Un fil pour le 500 F4 AI-P

Démarré par JeePix², Avril 10, 2011, 15:43:12

« précédent - suivant »

JeePix²

Merci, je vois ça, pas bête du tout. Avec la flottabilité et le confort du float tube en prime et en plus tu dois pouvoir palmer à reculons dans les zones profondes et passer dans les zones au contraire de faible profondeur puisque tu es assis.
Pour l'instant je suis en train de m'orienter vers la construction d'un modèle avec tubes PVC, j'en ai trouvé 4 fois moins cher qu'au BHV chez Bricodépôt. J'ai envie de faire un affût de petite dimension, qui soit très facile à manipuler.
Mais c'est clair que le float tube aurait été une bonne solution.

RR NIKON

le float tube c'est très pratique et très polyvalent, tu peux aller partout y compris en fleuve, moyennant un petit moteur électrique ou des palmes, tu es assis, et lorsque tout est plié et dégonflé ça prend très peu de place. Tu peux également marcher dans l'eau avec ou sur le sol, pour des affût en bordure de roselière où les hérons pourprés sont souvent cachés:

RR NIKON

pour revenir au sujet initial du fil, concernant le 500 aip et d'une manière plus générales les anciens nikkor manuels, je pense qu'ils suffiraient largement à la moitié des personnes qui lorgnent sur les gros télés apos modernes sans pouvoir se les offrir, mais que leur utilisation nécéssitent de l'expérience, qui ne s'acquiert qu'avec le temps et dans l'action, sauf à être particulièrement très doué et chanceux.
Aujourd'hui, on veut tout et tout de suite, et beaucoup pensent encore qu'il suffit de s'acheter un gros télé bardé d'automatismes, avec le "bouchon" surchargé de pixels de la dernière génération, pour être le tofeur du siècle !
Le piège c'est de choisir par défaut un matériel moins performant sur le plan optique, mais récent et bourré d'automatisme, pour découvrir au final que le confort d'utilisation n'est pas ce qui est primordial par rapport au résultat attendu.

JeePix²

Pour aller avec ce 500 je me suis offert une rotule Arca Swiss Monoball Z (de la pure qualité...) avec le plateau Wimberley. C'est vraiment pas donné mais ça permet d'avoir une super maniabilité. En plus c'est compatible avec le SideKick Wimberley qui est encore moins donné et que je n'ai pas.
Mais à voir la vidéo http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/wimberley  ça semble terrible pour le suivi des osieaux en vol.

C'est clair que ce 500 aip est un magnifique objet qui requiert pas mal de dextérité et d'entraînement. Finalement ça se rapproche un peu d'un usage en digiscopie cette map manuelle.

JeePix²

Citation de: RR NIKON le Avril 22, 2011, 11:11:04
le float tube c'est très pratique et très polyvalent, tu peux aller partout y compris en fleuve, moyennant un petit moteur électrique ou des palmes, tu es assis, et lorsque tout est plié et dégonflé ça prend très peu de place. Tu peux également marcher dans l'eau avec ou sur le sol, pour des affût en bordure de roselière où les hérons pourprés sont souvent cachés:
J'ai un petit bateau pneumatique de 2,10 m, faudrait voir si je ne peux pas le transformer en affût associé avec un moteur électrique.
Superbe portrait du pourpré.

RR NIKON

Pour le bateau, ça me paraît difficile, eu égard au vent : en float tube tu peux caler l'affût avec tes pieds sur le fond des étangs, dans un bateau aussi léger qu'un gonflable, le clapot et vent auront raison de ta patience assez rapidement !
l'affût flottant est difficile à utiliser par temps venteux, ou par gros clapot, car même avec un stab actif des bonds de dix centimètres générés par des vaguelettes sont quasi impossible à contrer.

paranthropus

Si je peux me permettre, j'ai acheté le 500AIP à sa sortie en 1988 (jeux de Séoul) et je l'ai utilisé jusqu'à l'année dernière (les oiseaux) où je l'ai remplacé par le dernier modèle.
Pour info, j'avais eu un bon prix à l'époque puisqu'après négociation il m'avait couté 30000 francs.
Effectivement c'est un objectif extraordinaire qui se maîtrise parfaitement y compris en vol. Il faut simplement travailler en prè-mise au point.
Un détail : sa distance de mise au point étant un peu longue pour photographier des limicoles ou des passereaux à moins de 4m, l'utilisation d'une bague allonge PK-13 a été d'une grande utilité.
Bonnes photos
Jean-Paul

JeePix²

Citation de: RR NIKON le Avril 22, 2011, 12:04:51
Pour le bateau, ça me paraît difficile, eu égard au vent : en float tube tu peux caler l'affût avec tes pieds sur le fond des étangs, dans un bateau aussi léger qu'un gonflable, le clapot et vent auront raison de ta patience assez rapidement !
l'affût flottant est difficile à utiliser par temps venteux, ou par gros clapot, car même avec un stab actif des bonds de dix centimètres générés par des vaguelettes sont quasi impossible à contrer.
En effet je n'avais pas pensé au vent. C'est vrai que les "Zodiac" ont une grosse prise au vent.
Au fait pour ceux qui ne savent pas à quoi il ressemble, je lui avais tiré le portrait il y a quelques jours.

JeePix²

Citation de: paranthropus le Avril 22, 2011, 12:28:07
Un détail : sa distance de mise au point étant un peu longue pour photographier des limicoles ou des passereaux à moins de 4m, l'utilisation d'une bague allonge PK-13 a été d'une grande utilité.
Bonnes photos

Merci pour cette info Paranthropus.

JeePix²

D'ailleurs il paraît qu'avec un ancien TCX1,6a (pas sûr de la référence) on peut obtenir un autofocus. J'ai croisé il y a quelques jours un photographe passionné qui connaissait ce 500 et qui m'en a parlé.

Sebmansoros

M'a l'air super cet affût flottant. Il serait possible d'avoir plus de détails sur sa conception, ça serait sympa?

waverider34

Citation de: RR NIKON le Avril 22, 2011, 11:30:47
pour revenir au sujet initial du fil, concernant le 500 aip et d'une manière plus générales les anciens nikkor manuels, je pense qu'ils suffiraient largement à la moitié des personnes qui lorgnent sur les gros télés apos modernes sans pouvoir se les offrir, mais que leur utilisation nécéssitent de l'expérience, qui ne s'acquiert qu'avec le temps et dans l'action, sauf à être particulièrement très doué et chanceux.
Aujourd'hui, on veut tout et tout de suite, et beaucoup pensent encore qu'il suffit de s'acheter un gros télé bardé d'automatismes, avec le "bouchon" surchargé de pixels de la dernière génération, pour être le tofeur du siècle !
Le piège c'est de choisir par défaut un matériel moins performant sur le plan optique, mais récent et bourré d'automatisme, pour découvrir au final que le confort d'utilisation n'est pas ce qui est primordial par rapport au résultat attendu.

.. je suis ce fil avec un intérêt croissant!

seba

Citation de: JeePix² le Avril 22, 2011, 12:46:47
D'ailleurs il paraît qu'avec un ancien TCX1,6a (pas sûr de la référence) on peut obtenir un autofocus. J'ai croisé il y a quelques jours un photographe passionné qui connaissait ce 500 et qui m'en a parlé.

En principe il est réservé aux objectifs qui ouvrent au moins à 3,5 (mais Nikon ne l'indique que pour une ouverture au moins égale à 2,8).

JeePix²

Citation de: seba le Avril 22, 2011, 18:05:35
En principe il est réservé aux objectifs qui ouvrent au moins à 3,5 (mais Nikon ne l'indique que pour une ouverture au moins égale à 2,8).

Ok merci Seba. Ceci dit je suis pas très fan des téléconvertisseurs. Enfin dans ce cas ça offre avant tout l'avantage d'une mise au point automatique, ce qui peut-être intéressant.

Sebmansoros

L'inconvénient du TC16 c'est qu'il modifie la distance mini de MAP.

Sebmansoros

Une belle espèce!

Sebmansoros

Ces petits.

JeePix²

Rare rencontre que ce Grand-Duc, sans doute l'oiseau le plus intimidant de notre pays. Il paraît qu'il met en fuite l'aigle royal...
Au fait Sebmansoros tu habites dans l'Ain ? Si ce n'est pas trop indiscret...

Sebmansoros

Oui, dans un petit village tout près de Villefranche sur Saône, Frans, tout près d'Ars connu pour le Saint-curé.
J'adore cette région, tout comme le Beaujolais dont je suis natif.
J'ai d'ailleurs suivi cette famille de grand duc du haut beaujolais plusieures années. Mais cela fait 2 ans qu'elle à changé de domicile, mais je ne sais ou.

JeePix²

Ah ok. Moi je suis de Saint-Genis-Laval au sud de Lyon. Je vais assez souvent dans l'Ain, plus précisément dans "la" ou "les" Dombes pour y faire quelques photos d'oiseaux (ce n'est pas ce qui manque...). Mais comme tu l'as souligné dans un de tes précédents messages, le problème est que les étangs y sont privés et donc en principe pas accessibles. J'espère cependant trouver une solution pour tester mon affût flottant qui est en cours de fabrication. J'avais eu l'occasion d'observer un grand-duc près de Chambéry à la longue-vue, mais le 500 pour le coup a ses limites  :D.
D'ailleurs voici la structure de "Bird Watcher I" qui j'espère sera finalisé dès que le soleil sera de retour sur Rhône Alpes.

Sebmansoros

J'ai la chance d'avoir deux étangs qui se trouve à environ 10mn de mon domicile ou j'ai l'autorisation du propriétaire. Cela dit ce même propriètaire m'avais donné l'autorisation il y a 2 ans env. pour aller sur deux autres étangs un peu plus isolés et plus fournis en oiseaux, mais maintenant il ne veut plus. Dommage.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton affût flottant.

JeePix²

Je tenterai d'obtenir une autorisation pour être plus serein. Reste encore à réussir à trouver le propriétaire de l'étang qui m'intéresse.

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2011, 11:45:18
Tiens nous au courant de l'évolution de ton affût flottant.
La semaine prochaine je vais devoir attaquer l'armature pour le tissu, ça sera une autre paire de manches...

RR NIKON

salut jeepix,

tu devrais solliciter une autorisation auprès d'un propriétaire, on est souvent surpris par les résultats obtenus dans ce genre de démarche ! les gens dont les propriétés sont bardés de pancartes d'interdiction, sont souvent plus accueillants que l'on ne pense !
il suffit ensuite d'avoir un comportement exemplaire: éviter de laisser des "traces" de son passage ( abandon d'affûts fixes, de déchets, végétation écrasée ou coupée, ornières de véhicule aux abord des étangs, etc...)  les refus que j'ai eu concernaient ce type de remarques et le fait que des photographes avaient amené d'autres personnes sur le site, ce qui mettait le propriétaire des lieux ou le garde chasse en difficulté et conduisait finalement à préférer refuser l'accès du site à tous ceux qui auraient pu profiter en toute honneteté des lieux ! à méditer, car lorsque que l'on représente une activité humaine, une catégorie identifiée, que ce soit la pêche ou la photographie, voire l'observation ( des cas d'ornithos virés à cause de leur comportement m'ont été signalé en brenne !), on doit avoir un comportement irréprochable, et garder une réserve sur ce que l'on a vu, entendu et ne pas divulguer d'infos sur les différents sites web permettant de se faire mousser en posant des repères visibles par tous ! (google earth où les "ornithos" posent des balises pour les autres cocheurs !!!!)

RR NIKON

Citation de: Sebmansoros le Avril 22, 2011, 17:39:22
M'a l'air super cet affût flottant. Il serait possible d'avoir plus de détails sur sa conception, ça serait sympa?
*

si tu parles du mien, je te posterai quelques images le montrant terminé, et dans ses différentes phases de montage, son avantage réside dans le "capotage" et dans les possibiltés de camouflage qu'il offre, j'ai vu des mouettes rieuses venir chercher de la végétation dessus pour garnir leur nid :

RR NIKON

J'ai supposé que celà veut dire merci en "mouette rieuse": (toujours au 500 aip)