais des test lolll . aller on attend la suite prof

tyfou

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:48:08

Oui pardon... Ce qui reste vrai c'est que James demande faire la mesure sur le même point, en évaluative mais en comparant ai-servo et one shot, pas en faisant la mesure sur deux points différents... Même si ce résultat m'interpelle pour une mesure censée être évaluative...

macfred26

Grace au prof jamesbond et a ses assistants lolll je suis passer au raw depuis quelques semaines voir mois et j'en suis ravi , j'ai eu le droit et obligation de shooté en jpeg en fin de journée dimanche au cross pour faute de place sur mes cartes et quel galère une fois a la maison les jpg sont bien moins bon que les raw et pas facile d'en retiré de beaux clichés . je m'excuse de HS   :)
on peut continuer le cour chef hihihi

lolo69009

Citation de: tyfou le Février 22, 2011, 22:02:17
Oui pardon... Ce qui reste vrai c'est que James demande faire la mesure sur le même point, en évaluative mais en comparant ai-servo et one shot, pas en faisant la mesure sur deux points différents... Même si ce résultat m'interpelle pour une mesure censée être évaluative...

lol, c'est de l'  "evaluative à preponderance sur zone af"

tyfou

il y a toujours prépondérance sur la zone AF je crois mais à ce point ?

lolo69009

sur le 40d, ça ne m'a jamais sauté aux yeux à ce point!!

au début, j'avais fait un éssai pour voir si l'af allais faire le point, et lorsque j'ai visualisé sur l'écran de l'apn un ecart aussi important, j'ai cherché se qui avait changer entre les deux clichés et ma déduction est que c'est du au collimateur selectioné!

ferodos

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 21:23:55
ce qui m'a surtout frappé, sur un scène très contrastée (avec le 7d) en évaluative, c'est que l'expo et le rendu change du tout au tout!!

j'ai deux photos à l'intérieur de la basilique de fourvière au 10/22(j'ai juste devellopé avec dpp sans toucher aux curseur):

test1:  mode Av, f3.5, 1/13s, iso 4000

ps: la deuxième photo suit, juste le temps de mettre les exifs (pas poster svp)

Moi juste aspirant élève, mais 1/13s et 1/50s, est-ce normal Doc ???

Pardon si j'ai dit une connerie, j'ai déjà un gage  ;D ;D ;D