calcul distance hyperfocale

Démarré par Fan-tômas54, Mars 01, 2011, 16:18:58

« précédent - suivant »

Fan-tômas54

bonjour,
question de débutant, pour le calcul de l'hyperfocale, il faut bien considérer la focale effective ? (et non la réelle)
ex: boitier aps-c + 35mm, la focale à prendre en compte pour la formule est bien 52,5mm ?
Merci de vos réponses

cagire

Je crois que c'est un peu confus dans ton esprit...
L'hyperfocale : tu fais la mise au point sur l'infini et c'est le point à partir duquel ta photo est nette. Elle dépend donc de la focale de l'objectif et du diaphragme.
PS : la focale d'un objectif est invariable quel que soit son champ, il n'y a donc pas de focale effective ou réelle, il y a la focale et c'est tout, forcément réelle et effective !!!!!

Verso92

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 01, 2011, 16:18:58
question de débutant, pour le calcul de l'hyperfocale, il faut bien considérer la focale effective ? (et non la réelle)

Il faut prendre la focale, tout simplement.
Qu'appelles-tu focale "effective" et focale "réelle" ?

(par exemple, un 35mm, quel que soit le format de l'appareil sur lequel il est monté, est un 35mm. D'ailleurs, c'est marqué dessus...)

olivier_aubel

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 01, 2011, 16:18:58
bonjour,
ex: boitier aps-c + 35mm, la focale à prendre en compte pour la formule est bien 52,5mm ?
Merci de vos réponses

Non,
Tu prends la focale reelle 35mm, par contre tu dois prendre un cercle de confusion lié à ton format (couremment 0.02 pour de l'aps).
Les calculateurs bien foutu permettent  de choisir ce cercle de confusion, ou du moins le format du capteur.
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

polka

C'est expliqué ici : il suffit d'une calculette 4 opérations pour le mettre en application.

En conclusion, quand on a calculé la distance hyperfocale h en fonction du "cercle de flou" c qu'on admet et des paramètres de son optique (sa focale f et le diaphragme auquel on prend la photo D), si on met au point à l'infini, on est "net" de l'infini jusqu'à la distance h, mais si on met au point à la distance h, on est net de l'infini à la distance h/2.

Paul

polka

Après voilà, il faut d'abord décider en fonction de la taille du capteur quel valeur donner au cercle de flou c ? si vous voulez suivre les "constructeurs" (quand ils calculent pour vous leurs tables de profondeur de champ) divisez la diagonale de votre capteur par 1500 pour trouver c. Si vous voulez vous montrer "un peu plus difficile" divisez la par 2000 (plus que 2000, c'est pas raisonnable).

Paul

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Mars 02, 2011, 10:35:57
Les calculateurs bien foutu permettent  de choisir ce cercle de confusion, ou du moins le format du capteur.

Problème : les calculateurs bien foutus sont quelquefois bien touffus...  ;-)

Fan-tômas54

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2011, 16:38:01
Il faut prendre la focale, tout simplement.
Qu'appelles-tu focale "effective" et focale "réelle" ?

(par exemple, un 35mm, quel que soit le format de l'appareil sur lequel il est monté, est un 35mm. D'ailleurs, c'est marqué dessus...)

pour moi focale réelle du 35mm DX = 35mm
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)

dans la formule H=f2 / (n x e) faut-il prendre f=35 ou f=52,5 ?

Verso92

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 02, 2011, 22:10:19
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)

dans la formule H=f2 / (n x e) faut-il prendre f=35 ou f=52,5 ?

Au risque de me répéter, la focale du 35mm est... 35mm* !!!

Donc...
(c'est quoi cette notion de "focale effective" que tu nous inventes ?)
*le distance focale d'un objectif est une donnée intrinsèque à celui-ci. En aucun cas, le format du capteur ne serait intervenir sur cette grandeur physique. Cela change l'angle de champ résultant, c'est tout... attention à ne pas tout mélanger !

Fan-tômas54

arrghhh ok
Donc le coef multiplicateur n'as aucune incidence pour l'hyperfocale ok
la distance centre optique / capteur restant la meme sur aps-c ou 24x36
dons 35mm et pis c'st tout .... ok c'est plus clair maintenant
merci de votre contribution ;)

ais

Mais non, mais non !Supposons que tu aies  un APS-C un 24x36 et un 6x9 !
Un objectif donné, mettons un 50 cadrerait respectivement comme un petit télé, un objectif normal et un grand angle, d'accord mais un 50 est un 50.
Pourquoi se référer au format 24x36. Si tu avais eu l'habitude d'un 6x6 (format carré en plus !), comment ferais-tu ? Il suffit de se mettre en tête les cadrages correspondant aux focales.

Bon il y en a bien qui convertissent les euros en francs, alors pourquoi pas ?

louparou

Citation de: cagire le Mars 01, 2011, 16:32:11
Je crois que c'est un peu confus dans ton esprit...
L'hyperfocale : tu fais la mise au point sur l'infini et c'est le point à partir duquel ta photo est nette. Elle dépend donc de la focale de l'objectif et du diaphragme.
PS : la focale d'un objectif est invariable quel que soit son champ, il n'y a donc pas de focale effective ou réelle, il y a la focale et c'est tout, forcément réelle et effective !!!!!

l'hyperfocale fait l'objet d'un calcul et celle-ci sera différente à f/5,6 ou f/11. il y a une formule pour cela.
et on ne fait pas la MAP sur l'infini, désolé que tu affirmes des contre vérité, faut relire ou apprendre.
Cdt
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Mars 02, 2011, 23:42:45
et on ne fait pas la MAP sur l'infini, désolé que tu affirmes des contre vérité, faut relire ou apprendre.

Il faut lire, justement...
Citation de: cagire le Mars 01, 2011, 16:32:11
L'hyperfocale : tu fais la mise au point sur l'infini et c'est le point à partir duquel ta photo est nette.

Je pense pouvoir affirmer que cagire maitrise suffisamment les bases de la photo pour que ton conseil soit superflu, voire déplacé...
Sa formulation peut surprendre au premier abord, mais elle est néanmoins juste. L'hyperfocale, c'est bien la distance à laquelle les premiers objets seront nets si on fait la MaP à l'infini.
Personnellement, je préfère "l'hyperfocale, c'est la distance pour laquelle on sera net de l'infini à la moitié de cette distance", mais ça se discute...

cagire

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 23:51:26
Personnellement, je préfère "l'hyperfocale, c'est la distance pour laquelle on sera net de l'infini à la moitié de cette distance", mais ça se discute...
C'est ton droit puisque l'appréciation du point de netteté est au final affaire personnelle, par delà le critère du diamètre du cercle de confusion.

cagire

Citation de: louparou le Mars 02, 2011, 23:42:45
l'hyperfocale fait l'objet d'un calcul et celle-ci sera différente à f/5,6 ou f/11. il y a une formule pour cela.
Cdt
Louparou, peux-tu définir l'hyperfocale ?

Edit : Pour une fois... j'ai la flemme d'entrer moi-même dans les détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

louparou

Citation de: cagire le Mars 03, 2011, 11:16:48
Louparou, peux-tu définir l'hyperfocale ?

Edit : Pour une fois... j'ai la flemme d'entrer moi-même dans les détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
l'hyperfocale dépend de la focale de la distance de MAP et de l'ouverture, comme wiki a l'air de dire on ne règle pas la bague de MAP sur l'infini.
j'avoue que Wiki n'est pas très clair. j'ai une focale de 35 mm donc après calcul mes réglages sont ceux-ci.
MAP sur 5 mètres netteté de 2,50 m à l'infini à f/8 ---- MAP 3,60 m à f/11  net de 1,80 m à infini.
moi aussi je refuse de réfléchir, excuse moi si j'ai été trop bref l'autre fois
un petit mémo dans la poche et c'est tout.
Cdt

louparou

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 23:51:26
Il faut lire, justement...
Je pense pouvoir affirmer que cagire maitrise suffisamment les bases de la photo pour que ton conseil soit superflu, voire déplacé...
Sa formulation peut surprendre au premier abord, mais elle est néanmoins juste. L'hyperfocale, c'est bien la distance à laquelle les premiers objets seront nets si on fait la MaP à l'infini.

j'avoue que je pige pas , si avec un 35 mm à f/8 et MAP sur 5m je suis net de 2,50 m à infini, quel intérêt d'être à l'infini sur la bague des distances ???

Verso92

Citation de: louparou le Mars 05, 2011, 00:47:25
j'avoue que je pige pas , si avec un 35 mm à f/8 et MAP sur 5m je suis net de 2,50 m à infini, quel intérêt d'être à l'infini sur la bague des distances ???

Aucun, ou presque.
Cagire disait juste que la distance hyperfocale, c'est celle pour laquelle les premiers objets commencent à être nets quand on fait la MaP sur l'infini. Et cette formulation, que tu le veuilles ou non, est parfaitement juste...

Verso92

Citation de: louparou le Mars 05, 2011, 00:38:40
un petit mémo dans la poche et c'est tout.

Chacun son truc. Moi, c'était une étiquette sous la semelle de l'appareil...

cagire

Louparou : à quoi peut bien servir d'évaluer soi-même l'hyperfocale ?
Une fois que tu connais l'hyperfocale en faisant la mise au point sur ce point tu es net de la moitié de cette distance à l'infini.
Exemple : si avec un objectif X et un diaphragme Y, ton point d'hyperfocale est à 10 m, en faisant la map à 10 m tu seras net de 5 m(10:2) à l'infini. En somme selon tes propres critères de netteté, tu te fais du surmesure, à l'instart de Verso92 qui lui divise les valeurs généralement admises par 2 (ce qui est mon cas aussi). Bref on sort du prêt-à-porter.

Cordialement
Cagire, nonobstant mes interventions truffées de contrevérités mais non moins amicales... tant en maturation de fromages en bande qu'en zyper spatiale !  ;) ;) ;)

Ce me semble aussi clairement expliqué sur Wiki (pour ça que je m'étais permis de donner le lien) :
"L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance."

Verso92

Citation de: cagire le Mars 05, 2011, 09:46:42
En somme selon tes propres critères de netteté, tu te fais du surmesure, à l'instart de Verso92 qui lui divise les valeurs généralement admises par 2 (ce qui est mon cas aussi). Bref on sort du prêt-à-porter.

Pour préciser, puisqu'on parle de moi :

- photo du rue ou de type reportage en argentique : valeurs de PdC (donc d'hyperfocale) normalisées (cf Hexar AF). Je considère que pour ce type de photos, une netteté impeccable à l'infini n'est pas forcément primordiale.

- photo de type paysage en argentique : je prends un top de marge, soit les valeurs de PdC (ou d'hyperfocale) pour f/11 quand je fais la photo à f/8, par exemple.

- photos de type paysage en numérique : deux tops de marge.
Cela n'a rien de scientifique, mais c'est ma pratique, en fonction de mes exigences...

cagire

remico

J'ai appris des choses en lisant ce fil.
Attention les chiffres donnés sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale c'est à dire  pour un 35mm réglé sur f8 :

hyperfocale a 5m
sujet nets de 2.5 à l'infini pour un réglage sur 5m

correspondent à un reflex 24x36

Sur un reflex APS-C ces valeurs changent avec les memes réglages l'hyperfocale recule de 3 mètres :

hyperfocale à 8m
sujet nets de 4m a l'infini pour un réglage de 8m

d'aprés ce que j'ai calculé sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html
idem je suppose pour l'echelle de profondeur de champ qui est indiquée sur certains objectifs

Verso92

Citation de: remico le Mars 05, 2011, 11:39:41
hyperfocale a 5m
sujet nets de 2.5 à l'infini pour un réglage sur 5m

correspondent à un reflex 24x36

Oui, puisque ce sont les valeurs calculées à partir d'un CdC (cercle de confusion) égal à 0,03mm, valeur standard attribuée au 24x36. Pour le format APS-C, il faut prendre un CdC égal à 0,02mm...

louparou

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2011, 13:39:26
Oui, puisque ce sont les valeurs calculées à partir d'un CdC (cercle de confusion) égal à 0,03mm, valeur standard attribuée au 24x36. Pour le format APS-C, il faut prendre un CdC égal à 0,02mm...

et si on faisait le calcul avec le nombre K ??  K= F² * 30. (ou autre valeur que 30 )
pratique d'exemple:si k=40  soit  40*f/8= 5 m et on règle la bague des distances sur 5 m
(wiki l'a t'il dit ???