Même (surtout) sans vidéo... Ce serait bien qu'elle arrive la nouvelle Ds..
A la saint glinglin, après que Nikon aura sorti son nouveau boîtier pro FF à haute déf, le successeur du D3X.
On peut attendre longtemps.
hey mathieu
j'en veux un aussi, si tu veux on fait une commande groupée, ca les decidera peut etre chez canon, s'ils en ont deja 2 sur de vendus ;D
et hop un petit tour la haut, pour des images impossibles avec la meme qualite qu'un 4*5 velvia ... ca fait rever hein
ben quelque chose me dit qu'on va rever encore un moment ....
Citation de: pasbou le Février 23, 2011, 21:34:11
ben quelque chose me dit qu'on va rever encore un moment ....
Ca, c'est pas peut-être. :D
Cette frayeur ! >:(
Par le titre, j'ai cru qu'il était " enfin " annoncé.... ::):D
ouaip on doit encore pouvoir trouver 4, 5 clients s'ils veulent...
Je viens de faire un check up de mes boîtiers, cela commence a être vraiment la ruine... Va falloir faire quelques chose mais quoi?
Citation de: vincentm le Février 23, 2011, 20:59:59
Même (surtout) sans vidéo... Ce serait bien qu'elle arrive la nouvelle Ds..
Le 1D V est pressenti à la rentrée, histoire de répondre à la bergère (prénommée D4 ! ;) ).
En fonction des caractéristiques de ce boîtier, on verra si l'opportunité de sortir un 1 Ds IV (ou V !!!) est toujours pertinente ou non.
Si le 1D V intègre 32 MP, la pertinence d'un 1 Ds IV (ou V!?) intégrant ~50 MP est encore jouable (Il y a aussi des histoires de prestige Vs Nikon+Sony qui travaillent sur ce type de capteur ).
Ensuite, il y a ce problème de tarif des Ds qui me paraît de moins en moins pertinent sur le plan commercial à 8000 €.
(amha! ::) )
Si le prochain 1D V intègre 38 MP, quid de la pertinence d'un 1 Ds IV à ~50 MP.
Ce qui est étrange également, c'est la non-modernisation du Ds III qui fait un peu tache vis à vis d'une partie de la clientèle Canon... :-\
Le probleme de ce genre de boitiers, c'est que cela devient complètement "batard", et c'est a mon avis à cela que Canon se heurte.
- Le prix de vente d'un tel boitier se rapproche trop du MF "entrée de gamme" (je parle du Blad 31 par exemple) pour des performances en qualité très en retrait par rapport à ce dernier
- Pourquoi se trimballer des fichiers de 40 ou 50 mpix pour des performances de rendu bien inférieures au MF... ca n'a aucun intéret, sauf pour les gens du marketing Canon. Les gens qui ont besoin d'autant de pixels sont en général ceux qui sont déjà (ou vont passer) en MF.
- Alors que le D3s est meilleur et de très loin, avec moins de pixels, dans les domaines où on attend un boitier 24x36 : AF et hauts isos
Donc ces boitiers 24x36 HD sont bâtards parce que :
- Les boitiers 24x36 avec moins de pixels sont meilleurs sur leurs "performances 24x36" (AF et hauts isos) et pour la moitié du prix
- Les MF sont très très loin devant en HD (qualité pure, pas de filtre AA, modelé, bokeh, etc) pour un prix a peine supérieur
Canon cherche a mon avis a contrer le très dangereux D3s et son successeur le D4. un D1 MkV avec un capteur 24x36 (et crops) d'une 40aine de mpix (ou moins...) et des perfs AF et isos de haut vol.
Citation de: eric-p le Février 24, 2011, 10:59:02
Ce qui est étrange également, c'est la non-modernisation du Ds III qui fait un peu tache vis à vis d'une partie de la clientèle Canon... :-\
ca, c'est grandeur et décadence de Canon.
La chute d'un empire.
Si je te lis bien, il deviendra de plus en plus opportun, si on veut un bon reflex FF pro à haute définition dans cette vie, d'acheter le successeur du D3X d'en face, faute de voir sortir un jour, dans un avenir indéfini, ce qui était censé remplacer l'EOS 1Ds MKIII.
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2011, 12:27:35
- Les MF sont très très loin devant en HD (qualité pure, pas de filtre AA, modelé, bokeh, etc) pour un prix a peine supérieur
Sans oublier l'absence de polyvalence par rapport à un 24x36 bâti pour le reportage, une montée en iso limitée au mieux à 1200isos (comme mon vieux EOS 1Ds âgé de huit ans), et un choix d'objectif limité aux seuls objectifs à focale fixe pas plus donnés que les objectifs L.
C'est bon pour la photo posée en studio avec tout l'éclairage qui va avec ou de la photo posée en extérieur en bonnes conditions de lumière. Aucune flexibilité d'emploi comme le 24x36. Ca limite déjà la clientèle.
Citation de: silver_dot le Février 24, 2011, 12:34:03
Sans oublier l'absence de polyvalence par rapport à un 24x36 bâti pour le reportage, une montée en iso limitée au mieux à 1200isos (comme mon vieux EOS 1Ds âgé de huit ans), et un choix d'objectif limité aux seuls objectifs à focale fixe pas plus donnés que les objectifs L.
C'est bon pour la photo posée en studio avec tout l'éclairage qui va avec ou de la photo posée en extérieur en bonnes conditions de lumière. Aucune flexibilité d'emploi comme le 24x36. Ca limite déjà la clientèle.
c'est bien pour cela que les HD 24x36 sont "le cul entre deux chaises"
Il ne peuvent ni faire ce que fait au mieux le MF, ni faire ce que fait au mieux un 1D Mk IV
c'est pour cela que j'ai choisi cette solution mixte (MF + 1D)
Avoir un boitier pour chaque usage, ca ne date pas d'hier. Il n'y a qu'en numérique que l'on prétend vouloir tou "bien" faire avec un seul outil. En argentique, il ne serait venue a l'idée de personne de dire que l'on pouvait comparer les usages. Le 24x36 pour les usages dans lequel il excellait, mais le MF prenait le pas pour ses spécialités.
Dire qu'un 24x36 HD peut être aussi bon qu'un MF pour le travail en HD / haute qualité, et aussi absurde que de dire que ce même 24x36 HD peut concurrencer un boitier sport.
Le défaut majeur des ces boitiers HD est justement leur prétendue polyvalence. Le problème c'est qu'ils font "tout" de manière plutôt moyenne. Les seuls domaines dans lesquels ils seront bons, seront justement ceux ou ils correspondent pile à l'usage. mais ces domaines ne sont ni la mode, ni le sport...
Cela fait des années que je dis que ces boitiers sont bien loin du MF et on sait qu'ils sont également bien loin des boitiers sport. Il me semble bien que la carrière du 1DsIII ne dément pas les propos que je tenais sur ce même forum peu après la sortie du 1Ds III.
Nous verrons bien ce que Canon nous sortira...
Rendons à César ce qui est à Ceasar!!!.....Le 24X36 est un format de reportage.
Citation de: eric-p le Février 24, 2011, 10:59:02
Le 1D V est pressenti à la rentrée, histoire de répondre à la bergère (prénommée D4 ! […]
Ah, tiens ! C'est drôle, je n'ai rien senti du tout. D'où peut venir cette paresthésie soudaine ? ;D
Citation de: canardon7 le Février 24, 2011, 13:47:51
Rendons à César ce qui est à Ceasar!!!.....Le 24X36 est un format de reportage.
Cela a toujours été le cas du 24x36 que l'on baptisait autrefois "petit format". Son avantage indéniable est sa portabilité.
Depuis la prolifération des "bâtards" (APS-C), le 24x36 est devenu "Full", avec tout ce que peut véhiculer dans l'imaginaire sémantique les mots "plein" ou "grand".
Curieux retour de choses.
Mais, il est clair qu'en dehors du secteur d'Olivier, le paysage et l'architecture n'auront aussi qu'à s'épanouir en format 4x6 ou 6x6. Certes, une sortie devient alors une aventure digne de Tartarin, mais quand on aime... le ridicule ne tue pas (ou si peu).
Seul le banquier peut devenir méchant.
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2011, 12:27:35
Le probleme de ce genre de boitiers, c'est que cela devient complètement "batard", et c'est a mon avis à cela que Canon se heurte.
- Le prix de vente d'un tel boitier se rapproche trop du MF "entrée de gamme" (je parle du Blad 31 par exemple) pour des performances en qualité très en retrait par rapport à ce dernier
- Pourquoi se trimballer des fichiers de 40 ou 50 mpix pour des performances de rendu bien inférieures au MF... ca n'a aucun intéret, sauf pour les gens du marketing Canon. Les gens qui ont besoin d'autant de pixels sont en général ceux qui sont déjà (ou vont passer) en MF.
- Alors que le D3s est meilleur et de très loin, avec moins de pixels, dans les domaines où on attend un boitier 24x36 : AF et hauts isos
Donc ces boitiers 24x36 HD sont bâtards parce que :
- Les boitiers 24x36 avec moins de pixels sont meilleurs sur leurs "performances 24x36" (AF et hauts isos) et pour la moitié du prix
- Les MF sont très très loin devant en HD (qualité pure, pas de filtre AA, modelé, bokeh, etc) pour un prix a peine supérieur
Canon cherche a mon avis a contrer le très dangereux D3s et son successeur le D4. un D1 MkV avec un capteur 24x36 (et crops) d'une 40aine de mpix (ou moins...) et des perfs AF et isos de haut vol.
Le problème du 24x36...et de tous les boîtiers numériques conçus jusqu'à présent, c'est qu'ils sont conçus par des ingénieurs....qui raisonnent en ingénieur et... en commerciaux ! ;D
*Sur le plan marketing , Canon fabrique des boîtiers qui se vendent et qui seront plébiscités par la clientèle.
Le 5D II (21.1 MP) se vend très bien, en tout cas bien mieux que "l'enclume" D700.
Ça a été démontré au moins au Japon (Voir BCN ranking).
*Pour les ingénieurs, produire un capteur 24x36 aussi fin que possible est synonyme de prestige.
Evidemment Canon et Sony se tirent ouvertement la bourre pour faire le premier capteur 24x36 à >50 MP.
Il est vraisemblablement hors de question pour eux de revenir sur la pixelrace tant que
"la guerre des pixels" durera.
Ça devrait durer quelques années selon ce que dit ma "boule de cristal":
*Sony a clairement fait savoir que le remplaçant de son A-900/A-850 marquera "une étape majeure" dans l'évolution de la photo.
*Canon a présenté un capteur APS-H de 120 MP et un capteur géant (au cas où ça suffirait pas !).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ton avis sur la limitation du nombre des pixels est interessant (Plusieurs photographes partagent ton avis)
mais minoritaire.
La pixelrace fait rage dans tous les formats:
*1/3" à 1/2"=>0.8 MP (1998)=>16 MP (2011)
+25% de croissance annuelle en nombre de pixels!*1/1.8"=>3.3 MP (2000)=>14 MP (2008-Canon G10)
+20%/an*4/3=>5 MP (2003)=>16 MP (2010-Panasonic GH2)
+18%/an*APSC Canon=>3.4 MP (2000)=>18 MP (2009)
+20%/an*APS-H Canon=>4 MP (Canon 1D-2001)=>16 MP (Canon 1 D IV-2009)
+19%/an*24x36 Canon =>11.1 MP (Canon 1 Ds-2002)=>21.1 MP (Canon 1 Ds III-2007)
+14%/an...seulement pour des raisons techniques sans doute. :'( *Moyen Format "high-end"=> 22 MP (2002)>=>80 MP (2010)
+17.5%/an!
Citation de: silver_dot le Février 24, 2011, 12:28:04
ca, c'est grandeur et décadence de Canon.
La chute d'un empire.
Si je te lis bien, il deviendra de plus en plus opportun, si on veut un bon reflex FF pro à haute définition dans cette vie, d'acheter le successeur du D3X d'en face, faute de voir sortir un jour, dans un avenir indéfini, ce qui était censé remplacer l'EOS 1Ds MKIII.
Ah, je ne sais pas ce que va faire Canon!
J'ai évoqué l'hypothèse de la fusion des gammes 1D/1Ds dans un souci de rentabilité.
J'ai également évoqué l'hypothèse 1D V à capteur FF pour mieux affronter la concurrence du futur Nikon D4.
Maintenant, je ne suis pas le patron de Canon, je n'ai pas tous les paramètres en main.
En particulier, je ne sais pas :
1-Quel sera la taille des pixels que retiendra Canon pour son 1D V (26 MP?,31 MP?,38MP?)
2-Quel sera le coût des capteurs qui sortiront de la nouvelle usine?
3-Peut-on maintenir une segmentation 1D+1 Ds qui soit économiquement rentable pour Canon et sa clientèle ?
Chez Nikon, c'est pas forcément mieux.
Nikon devrait sortir un D4 qui devrait avoir un capteur d'au moins 24 MP d'origine probable Renesas.
Quid d'un D4x ?Ayant du mal à imaginer que Renesas soit capable de pondre un capteur d'~50 MP,
Nikon devra probablement acheter un capteur d'origine sony qu'ils fourniront au tarif...qu'ils désirent...et pas avant
fin 2012 dans le meilleur des cas! ;)
Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 14:05:47
Ah, tiens ! C'est drôle, je n'ai rien senti du tout. D'où peut venir cette paresthésie soudaine ? ;D
Ah mais ce n'est pas de la paresthésie!
C'est de la dysesthésie!!!
La sensation du 1D V provient en réalité d'un 6ème sens typiquement Canoniste et qu'on enseigne uniquement dans les grandes écoles! ;D
::)Pffff! On vous apprend décidément plus rien dans les facs de médecine! ;D ;D ;D
Citation
Mais, il est clair qu'en dehors du secteur d'Olivier, le paysage et l'architecture n'auront aussi qu'à s'épanouir en format 4x6 ou 6x6. Certes, une sortie devient alors une aventure digne de Tartarin, mais quand on aime... le ridicule ne tue pas (ou si peu).
Seul le banquier peut devenir méchant.
Le coût des capteurs MF est appelé à diminuer dans les années à venir,
Les formats sont appelés à croître.
C'est juste une question de temps mais malheureusement (?) Chauvignat est né dans une période de transition technologique (argentique=>numérique) et risque de ne pas voir le matos de ses rêves...avant sa retraite!!! ;D
je n'ai pas de matos de mes rêves ;)
(en fait je l'ai déjà)
Olivier, je me permet de te rapeller que je ne suis pas le seul photographe de presse à travailler au Ds, voir Dx chez Nikon.
Et on en est tous très content.
Ce qui freine en reportage, c'est que le prix de l'appareil n'est pas en rapport avec le prix des publications. Sauf si tu as vraiment beaucoup de travail pour les agences qui payent le plus.
A 1600 ISO: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000NTvLS8Y5QQU Oui le D3s fait mieux à 1600, mais c'est vraiment très bon.
Et oui Thierry, Nikon a été le premier a proposé un FF pro digne de ce nom pour les photographes de presse. Malheureusement c'est la vérité. Le DS est/était hors de prix pour la plupart des journalistes. Seul le Nikon D3 ou D3S commence à être vraiment "intéressant". Quand on voit le prix des indemnités que touche le journaliste pour son appareil photo....On comprend vite pourquoi on ne peut pas se payer un DS.
c'est 10-15 dernières annnées le monde de la photo a été profondemment boulversé. Cette période de transition argentique-numérique, on l'on a pu observé tout et n'importe quoi, touche heureusement maintenant bientôt sa fin, les photographes retrouvent les vieux lieux communs, le studio au MF, le reportage en 24X36 et toute la clic commerciale avec tous les formats sans lendemaim que veulent bien nous inventer nos très chers fournisseurs. Donc oui enfin le 24X36 revient, il était temps! Donc, messieurs les fournisseurs, faites nous des boîtiers 24X36. Et pas cher!
Citation de: thierry01150 le Février 24, 2011, 19:42:26
A 1600 ISO: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000NTvLS8Y5QQU Oui le D3s fait mieux à 1600, mais c'est vraiment très bon.
Son
Altesse
Sérénissime prince Malko Linge voudrait savoir a quelle tête de noblesse appartient ce magnifque joyau ? :)
Citation de: canardon7 le Février 24, 2011, 20:49:34
Donc oui enfin le 24X36 revient, il était temps! Donc, messieurs les fournisseurs, faites nous des boîtiers 24X36. Et pas cher!
Ouf, enfin... ::)
Serai peut-être temps de faire le fils " recensement " uniquement de ceux qui ne veulent que le FF....
;)
Citation de: thierry01150 le Février 24, 2011, 19:42:26
Olivier, je me permet de te rapeller que je ne suis pas le seul photographe de presse à travailler au Ds, voir Dx chez Nikon.
Et on en est tous très content.
Ce qui freine en reportage, c'est que le prix de l'appareil n'est pas en rapport avec le prix des publications. Sauf si tu as vraiment beaucoup de travail pour les agences qui payent le plus.
A 1600 ISO: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000NTvLS8Y5QQU Oui le D3s fait mieux à 1600, mais c'est vraiment très bon.
Je n'en doute pas. Mais les journalistes de presse sont dans la cible de de genre d'appareil, celle dont je parlais tout a l'heure, a condition qu'il ne passe pas a 50 mpix.... Et il est scandaleusement trop cher. Un tel boitier ne vaut pas plus de 5000 euros
Et faire croire que ce type d appareil peut concurrencer le MF est par contre du pur fantasme marketing
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2011, 21:34:47
Je n'en doute pas. Mais les journalistes de presse sont dans la cible de de genre d'appareil, celle dont je parlais tout a l'heure, a condition qu'il ne passe pas a 50 mpix.... Et il est scandaleusement trop cher. Un tel boitier ne vaut pas plus de 5000 euros
Et faire croire que ce type d appareil peut concurrencer le MF est par contre du pur fantasme marketing
Entièrement d'accord.
spéculations, champs sémantiques, fantasmes.
Perso, j'ai juste besoin d'un nouveau boîtier robuste qui fasse des images nettes, et où un 35 est un 35.
Je n'ai pas besoin d'une mite railleuse apsmachinducrop1.3quitiredanslescoins,
Je préfère de loin une Ds car c'est bien plus poétique, féminin... Même s'il y a un 1 devant... ;-)
Sinon la guêguerre des marques m'en balance, le moyen format aussi, enfin pour l'application que je veux faire de CE boîtier, je veux que cela pèse lourd, qu'il n'y ai pas de molettes qui tournent toutes seules et que cela soit a peu près indestructible pour les années qui viennent... Avec bien sur des fichiers irréprochables...
Je n'ai jamais testé l'H3D22 contre mon DsIII. Je crois qu'à 50/100 ISO mon jolis Ds est mort, mais au dela?
Et puis la vitesse de l'appareil c'est vraiment quelque chose. L'AF qui n'est pas un petit point au centre mais qui va plus loin sur les côtés. Mais pas assez loin, ce qui fait que je dois souvent recadrer quand il faut aller vite. Le buffeur qui encaisse beaucoup mieux (mais pas assez),...
Bref, il ne faut pas les comparer, oui le nombre de pixels est vaguement similaire mais c'est le seul point commun.
J'ai un collègue qui à le D3s et le D3X, et quand il y a de la lumière, il adore son D3X, autrement... Il n'y a pas photo.
Mais travailler pour "Le courrier Picard"* avec un appareil de ce prix, c'est idiot je crois.
Le H3D39 c'était vraiment autre chose. Un autre monde: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000P.nFTJ4Ep8o 1 Il y a un rendu de couleurs, un rendu dans les ombres incroyable, mais aussi quelques petits défaut du à l'absence de filtre (Cf détail).
Un moment de folie?
Offrez moi un Leica S2 avec les optiques.
* Je tiens à saluer tous les Picards
J'avais oublié, pour la tête couronnée, c'est (en V.O.): http://hu.wikipedia.org/wiki/Szent_Korona La Couronne de Saint-Etienne à Budapest
C'est quoi une Ds ?
Une Ds de chez Mr Citroën? ;)
Encore un truc, un Ds c'est fabuleux, mais quand j'envoie des photos dans certaines agences de presse je diminue la taille, 21Mb, c'est déja beaucoup trop. Aucun journal n'a besoin d'une photo dans cette taille là, et même pour une première page de magasine, c'est encore trop.
Ensuite, si on a pas des optiques de courses, il parait que ce n'est pas bon, alors arriver à 50Mb, je ne suis pas certain que mon 90TSE puissent encore faire l'affaire, et c'est l'optique la plus piquée que j'ai.
Pour la presse un 1D premier du nom suffit qu'est ce que vous foutez avec des DS ?
J'utilise quotidiennement un MF PhaseOne DF + dos P45 (39 Mpix) et/ ou un 5D II essensiellement en paysage et il est vrai que la qualité d'un fichier de MF est dingue (piqué, dynamique, couleurs) comparé a un 5D II (déja trés, trés bon...)
Mais... il y a de sacrés contrainte pour qui ne se contente pas de studio ou de photos au bord de la route...
Le poids est quasi du double (boitier + jeu d'objectifs de même gamme) et seul un dos, une condition physique et un courage de premier plan peuvent permettre le transport à pied d'un MF (sans compter le pied photo qui ne peut être "léger" pour ce type d'appareil...)
Ne pas oublier aussi qu'au dela de 200 iso (en tout cas avec mon dos) c'est bof bof, que l'écran lcd du dos est quasi illisible par forte luminosité, que les batteries (celle du boitier + celle du dos) sont un peu "anémiques".
Bref une qualité superlative qui ne s'exprimera que pour des tirages de trés grande taille avec de grosses contraintes par rapport à du 24 x 36.
Mieux vaut le savoir avant de "craquer" sous peine de sacrés désilusions...
Maintenant, un 24 x 36 à 40 Mpix ou + n'égalera sans doute pas un MF de 39/40 Mpix mais s'en approchera sans doute "dangereusement"...
Amitié
Citation de: thierry01150 le Février 24, 2011, 23:28:30
Une Ds de chez Mr Citroën? ;)
Encore un truc, un Ds c'est fabuleux, mais quand j'envoie des photos dans certaines agences de presse je diminue la taille, 21Mb, c'est déja beaucoup trop. Aucun journal n'a besoin d'une photo dans cette taille là, et même pour une première page de magasine, c'est encore trop.
Ensuite, si on a pas des optiques de courses, il parait que ce n'est pas bon, alors arriver à 50Mb, je ne suis pas certain que mon 90TSE puissent encore faire l'affaire, et c'est l'optique la plus piquée que j'ai.
c'est un peu ce que j'essayais de dire.
Il y a trop de pixels qui n'apportent strictement rien, pour très très cher (ca ne veut vraiment pas 8000 euros pour ce que c'est).
Citation de: Jef le Février 25, 2011, 10:14:01
J'utilise quotidiennement un MF PhaseOne DF + dos P45 (39 Mpix) et/ ou un 5D II essensiellement en paysage et il est vrai que la qualité d'un fichier de MF est dingue (piqué, dynamique, couleurs) comparé a un 5D II (déja trés, trés bon...)
Mais... il y a de sacrés contrainte pour qui ne se contente pas de studio ou de photos au bord de la route...
Le poids est quasi du double (boitier + jeu d'objectifs de même gamme) et seul un dos, une condition physique et un courage de premier plan peuvent permettre le transport à pied d'un MF (sans compter le pied photo qui ne peut être "léger" pour ce type d'appareil...)
Ne pas oublier aussi qu'au dela de 200 iso (en tout cas avec mon dos) c'est bof bof, que l'écran lcd du dos est quasi illisible par forte luminosité, que les batteries (celle du boitier + celle du dos) sont un peu "anémiques".
Bref une qualité superlative qui ne s'exprimera que pour des tirages de trés grande taille avec de grosses contraintes par rapport à du 24 x 36.
Mieux vaut le savoir avant de "craquer" sous peine de sacrés désilusions...
Maintenant, un 24 x 36 à 40 Mpix ou + n'égalera sans doute pas un MF de 39/40 Mpix mais s'en approchera sans doute "dangereusement"...
Amitié
Il n'est pas question de faire faire a un MF ce que l'on peut faire faire faire a un 24x36.
Mais l'inverse est vrai également. Un 24x36 ne fera jamais ce que fait un MF.
Par contre, méfiez vous des hauts isos, vous risqueriez d'avoir des surprises. Les nouveaux MF montent en iso...
CitationMaintenant, un 24 x 36 à 40 Mpix ou + n'égalera sans doute pas un MF de 39/40 Mpix mais s'en approchera sans doute "dangereusement"...
Je ne vois pas le rapport entre le nombre de pixels et le fait qu'un 24x36 se "rapproche" d'un MF. un 24x36 ne s'en "rapprochera" jamais. D'un coté on a un petit capteur 24x36, de l'autre un capteur faisant au minimum le double de taille, avec un rendu qui n'a strictement rien à voir. Il n'y a que les branleurs du marketing (qui ne sont pas des photographes) qui essaient de faire croire à ce mensonge, mensonge que certains sont prêts a gober pour être rassurés sur le fait que c'était bien d'investir 8000 euros dans un boitier 24x36. A coté de ca il y a ceux qui savent la valeur réelle du boitier, mais qui en ont besoin pour bosser.
Mais il suffit de voir une seule fois sur écran (meme sans aller jusqu'au tirage) une image MF HD pour comprendre que les deux ne jouent pas dans la même cour.
Je ne suis pas en train de dire que le 1Ds est mauvais. J'en ai utilisé deux. Je dis juste que c'est un boitier moyen, avec un très très mauvais rapport qualité prix. Si on ramenait ce boitier au prix auquel il doit être vendu (pas plus de 5000 euros) mon jugement serait différent.
Citation de: eric-p le Février 24, 2011, 10:59:02
Le 1D V est pressenti à la rentrée, histoire de répondre à la bergère (prénommée D4 ! ;) ).
En fonction des caractéristiques de ce boîtier, on verra si l'opportunité de sortir un 1 Ds IV (ou V !!!) est toujours pertinente ou non.
Si le 1D V intègre 32 MP, la pertinence d'un 1 Ds IV (ou V!?) intégrant ~50 MP est encore jouable (Il y a aussi des histoires de prestige Vs Nikon+Sony qui travaillent sur ce type de capteur ).
Ensuite, il y a ce problème de tarif des Ds qui me paraît de moins en moins pertinent sur le plan commercial à 8000 €.
(amha! ::) )
Si le prochain 1D V intègre 38 MP, quid de la pertinence d'un 1 Ds IV à ~50 MP.
Ce qui est étrange également, c'est la non-modernisation du Ds III qui fait un peu tache vis à vis d'une partie de la clientèle Canon... :-\
J'espère que Canon sortira un Pack Eos IDs IV et Epson 11880...
C'est chouette lorsque l'on dit qu'on a besoin de quelque chose, ce sont ceux qui n'en veulent pas, n'en ont pas besoin, ne l'achèteront pas de toute façon qui viennent vous dire que vous n'en avez pas besoin... C'est top, ,-)
:) ;) :D ;D
Pour le "pack epson" la bonne idée serait une 64 pouces avec orange et vert, et 2 têtes pour le noir photo et le noir mat... (et aussi un "clear", qui servirait de vernis dans mes rêves.. EN version glossy, satiné ou mat au choix... Avec une option UV avec "four" adaptable à la place du spectro)
bien vu mathieu ;)
comme toi, besoin concret d'une nouvelle déesse ;D
et puisse epson t'entendre, mais la, avec toutes ces nouveautés, faudra aussi attendre 3 generations ....
Citation de: vincentm le Février 25, 2011, 13:01:10
C'est chouette lorsque l'on dit qu'on a besoin de quelque chose, ce sont ceux qui n'en veulent pas, n'en ont pas besoin, ne l'achèteront pas de toute façon qui viennent vous dire que vous n'en avez pas besoin... C'est top, ,-)
:) ;) :D ;D
Qui sait, j'ai peut être eu un 1DS avant toi...
Et autant que je sache personne ne te dit que tu n'en a pas besoin.
tu l'as déjà? la IV? ah quel farceur... ;-)
8) ::) :P
Citation de: vincentm le Février 25, 2011, 14:44:13
tu l'as déjà? la IV? ah quel farceur... ;-)
8) ::) :P
Je ne sais pas ce qu'est une IV.
Perso je dis UN appareil photo, UN boitier, UN canon, etc...
Ce que je voulais dire c'est que j'ai deja eu besoin Dun 1DS et que j'en ai donc deja possèdé (deux : 1Ds et 1Ds Mk III). Je connais donc un peu le sujet...
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2011, 18:55:46
je n'ai pas de matos de mes rêves ;)
(en fait je l'ai déjà)
Oh là malheureux, dis jamais ça: Il y a des gens parmi les fabricants qui sont justement chargées de faire rêver les gens,
les amateurs comme les professionnels.
On arrive à peine à faire du 645 numérique?
Certains songent sans doute à faire du 6x7 ! ;D
Des caméras bien plus sophistiquées que le Blad ne manqueront pas d'apparaître dans les années à venir! ;)
Citation de: eric-p le Février 25, 2011, 16:52:56
Oh là malheureux, dis jamais ça: Il y a des gens parmi les fabricants qui sont justement chargées de faire rêver les gens,
les amateurs comme les professionnels.
On arrive à peine à faire du 645 numérique?
Certains songent sans doute à faire du 6x7 ! ;D
Des caméras bien plus sophistiquées que le Blad ne manqueront pas d'apparaître dans les années à venir! ;)
Ça ne restera que des outils, aussi sophistiqués soient-ils. Pour moi, il n'y a vraiment aucun intérêt de rêver de ca.
Je préfère rêver des photos que j'aimerais réaliser.
Citation de: vincentm le Février 25, 2011, 08:56:22
Pour la presse un 1D premier du nom suffit qu'est ce que vous foutez avec des DS ?
Des photos, et on aime ça.
Maintenant, si tu as de la lumière, pour les journaux, surtout en noir et blanc, 1 Nikon D1 suffit largement.
DS ou Blade numérique, ce que je vois ,c'est qu'une photo en gallerie coute plus cher si elle a été faite en argentique (confirmé plusieurs fois).
D'apres 2 personnes que je connais bien (modele/photographe et un createur/Directeur artistique), ,il y a une tendance a revenir a l'argentique.Certe pour les grosses pubs,le besoin d'avoir l'image immediatement fait que l'on est en numerique, mais pour les choses moins urgentes , la photo est doublée en argentique. D'apres le D.A , il y a un snobisme a revenir a l'argentique et des clients commencent a en vouloir .
info, le createur/DA, est quelqu'un de sérieux,il travaille entre autre avec lagerfeld et mondino et non pour le "bigoudenfun news"
Un peu comme "je preferre les defauts du vinyle a la pureté du cd"
je connais un photographe de mode (qui tourne beaucoup) qui vient de s'acheter (en complement de son numerique) un RZ avec le necessaire pour le developpement : cuve jobo etc.. .Il tourne plus avec son RZ,le nikon sert a doubler la prise de vue .
Supposition: marre de payer un boitier qui est difficile a rentabiliser. ( Pour info, un loueur de matos a 2 ans pour rentabiliser son boitier,il faut donc vraiment que ca tourne).
Perso, j'ai ressorti mon RZ, je le remets en route .
OUi cela fait 5 ans qu'on entend cela, les collectionneurs qui payent un c print qui durera 25 berges les yeux de la tête mais préfèrent cela et de loin aux meilleurs "giclées"...
Encore des tirages platine je ne dis pas... MAis du Cprint... La belle blague... Il ne faut pas oublier que pas mal de tirages n'ont d'argentique que le nom...
Mais cela fait chic...
"Chic et pas cher..."
Une fois la vague des nostalgiques passée il faudra bien revenir à l'actualité des supports... Dans 50 ou 100 ans les tirages "vintage" de la préhistoire du numérique s'échangeront à prix d'or, (enfin ceux qui ont étés bien tirés dès le début sur de bon support avec les bonnes encres... les autres sont déjà cyan... ;D)
CitationDans 50 ou 100 ans les tirages "vintage" de la préhistoire du numérique
je ne serais plus la,alors bof bof . Pour l'instant ce sont les photos "d'autrefois" qui se vendent a prix d'or .
Avec le tsunami tombé sur le japon, et ses conséquences, je pense qu'on peut dire adieu à tout espoir de voir sortir l'EOS 1DS MK IV avant longtemps. Il y a des préoccupations bien plus urgentes pour la population japonaise et les entreprises pour faire face à la situation présente.
Il est écrit quelque part que je n'aurai jamais ce boîtier.
On va revenir aux bonnes vieilles chambres grand formats !
pas très rassurant pour nous les informations que je viens de recevoir (sous toutes réserves):
Citation
Avec ce qui vient d'arriver au Japon, on va être en rupture pour tout ce qui est matériel photo neuf. C'est une forte probabilité. Après vérification sur les sites de Canon et Nikon, il semblerait les deux des bureaux très importants près de Fukuchima, là où il y a les explosions d'usine nucléaire. Pour Canon c'est à la fois la recherche et développement, ainsi qu'une partie de la production des "produits optiques" (ça ne veut pas nécessairement dire exclusivement des appareils photos, ils font énormément de choses chez Canon, bien entendu).
Une pénurie de matériels neufs pour bientôt?
Citation de: silver_dot le Mars 17, 2011, 20:32:41
pas très rassurant pour nous les informations que je viens de recevoir (sous toutes réserves):
Une pénurie de matériels neufs pour bientôt?
Je travaille pour une boite japonnaise (avec expat et deplacements fréquents donc je connais bien le japon) qui possède R&D, usine, etc etc bref une multi comme il y en a tant. On travaille comme TOUTES les boites japonnaise avec un % de composants japonnais supérieur souvent aux autres boites. Cependant, je peux te dire qu'a part pour qques composants critiques on va continuer a tourner quasi normalement.
Les japonnais ne s'appitoient pas sur leur sort et dans ces périodes difficiles, la priorité de la plupart des entreprises la bas est....de livrer les clients aussi étonnant que cela puisse nous paraitre ici .
Citation de: silver_dot le Mars 16, 2011, 20:03:47
Avec le tsunami tombé sur le japon, et ses conséquences, je pense qu'on peut dire adieu à tout espoir de voir sortir l'EOS 1DS MK IV avant longtemps. Il y a des préoccupations bien plus urgentes pour la population japonaise et les entreprises pour faire face à la situation présente.
Silver, méfies-toi des Japonais, ils pourraient te surprendre et ceci plus rapidement que l'on peut l'imaginer.
Ils ont une force, une mentalité et une culture insoupçonnable.
D'ailleurs, de mémoire, j'avais lu un article mais je ne sais ou, là ou les Français sont les premiers à prendre les vacances à plus 90 %, les tous derniers de la liste étaient les.........Japonais à seulement 30 %.
:)
Citation de: silver_dot le Mars 16, 2011, 20:03:47
Il est écrit quelque part que je n'aurai jamais ce boîtier.
Alors Silver, n'oublie pas ce proverbe qui est ni Chinois, ni Japonais mais bel et bien Français, Fontaine je ne boirai pas de ton eau.
;)
Citation de: S.A.S le Mars 18, 2011, 10:26:31
Silver, méfies-toi des Japonais, ils pourraient te surprendre et ceci plus rapidement que l'on peut l'imaginer.
Ils ont une force, une mentalité et une culture insoupçonnable.
Jusqu'ici, Canon ne m'a guère surpris qu'avec la boulette de l'EOs 1Ds MKIII déclassé du jour au lendemein.
Citation
Alors Silver, n'oublie pas ce proverbe qui est ni Chinois, ni Japonais mais bel et bien Français, Fontaine je ne boirai pas de ton eau.
C'est bien mal barré pour mon boîtier, mais c'est promis, je ne boirai pas de leur tonneau. ;D
Citation de: silver_dot le Mars 18, 2011, 12:00:21
Jusqu'ici, Canon ne m'a guère surpris qu'avec la boulette de l'EOs 1Ds MKIII déclassé du jour au lendemein.
La gamme Canon continuera à évoluer dans le futur, certes, très certainement avec du retard à cause du tremblement de terre et du tsunami mais comme on dit par chez nous, la roue continue de tourner...
650D, 70D, etc etc verra le jour même si le calendrier " rituel " des 12 mois pour un xxxD, 16 mois pour un xxD etc etc sera très certainement aussi compromis.
Donc, tout cela pour dire que Canon remettra tous les boitiers à places respectives et je suis sûr que tu sera épaté pas leurs nouvelles vitrine technologique de leurs futur 1Ds ( IV, V en appellation OSEF )
Avec la qualité des nouveaux objectifs Canon annoncé récemment, ils n'y a aucune raison qu'il en soit autrement pour les boitiers, et Canon ne se fera plus piégé avec le nouvelle 5D et 1Ds à mp identique sur capteur identique. ;)
Citation de: silver_dot le Mars 18, 2011, 12:00:21
C'est bien mal barré pour mon boîtier, mais c'est promis, je ne boirai pas de leur tonneau. ;D
Tu as tord de pas goûter leurs Saké ;D
Citation de: S.A.S le Mars 18, 2011, 12:30:36
Donc, tout cela pour dire que Canon remettra tous les boitiers à places respectives et je suis sûr que tu sera épaté pas leurs nouvelles vitrine technologique de leurs futur 1Ds ( IV, V en appellation OSEF )
Avec la qualité des nouveaux objectifs Canon annoncé récemment, ils n'y a aucune raison qu'il en soit autrement pour les boitiers, et Canon ne se fera plus piégé avec le nouvelle 5D et 1Ds à mp identique sur capteur identique. ;)
Tu me fais penser à une vieille blague belge, celui du gars qui va revoir plusieurs fois de suite un film, juste pour voir si le héros du film, l'expérience aidant, ne va pas s'en tirer au lieu de se faire tuer à chaque séance. ;D ;D
En fait, pour voir une autre fin, avec d'autres personnages et une autre histoire, il faut simplement changer de film.