Lancé en 1988, c'est sans doute le 500 mm le plus abordable (1500 euros en moyenne) sur le marché de l'occasion. Ses principaux points forts à mes yeux : sa qualité optique et sa construction. Ses points faibles : l'absence d'autofocus et son poids de 3 kg que l'on ressent après seulement quelques minutes de manipulation...
Je propose ce fil car il est susceptible d'intéresser beaucoup d'amateurs passionnés pour qui l'achat d'un 500 de conception plus moderne reste un rêve inaccessible d'un point de vue budget.
L'année dernière j'ai eu la chance de m'en procurer un dans un état irréprochable (il semblait neuf pour ainsi dire), mais je n'ai eu que très peu d'occasions de m'en servir jusqu'à présent. Et puis ce matin profitant du soleil printanier j'ai joué du déclencheur. Je le savais déjà mais malgré le poids de ses années, ce téléobjectif est une merveille et c'est un pur plaisir que de s'en servir.
J'invite tout ceux qui ont réalisés des photos avec ou qui en possède encore un, à faire vivre ce fil de l'inaltérable 500 F4 ai-p.
Pour commencer une photo réalisée fin janvier 2010.
Image prise à f/5 dont voici le crop...
Je pensais qu'il était illusoire d'espérer faire des photos nettes avec ce 500 à main levée.
Alors j'ai fait quelques essais ce matin dans des conditions difficiles, autrement dit dans l'ombre avec un sujet qui n'en fait un peu qu'à sa tête et sans monter en iso...
Le crop sur la truffe, enfin le museau ou le bout du nez...
La netteté est possible au 1/350eme, sur une série d'environ 6 images dans cette configuration, une sur deux à main levée n'ont pas été affectées par le flou de bougé.
Le crop sur l'oreille. Le plus compliqué je ne vous le cache pas est de réussir à effectuer une mise au point très précise.
Pas de doute le printemps est bien là et le Rougequeue à front blanc est de retour !
Sur trépied...
Le 500 est là pour dénicher les oiseaux dans les feuillages déjà développés !
Le crop...
Même sur un capteur AP-C, le bokeh est sympa.
A main levée...
Jeepix, trop d'accentuation sur tes images qui seraient plus belles avec moins, trop de D-Lighting ou correction + sur le chat dont les valeurs faibles sont déjà passablemet dégradées par e too much.
Reprend le post traitement l'histogramme théoriquement parfait n'est pas toujours le meilleur, tes images y gagneront
Salut Jean-Claude
J'ai en effet pas mal éclairci le chat sous Capture Nx2, trop sous exp avec -0,3 IL (qui était censé me faire gagner un peu de vitesse). Pour ce qui est de l'accentuation c'est celle paramétrée dans le boîtier (sur le D2Xs ça se traduit par "niveau de netteté élevé"). Je ferai des essais avec le niveau normal pour voir le rendu.
Les journées grandissent c'est appréciable. J'en ai profité pour remettre l'accentuation (netteté) du D2Xs sur normale.
Un petit portrait...
le crop sur le chapeau...
Dernier essai sur un sujet en mouvement. Là ça se corse, mais le résultat n'est pas si mal.
Trop de la balle ce 500 :D
... Bon alors le gars a un VTT Lapierre, des pneus Michelin et une jante Mavic :)
En voilà une autre, à main levée... Vive le 500 f4:
Une petite série.
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Les deux dernières.
La dernière pour aujourd'hui.
Superbe l'étourneau. Quelle présence!
Les fonds assortis sont par ailleurs plaisants (pinson).
J'aime bien la première également..
Jeepix, la deuxième série est tout de même bien agréable avec une accentuation "normale"
D'après diapo scannée.
en cherchant dans les archives.
Encore un lièvre!
Ce qui serait bien c'est que Nikon nous sorte un adaptateur AFS pour rendre ce type d'objectif AF.
Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2011, 17:17:31
Jeepix, la deuxième série est tout de même bien agréable avec une accentuation "normale"
Oui tu avais raison Jean-Claude, l'accentuation élevée générait du grain.
Superbes toutes ces photos Sebmansoros.
Je reviens justement d'une longue journée d'affût au 500 F4 aip. J'ai eu beaucoup de déchets sur des aigrettes. Je n'arrivais pas à obtenir de netteté et j'en ai crâmé beaucoup, et puis les oiseaux ne se sont pas assez rapprochés, enfin c'est plutôt moi car le sol était trop boueux.
En fin de journée j'ai découvert un étang fabuleux avec une impressionnante diversité d'oiseaux. Bref j'étais comme un dingue, mais le passage d'une mongolfière à faible altitude a tout fait disparaître.
Une des rares photos d'aigrette réussie, sans que ce soit une oeuvre d'art.
Dommage manque un poil de proximité...
...
Après la Montgolfière j'ai eu le droit au passage d'un parapente à moteur.
Approche...
Passage au dessus de mon filet de camouflage. Pas sûr qu'il m'ai vu.
Très bonne initiative ce fil JeePix² et félicitations à toi aussi pour l'échasse blanche, l'aigrette garzette (plumage nuptial) et les grèbes à cou noir.
Un fil auquel j'aimerai participer mais je n'ai malheureusement pas le précieux! Je vous suis néanmoins avec beaucoup d'intérêt..
J'aime bien tes grèbes à cou noir. Ces oiseaux sont magnifiques.
Citation de: waverider34 le Avril 18, 2011, 07:15:40
Très bonne initiative ce fil JeePix² et félicitations à toi aussi pour l'échasse blanche, l'aigrette garzette (plumage nuptial) et les grèbes à cou noir.
Un fil auquel j'aimerai participer mais je n'ai malheureusement pas le précieux! Je vous suis néanmoins avec beaucoup d'intérêt..
Merci Waverider.
Sur l'étang découvert en fin de journée hier il y avait au moins 25 grèbes à cou noir, des grèbes huppés, un grèbe castagneux, des fuligules morillons, des fuligules milouins, des colverts, des souchets, des nettes rousses,des sarcelles d'été, une oie cendrée (peut-être deux), des foulques et j'en oublie sans doute. Extra !
Je me demande si je ne vais pas me confectionner un affût flottant ;)
Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2011, 08:50:21
J'aime bien tes grèbes à cou noir. Ces oiseaux sont magnifiques.
Oui ils sont gracieux et agiles. J'adore les voir plonger.
L'affût flottant j'y ai aussi pensé. Le problème en Dombes c'est d'avoir les autorisations car les étangs sont en propriètés privées. D'un autre coté on a l'avantage de ne pas être dérangé par les motos dites vertes ou autres quads qui deviennent une calamité pour la faune et les milieux naturels.
Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2011, 10:02:20
Le problème en Dombes c'est d'avoir les autorisations car les étangs sont en propriètés privées.
En effet, mais la tentation est grande... :P
En cette fin d'après-midi je me suis refet un affût sur l'étang.
Il va falloir que je le peaufine car les oiseaux se tiennent à une distance trop grande pour espérer de belles images.
J'ai beaucoup de mal à effectuer une mise au point manuelle ultra précise mais quand j'y parviens le résultat est appréciable.
Les merveilleux grèbes à cou noir.
Voici le crop (j'espère un de ces jours les avoir à cette distance...) On distigue la pupille plus fine qu'une tête d'épingle...
L'oiseau le plus farouche de l'étang n'échappe pas au 500 F4 aip.
Le crop.
Le D2X claque tellement fort au déclenchement que j'ai cru que le grèbe castagneux allait y rester.
Et plouf il a disparu.
L'avantage de la map manuelle. S'immiscer au milieu de la végétation pour y dénicher la cible...
Ah ! Pourtant le D3 claque bien plus fort que le D2 que je trouve encore assez discret.
Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2011, 04:31:33
Ah ! Pourtant le D3 claque bien plus fort que le D2 que je trouve encore assez discret.
Disons que le D7000 est tellement doux que désormais le D2x me fait presque sursauter ;D
Belles photos de ces superbes petits oiseaux pas facile à prendre.
Ce 500 est une perle rare, vois ce qu'il fait en affût flottant avec un vieux D200:
Mignon le petit castagneux.
Bel éclairage également.
Cet Aip me plaît énormément.
Cependant, j'aime également photographier les oiseaux en vol et là, l'optique ne semble pas adaptée pour la pratique. Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous envoyer quelques clichés pris au 500 d'oiseaux en vol où l'exercice est trop délicat voire impossible?
Crabier chevelu:
Pélican blanc juvénile:
(//)
Ca fait plaisir de voir ce fil se dérouler.
A mon avis Waverider34 si prendre des oiseaux en vol n'est pas impossible avec le 500 aip, le résultat reste très aléatoire. En fait ça doit être jouable sur des oiseaux qui se déplacent latéralement, mais arrivant vite de face, pour ma part je ne pense pas que j'y arriverai.
J'avais fait quelques essais dimanche dernier.
Avec le crop c'était net... Mais bon pour cet exercice mon fidèle 300 F4 AFS est bien plus efficace.
je possede le 600 mm f 5.6 c est un regal
Citation de: JeePix² le Avril 21, 2011, 21:04:49
Ca fait plaisir de voir ce fil se dérouler.
A mon avis Waverider34 si prendre des oiseaux en vol n'est pas impossible avec le 500 aip, le résultat reste très aléatoire. En fait ça doit être jouable sur des oiseaux qui se déplacent latéralement, mais arrivant vite de face, pour ma part je ne pense pas que j'y arriverai.
J'avais fait quelques essais dimanche dernier.
J'avais lancé un fil pour étudier la possibilité d'une optique plus sérieuse à mon 70-300. Finalement je pense que le 300.4 AFS éventuellement couplé au x1.4 serait parfaitement adapté à ma pratique. Les photos du fil du 300.4 sont superbes également.
J'espère néanmoins, un jour, avoir le plaisir de manier ce 500 Aip sur le terrain.
Citation de: waverider34 le Avril 21, 2011, 22:26:25
Finalement je pense que le 300.4 AFS éventuellement couplé au x1.4 serait parfaitement adapté à ma pratique.
Tu ne crois pas si bien dire. S'il y a bien un objectif dont je ne peux pas me passer c'est bien celui-là.
Mais je l'utilise sans téléconvertisseurs. D'ailleurs avec le D7000, c'est de la bombe !
En vol c'est plus dur avec le 500 aip, mais pas complètement impossible, (surtout quand on pas le choix) et avec un peu de pratique, l'af rendant fainéant, on peut sortir régulièrement des images exploitables:
suite en vol:
suite en vol:
une autre :
Miammm... Je suis sûr RR Nikon que tu as plein d'images sous le coude prises au 500 aip ;)
D'ailleurs quand j'avais l'occasion de me le procurer j'avais posté une question et tu avais fait partie de ceux qui me l'avait conseillé.
Je vais me fabriquer un affût flottant (bon pour les autorisations c'est pas gagné, mais je mise avant tout sur ma discrétion, les journées vont bien s'allonger...) et je pense que ça devrait considérablement changer la donne.
pour l'affût flottant, je peux te montrer un modéle de ma conception qui offre bien des avantages, tant sur le plan du confort de pdv, que de l'efficacité et du transport :
cette série d'images fut faite pendant la conception du modèle, et les premiers essais avec le 500:
en position :
Merci, je vois ça, pas bête du tout. Avec la flottabilité et le confort du float tube en prime et en plus tu dois pouvoir palmer à reculons dans les zones profondes et passer dans les zones au contraire de faible profondeur puisque tu es assis.
Pour l'instant je suis en train de m'orienter vers la construction d'un modèle avec tubes PVC, j'en ai trouvé 4 fois moins cher qu'au BHV chez Bricodépôt. J'ai envie de faire un affût de petite dimension, qui soit très facile à manipuler.
Mais c'est clair que le float tube aurait été une bonne solution.
le float tube c'est très pratique et très polyvalent, tu peux aller partout y compris en fleuve, moyennant un petit moteur électrique ou des palmes, tu es assis, et lorsque tout est plié et dégonflé ça prend très peu de place. Tu peux également marcher dans l'eau avec ou sur le sol, pour des affût en bordure de roselière où les hérons pourprés sont souvent cachés:
pour revenir au sujet initial du fil, concernant le 500 aip et d'une manière plus générales les anciens nikkor manuels, je pense qu'ils suffiraient largement à la moitié des personnes qui lorgnent sur les gros télés apos modernes sans pouvoir se les offrir, mais que leur utilisation nécéssitent de l'expérience, qui ne s'acquiert qu'avec le temps et dans l'action, sauf à être particulièrement très doué et chanceux.
Aujourd'hui, on veut tout et tout de suite, et beaucoup pensent encore qu'il suffit de s'acheter un gros télé bardé d'automatismes, avec le "bouchon" surchargé de pixels de la dernière génération, pour être le tofeur du siècle !
Le piège c'est de choisir par défaut un matériel moins performant sur le plan optique, mais récent et bourré d'automatisme, pour découvrir au final que le confort d'utilisation n'est pas ce qui est primordial par rapport au résultat attendu.
Pour aller avec ce 500 je me suis offert une rotule Arca Swiss Monoball Z (de la pure qualité...) avec le plateau Wimberley. C'est vraiment pas donné mais ça permet d'avoir une super maniabilité. En plus c'est compatible avec le SideKick Wimberley qui est encore moins donné et que je n'ai pas.
Mais à voir la vidéo http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/wimberley ça semble terrible pour le suivi des osieaux en vol.
C'est clair que ce 500 aip est un magnifique objet qui requiert pas mal de dextérité et d'entraînement. Finalement ça se rapproche un peu d'un usage en digiscopie cette map manuelle.
Citation de: RR NIKON le Avril 22, 2011, 11:11:04
le float tube c'est très pratique et très polyvalent, tu peux aller partout y compris en fleuve, moyennant un petit moteur électrique ou des palmes, tu es assis, et lorsque tout est plié et dégonflé ça prend très peu de place. Tu peux également marcher dans l'eau avec ou sur le sol, pour des affût en bordure de roselière où les hérons pourprés sont souvent cachés:
J'ai un petit bateau pneumatique de 2,10 m, faudrait voir si je ne peux pas le transformer en affût associé avec un moteur électrique.
Superbe portrait du pourpré.
Pour le bateau, ça me paraît difficile, eu égard au vent : en float tube tu peux caler l'affût avec tes pieds sur le fond des étangs, dans un bateau aussi léger qu'un gonflable, le clapot et vent auront raison de ta patience assez rapidement !
l'affût flottant est difficile à utiliser par temps venteux, ou par gros clapot, car même avec un stab actif des bonds de dix centimètres générés par des vaguelettes sont quasi impossible à contrer.
Si je peux me permettre, j'ai acheté le 500AIP à sa sortie en 1988 (jeux de Séoul) et je l'ai utilisé jusqu'à l'année dernière (les oiseaux) où je l'ai remplacé par le dernier modèle.
Pour info, j'avais eu un bon prix à l'époque puisqu'après négociation il m'avait couté 30000 francs.
Effectivement c'est un objectif extraordinaire qui se maîtrise parfaitement y compris en vol. Il faut simplement travailler en prè-mise au point.
Un détail : sa distance de mise au point étant un peu longue pour photographier des limicoles ou des passereaux à moins de 4m, l'utilisation d'une bague allonge PK-13 a été d'une grande utilité.
Bonnes photos
Citation de: RR NIKON le Avril 22, 2011, 12:04:51
Pour le bateau, ça me paraît difficile, eu égard au vent : en float tube tu peux caler l'affût avec tes pieds sur le fond des étangs, dans un bateau aussi léger qu'un gonflable, le clapot et vent auront raison de ta patience assez rapidement !
l'affût flottant est difficile à utiliser par temps venteux, ou par gros clapot, car même avec un stab actif des bonds de dix centimètres générés par des vaguelettes sont quasi impossible à contrer.
En effet je n'avais pas pensé au vent. C'est vrai que les "Zodiac" ont une grosse prise au vent.
Au fait pour ceux qui ne savent pas à quoi il ressemble, je lui avais tiré le portrait il y a quelques jours.
Citation de: paranthropus le Avril 22, 2011, 12:28:07
Un détail : sa distance de mise au point étant un peu longue pour photographier des limicoles ou des passereaux à moins de 4m, l'utilisation d'une bague allonge PK-13 a été d'une grande utilité.
Bonnes photos
Merci pour cette info Paranthropus.
D'ailleurs il paraît qu'avec un ancien TCX1,6a (pas sûr de la référence) on peut obtenir un autofocus. J'ai croisé il y a quelques jours un photographe passionné qui connaissait ce 500 et qui m'en a parlé.
M'a l'air super cet affût flottant. Il serait possible d'avoir plus de détails sur sa conception, ça serait sympa?
Citation de: RR NIKON le Avril 22, 2011, 11:30:47
pour revenir au sujet initial du fil, concernant le 500 aip et d'une manière plus générales les anciens nikkor manuels, je pense qu'ils suffiraient largement à la moitié des personnes qui lorgnent sur les gros télés apos modernes sans pouvoir se les offrir, mais que leur utilisation nécéssitent de l'expérience, qui ne s'acquiert qu'avec le temps et dans l'action, sauf à être particulièrement très doué et chanceux.
Aujourd'hui, on veut tout et tout de suite, et beaucoup pensent encore qu'il suffit de s'acheter un gros télé bardé d'automatismes, avec le "bouchon" surchargé de pixels de la dernière génération, pour être le tofeur du siècle !
Le piège c'est de choisir par défaut un matériel moins performant sur le plan optique, mais récent et bourré d'automatisme, pour découvrir au final que le confort d'utilisation n'est pas ce qui est primordial par rapport au résultat attendu.
.. je suis ce fil avec un intérêt croissant!
Citation de: JeePix² le Avril 22, 2011, 12:46:47
D'ailleurs il paraît qu'avec un ancien TCX1,6a (pas sûr de la référence) on peut obtenir un autofocus. J'ai croisé il y a quelques jours un photographe passionné qui connaissait ce 500 et qui m'en a parlé.
En principe il est réservé aux objectifs qui ouvrent au moins à 3,5 (mais Nikon ne l'indique que pour une ouverture au moins égale à 2,8).
Citation de: seba le Avril 22, 2011, 18:05:35
En principe il est réservé aux objectifs qui ouvrent au moins à 3,5 (mais Nikon ne l'indique que pour une ouverture au moins égale à 2,8).
Ok merci Seba. Ceci dit je suis pas très fan des téléconvertisseurs. Enfin dans ce cas ça offre avant tout l'avantage d'une mise au point automatique, ce qui peut-être intéressant.
L'inconvénient du TC16 c'est qu'il modifie la distance mini de MAP.
Une belle espèce!
Ces petits.
Rare rencontre que ce Grand-Duc, sans doute l'oiseau le plus intimidant de notre pays. Il paraît qu'il met en fuite l'aigle royal...
Au fait Sebmansoros tu habites dans l'Ain ? Si ce n'est pas trop indiscret...
Oui, dans un petit village tout près de Villefranche sur Saône, Frans, tout près d'Ars connu pour le Saint-curé.
J'adore cette région, tout comme le Beaujolais dont je suis natif.
J'ai d'ailleurs suivi cette famille de grand duc du haut beaujolais plusieures années. Mais cela fait 2 ans qu'elle à changé de domicile, mais je ne sais ou.
Ah ok. Moi je suis de Saint-Genis-Laval au sud de Lyon. Je vais assez souvent dans l'Ain, plus précisément dans "la" ou "les" Dombes pour y faire quelques photos d'oiseaux (ce n'est pas ce qui manque...). Mais comme tu l'as souligné dans un de tes précédents messages, le problème est que les étangs y sont privés et donc en principe pas accessibles. J'espère cependant trouver une solution pour tester mon affût flottant qui est en cours de fabrication. J'avais eu l'occasion d'observer un grand-duc près de Chambéry à la longue-vue, mais le 500 pour le coup a ses limites :D.
D'ailleurs voici la structure de "Bird Watcher I" qui j'espère sera finalisé dès que le soleil sera de retour sur Rhône Alpes.
J'ai la chance d'avoir deux étangs qui se trouve à environ 10mn de mon domicile ou j'ai l'autorisation du propriétaire. Cela dit ce même propriètaire m'avais donné l'autorisation il y a 2 ans env. pour aller sur deux autres étangs un peu plus isolés et plus fournis en oiseaux, mais maintenant il ne veut plus. Dommage.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton affût flottant.
Je tenterai d'obtenir une autorisation pour être plus serein. Reste encore à réussir à trouver le propriétaire de l'étang qui m'intéresse.
Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2011, 11:45:18
Tiens nous au courant de l'évolution de ton affût flottant.
La semaine prochaine je vais devoir attaquer l'armature pour le tissu, ça sera une autre paire de manches...
salut jeepix,
tu devrais solliciter une autorisation auprès d'un propriétaire, on est souvent surpris par les résultats obtenus dans ce genre de démarche ! les gens dont les propriétés sont bardés de pancartes d'interdiction, sont souvent plus accueillants que l'on ne pense !
il suffit ensuite d'avoir un comportement exemplaire: éviter de laisser des "traces" de son passage ( abandon d'affûts fixes, de déchets, végétation écrasée ou coupée, ornières de véhicule aux abord des étangs, etc...) les refus que j'ai eu concernaient ce type de remarques et le fait que des photographes avaient amené d'autres personnes sur le site, ce qui mettait le propriétaire des lieux ou le garde chasse en difficulté et conduisait finalement à préférer refuser l'accès du site à tous ceux qui auraient pu profiter en toute honneteté des lieux ! à méditer, car lorsque que l'on représente une activité humaine, une catégorie identifiée, que ce soit la pêche ou la photographie, voire l'observation ( des cas d'ornithos virés à cause de leur comportement m'ont été signalé en brenne !), on doit avoir un comportement irréprochable, et garder une réserve sur ce que l'on a vu, entendu et ne pas divulguer d'infos sur les différents sites web permettant de se faire mousser en posant des repères visibles par tous ! (google earth où les "ornithos" posent des balises pour les autres cocheurs !!!!)
Citation de: Sebmansoros le Avril 22, 2011, 17:39:22
M'a l'air super cet affût flottant. Il serait possible d'avoir plus de détails sur sa conception, ça serait sympa?
*
si tu parles du mien, je te posterai quelques images le montrant terminé, et dans ses différentes phases de montage, son avantage réside dans le "capotage" et dans les possibiltés de camouflage qu'il offre, j'ai vu des mouettes rieuses venir chercher de la végétation dessus pour garnir leur nid :
J'ai supposé que celà veut dire merci en "mouette rieuse": (toujours au 500 aip)
Merci c'est sympa. Très "chouette" la mouette rieuse.
Citation de: RR NIKON le Avril 26, 2011, 11:07:44
J'ai supposé que celà veut dire merci en "mouette rieuse": (toujours au 500 aip)
Vu de près c'est très joli une mouette rieuse. On la dirait maquillée :)
PS : Tu as raison RRNikon, mieux vaut être le plus réglo possible.
Pour faire vivre un peu le fil.
Dans le même sujet.
Encore une.
Une dernière.
J'ai cru que c'était pris en direct du mariage d'outre-Manche... ;)
Ce sont des invités! :D
Citation de: paranthropus le Avril 22, 2011, 12:28:07
Si je peux me permettre, j'ai acheté le 500AIP à sa sortie en 1988 (jeux de Séoul) et je l'ai utilisé jusqu'à l'année dernière (les oiseaux) où je l'ai remplacé par le dernier modèle.
Pour info, j'avais eu un bon prix à l'époque puisqu'après négociation il m'avait couté 30000 francs.
Effectivement c'est un objectif extraordinaire qui se maîtrise parfaitement y compris en vol. Il faut simplement travailler en prè-mise au point.
Un détail : sa distance de mise au point étant un peu longue pour photographier des limicoles ou des passereaux à moins de 4m, l'utilisation d'une bague allonge PK-13 a été d'une grande utilité.
Bonnes photos
Pourrais tu nous expliquer la methode que tu employais avec la prè-mise au point.Comment procédais tu?Merci d'avance
En attendant d'avoir des photos prises au 500 aip, voici où en sont les travaux sur "Bird Watcher I" ;)
Il ne me restera plus qu'à l'habiller en collection printemps-été 2011 et à peaufiner l'équilibrage en espérant que ça se passe bien au niveau flottaison.
J'ai effectué une sortie aujourd'hui et j'ai de quoi faire remonter le fil.
Je commence à l'avoir en main ce 500...
Ca va être une série d'aigrettes...
...
...
Toujours se méfier de ce qui vient du ciel...
Un petit crop sur l'oeil.
...
... pas facile de suivre le mouvement
...
Un peu ébouriffée...
... un Vanneau pour changer
Le Héron pourpré, maître du camouflage.
Et crop sur sa tête...
Essai en vol, beaucoup de déchet, mais quelques images potables.
Belle série d'aigrette. Le vanneau est pas mal non plus.
Quelqu'un a t-il essayé le multi 16A sur ce 500 ce qui le rend AF?
Citation de: Sebmansoros le Mai 07, 2011, 07:59:00
Belle série d'aigrette. Le vanneau est pas mal non plus.
Quelqu'un a t-il essayé le multi 16A sur ce 500 ce qui le rend AF?
Ou peut on le trouver?Si tu as des liens par MP si cela ne te derange pas .Merci
Non je n'ai pas de lien malheureusement. Et puis du moment qu'il ne fonctionne pas avec le D700 le problème est réglé.
Il me semble avoir lu la même constatation sur un autre forum parlant de ce téléconvertisseur et du 500aip pas compatible avec certains boîtiers récents. Apparemment d'après ce que j'avais lu il serait compatible avec le D2X.
Bien curieux en tout cas...
Citation de: alain2x le Mai 07, 2011, 19:35:54
Faire une photo en AF avec un Elmarit, ça fait curieux.
Intéressant cet accessoire.
Voici le lien d'une vidéo d'un utilisateur du TC16a qui propose de le modifier pour le rendre compatible...
http://www.youtube.com/watch?v=-tPKSm9yxNs
En attendant voici mon AF 5 "d" pour le 500 ;D
De retour d'une journée d'affût avec le 500...
Petite série sur une espèce considérée comme nuisible mais qui est finalement adorable et dont beaucoup d'attitudes ressemblent à celles des humains...
Le dimanche et les jours fériés c'est sortie en famille...
Entre petits frères et petites soeurs on s'aime et on s'amuse...
... Papa promène un des fistons qui s'endort sur son dos.
Lors de cet affût j'ai pu voir de loin une espèce que je considère comme assez rare : la spatule blanche.
Voici un gros recadrage pour apprécier l'efficacité du 500 aip mais surtout la beauté de cet oiseau. J'espère je pourrais davatange l'approcher une prochaine fois, si j'ai la chance de le revoir.
Un 500 c'est aussi un outil un peu inatendu pour certaines applications, comme cette orchidée dont l'environnement était trop présent pour lui tirer le portrait avec un 55 : le 500 m'a permis de flouter complètement la masse d'herbe qui se trouve au premier et second plan.
Comme promis les images de l'affût flottant : je précis qu'il peut être équipé d'un tête dietmar, d'une classique rotule ou tête 3D fixée par une grosse vis 3/8 qui traverse la planche de contreplaqué marine, les tubes porte arceaux mobiles qui permettent de rabattre la toile sont en aluminium et les arceaux en tube pvc creux de faible diamètre. La toile vient de chez jama,et le float tube de chez de charette, des lacets sont cousus sur la toile afin de permettre la fixation d'un filet ou de végétaux, car certains oiseaux sont très méfiants comme les rapaces ou hérons. Le tout tient en trois parties : un sac pour le float tube, le gonfleur electrique et les outils, la partie bois en trois plaques, et les trois arceaux en un seul tenant chacun.
suite:
les plaques avant montage:
détail du montage:
suite:
sur l'eau c'est très efficace....
Et les animaux s'en accomodent bien :avec le 500 aip, et ici le D200, on arrive facilement à la distance de map mini sans déranger les oiseaux.
Bravo pour ce portrait, et pour les explications sur l'affût.
Mais ... c'est quoi une "tête Dietmar" ?
Grand merci pour tous ces renseignements.
Faisan en vol avec le 500 monté sur un 5D.
Merci RR Nikon pour ton descriptif de bricolage.
Citation de: Sebmansoros le Mai 14, 2011, 14:19:33
Faisan en vol avec le 500 monté sur un 5D.
Tu veux dire un Eos 5D ? Grâce à une bague d'adaptation c'est ça ?
Oui c'est bien ça. C'était à l'époque ou j'était en Canon et Nikon. Mais retraite oblige il a fallu choisir tout comme boire ou conduire. :)
Déterrage du fil.
Petite sortie en parc cet après-midi avec cette fois le D7000 au cul du 500 aip.
...
Portrait de paon
...
...
... jolis reflets
...
... photo nette et rousse...
...
... "bague" à part, il en a dans le ventre ce 500 :)
fin de série
Belle série, c'est à Villars?
Citation de: Sebmansoros le Octobre 19, 2011, 11:55:58
Belle série, c'est à Villars?
Oui, j'y vais assez régulièrement quand je veux faire des tests :-)
En ce moment, c'est impressionnant la quantité de colverts qui y ont trouvés refuge.
Hier j'ai pu y observer un harle couronné (qui volait), manifestement échappé de captivité.
Gros crop...
villars les dombes????
si oui . dans le parc ou aux alentours ???
merci
Citation de: mimile70 le Octobre 19, 2011, 13:57:18
villars les dombes????
si oui . dans le parc ou aux alentours ???
merci
Oui dans le parc. Aux alentours il y a fort à faire aussi, surtout au printemps.