Aide pour choix de rotule sur Gitzo GT1540 : Acratech, Markins, Arca, RRS , ...

Démarré par FMJ, Avril 02, 2008, 02:18:25

« précédent - suivant »

Franck@

Ce sujet m'intéresse également... Si d'autres ont des avis / retours d'expérience (surtout pour un usage en macrophoto pour de petites fleurs) ?

jamix2

macrophoto de petites fleurs !
C'est aussi mon programme préféré avec un peu de paysage et de nombreuses heures de marche en montagne.
J'ai deux "systèmes" 1) un costaud/sérieux/moyennement lourd/onéreux qui me sert aussi pour MF et chambre 4x5 composé d'un Gitzo carbone 1325 + Arca Swiss. C'est un système parfait mais que je n'utilise que pour un rayon d'action faible.
2) une combinaison plus légère/moins onéreuse composée d'un Velbon CF665 et d'une FLM38.
Dans la pratique courante la limitation principale du système 2 par rapport au 1 c'est l'efficacité de la rotule (ergonomie, serrage).

Franck@

Merci jamix2 pour ces précisions.

J'ai, du coup, d'autres questions à te poser (même si je risque de faire « dévier » un peu ce fil en le rapprochant de celui existant sur le choix d'un trépied en macro).

- N'est-ce pas gênant de prendre un trépied « classique » plutôt qu'un « Gitzo Explorer » ?

- Avec un trépied « classique » est-il possible de descendre suffisamment près du sol pour photographier de petites orchidées (ophrys) ?

- Les pieds des Gitzo Systematic ont-ils des angles d'inclinaisons indépendants et libres (pas uniquement des angles d'inclinaisons pré-réglés) ? (Je ne trouve pas ces informations sur le catalogue Gitzo.)

- Associes-tu à ta rotule un rail macro (pour faciliter la mise au point en avançant/reculant) ?

J'ai actuellement un pied Manfrotto et une tête 3D qui font que je préfère encore travailler à main levé...

Merci d'avance.

jamix2

Dis donc Franck, si c'est pour des Ophrys il faut te décider vite : c'est le plein boum en ce moment  ;)
Les deux trépieds que j'utilise permettent de descendre au ras du sol : le Gitzo 1325 n'a pas de colonne et le Velbon possède une colonne dont les 9/10 inférieurs s'enlèvent par dévissage. Je ne sais pas trop ce qu'est un Gitzo Systematic, sur le 1325 (idem sur le Basalt que j'ai eu) on peut écarter les jambes à volonté. Il y a trois "crans" que l'on peut engager indépendamment sur chaque jambe pour se caler mais toutes les positions intermédiaires sont possibles.
Le rail macro (j'ai un Novoflex) je le garde pour le "studio" et les rapports supérieurs à 1:2. Sur le terrain je me contente de la bague de map.
Si tu peux t'offrir un Gitzo + Arca Z1 tu ne toucheras plus au Manfrotto !

Franck@

Encore merci.

Après une recherche rapide sur internet, il semblerait que le modèle le plus proche du Gitzo 1325 que tu possèdes soit le Gitzo Systematic GT3530LSV. Tes informations sur l'inclinaison des jambes ont donc tendance à me rassurer. Cela dit, lorsque l'on pose l'appareil photo (D3), l'objectif macro, des bagues-allonges et un flash sur le trépied en ayant disposé les jambes du trépied en position intermédiaire (position non calée), n'y a-t-il pas un risque que l'ensemble ne soit pas très stable ?

Pour la rotule, je ne trouve pas d'information sur Internet. Arca Swiss ne semble pas avoir de site internet. Sais-tu où il est possible de consulter les caractéristiques de leurs rotules ?

Question subsidiaire : utilises-tu un « L-bracket » pour les photos en orientation « portrait » (orientation majoritaire pour mes photos d'orchidées) ?

Dommage que je ne puisse pas essayer tout ce matériel chez un revendeur local (dans le Berry).

Pour la saison des Ophrys, je sais qu'il y a urgence mais... il pleut ! Cela me laisse donc un peu de temps pour réfléchir à un nouvel investissement...  ;D

J'ai fait comme tout le monde : j'ai acheté un trépied (190XPROB) et une tête 3D (Manfrotto 410) pas trop chers pour au final me rendre compte que j'aurais pu faire des économies en achetant directement du matériel plus adapté à mes besoins (soit je ne suis pas doué en 3D, soit la tête 410 se combine mal avec la colonne horizontale du 190XPROB).

Si cela t'intéresse, j'ai quelques photos d'orchidées des années précédentes sur mon site (toutes à main levée avec mon D70) : http://francklantoine.olympe-network.com

jamix2

Bonjour Franck,
Sur les Gitzo l'écartement des branches est suffisamment ferme pour que ça tienne en place même si on n'est pas calé sur les crans. Un truc impensable avec les Manfrotto. Sur le terrain les aspérités du sol renforcent encore la stabilité. Ceci dit si tu t'appuies un peu trop ça peut effectivement glisser, mais pas sous le seul poids du boîtier.
Pour les caractéristiques des rotules Arca voici un lien : http://www.galerie-photo.net/
Je n'ai jamais utilisé de L-bracket, par contre j'ai longtemps utilisé le micro-Nikkor 70-180 et le collier de pied c'était bien pratique.
Je vais regarder tes photos ce soir et en même temps je te communiquerai un lien vers les miennes. Là, faut que j'y aille il y a des Serapias qui m'attendent. :P

KiboOst

J'ai un L bracket sur 1DsII (donc boitier format carré, ce qui ne change pas le cadrage entre horizontal/vertical). J'avais hésité à en prendre une, renseignements sur les forums us etc, et depuis je ne pourrai plus m'en passer ! Je ne balance plus ma rotule sur le coté, je ne touche plus au trepieds entre hor/vert, que du bonheur !!
Sinon coté rotule regarde les Markins, j'ai la M20 et c'est une régal. Très légère, très douce, ne bouge pas d'un yota au verouillage (meme en macro avec tubes etc), vraiment de l'excellent matos !! Le tout avec des plates RRS ou acratech, tous sont compatibles (seuls problemes possible avec les QR à fermoir rapide, avec ceux à vis, que j'ai, aucun soucis).
Coté trepieds, en effet les gitzo sont assez ferme pour avoir l'angle de jambe qu'on veux, mais il faut garder à l'esprit que les trepieds carbone encaissent mieux les vibrations, mais du fait de leur legereté il sont fait pour etre plombés. En studio j'ai tjrs un poids de 15kg dessus, dehors, le sac photo, et là çà bouge pas meme en plein vents ...

Nicolas

Joube

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2008, 22:17:49
Voici l'accessoire que je me suis assemblé à partir de pièces Markins et Manfrotto et qui permet le montage direct d'un appareil avec semelle Manfrotto RC2 sur  une rotule équipée en ARCA

Belle réalisation, mais je m'interroge...
Je suis passé à l'Arca, malgré le poids, justement pour être sûr que le matos reste bien fixé à la rotule, ce qui n'est pas assuré avec les platines manfrotto ou autres, dès lors que l'ensemble dépasse un certain poids (genre 300mm plus D1).
Avec le complément Wimberley, comme il a été dit, c'est le rêve (une vrai rotule "cinéma")

Franck@

Merci jamix2 et Nicolas. Je n'ai plus qu'à réfléchir maintenant...

Côté trépied, je pense m'orienter vers le GT3540LS (pour sa compacité une fois plié) mais je vais attendre de voir le GT3541LS annoncé par les tarifs 2008 Bogen (pas d'information sur ses caractéristiques pour l'instant).

Côté rotule, j'ai demandé de la documentation chez Arca Swiss. J'hésite actuellement entre la Markins M20 et l'Arca Swiss Z1.

De toute façon, vu que la saison des orchidées est bien avancée dans ma région, il n'y a probablement plus urgence.

ganesche

Bonjour,

Je suis aussi a la recherche d'une bonne rotule a ball pour remplacer ma 141RC2 sur un 190prob pour faire du paysage, panorama voire macro.
comme j'envisage prochainement l'achat d'une tête panoramique Nodal ninja NN3 II, j'ai vu sur galerie-photo.net des rotules de la marque FLM et plus particulièrement la FLM CB38 FT.

Si vous la connaissez qu'en pensez vous au niveau qualité et  fiabilité ?

D'avance merci
Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

jamix2

J'utilise une FLM 38 avec mon Velbon CF635. C'est un ensemble cohérent, il devrait en être de même avec le Manfrotto 190. C'est à dire un ensemble léger et pas trop onéreux.
En matière de fiabilité la FLM ne me semble pas critiquable pour l'instant. Par contre en terme d'efficacité on n'est pas au niveau d'une Arca : l'ergonomie est moins bonne et le blocage de la boule demande un effort de serrage conséquent. Le prix va du simple au double, c'est un facteur à prendre en considération.

FMJ

Salut,

Après bien des recherches et des hésitations, j'ai fini par me décider pour l'ensemble suivant. Pour rappel, j'avais un objectif de légèreté et de compacité (alliées à l'excellence

> Tripod :      Gitzo GT1541
> Tête :        RRS RH-40

Pour le trépied, j'ai eu une hésitation un moment par rapport au Feisol 2401. je n'ai pas retenu cette option un plus économique du fait de l'absence de recul sur la fiabilité du produit, de son non-test et du $ qui reduit actuellement un peu l'intérêt économique. Bref, j'ai joué la sécurité. 

La tête a été un vrai casse-tête pour le coup. Plus par excès de bons candidats que le contraire. J'ai fini par fortement hésiter entre la Kirk BH-3, la Markins Q3 et la RSS BH-40. J'avais évacué l'Arca Z1 et la Markins M10 pour leur poids et l'encombrement.

J'ai fini par retenir la RSS BH-40 essentiellement sur les points suivants :
> Je n'ai pas trouvé la moindre remarque négative sur ces têtes dans tous les forums consultés (et il y en a eu un paquet)
> Elle a le meilleur compromis compacité/poids parmis les tête high-end du marché
> Le clamp à levier paraît génial
> Le confort d'utilisation de la rotule et du pano paraît sans faille
> La disposition des commandes paraît également parfaite
> Pour la qualité de la gamme des produits RSS dans son ensemble
> (Un petit peu le design également, mais si peu ....)
> Et également, j'en ai profité pour prendre le clamp qui s'adapte sur la tête Manfrotto 364 pour un monopode Velbon CF-7
> Ainsi qu'un tas de plates
Il est vraiment que je n'avais pas fixé l'équation financière comme facteur éliminant dans le choix. Car sinon .... RSS ferait réfléchir !

Bref ça me paraît un choix de raison, dicté par .......la passion ....

Je ferais un retour après réception et tests sur plusieurs semaines.

Un tripodiste en passe d'être heureux  !!!

chamounet

Salut FMJ

je serais intéressé par un retour d'expérience sur cette rotule RSS RH-40. Si tu peux m'indiquer avec quel matériel tu l'utilise et dans quelles conditions. Merci

Pascal Méheut

En attendant son retour, je peux te dire que je l'utilise comme tête "transportable" là où la BH-66 est trop lourde sur un Gitzo Basalt (série 2 je crois).
Ca marche bien même avec 2/3 kg de matos mais j'ai le souvenir que ca a été limite pour faire du détail au 180mm monté sur un gros boitier.

Pour le reste, c'est parfait.

chamounet

merci.
je recherche une rotule (et je n'arrive pas à me décider - il y a toujours un truc qui coince...  ;D).
Je veux du matériel léger et efficace... après avoir fait des recherches on tombe sur markins (q3) ou RSS... ces deux marques proposent des modèles au poids raisonnable (je parle du poids pas des tarifs...). Et justement concernant les tarifs, ces rotules de grandes marques sont-elles au final plus performantes qu'une Feisol cb50 ?
C'est pour une utilisation : 5d+70-200 f2.8 ou 5d-300 f4.

oxygène

chamounet je viens de prendre la Q3.
Les plus :
1) La rotation de la boule est très souple, réglage et contrôle de la friction parfaits, blocage idem, un poids plume en regard de sa catégorie.
les moins :
1) le blocage en pano (un peu raide), mais rien de catastrophique, la fixation du plateau par vis – il me semble qu'avec une RRS et son clamp à levier ce doit être mieux, mais je n'ai pas comparé ? - elle plus chère également, je crois !

chamounet

merci pour ta réponse oxygène.
je ne suis pas certain que la RSS BH-40 soit moins cher avec les frais de douane (EU).
Par contre elle ne supporte que 8kg, mais si le blocage est efficace, c'est l'essentiel. De nombreux fabriquant de rotule annoncent des performances en terme de charge mais en réalité le système de blocage n'est pas si efficace que ça.

Concernant la q3, la graduation de la base pano de 10° en 10° est déroutante... (je fais beaucoup de pano) car au 200mmm... c'est très limite !
voilà comme je disais il y a toujours un truc qui cloche ! mais à ce prix... je cherche quelque chose de pérenne.

oxygène

chamounet c'est le contraire, je pense que la RSS est plus chère que la Q3 !

chamounet

oxygène ==> oui tu as raison. En relisant d'autres posts il faut compter entre 20 et 25% en plus du prix en dollar... (taxe, frais de douane...).
c'est surrealiste !  :o Du coup, les markins ne semblent pas si honereuses que ça...  ;D

Pascal Méheut

Citation de: chamounet le Mars 23, 2009, 14:59:06
il faut compter entre 20 et 25% en plus du prix en dollar... (taxe, frais de douane...).
c'est surrealiste !  :o Du coup, les markins ne semblent pas si honereuses que ça...  ;D

Ca n'est pas surrealiste, il y a une logique. Au départ, tu as Arca-Swiss qui fabrique sa rotule avec une boule elliptique et son attache. Vu que c'est un fabricant de chambre né en Suisse et installé à Besancon maintenant, tu as une précision digne d'une montre haut de gamme, une douceur de fonctionnement, une fiabilité et une durée de vie qui vont avec.
Et le prix est à la hauteur bien sur.

Ensuite, tu as des marques comme RRS qui viennent jouer dans la même cour en adoptant la norme. Et comme qqu'un le disait ici, il faut chercher longtemps pour trouver un utilisateur pas satisfait.
Je me souviens d'avoir découvert RRS par un article de luminous-landscape qui comparait avec l'Arca-Swiss notamment (http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/rrs-bh55.shtml).

Plus récemment, les forums se sont remplis de demandes sur les Markins et les Feisol qui prétendent offrir une excellent qualité à un prix moindre ce qui est intéressant.

Apparement, les Markins sont très bien construites, plus légéres, douces... Mais les RRS offrent d'autres avantages : une plus grande capacité et un centre de gravité plus bas, une stabilité un poil devant une fois bloquée, un système d'accessoire énorme, et une platine à levier très bien foutue (mais qu'on peut monter sur une autre marque).

Bref, tout dépend de ton budget, de tes priorités et de ton matos.

P.S: tu peux aussi ajouter Acratech à la liste des marques à regarder. J'en ai eu une et c'est très bien.

chamounet

Je suis d'accord avec toi Pascal, je ne remet pas en doute la qualité de fabrication, de contrôle qualité et d'ingénierie de ces petites bêtes... mais je trouve toutefois le coût de ces produits assez élevé  (conversion dollar/euro...?) :'(

Mes contraintes : je cherche une rotule stable pouvant supporter un couple 5d+70-200mm f2.8 en montagne. J'avais jusqu'à maintenant une rotule Manfrotto R141... et au niveau volume, c'est "également "surréaliste" pour pouvoir tout placer dans un sac de montagne de 45l ...
Erreur de jeunesse, concernant le choix de cette rotule, je cherche aujourd'hui un compromis poids/volume/efficacité...
Peut être que la solution est de s'orienter vers du Benro (même si ce n'est pas la super qualité) et investir dans un L-braket... (pour mon 24-70) ?
ou bien de casser mon "cochon rose" une bonne fois pour toute...
S'il y a ici des amoureux de la montagne, je suis preneur de leurs configurations. je précise que je parle bien de montagne (haute montagne)... et de randonnée de plusieurs heures avec/sans bivouac par exemple.
merci  :-*

jamix2

Chamounet, j'ai longtemps randonné en montagne (sur une journée) avec une chambre 4x5 et tout ce qui va avec, soit un Gitzo série 3 (carbone tout de même) et là l'Arca B1 présentait le meilleur compromis poids/efficacité. Mais ça semble un peu surdimensionné pour un Gitzo série 1. Et malheureusement Arca ne fait rien de plus petit. Aujourd'hui ma config minimaliste pour un D700 et au plus un 180mm c'est une FLM 38 sur un Velbon 635. La fabrication des FLM est irréprochable. Mais l'ergonomie et la capacité d'une petite boule de 38mm ne sont pas comparables à celles de l'Arca.

Pascal Méheut

Citation de: chamounet le Mars 24, 2009, 08:01:47
Je suis d'accord avec toi Pascal, je ne remet pas en doute la qualité de fabrication, de contrôle qualité et d'ingénierie de ces petites bêtes... mais je trouve toutefois le coût de ces produits assez élevé  (conversion dollar/euro...?) :'(

Mes contraintes : je cherche une rotule stable pouvant supporter un couple 5d+70-200mm f2.8 en montagne.

Je trouve aussi le coût élevé, rassure toi. J'expliquais juste la logique et le positionnement des différentes marques.
Pour ton matos et en montagne, je prendrais une Acratech sans hésiter. Le modèle initial (Ultimate), par ex à 289$ ce qui au cours actuel reste raisonnable.

Le seul défaut à mon goût pour l'avoir possédé est la platine à vis qui fait qu'on risque de la dévisser par erreur quand on manipule l'oeil au viseur.
Bon, si tu es prêt à rajouter des sous, tu prends la version sans platine chez Acratech à 230$ et tu ajoutes une platine RRS à levier à 120$ et l'attache rapide pour ton optique à 50$.

Ca commence à chiffrer ceci dit. Mais c'est léger, compact et précis.

chamounet

merci bien pour vos réponses.
Je vais regarder du coté de Acratech.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que les droits de douane + Taxes sont d'environ 20%-25% sur le prix en dollar. C'est pour essayer d'affiner ma simulation.  :-\

jamix2

Pour Acratech on en trouve en GB (Warehouse) il se peut que ça revienne moins cher que les US.