Et pourquoi pas un bridge de qualité chez Olympus ?

Démarré par Escartefigue, Mai 14, 2011, 12:09:31

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 09:08:56C'est le point fort des bridges, même un peu dépassés il leur reste ce côté pratique (tout en un )incomparable, qui fait encore hésiter.
Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Les bridges actuels ne te plaisent pas. Les micro 4/3 non plus, à part la teille du capteur.
Tu m'aurais parlé d'un petit boîtier compact à focale étendu qui peut vraisemblablement être utile comme bloc note numérique à image polyvalent, j'aurais pu comprendre.
http://www.olympus.fr/consumer/29_accessory_vr-310_24165.htm

Mais si l'on regarde du côté d'un E-420/E-450/E-620, ou d'un E-520 si tu veux un modèle avec poignée plus prononcée, et bien nous avons un boîtier de la taille d'un bridge, et on dispose luxe suprême d'un viseur optique autrement plus qualitatif. Il ne reste plus qu'à lui ajouter une optique à tout faire comme le 18-180 chez Olympus, ou le 14-150 chez Panasonic si l'on est riche, et l'on dispose du côté "tout en un" comme tu le dit avec en plus le confort de la visée optique. Elle est pas belle la vie ? Je me répète un peu, mais pourquoi chercher compliqué, lorsque l'on peut faire simple ?

Et si tu as vraiment peur que ton objectif ne tienne pas en place tout seul, et bien un joint de colle, et tout le monde est heureux !

Vraiment, il y a quelque chose que je ne comprend pas, même en essayant d'extrapoler avec un besoin qui n'est pas le mien. Et pourtant, ce n'est pas par manque d'effort.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 19:47:16
Les choses ne sont pas forcément liées, ça pourrait aussi venir du dernier photocopieur  :)

Mouais... Autant discuter avec une radio.

Je pense que tu viens de gagner la discussion haut la main. Après tout, les seuls trucs restants qui te contredisent sont la réalité, le calendrier (on est en 2011), le bon sens technique, le bon sens technologique et le bon sens tout court,

Le seul rempart restant avant le retour sur les rayons de ces affreux bâtards technologiques semble être l'obstination du Tout Olyssant. Persiste il tiendront pas longtemps  ;D

Escartefigue

Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 20:13:13
Mouais... Autant discuter avec une radio.
Tiens c'est bizarre, je me faisait la même réflexion, quelques rares POSSESSEURS de bridges sont venus sur ce fil dire tout le bien qu'ils pensaient du concept, quand d'autres te proposent des trucs qui ne correspondent pas à tes besoins, et d'autres encore ne veulent pas en entendre parler et par leur réaction négatives parfois même brutales, ne font (peut-être involontairement?) par leurs affirmations péremptoires, qu'inhiber ce fil. 

[/quote]

xcomm

Bonsoir,

Oui, enfin ce n'est pas facile à comprendre.
Tu souhaites :
- Un tout en un de taille gros bridge pour la prise en main.
- Un capteur 4/3 ou micro 4/3

mais pas de petits reflex 4/3 à visée optique, pas de Panasonic type série G sous prétexte qu'il ose permettre de choisir l'objectif que l'on utilise.

Si tu veux du micro 4/3, et du bridge, ça n'est pas parce qu'il aura son optique collée en usine qu'il sera bien moins chère à construire, si c'est le budget qui te fait peur.

Vraiment, je ne souhaite pas te faire de la peine, mais je ne vois pas ce que tu souhaites réellement, avec la technologie disponible aujourd'hui qui ne soit pas déjà disponible, à part l'objectif soudé avec du capteur micro 4/3, ou la prise en main des Panasonic série G qui ne te conviendrait pas, comme c'est le cas pour moi.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

C'est ce concept qui me plaît, si tu n'en as jamais eu (de ces bridges hdg) tu ne peux pas comprendre, mais c'est bien de ta part de chercher à comprendre ;), les Panasonic Série G représentent pour moi ce qui s'en rapprocherait le plus, mis à part un objectif trans-standard semi rentrant et une ergonomie bridge, pas très racing je te l'accorde mais tellement pratique.

elpabar

Je serai curieux de voir côte à côte un EP2+14-150 et un FZ50 (un des meilleurs bridges jamais fait).

Je pense qu'en terme d'encombrement ça se vaut largement.
Et par contre, même si le FZ50 fut très bon à son époque, la qualité d'image des clichés sorti d'un EP2 ce doit être autre chose...
J'ai très longtemps regretté que Panasonic n'ait pas proposé un digne successeur au FZ50. Mais aujourd'hui je n'en voudrai pas. Si j'avais un tel besoin, je prendrai un µ4/3.

Escartefigue

Citation de: elpabar le Mai 23, 2011, 21:25:26
Je serai curieux de voir côte à côte un EP2+14-150 et un FZ50 (un des meilleurs bridges jamais fait).

Je pense qu'en terme d'encombrement ça se vaut largement.

Un EP2 + 14-150 (+ EVF faut comparer comme il faut :)) par rapport à un bridge micro 4/3 avec un zoom semi rentrant je ne serais pas aussi affirmatif, en terme d'ergonomie et de praticité c'est tout vu.

xcomm

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 21:18:47C'est ce concept qui me plaît, si tu n'en as jamais eu (de ces bridges hdg) tu ne peux pas comprendre[...]
Bonsoir,

OK, merci. Je comprends mieux. On est dans l'affectif, dans le ressenti personnel, qui est très important pour se sentir bien avec son matériel. Je ne ressens pas la même chose pour le matériel que tu décris, mais je pourrais peut-être ressentir la même chose que toi pour le 4/3 à visée optique, son concept et mon E-420 ultra compact par exemple, donc effectivement, je comprends mieux.

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 21:34:55
...en terme d'ergonomie et de praticité c'est tout vu.
Alors je dois être aveugle parce que je ne vois rien.

Escartefigue

Je vois quand même bien un EP-2 + viseur + 40-150, à ce compte là un Pana G2 aurait moins de protubérances (pour la praticité) et un grip (pour l'ergonomie).

chelmimage

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 20:44:18
, quelques rares POSSESSEURS de bridges sont venus sur ce fil dire tout le bien qu'ils pensaient du concept,
Suis je autorisé à en dire tout le mal que j'en pense?
J'ai un C8080: la grandeur ( ;D ) du capteur (2/3" quand même) ne lui confère aucune réactivité pour l'autofocus, ni aucune finesse de restitution à cause du bruit au delà de 400 iso..
Je ne pense pas que des progrès décisifs aient eu lieu dans ces domaines..?
Quant à l'utilisation je ne lui vois pas une grande différence avec les réflex depuis l'existence du liveview..?

Goblin

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 20:44:18...quelques rares POSSESSEURS de bridges sont venus sur ce fil dire tout le bien qu'ils pensaient du concept...

Heureux possesseur d'un C-8080 neuf jusqu'à ce matin (parti aux enchères a 1h20 du matin, heureux - parce qu'il était beau a regarder, marrant a jouer avec, et un vrai plaisir a revendre  ;D ;D ;D) - je me sens dans le droit de persister que, en tant que concept, c'est une daube totale vis a vis d'un m43 de taille identique. Même avec les inconvénients du viseur séparé et encombrant du m43. Je suis bon prince et je n'inclus pas Panasonic dans la discussion, parce que la, l'argument vaseux du viseur n'a plus lieu d'être.

Je suis triplement bon prince en ne mentionnant pas la taille et la gueule d'un C-8080 + adaptateur CLA + complément optique, parce que la, on monte sur les plate-bandes d'un boîtier pro CaNikon a un chiffre concernant l'encombrement (ou plutôt - E-1 plus grip, si on veut faire plus carré).
T'as toujours pas répondu comment tu vois ton bridge du futur:

- Un boîtier avec le capteur du m43 avec objectif soudé au boîtier ? Qu'aura-t-il de mieux par rapport a un m43 classique ?

- Un bridge a capteur plus petit ? Mais attends, ça existe déjà, et c'est déjà presque le même prix qu'un m43 en promo...

- Un m43 plus ergonomique tout en étant ramassé sur lui même ? Pourquoi pas, j'en voudrais aussi, mais du coup on n'est plus du tout dans les bridges...

Escartefigue

#62
Tu compares un appareil qui a près de 10 ans (le C8080) avec ce qui se fait aujourd'hui, mis à part ça tu es bon prince! :-\  ;D

[quote author=Goblin link=topic=123711.msg2289081#msg2289081 date=1306182276
- Un boîtier avec le capteur du m43 avec objectif soudé au boîtier ? Qu'aura-t-il de mieux par rapport a un m43 classique ?
[/quote]

Soudé au boîtier dis tu, à l'argon ?  ;D

Il s'agirait selon mes vœux d'un zoom télescopique semi-rentrant, c'est la concession nécessaire pour la compacité, compacité qui ne serait pas nécessairement poussée, ce n'est pas le primordial pour ce genre d'engin, le but n'étant  pas de réaliser un appareil de poche.

Goblin

Bien entendu que je suis bon prince :) Le 8080 reste le meilleur bridge Olympus de toute l'histoire d'Olympus, non ?  ;D La quintessence même du concept  "bridge" ? Ou bien ?

Zoom télescopique semi-rentrant - d'accord, mais de nouveau - on se cogne a mes commentaires dans ma publication n15, première page: si tu veux un objectif a la fois de haute qualité, lumineux et de grande amplitude - tu peux pas couvrir un capteur 4/3 avec. Si tu le fais quand même, il sera encombrant et hyper cher. Ou alors, ce sera une longue vue télescopique semi rentrante qui fermera a f10 en pleine extension.

Si tu prends un objectif juste de haute qualité et lumineux, a amplitude moindre, tu te retrouves au royaume du m43. Télescopage ou pas.

Si tu veux juste du télescopique semi rentrant sans te soucier de la compacité - rien n'empêche Olympus d'en faire un pour le m43, plutôt que de se lancer dans le bridge haut de gamme.

rimasson

Perso, je regrette l'ergonomie des vieux bridges olympus. Toutes les fonctions tombaient sous les doigts, du fait du grand nombre de boutons.
Sur mon EP1, j'ai quand même du chercher dans le manuel pour trouver les réglages de bracketing....
Dr House addict.

Escartefigue

Citation de: Goblin le Mai 23, 2011, 23:05:39
Si tu prends un objectif juste de haute qualité et lumineux, a amplitude moindre, tu te retrouves au royaume du m43. Télescopage ou pas.

Dans une de tes premières contributions sur ce fil : "bridge" signifierait pour toi super range genre 24X600 ou plus, par conséquent je comprend mieux ta position alors qu'il ne s'agirait pour moi que d'un tran-standard  genre 24-120 ou approchant pour tout type de photo courantes et pas d'un appareil spécialisé "animalier, sport automobile etc..

Pour moi ça signifie appareil tout en un, pratique, prêt à l'emploi, pour de la photographie courante : portrait, paysage, nature morte.

Goblin

Citation de: rimasson le Mai 23, 2011, 23:11:51
Perso, je regrette l'ergonomie des vieux bridges olympus. Toutes les fonctions tombaient sous les doigts, du fait du grand nombre de boutons...

Citation de: Escartefigue le Mai 23, 2011, 23:22:55...alors qu'il ne s'agirait pour moi que d'un tran-standard  genre 24-120 ou approchant pour tout type de photo courantes...

Bin voila ! On y arrive !!!

Donc du coup, ce que vous voulez, c'est ce que moi j'attends d'Olympus pour leurs m43 futurs: Un bus de communication standardisé sur le boîtier, plus une (ou plusieurs) poignées ergonomiques, avec ce qu'on veut dessus: dédoublage des commandes, batteries supplémentaires, bus supplémentaires, etc.

chelmimage

Pourquoi demander à Olympus de faire un appareil que d'autres constructeurs font déjà: les Sony A33 et A55 par ex..?
Ils ne rentrent pas dans la poche c'est certains! Mais comme il est impossible de réutiliser des optiques Olympus qui n'existent pas, pourquoi nous (utilisateurs d'Olympus) compliquer l'existence..Olympus s'est embourbé et a du mal à s'en tirer!
Cependant on (moi) peut considérer que le format E-620 constitue déjà une réponse plausible. Il sera difficile d'aller plus loin et si le prix était très compétitif, point ne serait besoin de faire des superbridges aux performances aléatoires..!

Goblin

Je cracherais pas sur une série limitée du genre "Une base E-620 avec 14-54mm ou 12-60mm vissé dessus a demeure, avec une protection anti ruissellement et plein de petits stickers "série limitée" dessus".

Le problème est que s'ils le sortent ainsi - on va se mettre a gueuler comme quoi pourquoi on n'a pas l'électronique des Pen dessus. S'ils mettent celle du Pen - on gueulera pourquoi ils en demandent plus de sous que pour une combi Pen + 14-54mm + mmf-2, tout en hurlant pourquoi ils ont pas encore sorti de Pen protégé contre les intempéries. On est faciles quand meme...

Escartefigue

Ce que je crains, c'est qu'échaudés par leurs déboires passés face à l'incompréhension et les critiques qu'ils ont suscité, tout leurs projets créatifs "s'ils en avaient" soient définitivement inhibés, l'innovation risquerait bien de changer de camp.

Alain OLIVIER

Je sais bien que le marketing est capable de tout appeler « innovation » mais, franchement, un bridge, même haut de gamme...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

damien_paris


Escartefigue

Ce ne sont pas les concepts qui peuvent être absolument innovants aujourd'hui (bridges, réflex, compacts) on restera plus ou moins dans ces cadres définis, pas grand chose à attendre de plus mais dans les solutions nouvelles qui y seront rattachées, nouveaux capteurs, viseurs, AF etc.., mais tout ceci sera toujours inclus dans un bridge, un réflex ou un compact.

Goblin

Bon, allez, lançons nous.

- Une base E-620 avec 14-54mm mk2 intégré, et protection intempéries.

- Une base E-PL2 avec 14-54mm mk2 intégré, EVF intégré et protection intempéries.

Au pif, le prix de vente de chacun devrait être au moins la somme des prix de différents éléments.

Qui est prêt a payer combien pour ça ?

Escartefigue

#74
De tels projets devraient être un minimum plus économiques que la somme des composants pris individuellement, pas de baïonnette sur le boîtier et sur l'appareil, toutes les connexions et commandes boîtier/appareil devraient en être simplifiées. (en règle générale l'intégration diminue les coûts.)