Aide pour choix de rotule sur Gitzo GT1540 : Acratech, Markins, Arca, RRS , ...

Démarré par FMJ, Avril 02, 2008, 02:18:25

« précédent - suivant »

oxygène

Je ne comprends pas... la Markins Q3 (avec plateau PG 50 + expédition) est à 370 € -
et si je comprends bien ci-dessus ce que dit Pascal Méheut l'Acratech sans platine (+ platine RRS à levier + attache rapide) = 400 $ - soit environ 300 € - une Acratech dans cette configuration serait donc moins chère, c'est bien ça ?

chamounet

Citation de: oxygène le Mars 24, 2009, 16:27:17
Je ne comprends pas... la Markins Q3 (avec plateau PG 50 + expédition) est à 370 € -
et si je comprends bien ci-dessus ce que dit Pascal Méheut l'Acratech sans platine (+ platine RRS à levier + attache rapide) = 400 $ - soit environ 300 € - une Acratech dans cette configuration serait donc moins chère, c'est bien ça ?
Attention toutefois de ne pas oublier les frais de douane - sauf si on peut passer par l'europe... (comme le précise jamix2).
Le problème des Markins, c'est la conversion du dollar/euro qui n'est pas "honête". Autrrement les tarifs des Markins en dollars sont plutôt attractifs.  :)

oxygène

est-il possible de fixer sur une Markins Q3 la platine RSS à levier (B2 AS II clamp with M6 screw) en gardant le plateau Markins PG-50 ?
La platine RSS semble vraiment plus pratique !

Pascal Méheut

J'ai regardé sur le site de Markins et ca n'est pas clair. Apparemment, on peut changer la platine puisqu'ils vendent plusieurs modèles et qu'il y a une photo de la rotule sans mais ils ne disent pas comment, ni quel est le pas de vis.

Ca peut être compliqué si ca n'est pas prévu. Par exemple, j'aurais bien gardé l'Acratech si j'avais pu changer sa platine qui est vissée avec du frein filet. Et on peut normalement le virer en chauffant au chalumeau mais pour avoir essayé, c'est un truc à casser une clé Facom quand même.

FMJ

En fait finalement, j'ai pris un rotule RRS RH-40 et ne peut que m'en féliciter. C'est cher mais alors quel confort d'utilisation et quelle qualité de fabrication ! Le GT1540 (en fait GT1541 désormais) est trop grand pour de la macro florale. J'ai d'ailleurs eu un problème avec ce trépied et ai dû le renvoyer en SAV (décollement d'une pièce en bout de la colonne).
Autrement, pour du paysage très light, c'est une combinaison royale !
Je pars en trek au Népal en fin d'année : je vais avoir l'occasion de tester autrement qu'à la journée cet ensemble et vérifier qu'au bout de 40-50j, se coltiner 1.5kg au lieu de 4kg, ça fait pas pareil !

chamounet

Salut FMJ

Merci pour tes précisions (pour tout dire, j'attendais ton témoignage).
Tu parles de Trek, Népal, je crois que nous avons la même préoccupation qui est celle du meilleur rapport poids/volume/efficience des rotules.
Si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire quel a été le montant des texes lors de ta commande de la bh-40 (chamounet[at]free.fr).
Enfin au niveau du choix de ton trépied, tu t'es rabattu sur quel modèle ?
merci d'avance
[at] +

didche

Citation de: FMJ le Mars 28, 2009, 12:11:19
En fait finalement, j'ai pris un rotule RRS RH-40 et ne peut que m'en féliciter. C'est cher mais alors quel confort d'utilisation et quelle qualité de fabrication ! Le GT1540 (en fait GT1541 désormais) est trop grand pour de la macro florale. J'ai d'ailleurs eu un problème avec ce trépied et ai dû le renvoyer en SAV (décollement d'une pièce en bout de la colonne).
Autrement, pour du paysage très light, c'est une combinaison royale !
Je pars en trek au Népal en fin d'année : je vais avoir l'occasion de tester autrement qu'à la journée cet ensemble et vérifier qu'au bout de 40-50j, se coltiner 1.5kg au lieu de 4kg, ça fait pas pareil !

Etant intéressé par le même matériel peux tu nous faire un retour après plus de 3 ans d'utilisation ?