Et pourquoi pas un bridge de qualité chez Olympus ?

Démarré par Escartefigue, Mai 14, 2011, 12:09:31

« précédent - suivant »

Escartefigue

Faut pas trop idéaliser le regard que l'on porte sur une marque, est-ce un mauvais signe que Sony fasse des Nex ?  ;D ;D

xcomm

Bonsoir,

Demande à ceux qui ont un Alpha 900, Alpha 850 ou Alpha 700. La réponse sera intéressante.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pyc

Le FUJI X100 n'était pas à proprement parler un appareil indispensable : assez cher, objectif fixe, 12 MP, il arrivait comme un cheveu sur la soupe, c'était plus un pari qu'un article attendu : et pourtant il fait un malheur en reprenant le style des années cinquante ; il n'y a pas que la raison qui attire le chaland, l'irrationnel, l'émotif se vendent très bien, la preuve ; à condition de ne pas se planter sur la qualité et le look, évidemment .

Escartefigue

Citation de: xcomm le Mai 14, 2011, 21:10:45
Bonsoir,

Demande à ceux qui ont un Alpha 900, Alpha 850 ou Alpha 700. La réponse sera intéressante.

Bonne soirée.
Xavier

D'après ce que j'ai lu sur leur fil, il y a surtout des inquiétudes quand à la pérennité du FF chez certains, mais sinon ils sont globalement satisfaits de la marque et des nouveaux modèles, même du Nex qui se vend, qui se vend .... ;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 20:46:20
Dans le même temps certains sont en liste d'attente pour un X100 (un compact à plus de 1000 Euros), vas comprendre Charles !  ::) Fuji qui a simplement constaté un manque, peut-être que tu ne voyait pas un tel besoin

Comparer le X100 a un bridge ??? Ah le festival de la mauvaise foi  ;D

- Le X-100 est sur liste d'attente pour raisons ayant a voir avec un évènement se mesurant sur l'échelle de Richter, et non pas sur l'échelle de la demande inouïe.

- Le jour où Olympus aura son propre capteur APS-C révolutionnaire, le jour où leurs boîtiers pro vieux de quatre-cinq ans partiront toujours a 1000 roros en occase, sans compter leurs versions "Labo" avec possibilités de photo infrarouge en natif et simple choix "normal/IR" par presse-bouton, eh bien - ce jour la je leur en voudrai pas de claquer leur budget développement dans des produits de niche de luxe.

D'ici la - je continuerai a penser que quiconque a un vrai besoin d'un X100 devrait simplement se l'acheter, et non pas bouder car sa marque préférée n'en propose pas de version sous son label. Je doute que les possesseurs de X100 l'auront comme unique appareil a la maison.

PS Tous les possesseurs d'Alpha 900 que je connais sont aussi possesseurs de NEX + adaptateur. Et ils sont plutôt contents.

Escartefigue

Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 21:21:54
Comparer le X100 a un bridge ??? Ah le festival de la mauvaise foi  ;D

- Le X-100 est sur liste d'attente pour raisons ayant a voir avec un évènement se mesurant sur l'échelle de Richter, et non pas sur l'échelle de la demande inouïe.

Aucune mauvaise foi dans mes propos, le X100 c'était à titre d'exemple, simplement pour te signifier comme le mentionne pyc qu'il y a aussi une part d'irrationnel, de rêve là dedans,(voir ce que fait Apple) et que tu raisonnes trop comme si Olympus devait faire comme tu crois bon pour elle, c'est à dire très défensivement, en rester là.

Pour en revenir au X100 il y a bien sûr les évènements au Japon, mais quand bien même ils ne s'attendaient pas à un tel engouement.(tu aurais du le mentionner toi qui est de bonne foi. ;D)

Goblin

Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 21:32:40...tu raisonnes trop comme si Olympus devait faire comme tu crois bon pour elle, c'est à dire très défensivement, en rester là...

Dans l'état actuel des choses - je préfère qu'Olympus continue d'exister. Ça m'arrange en tant qu'utilisateur Olympus. Donc oui, je préfère qu'ils n'investissent pas dans des impasses évolutionnaires qui leur feraient perdre des tunes. Tels les bridges haut de gamme.

xcomm

Citation de: Escartefigue le Mai 14, 2011, 21:17:26D'après ce que j'ai lu sur leur fil, il y a surtout des inquiétudes quand à la pérennité du FF chez certains
Bonsoir,

Tout est dis. Sans compter aussi ceux qui sont équipé en Alpha 700, et qui aimerait bien avoir une version plus récente.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 21:21:54PS Tous les possesseurs d'Alpha 900 que je connais sont aussi possesseurs de NEX + adaptateur. Et ils sont plutôt contents.
Bonsoir,

Je ne suis pas surpris. Je l'avais déjà dis, lors de la sortie du micro 4/3, ces boîtiers sont bien adaptés à ceux équipés en gros réflex, comme boîtier de complément, pour ceux qui ne connaissent pas le 4/3. On peut les comprendre qu'ils en ont un peu marre de devoir trimballer tout le temps ces équipements très lourd. Par contre, quand on est déjà équipé en E-420 par exemple, et bien l'intérêt est limité, car on dispose déjà d'un système bien compacte, et comble de raffinement, ces boîtiers ont un vrai viseur optique directement intégré en natif. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Mai 14, 2011, 21:40:40Dans l'état actuel des choses - je préfère qu'Olympus continue d'exister. [...] Donc oui, je préfère qu'ils n'investissent pas dans des impasses évolutionnaires qui leur feraient perdre des tunes. Tels les bridges haut de gamme.
Bonsoir,

Je ne peux pas dire mieux.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Mai 14, 2011, 23:04:39Tout est dis. Sans compter aussi ceux qui sont équipé en Alpha 700, et qui aimerait bien avoir une version plus récente.
Bonsoir,

effectivement, les inquiétudes sont là, et il n'y a pas que des bonnes nouvelles.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123722.msg2269582.html#msg2269582

Bonne soirée.
Xavier

pyc

Ces propos ne m'empêchent pas de noter que des marques comme Fiat ou Volkswagen et bientôt Citroen se sont relancées en relookant les modèles préférés des soixante-huitards et qu'Olympus, pour le nommer connaît un succès mérité en embarquant une technologie de pointe ( micro 4/3 ) dans des boîtiers hérités de ce même passé : la clientèle la plus importante, celle qui " paie ", ce sont les sexagénaires, voilà pourquoi tous ces " vieux nouveaux modèles anciens " ressortent et se vendent comme des petits pains en rappelant à des pépés en herbe leur jeunesse forcément dorée, cqfd ; un bridge à l'électronique de pointe dans un boîtier ringard aurait certainement un succès identique .

Escartefigue

Et que dire d'Apple et sa tablette, tout comme un bridge ce n'est pas ou peu évolutif, mais on de l'arrache.

Alain OLIVIER

Mouais ! Je sais bien qu'on peut comparer n'importe quoi à n'importe quoi. Mais, franchement, comparer l'iPad à un bridge, et même comparer Apple à Olympus... J'espère pour Olympus que ses marketeux, capables du pire comme du meilleur, ne vont pas lancer un bridge, même haut de gamme, sur cette base de comparaisons...

Escartefigue

Peut-être qu'il ne le feront pas, de plus avec leurs difficultés du moment vous m'avez en partie convaincu, mais si un autre fabricant s'y intéressait, je pense à Sony qui a une tradition dans le genre ou même Nikon qui à signé quelques chef-d'œuvres, ce serait dommage. je ne crois pas trop aux Pen qui nécessitent toute un ribambelle d'accessoires rendant le système peu pratique et pas très prêt à l'emploi, ce qui est par exemple le point fort du X100. (j'évoque le X100 sur ce point uniquement.)

elpabar

Il faut arrêter de parler du X100. Il a une focale fixe de 35mm. Aussi fabuleuse que soit la qualité de ses image et de ses hauts iso (assez stupéfiant faut être honnête), il n'est pas du tout polyvalent.

rimasson

L'X100 est même à l'opposé de la philosophie micro 4/3 : un boitiser sur lequel on peut greffer plein d'objectifs et des dizaines de vieux cailloux...
Dr House addict.

obtus rateur

D'autant que cela c'est déjà fait !

Quoi qu'en pensent certains, le 8080, avec son zoom 5 fois très lumineux, fait d'excellentes photos, même si son encombrement est presque celui d'un reflex (je ne l'ai abandonné pour un 620 + 12-60 mm que parce qu'il est un peu lent selon les critères actuels, mais son viseur très correct, son optique exceptionnelle, et ses nombreuses possibilités de réglage m'ont régalé pendant des années).

Et au moment de partir en voyage, il m'arrive encore d'hésiter entre les deux...

Un capteur un poil plus grand, une électronique plus réactive, on y est presque, et point n'est besoin de ces "superzooms" que les "responsables" du marketing veulent nous fourguer aujourd'hui !

Alain OLIVIER

Minolta faisait aussi de très beaux bridges et on sait ce qu'il est advenu...

Escartefigue

Citation de: obtus rateur le Mai 22, 2011, 22:17:02
Et au moment de partir en voyage, il m'arrive encore d'hésiter entre les deux...
C'est le point fort des bridges, même un peu dépassés il leur reste ce côté pratique (tout en un )incomparable, qui fait encore hésiter.
Citation de: Alain Olivier le Mai 23, 2011, 06:43:07
Minolta faisait aussi de très beaux bridges et on sait ce qu'il est advenu...

Ce n'est tout de même n'est pas ce qui a précipité la chute de Minolta, au contraire les Dimage A1, A2 et A200, devaient la retarder.

Goblin

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 09:08:56

Ce n'est tout de même n'est pas ce qui a précipité la chute de Minolta, au contraire les Dimage A1, A2 et A200, devaient la retarder.
"...Minolta created a new category of "bridge cameras," with the introduction of the DiMAGE 7. Designed for use by people familiar with 35mm single-lens reflex (SLR) cameras but without the added cost or complication of interchangeable lenses or optical reflex viewfinders..."

... ... ...

"...However, the DiMAGE 7 (including the DiMAGE A1, A2, and A200) and similar bridge cameras were not really adequate substitutes for professional SLR cameras..."

... ... ...

"...In January 2002, Minolta again created a new category of camera..."

"...While Minolta was the inventor of the modern integrated AF SLR, it took Konica Minolta a long time to enter the digital SLR market, a delay that may have proved fatal. KM was the last of the large camera manufacturers to launch a digital SLR camera (Maxxum/Dynax 5D and 7D) using the 35 mm AF mount..."

... ... ...

"...the DSLR cameras appeared to suffer from a lack of marketing and promotion, certainly in comparison to the "two majors," Nikon and Canon..."
Bizarre autant qu'étrange, le lancement prématuré de "nouvelles catégories d'appareils photo" et l'arrivée tardive sur le marché du dslr "classique" semble avoir qqch a voir avec la démise prématurée de la marque...
Cela dit, mon C-8080 vient de partir sur baybay la nuit derniere pour la modique somme de 200 roros. Peu ou prou le prix d'un m43 premiere generation d'occase. J'adore les "urban legends", c'est bon pour le porte monnaie  ;D

Escartefigue

Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 16:56:56
Bizarre autant qu'étrange, le lancement prématuré de "nouvelles catégories d'appareils photo" et l'arrivée tardive sur le marché du dslr "classique" semble avoir qqch a voir avec la démise prématurée de la marque...

Tu nous sert des phrases pêchées au hasard d'un moteur de recherche l'on ne sait où dites par on ne sait qui et dans quel contexte, pour appuyer ton point de vue personnel en guise de conclusion, s'il est vrai que Minolta a trop tardé avant de lancer à son tour son dslr, il faut se souvenir du contexte de l'époque où les bridges haut de gamme étaient la seule alternative  au dslr encore trop chers.

Pratiquement tous les constructeurs proposaient ce type d'appareils, Canon mis à part sauf erreur.
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 16:56:56
Cela dit, mon C-8080 vient de partir sur baybay la nuit derniere pour la modique somme de 200 roros. Peu ou prou le prix d'un m43 premiere generation d'occase. J'adore les "urban legends", c'est bon pour le porte monnaie  ;D

Dit comme ça, avec juste un poil de vulgarité, ça a une certaine classe. :-\

Goblin

Pêchées pas au hasard du tout sur Wikipedia.

Le contexte de l'époque ? Deux ans de bonheur pour les bridges, disons entre 2001 et la sortie du EOS-300D en 2003. Après, c'était chronique d'une mort annoncée.

Deux ans qui coïncident bizarrement avec les grosso modo deux ans de retard que Minolta a pris pour sortir les excellents 7d et 5d. Qui auraient pu lui sauver la peau s'ils n'etaient pas sortis (tiens ?) deux ans trop tard.

Escartefigue

Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 19:39:53
Pêchées pas au hasard du tout sur Wikipedia.
;D ;D ;D
Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 19:39:53

Deux ans qui coïncident bizarrement avec les grosso modo deux ans de retard que Minolta a pris pour sortir les excellents 7d et 5d. Qui auraient pu lui sauver la peau s'ils n'etaient pas sortis (tiens ?) deux ans trop tard.

Les choses ne sont pas forcément liées, ça pourrait aussi venir du dernier photocopieur  :)