Il n'est pas interdit de rêver et d'imaginer qu'un bridge haut de gamme Olympus pourrait voir le jour un de ces quatre matins, c'est un peu dans les gênes de la marque ce type d'engins, non ? Souvenons nous des E-10, E-20P plus avant en argentique les Olympus L3 ED.
Sony avait fait plusieurs tentatives notamment avec l'excellent mais aussi très lourd DSC R1 , je crois qu'Oly possède aujourd'hui toutes les technologies requises pour reprendre et améliorer le concept, reste à savoir si c'est porteur. ::)
Bonjour,
Il y a déjà de quoi faire ici, non ?
http://www.olympus.fr/consumer/29_24155.htm (http://www.olympus.fr/consumer/29_24155.htm)
Pour moi, le bridge est un produit à tout faire, mais qui ne peut être excellent en rien, si ce n'est en compromis.
Je pense que c'est une bonne chose d'avoir permis et mis enfin l'accent sur les concepts modulaires, comme le reflex Système E, ou même le micro 4/3. Il permet le meilleur des deux mondes :
- Tu as besoins d'un objectif spécialisé, et bien c'est possible.
- Tu as besoins d'un tout en un à long "range", et bien tu peux partir sur un Zuiko Digital 18-180, ou un Panasonic 14-150. Il existe à peu près le même type d'objectif en micro 4/3 également.
- Et en plus, tu bénéficies du grand capteur plus polyvalent, et de meilleur qualité.
Bonne journée.
Xavier
Je te remercie pour ton point de vue Xavier, mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose ou pas des même bridges, il s'agirait dans mes fantasmes 8) d'un appareil micro 4/3 avec viseur électronique haut de gamme une optique genre 24/120 ED du type "pro" dans la gamme Olympus, perso je serais prêt à craquer pour ce genre de truc, je possède un antique Coolpix 5700 même s'il est archi-dépassé j'avoue que j'aime toujours l'emporter de temps en temps en ballade, points forts : tout en un, pratique, toujours prêt, peu encombrant si l'on compare à un boîtier réflex, (peut-être même avec un EP avec viseur + optiques+flash)mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas spécialisé ou spécialisé monsieur tout le monde. :)
Bonjour Escartefigue,
Et un tout en un peu encombrant équivalent 24x36 de 28-105mm avec objectif pro ultra-lumineux, et possibilité de viseur numérique haut de gamme, est-ce que tu as regardé, et est-ce que ça pourrait répondre à ton besoin ?
Voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/29_digital-camera_xz-1_24017.htm (http://www.olympus.fr/consumer/29_digital-camera_xz-1_24017.htm)
http://www.olympus-europa.com/site/consumer/campaign/consumer-videos/Concept_Features_xz1.html (http://www.olympus-europa.com/site/consumer/campaign/consumer-videos/Concept_Features_xz1.html)
http://www.olympus.fr/consumer/xz-1/XZ-1-camera-digital.htm (http://www.olympus.fr/consumer/xz-1/XZ-1-camera-digital.htm)
Bonne journée.
Xavier
Oui, mais bon...... petit capteur, faut lui "coller" un viseur c'est petit, très bien pour la portabilité, mais pour la prise en main, l'ergonomie c'est autre chose, au risque de me répéter, j'évoquais des appareils du type : Sony DSC R1, Nikon Coolpix E8800, Minolta Dimage A1, Olympus E-20P etc......ceux qui ont encore de tels appareils leurs reconnaissent des qualités que les autres n'ont pas, un certain côté pratique, un peu comme un IMac par rapport à une tour + écran.
Je suis de ton avis : en argentique, j'ai pris beaucoup de plaisir avec les IS3000 puis 5000 à l'objectif 35 - 180 de qualité ; créer un objectif plus ramassé de qualité supérieure accouplé à un capteur micro 4/3 rallierait bon nombre d'Olympussiens déçus des errements actuels de la marque et lui redonnerait l'image de pionnière qu'elle avait jusqu'à présent .
Je veux bien mais ça n'est pas ça qui m'enverra au septième ciel...
...d'un appareil micro 4/3 avec viseur électronique haut de gamme...
Il me semble qu'il y est des appareils qui se rapprochent de ce concept, par exemple le panasonic GH2 avec probablement l'annonce (rumeurs persistantes...) d'un objectif de type 12/50 ou 60 lumineux correspondant à votre demande .
Voilà, reste à patienter encore un peu... ;)
Citation de: Alain Olivier le Mai 14, 2011, 16:37:29
Je veux bien mais ça n'est pas ça qui m'enverra au septième ciel...
Bien sûr mais il existe une clientèle pour ce type de matériel tout en un, qui à peut-être du mal à s'imposer, ça fait pas "pro", pour beaucoup d'amateurs, faut pas se le cacher ce critère est important, mais si on se place au dessus (ou en dessous ;D) de ce type de considérations, dans la pratique ce sont des appareils sympas de ceux qu'on aime prendre avec soi (le meilleur appareil n'est-il pas celui qu'on prend toujours avec soi ?) et qui répondent à la plupart des situation photographiques.
Le problème étant que jusqu'à présent les technologies n'étaient pas assez avancées pour produire quelque chose de suffisamment compact et réactif, la qualité des viseurs électroniques a beaucoup évolué et puis le micro 4/3... De plus il ne faut pas oublier qu'Olympus est un spécialiste du bridge.
Citation de: arlequin le Mai 14, 2011, 16:43:42
...d'un appareil micro 4/3 avec viseur électronique haut de gamme...
Il me semble qu'il y est des appareils qui se rapprochent de ce concept, par exemple le panasonic GH2 avec probablement l'annonce (rumeurs persistantes...) d'un objectif de type 12/50 ou 60 lumineux correspondant à votre demande .
Voilà, reste à patienter encore un peu... ;)
C'est déjà un peu plus approchant.
Pour continuer dans le rêve, si il était dépourvu de la fonction camescope, on gagnerait quelques euros au profit des équipements photos : je ne me sers jamais de cette fonction et pourtant, à chaque achat je suis obligé de la prendre : je me répète mais il y a un créneau à exploiter dans les appareils sans video ( même si Chasseur d'Images n'admet pas son absence ), car les photographes
qui ne l'utilisent pas sont légion .
Pour défendre un peu plus le bridge, quand on voit la qualité d'image que sort un panaFZ45 ( pour parler de ce que je connais ) à 80 et 100 isos, on se dit qu'avec un plus gros capteur et une meilleure réactivité on aurait, comme dit Escartefigue, l'appareil à emmener partout .
Déja, pour avoir un micro 4/3 avec UN seul objectif à tout faire à emmener partout, il faudrait une fonction macro au dit objectif... comme sur un bridge
Citation de: pyc le Mai 14, 2011, 17:23:21
Pour défendre un peu plus le bridge, quand on voit la qualité d'image que sort un panaFZ45 ( pour parler de ce que je connais ) à 80 et 100 isos, on se dit qu'avec un plus gros capteur et une meilleure réactivité on aurait, comme dit Escartefigue, l'appareil à emmener partout .
Ayant eu le coup de foudre pour le FZ50, à l'époque (je considère que Pana n'a plus sorti de bridge à sa hauteur depuis), je ne suis pas contre le "principe" mais je ne pense pas que ça serait suffisant à redorer le blason d'Olympus, si besoin en est.
Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 16:56:55Le problème étant que jusqu'à présent les technologies n'étaient pas assez avancées pour produire quelque chose de suffisamment compact et réactif
Bonsoir,
Et les E-420 ou E-450 ? Pour ma part, j'ai spécifiquement choisi le E-420 pour sa compacité, et sa réactivité pour la photo de sport à prix raisonnable par rapport à ce qui existait sur le marché au moment de mon passage en numérique en juin 2008. Je rappelle, qu'à l'époque, chez Nikon par exemple, il y avait le D60 avec un AF très lent, une latence au déclenchement indigne d'un reflex, et des couleurs toujours sursaturées, même avec les réglages optimisés. Donc déjà, chez Olympus, on sait faire, et on a déjà fait. Le problème est plus lié, je le concède à la disparition de la gamme reflex à trois chiffres, qui ne souhaite pas mordre sur le marché du micro 4/3.
Bonne soirée.
Xavier
Le fait est que ces appareils (bridges haut de gamme) ont étés abandonnés car aussi chers à produire (et à acheter) que des réflex à l'époque, les zooms dont ils étaient équipés étaient de très très bonne qualité parfois comportant des éléments ED comme sur les Coolpix 5700, 5800...construction alliage de magnésium, bref le top, mais arrivés un peu trop tôt car un peu juste techniquement (AF, mémoire).
Actuellement dans ce segment il n'existe plus rien ou les Pana (comme l'a fait remarquer arlequin) mais ce serait par défaut car ce ne sera jamais un bridge, c'est pour cela qu'Olympus devrait occuper cet espace.
- Le propre des bridges est la grande amplitude de leurs objectifs.
- Le propre des objectifs de qualité de petite taille et a grande amplitude est qu'ils couvrent une taille de capteur toute riquiqui.
- Le propre des capteurs tout riquiqui est qu'ils se vendent mal, a moins qu'ils restent dans une fourchette de prix disons, euh, basse.
L'âge d'or des bridges était le temps où les constructeurs pouvaient joyeusement les proposer a 900 roros, et trouver des clients a ce prix.
Bonne chance pour vendre un bridge a ce prix la de nos jours.
Bonne chance pour faire un bridge a prix normal bridge, et aux qualités supérieures a celles d'un m43, avec un capteur de compact.
Bonne chance pour faire un bridge a prix m43, a capteur m43, mais a optique supérieure en qualité et amplitude, toute en restant plus petit et moins lourd qu'une pastèque.
Et surtout - bonne chance a quiconque bossant chez Olympus, qui essaie de deviner les désirs des clients se basant sur les forums ;D ;D ;D
PS Je suis heureux possesseur d'un C-8080, probablement le dernier vendu neuf aux US, il y a deux mois, au prix de trois cacahuètes. Superbe, magnifique, incroyable, bluffant !!! Tant qu'on ne prend pas des photos avec ;D
PSS En matière de bridge, Olympus pourrait toujours nous souder un 12-60 sur un E-PL2, le protégeant contre les intempéries. On ouvre les enchères ? Quelqu'un voudra bien payer 1400 roros pour ça ? Moi po.
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 18:10:03
PS Je suis heureux possesseur d'un C-8080, probablement le dernier vendu neuf aux US, il y a deux mois, au prix de trois cacahuètes. Superbe, magnifique, incroyable, bluffant !!! Tant qu'on ne prend pas des photos avec ;D
Là je te trouve un peu dur, j'ai vu de très belles photos réalisées avec celui-ci. :-\ et humm! on va dire : de moins bonnes réalisées avec des matériels plus prestigieux.
J'ai vu de meilleures photos faites avec mon E5 + 50-200mm qu'avec mon EOS 1ds Mk3 + 100-400mm L. Cela étant, l'un reste tout simplement meilleur que l'autre ;D
En argentique, mes meilleurs souvenirs remontent a mon Praktica BLS 20 + Pentacon 28mm, 50mm et 135mm. Et pourtant, mon EOS-5E était bien supérieur.
Il n'en reste pas moins qu'un bridge haut de gamme reste une conception bâtarde de nos jours. Il ne reste plus assez de place entre les reflex / sans miroir bas de gamme et les compacts haut de gamme pour ça.
A moins de nous pondre un m43+12-60 modifiés et protégés intempéries ou carrément submersibles genre série Tough - les choses risquent pas de changer.
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 18:46:07
J'ai vu de meilleures photos faites avec mon E5 + 50-200mm qu'avec mon EOS 1ds Mk3 + 100-400mm L. Cela étant, l'un reste tout simplement meilleur que l'autre ;D
Possible mais de là à caricaturer, relis tes propos stp.
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 18:46:07
Il n'en reste pas moins qu'un bridge haut de gamme reste une conception bâtarde de nos jours. Il ne reste plus assez de place entre les reflex / sans miroir bas de gamme et les compacts haut de gamme pour ça.
Parce-que tu as une vision pyramidale de la gamme d'un fabricant où les besoins de chacun seraient uniformisés, c'est la tendance il est vrai mais de temps en temps il y a encore quelques bonnes surprises tel le micro 4/3.
Citation de: philand le Mai 14, 2011, 19:10:43
Mais il existe! Ou plutôt c'est facile de le construire chez soi! On achète un E620 qui traîne encore sur le marché, un 18-180 et un tube de colle UHU pour ne plus enlever l'objectif! Elle est pas belle la vie? :D
T'as raison la vie est belle. (il faut sniffer la colle ;))
Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 19:06:27
Parce-que tu as une vision pyramidale de la gamme d'un fabricant où les besoins de chacun seraient uniformisés, c'est la tendance il est vrai mais de temps en temps il y a encore quelques bonnes surprises tel le micro 4/3.
Je veux bien remplir les dix pages suivantes avec des "mais si" / "mais non", mais je préfère faire plus simple:
- Je ne vois AUCUN besoin photographique nécessitant un bridge cher de qualité, qui ne puisse être comblé par la gamme m43 existante, de façon bien plus compétente. Sauf le besoin de pouvoir se vanter de proposer un chameau a trois têtes.
- Olympus propose déjà des bridges pas chers de (pas) qualité.
- La moitie du beau monde ici hurle déjà AU VOLEUR rapport aux prix des m43 comparés aux E-XXX. Voila-t-y pas que soudainement Olympus se trouve coupable de demander le prix d'un E-XXX pour un m43, mais aussi coupable de ne pas proposer dans sa gamme un bidule techniquement inférieur même au m43, mais qui devrait se vendre 50% plus cher. Logique, quand tu nous tiens ;D ;D ;D
- Ou alors, pour ne pas être inférieur aux m43, tout bridge de qualité devrait inclure au moins un boîtier m43 + viseur électronique + objectif de qualité mis ensemble et indissociables. Ça nous rabat bien sur les platebandes d'un kit E-P2+EVF. Pour quelque chose de toujours inférieur.
PS Olympus en est la où il est aujourd'hui (a se signer en croix trois fois par jour après la débâcle financière de 2009 et a lancer des Ave Maria pour avoir tout simplement survécu), justement parce qu'ils n'ont pas montré un minimum de pensée pyramidale, en juxtaposant jusqu'à quatre E-XXX en même temps dans leur gamme. M'est avis qu'il était temps qu'ils se réveillent.
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 20:21:53
- Je ne vois AUCUN besoin photographique nécessitant un bridge cher de qualité, qui ne puisse être comblé par la gamme m43 existante, de façon bien plus compétente. Sauf le besoin de pouvoir se vanter de proposer un chameau a trois têtes.
Dans le même temps certains sont en liste d'attente pour un X100 (un compact à plus de 1000 Euros), vas comprendre Charles ! ::) Fuji qui a simplement constaté un manque, peut-être que tu ne voyait pas un tel besoin
Je suis de l'avis de Goblin. Si Olympus devait sortir aujourd'hui un bridge haut de gamme ça serait vraiment très mauvais signe. Mais bon, fort heureusement, aucun risque. :)
Bonsoir,
Oui, je serais moi aussi triste pour eux. Lorsque que le E-1 est sorti, j'ai eu très peur de la suite à cause du syndrome de la période "bridge" après la fin de l'OM. La période AZ-330 et compagnie ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et je ne parle même pas de l'OM-101.
Pour moi, la gamme reflex système E est de bien meilleure tenue et bien plus cohérente, et la sortie du micro 4/3, même si elle ne correspond pas à mes besoins me semble bien plus pertinente.
Bonne soirée.
Xavier
Faut pas trop idéaliser le regard que l'on porte sur une marque, est-ce un mauvais signe que Sony fasse des Nex ? ;D ;D
Bonsoir,
Demande à ceux qui ont un Alpha 900, Alpha 850 ou Alpha 700. La réponse sera intéressante.
Bonne soirée.
Xavier
Le FUJI X100 n'était pas à proprement parler un appareil indispensable : assez cher, objectif fixe, 12 MP, il arrivait comme un cheveu sur la soupe, c'était plus un pari qu'un article attendu : et pourtant il fait un malheur en reprenant le style des années cinquante ; il n'y a pas que la raison qui attire le chaland, l'irrationnel, l'émotif se vendent très bien, la preuve ; à condition de ne pas se planter sur la qualité et le look, évidemment .
Citation de: xcomm le Mai 14, 2011, 21:10:45
Bonsoir,
Demande à ceux qui ont un Alpha 900, Alpha 850 ou Alpha 700. La réponse sera intéressante.
Bonne soirée.
Xavier
D'après ce que j'ai lu sur leur fil, il y a surtout des inquiétudes quand à la pérennité du FF chez certains, mais sinon ils sont globalement satisfaits de la marque et des nouveaux modèles, même du Nex qui se vend, qui se vend .... ;)
Justement, le Nex n'est pas un bridge.
Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 20:46:20
Dans le même temps certains sont en liste d'attente pour un X100 (un compact à plus de 1000 Euros), vas comprendre Charles ! ::) Fuji qui a simplement constaté un manque, peut-être que tu ne voyait pas un tel besoin
Comparer le X100 a un bridge ??? Ah le festival de la mauvaise foi ;D
- Le X-100 est sur liste d'attente pour raisons ayant a voir avec un évènement se mesurant sur l'échelle de Richter, et non pas sur l'échelle de la demande inouïe.
- Le jour où Olympus aura son propre capteur APS-C révolutionnaire, le jour où leurs boîtiers pro vieux de quatre-cinq ans partiront toujours a 1000 roros en occase, sans compter leurs versions "Labo" avec possibilités de photo infrarouge en natif et simple choix "normal/IR" par presse-bouton, eh bien - ce jour la je leur en voudrai pas de claquer leur budget développement dans des produits de niche de luxe.
D'ici la - je continuerai a penser que quiconque a un vrai besoin d'un X100 devrait simplement se l'acheter, et non pas bouder car sa marque préférée n'en propose pas de version sous son label. Je doute que les possesseurs de X100 l'auront comme unique appareil a la maison.
PS Tous les possesseurs d'Alpha 900 que je connais sont aussi possesseurs de NEX + adaptateur. Et ils sont plutôt contents.
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 21:21:54
Comparer le X100 a un bridge ??? Ah le festival de la mauvaise foi ;D
- Le X-100 est sur liste d'attente pour raisons ayant a voir avec un évènement se mesurant sur l'échelle de Richter, et non pas sur l'échelle de la demande inouïe.
Aucune mauvaise foi dans mes propos, le X100 c'était à titre d'exemple, simplement pour te signifier comme le mentionne pyc qu'il y a aussi une part d'irrationnel, de rêve là dedans,(voir ce que fait Apple) et que tu raisonnes trop comme si Olympus devait faire comme tu crois bon pour elle, c'est à dire très défensivement, en rester là.
Pour en revenir au X100 il y a bien sûr les évènements au Japon, mais quand bien même ils ne s'attendaient pas à un tel engouement.(tu aurais du le mentionner toi qui est de bonne foi. ;D)
Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 21:32:40...tu raisonnes trop comme si Olympus devait faire comme tu crois bon pour elle, c'est à dire très défensivement, en rester là...
Dans l'état actuel des choses - je préfère qu'Olympus continue d'exister. Ça m'arrange en tant qu'utilisateur Olympus. Donc oui, je préfère qu'ils n'investissent pas dans des impasses évolutionnaires qui leur feraient perdre des tunes. Tels les bridges haut de gamme.
Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 21:17:26D'après ce que j'ai lu sur leur fil, il y a surtout des inquiétudes quand à la pérennité du FF chez certains
Bonsoir,
Tout est dis. Sans compter aussi ceux qui sont équipé en Alpha 700, et qui aimerait bien avoir une version plus récente.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 21:21:54PS Tous les possesseurs d'Alpha 900 que je connais sont aussi possesseurs de NEX + adaptateur. Et ils sont plutôt contents.
Bonsoir,
Je ne suis pas surpris. Je l'avais déjà dis, lors de la sortie du micro 4/3, ces boîtiers sont bien adaptés à ceux équipés en gros réflex, comme boîtier de complément, pour ceux qui ne connaissent pas le 4/3. On peut les comprendre qu'ils en ont un peu marre de devoir trimballer tout le temps ces équipements très lourd. Par contre, quand on est déjà équipé en E-420 par exemple, et bien l'intérêt est limité, car on dispose déjà d'un système bien compacte, et comble de raffinement, ces boîtiers ont un vrai viseur optique directement intégré en natif. ;-)
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 21:40:40Dans l'état actuel des choses - je préfère qu'Olympus continue d'exister. [...] Donc oui, je préfère qu'ils n'investissent pas dans des impasses évolutionnaires qui leur feraient perdre des tunes. Tels les bridges haut de gamme.
Bonsoir,
Je ne peux pas dire mieux.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: xcomm le Mai 14, 2011, 23:04:39Tout est dis. Sans compter aussi ceux qui sont équipé en Alpha 700, et qui aimerait bien avoir une version plus récente.
Bonsoir,
effectivement, les inquiétudes sont là, et il n'y a pas que des bonnes nouvelles.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123722.msg2269582.html#msg2269582 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123722.msg2269582.html#msg2269582)
Bonne soirée.
Xavier
Ces propos ne m'empêchent pas de noter que des marques comme Fiat ou Volkswagen et bientôt Citroen se sont relancées en relookant les modèles préférés des soixante-huitards et qu'Olympus, pour le nommer connaît un succès mérité en embarquant une technologie de pointe ( micro 4/3 ) dans des boîtiers hérités de ce même passé : la clientèle la plus importante, celle qui " paie ", ce sont les sexagénaires, voilà pourquoi tous ces " vieux nouveaux modèles anciens " ressortent et se vendent comme des petits pains en rappelant à des pépés en herbe leur jeunesse forcément dorée, cqfd ; un bridge à l'électronique de pointe dans un boîtier ringard aurait certainement un succès identique .
Et que dire d'Apple et sa tablette, tout comme un bridge ce n'est pas ou peu évolutif, mais on de l'arrache.
Mouais ! Je sais bien qu'on peut comparer n'importe quoi à n'importe quoi. Mais, franchement, comparer l'iPad à un bridge, et même comparer Apple à Olympus... J'espère pour Olympus que ses marketeux, capables du pire comme du meilleur, ne vont pas lancer un bridge, même haut de gamme, sur cette base de comparaisons...
Peut-être qu'il ne le feront pas, de plus avec leurs difficultés du moment vous m'avez en partie convaincu, mais si un autre fabricant s'y intéressait, je pense à Sony qui a une tradition dans le genre ou même Nikon qui à signé quelques chef-d'œuvres, ce serait dommage. je ne crois pas trop aux Pen qui nécessitent toute un ribambelle d'accessoires rendant le système peu pratique et pas très prêt à l'emploi, ce qui est par exemple le point fort du X100. (j'évoque le X100 sur ce point uniquement.)
Il faut arrêter de parler du X100. Il a une focale fixe de 35mm. Aussi fabuleuse que soit la qualité de ses image et de ses hauts iso (assez stupéfiant faut être honnête), il n'est pas du tout polyvalent.
L'X100 est même à l'opposé de la philosophie micro 4/3 : un boitiser sur lequel on peut greffer plein d'objectifs et des dizaines de vieux cailloux...
D'autant que cela c'est déjà fait !
Quoi qu'en pensent certains, le 8080, avec son zoom 5 fois très lumineux, fait d'excellentes photos, même si son encombrement est presque celui d'un reflex (je ne l'ai abandonné pour un 620 + 12-60 mm que parce qu'il est un peu lent selon les critères actuels, mais son viseur très correct, son optique exceptionnelle, et ses nombreuses possibilités de réglage m'ont régalé pendant des années).
Et au moment de partir en voyage, il m'arrive encore d'hésiter entre les deux...
Un capteur un poil plus grand, une électronique plus réactive, on y est presque, et point n'est besoin de ces "superzooms" que les "responsables" du marketing veulent nous fourguer aujourd'hui !
Minolta faisait aussi de très beaux bridges et on sait ce qu'il est advenu...
Citation de: obtus rateur le Mai 22, 2011, 22:17:02
Et au moment de partir en voyage, il m'arrive encore d'hésiter entre les deux...
C'est le point fort des bridges, même un peu dépassés il leur reste ce côté pratique (tout en un )incomparable, qui fait encore hésiter.
Citation de: Alain Olivier le Mai 23, 2011, 06:43:07
Minolta faisait aussi de très beaux bridges et on sait ce qu'il est advenu...
Ce n'est tout de même n'est pas ce qui a précipité la chute de Minolta, au contraire les Dimage A1, A2 et A200, devaient la retarder.
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 09:08:56
Ce n'est tout de même n'est pas ce qui a précipité la chute de Minolta, au contraire les Dimage A1, A2 et A200, devaient la retarder.
"
...Minolta created a new category of "bridge cameras," with the introduction of the DiMAGE 7. Designed for use by people familiar with 35mm single-lens reflex (SLR) cameras but without the added cost or complication of interchangeable lenses or optical reflex viewfinders..."
... ... ...
"
...However, the DiMAGE 7 (including the DiMAGE A1, A2, and A200) and similar bridge cameras were not really adequate substitutes for professional SLR cameras..."
... ... ...
"
...In January 2002, Minolta again created a new category of camera..."
"
...While Minolta was the inventor of the modern integrated AF SLR, it took Konica Minolta a long time to enter the digital SLR market, a delay that may have proved fatal. KM was the last of the large camera manufacturers to launch a digital SLR camera (Maxxum/Dynax 5D and 7D) using the 35 mm AF mount..."
... ... ...
"
...the DSLR cameras appeared to suffer from a lack of marketing and promotion, certainly in comparison to the "two majors," Nikon and Canon..."
Bizarre autant qu'étrange, le lancement prématuré de "nouvelles catégories d'appareils photo" et l'arrivée tardive sur le marché du dslr "classique" semble avoir qqch a voir avec la démise prématurée de la marque...
Cela dit, mon C-8080 vient de partir sur baybay la nuit derniere pour la modique somme de 200 roros. Peu ou prou le prix d'un m43 premiere generation d'occase. J'adore les "urban legends", c'est bon pour le porte monnaie ;D
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 16:56:56
Bizarre autant qu'étrange, le lancement prématuré de "nouvelles catégories d'appareils photo" et l'arrivée tardive sur le marché du dslr "classique" semble avoir qqch a voir avec la démise prématurée de la marque...
Tu nous sert des phrases pêchées au hasard d'un moteur de recherche l'on ne sait où dites par on ne sait qui et dans quel contexte, pour appuyer ton point de vue personnel en guise de conclusion, s'il est vrai que Minolta a trop tardé avant de lancer à son tour son dslr, il faut se souvenir du contexte de l'époque où les bridges haut de gamme étaient la seule alternative au dslr encore trop chers.
Pratiquement tous les constructeurs proposaient ce type d'appareils, Canon mis à part sauf erreur.
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 16:56:56
Cela dit, mon C-8080 vient de partir sur baybay la nuit derniere pour la modique somme de 200 roros. Peu ou prou le prix d'un m43 premiere generation d'occase. J'adore les "urban legends", c'est bon pour le porte monnaie ;D
Dit comme ça, avec juste un poil de vulgarité, ça a une certaine classe. :-\
Pêchées pas au hasard du tout sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Minolta#Merger_with_Konica).
Le contexte de l'époque ? Deux ans de bonheur pour les bridges, disons entre 2001 et la sortie du EOS-300D en 2003. Après, c'était chronique d'une mort annoncée.
Deux ans qui coïncident bizarrement avec les grosso modo deux ans de retard que Minolta a pris pour sortir les excellents 7d et 5d. Qui auraient pu lui sauver la peau s'ils n'etaient pas sortis (tiens ?) deux ans trop tard.
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 19:39:53
Pêchées pas au hasard du tout sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Minolta#Merger_with_Konica).
;D ;D ;D
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 19:39:53
Deux ans qui coïncident bizarrement avec les grosso modo deux ans de retard que Minolta a pris pour sortir les excellents 7d et 5d. Qui auraient pu lui sauver la peau s'ils n'etaient pas sortis (tiens ?) deux ans trop tard.
Les choses ne sont pas forcément liées, ça pourrait aussi venir du dernier photocopieur :)
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 09:08:56C'est le point fort des bridges, même un peu dépassés il leur reste ce côté pratique (tout en un )incomparable, qui fait encore hésiter.
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre cette phrase. Les bridges actuels ne te plaisent pas. Les micro 4/3 non plus, à part la teille du capteur.
Tu m'aurais parlé d'un petit boîtier compact à focale étendu qui peut vraisemblablement être utile comme bloc note numérique à image polyvalent, j'aurais pu comprendre.
http://www.olympus.fr/consumer/29_accessory_vr-310_24165.htm (http://www.olympus.fr/consumer/29_accessory_vr-310_24165.htm)
Mais si l'on regarde du côté d'un E-420/E-450/E-620, ou d'un E-520 si tu veux un modèle avec poignée plus prononcée, et bien nous avons un boîtier de la taille d'un bridge, et on dispose luxe suprême d'un viseur optique autrement plus qualitatif. Il ne reste plus qu'à lui ajouter une optique à tout faire comme le 18-180 chez Olympus, ou le 14-150 chez Panasonic si l'on est riche, et l'on dispose du côté "tout en un" comme tu le dit avec en plus le confort de la visée optique. Elle est pas belle la vie ? Je me répète un peu, mais pourquoi chercher compliqué, lorsque l'on peut faire simple ?
Et si tu as vraiment peur que ton objectif ne tienne pas en place tout seul, et bien un joint de colle, et tout le monde est heureux !
Vraiment, il y a quelque chose que je ne comprend pas, même en essayant d'extrapoler avec un besoin qui n'est pas le mien. Et pourtant, ce n'est pas par manque d'effort.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 19:47:16
Les choses ne sont pas forcément liées, ça pourrait aussi venir du dernier photocopieur :)
Mouais... Autant discuter avec une radio.
Je pense que tu viens de gagner la discussion haut la main. Après tout, les seuls trucs restants qui te contredisent sont la réalité, le calendrier (on est en 2011), le bon sens technique, le bon sens technologique et le bon sens tout court,
Le seul rempart restant avant le retour sur les rayons de ces affreux bâtards technologiques semble être l'obstination du Tout Olyssant. Persiste il tiendront pas longtemps ;D
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 20:13:13
Mouais... Autant discuter avec une radio.
Tiens c'est bizarre, je me faisait la même réflexion, quelques rares POSSESSEURS de bridges sont venus sur ce fil dire tout le bien qu'ils pensaient du concept, quand d'autres te proposent des trucs qui ne correspondent pas à tes besoins, et d'autres encore ne veulent pas en entendre parler et par leur réaction négatives parfois même brutales, ne font (peut-être involontairement?) par leurs affirmations péremptoires, qu'inhiber ce fil.
[/quote]
Bonsoir,
Oui, enfin ce n'est pas facile à comprendre.
Tu souhaites :
- Un tout en un de taille gros bridge pour la prise en main.
- Un capteur 4/3 ou micro 4/3
mais pas de petits reflex 4/3 à visée optique, pas de Panasonic type série G sous prétexte qu'il ose permettre de choisir l'objectif que l'on utilise.
Si tu veux du micro 4/3, et du bridge, ça n'est pas parce qu'il aura son optique collée en usine qu'il sera bien moins chère à construire, si c'est le budget qui te fait peur.
Vraiment, je ne souhaite pas te faire de la peine, mais je ne vois pas ce que tu souhaites réellement, avec la technologie disponible aujourd'hui qui ne soit pas déjà disponible, à part l'objectif soudé avec du capteur micro 4/3, ou la prise en main des Panasonic série G qui ne te conviendrait pas, comme c'est le cas pour moi.
Bonne soirée.
Xavier.
C'est ce concept qui me plaît, si tu n'en as jamais eu (de ces bridges hdg) tu ne peux pas comprendre, mais c'est bien de ta part de chercher à comprendre ;), les Panasonic Série G représentent pour moi ce qui s'en rapprocherait le plus, mis à part un objectif trans-standard semi rentrant et une ergonomie bridge, pas très racing je te l'accorde mais tellement pratique.
Je serai curieux de voir côte à côte un EP2+14-150 et un FZ50 (un des meilleurs bridges jamais fait).
Je pense qu'en terme d'encombrement ça se vaut largement.
Et par contre, même si le FZ50 fut très bon à son époque, la qualité d'image des clichés sorti d'un EP2 ce doit être autre chose...
J'ai très longtemps regretté que Panasonic n'ait pas proposé un digne successeur au FZ50. Mais aujourd'hui je n'en voudrai pas. Si j'avais un tel besoin, je prendrai un µ4/3.
Citation de: elpabar le Mai 23, 2011, 21:25:26
Je serai curieux de voir côte à côte un EP2+14-150 et un FZ50 (un des meilleurs bridges jamais fait).
Je pense qu'en terme d'encombrement ça se vaut largement.
Un EP2 + 14-150 (+ EVF faut comparer comme il faut :)) par rapport à un bridge micro 4/3 avec un zoom semi rentrant je ne serais pas aussi affirmatif, en terme d'ergonomie et de praticité c'est tout vu.
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 21:18:47C'est ce concept qui me plaît, si tu n'en as jamais eu (de ces bridges hdg) tu ne peux pas comprendre[...]
Bonsoir,
OK, merci. Je comprends mieux. On est dans l'affectif, dans le ressenti personnel, qui est très important pour se sentir bien avec son matériel. Je ne ressens pas la même chose pour le matériel que tu décris, mais je pourrais peut-être ressentir la même chose que toi pour le 4/3 à visée optique, son concept et mon E-420 ultra compact par exemple, donc effectivement, je comprends mieux.
Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 21:34:55
...en terme d'ergonomie et de praticité c'est tout vu.
Alors je dois être aveugle parce que je ne vois rien.
Je vois quand même bien un EP-2 + viseur + 40-150, à ce compte là un Pana G2 aurait moins de protubérances (pour la praticité) et un grip (pour l'ergonomie).
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 20:44:18
, quelques rares POSSESSEURS de bridges sont venus sur ce fil dire tout le bien qu'ils pensaient du concept,
Suis je autorisé à en dire tout le mal que j'en pense?
J'ai un C8080: la grandeur ( ;D ) du capteur (2/3" quand même) ne lui confère aucune réactivité pour l'autofocus, ni aucune finesse de restitution à cause du bruit au delà de 400 iso..
Je ne pense pas que des progrès décisifs aient eu lieu dans ces domaines..?
Quant à l'utilisation je ne lui vois pas une grande différence avec les réflex depuis l'existence du liveview..?
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 20:44:18...quelques rares POSSESSEURS de bridges sont venus sur ce fil dire tout le bien qu'ils pensaient du concept...
Heureux possesseur d'un C-8080 neuf jusqu'à ce matin (parti aux enchères a 1h20 du matin, heureux - parce qu'il était beau a regarder, marrant a jouer avec, et un vrai plaisir a revendre ;D ;D ;D) - je me sens dans le droit de persister que, en tant que concept, c'est une daube totale vis a vis d'un m43 de taille identique. Même avec les inconvénients du viseur séparé et encombrant du m43. Je suis bon prince et je n'inclus pas Panasonic dans la discussion, parce que la, l'argument vaseux du viseur n'a plus lieu d'être.
Je suis triplement bon prince en ne mentionnant pas la taille et la gueule d'un C-8080 + adaptateur CLA + complément optique, parce que la, on monte sur les plate-bandes d'un boîtier pro CaNikon a un chiffre concernant l'encombrement (ou plutôt - E-1 plus grip, si on veut faire plus carré).
T'as toujours pas répondu comment tu vois ton bridge du futur:
- Un boîtier avec le capteur du m43 avec objectif soudé au boîtier ? Qu'aura-t-il de mieux par rapport a un m43 classique ?
- Un bridge a capteur plus petit ? Mais attends, ça existe déjà, et c'est déjà presque le même prix qu'un m43 en promo...
- Un m43 plus ergonomique tout en étant ramassé sur lui même ? Pourquoi pas, j'en voudrais aussi, mais du coup on n'est plus du tout dans les bridges...
Tu compares un appareil qui a près de 10 ans (le C8080) avec ce qui se fait aujourd'hui, mis à part ça tu es bon prince! :-\ ;D
[quote author=Goblin link=topic=123711.msg2289081#msg2289081 date=1306182276
- Un boîtier avec le capteur du m43 avec objectif soudé au boîtier ? Qu'aura-t-il de mieux par rapport a un m43 classique ?
[/quote]
Soudé au boîtier dis tu, à l'argon ? ;D
Il s'agirait selon mes vœux d'un zoom télescopique semi-rentrant, c'est la concession nécessaire pour la compacité, compacité qui ne serait pas nécessairement poussée, ce n'est pas le primordial pour ce genre d'engin, le but n'étant pas de réaliser un appareil de poche.
Bien entendu que je suis bon prince :) Le 8080 reste le meilleur bridge Olympus de toute l'histoire d'Olympus, non ? ;D La quintessence même du concept "bridge" ? Ou bien ?
Zoom télescopique semi-rentrant - d'accord, mais de nouveau - on se cogne a mes commentaires dans ma publication n15, première page: si tu veux un objectif a la fois de haute qualité, lumineux et de grande amplitude - tu peux pas couvrir un capteur 4/3 avec. Si tu le fais quand même, il sera encombrant et hyper cher. Ou alors, ce sera une longue vue télescopique semi rentrante qui fermera a f10 en pleine extension.
Si tu prends un objectif juste de haute qualité et lumineux, a amplitude moindre, tu te retrouves au royaume du m43. Télescopage ou pas.
Si tu veux juste du télescopique semi rentrant sans te soucier de la compacité - rien n'empêche Olympus d'en faire un pour le m43, plutôt que de se lancer dans le bridge haut de gamme.
Perso, je regrette l'ergonomie des vieux bridges olympus. Toutes les fonctions tombaient sous les doigts, du fait du grand nombre de boutons.
Sur mon EP1, j'ai quand même du chercher dans le manuel pour trouver les réglages de bracketing....
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 23:05:39
Si tu prends un objectif juste de haute qualité et lumineux, a amplitude moindre, tu te retrouves au royaume du m43. Télescopage ou pas.
Dans une de tes premières contributions sur ce fil : "bridge" signifierait pour toi super range genre 24X600 ou plus, par conséquent je comprend mieux ta position alors qu'il ne s'agirait pour moi que d'un tran-standard genre 24-120 ou approchant pour tout type de photo courantes et pas d'un appareil spécialisé "animalier, sport automobile etc..
Pour moi ça signifie appareil tout en un, pratique, prêt à l'emploi, pour de la photographie courante : portrait, paysage, nature morte.
Citation de: rimasson le Mai 23, 2011, 23:11:51
Perso, je regrette l'ergonomie des vieux bridges olympus. Toutes les fonctions tombaient sous les doigts, du fait du grand nombre de boutons...
Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 23:22:55...alors qu'il ne s'agirait pour moi que d'un tran-standard genre 24-120 ou approchant pour tout type de photo courantes...
Bin voila ! On y arrive !!!
Donc du coup, ce que vous voulez, c'est ce que moi j'attends d'Olympus pour leurs m43 futurs: Un bus de communication standardisé sur le boîtier, plus une (ou plusieurs) poignées ergonomiques, avec ce qu'on veut dessus: dédoublage des commandes, batteries supplémentaires, bus supplémentaires, etc.
Pourquoi demander à Olympus de faire un appareil que d'autres constructeurs font déjà: les Sony A33 et A55 par ex..?
Ils ne rentrent pas dans la poche c'est certains! Mais comme il est impossible de réutiliser des optiques Olympus qui n'existent pas, pourquoi nous (utilisateurs d'Olympus) compliquer l'existence..Olympus s'est embourbé et a du mal à s'en tirer!
Cependant on (moi) peut considérer que le format E-620 constitue déjà une réponse plausible. Il sera difficile d'aller plus loin et si le prix était très compétitif, point ne serait besoin de faire des superbridges aux performances aléatoires..!
Je cracherais pas sur une série limitée du genre "Une base E-620 avec 14-54mm ou 12-60mm vissé dessus a demeure, avec une protection anti ruissellement et plein de petits stickers "série limitée" dessus".
Le problème est que s'ils le sortent ainsi - on va se mettre a gueuler comme quoi pourquoi on n'a pas l'électronique des Pen dessus. S'ils mettent celle du Pen - on gueulera pourquoi ils en demandent plus de sous que pour une combi Pen + 14-54mm + mmf-2, tout en hurlant pourquoi ils ont pas encore sorti de Pen protégé contre les intempéries. On est faciles quand meme...
Ce que je crains, c'est qu'échaudés par leurs déboires passés face à l'incompréhension et les critiques qu'ils ont suscité, tout leurs projets créatifs "s'ils en avaient" soient définitivement inhibés, l'innovation risquerait bien de changer de camp.
Je sais bien que le marketing est capable de tout appeler « innovation » mais, franchement, un bridge, même haut de gamme...
moé pas trop innovant tout de même...
Ce ne sont pas les concepts qui peuvent être absolument innovants aujourd'hui (bridges, réflex, compacts) on restera plus ou moins dans ces cadres définis, pas grand chose à attendre de plus mais dans les solutions nouvelles qui y seront rattachées, nouveaux capteurs, viseurs, AF etc.., mais tout ceci sera toujours inclus dans un bridge, un réflex ou un compact.
Bon, allez, lançons nous.
- Une base E-620 avec 14-54mm mk2 intégré, et protection intempéries.
- Une base E-PL2 avec 14-54mm mk2 intégré, EVF intégré et protection intempéries.
Au pif, le prix de vente de chacun devrait être au moins la somme des prix de différents éléments.
Qui est prêt a payer combien pour ça ?
De tels projets devraient être un minimum plus économiques que la somme des composants pris individuellement, pas de baïonnette sur le boîtier et sur l'appareil, toutes les connexions et commandes boîtier/appareil devraient en être simplifiées. (en règle générale l'intégration diminue les coûts.)
Oui, si on met pas la tropicalisation. Mais admettons - on l'enlève (enlevant du coup le seul plus potentiel d'une telle création par rapport aux produits existants). De combien une telle bestiole serait elle moins chère, toutes choses égales par ailleurs ?
La seule économie possible que je vois est celle de la baïonnette. La connectique objo<>appareil est simplissime. Disons qu'ils economiseront deux sous en virant la monture, la baïonnette et les contacts, et dépenseront un sou en ajoutant un connecteur, qui était remplacé pare le contact monture<>baïonnette auparavant. Et admettons qu'ils pourraient intégrer l'électronique de l'objo avec celle de l'appareil - encore deux sous.
Maigre, l'économie.
Qu'il fasse déjà un boîtier μ4/3 vraiment convaincant (C'est moi qui écrit ça ? Je n'en reviens pas. ;)). Le reste on s'en passera très facilement.
J'ai du mal à te suivre de toute façon, un 14-54 solidaire du boîtier n'aurait de sens uniquement s'il était télescopique c'est à dire qu'il se déploie après mise en route et à commande de zoom électrique, (on aurait une réduction de l'encombrement) sinon il est plus rationnel d'avoir un objectif + baïonnette avec bagues de zooming et de mise au point, dans ce cas ce ne serait pas les mêmes 14-54, dans tes idées seul L'EVF intégré aurait un intérêt,.......... et revoilà le spectre du brige. ;D
Mouais. Je suis vachement difficile a suivre. Peut etre est-ce le reflet de mes efforts de comprendre ce que tu veux comme bridge.
En attendant, sur trois pages, t'as toujours pas dit quel capteur tu voulais dedans. Et dans quelle fourchette de prix tu serais pret a investir. J'avoue que c'est bien comfortable pour continuer la discussion, mais c'est un peu ridicule quand meme.
Alors, de nouveau, en plus simple:
- Quel capteur (taille) ?
- Quel prix ?
A vous les studios
M4/3 What else? ;)
Quand au prix, tout dépend de la finition étanche pas étanche, alliage ou plastoc etc.....
D'accord.
Donc dans l'état actuel des choses, ta requête vers Olympus se résume a "Pourquoi pas un nouveau bridge chez Olympus", plutôt que "Pourquoi pas un nouvel objectif m43 télescopique encore plus compact chez Olympus", et/ou "pourquoi pas un boîtier m43 protégé contre les intempéries chez Olympus".
En tout cas vivement qu'ils sortent quelque chose parce qu'on commence gravement à se faire iéche sur ce forum. ;D
Ils sont un peu coincés quelque part, pour intégrer l'EVF il devront faire quelque chose comme le Pana G2, ou alors faire un nouveau Pen plus gros, mais tout ça reste un système je me demande s'ils vendent beaucoup d'accessoires pour ces systèmes, ces appareils étant plutôt considérés comme second appareil "d'appoint" léger, alors un tout intégré pourrait être tout aussi séduisant.
Citation de: Goblin le Mai 24, 2011, 17:42:05
- Une base E-620 avec 14-54mm mk2 intégré, et protection intempéries.
Qui est prêt a payer combien pour ça ?
C'est un Lumix LX5 amélioré: 500 euros max..
Il y a eu des soldes de E420/450 + 2 objectifs à 450 euros. Je n'ai pas lu ici qu'il y avait eu un acheteur?
Citation de: chelmimage le Mai 24, 2011, 20:47:04
Il y a eu des soldes de E420/450 + 2 objectifs à 450 euros. Je n'ai pas lu ici qu'il y avait eu un acheteur?
Je préfèrerais de loin une visée électronique. :(
Citation de: chelmimage le Mai 24, 2011, 20:47:04
C'est un Lumix LX5 amélioré: 500 euros max..
Je préfèrerais de loin un capteur m4/3. :(
Citation de: chelmimage le Mai 24, 2011, 20:47:04
C'est un Lumix LX5 amélioré: 500 euros max..
Il y a eu des soldes de E420/450 + 2 objectifs à 450 euros. Je n'ai pas lu ici qu'il y avait eu un acheteur?
Nah, quand même pas, le 14-54mm a lui seul devrait approcher ce prix la. Mais disons que sous la forme dont je le décris, il taperait bien dans les 800 roros minimum. A moins de le faire carrément étanche, la pilule serait plutôt difficile.
Citation de: chelmimage le Mai 24, 2011, 20:47:04Il y a eu des soldes de E420/450 + 2 objectifs à 450 euros. Je n'ai pas lu ici qu'il y avait eu un acheteur?
Bonsoir,
Tout le monde n'est pas obligé de tout dire, mais je peux t'assurer que j'ai suivi les ventes de ces boîtiers, et qu'ils se sont très bien vendu.
Pour m'a part, j'ai acheté un E-450 double kit, pour offrir, et la personne en est enchantée pour son passage en numérique, alors qu'elle était en reflex Nikon en argentique. Cependant, cette personne ne participe pas aux forums internet, donc ce n'est pas elle qui pourra donner cette information.
Bonne soirée.
Xavier.
Citation de: xcomm le Mai 24, 2011, 21:57:26
Tout le monde n'est pas obligé de tout dire, mais je peux t'assurer que j'ai suivi les ventes de ces boîtiers, et qu'ils se sont très bien vendu.
Pour m'a part, j'ai acheté un E-450 double kit,
Si j'ai mis un point d'interrogation, c'est que je me souvenais que tu avais donné des infos à ce sujet.
Maintenant qui d'autre a fait un achat de ce type..J'étais tenté mais si je n'ai pas acheté c'est que l'écart en matière de : bruit(celui qu'on voit), pas de stab, 2 optiques au lieu d'une, par rapport à mon C8080 ne m'est pas apparu décisif..