bonjour,
question de débutant, pour le calcul de l'hyperfocale, il faut bien considérer la focale effective ? (et non la réelle)
ex: boitier aps-c + 35mm, la focale à prendre en compte pour la formule est bien 52,5mm ?
Merci de vos réponses
Je crois que c'est un peu confus dans ton esprit...
L'hyperfocale : tu fais la mise au point sur l'infini et c'est le point à partir duquel ta photo est nette. Elle dépend donc de la focale de l'objectif et du diaphragme.
PS : la focale d'un objectif est invariable quel que soit son champ, il n'y a donc pas de focale effective ou réelle, il y a la focale et c'est tout, forcément réelle et effective !!!!!
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 01, 2011, 16:18:58
question de débutant, pour le calcul de l'hyperfocale, il faut bien considérer la focale effective ? (et non la réelle)
Il faut prendre la focale, tout simplement.
Qu'appelles-tu focale "effective" et focale "réelle" ?
(par exemple, un 35mm, quel que soit le format de l'appareil sur lequel il est monté, est un 35mm. D'ailleurs, c'est marqué dessus...)
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 01, 2011, 16:18:58
bonjour,
question de débutant, pour le calcul de l'hyperfocale, il faut bien considérer la focale effective ? (et non la réelle)
ex: boitier aps-c + 35mm, la focale à prendre en compte pour la formule est bien 52,5mm ?
Merci de vos réponses
Non,
Tu prends la focale reelle 35mm, par contre tu dois prendre un cercle de confusion lié à ton format (couremment 0.02 pour de l'aps).
Les calculateurs bien foutu permettent de choisir ce cercle de confusion, ou du moins le format du capteur.
http://www.dofmaster.com/dofjs.html (http://www.dofmaster.com/dofjs.html)
C'est expliqué ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116240.msg2100905.html#msg2100905) : il suffit d'une calculette 4 opérations pour le mettre en application.
En conclusion, quand on a calculé la distance hyperfocale h en fonction du "cercle de flou" c qu'on admet et des paramètres de son optique (sa focale f et le diaphragme auquel on prend la photo D), si on met au point à l'infini, on est "net" de l'infini jusqu'à la distance h, mais si on met au point à la distance h, on est net de l'infini à la distance h/2.
Paul
Après voilà, il faut d'abord décider en fonction de la taille du capteur quel valeur donner au cercle de flou c ? si vous voulez suivre les "constructeurs" (quand ils calculent pour vous leurs tables de profondeur de champ) divisez la diagonale de votre capteur par 1500 pour trouver c. Si vous voulez vous montrer "un peu plus difficile" divisez la par 2000 (plus que 2000, c'est pas raisonnable).
Paul
Citation de: olivier_aubel le Mars 02, 2011, 10:35:57
Les calculateurs bien foutu permettent de choisir ce cercle de confusion, ou du moins le format du capteur.
Problème : les calculateurs bien foutus sont quelquefois bien touffus... ;-)
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2011, 16:38:01
Il faut prendre la focale, tout simplement.
Qu'appelles-tu focale "effective" et focale "réelle" ?
(par exemple, un 35mm, quel que soit le format de l'appareil sur lequel il est monté, est un 35mm. D'ailleurs, c'est marqué dessus...)
pour moi focale réelle du 35mm DX = 35mm
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)
dans la formule H=f2 / (n x e) faut-il prendre f=35 ou f=52,5 ?
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 02, 2011, 22:10:19
pour moi focale réelle du 35mm DX = 35mm
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)
dans la formule H=f2 / (n x e) faut-il prendre f=35 ou f=52,5 ?
Au risque de me répéter,
la focale du 35mm est... 35mm* !!!
Donc...
(c'est quoi cette notion de "focale effective" que tu nous inventes ?)
*le distance focale d'un objectif est une donnée intrinsèque à celui-ci. En aucun cas, le format du capteur ne serait intervenir sur cette grandeur physique. Cela change l'angle de champ résultant, c'est tout... attention à ne pas tout mélanger !
arrghhh ok
Donc le coef multiplicateur n'as aucune incidence pour l'hyperfocale ok
la distance centre optique / capteur restant la meme sur aps-c ou 24x36
dons 35mm et pis c'st tout .... ok c'est plus clair maintenant
merci de votre contribution ;)
pour moi focale réelle du 35mm DX = 35mm
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)
Mais non, mais non !Supposons que tu aies un APS-C un 24x36 et un 6x9 !
Un objectif donné, mettons un 50 cadrerait respectivement comme un petit télé, un objectif normal et un grand angle, d'accord mais un 50 est un 50.
Pourquoi se référer au format 24x36. Si tu avais eu l'habitude d'un 6x6 (format carré en plus !), comment ferais-tu ? Il suffit de se mettre en tête les cadrages correspondant aux focales.
Bon il y en a bien qui convertissent les euros en francs, alors pourquoi pas ?
Citation de: cagire le Mars 01, 2011, 16:32:11
Je crois que c'est un peu confus dans ton esprit...
L'hyperfocale : tu fais la mise au point sur l'infini et c'est le point à partir duquel ta photo est nette. Elle dépend donc de la focale de l'objectif et du diaphragme.
PS : la focale d'un objectif est invariable quel que soit son champ, il n'y a donc pas de focale effective ou réelle, il y a la focale et c'est tout, forcément réelle et effective !!!!!
l'hyperfocale fait l'objet d'un calcul et celle-ci sera différente à f/5,6 ou f/11. il y a une formule pour cela.
et on ne fait pas la MAP sur l'infini, désolé que tu affirmes des contre vérité, faut relire ou apprendre.
Cdt
Citation de: louparou le Mars 02, 2011, 23:42:45
et on ne fait pas la MAP sur l'infini, désolé que tu affirmes des contre vérité, faut relire ou apprendre.
Il faut
lire, justement...
Citation de: cagire le Mars 01, 2011, 16:32:11
L'hyperfocale : tu fais la mise au point sur l'infini et c'est le point à partir duquel ta photo est nette.
Je pense pouvoir affirmer que cagire maitrise suffisamment les bases de la photo pour que ton conseil soit superflu, voire déplacé...
Sa formulation peut surprendre au premier abord, mais elle est néanmoins juste. L'hyperfocale, c'est bien la distance à laquelle les premiers objets seront nets si on fait la MaP à l'infini.
Personnellement, je préfère
"l'hyperfocale, c'est la distance pour laquelle on sera net de l'infini à la moitié de cette distance", mais ça se discute...
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 23:51:26
Personnellement, je préfère "l'hyperfocale, c'est la distance pour laquelle on sera net de l'infini à la moitié de cette distance", mais ça se discute...
C'est ton droit puisque l'appréciation du point de netteté est au final affaire personnelle, par delà le critère du diamètre du cercle de confusion.
Citation de: louparou le Mars 02, 2011, 23:42:45
l'hyperfocale fait l'objet d'un calcul et celle-ci sera différente à f/5,6 ou f/11. il y a une formule pour cela.
et on ne fait pas la MAP sur l'infini, désolé que tu affirmes des contre vérité, faut relire ou apprendre.
Cdt
Louparou, peux-tu définir l'hyperfocale ?
Edit : Pour une fois... j'ai la flemme d'entrer moi-même dans les détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Citation de: cagire le Mars 03, 2011, 11:16:48
Louparou, peux-tu définir l'hyperfocale ?
Edit : Pour une fois... j'ai la flemme d'entrer moi-même dans les détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
l'hyperfocale dépend de la focale de la distance de MAP et de l'ouverture, comme wiki a l'air de dire on ne règle pas la bague de MAP sur l'infini.
j'avoue que Wiki n'est pas très clair. j'ai une focale de 35 mm donc après calcul mes réglages sont ceux-ci.
MAP sur 5 mètres netteté de 2,50 m à l'infini à f/8 ---- MAP 3,60 m à f/11 net de 1,80 m à infini.
moi aussi je refuse de réfléchir, excuse moi si j'ai été trop bref l'autre fois
un petit mémo dans la poche et c'est tout.
Cdt
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 23:51:26
Il faut lire, justement...
Je pense pouvoir affirmer que cagire maitrise suffisamment les bases de la photo pour que ton conseil soit superflu, voire déplacé...
Sa formulation peut surprendre au premier abord, mais elle est néanmoins juste. L'hyperfocale, c'est bien la distance à laquelle les premiers objets seront nets si on fait la MaP à l'infini.
Personnellement, je préfère "l'hyperfocale, c'est la distance pour laquelle on sera net de l'infini à la moitié de cette distance", mais ça se discute...
j'avoue que je pige pas , si avec un 35 mm à f/8 et MAP sur 5m je suis net de 2,50 m à infini, quel intérêt d'être à l'infini sur la bague des distances ???
Citation de: louparou le Mars 05, 2011, 00:47:25
j'avoue que je pige pas , si avec un 35 mm à f/8 et MAP sur 5m je suis net de 2,50 m à infini, quel intérêt d'être à l'infini sur la bague des distances ???
Aucun, ou presque.
Cagire disait juste que la distance hyperfocale, c'est celle pour laquelle les premiers objets commencent à être nets quand on fait la MaP sur l'infini. Et cette formulation, que tu le veuilles ou non, est parfaitement juste...
Citation de: louparou le Mars 05, 2011, 00:38:40
un petit mémo dans la poche et c'est tout.
Chacun son truc. Moi, c'était une étiquette sous la semelle de l'appareil...
Louparou : à quoi peut bien servir d'évaluer soi-même l'hyperfocale ?
Une fois que tu connais l'hyperfocale en faisant la mise au point sur ce point tu es net de la moitié de cette distance à l'infini.
Exemple : si avec un objectif X et un diaphragme Y, ton point d'hyperfocale est à 10 m, en faisant la map à 10 m tu seras net de 5 m(10:2) à l'infini. En somme selon tes propres critères de netteté, tu te fais du surmesure, à l'instart de Verso92 qui lui divise les valeurs généralement admises par 2 (ce qui est mon cas aussi). Bref on sort du prêt-à-porter.
Cordialement
Cagire, nonobstant mes interventions truffées de contrevérités mais non moins amicales... tant en maturation de fromages en bande qu'en zyper spatiale ! ;) ;) ;)
Ce me semble aussi clairement expliqué sur Wiki (pour ça que je m'étais permis de donner le lien) :
"L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance."
Citation de: cagire le Mars 05, 2011, 09:46:42
En somme selon tes propres critères de netteté, tu te fais du surmesure, à l'instart de Verso92 qui lui divise les valeurs généralement admises par 2 (ce qui est mon cas aussi). Bref on sort du prêt-à-porter.
Pour préciser, puisqu'on parle de moi :
- photo du rue ou de type reportage en argentique : valeurs de PdC (donc d'hyperfocale) normalisées (cf Hexar AF). Je considère que pour ce type de photos, une netteté impeccable à l'infini n'est pas forcément primordiale.
- photo de type paysage en argentique : je prends un top de marge, soit les valeurs de PdC (ou d'hyperfocale) pour f/11 quand je fais la photo à f/8, par exemple.
- photos de type paysage en numérique : deux tops de marge.
Cela n'a rien de scientifique, mais c'est ma pratique, en fonction de mes exigences...
Tout à fait !
J'ai appris des choses en lisant ce fil.
Attention les chiffres donnés sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale c'est à dire pour un 35mm réglé sur f8 :
hyperfocale a 5m
sujet nets de 2.5 à l'infini pour un réglage sur 5m
correspondent à un reflex 24x36
Sur un reflex APS-C ces valeurs changent avec les memes réglages l'hyperfocale recule de 3 mètres :
hyperfocale à 8m
sujet nets de 4m a l'infini pour un réglage de 8m
d'aprés ce que j'ai calculé sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html
idem je suppose pour l'echelle de profondeur de champ qui est indiquée sur certains objectifs
Citation de: remico le Mars 05, 2011, 11:39:41
hyperfocale a 5m
sujet nets de 2.5 à l'infini pour un réglage sur 5m
correspondent à un reflex 24x36
Oui, puisque ce sont les valeurs calculées à partir d'un CdC (cercle de confusion) égal à 0,03mm, valeur standard attribuée au 24x36. Pour le format APS-C, il faut prendre un CdC égal à 0,02mm...
Citation de: Verso92 le Mars 05, 2011, 13:39:26
Oui, puisque ce sont les valeurs calculées à partir d'un CdC (cercle de confusion) égal à 0,03mm, valeur standard attribuée au 24x36. Pour le format APS-C, il faut prendre un CdC égal à 0,02mm...
et si on faisait le calcul avec le nombre K ?? K= F² * 30. (ou autre valeur que 30 )
pratique d'exemple:si k=40 soit 40*f/8= 5 m et on règle la bague des distances sur 5 m (wiki l'a t'il dit ???
Citationpour moi focale réelle du 35mm DX = 35mm
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)
dans la formule H=f2 / (n x e) faut-il prendre f=35 ou f=52,5 ?
Dans la formule donnée par wikipédia :
H=F² / 1000 * N * c que je préfère écrire
Focale²
hyperfocale = --------------------------------
1000 x diaph x cercle de confusion
le facteur 1.5 du capteur APS-C s'applique uniquement au cercle de confusion égal 0.02 (C'est 0,03 pour un capteur FF ou reflex argentique)1000 x cercle de confusion est constant : 1000 x 0.02=20
Dans ton exemple un 35mm ouvert a f8 Hyperfocale = 35²/20 x 8 = 7,66
Si on change le diaph a 4 on divise par 4 au lieu de 8 le resulta sera donc le double du précédent 15,31
Si on change le diaph à 16 on divise par 16 au lieu de 8 le resulta sera donc 1/2 soit 3,83.
Si on avait utilsé la focale convertie et on aurait eu un resultat faux .
Faut reprendre encore la calculette pour diviser par deux le resultat de l'hyperfocale et obtenir le point à partir duquel tout est net jusqu'à Vega du centaure si elle est visible.
On peut se faire un petit memo pour noter tout ça.
Pareil pour les zooms aux principales focales et ouverture ainsi le flou ne sera la que si vous l'y invitez et où vous le voudrez.
Comparons le calcul pour un aps-c et un film 24 x 36 ou capteur FF:
Hyp (APS-C) = 35² /1000 x 8 x 0,02 et Hyp(24x36) = 35²/1000 x 8 x 0,03
la seule différence c'est le cercle de confusion
Hyp (APS-C) = 7,66 et Hyp (24x36) = 5,10
tiens tiens notre crop factor resurgit en effet 7,66 = 5,10 x 1,5
En clair si on connait l'hyperfocale d'un objectif sur film il suffit de multiplier la valeur par 1,5.
Pour la profondeur de champ c'est pareil calculé sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html :
Sur FF ou 24x36 un 35mm réglé sur 10 m f/2 aura un champ net de 6,72 à 19,5m
Sur APS-C le meme 35 réglé sur 10m x1,5 aura un champ net de 6,72x1,5 à 19,5 x 1,5.
Si on veut continuer d'utilser l'echelle de profondeur de champ des anciens objectifs manuel sur capteur APS-C il faut faire une petite gymnastique par exemple en calant un des repères du diaph sélectionné sur l'infini on trouve à la louche une hyperfocale de 10 metres faut donc regler l'objectif sur 15metres pour obtenir un champ net de 7,5m à l'infini ; autre exemple on veut etre net entre 3 et 6 metres il suffit de regarder quelle valeur de diaph irait pour l'intervalle 2 à 4m rerégler entre 3 et 6 et ça devrait marcher.
Désolé pour ce post un peu compliqué ;D je suis pas doué pour les explications mais en fait c'est trés simple.
si tu as un iphone/ipod touch ou ipad je te conseille un petit soft gratuit: cherche "idof calc" sur itunes ou google......
:)
Geek??? oui oui et j'adore ça!
Citation de: remico le Mars 06, 2011, 12:12:47
Dans la formule donnée par wikipédia :
H=F² / 1000 * N * c que je préfère écrire
Focale²
hyperfocale = --------------------------------
1000 x diaph x cercle de confusion
le facteur 1.5 du capteur APS-C s'applique uniquement au cercle de confusion égal 0.02 (C'est 0,03 pour un capteur FF ou reflex argentique)
1000 x cercle de confusion est constant : 1000 x 0.02=20
Dans ton exemple un 35mm ouvert a f8 Hyperfocale = 35²/20 x 8 = 7,66
Si on change le diaph a 4 on divise par 4 au lieu de 8 le resulta sera donc le double du précédent 15,31
Si on change le diaph à 16 on divise par 16 au lieu de 8 le resulta sera donc 1/2 soit 3,83.
Si on avait utilsé la focale convertie et on aurait eu un resultat faux .
Faut reprendre encore la calculette pour diviser par deux le resultat de l'hyperfocale et obtenir le point à partir duquel tout est net jusqu'à Vega du centaure si elle est visible.
On peut se faire un petit memo pour noter tout ça.
Pareil pour les zooms aux principales focales et ouverture ainsi le flou ne sera la que si vous l'y invitez et où vous le voudrez.
Comparons le calcul pour un aps-c et un film 24 x 36 ou capteur FF:
Hyp (APS-C) = 35² /1000 x 8 x 0,02 et Hyp(24x36) = 35²/1000 x 8 x 0,03
la seule différence c'est le cercle de confusion
Hyp (APS-C) = 7,66 et Hyp (24x36) = 5,10
tiens tiens notre crop factor resurgit en effet 7,66 = 5,10 x 1,5
En clair si on connait l'hyperfocale d'un objectif sur film il suffit de multiplier la valeur par 1,5.
Pour la profondeur de champ c'est pareil calculé sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html :
Sur FF ou 24x36 un 35mm réglé sur 10 m f/2 aura un champ net de 6,72 à 19,5m
Sur APS-C le meme 35 réglé sur 10m x1,5 aura un champ net de 6,72x1,5 à 19,5 x 1,5.
Si on veut continuer d'utilser l'echelle de profondeur de champ des anciens objectifs manuel sur capteur APS-C il faut faire une petite gymnastique par exemple en calant un des repères du diaph sélectionné sur l'infini on trouve à la louche une hyperfocale de 10 metres faut donc regler l'objectif sur 15metres pour obtenir un champ net de 7,5m à l'infini ; autre exemple on veut etre net entre 3 et 6 metres il suffit de regarder quelle valeur de diaph irait pour l'intervalle 2 à 4m rerégler entre 3 et 6 et ça devrait marcher.
Désolé pour ce post un peu compliqué ;D je suis pas doué pour les explications mais en fait c'est trés simple.
Halléluia !!! tout est dit ici et mes doutes sont dissipés! Merci pour ton inter remico.
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:
c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 07, 2011, 22:33:26
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:
c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.
Bravo Fan-tômas54 ! Tu es désormais mûr pour filer un coup de main au lexique de Chassimages... ;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662298.html#msg1662298
Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:57:19
LEXIQUE 2/4
[...]
HYPERFOCALE (DISTANCE) : distance de MaP pour laquelle la PdC sera maximale. La distance hyperfocale est la distance pour laquelle la PdC s'étendra de l'infini à la moitié de la distance hyperfocale. Par exemple, si la distance est réglée sur 5m sur un 35mm fermé à f/8 (format 24x36 argentique), la PdC s'étendra de l'infini à 2,5m.
[...]
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 07, 2011, 22:33:26
Halléluia !!! tout est dit ici et mes doutes sont dissipés! Merci pour ton inter remico.
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:
c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.
Dieu a parlé ! tu es sûr de ta définition lue dans tous les livres ??
j'ai interrogé mon AF qui m'a dit c'est quoi tes conne....
[/brave gens dormez bien !!!b]
En fait, Verso92, je trouve ta définition un peu indirecte.
Normalement, la distance hyperfocale est définie comme suit : c'est la limite antérieure de la profondeur de champ quand la distance de mise au point est réglée sur l'infini.
Et, quand on règle la distance de mise au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini.
Citation de: seba le Mars 08, 2011, 07:15:20
En fait, Verso92, je trouve ta définition un peu indirecte.
Normalement, la distance hyperfocale est définie comme suit : c'est la limite antérieure de la profondeur de champ quand la distance de mise au point est réglée sur l'infini.
Et, quand on règle la distance de mise au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini.
Je sais bien, seba... mais tu as vu la réaction de louparou quand cagire l'a justement défini comme tu le fais dans ta première phrase ?
(et puis, n'apparait pas dans
ta définition le fait que c'est la distance de MaP pour laquelle le PdC sera maximale, ce qui est dommage, quand même, pour le côté "pratique"... ;-)
L'hyperfocale est trés pratique pour les focales courtes.
Une fois réglé sur l'hyperfocale il y a plus besoin d'autofocus au contraire suivant l'inclinaison de l'appareil il fausserait le réglage, mangerait quelques dixieme de secondes pour rien.
je vais me faire une étiquette avec les principales valeurs et la coller dans le bouchon de mon vieux 28mm (équiv 42 bof)
Citation de: remico le Mars 08, 2011, 09:40:44
Une fois réglé sur l'hyperfocale il y a plus besoin d'autofocus au contraire suivant l'inclinaison de l'appareil il fausserait le réglage [...]
?
je voulais dire que l'autofocus va calculer et faire la map pour rien suivant ce qu'il y a dans le champ.
Dans l'exemple l'autofocus peut trés bien accrocher un truc à une distance inférieure à 7,66 mètres en visant vers le bas ou supérieur si on vise vers le haut
Citation de: remico le Mars 08, 2011, 10:21:59
je voulais dire que l'autofocus va calculer et faire la map pour rien suivant ce qu'il y a dans le champ.
Dans l'exemple l'autofocus peut trés bien accrocher un truc à une distance inférieure à 7,66 mètres en visant vers le bas ou supérieur si on vise vers le haut
L'auto-focus ne fera que ce qu'on lui demande de faire, généralement...
CitationHalléluia !!! tout est dit ici et mes doutes sont dissipés! Merci pour ton inter remico.
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:
c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.
je te remercie aussi Fantomas grace à toi j'ai cherché un peu plus loin et j'ai trouvé la réponse à une question que je me posais il y a longtemps. L'équation de wikipedia est juste mais difficile a lire , au premier coup d'oeil je me suis dit houlala la. En remplaçant les termes c'est déja plus clair.
Hyperfocale est égale au carré de la focale divisé par 20 fois le diaph pour un APS-C ou 30 fois pour un FF (24x36)
CitationL'auto-focus ne fera que ce qu'on lui demande de faire, généralement...
Et si on lui demande rien (objo manuel ou bouton MF réglage sur Hyperfocale) ça va encore plus vite !
Citation de: remico le Mars 08, 2011, 10:49:07
Et si on lui demande rien (objo manuel ou bouton MF réglage sur Hyperfocale) ça va encore plus vite !
Bonjour pour prérégler l'objectif avec les échelles sommaires dont ils sont actuellement pourvus.
Ma pratique est essentiellement le paysage, donc pile poil le domaine d'application de l'hyperfocale vu qu'il n'y a pas beaucoup d'autres occasions d'aller à l'infini.
Et pourtant l'hyperfocale "calculette en main", la MaP manuelle (hors reprise ponctuelle du point), je ne m'en sers quasiment jamais...
Dans la pratique normale, un peu de bon sens (me) suffit amplement pour n'avoir jamais de problèmes d'étendue de PdC :
utiliser la bonne ouverture, ne pas compter sur une PdC étendue en longue focale, etc...
Attention : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir de bonnes notions de ce qu'est l'hyperfocale, et d'ailleurs je l'utilise sans y penser en faisant intuitivement la MaP à la distance "qui va bien" proche de l'hyperfocale, pratique héritée de quelques dizaines d'années sans AF.
Mais il me semble que cette mode de l'hyperfocale est régulièrement relancée par des utilisateurs un peu crédules qui pensent qu'il vont pouvoir dépasser les limites de l'optique en ne travaillant qu'en manuel !
Il est d'ailleurs possible que soient les mêmes qui pensent qu'ils vont pouvoir outrepasser les règles de l'expo en choisissant "en manuel" diaph et vitesse hors des couplages proposés...
Avec les AF actuels et les moyens de prévisualisation (live view, loupe, etc) dont on dispose, il me semblerait plus raisonnable d'apprendre le principe de l'hyperfocale en retenant quelques cas types, et d'en vérifier la pertinence sur place plutôt que de se balader avec des tables et un décamètre !
Citation de: gerarto le Mars 08, 2011, 12:22:43
Mais il me semble que cette mode de l'hyperfocale est régulièrement relancée par des utilisateurs un peu crédules qui pensent qu'il vont pouvoir dépasser les limites de l'optique en ne travaillant qu'en manuel !
Il est d'ailleurs possible que soient les mêmes qui pensent qu'ils vont pouvoir outrepasser les règles de l'expo en choisissant "en manuel" diaph et vitesse hors des couplages proposés...
C'est pas faux !
Sinon, une petite remarque en passant : quand on vise un résultat de haute qualité (grand tirage, projection, etc), la MaP réalisée sur l'hyperfocale (par exemple 5m pour un 35mm fermé à f/8 en 24x36) donnera des résultats sensiblement moins piqués à l'infini que si la MaP avait été effectivement faite à l'infini. A ne pas perdre de vue, quand même...
Tout cela n'est pas faux mais il est rare que je n'ai pas un point précis sur lequel je veux que ce soit net que ce soit un monument ou une lignée d'arbres dans un paysage par exemple.
Ce peut être l'infini aussi comme des montagnes dans le lointain.
le reste se "débrouille" avec le diaph adéquate
J'ai quand même une table des profondeurs de champ dans les cas pointus, mais l'utilisation de l'hyperfocale est très rare chez moi.
Le liveview avec loupe permet de bien savoir où on va.
Citation de: dioptre le Mars 08, 2011, 14:01:39
Tout cela n'est pas faux mais il est rare que je n'ai pas un point précis sur lequel je veux que ce soit net que ce soit un monument ou une lignée d'arbres dans un paysage par exemple.
Je me rappelle juste d'une expérience que j'avais faite il y a bien longtemps en argentique : j'avais photographié une scène bucolique, à savoir un pont. De l'autre côté du pont se trouvait une maison très typique (le sujet principal de la photo, en fait), et le premier plan était constitué par la végétation sur la berge près de moi.
J'ai fait tout d'abord la photo (à f/11) en faisant la MaP sur la maison. Puis, je me suis dit "quel âne bâté je fais... et l'hyperfocale, c'est fait pour les chiens, peut-être ?". J'ai donc refait la photo, en réglant la MaP sur l'hyperfocale (pour f/11).
Résultat : sur la seconde photo, la végétation au premier plan était nette, contrairement à la première PdV. Par contre, la maison au fond était moins "piquée" que sur la première vue...
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 08, 2011, 22:24:41
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?
Si pas d'échelle de distances, pas de réglage sur l'hyperfocale possible, dans les faits...
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 08, 2011, 22:24:41
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?
Citation de: Verso92 le Mars 08, 2011, 23:26:33
Si pas d'échelle de distances, pas de réglage sur l'hyperfocale possible, dans les faits...
Passer en mesure centrale viser un point à la distance voulue approximativement , enfoncer le déclencheur à mi-course et le garder enfoncer reprendre le cadrage normal.Si on veut garder cette mesure sans garder le declencheur à mi-course et prendre plusieurs clichés à l'hyperfocale une fois réglé on repasse l'objectif en mode non-AF.
Je retraduis les formules données par wikipedia que j'ai eu du mal à comprendre :
Focale² Focale²
Hyperfocale = --------------------------------- = ----------
1000 x diaph x cercle de confusion 20 x diaph
(30 x diaph pour FF ou 24 x 36)le facteur 1.5 du capteur APS-C s'applique uniquement au cercle de confusion égal 0.02 (C'est 0,03 pour un capteur FF ou reflex argentique)
et si on met au point à une distance dist :
Hyp x dist
Le mini net est : -----------
Hyp + dist
Hyp x dist
Le maxi net est : -----------
Hyp - dist
Les calculateurs de profondeur de champ sont précis au millimètre théoriquement, en pratique on a pas besoin d'une telle précision.
On pourra se faire avec deux bouts de papier et un peu de calcul une échelle de profondeur de champ moins précise qu'une feuille excel mais plus rapide à consulter.
Même du temps de l'argentique ça servait pas tant que ça.Cependant on peut s'appercevoir en un coup d'oeil que telle photo est impossible,soit par trop faible lumière soit par dépassement des capacités de l'objectif.
Comme l'a souligné verso92 , la netteté n'est pas uniforme sur toute l'étendue de la profondeur de champ loin de là.
Je corrige , j'ai réinventé la roue ;D:
On pourra se faire avec deux bouts de papier et un peu de calcul une échelle de profondeur de champ moins précise qu'une feuille excel mais plus rapide à consulter.
Plutot que de se lancer dans des calculs fastidieux ou peut télécharger l'excellent petit soft Dofmaster ici :
http://www.dofmaster.com/custom.html
Et en deux clic c'est plié.
Il y a déja une file de message sur le sujet http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85740.0.html
l'hyperfocale sert aussi a savoir d'où à où tu seras net . On parle tout le temps de l'infini, mais si tu veux etre net de 2m a 10m ,le calcul de l'hyperfocale te le donneras.Il y a quelqu'un sur le forum qui avait fait les conversions, (je ne sais plus qui :( ) mais quand tu voulais etre net de 3a 6m avec un 50mm, il te disait ou faire ta mise au point puis le diaf a utiliser.
fantomas, envoies moi un email (le tien est caché) on va discuter de ca
Citation de: mister pola le Mars 09, 2011, 15:55:35
l'hyperfocale sert aussi a savoir d'où à où tu seras net . On parle tout le temps de l'infini, mais si tu veux etre net de 2m a 10m ,le calcul de l'hyperfocale te le donneras.Il y a quelqu'un sur le forum qui avait fait les conversions, (je ne sais plus qui :( ) mais quand tu voulais etre net de 3a 6m avec un 50mm, il te disait ou faire ta mise au point puis le diaf a utiliser.
tout simplement en lisant ces bagues
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 08, 2011, 22:24:41
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?
ben oui ta une excuse.
mais la définition de l'infini AMHA c'est: plus on s'en rapproche plus il s'éloigne.
je te propose un truc, tu fais avec un 35 mm la MAP sur un sujet à 10 m et tu seras net de 5 m à l'infini. 10 m étant le point H etc...
Flûte ça marche mais ..
le cercle de confusion admis est pour un tirage normal 10x15 ou un peu agrandi 20 x 25 vu à 25cm. Les tirages plus importants étant censés être observé de plus loin.Si on agrandit plus ou prend une loupe on voit que ce qui parait net ne l'est pas tant que ça.
En numérique on affiche généralement pas en 10x15 ou 20x25 et les zones floues apparaissent.
Ca explique les déconvenues de certains avec cette technique.
Si on met en plein écran et que l'on s'éloigne assez ça redeviendra homogéne.
Pour avoir des résultat plus homogènes il faut recalculer avec un cercle de confusion plus petit jusqu'à obtenir un résultat conforme à ses exigences.
Dans l' exemple un 35mm ouvert à f8 je calcule sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html :
Hyperfocale = 7,6 m pour un cercle de confusion de 0,020
= 10,2m 0,015
= 15,30 0,010
= 30,70 0,005
A un moment on atteindra le maximum que peut faire le couple appareil / objectif
Citation de: mister pola le Mars 09, 2011, 15:55:35
l'hyperfocale sert aussi a savoir d'où à où tu seras net . On parle tout le temps de l'infini, mais si tu veux etre net de 2m a 10m ,le calcul de l'hyperfocale te le donneras.Il y a quelqu'un sur le forum qui avait fait les conversions, (je ne sais plus qui :( ) mais quand tu voulais etre net de 3a 6m avec un 50mm, il te disait ou faire ta mise au point puis le diaf a utiliser.
ci-joint un tableau pour la focale 35 mm en 24x36 l'une des plus intéressantes pour l'hyperfocale.
ce qui correspond à ta demande sans la formule
Citation de: remico le Mars 10, 2011, 09:15:11
Si on agrandit plus ou prend une loupe on voit que ce qui parait net ne l'est pas tant que ça.
Désolé si je suis un peu abrupte, mais tu viens de redécouvrir l'eau tiède, là...
La seule chose tangible, c'est qu'
un système optique ne peut délivrer une image nette que pour une distance donnée. La PdC, c'est une approximation qui consiste à quantifier le flou qu'on considèrera comme net, rien de plus. Et, bien évidemment, si on change des variables comme le rapport taille du tirage/distance d'observation, entre autre, tout est remis en question (par le biais du CdC !)...
J'ai toujours admiré les gens qui croient que l'hyperfocale permet d'avoir tout net sur une image ;)
Même à f:16 et 12 mm je n'y arrive pas et il faut faire un choix par rapport au sujet et sa composition souvent souvent éloigné de cette notion théorique qui ignore le sujet ;)
Ce qui était parfait en argentique et tirage 18X24 ne fonctionne plus du tout avec nos plus de 12 Mpix et les petits tirages A3 actuels !
Désolé si je suis un peu abrupte, mais tu viens de redécouvrir l'eau tiède, là...
Pas de soucis . Je suis un peu confus dans mes explications surement perturbé par la lecture de wikipedia english ou confusionné par le cercle de confusion.
Test en préparation sur une clôture dont les piquets sont espacés de deux mètres pour déterminer avec l'hyperfocale un cercle de confusion par pas de 0,01 pour un affichage plein écran.
Aprés je m'imprimerai une échelle de profondeur de champ avec ce paramètre, elle me servira peut être une fois sur dix, cent, mille peut-être même jamais mais c'est pas grave, avec mes deux bouts de papier je serai sûr en un clin d'oeil que c'est dans la boite, au lieu de multiplier les clichés avec un diaph plus ou moins fermé à l'aveuglette.
Il y a une confusion entre hyperfocale et profondeur de champ. Bien sûr, Mister Pola, que lorsque l'on parle d'hyperfocale la notion d'infini intervient par définition.
Louparou va même jusqu'à plublier un tableau de profondeur de champ et à le débaptiser "tableau hyperfocale" !
Citation de: cagire le Mars 11, 2011, 09:15:36
Il y a une confusion entre hyperfocale et profondeur de champ.
Heu... l'hyperfocale, c'est simplement la distance de MaP pour laquelle la PdC sera la plus importante pour une configuration focale/ouverture donnée.
Voici "tirées de mes archives" des courbes théoriques représentant la résolution apparente des appareils de 3 formats différents.
Le point est fait pour l'hyperfocale. On voit qu"en arrière de la zone de netteté optimale, vers l'infini ,la résolution baisse nettement même si l'image est considérée comme nette par le principe de calcul.
La profondeur de champ entre par exemple 2m et 6m, n'a rien à voir avec l'hyperfocale. J'ai défini l'hyperfocale à ma première intervention et la considération de l'infini est impérative sinon on ne sait plus de quoi l'on parle et l'on ne se comprend plus. Les mots ou expressions ont un sens.
En élargissant le lexique ce pourrait être pareil entre focale et angle de champ, reflets parasites et flare, bruit de fond et dynamique... J'ai souvent remarqué que sur nombre de fils certaines interprétations "variables" du lexique engendraient de longues tirades, lesquelles je suppose doivent perdre le néophyte qui partirait à la pêche pour "s'instruire".
Tout à fait Chelmimage et merci pour ton tableau ! D'où en pratique l'importance des définitions lorsque l'on veut en tirer quelques enseignements pratiques et sur-mesure de son propre matériel.
Citation de: cagire le Mars 11, 2011, 10:43:30
La profondeur de champ entre par exemple 2m et 6m, n'a rien à voir avec l'hyperfocale. J'ai défini l'hyperfocale à ma première intervention et la considération de l'infini est impérative sinon on ne sait plus de quoi l'on parle et l'on ne se comprend plus. Les mots ou expressions ont un sens.
En élargissant le lexique ce pourrait être pareil entre focale et angle de champ, reflets parasites et flare, bruit de fond et dynamique... J'ai souvent remarqué que sur nombre de fils certaines interprétations "variables" du lexique engendraient de longues tirades, lesquelles je suppose doivent perdre le néophyte qui partirait à la pêche pour "s'instruire".
tu as raison c'est Pola qui m'a perturbé.
donc voici un tableau pour focale de 19 mm à 50 mm pour du 24x36 Cdc probable de 0,03.
j'espère que Verso sera satisfait et qu'après 60 interventions nous allons finir par comprendre comment çà marche .
reste plus qu'à savoir ou est l'infini net !!!!!!
j'ajoute mon grain de sel (numérique ;-) à ce passionnant fil en vous donnant ma petite astuce pour avoir toujours sous la main le petit tableau qui donne l'hyperfocale en fonction de l'ouverture et de l'objectif pour mon 450d (cercle de confusion 0,019) :
je l'ai tout simplement pris en photo... photo que j'ai vérouillée et que je visionne tout simplement sur l'écran de l'appareil photo !
ça va bien, c'est lisible et toujours dispo !
bye
Citation de: cagire le Mars 11, 2011, 10:43:30
La profondeur de champ entre par exemple 2m et 6m, n'a rien à voir avec l'hyperfocale. J'ai défini l'hyperfocale à ma première intervention et la considération de l'infini est impérative sinon on ne sait plus de quoi l'on parle et l'on ne se comprend plus. Les mots ou expressions ont un sens.
En élargissant le lexique ce pourrait être pareil entre focale et angle de champ, reflets parasites et flare, bruit de fond et dynamique... J'ai souvent remarqué que sur nombre de fils certaines interprétations "variables" du lexique engendraient de longues tirades, lesquelles je suppose doivent perdre le néophyte qui partirait à la pêche pour "s'instruire".
Là tout à fait d'accord car je suis concerné au premier chef (débutant je suis).
Après la théorie, la pratique. Si on bascule en mode AF-C + aperçu de la profondeur de champ (j'ai pas l'apn sous la main pour tester), y'a moyen de tester la PdC en fonction de la distance de MaP ?
Citation de: Fan-tômas54 le Mars 12, 2011, 22:47:00
Après la théorie, la pratique. Si on bascule en mode AF-C + aperçu de la profondeur de champ (j'ai pas l'apn sous la main pour tester), y'a moyen de tester la PdC en fonction de la distance de MaP ?
Vous pouvez répéter la question ?
Heu ... c'est une manoeuvre pour tester la PdC de façon continue et en fonction de la distance de MaP ( cadrer sur la zone voulue avec par ex la capteur AF central puis cadrer sur un sujet en avant et en arrière de cette dist de MaP pour voir quelle PdC convient le mieux en fonction du rendement voulu) pas trop tordu ?
A moins que l'AF soit verrouillé (même en AF-C) une fois l'aperçu de PdC enclenché. (comme pour l'ouverture que l'on ne peut pas modifier une fois le bouton d'aperçu enfoncé)
heu désolé si je dis des conneries, il est tard :-\
Hyperfocal c'est bien mais une fois le calcul fait, j'ai régler la distance sur la bague de map qui n'est pas évident dans le sens ou les inscriptions sont minimes voir fantaisistes.
J'ai donc placé un sujet à un mètre puis réglé la bague de map sur 1m, résultat le stigomètre n'est pas net et le devient qu'à 1,5m sur la bague.
J'ai fait ce controle de mesure sur la toute les inscriptions de distance de la bague et a chaque fois la distance indiquée est fausse.
Je précise que l'objectif en question est un 14 mm Samyang et que j'ai placé le sujet à l'aide d'un mètre en prenant la mesure du boitier au sujet avec un mètre.
Que j'ai installé un stigomètre dans mon D90 pour affiner la map et dans le cas présent celui-ci me démontre que toutes les inscriptions de distance de la bague de map sont très loin d'être juste faussant de ce fait la distance de mon hyperfocale à une ouverture donnée.
C'est connu sur ce Samyang : les indications de distance ne correspondent pas à la réalité.
je vais donc me coller sur la bague de map une bande avec des repères hyperfocale correspondant aux distances que j'aurai mesuré en fonction de chaque ouverture.
Petite question, la mesure à l'aide d'un mètre se fait du bout de l'objectif ou du boitier?
merci
Citation de: gorbi1 le Mars 18, 2011, 08:01:08
Petite question, la mesure à l'aide d'un mètre se fait du bout de l'objectif ou du boitier?
Bonne question : et si on a un pare soleil, faut mesurer au bout du pare-soleil, ou bien ?
Remarque : les boitiers indiquent en général le plan focal (symbole : un rond barré d'un trait), voir le mode d'emploi de l'appareil. Ci-dessous, repère 14 (D700) :
Citation de: Verso92 le Mars 18, 2011, 08:11:42
Remarque : les boitiers indiquent en général le plan focal (symbole : un rond barré d'un trait), voir le mode d'emploi de l'appareil. Ci-dessous, repère 14 (D700) :
Et les MdE sont même très explicites à ce sujet (au moins chez Nikon) :
réponse claire et précise, j'aime ça.
Alors juste une autre question, ce problème d'inscription de distance farfelue est courant ou spécifique à mon objectif.
Citation de: gorbi1 le Mars 18, 2011, 09:08:49
Alors juste une autre question, ce problème d'inscription de distance farfelue est courant ou spécifique à mon objectif.
Souvent, la détection du point avec les GA est délicate, aussi...
Les inscriptions de distance sur les objectifs correspondent, normalement, à la distance capteur-sujet.
Mais attention, pour utiliser DOFMaster par exemple, il faut rentrer la distance objectif-sujet (plan principal objet-sujet pour préciser).
ouais la différence est de 2/3 cm en gros tandis que l'inscription de la bague et la réalité mesurée va du simple au double
Je voulais trouver le cercle de confusion en faisant varier la mise au point mais c'est trop imprécis avec l'hyperfocale.
Exemple par pas de 0,001 map à 7,69 pour 0,02 et 8,09 pour 0,019.
J'ai eu de meilleur résultat en réglant sur map mini et diaph ouvert en grand et en comparant avec les résultats sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html je trouve après un test sommaire:
Cdc de 0,018 environ pour le zoom 35-70 f:3.5-4.5 Sigma sur 35mm =>Hyperfocale a f:8 = 8,54m
Cdc de 0,024 environ pour le 28mm f:2.8 smc pentax => Hyperfocale à f:8 = 4,11 m
les deux sur k10d
Citation de: Verso92 le Mars 18, 2011, 08:20:45
Et les MdE sont même très explicites à ce sujet (au moins chez Nikon) :
faut'il prendre un double décimètre, un mètre, un décamètre ou un laser ???
j'ai raté l'hyperfocale avec un 14 mm pour 3 mm, j'avais pas le décathlon mètre!!!!
Citation de: louparou le Mars 18, 2011, 23:25:34
faut'il prendre un double décimètre, un mètre, un décamètre ou un laser ???
j'ai raté l'hyperfocale avec un 14 mm pour 3 mm, j'avais pas le décathlon mètre!!!!
Par contre, il y a peut-être un bug avec ton clavier : tout ce que tu écris est justifié en gras (j'ai remarqué ça sur beaucoup de tes messages... ça fait mal aux yeux !)...
Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 01:33:07
Par contre, il y a peut-être un bug avec ton clavier : tout ce que tu écris est justifié en gras (j'ai remarqué ça sur beaucoup de tes messages... ça fait mal aux yeux !)...
faut pas exagérer quand même.
j'ai remplacé mon clavier par un azerty récemment, mon vendeur m'a dit qu'il fallait le changer !!!!!!
avoue que parfois il y a des bigles, non !!!!! sinon les modo de CI n'ont qu'a supprimer la fonction.
Cdt
Citation de: louparou le Mars 19, 2011, 23:42:48
faut pas exagérer quand même.
j'ai remplacé mon clavier par un azerty récemment, mon vendeur m'a dit qu'il fallait le changer !!!!!!
avoue que parfois il y a des bigles, non !!!!!
Ben... les justifications sont là pour mettre en valeur un mot ou une partie de message. Tu peux les utiliser, par exemple, quand tu souhaites souligner un passage dans une citation auquel tu souhaites répondre tout particulièrement, ou si tu veux insister sur un terme en particulier. Si tu écris tout ton message en gras, ça ne rime pas à grand chose, sans compter que c'est plus difficile à lire...
(ou alors, ça pourrait laisser croire que le fait que le message soit de toi signifie qu'il est de la plus haute importance par rapport à tous les autres dans la discussion, ce qui, j'imagine, n'est pas ton but !)
Citation de: louparou le Mars 19, 2011, 23:42:48
sinon les modo de CI n'ont qu'a supprimer la fonction.
Il y a un correcteur d'exposition sur mes appareils, mais je ne l'utilise pas forcément sur toutes mes photos !