Remplacement Alpha100

Démarré par fabrice_51, Juin 14, 2011, 16:31:49

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 14:47:47
Et en prime de faire de la macro-vidéo  ;)
http://flic.kr/p/9SqKky

Oh,oui, excellent !!  :o :o :o ( admiratif )

Mais il y a un p'tit truc qui me surprend :

Comment arrives-tu à atteindre un grossissement de 5::1  avec une bague de 20mm , bien sûr en inversant l'objo et en réglant celui -ci sur 18mm je suppose :

Faut-il que le foyer optique soit à ce point rejeté vers , voire au delà, de la lentille arrière de l'objo ??

As-tu pu comparer avec des résultats en focale fixe pour voir si le gain vaut le coup ou pas ?
:) ;)

pda

Je n'ai plus tous mes cours d'optique en mémoire, mais comme la distance baïonnette-capteur doit être de l'ordre de 40 mm, un 18 mm réglé sur l'infini doit effectivement avoir un foyer optique très reculé.
Et la bague d'inversion doit encore ajouter quelques millimètres.

Question bête : la MAP est faite uniquement avec un plateau coulissant ou en jouant légèrement sur la focale du zoom ?

Est-ce que sur un zoom la bague de MAP joue un rôle ?
(sur un fixe à rampe hélicoïdale, la MAP sert probablement uniquement de pare soleil en position inversée).

IronPot

Citation de: pda le Juin 17, 2011, 16:56:11
Je n'ai plus tous mes cours d'optique en mémoire, mais comme la distance baïonnette-capteur doit être de l'ordre de 40 mm, un 18 mm réglé sur l'infini doit effectivement avoir un foyer optique très reculé.
Et la bague d'inversion doit encore ajouter quelques millimètres.

::) Voire même 45mm, Oui , t'as raison, j'avais oublié ce facteur prédominant !!
Là tout s'explique  :) ;)

jackez

La mise au point est faite en jouant sur le plateau millimétrique, le rapport dépend de la focale peu importe si c'est une focale fixe ou un zoom à mon avis, la bague de mise au point est à l'infini, bien entendu la profondeur de champ est infime et il faut que la coccinelle reste dans le même plan.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

IronPot

Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 17:31:28
La mise au point est faite en jouant sur le plateau millimétrique, le rapport dépend de la focale peu importe si c'est une focale fixe ou un zoom à mon avis, la bague de mise au point est à l'infini, bien entendu la profondeur de champ est infime et il faut que la coccinelle reste dans le même plan.

Nan, j' parlais pas "géométrie optique " , j'voulais parler  rendu  ( piqué , rendu des couleurs et corrections  AC ) entre un zoom de kit ( un 18-55 ) inversé et une focale fixe inversée ( cas d'un  grossissement disons ... supérieur à 2::1)

jackez

Ok, voilà ce que j'ai :
Sony A55V + Minolta 50 mm F1.7 Rokkor + bague d'inversion + bagues Kenko 36+20 mm. main levée MF.
N07/5722465988/]
N07/5722465988/]_DSC12769_DxO par N07/]jackez2010, sur Flickr

Sony A55V + Minolta 50 mm F1.7 Rokkor + bague d'inversion + bagues Kenko 36+20 mm + trépied + torche à LED annulaire + télécommande IR. Manuel focus, ouverture manuelle.

N07/5721786366/]
N07/5721786366/]_DSC12705_DxO par N07/]jackez2010, sur Flickr

Sony A55V + Sony 70-300 G SSM + Bague d'inversion 62/55 + Minolta 50/1.7 Rokkor inversé.
Main levée AF

N07/5765301304/]
N07/5765301304/]Objectif inversé par N07/]jackez2010, sur Flickr

fabrice_51

Merci à tous pour les précisions, les conseils et autres commentaires.

Je ne suis pas beaucoup plus avancé  ;D.

Je pense que je vais aller faire un tour dans différents magasins proposants des Alpha (DSLR & STL) afin de pouvoir faire qqs essais ... si possible  ::)

Peut-être que j'arriverais à me faire une idée.
Il y a 5 ans lorsque j'ai basculé au 100% numérique, je n'avais pas trop de questions à me poser, car étant Minolta (Argentique), je suis "naturellement" venu chez Sony afin de conserver mes optiques.
De plus à l'époque Sony venait tout juste de sortir l'Alpha 100 et il n'y avait rien d'autre !!!

Cjour

Comme SCSI, je pense que ton vrai choix sera possible après sortie du A77, car tu auras alors l'alternative avec le A 580 : d'un côté, boîtier très expert mais en visée tout numérique, et de l'autre, boîtier expert avec visée classique optique oeil à l'oeilleton, et numérique sur écran arrière.
Ton A 100 peut bien te durer encore cet été ?

langagil

Bonjour fabrice_51: tout d'abord je précise que je ne suis pas équipé en Sony (Pentax aficionados eh oui !!) mais je viens de temps en temps admirer vos tofs. Interpellé par ton fil, mon copain de rando a eu un A100 que j'ai eu l'occasion d'essayer et d'apprécier,  et lui a opté pour un A700, ce qui je pense peut constituer une excellente solution. Comme toi il n'apprécie plus de se "vautrer" sur le sol ( en fait la remise en position verticale devient vraiment pénible) et il a fait l'acquisition d'un viseur d'angle, option qu'il juge très pratique. J'ai eu l'occasion d'essayer ce A700 et ai été réellement séduit: viseur sublime, construction etc.
Le seul petit problème est la montée en iso mais si tu es équipé d'un bon logiciel (Lightroom3 ou DXO) ou, comme je le suppose, d'objectifs lumineux (macro oblige) pas de problème
LabelImage

fabrice_51

Merci pour cet avis.

Hier soir en sortant du boulot, je suis allé chez mon magasin Phox préféré et j'ai exposé mon cas.

J'ai parlé du A55 et du A580.

Il m'a conseillé d'attendre fin septembre début octobre.

Donc wait and see ...

clo-clo

Voilà un commerçant digne ! Qui ne cherche pas à faire du chiffre tout de suite mais qui préfère conseiller d' abord , dans l'intérêt de son client = bravo . 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabrice_51

Hier après midi, étant à la FNAC pour acheter DVD et BD, j'en ai profité pour faire un tour au rayon "photo".

Il y avait un Alpha 55 qui était exposé avec une batterie chargée ... ce qui n'était pas le cas de tous les appareils exposés (Canon, Nikon, etc ...).

Mon premier constat est que je n'ai vraiment pas apprécié la visée numérique  :( ... par rapport à mon Alpha 100.

Je m'explique.
Les rayons sur lesquels étaient exposés les différents appareils étant sous une lumière artificielle, celle-ci apparaissait "jaune" à l'oeil nu.
Une fois l'oeil collé dans le viseur, la même scène apparaissait "plus ou moins bleue" (idem sur l'écran arrière).

A la décharge de l'Alpha 55, je ne sais pas si ce qu'on voit dans le viseur tient compte ou non des réglages  ???
Je n'ai pas été voir comment était réglée la balance des blancs.

Si la visée numérique tient compte des réglages de la balance des blancs, je retire l'ensemble de mes propos.

Par contre, dans le cas contraire, je trouve que c'est totalement nul  ::)

Sur un reflex traditionnel, la scène vue dans le viseur ne tient pas compte des réglages, mais au moins elle reste fidèle à la même scène vue à l'oeil nu.
Mais bon, ce n'est que mon avis  ;)

fabrice_51

Citation de: SCSI le Juillet 10, 2011, 11:18:24
...j'aurais même dit jaune-vert  ::)

Bein alors, si t'étais là-bas pourquoi que t'as pas essayé de la régler cette fichue BDB !!!

:P ::) ???
Parce que j'avais le boitier dans les mains depuis moins d'une minute, qu'un vendeur est venu me voir en me demandant si je voulais des renseignements.

Comme j'ai déjà eu une expérience, comment dire ... malheureuse (*), avec la FNAC question photo, j'ai préféré laisser tomber.
Mais je pense y retourner lundi ou mardi pendant ma pause de midi.
(*) A chaque fois que j'ai posé des questions photos un peu "poussées", je n'ai jamais eu de réponse. Depuis je ne vais plus à la FNAC que pour pouvoir "tripoter" les boitiers.

jackez

La prochaine fois que tu vas à la FNAC et que tu essayes le A55, sur le pavé de commande, il y a marqué WB, en appuyant dessus, tu auras le choix de la balance des blancs, qu'il faut mettre au moins en auto, mais tu peux régler plusieurs balances des blancs que tu vois évidemment dans le viseur ;)

fabrice_51

Citation de: jackez le Juillet 10, 2011, 11:44:20
La prochaine fois que tu vas à la FNAC et que tu essayes le A55, sur le pavé de commande, il y a marqué WB, en appuyant dessus, tu auras le choix de la balance des blancs, qu'il faut mettre au moins en auto, mais tu peux régler plusieurs balances des blancs que tu vois évidemment dans le viseur ;)

Ok.

Comme tu sembles connaitre ce boitier, sais-tu si les images restituées dans le viseur numérique tiennent compte des modifications des différents réglages ou si les modifications des réglages n'affectent que le capteur  ???

jackez

Le viseur est un mini écran, on voit donc la même chose que sur l'écran car c'est le capteur principal qui donne cette image, le capteur secondaire ne sert qu'à la mise au point et qui est donc continue car il n'y a pas de relevage du miroir.

jackez

Citation de: SCSI le Juillet 10, 2011, 12:15:28
Non JACKESZ, en «liveview» (puisque ce boîtier ne connait que ça^^) pour faire ça:
— il ne faut pas se mettre sur AUTO, AUTO+ ou 'Sélection de scène'

Si tu vois furtivement les accès aux fonctions sur l'animation ci-dessus (icônes de part et d'autres de l'image) tu verras que pour la vue animée que j'ai posté, la troisième icône à droite (à partir du haut, flèche rouge) on voit qu'on peut règler en ° Kelvins:

[img]http:
Je peux t'assurer SCSI que dans le viseur tu vois le changement de balance des blancs.
C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que ceux qui essaient le A55 avec de mauvais réglages trouvent que le viseur donne une image très dégradée.

jackez

Oui mais la question était est-ce que l'on voit la même chose dans le viseur et sur l'écran ?
Photo du viseur :

jackez

Ben oui, ce qu'on voit dans le viseur tient compte des réglages  ;)
Perso, je ne vois pas de différences, j'utilise l'un ou l'autre, pour moi, c'est la même chose, je vois aussi bien l'effet du changement d'ISO que de balance des blancs ou changer de collimateur, ou encore entrer dans le menu principal et changer n'importe quel paramètre, on peut tout faire au viseur ;)
Ce qui est hyper important c'est que le viseur soit réglé à sa vue, ne pas hésiter à le régler par le petite molette à droite du viseur, et il faut qu'il soit réglé au 1/4 de poil !!!

jackez

Je trouve qu'il est assez fidèle et surtout que les très mauvaises critiques de cet EVF sont exagérées, bien sûr ce n'est pas l'image donnée par un très bon OVF, mais ils sont tellement rares les très bons que je préfère cet EVF à la plupart des OVF que j'ai pu essayer.
La grosse différence c'est justement qu'on peut régler ce viseur et que, s'il est mal réglé c'est la cata en particulier avec une BDB inadaptée. La plupart du temps je fais mes prises de vues en extérieur, réglé sur WB nuageux et sur paysages, je le trouve fidèle à la réalité.

fabrice_51

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais à la FNAC ce midi.

Je vous fais part de mon sentiment en début d'après-midi ... si la batterie de l'Apha 55 est toujours chargée  ;)

fabrice_51

Me re-voila revenu de la FNAC.

Je retire donc mes différentes critiques.
Après avoir "bidouillé" dans les différents réglages, je me suis aperçu que ce que je voyais dans le viseur ou sur l'écran arrière tenait compte des réglages.

J'ai pu faire un peu joujou avec l'Alpha55 et également avec l'Alpha33.

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de différence de fonctionnement.

Maintenant, il me reste à savoir si je franchis le pas ou si j'attends fin septembre début octobre comme suggéré par mon magasin photo préféré ??? ??? ???

jackez

Je pense que ce ne sera pas le même prix, on parle plutôt de 1000 € pour le prochain (que je prendrais très certainement à noël) alors que le A55 est à 585 € déduit de la ristourne Sony :
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35567&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=7

nobru2607

Citation de: fabrice_51 le Juillet 11, 2011, 13:52:26
Maintenant, il me reste à savoir si je franchis le pas ou si j'attends fin septembre début octobre comme suggéré par mon magasin photo préféré ??? ??? ???

Mon conseil, attend cet automne pour voir le(s) nouveau(x) modèle(s) si tu en as la patience, et si ça te convient tu pourras acheter pour Noel.
La nouvelle génération de ces APN APS-C mirorless (A77 ???) devrait être plus mature que les actuels A33/55.

C'est comme souvent le cas dans les nouvelles technologies, il faut jamais se précipiter sur les premiers modèles, mais toujours attendre la génération suivante normalement plus aboutie... Wait and See !  :D

Sinon comme te l'on dit certain tu as au choix en APS-C avec viseur optique classique entre un A700 d'occaz avec peu de déclenchements (ça se trouve facilement), ou alors un A580 plus récent (meilleur ergonomie sur l'A700, mais meilleur capteur sur le A580. Cruelle dilheme... Le futur A77 sera t'il un mixte des 2  ???  ???).

Enfin pour te faire réfléchir encore plus (je sais j'suis dur avec toi  ;D), le site SAR annonce un transtandard 17-55 f2.8 (799$) pour Août (J'espère que c'est une rumeur fondée  ;). Si c'est le cas, il est en droit de penser que cette lentille devrait "accompagner" ENFIN le futur A77........ Mais avec des 'si' chez Sony on refait le monde depuis de lonnnng mois  ;D  ;D

Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

alafaille

Citation de: nobru2607 le Juillet 11, 2011, 14:26:52
Mon conseil, attend cet automne pour voir le(s) nouveau(x) modèle(s) si tu en as la patience, et si ça te convient tu pourras acheter pour Noel.
La nouvelle génération de ces APN APS-C mirorless (A77 ???) devrait être plus mature que les actuels A33/55.
Enfin pour te faire réfléchir encore plus (je sais j'suis dur avec toi  ;D),
Bruno

D'autant qu'on "rumeure" également un A65/A67 qui serait une version allégé (dans quel mesure ?) de l'A77 et donc le prix viendra probablement s'intercaler en le A55 et le A77 .... (égoïstement ... c'est celui la qui potentiellement peut m'intéresser)