Bonjour.
Je sollicite votre aide afin d'avoir des conseils, car j'envisage de remplacer mon "vieux" Alpha100.
Je fais pas mal de macro (Alpha100 + 105 macro f2.8 ) et je souhaiterais pouvoir utiliser une visée sur écran mobile à l'arrière du boitier, car j'en ai assez de me déboiter les vertèbres à chaque fois que je me contortionne à 4 pattes ;)
Je ne connais pas du tout le nouveau système avec miroir translucide (SLT) et je pense rester sur une vraie visée reflex ... sauf si on me prouve le contraire.
Je ne sais pas trop vers quel Alpha me diriger ???
Marci par avance de vos réponses.
bah là, hors slt, c'est Alpha 560 ou 580... pas super dispo mais trouvable chez numipixel ou Digitphoto
mais vouloir une visée reflex alors qu'on fait la Map sur écran arrière, c'est fort ! ;)
LE remplacant de l'alpha 100 c'est l'alpha 580. C'est " le même" avec la technologie ( AF , HDR et gestion des hauts iso ) actualisée . On ne le trouve que dans quelques boutiques car Sony France ne le vend pas officiellement en France. De plus par rapport au 100 le 580 a une visée sur l'écran arrière.
Citation de: rascal le Juin 14, 2011, 16:45:04
bah là, hors slt, c'est Alpha 560 ou 580... pas super dispo mais trouvable chez numipixel ou Digitphoto
mais vouloir une visée reflex alors qu'on fait la Map sur écran arrière, c'est fort ! ;)
Je pense utiliser la visée sur l'écran arrière
uniquement quand la visée reflex devient compliquée (appareil au ras du sol par exemple).
J'en suis à me demander si la visée via l'écran arrière permet une aussi bonne MàP que lorsque je travaille l'oeil dans le viseur ???
Citation de: clo-clo le Juin 14, 2011, 16:49:31
LE remplacant de l'alpha 100 c'est l'alpha 580. C'est " le même" avec la technologie ( AF , HDR et gestion des hauts iso ) actualisée . On ne le trouve que dans quelques boutiques car Sony France ne le vend pas officiellement en France. De plus par rapport au 100 le 580 a une visée sur l'écran arrière.
J'en suis à me demander si la visée via l'écran arrière permet une aussi bonne MàP que lorsque je travaille l'oeil dans le viseur ???
y'a un mode loupe : plus efficace que l'oeil nu ! ;)
Sur les Nex, y'a même un nouveau mode "peaking", certains le réclament pour les Slt...
Citation de: rascal le Juin 14, 2011, 16:53:24
y'a un mode loupe : plus efficace que l'oeil nu ! ;)
Sur les Nex, y'a même un nouveau mode "peaking", certains le réclament pour les Slt...
Mais ces SLT, c'est bien ou pas ???
D'après ce que j'ai vu jusque là, il faut attendre que la technique évolue encore un peu.
Me trompe-je ???
Citation de: fabrice_51 le Juin 14, 2011, 20:27:41
Mais ces SLT, c'est bien ou pas ???
D'après ce que j'ai vu jusque là, il faut attendre que la technique évolue encore un peu.
Me trompe-je ???
ça dépend aussi du budget, le A55 qui est très bien pour faire de la macro en autre, est proposé actuellement à 585 € boitier nu avec garantie 4 ans !
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35567&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=7
jette un coup d'oeil dedans, c'est le meilleur moyen (batterie chargée)...
le capteur est excellent, seul le viseur (evf) et l'ergonomie par rapport à ton A100 peut te rebuter. Prévoir un autre batterie en plus, moins d'autonomie que ton A100 également.
J'ai essayé le A55, je n'aime pas le rendu de l'EVF, mais d'autres s'en accomodent très bien, et c'est très efficace en ambiance peu lumineuse (par rapport à un viseur normal). L'AF n'a rien à voir non plus, mon A700, déjà bien plus performant que ton A100 est largué. Le boitier est plus petit aussi.
le A580, c'est la même chose avec un viseur classique et un écran orientable dans un seul sens (système de pivot pour le A55). Sera moins bon en suivi AF et rafale (gros gain grâce à la techno slt).
On peut toujours attendre c'est vrai, le A35 arrive, un A57 (?) un peu plus tard... on attend fébrilement le A77 qui lui aura peut être franchi un pas côté qualité de viseur (mais pas le même prix).
Le 105 Macro, c'est un Sigma ?
Si oui, il faut se renseigner s'il est compatible avec les SLT, certains objectifs nécessitent un changement (gratuit) de la puce, je ne sais pas si le problème est présent avec les 560/580 de génération similaire.
Lien en anglais pour les SLT :
http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/info_100910.htm
ça ne peut être que le Sigma.
Problème potentiel effectivement, que sur les SLT (pourquoi d'ailleurs ?).
ça peut être une raison si on ne veut pas risquer d'avoir à faire faire la modif' par sigma.
Bonjour à tous.
Mon 105 est effectivement un Sigma.
Donc, il y a potentiellement un soucis de compatibilité avec les Alpha type SLT ::)
J'avais lu pas mal de chose sur le SLT (autonomie réduite, technologie en devenir mais pas encore "vraiment" au point, etc ...).
Cela me conforte dans mon idée d'un Alpha DSLR.
Quel est ton budget ? La visée sur écran est-elle vraiment obligatoire ?
Car sinon le 850 ou le 900 sont de très bon choix : un viseur énorme (idéal pour la macro), les avantages (et inconvénients) du 24x36, un boîtier très ergonomique, une construction plutôt "pro" ...
Seul souci dans ton utilisation : pas de visée sur écran, en partie paliée par l'intelligent preview, mais qui ne t'empêchera jamais complètement les contorsion.
Personnellement, j'utilise un A850 avec un Tamron 2.8/90 mm macro (entre autres, mais c'est mon objo macro) et c'est un vrai bonheur.
Citation de: IlSanto le Juin 15, 2011, 18:56:10
Quel est ton budget ? La visée sur écran est-elle vraiment obligatoire ?
Car sinon le 850 ou le 900 sont de très bon choix : un viseur énorme (idéal pour la macro), les avantages (et inconvénients) du 24x36, un boîtier très ergonomique, une construction plutôt "pro" ...
Seul souci dans ton utilisation : pas de visée sur écran, en partie paliée par l'intelligent preview, mais qui ne t'empêchera jamais complètement les contorsion.
Personnellement, j'utilise un A850 avec un Tamron 2.8/90 mm macro (entre autres, mais c'est mon objo macro) et c'est un vrai bonheur.
Tu as dit le mot : "Contorsion".
Je ne passe pas tout mon temps à 4 pattes le nez dans les fougères, mais bon quand même ;D
Si la visée pouvait me soulager un peu, cela serait avec plaisir ;)
C'est toi qui vois. Mais moi, pour ce viseur, je suis prêt à vivre en mode contorsionniste tous les jours du reste de ma vie, même ceux où je ne sors pas mon boîtier ...
Sur ces bonnes paroles, je te laisse réfléchir ... ::)
C'est assez difficile de conseiller un boitier actuellement, mais Fabrice a un problème pour faire de la macro, et je doute que les futurs boitiers résolvent rapidement son problème, même s'ils s'annoncent géniaux.
De plus, le capteur CCD 10Mpix de l'Alpha 100 est selon moi largement dépassé en hautes sensibilités.
Je pense qu'il a intérêt a trouver un 580 pas trop cher (moins de 750) ou un 550 à faible prix.
Évidemment, avant il devra vérifier que le viseur lui convient (système de miroirs pour le "pseudo live view").
Je ne connais pas les principales différences 550-580, mais le nouveau doit avoir le live-view classique (et possibilité de zoomer pour la MAP), ainsi qu'un système capteur-traitement du signal permettant de monter en sensibilité.
Prendre un SLT 77 disponible en fin d'année, c'est aussi un passage quasi-obligé au SAV du 105 macro.
Le nouveau FF devrait attendre fin 2012.
Moi aussi je me pose la question pour la macro, en attendant le nouveau FF (en 2013 ou 2014 quand le prix sera "abordable"), je lorgne sur le 580.
Citation de: fabrice_51 le Juin 15, 2011, 21:22:45
Tu as dit le mot : "Contorsion".
Je ne passe pas tout mon temps à 4 pattes le nez dans les fougères, mais bon quand même ;D
Si la visée pouvait me soulager un peu, cela serait avec plaisir ;)
j'ai bien peur qu'un écran orientable vers le haut , c'est à dire presque à l'horizontal en cas de photo à raz du sol ne résolve pas complètement ton problème à moins de le compléter avec un capuchon ( cache + loupe un peu à la façon des 6x6 ) car ce que tu vas gagner en " contortionnabilité" tu vas le perdre en lisibilité de ton écran ( sauf si écran OLED dernier cri, façon SAMSUNG )
As-tu en revanche essayé le viseur d'angle ( renvoi d'image à 90°) clippable sur l'oeilleton
Le seul inconvénient que tu risques d'avoir alors , c'est les coins de ton dépoli bouffés par ce qu'on pourrait appeler :un vignetage de la visée , mais est-ce si grave ??!
:) ;)
Citation de: IronPot le Juin 17, 2011, 10:54:05
j'ai bien peur qu'un écran orientable vers le haut , c'est à dire presque à l'horizontal en cas de photo à raz du sol ne résolve pas complètement ton problème à moins de le compléter avec un capuchon ( cache + loupe un peu à la façon des 6x6 ) car ce que tu vas gagner en " contortionnabilité" tu vas le perdre en lisibilité de ton écran ( sauf si écran OLED dernier cri, façon SAMSUNG )
As-tu en revanche essayé le viseur d'angle ( renvoi d'image à 90°) clippable sur l'oeilleton
Le seul inconvénient que tu risques d'avoir alors , c'est les coins de ton dépoli bouffés par ce qu'on pourrait appeler :un vignetage de la visée , mais est-ce si grave ??!
:) ;)
Pas de problème à mon avis avec la loupe du liveview du A55, X7.5 ou X15.
Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 11:13:08
Pas de problème à mon avis avec la loupe du liveview du A55, X7.5 ou X15.
Connais pas le A55
Tu parles là d'une loupe virtuelle ( rond agrandi N fois sur l'écran ) ou d'un réel additif physique ( capuchon + loupe ) diponible dans le kit ou alors sous forme d'additif à rajouter sur l'écran ? :)
Sur un modèle avec LiveView, il y a aussi cet accessoire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117770.0.html
Blague à part, le viseur coudé (dernière version Minolta ou Sony) permet de passer
facilement de x1 à X2, ceci pour environ 150 euros (compatible au moins des Minolta MF type X700
jusqu'aux Sony Alpha 900).
Pour le 55, le zoom LV doit être électronique sur l'écran arrière, ou sur la télé ou l'écran HDMI.
Le 580 doit permettre la même chose.
Citation de: IronPot le Juin 17, 2011, 11:47:15
Connais pas le A55
Tu parles là d'une loupe virtuelle ( rond agrandi N fois sur l'écran ) ou d'un réel additif physique ( capuchon + loupe ) diponible dans le kit ou alors sous forme d'additif à rajouter sur l'écran ? :)
On peut déplacer la loupe dans n'importe quel point de l'écran :
http://flic.kr/p/8PuuKw
N07/5131932540/](http://farm2.static.flickr.com/1247/5131932540_a17f4eec3a_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5131932540/]DSC04234 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 12:07:13
On peut déplacer la loupe dans n'importe quel point de l'écran :
http://flic.kr/p/8PuuKw
(http://farm2.static.flickr.com/1247/5131932540_a17f4eec3a_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%C2%A7N07/5131932540/)
DSC04234 (http://www.flickr.com/photos/53600719%C2%A7N07/5131932540/) par jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%C2%A7N07/), sur Flickr
::) Pas terrible comme conception !
serait-ce à dire que cela a été pense par des gens qu'ont fait de la macro à la p'tite semaine ??!
En macro faut essayer de tout gérer en même temps :
- Rapport de grossissement
- Profondeur de champ
- Màp
- cadrage
- lumière
- risque de bougé /vitesse
- etc,...
Donc si tu commence par sérialiser le contrôle de tout ça , t'as tout perdu:
y'a belle lurette que la bestiole ( l'espèce hyper-rare d'insecte que t'as jamais vue :o :o :o )
... aura foutu le camp * :'( :'( :'( !!
PS:*: traduire : plié les gaules pour les pêcheurs !
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, la loupe est activée par le bouton corbeille du A55, ci-dessous une photo d'une orchidée pour le besoin de la démonstration (dehors c'est la tempête, impossible aujourd'hui de faire de la macro) je suis à 1:1 avec le Tamron 90/2.8 Macro et les photos de l'écran du A55 sont prises avec le HX1, les couleurs originelles sont bien plus proches de la réalité, une photo numérique d'un écran numérique, ce n'est jamais très bon ;)
N07/5842223466/](http://farm4.static.flickr.com/3520/5842223466_1b1d7effac_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5842223466/]_DSC4898_DxO (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
N07/5842225414/](http://farm6.static.flickr.com/5154/5842225414_2cd0d2d962_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5842225414/]DSC04909 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
N07/5842227300/](http://farm3.static.flickr.com/2726/5842227300_f95f7fd4e3_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5842227300/]DSC04910 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
N07/5842229296/](http://farm4.static.flickr.com/3180/5842229296_7b2b684e5e_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5842229296/]DSC04911 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Cela permet tout de même de faire du 5:1
Sony A55V + bague inversion MA / 55mm + bague allonge Kenko 20mm + Sony 18-55 SAM inversé + bouchon percé de réglage diaphragme. trépied + plateau macro, MF par la loupe X7.5. Non-recadrée, rapport agrandissement proche de 5:1.
N07/5820357559/](http://farm3.static.flickr.com/2306/5820357559_6c917cf317_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5820357559/]_DSC14286_DxO (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Et en prime de faire de la macro-vidéo ;)
http://flic.kr/p/9SqKky
Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 14:47:47
Et en prime de faire de la macro-vidéo ;)
http://flic.kr/p/9SqKky
Oh,oui, excellent !! :o :o :o ( admiratif )
Mais il y a un p'tit truc qui me surprend :
Comment arrives-tu à atteindre un grossissement de 5::1 avec une bague de 20mm , bien sûr en inversant l'objo et en réglant celui -ci sur 18mm je suppose :
Faut-il que le foyer optique soit à ce point rejeté vers , voire au delà, de la lentille arrière de l'objo ??
As-tu pu comparer avec des résultats en focale fixe pour voir si le gain vaut le coup ou pas ?
:) ;)
Je n'ai plus tous mes cours d'optique en mémoire, mais comme la distance baïonnette-capteur doit être de l'ordre de 40 mm, un 18 mm réglé sur l'infini doit effectivement avoir un foyer optique très reculé.
Et la bague d'inversion doit encore ajouter quelques millimètres.
Question bête : la MAP est faite uniquement avec un plateau coulissant ou en jouant légèrement sur la focale du zoom ?
Est-ce que sur un zoom la bague de MAP joue un rôle ?
(sur un fixe à rampe hélicoïdale, la MAP sert probablement uniquement de pare soleil en position inversée).
Citation de: pda le Juin 17, 2011, 16:56:11
Je n'ai plus tous mes cours d'optique en mémoire, mais comme la distance baïonnette-capteur doit être de l'ordre de 40 mm, un 18 mm réglé sur l'infini doit effectivement avoir un foyer optique très reculé.
Et la bague d'inversion doit encore ajouter quelques millimètres.
::) Voire même 45mm, Oui , t'as raison, j'avais oublié ce facteur prédominant !!
Là tout s'explique :) ;)
La mise au point est faite en jouant sur le plateau millimétrique, le rapport dépend de la focale peu importe si c'est une focale fixe ou un zoom à mon avis, la bague de mise au point est à l'infini, bien entendu la profondeur de champ est infime et il faut que la coccinelle reste dans le même plan.
Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 17:31:28
La mise au point est faite en jouant sur le plateau millimétrique, le rapport dépend de la focale peu importe si c'est une focale fixe ou un zoom à mon avis, la bague de mise au point est à l'infini, bien entendu la profondeur de champ est infime et il faut que la coccinelle reste dans le même plan.
Nan, j' parlais pas "géométrie optique " , j'voulais parler rendu ( piqué , rendu des couleurs et corrections AC ) entre un zoom de kit ( un 18-55 ) inversé et une focale fixe inversée ( cas d'un grossissement disons ... supérieur à 2::1)
Ok, voilà ce que j'ai :
Sony A55V + Minolta 50 mm F1.7 Rokkor + bague d'inversion + bagues Kenko 36+20 mm. main levée MF.
N07/5722465988/](http://farm3.static.flickr.com/2443/5722465988_4d14d848e3_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5722465988/]_DSC12769_DxO (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Sony A55V + Minolta 50 mm F1.7 Rokkor + bague d'inversion + bagues Kenko 36+20 mm + trépied + torche à LED annulaire + télécommande IR. Manuel focus, ouverture manuelle.
N07/5721786366/](http://farm3.static.flickr.com/2188/5721786366_66ff272ef7_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5721786366/]_DSC12705_DxO (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Sony A55V + Sony 70-300 G SSM + Bague d'inversion 62/55 + Minolta 50/1.7 Rokkor inversé.
Main levée AF
N07/5765301304/](http://farm6.static.flickr.com/5101/5765301304_0e2d07b768_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5765301304/]Objectif inversé (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Merci à tous pour les précisions, les conseils et autres commentaires.
Je ne suis pas beaucoup plus avancé ;D.
Je pense que je vais aller faire un tour dans différents magasins proposants des Alpha (DSLR & STL) afin de pouvoir faire qqs essais ... si possible ::)
Peut-être que j'arriverais à me faire une idée.
Il y a 5 ans lorsque j'ai basculé au 100% numérique, je n'avais pas trop de questions à me poser, car étant Minolta (Argentique), je suis "naturellement" venu chez Sony afin de conserver mes optiques.
De plus à l'époque Sony venait tout juste de sortir l'Alpha 100 et il n'y avait rien d'autre !!!
Comme SCSI, je pense que ton vrai choix sera possible après sortie du A77, car tu auras alors l'alternative avec le A 580 : d'un côté, boîtier très expert mais en visée tout numérique, et de l'autre, boîtier expert avec visée classique optique oeil à l'oeilleton, et numérique sur écran arrière.
Ton A 100 peut bien te durer encore cet été ?
Bonjour fabrice_51: tout d'abord je précise que je ne suis pas équipé en Sony (Pentax aficionados eh oui !!) mais je viens de temps en temps admirer vos tofs. Interpellé par ton fil, mon copain de rando a eu un A100 que j'ai eu l'occasion d'essayer et d'apprécier, et lui a opté pour un A700, ce qui je pense peut constituer une excellente solution. Comme toi il n'apprécie plus de se "vautrer" sur le sol ( en fait la remise en position verticale devient vraiment pénible) et il a fait l'acquisition d'un viseur d'angle, option qu'il juge très pratique. J'ai eu l'occasion d'essayer ce A700 et ai été réellement séduit: viseur sublime, construction etc.
Le seul petit problème est la montée en iso mais si tu es équipé d'un bon logiciel (Lightroom3 ou DXO) ou, comme je le suppose, d'objectifs lumineux (macro oblige) pas de problème
Merci pour cet avis.
Hier soir en sortant du boulot, je suis allé chez mon magasin Phox préféré et j'ai exposé mon cas.
J'ai parlé du A55 et du A580.
Il m'a conseillé d'attendre fin septembre début octobre.
Donc wait and see ...
Voilà un commerçant digne ! Qui ne cherche pas à faire du chiffre tout de suite mais qui préfère conseiller d' abord , dans l'intérêt de son client = bravo .
Hier après midi, étant à la FNAC pour acheter DVD et BD, j'en ai profité pour faire un tour au rayon "photo".
Il y avait un Alpha 55 qui était exposé avec une batterie chargée ... ce qui n'était pas le cas de tous les appareils exposés (Canon, Nikon, etc ...).
Mon premier constat est que je n'ai vraiment pas apprécié la visée numérique :( ... par rapport à mon Alpha 100.
Je m'explique.
Les rayons sur lesquels étaient exposés les différents appareils étant sous une lumière artificielle, celle-ci apparaissait "jaune" à l'oeil nu.
Une fois l'oeil collé dans le viseur, la même scène apparaissait "plus ou moins bleue" (idem sur l'écran arrière).
A la décharge de l'Alpha 55, je ne sais pas si ce qu'on voit dans le viseur tient compte ou non des réglages ???
Je n'ai pas été voir comment était réglée la balance des blancs.
Si la visée numérique tient compte des réglages de la balance des blancs, je retire l'ensemble de mes propos.
Par contre, dans le cas contraire, je trouve que c'est totalement nul ::)
Sur un reflex traditionnel, la scène vue dans le viseur ne tient pas compte des réglages, mais au moins elle reste fidèle à la même scène vue à l'oeil nu.
Mais bon, ce n'est que mon avis ;)
Citation de: SCSI le Juillet 10, 2011, 11:18:24
...j'aurais même dit jaune-vert ::)
Bein alors, si t'étais là-bas pourquoi que t'as pas essayé de la régler cette fichue BDB !!!
:P ::) ???
Parce que j'avais le boitier dans les mains depuis moins d'une minute, qu'un vendeur est venu me voir en me demandant si je voulais des renseignements.
Comme j'ai déjà eu une expérience, comment dire ... malheureuse (*), avec la FNAC question photo, j'ai préféré laisser tomber.
Mais je pense y retourner lundi ou mardi pendant ma pause de midi.
(*) A chaque fois que j'ai posé des questions photos un peu "poussées", je n'ai jamais eu de réponse. Depuis je ne vais plus à la FNAC que pour pouvoir "tripoter" les boitiers.
La prochaine fois que tu vas à la FNAC et que tu essayes le A55, sur le pavé de commande, il y a marqué WB, en appuyant dessus, tu auras le choix de la balance des blancs, qu'il faut mettre au moins en auto, mais tu peux régler plusieurs balances des blancs que tu vois évidemment dans le viseur ;)
Citation de: jackez le Juillet 10, 2011, 11:44:20
La prochaine fois que tu vas à la FNAC et que tu essayes le A55, sur le pavé de commande, il y a marqué WB, en appuyant dessus, tu auras le choix de la balance des blancs, qu'il faut mettre au moins en auto, mais tu peux régler plusieurs balances des blancs que tu vois évidemment dans le viseur ;)
Ok.
Comme tu sembles connaitre ce boitier, sais-tu si les images restituées dans le viseur numérique tiennent compte des modifications des différents réglages ou si les modifications des réglages n'affectent que le capteur ???
Le viseur est un mini écran, on voit donc la même chose que sur l'écran car c'est le capteur principal qui donne cette image, le capteur secondaire ne sert qu'à la mise au point et qui est donc continue car il n'y a pas de relevage du miroir.
Citation de: SCSI le Juillet 10, 2011, 12:15:28
Non JACKESZ, en «liveview» (puisque ce boîtier ne connait que ça^^) pour faire ça:
— il ne faut pas se mettre sur AUTO, AUTO+ ou 'Sélection de scène'
Si tu vois furtivement les accès aux fonctions sur l'animation ci-dessus (icônes de part et d'autres de l'image) tu verras que pour la vue animée que j'ai posté, la troisième icône à droite (à partir du haut, flèche rouge) on voit qu'on peut règler en ° Kelvins:
[img]http:
(http://www.casimages.com)
Je peux t'assurer SCSI que dans le viseur tu vois le changement de balance des blancs.
C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que ceux qui essaient le A55 avec de mauvais réglages trouvent que le viseur donne une image très dégradée.
Oui mais la question était est-ce que l'on voit la même chose dans le viseur et sur l'écran ?
Photo du viseur :
Ben oui, ce qu'on voit dans le viseur tient compte des réglages ;)
Perso, je ne vois pas de différences, j'utilise l'un ou l'autre, pour moi, c'est la même chose, je vois aussi bien l'effet du changement d'ISO que de balance des blancs ou changer de collimateur, ou encore entrer dans le menu principal et changer n'importe quel paramètre, on peut tout faire au viseur ;)
Ce qui est hyper important c'est que le viseur soit réglé à sa vue, ne pas hésiter à le régler par le petite molette à droite du viseur, et il faut qu'il soit réglé au 1/4 de poil !!!
Je trouve qu'il est assez fidèle et surtout que les très mauvaises critiques de cet EVF sont exagérées, bien sûr ce n'est pas l'image donnée par un très bon OVF, mais ils sont tellement rares les très bons que je préfère cet EVF à la plupart des OVF que j'ai pu essayer.
La grosse différence c'est justement qu'on peut régler ce viseur et que, s'il est mal réglé c'est la cata en particulier avec une BDB inadaptée. La plupart du temps je fais mes prises de vues en extérieur, réglé sur WB nuageux et sur paysages, je le trouve fidèle à la réalité.
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais à la FNAC ce midi.
Je vous fais part de mon sentiment en début d'après-midi ... si la batterie de l'Apha 55 est toujours chargée ;)
Me re-voila revenu de la FNAC.
Je retire donc mes différentes critiques.
Après avoir "bidouillé" dans les différents réglages, je me suis aperçu que ce que je voyais dans le viseur ou sur l'écran arrière tenait compte des réglages.
J'ai pu faire un peu joujou avec l'Alpha55 et également avec l'Alpha33.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de différence de fonctionnement.
Maintenant, il me reste à savoir si je franchis le pas ou si j'attends fin septembre début octobre comme suggéré par mon magasin photo préféré ??? ??? ???
Je pense que ce ne sera pas le même prix, on parle plutôt de 1000 € pour le prochain (que je prendrais très certainement à noël) alors que le A55 est à 585 € déduit de la ristourne Sony :
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35567&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=7
Citation de: fabrice_51 le Juillet 11, 2011, 13:52:26
Maintenant, il me reste à savoir si je franchis le pas ou si j'attends fin septembre début octobre comme suggéré par mon magasin photo préféré ??? ??? ???
Mon conseil, attend cet automne pour voir le(s) nouveau(x) modèle(s) si tu en as la patience, et si ça te convient tu pourras acheter pour Noel.
La nouvelle génération de ces APN APS-C mirorless (A77 ???) devrait être plus mature que les actuels A33/55.
C'est comme souvent le cas dans les nouvelles technologies, il faut jamais se précipiter sur les premiers modèles, mais toujours attendre la génération suivante normalement plus aboutie... Wait and See ! :D
Sinon comme te l'on dit certain tu as au choix en APS-C avec viseur optique classique entre un A700 d'occaz avec peu de déclenchements (ça se trouve facilement), ou alors un A580 plus récent (meilleur ergonomie sur l'A700, mais meilleur capteur sur le A580. Cruelle dilheme... Le futur A77 sera t'il un mixte des 2 ??? ???).
Enfin pour te faire réfléchir encore plus (je sais j'suis dur avec toi ;D), le site SAR annonce un transtandard 17-55 f2.8 (799$) pour Août (J'espère que c'est une rumeur fondée ;). Si c'est le cas, il est en droit de penser que cette lentille devrait "accompagner" ENFIN le futur A77........ Mais avec des 'si' chez Sony on refait le monde depuis de lonnnng mois ;D ;D
Bruno
Citation de: nobru2607 le Juillet 11, 2011, 14:26:52
Mon conseil, attend cet automne pour voir le(s) nouveau(x) modèle(s) si tu en as la patience, et si ça te convient tu pourras acheter pour Noel.
La nouvelle génération de ces APN APS-C mirorless (A77 ???) devrait être plus mature que les actuels A33/55.
Enfin pour te faire réfléchir encore plus (je sais j'suis dur avec toi ;D),
Bruno
D'autant qu'on "rumeure" également un A65/A67 qui serait une version allégé (dans quel mesure ?) de l'A77 et donc le prix viendra probablement s'intercaler en le A55 et le A77 .... (égoïstement ... c'est celui la qui potentiellement peut m'intéresser)
Le problème avec Sony, c'est qu'on entend beaucoup de chose mais qu'on ne voit pas venir grand chose ... au moins en ce moment.
Bon ben ... désolé SCSI
Citation de: fabrice_51 le Juillet 12, 2011, 13:26:58
Le problème avec Sony, c'est qu'on entend beaucoup de chose mais qu'on ne voit pas venir grand chose ... au moins en ce moment.
Avis personnel: tu ne t'occupes pas de l'appareil qui "va sortir" ....mais des photos que tu as envie de faire et de la date à laquelle tu veux les faire .Et tu pars du principe que lorsq'un appareil est annoncé officiellement par un fabricant, il faut encore 2 ou 3 mois pour qu'il soit disponible dans les magasins et 1 ou 2 mois pour que tu saches t'en servir correctement.
Pour moi, c'est simple, j'avais envie d'un EVF pour "backer" mes A900 et ceci pour Aout (un peu de vidéo et un peu de photo en ambiance nocturne) Le A77 aurait été disponible en Juin, je l'aurais pris mais il n'y était pas et j'ai pris le A55
Il ne faudrait tout de même pas oublier que les boitiers actuels (A900 ou 850, A55, A580, NEX 5 ou C3 ) sont 10 fois meilleurs (au minimum) que les générations précédentes .... et que ces botiers seront encore capables de faire de très bonnes photos dans 5 ans ....
Wait and (you will) see ;).
Citation de: SCSI le Juillet 12, 2011, 14:04:33
... et même dans dix ...quinze... et plus ;D
De mon côté je n'achète plus rien en-dessous de 24 MPx ;D sauf si BR me revend son A100 mythique...
Si j'arrive à me décider sur le remplacement de mon Alpha 100, je peux te le vendre aussi ;)
Il est dans un état plus qu'impeccable.
Citation de: SCSI le Juillet 13, 2011, 16:05:14
Blasphème !!!
Naaaann, je veux LE SIEN avec le CZ 18-80mm ! ;D ;D ;D
(...bon apparement tu n'a pas connu l'Histoire...^^)
Et non, je ne connais pas l'anecdote :'(
Dommage! c'est plus qu'une anecdote, c'est une saga ;D ;D ;D
Il me reste aussi un a100, mais il n'est pas à vendre: c'est ma pièce de collection à moi! (seulement 10000 clics!!!)
Citation de: gestud le Juillet 13, 2011, 16:27:48
Dommage! c'est plus qu'une anecdote, c'est une saga ;D ;D ;D
Il me reste aussi un a100, mais il n'est pas à vendre: c'est ma pièce de collection à moi! (seulement 10000 clics!!!)
Le mien n'est pas encore à 6000 clics !!!
J'ai revu le vendeur de mon magasin photo préféré vendredi soir.
Je lui ai reparlé de mon souhait d'avoir un boitier avec l'écran arrière orientable dans tous les sens afin de pouvoir faire des photos sans être obligé de me contorsionner à 4 pattes.
Me connaissant bien, il sait que mon activité principale en photo est la macro.
Il m'a de nouveau conseillé d'attendre septembre/octobre, car pour lui, actuellement, l'écran arrière de l'Alpha 55 (et 33) ne permet pas une visée assez précise pour la macro.
Désolé de contredire ton vendeur, mais le A55 possède une loupe X7.5 et X15 qui permet de mettre au point très précisément avec un rapport d'agrandissement de 5:1 lorsqu'on utilise un trépied et un plateau millimétrique et il n'y a pas besoin de la loupe à main levée jusqu'à 2:1, ceci dit cela dépend plus à mon avis de l'objectif qu'on utilise, pour ma part j'ai un Tamron 90/2.8 macro ainsi qu'un Tokina 100/2.8 macro, et avec les deux, la mise au point en AF fonctionne très bien.
(http://farm7.static.flickr.com/6050/5887085993_c9a4802b58_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/jackez2010/5887085993/)
Thomise_DSC15555_DxO (http://www.flickr.com/photos/jackez2010/5887085993/) par jackez2010 (http://www.flickr.com/people/jackez2010/), sur Flickr
(http://farm6.static.flickr.com/5182/5782684816_957aa12db8_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/jackez2010/5782684816/)
Syrphe ceinturé (http://www.flickr.com/photos/jackez2010/5782684816/) par jackez2010 (http://www.flickr.com/people/jackez2010/), sur Flickr
Effectivement cela semble très bien convenir.
Par contre, ne rencontres-tu pas de problème avec l'écran par forte luminosité (le soleil de dos qui vient sur l'écran) ???
De mon coté, j'utilise mon Alpha 100 et mon Sigma 105 macro ( 2.8 ) en mode manuel.
L'AF est complètement à la ramasse à pleine ouverture et au rapport 1/1 :o
Je me demande bien pourquoi, il me pousse à attendre ??? ???
C'est certain que le prochain AXX sera encore meilleur ;) Et ce sera très certainement mon prochain boitier, pour le A55, en plein soleil, il suffit de régler l'écran sur : " Tps ensoleillé" , et l'écran est exploitable, évidemment ça sollicite un peu plus la batterie mais c'est la position que j'utilise en été ;)
Citation de: fabrice_51 le Juillet 18, 2011, 10:20:08
... L'AF est complètement à la ramasse à pleine ouverture et au rapport 1/1 :o
...
bonjour,
en fait les AF sont souvent "à la ramasse en macro" avec un "grand grandissement" (1/1 ou plus), simplement parce que la profondeur de champ est très faible (surtout à 2,8) et le moindre bougé fait qu'il y a perte de la mise au point (l'AF passe son temps à recommencer à chaque bougé du photographe, ou de la bébête, ou de la végétation), c'est aussi pourquoi on est souvent en map manuelle en macro, et les loupés de map ne sont pas rares; merci au numérique qui ne coûte pas cher à faire des essais (juste prendre un peu de temps à supprimer les fichiers de photos plus ou moins ratées ;D
:)
Citation de: efmlz le Juillet 18, 2011, 11:40:13
bonjour,
en fait les AF sont souvent "à la ramasse en macro" avec un "grand grandissement" (1/1 ou plus), simplement parce que la profondeur de champ est très faible (surtout à 2,8) et le moindre bougé fait qu'il y a perte de la mise au point (l'AF passe son temps à recommencer à chaque bougé du photographe, ou de la bébête, ou de la végétation), c'est aussi pourquoi on est souvent en map manuelle en macro, et les loupés de map ne sont pas rares; merci au numérique qui ne coûte pas cher à faire des essais (juste prendre un peu de temps à supprimer les fichiers de photos plus ou moins ratées ;D
:)
Tout à fait ;)
Et si seulement la bébête pouvait ne pas bouger, cela permettrait de pouvoir utiliser un pied type monopod.
J'ai déjà tenté le coup avec un monopod et franchement, c'est impossible (enfin pour moi ::))
Je me suis donc résigné à être en apnée lors de mes sorties macro ;D
celui qui n'a jamais eu ces soucis en macro te jettera la première pierre,
amha tu ne devrais pas recevoir beaucoup de gravillons et le port du casque de chantier me semble superflu :D
le trépied avec du vent ou des bébêtes remuantes, ça occupe aussi ! ;)
Citation de: fabrice_51 le Juillet 18, 2011, 11:45:20
Tout à fait ;)
Je me suis donc résigné à être en apnée lors de mes sorties macro ;D
astuce : blocage de la respiration à mi-expiration et pas après une inspiration trop profonde de type "plongée apnée", ça améliore la stabilité.
Citation de: fabrice_51 le Juillet 18, 2011, 11:45:20
Tout à fait ;)
Et si seulement la bébête pouvait ne pas bouger, cela permettrait de pouvoir utiliser un pied type monopod.
J'ai déjà tenté le coup avec un monopod et franchement, c'est impossible (enfin pour moi ::))
Je me suis donc résigné à être en apnée lors de mes sorties macro ;D
Essaye un insecticide! Après, elle ne bouge plus du tout....
Citation de: JCCU le Juillet 18, 2011, 12:16:41
Essaye un insecticide! Après, elle ne bouge plus du tout....
Ta remarque me fait penser à un truc.
Je me suis souvent demandé si les photos d'insectes couverts de rosée étaient "naturelles" ou pas.
On voit souvent ce type de photo avec, par exemple, des libellules.
2 Exemples(http://i48.servimg.com/u/f48/14/78/45/44/sans_t10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=160&u=14784544)(http://i48.servimg.com/u/f48/14/78/45/44/martin10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=161&u=14784544)
Je n'ai jamais réussi à trouver des libellules couvertes de rosée, même de très bonne heure, alors que la végétation, elle, en est complètement recouverte.
J'en suis arrivé à me demander si les photographes n'emportent pas avec eux un flacon avec un pistolet "pchiteur" ;) afin de pulvériser les gouttes sur la libellule avant de faire la photo ??? ???
Réponse: oui
(Et à une époque, le conseil que donnait certains spécialistes en photoclub était de mettre la bestiole au frigo pendant une demi heure: çà ne les tuait pas mais çà les engourdissait suffisamment pour faire la photo tranquillement. Bon évidemment, il faut vaporiser la rosée après avoir sorti la bestiole du frigo et pas avant,car sinon, cela fait des cristaux de givre...et là çà se remarque ;D )
Donc il va falloir que je me rende dans mon "coin" à libellule afin d'en attraper une, pour la mettre au frigo (combien de temps ???) puis ensuite la poser sur un brin d'herbe avant de la pulvériser avec de l'eau.
C'est bien ce que je pensais ... pas très naturel tout ça ::)
Je préfère encore continuer ma "petite chasse" même si malheureusement je n'aurais jamais la joie de montrer un telle photo, car il faut reconnaitre que c'est vraiment super ... enfin pour moi.
Le syrphe immortalisé par jackez, j'ai envie de lui dire : T'as d'beaux yeux, tu sais..
Bonsoir
Petite question aux possesseurs d'alpha 100
J'ai une amie qui a cet appareil et elle souhaite acheter un flash
Lequel conseilleriez vous?
Merci pour elle
bonsoir, la réponse est un peu fonction du budget, mais disons qu'on trouve assez facilement d'occasion à prix doux (environ 100 euros) des minoltas 3600 HSD (j'en ai eu un avec un a100 à mes débuts numériques, venant de minolta) qui sont très complets et peuvent piloter d'autres flashes (si le a100 le permet j'ai oublié ?), sinon il y a évidemment les flashes sony en neuf ou occasion :)
Merci efmlz
Le budget est 200-250€
D'autres conseils?
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