Expo Evaluative et mode AF

Démarré par JamesBond, Février 22, 2011, 19:59:07

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:55:20

Oui, c'est c'est la page que j'ai lu, ne te fâche pas
Ce que je ne lis pas, c'est l'exclusion des autres collimateurs, ou l'exclusivité du central.
Bé justement, c'est ce que j'écris : le manuel dit que la mesure spot se fait sur 2.3% du centre, rien d'autre, ils ne disent pas que c'est lié aux collimateurs et encore moins au central puisque c'est complètement dissocié.
;)

ferodos

Citation de: JPSA le Février 23, 2011, 10:56:40
Voici celui du 1DIII:
(voir n°7)

Si j'avais eu un 1DIII, j'aurais donc pu déduire cela.

Merci de tes indications, et j'avoue que cela explique quelques uns de mes nombreux ratés.

newteam1

Citation de: lolo69009 le Février 22, 2011, 22:20:18
j'ai cherché se qui avait changer entre les deux clichés et ma déduction est que c'est du au collimateur selectioné!

si tu retournes faire la photo en visant avec le collimateur central le pommeau d'en haut tu veras que la cellule sera de nouveau saturé et la photo sera sombre comme avec ton colllimateur déporté...

sous la condition bien sur que la lumière par la porte  soit violente comme indiquée sur tes deux photos
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

C'est bien.

Ce fil aura au moins servi à mettre en exergue le rôle prépondérant du collimateur actif dans la mesure d'expo en Evaluative, détail qui semblait ignoré de beaucoup.

Pour revenir à ma première interrogation, j'avais pointé cette dérive sur le terrain.
Afin d'en avoir le coeur net, j'ai procédé ainsi:
- appareil monté sur pied ; déclencheur souple ; collimateur central ; Isos fixes ; Mode AV ; 200mm.
- J'ai pointé divers sujets situés à même distance ; des sombres, des moyens, des clairs, afin de faire réagir la mesure Evaluative.
Sur ces derniers (clairs), pour un point réalisé exactement au même endroit (l'appareil étant marmoréen), basculer de One-Shot en AI-Servo (et ne changer QUE ce critère seulement] me donnait systématiquement +2/3 d'IL en AI-Servo. Je donne une exemple car je crois que beaucoup n'ont pas vraiment compris le problème que je pointe et confondent avec la force de pondération du collimateur référent, ce qui est un autre sujet:
- sujet pointé en One-Shot : j'avais 1/125e
- sujet pointé en AI-Servo : j'avais 1/80e.
Phénomène reproductible en continu.
Tout le reste avait été fixé afin que la vitesse soit la seule variable d'exposition.
Certains diront que la lumière avait changé le temps de mon switch. Mais, étant donné que je passais de l'un à l'autre en boucle pour confirmer le phénomène, et que j'obtenais toujours les mêmes valeurs ci-dessus pour chaque mode, avouez que si cela était nous pataugerions dans le paranormal. De plus, mon sujet n'était pas un UFO.

Je reprécise ces points:
- le phénomène pointe son nez avec des focales à partir de 135mm environ (donc n'essayez pas avec des zooms trans-standard, voue perdriez votre temps)
- le phénomène est plus sensible sur sujets clairs que sur d'autres valeurs.

Le mystère demeure.

Sans chercher à relancer le débat des mesures Spot et autres, je rappelle que, dans les même conditions, l'adoption de la mesure Spot ou Sélective est absolument stable dans les deux modes AF. Sur le terrain, c'est la Sélective qui se révèle la plus confortable (toujours, j'insiste, avec de petits télés).
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: mgr le Février 23, 2011, 01:30:18
C'est bien pour ça que j'utilise actuellement (maintenant qu'elle a bien été calée par le SAV) la mesure évaluative ! Cela m'arrange que la mesure de la lumière tienne compte du point af et reste bloquer en gardant le bouton d'obturation à mi-course..... sinon, il est tjrs possible de mémoriser la lumière via la touche qui va bien.... ou est le problème ?!

Le problème est que l'Evaluative est conçue avant tout pour un cadrage fixe dans lequel on fait intervenir au besoin le choix d'un collimateur révélant le sujet présenti, collimateur qui pourra se situer dans la couronne dans les limites du pavé AF.
Si tu mémorises tout ça en recadrant, tu perds de facto les bénéfices de cette analyse puisque le collimateur référent ne sera alors plus situé sur le sujet premier et le recadrage, intégrant des zones potentielles non analysées dans le cadrage premier, ne sera plus en phase avec les valeurs d'expo qui découlaient du premier cadrage.
l'Evaluative est avant tout une mesure "automatique", ou plutôt une "analyse d'expo auto". Assez pertinente dans la plupart des cas, mais parfois à côté de la plaque.

Dans la pratique que tu décris, je pense que si l'on sait exactement où l'on désire faire la lumière, la mémoriser puis recadrer, il vaut mieux alors adopter une mesure plus stable, précise et surtout prévisible.

uraete

Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 12:02:34Si tu mémorises tout ça en recadrant, tu perds de facto les bénéfices de cette analyse puisque le collimateur référent ne sera alors plus situé sur le sujet premier et le recadrage, intégrant des zones potentielles non analysées dans le cadrage premier, ne sera plus en phase avec les valeurs d'expo qui découlaient du premier cadrage.
Tout cela est parfaitement vrai, et le sujet du fil est lui-même intéressant d'un point de vue théorique. Néanmoins, tu rappelles fort justement que la mesure évaluative est une analyse automatique de l'exposition ; en ce sens, elle n'est qu'une aide à la prise de vue. Qu'elle puisse se tromper dans certaines situations doit être intégré dans l'utilisation de ce qui n'est qu'un outil.
Le fonctionnement de l'Evaluative est satisfaisant dans la plupart des prises de vue, en One Shot tout du moins. Si l'on veut faire plusieurs vues de la même scène, même si la lumière ambiante change un peu et même si la modification du cadrage rompt l'équilibre lumineux de la scène, on recherchera le plus souvent le même rendu d'une photo à l'autre, et on devra adopter la même exposition pour toutes les prises de vue. C'est vrai aussi en Ai-Servo où c'est le sujet principal qui est suivi dans le viseur et par l'AF, qui doit conserver une exposition identique même si la composante de l'image est modifiée autour de lui. Personnellement, pour ce type de prises de vue successives du même sujet, je recherche l'exposition correcte pour la première prise de vue, le cas échéant en modifiant les résultats de la mesure évaluative s'ils ne sont pas adaptés, puis je n'en change plus pour les autres... surtout en Ai Servo. Si le mystère demeure, il me semble cependant que l'importance pratique du constat que tu as fait est assez faible.

JamesBond

Citation de: uraete le Février 23, 2011, 13:54:03
[...]Le fonctionnement de l'Evaluative est satisfaisant dans la plupart des prises de vue, en One Shot tout du moins.[...]

Exact. En One-Shot c'est assez souvent correct.

Citation de: uraete le Février 23, 2011, 13:54:03
[...]Si le mystère demeure, il me semble cependant que l'importance pratique du constat que tu as fait est assez faible.

Malheureusement non. Fréquence de cette dérive élevée sur 50D et 5D mkII qui sont deux frères jumeaux de promotion (ils partagent d'ailleurs le même WP).
Pour le 7D, je ne puis trop me prononcer, ne l'ayant pas testé en ce sens.

uraete

Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 14:06:56Malheureusement non. Fréquence de cette dérive élevée sur 50D et 5D mkII
Je voulais simplement dire que quand il s'agit de suivre la progression d'un sujet mobile, la priorité est donnée par le boîtier au suivi AF ; qu'en Ai Servo, l'exposition ne change plus après la première prise de vue, et qu'il suffit de peaufiner celle-ci, d'où, de mon point de vue, l'importance relative du problème que tu soulèves. Il me semble périlleux de photographier dans ce mode en se fiant entièrement à la mesure automatique de l'exposition lorsqu'on sait que ce n'est pas une photo, mais toute la série, qui sera ratée en cas d'erreur. En ce cas, je prends une première photo "contextuelle", vérifie la bonne exposition, la corrige si nécessaire, fixe les réglages, puis seulement commence ma série de prise de vue (évidemment, ne convient que pour les sujets plus ou moins "attendus" dans le viseur et non pas la prise de vue impromptue, mais je crois que c'est assez rare, non ?)
Mais je n'ai ni 50D ni 5DmkII et utilise assez peu le mode Ai Servo, donc j'admets que je ne mesure peut-être pas ce problème à sa juste portée, d'autant qu'en effet, je n'ai rien constaté de tel avec le 40D en mode Ai Servo, ainsi que je le disais plus haut.

JamesBond

Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:27:59
[...]Mais je n'ai ni 50D ni 5DmkII et utilise assez peu le mode Ai Servo [...]

Donc...  ::)

Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:27:59
[...]donc j'admets que je ne mesure peut-être pas ce problème à sa juste portée, d'autant qu'en effet, je n'ai rien constaté de tel avec le 40D en mode Ai Servo, ainsi que je le disais plus haut.

Je répète que le 40D est basé sur un Digic III et que mon constat ne vaut que pour les appareils sous Digic IV (ayant moi-même constaté cette différence entre 40D et 50D).

Tout cela je l'avais précisé dans mes posts. A croire que si l'on donne trop d'informations précises, elles ne sont pas lues et qu'on n'en retient qu'une partie.
Mais cela devient un poil fatigant à la longue...  ;)

uraete

Du calme, non seulement je t'ai lu, mais j'ai noté que tu étais ouvert aux avis d'autres utilisateurs. Voilà d'ailleurs pourquoi j'ai précisé que je n'avais pas constaté cela sur un 40D. Enfin, l'avis que j'exprimais sur le peu d'importance pratique du problème à mon sens est indépendant du boîtier utilisé, tout en reconnaissant que faute d'avoir pu le constater personnellement (et pour cause), cet avis était à relativiser.

Edit : si tu ne voulais que les avis d'utilisateurs du 50D et du 5DmkII, il te suffisait de titrer "Expo Evaluative et mode AF sur 50D et 5DmkII" (où à la rigueur boîtier Digic IV), j'aurais lu pour info puis j'aurai passé mon chemin.

JamesBond

Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:57:36
Du calme [...]

Mais je suis parfaitement calme.

Citation de: uraete le Février 23, 2011, 14:57:36
Edit : si tu ne voulais que les avis d'utilisateurs du 50D et du 5DmkII, il te suffisait de titrer "Expo Evaluative et mode AF sur 50D et 5DmkII" (où à la rigueur boîtier Digic IV), j'aurais lu pour info puis j'aurai passé mon chemin.

J'avais écrit :
Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:13:16
[...]Donc je redresse : mon post d'origine ne tend à noter une différence d'analyse entre les modes AF One-Shot et AI-Servo qu'en Mesure Evaluative exclusivement.
Il s'agit donc de cerner ou non une inconstance dans ce mode de mesure uniquement et sur les boîtiers à base de Digic IV particulièrement.[...]

Evaluative => Digic IV.

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 21:13:16
*Mais, vous êtes toutefois les bienvenus, si cela vous fait plaisir, pour dire quel mode de mesure a votre préférence au quotidien ; ne boudez pas, allez...  ;D ;)

Il s'agit de modes de mesures (sur ces boîtiers), pas de boîtiers différents.

Je ne savais pas qu'on ne lisait que les titres ici.
Mon post initial est pourtant très explicite pour cerner le problème. S'il fallait y mettre tout dans le titre, alors... j'y songerai la prochaine fois.  ;D

uraete

Aphid

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 10:40:35
Merci

La, ça à le mérite d'etre clair (pour moi)  ;).
Par contre ce que dit JPSA, sur la mesure et le central uniquement, me parait énorme.
Ils en parlent ou, je n'ai pas trouvé.

Merci encore de votre patience

Pour compléter les réponses déjà faites, page 106 du manuel du 7D :

Sébastien

ferodos

Citation de: Aphid le Février 23, 2011, 17:53:11
Pour compléter les réponses déjà faites, page 106 du manuel du 7D :

Merci
Cool,  *MF, ça au moins c'est clair

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 19:59:07

Expo Evaluative et mode AF

Flo0103

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 22:30:34
Non, parce que le 40D est un Digic III.

Cette sur-pondération du collimateur actif (référent) est plus marquée sur les Digic IV ; et c'est encore pire dans certains cas avec l'ALO activé.

Bref... relisons le sujet et reprenons: en quoi Marx a-t-il marqué le XIXe siècle ?

J'avais déjà remarqué ce phénomène sur le 400D (DIGIC II).
En fait je photographie beaucoup l'athlétisme (au 70-200 généralement) et j'étais agacé par le fait que l'expo changeait en fonction de la couleur du T-shirt du coureur (foncé ou clair... ou rouge). Alors pour contourner le problème, je me mettais en manuel... jusqu'au jour où j'ai découvert la mesure moyenne à prépondérance centrale. Depuis je l'utilise toujours en ai servo.
L'autre avantage de cette mesure est qu'elle est très constante et prévisible (au contraire de l'évaluative). En sport, il est donc facile d'appliquer un correction d'exposition à l'avance en fonction des situations (contre-jour, neige...).

macfred26

je vais faire des essais en prépondérance centrale, vu que je fait pas mal de sport ( rallye ) et que les couleur change beaucoup , le plus galère c'est les voitures blanche . j'ai fait des test se midi , comme demander ,mesure evaluative , collimateur central , on shot et ensuite ai servo , en on shot sa sous expose légèrement .j'ai refait le test mais en prépondérance centrale et la aucun changement , l'expo est la même en on shot et ai servo .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Février 23, 2011, 20:06:41
je vais faire des essais en prépondérance centrale, vu que je fait pas mal de sport ( rallye ) et que les couleur change beaucoup , le plus galère c'est les voitures blanche . j'ai fait des test se midi , comme demander ,mesure evaluative , collimateur central , on shot et ensuite ai servo , en on shot sa sous expose légèrement .j'ai refait le test mais en prépondérance centrale et la aucun changement , l'expo est la même en on shot et ai servo .

CQFD.  ;)
Donc, ça continue avec le 7D. Sauf que, d'après ce que tu dis, le posemètre serait, en One-Shot, légèrement calé en sous-ex, contrairement aux boîtiers que je cite qui posent "clair" (on n'aime pas trop ça en Europe mais ça plaît ailleurs).
L'analyse du 7D est, je suppose, différente à cause de la prise en compte des couleurs, contrairement à ses prédécesseurs.
On en reviendrait par relation de cause à effet aux échelles du 40D...

C'est bien. On avance. Merci de ton témoignage précieux (et merci à Flo aussi qui confirme un peu le truc et qui me fait entrevoir qu'il s'agit d'une maladie récurrente chez Canon).

macfred26

c'est clair que mon 7d sous expose dejas a l'origine donc je suis a +1/3 en permanence . Du coup j'ai passer mon boitier sur la mesure a prépondérence centrale qui sous expose un peut plus mais j'aurais plus de difference d'expo et j'ai remarqué que dans le ciel par exemple les nuages ressortes mieux et le ciel est plus bleu .

madrunner

Citation de: Flo0103 le Février 23, 2011, 19:23:57
J'avais déjà remarqué ce phénomène sur le 400D (DIGIC II).
... jusqu'au jour où j'ai découvert la mesure moyenne à prépondérance centrale. ...
Pour ma part, avec le 20D j'étais toujours en "moyenne à prépondérance centrale", avec des résultats très réguliers.
Avec le 7D, et le même choix, j'avais des résultats très irréguliers (même complètement foirés), et j'envisageais même de le rentrer en SAV.
J'ai dû revenir à évaluative la plupart du temps pour avoir des résultats réguliers.

JamesBond

Citation de: madrunner le Mars 01, 2011, 11:01:48
Pour ma part, avec le 20D j'étais toujours en "moyenne à prépondérance centrale", avec des résultats très réguliers.
Avec le 7D, et le même choix, j'avais des résultats très irréguliers (même complètement foirés), et j'envisageais même de le rentrer en SAV.
J'ai dû revenir à évaluative la plupart du temps pour avoir des résultats réguliers.

La mesure pondérée est celle qui demande le plus l'usage de la correction d'exposition ; nous sommes bien d'accord sur ce point, n'est-ce pas. Retour aux sources du Reflex.

Ton message est intéressant car il prend le contre-pied d'un autre, plus haut, concernant l'Evaluative du 7D.
Je te poserai alors deux questions:
- l'Evaluative du 7D pose-t-elle différemment en One-Shot et en AI-Servo (sujet de ce fil) ?
- Corriges-tu beaucoup, peu, ou jamais cette mesure Evaluative ? (cocher la bonne case...  ;) )

madrunner

voici deux bonnes questions ...
je vais analyser/tester ça et je reviens...