Salut,
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider à choisir une rotule.
Le programme porte sur de la photo alpine avec, au plus lourd, un 5D équipé d'un 17-40/4, 24-70/2.8, 135/2 et plus rarement d'un 70-200/2.8. Soit en général un système pas très très lourd.
L'argument du poids / encombrement est donc primordial. D'où le choix du GT1540 qui me paraît le meilleur compromis compte tenu de ma taille (1.86m) [bien que je sois toujours porté vers un 3 segments - GT1540 même poids mais 4cm moins haut et surtout 8cm plus long ou GT2530 300g de plus pour 6cm plus haut mais 12cm plus long]. On m'a prêté durant 3 semaines un GT1540 qui, bien que les 4eme segments fassent un peu allumette, est étonnement stable, rigide et surtout léger.
Par contre je suis beaucoup plus emprunté quant au choix de la tête. Actuellement le pied est équipé d'un Gitzo G1378 qui ne me va pas du tout d'un point de vue du poids, de l'encombrement, de la station verticale et surtout de l'absence d'un contrôle de friction indépendant et de sa faible capacité de serrage.
J'hésite (dans l'ordre des préférence) donc entre plusieurs modèles qui sont de toute évidence au top de ce qui se fait de mieux, mais .... ce n'est pas vraiment facile de les départager sans les avoir tester en mains propres
> Acratech Ultimate Ball GV2 (un gros plus pour le poids et la possibilité de nettoyer la boule) -->
> Markins M10
> Arca Swiss Z1
> RRS RH-40
> Kirk BH-1
Actuellement je pencherai plutôt vers le modèle Acratech à cause de son poids et de sa level base extrêmement légère et bien utile pour compenser un terrain accidenté.
Merci d'avance pour vos avis.
PS : Je dois faire rapidement cet investissement
Pour avoir eu l'Acratech V1 puis la BH40, je vais te dire ce qu'on dit d'habitude dans ces cas là : tu ne prends pas de risque.
J'avais changé l'Acratech parce que les boutons de rotation et de serrage avaient la même forme ce qui créait des confusions dangereuses lors des manip l'oeil au viseur. Et aussi parce que je n'arrivais pas à changer la platine et que je voulais un modèle à levier, pas à vis.
Mais en dehors de ca, c'était effectivement léger, compact, précis et agréable d'emploi.
J'ai la Markins M20, qui est très légère, très bien construit, et très agreable à utiliser. Markins ou BH, tu peux y'aller les yeux fermés.
Citation de: Pascal Méheut le Avril 02, 2008, 08:17:57
Pour avoir eu l'Acratech V1 puis la BH40, je vais te dire ce qu'on dit d'habitude dans ces cas là : tu ne prends pas de risque.
J'avais changé l'Acratech parce que les boutons de rotation et de serrage avaient la même forme ce qui créait des confusions dangereuses lors des manip l'oeil au viseur. Et aussi parce que je n'arrivais pas à changer la platine et que je voulais un modèle à levier, pas à vis.
Mais en dehors de ca, c'était effectivement léger, compact, précis et agréable d'emploi.
Bonjour,
Merci pour cet avis. EN fait la V2 corrige apparemment bien ce problème. De plus la platine serait compatible avec les RRS à levier. A vérifier ....
Voir les sites de Jef http://www.lumieresdaltitude.com/index.php , de Glag http://www.tetras.org/ et de Vincent http://www.cristaldegivre.com/accueil.htm qui sont pour moi les références principales pour les photos en altitude sur ce site : au besoin, un petit mail aux auteurs qui te répondront très certainement.
A signaler la rotule Feisol décrite sur le site de Marc Jardel http://www.jama.fr/
Citation de: Laure-Anh le Avril 02, 2008, 18:24:36
Voir les sites de Jef http://www.lumieresdaltitude.com/index.php , de Glag http://www.tetras.org/ et de Vincent http://www.cristaldegivre.com/accueil.htm qui sont pour moi les références principales pour les photos en altitude sur ce site : au besoin, un petit mail aux auteurs qui te répondront très certainement.
A signaler la rotule Feisol décrite sur le site de Marc Jardel http://www.jama.fr/
Merci des tuyaux. Concernant la rotule Feisol, il semble qu'elle soit un poil en dessous des ténors cités ci-dessus. Mais le prix est fort intéressant. Il me semble que JMB en a une sur un tripod lui aussi Feisol et qu'il en est très satisfait.
En rapport poids/capacité ce sont les Markins qui sont championnes
Une M20 qui est la plus grosse fait à peine un demi kilo. La finition extérieure est exemplaire, la précision est suffisante mais toutefois sans jamais donner l'impression d'une horlogerie Suisse. Sur ma M20 la niveau à bulle est faux, et la rotation pano n'a pas une douceur ultimative, par contre la rotation de la boule et le contrôle du freinage sont parfaits. La notice dit que l'on n'a pas le droit de l'assurer par les classiques vis de pression de la platine de pied. Je veux bien le croire ils ont bien dû gagner le poids quelques part. Faute de pouvoir utiliser les vis de pression, j'ai assuré la tête avec quelques tours de bande teflon sur la vis de platine de pied.
Ma M20 remplit parfaitement son rôle avec les plus gros et lourds matériels pros.
Salut Jean-Claude et merci du retour
J'ai effectivement lu plusieurs remarques concernant le pano. Notamment qu'il est nécessaire d'un peu bourriner pour la bloquer totalement. Mais effectivement, aucune plainte sur le serrage de la rotule.
Salut
Autant pour moi, c'est bien TontonB.
Je me rends compte que les infos sur ces rotules sont très éclatées et qu'à moins de toutes les tester, il est difficile de se faire a priori un avis tranché, sachant que tout le monde s'accorde à dire : "c'est le top, y a pas mieux, ... sauf ....". Ce qui ne fait pas avancer des tonnes le shmilibilibilimilibilick.
Ca vaudra ce que cela vaudra, mais je me vais tâcher de faire ici une synthèse des caractéristiques et des avis sur les rotules suivantes qui cadrent avec mon programme d'utilisation : excellente qualité de fabrication, robuste, fiable, légère, compacte, serrage supportant parfaitement 8kg, contrôle de la friction, clamp à levier, niveau à bulle intégré et visible en permanence, tilt à droite, molette de serrage à gauche ou derrière, facilité d'entretien (utilisation montagne donc poussiéreuse et venteuse).
> Acratech : Ultimate, V2, GV2
> Arca Swiss : Z1 SP ou DP
> Feisol : CB30, CB-30C, CB-50D
> FLM : 38 FTQR
> Kirk : BH3
> Markins : Q3, M10
> Really Right Stuff : RH-25, RH-40
Vos remarques y seront bien entendu le bienvenu !
Alors allons-y, je ne connais réellement à fond que la Markins M20 comme j'ai déjà dit:
+ finition extérieure du plus haut niveau (chromé noir mat inrayable)
+ rigidité absolue et douceur de la boule exemplaire, commandes parfaites
- par contre le mouvement pano doit être serré assez fort pour ne pas bouger
- le niveau est caché par le boitier il faut le régler avant de mettre le boitier ou utiliser un niveau de boitier. (en plus chez moi il n'est pas très juste)
- l'embase fine empêche le serrage fort par les vis de pression de la platine de pied (j'ai fait un montage à la bande teflon)
+ le mécanisme est démontable et nettoyable soi-même, la rotule est livrée avec une notice de démontage / nettoyage. Y a juste la référence de l'huile à utiliser que je ne connais pas (je n'ai pas cherché non plus). Il existe une magnifique protection en Néoprène et cuir chez les Nikonians signée Op-Tech. (utilisable sur d'autres têtes)
Vu le prix de la tête sa légèreté relative et la qualité de ses fonctions c'est du top tout de même
C'est noté Jean-Claude. En plus je n'avais rien lu jusqu'à là sur les possibilités de maintenance sur les Markins.
Merci pour ta participation.
oui il semble que (d ailleur c est dit sur le site de rrs) les caracteristiques des plaquettes type arca swiss ne sont strictement identique en largeur d aprés se que j ai compris ont a donc interet a rester uniforme dans une marque et on doit absolument rester homogeme avec les plateau de serage rapide
Et c'est en effet très ennuyeux. Je crois toutefois que ca n'affecte que les platines à fermeture à levier, pas celles à vis et ca a été mon expérience.
Comme j'utilise maintenant uniquement des platines à levier, je prends tout chez RRS pour éviter le problème.
Il est tout à fait évident qu'un fabricant a des marges de manoeuvre bien plus importante en compatibilité avec une platine à visser par rapport à une platine à levier qui n'admet pas beaucoup d'écarts.
Une platine à levier n'est pas très flexible de ce côté là
Dans mon équipement j'ai 3 platines à vis aux normes Arca, 2X Markins et 1X Novoflex.
Ces 3 platines acceptent sans problème dans n'importe quel sens: 5 plaques à visser Markins, 2 pieds Kirk sur longs télés Nikkor, une semelle de boitier Kirk, 1 L-bracket Novoflex.
Je me suis en plus assemblé 2 adaptateurs, 1X Manfrotto --> Arca; 1X Arca
--> Manfrotto pour avoir de la flexibilité de montage sur du matos qui n'est pas à moi.
Idem Jean Claude, j'ai des platine RRS et Acratech sur plateaux RRS et Markins, sans aucun probleme. Le probleme que vous citez est connu, et uniquement avec les plateaux à levier (c'est d'ailleurs pour çà que toute mes plateaux sont à vis).
Nico
J'ai eu brièvement une Feisol CB50D montée sur un pied de la même marque. Avec un 300mm 2,8 monté dessus, si l'on ne serre pas à fond le mouvement pano, il y a du jeu. L'ensemble de la rotule bascule légèrement latéralement. Je l'ai renvoyée popur réglage chez Jama, même problème. C'est sans doute un problème de conception. Finalement, après discussion avec Jama, j'ai changé pour une Arcasssuis, Aucun jeu sur le panoramique. Blocage de rotation légèrement desserré, il n'y a aucun jeu, ce qui est très pratique pour le suivi et la prise de vue de sujet en mouvement.
La progressivité de la boule est sans problème sur les 2 modèles.
C'est noté
Merci !
Citation de: chris_22 le Avril 07, 2008, 11:12:44
J'ai eu brièvement une Feisol CB50D montée sur un pied de la même marque. Avec un 300mm 2,8 monté dessus, si l'on ne serre pas à fond le mouvement pano, il y a du jeu. L'ensemble de la rotule bascule légèrement latéralement. Je l'ai renvoyée popur réglage chez Jama, même problème. C'est sans doute un problème de conception. Finalement, après discussion avec Jama, j'ai changé pour une Arcasssuis, Aucun jeu sur le panoramique. Blocage de rotation légèrement desserré, il n'y a aucun jeu, ce qui est très pratique pour le suivi et la prise de vue de sujet en mouvement.
La progressivité de la boule est sans problème sur les 2 modèles.
tu a quel modele d arca
mon interogation a moi c est plutot markins m20 ou arca swiss?
ou alors l adaptation d un pateau type arca sur un rotule manfroto hydrostatic
La Z1 avec étau Arca à vis. Je monte dessus un sidequick wimberley ou un plateau intermédiaire wimberley pour le 300 mm. Aucun problème, c'est top.
Je ne connais pas en pratique les petites Markins, j'ai la M20 et elle supporte tout ce que l'on peut trouver en poids sans bouger d'un iota et tout en restant très fluide et équilibrée dans les mouvements de rotule.
Ma remarque concernant le serrage du mouvement de rotation est secondaire, une fois serré ce mouvement ne bouge pas, juste qu'il faut exercer un serrage un plus fort que ce que l'on réalise sur la boule.
Jean-Claude
C'est effectivement ce que j'ai lu dans plusieurs forums en commentaire.
La vidéo Markins avec le Nikon 800mm est d'ailleurs très impressionnante vu la taille de la rotule ...... (à voir sur le site Markins (http://www.markinseurope.com/multimedia/nikon_800mm_high.wmv))
Voici l'accessoire que je me suis assemblé à partir de pièces Markins et Manfrotto et qui permet le montage direct d'un appareil avec semelle Manfrotto RC2 sur une rotule équipée en ARCA
La M20 est toujours impressionnante même sur un gros Gitzo et elle ne pèse pourtant que 500 gr.
On voit bien ici au niveau de la pince de serrage Arca l'énorme marge de serrage possible avec le système à vis
Ne faites pas attention aux chiffres qui sont là pour expliquer autre chose (comment passer en mode ras du sol sans colonne alors que le plateau à colonne est déjà monté sur le Gitzo Systematic)
Citation
> Acratech Ultimate Ball GV2
> Arca Swiss Z1
> RRS RH-40
L'Acratech ultimate est une ballhead très originale et un peu déroutante. Les possibilités de mouvement sont uniques. Il faut prendre le temps d'apprendre à l'utiliser pour bien s'en servir. La GV2 est plus traditionnelle. Une très bonne ballhead, avec la possibilité de l'utiliser comme une tête gimbal. Très bon matos.
Arca Swiss Z1, c'est le standard, la référence. Je n'oublierais pas de jeter un oeil sur la nouvelle P1 pour ma part, elle me semble très intéressante, et je doute qu'il y ait la moindre déception avec du matériel Arca.
Really Right Stuff, c'est du très bon également.
Avec ces choix, tu vises la très haute qualité. Il te faut maintenant regarder les specs dans le détail, poids, degrés de liberté, et tes propres habitudes également.
Tiens, tu te fournis où ? RRS en particulier. Directement chez RRS ?
Ce sujet m'intéresse également... Si d'autres ont des avis / retours d'expérience (surtout pour un usage en macrophoto pour de petites fleurs) ?
macrophoto de petites fleurs !
C'est aussi mon programme préféré avec un peu de paysage et de nombreuses heures de marche en montagne.
J'ai deux "systèmes" 1) un costaud/sérieux/moyennement lourd/onéreux qui me sert aussi pour MF et chambre 4x5 composé d'un Gitzo carbone 1325 + Arca Swiss. C'est un système parfait mais que je n'utilise que pour un rayon d'action faible.
2) une combinaison plus légère/moins onéreuse composée d'un Velbon CF665 et d'une FLM38.
Dans la pratique courante la limitation principale du système 2 par rapport au 1 c'est l'efficacité de la rotule (ergonomie, serrage).
Merci jamix2 pour ces précisions.
J'ai, du coup, d'autres questions à te poser (même si je risque de faire « dévier » un peu ce fil en le rapprochant de celui existant sur le choix d'un trépied en macro).
- N'est-ce pas gênant de prendre un trépied « classique » plutôt qu'un « Gitzo Explorer » ?
- Avec un trépied « classique » est-il possible de descendre suffisamment près du sol pour photographier de petites orchidées (ophrys) ?
- Les pieds des Gitzo Systematic ont-ils des angles d'inclinaisons indépendants et libres (pas uniquement des angles d'inclinaisons pré-réglés) ? (Je ne trouve pas ces informations sur le catalogue Gitzo.)
- Associes-tu à ta rotule un rail macro (pour faciliter la mise au point en avançant/reculant) ?
J'ai actuellement un pied Manfrotto et une tête 3D qui font que je préfère encore travailler à main levé...
Merci d'avance.
Dis donc Franck, si c'est pour des Ophrys il faut te décider vite : c'est le plein boum en ce moment ;)
Les deux trépieds que j'utilise permettent de descendre au ras du sol : le Gitzo 1325 n'a pas de colonne et le Velbon possède une colonne dont les 9/10 inférieurs s'enlèvent par dévissage. Je ne sais pas trop ce qu'est un Gitzo Systematic, sur le 1325 (idem sur le Basalt que j'ai eu) on peut écarter les jambes à volonté. Il y a trois "crans" que l'on peut engager indépendamment sur chaque jambe pour se caler mais toutes les positions intermédiaires sont possibles.
Le rail macro (j'ai un Novoflex) je le garde pour le "studio" et les rapports supérieurs à 1:2. Sur le terrain je me contente de la bague de map.
Si tu peux t'offrir un Gitzo + Arca Z1 tu ne toucheras plus au Manfrotto !
Encore merci.
Après une recherche rapide sur internet, il semblerait que le modèle le plus proche du Gitzo 1325 que tu possèdes soit le Gitzo Systematic GT3530LSV. Tes informations sur l'inclinaison des jambes ont donc tendance à me rassurer. Cela dit, lorsque l'on pose l'appareil photo (D3), l'objectif macro, des bagues-allonges et un flash sur le trépied en ayant disposé les jambes du trépied en position intermédiaire (position non calée), n'y a-t-il pas un risque que l'ensemble ne soit pas très stable ?
Pour la rotule, je ne trouve pas d'information sur Internet. Arca Swiss ne semble pas avoir de site internet. Sais-tu où il est possible de consulter les caractéristiques de leurs rotules ?
Question subsidiaire : utilises-tu un « L-bracket » pour les photos en orientation « portrait » (orientation majoritaire pour mes photos d'orchidées) ?
Dommage que je ne puisse pas essayer tout ce matériel chez un revendeur local (dans le Berry).
Pour la saison des Ophrys, je sais qu'il y a urgence mais... il pleut ! Cela me laisse donc un peu de temps pour réfléchir à un nouvel investissement... ;D
J'ai fait comme tout le monde : j'ai acheté un trépied (190XPROB) et une tête 3D (Manfrotto 410) pas trop chers pour au final me rendre compte que j'aurais pu faire des économies en achetant directement du matériel plus adapté à mes besoins (soit je ne suis pas doué en 3D, soit la tête 410 se combine mal avec la colonne horizontale du 190XPROB).
Si cela t'intéresse, j'ai quelques photos d'orchidées des années précédentes sur mon site (toutes à main levée avec mon D70) : http://francklantoine.olympe-network.com (http://francklantoine.olympe-network.com)
Bonjour Franck,
Sur les Gitzo l'écartement des branches est suffisamment ferme pour que ça tienne en place même si on n'est pas calé sur les crans. Un truc impensable avec les Manfrotto. Sur le terrain les aspérités du sol renforcent encore la stabilité. Ceci dit si tu t'appuies un peu trop ça peut effectivement glisser, mais pas sous le seul poids du boîtier.
Pour les caractéristiques des rotules Arca voici un lien : http://www.galerie-photo.net/ (http://www.galerie-photo.net/)
Je n'ai jamais utilisé de L-bracket, par contre j'ai longtemps utilisé le micro-Nikkor 70-180 et le collier de pied c'était bien pratique.
Je vais regarder tes photos ce soir et en même temps je te communiquerai un lien vers les miennes. Là, faut que j'y aille il y a des Serapias qui m'attendent. :P
J'ai un L bracket sur 1DsII (donc boitier format carré, ce qui ne change pas le cadrage entre horizontal/vertical). J'avais hésité à en prendre une, renseignements sur les forums us etc, et depuis je ne pourrai plus m'en passer ! Je ne balance plus ma rotule sur le coté, je ne touche plus au trepieds entre hor/vert, que du bonheur !!
Sinon coté rotule regarde les Markins, j'ai la M20 et c'est une régal. Très légère, très douce, ne bouge pas d'un yota au verouillage (meme en macro avec tubes etc), vraiment de l'excellent matos !! Le tout avec des plates RRS ou acratech, tous sont compatibles (seuls problemes possible avec les QR à fermoir rapide, avec ceux à vis, que j'ai, aucun soucis).
Coté trepieds, en effet les gitzo sont assez ferme pour avoir l'angle de jambe qu'on veux, mais il faut garder à l'esprit que les trepieds carbone encaissent mieux les vibrations, mais du fait de leur legereté il sont fait pour etre plombés. En studio j'ai tjrs un poids de 15kg dessus, dehors, le sac photo, et là çà bouge pas meme en plein vents ...
Nicolas
Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2008, 22:17:49
Voici l'accessoire que je me suis assemblé à partir de pièces Markins et Manfrotto et qui permet le montage direct d'un appareil avec semelle Manfrotto RC2 sur une rotule équipée en ARCA
Belle réalisation, mais je m'interroge...
Je suis passé à l'Arca, malgré le poids, justement pour être sûr que le matos reste bien fixé à la rotule, ce qui n'est pas assuré avec les platines manfrotto ou autres, dès lors que l'ensemble dépasse un certain poids (genre 300mm plus D1).
Avec le complément Wimberley, comme il a été dit, c'est le rêve (une vrai rotule "cinéma")
Merci jamix2 et Nicolas. Je n'ai plus qu'à réfléchir maintenant...
Côté trépied, je pense m'orienter vers le GT3540LS (pour sa compacité une fois plié) mais je vais attendre de voir le GT3541LS annoncé par les tarifs 2008 Bogen (pas d'information sur ses caractéristiques pour l'instant).
Côté rotule, j'ai demandé de la documentation chez Arca Swiss. J'hésite actuellement entre la Markins M20 et l'Arca Swiss Z1.
De toute façon, vu que la saison des orchidées est bien avancée dans ma région, il n'y a probablement plus urgence.
Bonjour,
Je suis aussi a la recherche d'une bonne rotule a ball pour remplacer ma 141RC2 sur un 190prob pour faire du paysage, panorama voire macro.
comme j'envisage prochainement l'achat d'une tête panoramique Nodal ninja NN3 II, j'ai vu sur galerie-photo.net des rotules de la marque FLM et plus particulièrement la FLM CB38 FT.
Si vous la connaissez qu'en pensez vous au niveau qualité et fiabilité ?
D'avance merci
Namasté
J'utilise une FLM 38 avec mon Velbon CF635. C'est un ensemble cohérent, il devrait en être de même avec le Manfrotto 190. C'est à dire un ensemble léger et pas trop onéreux.
En matière de fiabilité la FLM ne me semble pas critiquable pour l'instant. Par contre en terme d'efficacité on n'est pas au niveau d'une Arca : l'ergonomie est moins bonne et le blocage de la boule demande un effort de serrage conséquent. Le prix va du simple au double, c'est un facteur à prendre en considération.
Salut,
Après bien des recherches et des hésitations, j'ai fini par me décider pour l'ensemble suivant. Pour rappel, j'avais un objectif de légèreté et de compacité (alliées à l'excellence
> Tripod : Gitzo GT1541
> Tête : RRS RH-40
Pour le trépied, j'ai eu une hésitation un moment par rapport au Feisol 2401. je n'ai pas retenu cette option un plus économique du fait de l'absence de recul sur la fiabilité du produit, de son non-test et du $ qui reduit actuellement un peu l'intérêt économique. Bref, j'ai joué la sécurité.
La tête a été un vrai casse-tête pour le coup. Plus par excès de bons candidats que le contraire. J'ai fini par fortement hésiter entre la Kirk BH-3, la Markins Q3 et la RSS BH-40. J'avais évacué l'Arca Z1 et la Markins M10 pour leur poids et l'encombrement.
J'ai fini par retenir la RSS BH-40 essentiellement sur les points suivants :
> Je n'ai pas trouvé la moindre remarque négative sur ces têtes dans tous les forums consultés (et il y en a eu un paquet)
> Elle a le meilleur compromis compacité/poids parmis les tête high-end du marché
> Le clamp à levier paraît génial
> Le confort d'utilisation de la rotule et du pano paraît sans faille
> La disposition des commandes paraît également parfaite
> Pour la qualité de la gamme des produits RSS dans son ensemble
> (Un petit peu le design également, mais si peu ....)
> Et également, j'en ai profité pour prendre le clamp qui s'adapte sur la tête Manfrotto 364 pour un monopode Velbon CF-7
> Ainsi qu'un tas de plates
Il est vraiment que je n'avais pas fixé l'équation financière comme facteur éliminant dans le choix. Car sinon .... RSS ferait réfléchir !
Bref ça me paraît un choix de raison, dicté par .......la passion ....
Je ferais un retour après réception et tests sur plusieurs semaines.
Un tripodiste en passe d'être heureux !!!
Salut FMJ
je serais intéressé par un retour d'expérience sur cette rotule RSS RH-40. Si tu peux m'indiquer avec quel matériel tu l'utilise et dans quelles conditions. Merci
En attendant son retour, je peux te dire que je l'utilise comme tête "transportable" là où la BH-66 est trop lourde sur un Gitzo Basalt (série 2 je crois).
Ca marche bien même avec 2/3 kg de matos mais j'ai le souvenir que ca a été limite pour faire du détail au 180mm monté sur un gros boitier.
Pour le reste, c'est parfait.
merci.
je recherche une rotule (et je n'arrive pas à me décider - il y a toujours un truc qui coince... ;D).
Je veux du matériel léger et efficace... après avoir fait des recherches on tombe sur markins (q3) ou RSS... ces deux marques proposent des modèles au poids raisonnable (je parle du poids pas des tarifs...). Et justement concernant les tarifs, ces rotules de grandes marques sont-elles au final plus performantes qu'une Feisol cb50 ?
C'est pour une utilisation : 5d+70-200 f2.8 ou 5d-300 f4.
chamounet je viens de prendre la Q3.
Les plus :
1) La rotation de la boule est très souple, réglage et contrôle de la friction parfaits, blocage idem, un poids plume en regard de sa catégorie.
les moins :
1) le blocage en pano (un peu raide), mais rien de catastrophique, la fixation du plateau par vis – il me semble qu'avec une RRS et son clamp à levier ce doit être mieux, mais je n'ai pas comparé ? - elle plus chère également, je crois !
merci pour ta réponse oxygène.
je ne suis pas certain que la RSS BH-40 soit moins cher avec les frais de douane (EU).
Par contre elle ne supporte que 8kg, mais si le blocage est efficace, c'est l'essentiel. De nombreux fabriquant de rotule annoncent des performances en terme de charge mais en réalité le système de blocage n'est pas si efficace que ça.
Concernant la q3, la graduation de la base pano de 10° en 10° est déroutante... (je fais beaucoup de pano) car au 200mmm... c'est très limite !
voilà comme je disais il y a toujours un truc qui cloche ! mais à ce prix... je cherche quelque chose de pérenne.
chamounet c'est le contraire, je pense que la RSS est plus chère que la Q3 !
oxygène ==> oui tu as raison. En relisant d'autres posts il faut compter entre 20 et 25% en plus du prix en dollar... (taxe, frais de douane...).
c'est surrealiste ! :o Du coup, les markins ne semblent pas si honereuses que ça... ;D
Citation de: chamounet le Mars 23, 2009, 14:59:06
il faut compter entre 20 et 25% en plus du prix en dollar... (taxe, frais de douane...).
c'est surrealiste ! :o Du coup, les markins ne semblent pas si honereuses que ça... ;D
Ca n'est pas surrealiste, il y a une logique. Au départ, tu as Arca-Swiss qui fabrique sa rotule avec une boule elliptique et son attache. Vu que c'est un fabricant de chambre né en Suisse et installé à Besancon maintenant, tu as une précision digne d'une montre haut de gamme, une douceur de fonctionnement, une fiabilité et une durée de vie qui vont avec.
Et le prix est à la hauteur bien sur.
Ensuite, tu as des marques comme RRS qui viennent jouer dans la même cour en adoptant la norme. Et comme qqu'un le disait ici, il faut chercher longtemps pour trouver un utilisateur pas satisfait.
Je me souviens d'avoir découvert RRS par un article de luminous-landscape qui comparait avec l'Arca-Swiss notamment (http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/rrs-bh55.shtml).
Plus récemment, les forums se sont remplis de demandes sur les Markins et les Feisol qui prétendent offrir une excellent qualité à un prix moindre ce qui est intéressant.
Apparement, les Markins sont très bien construites, plus légéres, douces... Mais les RRS offrent d'autres avantages : une plus grande capacité et un centre de gravité plus bas, une stabilité un poil devant une fois bloquée, un système d'accessoire énorme, et une platine à levier très bien foutue (mais qu'on peut monter sur une autre marque).
Bref, tout dépend de ton budget, de tes priorités et de ton matos.
P.S: tu peux aussi ajouter Acratech à la liste des marques à regarder. J'en ai eu une et c'est très bien.
Je suis d'accord avec toi Pascal, je ne remet pas en doute la qualité de fabrication, de contrôle qualité et d'ingénierie de ces petites bêtes... mais je trouve toutefois le coût de ces produits assez élevé (conversion dollar/euro...?) :'(
Mes contraintes : je cherche une rotule stable pouvant supporter un couple 5d+70-200mm f2.8 en montagne. J'avais jusqu'à maintenant une rotule Manfrotto R141... et au niveau volume, c'est "également "surréaliste" pour pouvoir tout placer dans un sac de montagne de 45l ...
Erreur de jeunesse, concernant le choix de cette rotule, je cherche aujourd'hui un compromis poids/volume/efficacité...
Peut être que la solution est de s'orienter vers du Benro (même si ce n'est pas la super qualité) et investir dans un L-braket... (pour mon 24-70) ?
ou bien de casser mon "cochon rose" une bonne fois pour toute...
S'il y a ici des amoureux de la montagne, je suis preneur de leurs configurations. je précise que je parle bien de montagne (haute montagne)... et de randonnée de plusieurs heures avec/sans bivouac par exemple.
merci :-*
Chamounet, j'ai longtemps randonné en montagne (sur une journée) avec une chambre 4x5 et tout ce qui va avec, soit un Gitzo série 3 (carbone tout de même) et là l'Arca B1 présentait le meilleur compromis poids/efficacité. Mais ça semble un peu surdimensionné pour un Gitzo série 1. Et malheureusement Arca ne fait rien de plus petit. Aujourd'hui ma config minimaliste pour un D700 et au plus un 180mm c'est une FLM 38 sur un Velbon 635. La fabrication des FLM est irréprochable. Mais l'ergonomie et la capacité d'une petite boule de 38mm ne sont pas comparables à celles de l'Arca.
Citation de: chamounet le Mars 24, 2009, 08:01:47
Je suis d'accord avec toi Pascal, je ne remet pas en doute la qualité de fabrication, de contrôle qualité et d'ingénierie de ces petites bêtes... mais je trouve toutefois le coût de ces produits assez élevé (conversion dollar/euro...?) :'(
Mes contraintes : je cherche une rotule stable pouvant supporter un couple 5d+70-200mm f2.8 en montagne.
Je trouve aussi le coût élevé, rassure toi. J'expliquais juste la logique et le positionnement des différentes marques.
Pour ton matos et en montagne, je prendrais une Acratech sans hésiter. Le modèle initial (Ultimate), par ex à 289$ ce qui au cours actuel reste raisonnable.
Le seul défaut à mon goût pour l'avoir possédé est la platine à vis qui fait qu'on risque de la dévisser par erreur quand on manipule l'oeil au viseur.
Bon, si tu es prêt à rajouter des sous, tu prends la version sans platine chez Acratech à 230$ et tu ajoutes une platine RRS à levier à 120$ et l'attache rapide pour ton optique à 50$.
Ca commence à chiffrer ceci dit. Mais c'est léger, compact et précis.
merci bien pour vos réponses.
Je vais regarder du coté de Acratech.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que les droits de douane + Taxes sont d'environ 20%-25% sur le prix en dollar. C'est pour essayer d'affiner ma simulation. :-\
Pour Acratech on en trouve en GB (Warehouse) il se peut que ça revienne moins cher que les US.
Je ne comprends pas... la Markins Q3 (avec plateau PG 50 + expédition) est à 370 € -
et si je comprends bien ci-dessus ce que dit Pascal Méheut l'Acratech sans platine (+ platine RRS à levier + attache rapide) = 400 $ - soit environ 300 € - une Acratech dans cette configuration serait donc moins chère, c'est bien ça ?
Citation de: oxygène le Mars 24, 2009, 16:27:17
Je ne comprends pas... la Markins Q3 (avec plateau PG 50 + expédition) est à 370 € -
et si je comprends bien ci-dessus ce que dit Pascal Méheut l'Acratech sans platine (+ platine RRS à levier + attache rapide) = 400 $ - soit environ 300 € - une Acratech dans cette configuration serait donc moins chère, c'est bien ça ?
Attention toutefois de ne pas oublier les frais de douane - sauf si on peut passer par l'europe... (comme le précise jamix2).
Le problème des Markins, c'est la conversion du dollar/euro qui n'est pas "honête". Autrrement les tarifs des Markins en dollars sont plutôt attractifs. :)
est-il possible de fixer sur une Markins Q3 la platine RSS à levier (B2 AS II clamp with M6 screw) en gardant le plateau Markins PG-50 ?
La platine RSS semble vraiment plus pratique !
J'ai regardé sur le site de Markins et ca n'est pas clair. Apparemment, on peut changer la platine puisqu'ils vendent plusieurs modèles et qu'il y a une photo de la rotule sans mais ils ne disent pas comment, ni quel est le pas de vis.
Ca peut être compliqué si ca n'est pas prévu. Par exemple, j'aurais bien gardé l'Acratech si j'avais pu changer sa platine qui est vissée avec du frein filet. Et on peut normalement le virer en chauffant au chalumeau mais pour avoir essayé, c'est un truc à casser une clé Facom quand même.
En fait finalement, j'ai pris un rotule RRS RH-40 et ne peut que m'en féliciter. C'est cher mais alors quel confort d'utilisation et quelle qualité de fabrication ! Le GT1540 (en fait GT1541 désormais) est trop grand pour de la macro florale. J'ai d'ailleurs eu un problème avec ce trépied et ai dû le renvoyer en SAV (décollement d'une pièce en bout de la colonne).
Autrement, pour du paysage très light, c'est une combinaison royale !
Je pars en trek au Népal en fin d'année : je vais avoir l'occasion de tester autrement qu'à la journée cet ensemble et vérifier qu'au bout de 40-50j, se coltiner 1.5kg au lieu de 4kg, ça fait pas pareil !
Salut FMJ
Merci pour tes précisions (pour tout dire, j'attendais ton témoignage).
Tu parles de Trek, Népal, je crois que nous avons la même préoccupation qui est celle du meilleur rapport poids/volume/efficience des rotules.
Si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire quel a été le montant des texes lors de ta commande de la bh-40 (chamounet[at]free.fr).
Enfin au niveau du choix de ton trépied, tu t'es rabattu sur quel modèle ?
merci d'avance
[at] +
Citation de: FMJ le Mars 28, 2009, 12:11:19
En fait finalement, j'ai pris un rotule RRS RH-40 et ne peut que m'en féliciter. C'est cher mais alors quel confort d'utilisation et quelle qualité de fabrication ! Le GT1540 (en fait GT1541 désormais) est trop grand pour de la macro florale. J'ai d'ailleurs eu un problème avec ce trépied et ai dû le renvoyer en SAV (décollement d'une pièce en bout de la colonne).
Autrement, pour du paysage très light, c'est une combinaison royale !
Je pars en trek au Népal en fin d'année : je vais avoir l'occasion de tester autrement qu'à la journée cet ensemble et vérifier qu'au bout de 40-50j, se coltiner 1.5kg au lieu de 4kg, ça fait pas pareil !
Etant intéressé par le même matériel peux tu nous faire un retour après plus de 3 ans d'utilisation ?