calcul distance hyperfocale

Démarré par Fan-tômas54, Mars 01, 2011, 16:18:58

« précédent - suivant »

remico

Je voulais trouver le cercle de confusion en faisant varier la mise au point mais c'est trop imprécis avec l'hyperfocale.
Exemple par pas de 0,001 map à 7,69 pour 0,02 et 8,09 pour 0,019.

J'ai eu de meilleur résultat en réglant sur map mini et diaph ouvert en grand et en comparant avec les résultats sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html je trouve après un test sommaire:
Cdc de 0,018 environ pour le zoom  35-70 f:3.5-4.5 Sigma sur 35mm =>Hyperfocale a f:8 = 8,54m
Cdc de 0,024 environ pour le 28mm f:2.8 smc pentax => Hyperfocale à f:8 = 4,11 m
les deux sur k10d

louparou

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2011, 08:20:45
Et les MdE sont même très explicites à ce sujet (au moins chez Nikon) :

faut'il prendre un double décimètre, un mètre, un décamètre ou un laser ???
j'ai raté l'hyperfocale avec un 14 mm pour 3 mm, j'avais pas le décathlon mètre!!!!
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Mars 18, 2011, 23:25:34

faut'il prendre un double décimètre, un mètre, un décamètre ou un laser ???
j'ai raté l'hyperfocale avec un 14 mm pour 3 mm, j'avais pas le décathlon mètre!!!!

Par contre, il y a peut-être un bug avec ton clavier : tout ce que tu écris est justifié en gras (j'ai remarqué ça sur beaucoup de tes messages... ça fait mal aux yeux !)...

louparou

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 01:33:07
Par contre, il y a peut-être un bug avec ton clavier : tout ce que tu écris est justifié en gras (j'ai remarqué ça sur beaucoup de tes messages... ça fait mal aux yeux !)...
faut pas exagérer quand même.
j'ai remplacé mon clavier par un azerty récemment, mon vendeur m'a dit qu'il fallait le changer !!!!!!
avoue que parfois il y a des bigles, non !!!!! sinon les modo de CI n'ont qu'a supprimer la fonction.
Cdt
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Mars 19, 2011, 23:42:48
faut pas exagérer quand même.
j'ai remplacé mon clavier par un azerty récemment, mon vendeur m'a dit qu'il fallait le changer !!!!!!
avoue que parfois il y a des bigles, non !!!!!

Ben... les justifications sont là pour mettre en valeur un mot ou une partie de message. Tu peux les utiliser, par exemple, quand tu souhaites souligner un passage dans une citation auquel tu souhaites répondre tout particulièrement, ou si tu veux insister sur un terme en particulier. Si tu écris tout ton message en gras, ça ne rime pas à grand chose, sans compter que c'est plus difficile à lire...

(ou alors, ça pourrait laisser croire que le fait que le message soit de toi signifie qu'il est de la plus haute importance par rapport à tous les autres dans la discussion, ce qui, j'imagine, n'est pas ton but !)
Citation de: louparou le Mars 19, 2011, 23:42:48
sinon les modo de CI n'ont qu'a supprimer la fonction.

Il y a un correcteur d'exposition sur mes appareils, mais je ne l'utilise pas forcément sur toutes mes photos !