1ds Mk IV

Démarré par VincentM, Février 23, 2011, 20:59:59

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

thierry01150

Une Ds de chez Mr Citroën?  ;)
Encore un truc, un Ds c'est fabuleux, mais quand j'envoie des photos dans certaines agences de presse je diminue la taille, 21Mb, c'est déja beaucoup trop. Aucun journal n'a besoin d'une photo dans cette taille là, et même pour une première page de magasine, c'est encore trop.
Ensuite, si on a pas des optiques de courses, il parait que ce n'est pas bon, alors arriver à 50Mb, je ne suis pas certain que mon 90TSE puissent encore faire l'affaire, et c'est l'optique la plus piquée que j'ai.
May the Pasta be with you

VincentM

Pour la presse un 1D premier du nom suffit qu'est ce que vous foutez avec des DS ?

Jef

J'utilise quotidiennement un MF PhaseOne DF + dos P45 (39 Mpix) et/ ou un 5D II essensiellement en paysage et il est vrai que la qualité d'un fichier de MF est dingue (piqué, dynamique, couleurs) comparé a un 5D II (déja trés, trés bon...)
Mais... il y a de sacrés contrainte pour qui ne se contente pas de studio ou de photos au bord de la route...
Le poids est quasi du double (boitier + jeu d'objectifs de même gamme) et seul un dos, une condition physique et un courage de premier plan peuvent permettre le transport à pied d'un MF (sans compter le pied photo qui ne peut être "léger" pour ce type d'appareil...)
Ne pas oublier aussi qu'au dela de 200 iso (en tout cas avec mon dos) c'est bof bof, que l'écran lcd du dos est quasi illisible par forte luminosité, que les batteries (celle du boitier + celle du dos) sont un peu "anémiques".
Bref une qualité superlative qui ne s'exprimera que pour des tirages de trés grande taille avec de grosses contraintes par rapport à du 24 x 36.
Mieux vaut le savoir avant de "craquer" sous peine de sacrés désilusions...
Maintenant, un 24 x 36 à 40 Mpix ou + n'égalera sans doute pas un MF de 39/40 Mpix mais s'en approchera sans doute "dangereusement"...
Amitié

Olivier Chauvignat

Citation de: thierry01150 le Février 24, 2011, 23:28:30
Une Ds de chez Mr Citroën?  ;)
Encore un truc, un Ds c'est fabuleux, mais quand j'envoie des photos dans certaines agences de presse je diminue la taille, 21Mb, c'est déja beaucoup trop. Aucun journal n'a besoin d'une photo dans cette taille là, et même pour une première page de magasine, c'est encore trop.
Ensuite, si on a pas des optiques de courses, il parait que ce n'est pas bon, alors arriver à 50Mb, je ne suis pas certain que mon 90TSE puissent encore faire l'affaire, et c'est l'optique la plus piquée que j'ai.

c'est un peu ce que j'essayais de dire.

Il y a trop de pixels qui n'apportent strictement rien, pour très très cher (ca ne veut vraiment pas 8000 euros pour ce que c'est).
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jef le Février 25, 2011, 10:14:01
J'utilise quotidiennement un MF PhaseOne DF + dos P45 (39 Mpix) et/ ou un 5D II essensiellement en paysage et il est vrai que la qualité d'un fichier de MF est dingue (piqué, dynamique, couleurs) comparé a un 5D II (déja trés, trés bon...)
Mais... il y a de sacrés contrainte pour qui ne se contente pas de studio ou de photos au bord de la route...
Le poids est quasi du double (boitier + jeu d'objectifs de même gamme) et seul un dos, une condition physique et un courage de premier plan peuvent permettre le transport à pied d'un MF (sans compter le pied photo qui ne peut être "léger" pour ce type d'appareil...)
Ne pas oublier aussi qu'au dela de 200 iso (en tout cas avec mon dos) c'est bof bof, que l'écran lcd du dos est quasi illisible par forte luminosité, que les batteries (celle du boitier + celle du dos) sont un peu "anémiques".
Bref une qualité superlative qui ne s'exprimera que pour des tirages de trés grande taille avec de grosses contraintes par rapport à du 24 x 36.
Mieux vaut le savoir avant de "craquer" sous peine de sacrés désilusions...
Maintenant, un 24 x 36 à 40 Mpix ou + n'égalera sans doute pas un MF de 39/40 Mpix mais s'en approchera sans doute "dangereusement"...
Amitié

Il n'est pas question de faire faire a un MF ce que l'on peut faire faire faire a un 24x36.
Mais l'inverse est vrai également. Un 24x36 ne fera jamais ce que fait un MF.

Par contre, méfiez vous des hauts isos, vous risqueriez d'avoir des surprises. Les nouveaux MF montent en iso...

CitationMaintenant, un 24 x 36 à 40 Mpix ou + n'égalera sans doute pas un MF de 39/40 Mpix mais s'en approchera sans doute "dangereusement"...

Je ne vois pas le rapport entre le nombre de pixels et le fait qu'un 24x36 se "rapproche" d'un MF. un 24x36 ne s'en "rapprochera" jamais. D'un coté on a un petit capteur 24x36, de l'autre un capteur faisant au minimum le double de taille, avec un rendu qui n'a strictement rien à voir. Il n'y a que les branleurs du marketing (qui ne sont pas des photographes) qui essaient de faire croire à ce mensonge, mensonge que certains sont prêts a gober pour être rassurés sur le fait que c'était bien d'investir 8000 euros dans un boitier 24x36. A coté de ca il y a ceux qui savent la valeur réelle du boitier, mais qui en ont besoin pour bosser.

Mais il suffit de voir une seule fois sur écran (meme sans aller jusqu'au tirage) une image MF HD pour comprendre que les deux ne jouent pas dans la même cour.

Je ne suis pas en train de dire que le 1Ds est mauvais. J'en ai utilisé deux. Je dis juste que c'est un boitier moyen, avec un très très mauvais rapport qualité prix. Si on ramenait ce boitier au prix auquel il doit être vendu (pas plus de 5000 euros) mon jugement serait différent.
Photo Workshops

jeanbart

Citation de: eric-p le Février 24, 2011, 10:59:02
Le 1D V est pressenti à la rentrée, histoire de répondre à la bergère (prénommée D4 ! ;)  ).
En fonction des caractéristiques de ce boîtier, on verra si l'opportunité de sortir un 1 Ds IV (ou V !!!) est toujours pertinente ou non.
Si le 1D V intègre 32 MP, la pertinence d'un 1 Ds IV (ou V!?) intégrant ~50 MP est encore jouable (Il y a aussi des histoires de prestige Vs Nikon+Sony qui travaillent sur ce type de capteur ).
Ensuite, il y a ce problème de tarif des Ds qui me paraît de moins en moins pertinent sur le plan commercial à 8000 €.
(amha!  ::)   )
Si le prochain  1D V intègre 38 MP, quid de la pertinence d'un 1 Ds IV à ~50 MP.

Ce qui est étrange également, c'est la non-modernisation du Ds III qui fait un peu tache vis à vis d'une partie de la clientèle Canon... :-\
J'espère que Canon sortira un Pack Eos IDs IV et Epson 11880...
La Touraine: what else ?

VincentM

C'est chouette lorsque l'on dit qu'on a besoin de quelque chose, ce sont ceux qui n'en veulent pas, n'en ont pas besoin, ne l'achèteront pas de toute façon qui viennent vous dire que vous n'en avez pas besoin... C'est top, ,-)
:) ;) :D ;D

Pour le "pack epson" la bonne idée serait une 64 pouces avec orange et vert, et 2 têtes pour le noir photo et le noir mat... (et aussi un "clear", qui servirait de vernis dans mes rêves.. EN version glossy, satiné ou mat au choix... Avec une option UV avec "four" adaptable à la place du spectro)

pasbou

bien vu mathieu  ;)
comme toi, besoin concret d'une nouvelle déesse  ;D
et puisse epson t'entendre, mais la, avec toutes ces nouveautés, faudra aussi attendre 3  generations ....

Olivier Chauvignat

Citation de: vincentm le Février 25, 2011, 13:01:10
C'est chouette lorsque l'on dit qu'on a besoin de quelque chose, ce sont ceux qui n'en veulent pas, n'en ont pas besoin, ne l'achèteront pas de toute façon qui viennent vous dire que vous n'en avez pas besoin... C'est top, ,-)
:) ;) :D ;D

Qui sait, j'ai peut être eu un 1DS avant toi...

Et autant que je sache personne ne te dit que tu n'en a pas besoin.
Photo Workshops

VincentM

tu l'as déjà? la IV? ah quel farceur... ;-)
8) ::) :P

Olivier Chauvignat

Citation de: vincentm le Février 25, 2011, 14:44:13
tu l'as déjà? la IV? ah quel farceur... ;-)
8) ::) :P

Je ne sais pas ce qu'est une IV.
Perso je dis UN appareil photo, UN boitier, UN canon, etc...

Ce que je voulais dire c'est que j'ai deja eu besoin Dun 1DS et que j'en ai donc deja possèdé (deux : 1Ds et 1Ds Mk III). Je connais donc un peu le sujet...
Photo Workshops

eric-p

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2011, 18:55:46
je n'ai pas de matos de mes rêves  ;)
(en fait je l'ai déjà)
Oh là malheureux, dis jamais ça: Il y a des gens parmi les fabricants qui sont justement chargées de faire rêver les gens,
les amateurs comme les professionnels.
On arrive à peine à faire du 645 numérique?
Certains songent sans doute à faire du 6x7 ! ;D
Des caméras bien plus sophistiquées que le Blad ne manqueront pas  d'apparaître dans les années à venir! ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: eric-p le Février 25, 2011, 16:52:56
Oh là malheureux, dis jamais ça: Il y a des gens parmi les fabricants qui sont justement chargées de faire rêver les gens,
les amateurs comme les professionnels.
On arrive à peine à faire du 645 numérique?
Certains songent sans doute à faire du 6x7 ! ;D
Des caméras bien plus sophistiquées que le Blad ne manqueront pas  d'apparaître dans les années à venir! ;)

Ça ne restera que des outils, aussi sophistiqués soient-ils. Pour moi, il n'y a vraiment aucun intérêt de rêver de ca.
Je préfère rêver des photos que j'aimerais réaliser.
Photo Workshops

thierry01150

Citation de: vincentm le Février 25, 2011, 08:56:22
Pour la presse un 1D premier du nom suffit qu'est ce que vous foutez avec des DS ?

Des photos, et on aime ça.
Maintenant, si tu as de la lumière, pour les journaux, surtout en noir et blanc, 1 Nikon D1 suffit largement.
May the Pasta be with you

Edouard de Blay

DS ou Blade numérique, ce que je vois ,c'est qu'une photo en gallerie coute plus cher si elle a été faite en argentique (confirmé plusieurs fois).
D'apres 2 personnes que je connais bien   (modele/photographe et un createur/Directeur artistique), ,il y a une tendance a revenir a l'argentique.Certe pour les grosses pubs,le besoin d'avoir l'image immediatement fait que l'on est en numerique, mais pour les choses moins urgentes , la photo est doublée en argentique.  D'apres le D.A , il y a un snobisme a revenir a l'argentique et des clients commencent a en vouloir .

info, le createur/DA, est quelqu'un de sérieux,il travaille entre autre avec lagerfeld et mondino et non pour le "bigoudenfun news"

Un peu comme  "je preferre les defauts du vinyle a la pureté du cd"

je connais un photographe de mode (qui tourne beaucoup)  qui vient de s'acheter (en complement de son numerique) un RZ avec le necessaire pour le developpement  : cuve jobo etc.. .Il tourne plus avec son RZ,le nikon sert a doubler la prise de vue .
Supposition: marre de payer un boitier qui est difficile a rentabiliser. ( Pour info, un loueur de matos a 2 ans pour rentabiliser son boitier,il faut donc vraiment que ca tourne).

Perso, j'ai ressorti mon RZ, je le remets en route .
Cordialement, Mister Pola

VincentM

OUi cela fait 5 ans qu'on entend cela, les collectionneurs qui payent un c print qui durera 25 berges les yeux de la tête mais préfèrent cela et de loin aux meilleurs "giclées"...

Encore des tirages platine je ne dis pas... MAis du Cprint... La belle blague... Il ne faut pas oublier que pas mal de tirages n'ont d'argentique que le nom...

Mais cela fait chic...

"Chic et pas cher..."

Une fois la vague des nostalgiques passée il faudra bien revenir à l'actualité des supports... Dans 50 ou 100 ans les tirages "vintage" de la préhistoire du numérique s'échangeront à prix d'or, (enfin ceux qui ont étés bien tirés dès le début sur de bon support avec les bonnes encres... les autres sont déjà cyan...  ;D)

Edouard de Blay

CitationDans 50 ou 100 ans les tirages "vintage" de la préhistoire du numérique

je ne serais plus la,alors bof bof   . Pour l'instant ce sont les photos "d'autrefois" qui se vendent a prix d'or .
Cordialement, Mister Pola

silver_dot

Avec le tsunami tombé sur le japon, et ses conséquences, je pense qu'on peut dire adieu à tout espoir de voir sortir l'EOS 1DS MK IV avant longtemps. Il y a des préoccupations bien plus urgentes pour la population japonaise et les entreprises pour faire face à la situation présente.

Il est écrit quelque part que je n'aurai jamais ce boîtier.
My first EOS1DX, a bad trip.

Patrick__

On va revenir aux bonnes vieilles chambres grand formats !

silver_dot

pas très rassurant pour nous les informations que je viens de recevoir (sous toutes réserves):

Citation
Avec ce qui vient d'arriver au Japon, on va être en rupture pour tout ce qui est matériel photo neuf. C'est une forte probabilité. Après vérification sur les sites de Canon et Nikon, il semblerait  les deux des bureaux très importants près de Fukuchima, là où il y a les explosions d'usine nucléaire. Pour Canon c'est à la fois la recherche et développement, ainsi qu'une partie de la production des "produits optiques" (ça ne veut pas nécessairement dire exclusivement des appareils photos, ils font énormément de choses chez Canon, bien entendu).

Une pénurie  de matériels neufs pour bientôt?

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Mars 17, 2011, 20:32:41
pas très rassurant pour nous les informations que je viens de recevoir (sous toutes réserves):

Une pénurie  de matériels neufs pour bientôt?

Je travaille pour une boite japonnaise (avec expat et deplacements fréquents donc je connais bien le japon) qui possède R&D, usine, etc etc bref une multi comme il y en a tant. On travaille comme TOUTES les boites japonnaise avec un % de composants japonnais supérieur souvent aux autres boites. Cependant, je peux te dire qu'a part pour qques composants critiques on va continuer a tourner quasi normalement.
Les japonnais ne s'appitoient pas sur leur sort et dans ces périodes difficiles, la priorité de la plupart des entreprises la bas est....de livrer les clients aussi étonnant que cela puisse nous paraitre ici .

S.A.S

Citation de: silver_dot le Mars 16, 2011, 20:03:47
Avec le tsunami tombé sur le japon, et ses conséquences, je pense qu'on peut dire adieu à tout espoir de voir sortir l'EOS 1DS MK IV avant longtemps. Il y a des préoccupations bien plus urgentes pour la population japonaise et les entreprises pour faire face à la situation présente.
Silver, méfies-toi des Japonais, ils pourraient te surprendre et ceci plus rapidement que l'on peut l'imaginer.
Ils ont une force, une mentalité et une culture insoupçonnable.
D'ailleurs, de mémoire, j'avais lu un article mais je ne sais ou, là ou les Français sont les premiers à prendre les vacances à plus 90 %, les tous derniers de la liste  étaient les.........Japonais à seulement 30 %.

:)
Citation de: silver_dot le Mars 16, 2011, 20:03:47
Il est écrit quelque part que je n'aurai jamais ce boîtier.
Alors Silver, n'oublie pas ce proverbe qui est ni Chinois, ni Japonais mais bel et bien Français, Fontaine je ne boirai pas de ton eau.

;)

silver_dot

Citation de: S.A.S le Mars 18, 2011, 10:26:31
Silver, méfies-toi des Japonais, ils pourraient te surprendre et ceci plus rapidement que l'on peut l'imaginer.
Ils ont une force, une mentalité et une culture insoupçonnable.

Jusqu'ici, Canon ne m'a guère surpris qu'avec la boulette de l'EOs 1Ds MKIII déclassé du jour au lendemein.

Citation
Alors Silver, n'oublie pas ce proverbe qui est ni Chinois, ni Japonais mais bel et bien Français, Fontaine je ne boirai pas de ton eau.

C'est bien mal barré pour mon boîtier, mais c'est promis, je ne boirai pas de leur tonneau. ;D

S.A.S

Citation de: silver_dot le Mars 18, 2011, 12:00:21
Jusqu'ici, Canon ne m'a guère surpris qu'avec la boulette de l'EOs 1Ds MKIII déclassé du jour au lendemein.
La gamme Canon continuera à évoluer dans le futur, certes, très certainement avec du retard à cause du tremblement de terre et du tsunami mais comme on dit par chez nous, la roue continue de  tourner...

650D, 70D, etc etc verra le jour même si le calendrier " rituel " des 12 mois pour un xxxD, 16 mois pour un xxD etc etc sera très certainement aussi compromis.

Donc, tout cela pour dire que Canon remettra tous les boitiers à places respectives et je suis sûr que tu sera épaté pas leurs nouvelles vitrine technologique de leurs futur 1Ds ( IV, V en appellation OSEF )

Avec la qualité des nouveaux objectifs Canon annoncé récemment, ils n'y a aucune raison qu'il en soit autrement pour les boitiers, et Canon ne se fera plus piégé avec le nouvelle 5D et 1Ds à mp identique sur capteur identique.  ;)

Citation de: silver_dot le Mars 18, 2011, 12:00:21
C'est bien mal barré pour mon boîtier, mais c'est promis, je ne boirai pas de leur tonneau. ;D
Tu as tord de pas goûter leurs Saké  ;D