Remplacement Alpha100

Démarré par fabrice_51, Juin 14, 2011, 16:31:49

« précédent - suivant »

fabrice_51

Bonjour.

Je sollicite votre aide afin d'avoir des conseils, car j'envisage de remplacer mon "vieux" Alpha100.

Je fais pas mal de macro (Alpha100 + 105 macro f2.8 ) et je souhaiterais pouvoir utiliser une visée sur écran mobile à l'arrière du boitier, car j'en ai assez de me déboiter les vertèbres à chaque fois que je me contortionne à 4 pattes  ;)

Je ne connais pas du tout le nouveau système avec miroir translucide (SLT) et je pense rester sur une vraie visée reflex ... sauf si on me prouve le contraire.

Je ne sais pas trop vers quel Alpha me diriger  ???

Marci par avance de vos réponses.

rascal

bah là, hors slt, c'est Alpha 560 ou 580... pas super dispo mais trouvable chez numipixel ou Digitphoto

mais vouloir une visée reflex alors qu'on fait la Map sur écran arrière, c'est fort !  ;)

clo-clo

LE remplacant de l'alpha 100 c'est l'alpha 580. C'est " le même" avec la technologie ( AF , HDR et gestion des hauts iso ) actualisée . On ne le trouve que dans quelques boutiques car Sony France ne le vend pas officiellement en France. De plus par rapport au 100 le 580 a une visée sur l'écran arrière.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabrice_51

Citation de: rascal le Juin 14, 2011, 16:45:04
bah là, hors slt, c'est Alpha 560 ou 580... pas super dispo mais trouvable chez numipixel ou Digitphoto

mais vouloir une visée reflex alors qu'on fait la Map sur écran arrière, c'est fort !  ;)
Je pense utiliser la visée sur l'écran arrière uniquement quand la visée reflex devient compliquée (appareil au ras du sol par exemple).

J'en suis à me demander si la visée via l'écran arrière permet une aussi bonne MàP que lorsque je travaille l'oeil dans le viseur  ???

fabrice_51

Citation de: clo-clo le Juin 14, 2011, 16:49:31
LE remplacant de l'alpha 100 c'est l'alpha 580. C'est " le même" avec la technologie ( AF , HDR et gestion des hauts iso ) actualisée . On ne le trouve que dans quelques boutiques car Sony France ne le vend pas officiellement en France. De plus par rapport au 100 le 580 a une visée sur l'écran arrière.
J'en suis à me demander si la visée via l'écran arrière permet une aussi bonne MàP que lorsque je travaille l'oeil dans le viseur  ???

rascal

y'a un mode loupe : plus efficace que l'oeil nu !  ;)

Sur les Nex, y'a même un nouveau mode "peaking", certains le réclament pour les Slt...

fabrice_51

Citation de: rascal le Juin 14, 2011, 16:53:24
y'a un mode loupe : plus efficace que l'oeil nu !  ;)

Sur les Nex, y'a même un nouveau mode "peaking", certains le réclament pour les Slt...
Mais ces SLT, c'est bien ou pas  ???

D'après ce que j'ai vu jusque là, il faut attendre que la technique évolue encore un peu.

Me trompe-je  ???

jackez

Citation de: fabrice_51 le Juin 14, 2011, 20:27:41

Mais ces SLT, c'est bien ou pas  ???

D'après ce que j'ai vu jusque là, il faut attendre que la technique évolue encore un peu.

Me trompe-je  ???
ça dépend aussi du budget, le A55 qui est très bien pour faire de la macro en autre, est proposé actuellement à 585 € boitier nu avec garantie 4 ans !
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35567&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=7
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

jette un coup d'oeil dedans, c'est le meilleur moyen (batterie chargée)...

le capteur est excellent, seul le viseur (evf) et l'ergonomie par rapport à ton A100 peut te rebuter. Prévoir un autre batterie en plus, moins d'autonomie que ton A100 également.

J'ai essayé le A55, je n'aime pas le rendu de l'EVF, mais d'autres s'en accomodent très bien, et c'est très efficace en ambiance peu lumineuse (par rapport à un viseur normal). L'AF n'a rien à voir non plus, mon A700, déjà bien plus performant que ton A100 est largué. Le boitier est plus petit aussi.

le A580, c'est la même chose avec un viseur classique et un écran orientable dans un seul sens (système de pivot pour le A55). Sera moins bon en suivi AF et rafale (gros gain grâce à la techno slt).

On peut toujours attendre c'est vrai, le A35 arrive, un A57 (?) un peu plus tard... on attend fébrilement le A77 qui lui aura peut être franchi un pas côté qualité de viseur (mais pas le même prix).

pda

Le 105 Macro, c'est un Sigma ?
Si oui, il faut se renseigner s'il est compatible avec les SLT, certains objectifs nécessitent un changement (gratuit) de la puce, je ne sais pas si le problème est présent avec les 560/580 de génération similaire.

Lien en anglais pour les SLT :
http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/info_100910.htm

rascal

ça ne peut être que le Sigma.

Problème potentiel effectivement, que sur les SLT (pourquoi d'ailleurs ?).

ça peut être une raison si on ne veut pas risquer d'avoir à faire faire la modif' par sigma.

fabrice_51

Bonjour à tous.

Mon 105 est effectivement un Sigma.

Donc, il y a potentiellement un soucis de compatibilité avec les Alpha type SLT  ::)

J'avais lu pas mal de chose sur le SLT (autonomie réduite, technologie en devenir mais pas encore "vraiment" au point, etc ...).

Cela me conforte dans mon idée d'un Alpha DSLR.

IlSanto

Quel est ton budget ? La visée sur écran est-elle vraiment obligatoire ?

Car sinon le 850 ou le 900 sont de très bon choix : un viseur énorme (idéal pour la macro), les avantages (et inconvénients) du 24x36, un boîtier très ergonomique, une construction plutôt "pro" ...

Seul souci dans ton utilisation : pas de visée sur écran, en partie paliée par l'intelligent preview, mais qui ne t'empêchera jamais complètement les contorsion.

Personnellement, j'utilise un A850 avec un Tamron 2.8/90 mm macro (entre autres, mais c'est mon objo macro) et c'est un vrai bonheur.

fabrice_51

Citation de: IlSanto le Juin 15, 2011, 18:56:10
Quel est ton budget ? La visée sur écran est-elle vraiment obligatoire ?

Car sinon le 850 ou le 900 sont de très bon choix : un viseur énorme (idéal pour la macro), les avantages (et inconvénients) du 24x36, un boîtier très ergonomique, une construction plutôt "pro" ...

Seul souci dans ton utilisation : pas de visée sur écran, en partie paliée par l'intelligent preview, mais qui ne t'empêchera jamais complètement les contorsion.

Personnellement, j'utilise un A850 avec un Tamron 2.8/90 mm macro (entre autres, mais c'est mon objo macro) et c'est un vrai bonheur.
Tu as dit le mot : "Contorsion".

Je ne passe pas tout mon temps à 4 pattes le nez dans les fougères, mais bon quand même  ;D

Si la visée pouvait me soulager un peu, cela serait avec plaisir  ;)

IlSanto

C'est toi qui vois. Mais moi, pour ce viseur, je suis prêt à vivre en mode contorsionniste tous les jours du reste de ma vie, même ceux où je ne sors pas mon boîtier ...

Sur ces bonnes paroles, je te laisse réfléchir ...  ::)

pda

C'est assez difficile de conseiller un boitier actuellement, mais Fabrice a un problème pour faire de la macro, et je doute que les futurs boitiers résolvent rapidement son problème, même s'ils s'annoncent géniaux.
De plus, le capteur CCD 10Mpix de l'Alpha 100 est selon moi largement dépassé en hautes sensibilités.
Je pense qu'il a intérêt a trouver un 580 pas trop cher (moins de 750) ou un 550 à faible prix.
Évidemment, avant il devra vérifier que le viseur lui convient (système de miroirs pour le "pseudo live view").
Je ne connais pas les principales différences 550-580, mais le nouveau doit avoir le live-view classique (et possibilité de zoomer pour la MAP), ainsi qu'un système capteur-traitement du signal permettant de monter en sensibilité.

Prendre un SLT 77 disponible en fin d'année, c'est aussi un passage quasi-obligé au SAV du 105 macro.
Le nouveau FF devrait attendre fin 2012.

Moi aussi je me pose la question pour la macro, en attendant le nouveau FF (en 2013 ou 2014 quand le prix sera "abordable"), je lorgne sur le 580.

IronPot

Citation de: fabrice_51 le Juin 15, 2011, 21:22:45

Tu as dit le mot : "Contorsion".

Je ne passe pas tout mon temps à 4 pattes le nez dans les fougères, mais bon quand même  ;D

Si la visée pouvait me soulager un peu, cela serait avec plaisir  ;)

j'ai bien peur qu'un écran orientable vers le haut , c'est à dire presque à l'horizontal en cas de photo à raz du sol ne résolve pas complètement ton problème à moins de le compléter avec un capuchon ( cache + loupe un peu à la façon des 6x6 ) car ce que tu vas gagner en " contortionnabilité" tu vas le perdre en lisibilité de ton écran ( sauf si écran OLED dernier cri, façon SAMSUNG )

As-tu en revanche essayé le viseur d'angle ( renvoi d'image à 90°) clippable sur l'oeilleton
Le seul inconvénient que tu risques d'avoir alors , c'est les coins de ton dépoli bouffés par ce qu'on pourrait appeler :un vignetage de la visée , mais est-ce si grave ??!
:) ;)

jackez

Citation de: IronPot le Juin 17, 2011, 10:54:05
j'ai bien peur qu'un écran orientable vers le haut , c'est à dire presque à l'horizontal en cas de photo à raz du sol ne résolve pas complètement ton problème à moins de le compléter avec un capuchon ( cache + loupe un peu à la façon des 6x6 ) car ce que tu vas gagner en " contortionnabilité" tu vas le perdre en lisibilité de ton écran ( sauf si écran OLED dernier cri, façon SAMSUNG )

As-tu en revanche essayé le viseur d'angle ( renvoi d'image à 90°) clippable sur l'oeilleton
Le seul inconvénient que tu risques d'avoir alors , c'est les coins de ton dépoli bouffés par ce qu'on pourrait appeler :un vignetage de la visée , mais est-ce si grave ??!
:) ;)
Pas de problème à mon avis avec la loupe du liveview du A55, X7.5 ou X15.

IronPot

Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 11:13:08
Pas de problème à mon avis avec la loupe du liveview du A55, X7.5 ou X15.

Connais pas le A55

Tu parles là d'une loupe virtuelle ( rond agrandi  N fois sur l'écran ) ou d'un réel additif physique ( capuchon + loupe ) diponible dans le kit ou alors sous forme d'additif à rajouter sur l'écran ?  :)

pda

Sur un modèle avec LiveView, il y a aussi cet accessoire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117770.0.html

Blague à part, le viseur coudé (dernière version Minolta ou Sony) permet de passer
facilement de x1 à X2, ceci pour environ 150 euros (compatible au moins des Minolta MF type X700
jusqu'aux Sony Alpha 900).

Pour le 55, le zoom LV doit être électronique sur l'écran arrière, ou sur la télé ou l'écran HDMI.
Le 580 doit permettre la même chose.

jackez

Citation de: IronPot le Juin 17, 2011, 11:47:15
Connais pas le A55

Tu parles là d'une loupe virtuelle ( rond agrandi  N fois sur l'écran ) ou d'un réel additif physique ( capuchon + loupe ) diponible dans le kit ou alors sous forme d'additif à rajouter sur l'écran ?  :)
On peut déplacer la loupe dans n'importe quel point de l'écran :
http://flic.kr/p/8PuuKw
N07/5131932540/]
N07/5131932540/]DSC04234 par N07/]jackez2010, sur Flickr

IronPot

Citation de: jackez le Juin 17, 2011, 12:07:13
On peut déplacer la loupe dans n'importe quel point de l'écran :
http://flic.kr/p/8PuuKw

DSC04234 par jackez2010, sur Flickr

::) Pas terrible comme conception !
serait-ce à dire que cela a été pense par des gens qu'ont fait de la macro à la p'tite semaine ??!
En macro faut essayer de tout gérer en même temps :
- Rapport de grossissement
- Profondeur de champ
- Màp
- cadrage
- lumière 
- risque de bougé /vitesse
- etc,...

Donc si tu commence par sérialiser le contrôle de tout ça , t'as tout perdu:
y'a belle lurette que la bestiole ( l'espèce hyper-rare d'insecte que t'as jamais vue  :o :o :o  )

... aura foutu le camp * :'( :'( :'( !!

PS:*: traduire : plié les gaules pour les pêcheurs !

jackez

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, la loupe est activée par le bouton corbeille du A55, ci-dessous une photo d'une orchidée pour le besoin de la démonstration (dehors c'est la tempête, impossible aujourd'hui de faire de la macro) je suis à 1:1 avec le Tamron 90/2.8 Macro et les photos de l'écran du A55 sont prises avec le HX1, les couleurs originelles sont bien plus proches de la réalité, une photo numérique d'un écran numérique, ce n'est jamais très bon  ;)

N07/5842223466/]
N07/5842223466/]_DSC4898_DxO par N07/]jackez2010, sur Flickr

N07/5842225414/]
N07/5842225414/]DSC04909 par N07/]jackez2010, sur Flickr

N07/5842227300/]
N07/5842227300/]DSC04910 par N07/]jackez2010, sur Flickr

N07/5842229296/]
N07/5842229296/]DSC04911 par N07/]jackez2010, sur Flickr

jackez

Cela permet tout de même de faire du 5:1
Sony A55V + bague inversion MA / 55mm + bague allonge Kenko 20mm + Sony 18-55 SAM inversé + bouchon percé de réglage diaphragme. trépied + plateau macro, MF par la loupe X7.5. Non-recadrée, rapport agrandissement proche de 5:1.

N07/5820357559/]
N07/5820357559/]_DSC14286_DxO par N07/]jackez2010, sur Flickr

jackez

Et en prime de faire de la macro-vidéo  ;)
http://flic.kr/p/9SqKky