Bonjour,
Prêt à craquer pour un FM3A version chrome avec son 45 2.8 AIP,je me pose les questions suivantes:
-service aprés vente tjrs d'actualité?
-J'ai entendu dire qu'aux vitesses lentes l'usage est délicat,Vibration du miroir?photos floues?J'entend par là des vitesses de 1/30-1/15.
Aux connaisseurs,quels sont vos retours d'utilisation de ce boitier?
Cdt
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 08:15:51
-J'ai entendu dire qu'aux vitesses lentes l'usage est délicat,Vibration du miroir?photos floues?J'entend par là des vitesses de 1/30-1/15.
Pas plus qu'avec d'autres boitiers...
(il ne faut pas comparer, bien sûr, un FM3A avec un F5, n'est-ce pas ?)
Excellent boîtier simple et rustique , un peu bruyant certes , on est loin de l'onctuosité du F6 , mais aucun problème aux vitesses lentes , c'est LE boîtier des nostalgiques des FM FE...!
Certes, le miroir du FM3 claque sec, mais n'engendre pas plus de vibration qu'un autre. De 1/15 à 1/30, mieux vaut être sur pied et utiliser le retardateur qui fait office de relevage de miroir. J'ai l'impression que le mouvement de miroir/cycle d'obturation a été un peu accéléré par rapport aux autres F (FM2, FE2, FA). Par contre, le tarif risque d'être assez délirant, pour ce boitier et cette optique désormais de collection. Je choisirais plutot un voigt 40mm F2 SL2 ASPH, aussi pancake, meilleur optiquement parlant, pour le même tarif. Le SAV, je crois que ça dure 10 ans apres la fin de production du boitier, contractuellement. Donc ça va bientot se finir. Mais nul doute que des réparateurs indépendants le répareront encore longtemps.
Citation de: tribulum le Juillet 06, 2011, 09:26:09
Le SAV, je crois que ça dure 10 ans apres la fin de production du boitier, contractuellement.
Légende urbaine...
Les tarifs qu'on voit parfois pour les FM3a sont un peu délirants, ne pas négliger la piste d'un FE2 beaucoup moins cher.
Pour ce qui est du SAV, se dire aussi qu'il y a des chances pour qu'au prix de l'heure de main d'oeuvre, on doit pouvoir se dénicher deux ou trois boîtiers anciens mais encore fonctionnels pour le prix du changement d'une vis dans un FM3A.
J'ajouterais qu'il y a des paquets de boîtiers de ce type (FM, FE etc.) qui dorment au fond de placards et pas mal de gens prêts à les donner à qui en aurait l'usage...donc ne pas hésiter à faire savoir autour de soi (famille, collègues de boulot, etc.) qu'on s'intéresse à ces appareils
En ce qui concerne le prix je vais être franc: 550€ le boitier + l'optique en état neuf.
Ce 45 MM est correct a PO?
Qu'en est-il aux ouvertures moyennes F4-F5.6-F8?
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:01:50
Ce 45 MM est correct a PO?
Qu'en est-il aux ouvertures moyennes F4-F5.6-F8?
Me rappelle plus trop... mais il me semble que ce n'est pas le Nikkor le plus remarquable, loin s'en faut.
C'est quand même pas une bouse!!
Un 50 1,8 en AIS ou AI est meilleur?
Ce qui me plait sur ce 45 c'est sa taille,très compact,très discret.
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:24:35
C'est quand même pas une bouse!!
Un 50 1,8 en AIS ou AI est meilleur?
Oui, sensiblement.
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:24:35
Ce qui me plait sur ce 45 c'est sa taille,très compact,très discret.
Le couple FM3A + 45 très "discret" ?
En version chromé, on est quand même un peu dans le
kitch... mais ça tombe, bien, le
kitch est à la mode ces temps-ci (cf Fuji X100) !
Discret par la taille...
Je suis équipe en Canon numerique et argentique (EOS 3)avec des fixes ultra-lumineuse,et le poids et la taille ne sont pas discret du tout.
Ma recherche est oriente sur du semi-auto ou manuel,nikon est réputé pour ses boitiers FM,FM2 etc.
Je souhaite un fonctionnement sans pile car je vais m'en servir pour un Trek en autonomie totale.
Exit le digital et ses batteries.
En focale ce sera le 45 ou un 50 et un 35.
Avec ses 2 cailloux je réalise pratiquement tout.
Bref du sans pile,costaud,léger.
C'est un boitier qui SERVIRA,pas de revente a court ou moyen terme.
C'est un super boîtier, petit, léger et efficace, qui fait très exactement ce qu'on lui demande (comme beaucoup d'autres cela dit, dont le FM2 beaucoup moins cher, mais il est vrai sans priorité ouverture). En ce qui concerne l'énergie, le problème ne réside pas vraiment dans les piles qui durent des mois et des mois, voire des années, même sur un boîtier du type FE2 ; son avantage, c'est qu'en cas de pépin électronique, il sera toujours là et bien là, et ce jusqu'au 1/4000ème.
En ce qui concerne les optiques si l'idée est d'en avoir deux entre 35 et 50, eh bien je prendrais plutôt... un 35 et un 50 ! Par exemple un 35/2 AIs et un 50/1.8 AIs, très bonnes et pas chères.
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:53:04
Discret par la taille...
Je suis équipe en Canon numerique et argentique (EOS 3)avec des fixes ultra-lumineuse,et le poids et la taille ne sont pas discret du tout.
Ma recherche est oriente sur du semi-auto ou manuel,nikon est réputé pour ses boitiers FM,FM2 etc.
Je souhaite un fonctionnement sans pile car je vais m'en servir pour un Trek en autonomie totale.
Exit le digital et ses batteries.
C'est étonnant... personnellement, je suis parti récemment à Cuba deux semaines, et j'aurais pu me passer de chargeur.
Sinon, j'ai toujours un peu de mal à comprendre cet attachement au fonctionnement sans pile... es-tu capable d'exposer correctement tes photos sans l'aide d'une cellule ?
Non pas sans cellule,mais ce n'est pas le poids de celle-ci qui alourdira mon sac.
Pour ma pomme , c'est 35/2 AIS le plus souvent , mais j'ai en général le 28 /2,8 AIS et un 50/1,4 à coté ( ou 55 /2,8 ) ... Quant au problème des piles c'est complètement secondaire vu l'autonomie et l'encombrement ...
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 08:15:51Prêt à craquer pour un FM3A... J'ai entendu dire qu'aux vitesses lentes l'usage est délicat. Vibration du miroir ? Bref du sans pile, costaud, léger.
Robuste, sans pile, plus petit, plus discret, sans miroir et moins cher, un Voigtländer VITO B (optique fixe 3,5/50 mm).
Avec du négatif, pas besoin de posemètre. Exposition au pifomètre...
(http://www.kameramuseum.de/0-fotokameras/voigtlaender/kb-sucher/vito-b.jpg)
Bonjour
A tout hasard, je vends un FE2 (noir) en bon état...
(éventuellement avec un AFD 35mm F/2)
et une dizaine de pellicules Kodak 400 CN (36 vues) + jeu de piles de réserve en bonus
Si intéressé, me contacter sur mon mail.
Philippe.
Pour Joel-Pierre: déjà, avec un posemètre bien réglé, on s'expose à de grosses variations de densité au développement. Alors exposer au pifometre (soit 2 à 3 diaph pres pour un oeil normal), autant prendre un jetable, encore plus discret. Pour le posemètre, je trouve ça extrèmement débile, à moins d'être adepte de la mesure incidente: une pile de rechange prend beaucoup moins de place. Et si la pile du posemètre est naze, tu prends un deuxième posemètre... Le prix de 550€ état neuf me semble par contre tout à fait raisonnable: je n'hésiterais pas. Même si le 45, à la modeste ouverture (2,8), n'est pas exceptionnel à PO, mais devient excellent ensuite à 5,6 (le pancake voigtlander est meilleur, a une lentille asph, ouvre à 2 pour mieux flouter les fonds).
Je ne connais pas les optiques voigtlander,quelles sont celles qui se démarquent par leur qualité optique?
Sont-elles faciles a dénicher en occasion?
Si on regarde les tests, à droite et à gauche, et les témoignages, les 40 F2 et 58mm F1,4 semblent excellents, le 20mm F3,5, tres compact, est assez moyen, et je crois qu'il y a un nouveau 80mm à ouverture modeste (?). Mais, bon, en fait, dans ton cas, c'est un kit, et il n'est pas cher si état proche du neuf, et si ce boitier génial te fait de l'oeil ! Une configuration FA ou FE2 (excellents, 150 euros) + 40 F2 Voigt (400 euros neuf avec bonnette macro et PS, optique rare en occasion) revient aussi cher, avec une excellente qualité optique.
Le petit test sans prétention de Kenrockwell, qui montre que le 40 voigt écrase toutes les focales Nikon comparables, à ouverture comparable: http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm
Merci Tribulum pour le petit test,toujours bon à savoir...
Citation de: tribulum le Juillet 06, 2011, 16:25:45
Le petit test sans prétention de Kenrockwell, qui montre que le 40 voigt écrase toutes les focales Nikon comparables, à ouverture comparable: http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm
D'ailleurs le meilleur choix pour la photo en ballade et les instantanés suivant l'instinct.... plus besoin de 35 et de 50...... Le choix parfait.
A Philo-marche:
Je ne vois pas ton mail,je souhaite savoir davantage de chose au sujet de votre FE2.
Citation de: root_66 le Juillet 06, 2011, 09:40:57
Les tarifs qu'on voit parfois pour les FM3a sont un peu délirants, ne pas négliger la piste d'un FE2 beaucoup moins cher.
Ils sont malheureusement beaucoup moins fiables aussi hélas... Quand un Fe2 a l'électronique qui tombe en rade (ça arrive parfois sans prévenir), il devient un joli presse-papier parce que les pièces électroniques de rechange ne sont plus disponibles depuis longtemps. Bien sûr certains Fe2 n'auront jamais de problème, mais le risque est bien réel malheureusement.
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:24:35
Ce qui me plait sur ce 45 c'est sa taille,très compact,très discret.
Le 40/2 SL II Voigtlander est à peu près aussi joli et discret, avec en prime une plus grande ouverture... Cela dit, tu pourras dire adieu à la discrétion quand tu auras commencé à shooter dans un environnement peu bruyant, car le déclenchement des Fe2/Fm2 and co est tout sauf discret ;)
Buzzz
Citation de: Buzzz le Juillet 06, 2011, 23:31:43
Ils sont malheureusement beaucoup moins fiables aussi hélas... Quand un Fe2 a l'électronique qui tombe en rade (ça arrive parfois sans prévenir), il devient un joli presse-papier parce que les pièces électroniques de rechange ne sont plus disponibles depuis longtemps. Bien sûr certains Fe2 n'auront jamais de problème, mais le risque est bien réel malheureusement.
Le 40/2 SL II Voigtlander est à peu près aussi joli et discret, avec en prime une plus grande ouverture... Cela dit, tu pourras dire adieu à la discrétion quand tu auras commencé à shooter dans un environnement peu bruyant, car le déclenchement des Fe2/Fm2 and co est tout sauf discret ;)
Buzzz
Si on recherche la fiabilité et la discrétion, j'ai trouvé, en ce qui me concerne une solution; le Rollei 35 T.... on s'y fait très vite et plus discret et passe partout je ne connais pas. et pour la qualité de l'objo, c'est encore parfaitement d'actualité.
...Dans le genre , il y a aussi les Minox 35 ( j'ai toujours mon GT qui fonctionne parfaitement ) qui eux aussi sont d'une discrétion à toute épreuve ... C'est vrai que le FM3A est plutôt bruyant , mais il y a pire , et il a plus de 20 ans de moins qu'un FE2 ( bien qu'il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau ) ce qui explique bien des différences au niveau des tarifs , Buzzz a raison !
J'ai toujours jugé très bof le critère discrétion: ça ne veut rien dire: soit vous êtes vu, soit c'est une photo volée (sur le vif, si on veut). Un Minox peut donc paraître aussi indiscret qu'un Mamiya 7, puisqu'on vous voit viser. On assimile trop souvent un réflex à une arme à feu: bazooka contre beretta ?? Si on veut parler précis, mieux vaut parler taille, poids, pochabilité (volume), bruit au déclenchement, rangeabilité dans un petit sac (le gros sac à dos photo peut parfois saouler pour une petite sortie). Tu ne mettras jamais un FM3A avec optique dans une poche (poussiéreuse...) normale, tu ne seras jamais discret dans une atmosphère silencieuse, mais le faible poids ne t'explosera pas les cervicales (700g avec le 45mm), et un petit sac suffira à le mettre à l'abris. Et quel plaisir à l'utilisation ce FM3A: de loin le meilleur de la série chez Nikon ! Les histoires de fragilité du FE2 m'étonnent: le mien fonctionne toujours tres bien, mais il est vrai que les témoignages ne sont pas rares. Peut-être une utilisation axée "baroudeur", genre "ce n'est qu'un outil pro, je le traite comme un chien" ?
Citation de: tribulum le Juillet 07, 2011, 10:39:06
Tu ne mettras jamais un FM3A avec optique dans une poche (poussiéreuse...) normale, tu ne seras jamais discret dans une atmosphère silencieuse, mais le faible poids ne t'explosera pas les cervicales (700g avec le 45mm), et un petit sac suffira à le mettre à l'abris. Et quel plaisir à l'utilisation ce FM3A: de loin le meilleur de la série chez Nikon !
C'est bien vrai... Et même si j'aime bien mon Fe2 (mon 2e), c'est le M6 TTL que j'utilise la plupart du temps désormais. Et côté bruit, cela n'a rien à voir. Pour le reste (poids, encombrement) c'est très proche.
Citation de: tribulum le Juillet 07, 2011, 10:39:06
Les histoires de fragilité du FE2 m'étonnent: le mien fonctionne toujours tres bien, mais il est vrai que les témoignages ne sont pas rares. Peut-être une utilisation axée "baroudeur", genre "ce n'est qu'un outil pro, je le traite comme un chien" ?
Ces histoires sont malheureusement connues et avérées. Avant j'étais comme toi, j'avais tendance à penser que cette histoire de fragilité électronique était exagérée, jusqu'au jour ou mon Fe2 noir, qui jusque-là tournait comme une horloge, m'a lâché sans prévenir... Je l'ai remplacé par un silver mais en connaissance de cause cette fois : quand je veux vraiment assurer pour des photos "importantes", soit je prends un autre boîtier en secours, soit j'en prends carrément un autre. Le Fe2 en boîtier unique à l'autre bout du monde c'est devenu de la roulette russe, malheureusement.
Buzzz
Oui Tribulum , le simple fait de viser quoique ce soit avec un appareil quelconque fût il un Minox est parfois indiscret , parfois pas , et puis il y a le bruit , qui peut être gênant ou pas , aucun appareil n'est parfait , c'est pour ça qu'il en faut plusieurs ... Le FM3A n'échappe pas à la règle .
Sans en avoir été affecté puisque je n'en ai pas (seulement FM2), nombreux amis ont eu des ennuis d'électronique avec le FE; c'est dommage car en lui même c'est un bon boîtier! si de je devais m'équiper, je me dirigerais soit sur un FM2n (avec tous les défauts qu'on lui connait) soit vers le FM3A, plus cher mais plus complet.
Cordialement.
Le petit test sans prétention de Kenrockwell
Quand je pense que le Ken a osé sur son site se moquer de mes tests de briques et qu'il teste des feuilles d'arbre agitées par le vent, je trouve qu'il vaut mieux voir çà que d'être aveugle, mais quand même, o tempora, o mores ;D ;D ;D
Maintenant par rapport à la question d'origine, le 45 AIP n'est pas un foudre de guerre mais en argentique (car, sinon, pourquoi un FM3A ?) on aura du mal à voir des différences qui sont évidentes avec un numérique haute définition, en défaveur de l'antique formule à 4 lentilles remises au goût du jour pour la sortie du FM3A. Si on tient à se servir aussi de l'objectif, au hasard sur un numérique type D3x, dans la catégorie et pour le prix équivalement le 40 mm Voigtländer est en effet la perle rare car il ouvre un diaph de plus et pique remarquablement aux ouvertures moyennes (et déjà très bien à PO)
Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 17:20:57
Le petit test sans prétention de Kenrockwell
Quand je pense que le Ken a osé sur son site se moquer de mes tests de briques et qu'il teste des feuilles d'arbre agitées par le vent, je trouve qu'il vaut mieux voir çà que d'être aveugle, mais quand même, o tempora, o mores ;D ;D ;D
Pfff, en effet!
Il n'est même pas capable d'agrémenter ses feuilles comme JMS le fait avec ses moellons comme ci-dessous! ;)
(http://salioujp.perso.sfr.fr/_MG_5980.jpg)
J'ai acheté un Fm3a neuf en 2002.
3 ans après : panne d'obturateur (à changer). Je m'en suis séparé pour une misère.
J'avais perdu confiance dans ce fameux obturateur hybride. Pas question de payer la réparation une fortune pour voir le mal réaaparaitre plus tard.
D'ailleurs, peut-être que d'autres FM3a souffrent du même mal.
C'est simple, le phénomène est visible sur un fond uni (ciel, studio...). Une fine bande, proche de la perforation basse du film apparaît sous exposée sur le négatif. En cause : la translation du rideau irréguliére en fin de course.
En diapo ou en tirage industriel, comme le bord est rogné, soit par le cache de la dia, soit par la tireuse, ça passe mais en tirant plein cadre sous l'agrandisseur (avec les bords noirs), le phénomène est bien visible.
Il m'a fallu du temps pour trouver d'où venait le mal. Pour en avoir le coeur net, j'aivais commencé un film avec le fm3a pour le terminer dans un autre boîtier. Et là, c'était flagrant !
Alors moi, le FM3a, j'en garde pas un excellent souvenir...
Ouais... Sa page sur les 300mm Nikon et ce qu'il dit du 300 ED non IF (si je n'ai pas fait de contresens, of course ;)) me font prendre ses écrits avec précautions. Surtout quand les résultats personnels donnent raison aux courbes publiées par JMS et aux écrits, certes moins rigoureux, mais très intéressants, de Bjorn Rorslett !
Pour remonter le moral à JMS, à part les test Phot'Argus-CI (50 objectifs... ça date un peu), les fiches CI et les Briques (pour la compatibilité en numérique, entre autres), on ne voit rien de très probant sur le net.
Pour le FM3a, je ne comprends pas l'engouement pour ce boîtier et les prix pratiqués en occasion, surtout quand on compare avec un FM2n. A tout prendre, et pour moins cher, un F3 non HP (pour la compacité du viseur), c'est une autre planète !
Le moral n'est pas trop bas, J2M, la semaine prochaine j'ai à tester le 120-300 2.8 Sigma et le Zeiss Distagon 50 1.4 ...ensuite plus de tests jusqu'à septembre, vacances avec matériel léger* (ma femme veut faire de la marche, je ne vais quand même la suivre en voiture) ;)
Pour ce que je disais de Ken, il m'amuse depuis des années, comme la fois où en plein mois d'août il scoope sur un nouveau Nikon, je lui envoie un mel "infos sérieuses, on ne les a pas en France" et il me répond avec un beau smiley "no, fake !"...faut bien faire du trafic, n'est ce pas, en plein mois d'août ! J'aime bien ses humeurs changeantes (ah, son retour définitif à la diapo avec un M3 et seulement des optiques des fifties, c'était il y a deux ans) mais quand on prend ses humeurs pour argent comptant, c'est qu'on ne sait pas lire entre les lignes. Bref, parfois il m'énerve aussi un peu...
Et pour terminer sur le Fm3A, je n'ai jamais été accro de ce boîtier et je préfère mon F3 Titane, mais je n'ai pas eu vent de grosses pannes de FML3A pour autant !
*: D7000 + 18-200 et Fuji X100 pour le numérique/LeicaM5 pour l'argentique
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 21:15:09
A Philo-marche:
Je ne vois pas ton mail,je souhaite savoir davantage de chose au sujet de votre FE2.
Sorry, je viens d'activer "mail visible".
Citation de: J2M le Juillet 07, 2011, 20:37:57
Pour le FM3a, je ne comprends pas l'engouement pour ce boîtier et les prix pratiqués en occasion, surtout quand on compare avec un FM2n. A tout prendre, et pour moins cher, un F3 non HP (pour la compacité du viseur), c'est une autre planète !
C'est aussi une question de goût et d'envie (je possède un FM2 et un F3HP). Le FM3A est en fait un "FE3M", et cela n'a rien à voir avec un F3. On peut préférer le F3... ou pas !
(l'important, comme toujours, est de choisir en connaissance de cause !)
Oui, c'est bien ça et c'est que ça : un FE3m. J'ai le même tandem (F3 hp et FM2n), un FE et un FM, plus deux Nikkormat (FTn et ELw).
Ceux qui restent les plus convaincants sont le F3, pour sa qualité de réalisation et de résultats exceptionnelle, le FTn, pour son côté indestructible et la qualité de sa visée (très agréable prisme sans sabot de flash et chaîne de visée tout en verre) et l'ELw pour ses justes dimensions.
La série des "petits" boîtiers est affectée d'une construction plus légère (tout est relatif) et d'une visée que je trouve moins précise (floue dans les coins). Je les trouve aussi un peu trop petits sans moteur et un peu trop gros avec le MD 12.
Brèfle, ça va jamais :D
Citation de: tribulum le Juillet 07, 2011, 10:39:06
J'ai toujours jugé très bof le critère discrétion: ça ne veut rien dire: soit vous êtes vu, soit c'est une photo volée (sur le vif, si on veut). Un Minox peut donc paraître aussi indiscret qu'un Mamiya 7, puisqu'on vous voit viser. On assimile trop souvent un réflex à une arme à feu: bazooka contre beretta ?? Si on veut parler précis, mieux vaut parler taille, poids, pochabilité (volume), bruit au déclenchement, rangeabilité dans un petit sac (le gros sac à dos photo peut parfois saouler pour une petite sortie). Tu ne mettras jamais un FM3A avec optique dans une poche (poussiéreuse...) normale, tu ne seras jamais discret dans une atmosphère silencieuse, mais le faible poids ne t'explosera pas les cervicales (700g avec le 45mm), et un petit sac suffira à le mettre à l'abris. Et quel plaisir à l'utilisation ce FM3A: de loin le meilleur de la série chez Nikon ! Les histoires de fragilité du FE2 m'étonnent: le mien fonctionne toujours tres bien, mais il est vrai que les témoignages ne sont pas rares. Peut-être une utilisation axée "baroudeur", genre "ce n'est qu'un outil pro, je le traite comme un chien" ?
Très exact, Tribulum, mon FE fonctionne comme au premier jour, et pour ceux qui font mention des pannes (?) de son électronique, on peut aussi faire remarquer que ça n'arrivera jamais sur un boitier dépourvu de toute assistance à l'exposition; le FM p
Citation de: tribulum le Juillet 07, 2011, 10:39:06
J'ai toujours jugé très bof le critère discrétion: ça ne veut rien dire: soit vous êtes vu, soit c'est une photo volée (sur le vif, si on veut). Un Minox peut donc paraître aussi indiscret qu'un Mamiya 7, puisqu'on vous voit viser. On assimile trop souvent un réflex à une arme à feu: bazooka contre beretta ?? Si on veut parler précis, mieux vaut parler taille, poids, pochabilité (volume), bruit au déclenchement, rangeabilité dans un petit sac (le gros sac à dos photo peut parfois saouler pour une petite sortie). Tu ne mettras jamais un FM3A avec optique dans une poche (poussiéreuse...) normale, tu ne seras jamais discret dans une atmosphère silencieuse, mais le faible poids ne t'explosera pas les cervicales (700g avec le 45mm), et un petit sac suffira à le mettre à l'abris. Et quel plaisir à l'utilisation ce FM3A: de loin le meilleur de la série chez Nikon ! Les histoires de fragilité du FE2 m'étonnent: le mien fonctionne toujours tres bien, mais il est vrai que les témoignages ne sont pas rares. Peut-être une utilisation axée "baroudeur", genre "ce n'est qu'un outil pro, je le traite comme un chien" ?
Très exact, Tribulum, mon FE fonctionne comme au premier jour, et pour ceux qui font mention des pannes (?) de son électronique, on peut aussi faire remarquer que ça n'arrivera jamais sur un boitier dépourvu de toute assistance à l'exposition; le FM par exemple; et dans ce sens de réflexion il faudrait aussi retourner aux boitiers genre F1 et Nikkormat.
Il est certain que le F3 ( HP ou pas ) est un super boîtier , le comparer au FM3A c'est comparer un F100 et un F 6 , le problème c'est que le F3 est sorti il y a plus de 30 ans ... Avec les inconvénients que l'on sait ... Le FM3 A a quand même l'avantage d'être beaucoup plus récent , il est donc plus facile d'en trouver un en bon état .
Le F3 est sorti en effet il y a près de 30 ans...mais a été commercialisé en neuf (notamment par Nikon USA qui avait des stocks) pendant près de...20 ans !
Donc pour en trouver un récent il faut chercher...mais même un vieux fait l'affaire...quand on trouve un F3Titane au prix d'un FM3a lequel me semble un peu surcoté...faut-il hésiter, je vous laisse juge ?
Non , faut pas hésiter, la surcote du FM3A vient du fait qu'il est rare , il y en a eu peu de fabriqués !
Citation de: veto le Juillet 08, 2011, 16:22:52
Il est certain que le F3 ( HP ou pas ) est un super boîtier , le comparer au FM3A c'est comparer un F100 et un F 6 [...]
Pas vraiment : le F100 et le F6 sont proches, du moins en terme de philosophie de boitier... pas le FMx et le F3.
(on peut raisonnablement préférer le galva à l'afficheur LCD nullissime du F3, mal placé qui plus est...)
Question au passage sur le F3 Titane pour ceux qui sauraient : les parties métalliques externes sont-elles en titane massif ou simplement plaquées ?
Ce qui ferait une grande différence......
Citation de: Alain-P le Juillet 09, 2011, 09:31:17
Question au passage sur le F3 Titane pour ceux qui sauraient : les parties métalliques externes sont-elles en titane massif ou simplement plaquées ?
Ce qui ferait une grande différence......
?
"plaquées titane"... c'est un gag ?
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/variations/index.htm
99,6% pour la pureté du Titane selon Mir, mais je n'ai pas analysé mon exemplaire pour confirmatioon ;D ;D ;D
Super,le F3T: synchro flash 1/80è, vitesse max 1/2000è, pas d'avenir sans pile (1/60è), sabot flash trop cool, obtu horizontal concept abandonné ensuite, 200g plus lourd qu'un FM3A, cellule très moyenne, boitier bruyant et vibrant, pas de quoi pavoiser. ça passe bien pour la flambette, c'est jouli (beau design), le viseur est sympa mais bordélique, le grip énaurme (char panzer), mais sur le plan fonctionnel, pas vraiment un must. Bon, je n'en dis pas plus, je ne veux pas être modéré ....
Citation de: tribulum le Juillet 09, 2011, 10:58:49
[...] cellule très moyenne, boitier bruyant et vibrant, pas de quoi pavoiser.
Je ne connais pas le F3T, mais je ne pensais pas qu'il était à ce point différent du F3 "tout court"...
Qu' en pense JMS ? qui manifestement est un des rares à posséder un F3T... Ceci dit j'ai beau regarder sur les vides greniers ... J'y ai trouvé un Minox 35 GT ( 20€ ) mais encore de F3T... Patience ...!
Le F3, T ou pas, n'est pas du tout le monstre décrit par Tribulum :D
J'ai eu le mien neuf, garanti et en boîte en 2002 (un des tous derniers) et après 20 ans de FM et autres spotmatic, j'ai découvert une merveille de raffinement, de précision et de confort. Il tourne encore comme une horloge et rien que la qualité du montage, notamment pour la planéité du film, enterre sans discussion les "petits" boîtiers. Et ça se voit sur les photos, notamment dans les coins !
Le mieux est l'ennemi du bien : le DE-3 est plus gros que le DE-2 et déséquilibre un peu le boîtier. Le jour où un DE-2 d'occase pointera le nez, je crois que je tiendrai l'argentique Nikon idéal.
JMS > Merci pour le lien
Verso92 > Plaqué titane ? pas un gag, c'est une technique utilisée en robotique pour rendre résistantes à l'usure les pièces qui nécessitent l'emploi d'aluminium pour permettre une moindre résistance à l'inertie dans les mouvements rapides. donc pourquoi pas ailleurs....
Pour exemple le Rollei 35 Titanium est " plaqué titane http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/classic_titan.shtml (http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/classic_titan.shtml)
C'est bien écrit :
The Rollei 35 Classic Titanium
Sonnar 2,8/40mm
This is the Rollei 35 Classic Titanium, produced by Rollei Germany from October 1990 until the end of 1996. The lens is a Rollei Sonnar 2,8 / 40mm.
The top and bottom covers are Titanium coated, while the middle covers and all other parts are Platinum coated, with the exception of the release button and lens release button which are Gold plated.
Les capots en titane permettaient de diminuer le poids et d'augmenter la résistance aux chocs.
On fait des vélos en titane... essayez donc un cadre en laiton :D :D :D
"je ne veux pas être modéré .... "
Ah mais tu n'es pas du tout modéré, cher Tribulum, ne t'inquiètes pas jamais on ne te classera dans les modérés. Mais ton F3/T a du faire trop de guerres pour être bruyant et vibrant, c'est tout. Le mien se permet le 1/4 de seconde au 50 mm dans les églises sans me transmettre un coup de marteau piqueur !
Citation de: Alain-P le Juillet 09, 2011, 18:11:32
JMS > Merci pour le lien
Verso92 > Plaqué titane ? pas un gag, c'est une technique utilisée en robotique pour rendre résistantes à l'usure les pièces qui nécessitent l'emploi d'aluminium pour permettre une moindre résistance à l'inertie dans les mouvements rapides. donc pourquoi pas ailleurs....
Pour exemple le Rollei 35 Titanium est " plaqué titane http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/classic_titan.shtml (http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/classic_titan.shtml)
C'est bien écrit :
The Rollei 35 Classic Titanium
Sonnar 2,8/40mm
This is the Rollei 35 Classic Titanium, produced by Rollei Germany from October 1990 until the end of 1996. The lens is a Rollei Sonnar 2,8 / 40mm.
The top and bottom covers are Titanium coated, while the middle covers and all other parts are Platinum coated, with the exception of the release button and lens release button which are Gold plated.
Oui, enfin... là, on parlait d'
appareil photo, pas de gadget pour techno
geek friqué, hein...
Par exemple, si tu regardes les fiches techniques des OM-4 et OM-4Ti, tu remarqueras que le second est 30g plus léger. Et ce n'est pas un placage qui permettrait d'arriver à ce résultat, n'est-ce pas ?
Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 00:07:43
Oui, enfin... là, on parlait d'appareil photo, pas de gadget pour techno geek friqué, hein...
Par exemple, si tu regardes les fiches techniques des OM-4 et OM-4Ti, tu remarqueras que le second est 30g plus léger. Et ce n'est pas un placage qui permettrait d'arriver à ce résultat, n'est-ce pas ?
Tout à fait Verso92, mais connaissant assez bien la métallurgie et les problèmes de mise en forme du Titane nécessitant des presses hors normes et un usinage par à la meule diamantée je me posait des questions.....Normal non ?
Et pour JMS, le FE avec son moteur en dessous ne bouge plus d'un poil..... le bruit reste bien sûr.....
simple remarque d'un jaloux qui n'a ps de F3.....
Citation de: Alain-P le Juillet 10, 2011, 07:56:22
Tout à fait Verso92, mais connaissant assez bien la métallurgie et les problèmes de mise en forme du Titane nécessitant des presses hors normes et un usinage par à la meule diamantée je me posait des questions.....Normal non ?
D'où, peut-être, le prix de l'OM-4 Ti, qui avait pris une sacrée claque par rapport à l'OM-4 "normal" ?
Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 09:21:26
D'où, peut-être, le prix de l'OM-4 Ti, qui avait pris une sacrée claque par rapport à l'OM-4 "normal" ?
Surtout à l'époque, le Titane n'était pas encore aussi "démocratisé" qu'aujourd'hui et encore à rajouter le prestige de ce métal et ce que l'on peut en tirer sur le plan marketing/pricing.
il devais remplacer le fm2, mais il ressemble au fe2 en moins bien
En fait il remplace les deux ... Puisque mécanique comme le FM2 il peut fonctionner sans pile ET en mode A si on veut ( mais avec une pile ! ) ... On attend toujours un MP2A qui remplacerait le Leica M7 ET le MP ... Chiche ...! Quand je me promène avec mon M7 et mon FM3A il me suffit juste de 2 petites piles 3 volts dans un coin du sac pour être toutafé tranquille ( et pour un bon bout de temps )
Bonne journée .
La série des FE / FM est superbe.... Le 45 2.8 pas top... pour la photo à l'arrache le FE est plus rapide et le mien n'a pas bougé depuis son achat neuf... Pour l'usage des vitesses lentes à main levée lui fixer son moteur, le poids bien placé en dessous résout tout risque de vibration.... sinon un Nikormat fait aussi bien l'affaire et est encore plus indestructible....Et ne coûte plus rien...
Que ne faut-il pas entendre ?
Un F3T au prix d'un FM3A ? le F3T devra être sacrément cabossé pour ne pas valoir plus, les boitiers nikon T en parfait ètat s'arrachent à prix d'or, aucune chance de trouver un FM2T mint en dessous de 1'000,- €
Le miens qui a quelque rayures, je l'ai eu à 700,- € en marchandant sévère, c'est le marché qui fixe les prix et pas les rêves de quelques forumeurs ;)
Le FM3A a encore son SAV assuré et il n'ESt aucunement rèduit à l'état de presse papier en cas de panne èlectronique, il fonctionne à toutes les vitesses sans piles !
Oui le FM3A bouge pas mal à faible vitesse, pas parcequ'il vibre mais parce que son déclencheur est très dur et que la quasi majorité des photographes ne sait pas appuyer fort sans bouger.
A l'oppposé le FA a un déclencheur hyper mou, une caresse et il déclenche
le 45AIP est un objectif de type Tessar du plus haut niveau, mais il a un rendu de Tessar pas très contrasté à pleine ouverture avec le top qui ne vient qu'à f:8-11 sur l'ensemble du champs comme tous les Tessar.
Dans cette famille d'appareils j'utilise FA, FM2T et FM3A et si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
J'ai fait quelques photos dans la cathédrale d'Albi au printemps avec le FM3A chargé en Provia 400X et le 28/2,8 AIS , donc à basse vitesse forcément ( de l'ordre du 1/15 ) tout est très bon , question d'habitude , il faut se caler un peu , respirer zen épicétou ! Quel superbe tas de briques , je n'ai pas arrêter de penser à JMS , allez savoir pourquoi ...!
Citation de: Alain-P le Septembre 08, 2011, 10:20:55
sinon un Nikormat fait aussi bien l'affaire et est encore plus indestructible....Et ne coûte plus rien...
Indestructible... quel qualificatif bizarre pour un appareil photo !
(mon FTn était passé à la clinique Nikon, lors d'un salon : un technicien japonais avait démonté/remonté en deux minutes montre en main le mécanisme de couplage de la cellule. Il m'avais quand même dit, dans un français approximatif, que ça tiendrait le temps que ça tiendrait...)
ce qui me gêne le plus sur mon FM3A c'est son stigmomètre à champs dépolis par rapport à tous les autres Nikon manuels qui ont un stigmomètre à champs clairs.
Le stigmo du FM3A se transforme en dépoli en cas de fort décalage de map et on ne voit plus ni le sens ni l'intensité du décalage. Il ne fonctionne en stigmo que pour l'ajustement fin de la map.
Au contraire les autres stigmo Nikon à champs,clairs permettent en cas de fort décalage de map de savoir dans quel sens on est décalé et de combien.
Du côtés de la visibilité des infos dans le viseur je préfère de loin le style FM3A avec sa,grande échelle combinée de vitesses et de réglage,de l'expo par rapport au FM2 avec ces deux infos en deux endroits différents du viseur.
Le F3 est une des plus belles mécaniques de boitier argentique qui n'ai jamais été fabriquée. Tout est soyeux et sans vibrations car pourvu de roulements à billes partout. Cette fameuse mécanique soyeuse permettait de faire au F3 3 fois plus de rouleaux par jeu de piles que son concurrent rouge !!!
Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2011, 00:34:03
Le F3 est une des plus belles mécaniques de boitier argentique qui n'ai jamais été fabriquée. Tout est soyeux et sans vibrations car pourvu de roulements à billes partout. Cette fameuse mécanique soyeuse permettait de faire au F3 3 fois plus de rouleaux par jeu de piles que son concurrent rouge !!!
+1. Ceci dit, le concurrent était aussi un boitier fort intéressant, très simple, solide, rassurant. (j'ai les 2).
Et le F3 malgré toutes ses qualités reste plus gros qu'un FM3A et a une ergonomie loin d'être parfaite. Entre le bouton d'éclairage du viseur qui a été fait par un précurseur des nanotechnologies, le testeur de profondeur de champ pas idéalement placé et quasi-inaccessible avec le moteur ou l'afficheur LCD en haut et trop petit, on n'est pas à la hauteur de son agrément mécanique.
Il y avait deux concurrents, Pascal, d'une part le new F1 qui est un appareil remarquable, mais aussi le Pentax LX lui aussi construit comme une voiture de luxe et très doux, avec un très beau viseur interchangeable également ;)
Il est vrai que le plus gros défaut de mon FM3A ... C'est d'être à coté d'un F6 et d'un M7 , s'il était tout seul je remarquerai sans doute moins son coté un peu rugueux ( certains diraient casserole ) ...!
Tout à fait d'accord veto, entre mes FA, FM2T, F3HP et F6 c'est bien le FM3A le plus rugueux à la manipulation et au déclenchement à égalité avec mon F2 Photomic ;)
... Tout est dans les nuances ...!
Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 19:19:25
Indestructible... quel qualificatif bizarre pour un appareil photo !
Ben oui, pourquoi pas; et si ton boitier a eu un problème tu ne dois pas faire partie d'un club très nombreux.
Il fait le boulot, on peut compter dessus, et on y monte encore presque n'importe quel objo....
Quand au représentant d'une marque, n'est-il pas sur son stand pour te convaincre d'acheter le dernier modèle....