Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le forum dans un but bien précis : les 30 ans de mon amie qui aime beaucoup la photo et qui possède actuellement un Nikon F, objectif 50 mm, un peu en fin de course.
Mon choix s'est initialement porté sur un Leica mais je n'ai pas les 2000 euros minimum nécessaires à l'achat d'un tel appareil.
C'est pourquoi je voudrais votre avis : sur quoi dois-je m'orienter pour environ 700-800 euros (boîtier et optique 50 mm compris) ?
Merci d'avance,
Louis
En argentique ?
(un peu sexiste, ton titre... il y a aussi des nanas sur le forum !)
oui pardon, exclusivement en argentique
En neuf, il n'y a plus trop le choix... le F6 chez Nikon, mais on se retrouve dans les 2000€.
(et puis, un Leica M pour quelqu'un qui est habitué au reflex, ça n'a rien d'évident...)
Sinon, d'occasion, un F3 me semble un bon choix, assez dans le prolongement du F. Mais bon, difficile de te conseiller plus avant... peut-être ton amie préfèrerait-elle un appareil AF, un zoom, etc...
Pardon pour le titre :)
Et puis décidément je n'ai pas donné toutes les infos : je recherche bien un boîtier + optique 50 mm en argentique et occasion pour 700-800 €
Faudrait vérifier mais, en neuf et dans ces prix là et dans les "à la manière de... Leica" on doit trouver des Bessa Voïgtländer (avec optique 50 ou 35).
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:57:27
Et puis décidément je n'ai pas donné toutes les infos : je recherche bien un boîtier + optique 50 mm en argentique et occasion pour 700-800 €
En reflex Nikon argentique, quelques pistes :
- classique pro "à la F" : F3(HP),
- classique mais compact : FM3a,
- AF : F100.
Pourquoi pas un F5 Nikon d'occase.
Voir sur e-bay.
a+
Merci pour vos réponses
Si je comprends bien pour ce budget de 700-800 je n'aurai pas quelque chose offrant un saut qualitatif par rapport au Nikon F qu'elle a déjà ?
Citation de: kora le Septembre 14, 2011, 10:07:06
Pourquoi pas un F5 Nikon d'occase.
J'avais éliminé de facto le F4 et le F5, qui sont des montres en comparaison du F...
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:19:37
Si je comprends bien pour ce budget de 700-800 je n'aurai pas quelque chose offrant un saut qualitatif par rapport au Nikon F qu'elle a déjà ?
Ben si, justement !
(?)
Moderne et solide le F100 accepte la quasi totalité des optiques nikon (sauf les pré-Ai et les optiques pour le pronea APS). On le trouve pour 200 à 300€ d'occaz et est surement encore réparable. Il est moins lourd que le F5, mais fait son poids quand même. C'est mon boitier AF favori. Il y a aussi le F80, aussi performant pour la mesure de la lumière, AF plus lent, mais léger; prix 80€. Le F75 est quasi équivalent.
Non AF, la série FM, FM2, FE, FE2, FM3A. Ce dernier est surcoté à mon avis. Les autres sont autour de 100€.
Vue le somme que tu es près à débourser le F100 serait bien.
Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 10:32:56
J'avais éliminé de facto le F4 et le F5, qui sont des montres en comparaison du F...
Ben si, justement !
(?)
Désolé je n'y connais pas grand chose. Donc le F3 c'est vraiment mieux qu'un F c'est ca ?
Et sinon : "Des montres" ? Tu veux dire quoi ?
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:42:11
Désolé je n'y connais pas grand chose. Donc le F3 c'est vraiment mieux qu'un F c'est ca ?
Le F est un appareil sorti en 1959, le top du top pour cette époque. Tout mécanique, il faut choisit temps de pose et ouverture pour assurer une bonne exposition et faire la mise au point à la mimine. Le F3 c'est le même concept que le F, mais électronique. Il n'y a plus qu'à choisir l'ouverture et l'appareil s'occupe du reste (sauf la MaP, qui reste manuelle).
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:42:11
Et sinon : "Des montres" ? Tu veux dire quoi ?
Le F4s, par exemple, c'est 1,4kg en ordre de marche boitier nu, et ça doit faire le double en volume par rapport à un F...
Citation de: poto le Septembre 14, 2011, 10:38:28
Vue le somme que tu es près à débourser le F100 serait bien.
Un des meilleurs choix AMHA, et même en dessous du budget, ce qui ne gâte rien !
(d'ailleurs, en terme de poids et de volume, un F100 et un F doivent être voisins, même si pas comparables en terme de philosophie...)
En fait, difficile de te conseiller plus efficacement sans savoir quels genres de photos fait ton amie, ainsi que le rapport qu'elle entretient avec son F : possède-t-elle ce boitier par hasard ou l'a-t-elle choisi pour ses spécificités ? Est-elle sensible au côté tout mécanique avec lequel il faut faire tous les réglages, ou considère-t-elle au contraire que c'est un inconvénient de ce type de boitier ? Démonte-t-elle souvent le prisme pour faire des photos discrètes ou au raz du sol ? Etc...
Bien noté pour le F100
Elle ne jure que par les argentiques, adore son F et son côté mécanique
En revanche je ne crois pas qu'elle démonte souvent le prisme.
En fait ce que je ne voudrais pas c'est simplement lui offrir un appareil de remplacement pour une telle occasion, mais vraiment un appareil qui soit beaucoup mieux que son appareil actuel
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 11:01:49
Bien noté pour le F100
Elle ne jure que par les argentiques, adore son F et son côté mécanique
Arghhh... le F100 n'a rien de "mécanique" !
A priori, un beau F3"HP" serait le boitier qui se rapprocherait le plus du F en agrément d'utilisation (F2 excepté)...
ok merci
mais en termes de qualité de l'optique c'est assez similaire non ?
Combien faudrait-il mettre pour avoir vraiment le cran du dessus ?
Pour avoir le cran au-dessus, il faudra peut-être songer au moyen format...
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 12:08:54
mais en termes de qualité de l'optique c'est assez similaire non ?
En terme de qualité optique, c'est surtout l'objectif qui compte...
(difficile de trouver mieux, de ce point de vue, qu'un 50mm...)
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 12:08:54
ok merci
mais en termes de qualité de l'optique c'est assez similaire non ?
Combien faudrait-il mettre pour avoir vraiment le cran du dessus ?
Tout dépend de l'objectif possèdé par votre amie, sinon, chez Leica, il n'y a pas que le M, un R (reflex Leica) et son 50 peut être aussi un très bon choix tout en restant proche de votre budget.
Leica R, tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Quelle est la différence avec les M ?
Lequel recommandes tu dans la gamme R ?
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 12:57:25
Leica R, tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Quelle est la différence avec les M ?
Lequel recommandes tu dans la gamme R ?
En resumant, les Leica R sont des boitiers reflex, comparable a un Nikon F, le M est un télémetrique, la visée est différente, dans un reflex, la visée se fait a travers l'objectif, pour un télémetrique, viseur et objectif sont séparés, ce qui peut provoquer certaine deconvenues, ceci dit un M est un tres bon appareil mais il demande un peu d'entrainement
Pour les recommandations, il me semble qu'un R4 + 50 f2 est une piste a explorer tout en restant proche de votre budget (comptez qd même entre 900 et 1100 € ) pour le reste, ne connaissant pas toute les subtilités de la gamme R je laisse mes petits camarades vous en dire plus
Merci beaucoup, et désolé d'être aussi profane
Le R4 dont vous parlez il y a une cellule quand même ou c'est tout mécanique ?
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 13:29:24
Le R4 dont vous parlez il y a une cellule quand même ou c'est tout mécanique ?
Le R4 est électronique (on peut le comparer sur de nombreux points au F3, dans l'esprit général...).
Il existe presque le même en "mécanique" (le R6, si ma mémoire ne me trahit pas...).
Le R4 n'est peut-être pas la série la plus fiable! ils avaient du corriger avec le R4.S. Je proposerai un R6, mieux un R6.2 en tout mécanique, ou R7 (avec un peu d'électronique).
Pendant une très longue période l'électronique Leica (souvent sous-traitée à Minolta) n'a pas été une grande réussite; c'est à partir du R8, R9 et M7 que l'électronique est devenue fiable sur ces boîtiers.
Cordialement.
Il me semble que les R4 se trouvent pour moins cher, et sur ces Leica R, le R-E semble vraiment être le meilleur rapport qualité/prix.
Je plussoie sur les Bessas (on peut les avoir neufs), mais attention pour elle si elle n'a jamais touché un télémétrique ...
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 13:29:24
Merci beaucoup, et désolé d'être aussi profane
Le R4 dont vous parlez il y a une cellule quand même ou c'est tout mécanique ?
Et pour compléter la réponse de Verso
http://www.summilux.net/r_system/rr4_f.htm (http://www.summilux.net/r_system/rr4_f.htm)
Édit... Et celle des autres aussi... ;)
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un coûteux Leica R qui n'est pas mieux qu'un F3 tout en étant bien plus cher. En plus, en choisissant Leica, il faut être prêt à dépenser des fortunes en optique si on veut aller au-delà du simple 50. Leica, c'est quand même marginal, n'en déplaise aux fans.
A mon avis, le Nikon F3 est le meilleur choix, avec un 50 F-1,4 AIS.
Ca garde l'aspect mécanique à l'ancienne, tout en étant plus moderne qu'un F.
Mais à moins de passer aux boîtiers AF, entre un F et un F3, c'est quand même la même philosophie (le confort de l'expo auto priorité diaph en plus, mais c'est tout). Pas sûr que l'on améliore significativement les résultats quand même.
Pour ça, il faut passer aux boitiers plus modernes avec moteur intégré, AF et expo super performante. Le F100 cité est idéal, avec un 50 F-1,8 ou 1,4 AF.
En gros, soit on reste dans l'esprit métal classique du F, et c'est F3, soit on franchit le pas de la modernité plastique mais performante et c'est F100.
Je ne vois pas trop l'intérêt de changer de marque.
Le F de base était sans doute équipé du 50 f2 et à part à pleine ouverture je ne vois pas en quoi un Leica serait vraiment meilleur (je possède les deux, bien entendu, sinon comment pourrais je répondre sur ce fil ?). En f/1,4 un Leica récent serait bien meilleur qu'un Nikkor 1,4 de 1965...mais un Leica de 1965 sera beaucoup plus cher et à peine meilleur !
Si le but est d'offrir du mythique, on peut chercher un Leica M4 + Summicron de 50 dans les 1000 euros, mais si le but est de progresser dans la marque un Nikon F3 sera un plus, mais l'Ais 1,4 n'est pas un plus transcendant par rapport au F1,4 du...F !
Quand au Leica R...je ne vois pas de saut qualitatif transcendant avec le Nikon F ?
Par contre pour un anniversaire un Blad 500 + Planar 2.8 80 mm pour 800 € peut faire craquer une amoureuse de l'argentique ;)
Citation de: JMS le Septembre 14, 2011, 14:24:15
.... pour un anniversaire un Blad 500 + Planar 2.8 80 mm pour 800 € peut faire craquer une amoureuse de l'argentique ;)
Je pensais à cela en évoquant le moyen format.
Ou bien un Rolleiflex, si l'intéressée a l'habitude de n'utiliser qu'une seule optique (mais on s'en contente très bien).
Dans tous les cas, c'est une autre façon d'aborder la photographie, avec un saut qualitatif non négligeable !
top, merci à tous pour le temps pris à me répondre. Dur de faire le tri mais très intéressant
Pour résumer, soit on progresse dans le méacnique avec le F3
Soit on passe sur du plus moderne avec un appareil type F100
Soit, pour du "mythique"/original : on va vers du Leica m4 ou Blad 500
Dans cette veine, vous voyez d'autres appareils (toujours pour 700/800€) ?
comme Andhi: un rolleiflex 2.8f ou 3.5f, en bon etat, ca peut etre vraiment sympa.
Du coup ca devient vraiment complementaire avec le Nikon F
Edit : rolleiflex et Hasselblad 500 : ce sont des tout mécanique, c'est ca ?
Je crois qu'elle aime bien le fait d'avoir une cellule quand même.
Et pour pour avoir regardé à quoi ça correspondait, ce sont des appareil apparemment un peu encombrants avec un format inhabituel.
Andhi : tu évoques une autres façon de faire de la photo, tu entends ça dans quel sens ?
CitationEdit : rolleiflex et Hasselblad 500 : ce sont des tout mécanique, c'est ca ?
Je crois qu'elle aime bien le fait d'avoir une cellule quand même.
Et pour pour avoir regardé à quoi ça correspondait, ce sont des appareil apparemment un peu encombrants avec un format inhabituel.
Andhi : tu évoques une autres façon de faire de la photo, tu entends ça dans quel sens ?
Les Blad et Rollei sont des appareils moyen format 6X6. La surface du néga est bien plus grand qu'en 24X36, ce qui permet un tout autre rendu, très qualitatif. Piqué et grain sont au top, rien à voir avec du 24X36.
C'est une autre façon de faire dans le sens plus puriste, plus monacal : c'est du carré, on cadre donc différemment ses sujets. C'est plus lent à employer aussi. Plus lourd, plus encombrant, pas de cellule intégrée (enfin, pas sur tous les modèles). Le trépied n'est pas obligatoire, mais c'est quand même préférable. La visée, sans prisme optionnel est inversée droite-gauche, et on regarde par le haut de l'appareil. C'est donc bien différent de la pratique du 24X36.
Mais quel plaisir à utiliser quand on y est sensible.
Mais un gros bémol : le labo.
Louisp : traite-t-elle ses films elle-même dans un labo perso? Sinon, laisse tomber le MF et rabats-toi sur du 24X36. Ca n'a aucun sens de faire du MF si c'est pour confier ses films au labo du coin. Ca n'a d'intérêt uniquement si on traite soi-même.
non elle ne développe pas ses films elle-même
Elle a une utilisation assez nomade de son appareil, principalement en week end, ballades. Il faut donc que ce soit un format assez pratique, proche de son Nikon F actuel.
On retombe j'imagine dans les 2 options préconisées plus haut : F3 si on veut rester dans le mécanique ou F100 si on veut du plus moderne
Mais pas de mythique/original ici, si ?
Le F3 est déjà mythique!
Pour l'originalité, en reflex 24X36, c'est pas évident, ils sont tous plus ou moins fondés sur le même concept.
Sinon, il faut changer de format (MF, mais c'est exclu, vu qu'elle ne fait pas de labo), ou bien passer à autre chose que du reflex : télémétrique (leica M6 ou M7, par exemple). Mais non seulement c'est très cher, mais en plus, on peut très bien détester ce type de visée, surtout quand on apprécie la visée reflex. Ou bien tomber complètement amoureux, c'est selon!
Pour ce budget, le choix est vaste. Le plus simple serait, si il ne s'agit pas d'une surprise, de lui demander ce qu'elle attend de son boitier et les reproches qu'elle peut faire à celui qu'elle possede. Sans son avis precis sur la question difficile de conseiller tel type ou tel autre.
Petite proposition : un telemetrique dans la veine d'un leica avec des automatismes et moins cher, l'hexar RF avec son 50mm.
++
F3 ok (il y a bien une cellule hein ?)
Et pour l'objectif ?
L'avis d'Alephbeth est judicieux : pas facile de choisir sans savoir ce qu'elle attend de son appareil.
Pour l'objectif, un AIS 50mm F-1,4 est idéal, mais elle a déjà un 50!
Aime-t-elle plus le portrait? Auquel cas un 105 serait pas mal. Ou même un 180.
Aime-t-elle la photo d'ambiance, de rue, de paysage? Un 28mm F-2,8 convient.
En tous les cas, en Nikon, le choix est hyper vaste et qualitatif.
Et oui, le F3 a une cellule, par ailleurs très fiable. Pour te donner une idée, c'est un boitier qui est sorti au début des années 80. C'est pas nouveau-nouveau, mais c'est du solide.
je pense qu'un 28 mm serait mieux car elle aime les photos de rue, plutot grand angle
En tous cas je vous remercie infiniment de vos réponses, cela m'a bcp aidé
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 15:32:57
F3 ok (il y a bien une cellule hein ?)
Oui.
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 15:32:57
Et pour l'objectif ?
Est-elle plutôt zoom ou focale fixe (son 50 actuel, c'est délibéré ou subit ?) ?
Citation de: titisteph le Septembre 14, 2011, 15:08:55
Ca n'a aucun sens de faire du MF si c'est pour confier ses films au labo du coin. Ca n'a d'intérêt uniquement si on traite soi-même.
???
je n'ai jamais eu de problème à confier mes films au labo. mais bon...
Et pour le problème d'encombrement et de poids, un rolleiflex ou un blad ne sont pas vraiment plus gros ni plus lourds qu'un D700 et son zoom par exemple (et puis je n'ai encore vu personne utiliser son rolleiflex avec un trépied, même si je conçois tout à fait que ça puisse arriver ;) )
Louisp, le mieux ne serait-il pas tout simplement lui demander quel appareil elle désire ? Peut-être que son Nikon F lui convient parfaitement et qu'elle préfèrerait avoir une autre optique en plus de son 50 ?
(edit : grillé par les autres ;D )
CitationPeut-être que son Nikon F lui convient parfaitement et qu'elle préfèrerait avoir une autre optique en plus de son 50 ?
J'allais dire la mm chose.
++
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 14, 2011, 15:48:25
(et puis je n'ai encore vu personne utiliser son rolleiflex avec un trépied, même si je conçois tout à fait que ça puisse arriver ;) )
Tu m'as jamais vu, alors... ;-)
Citationje n'ai jamais eu de problème à confier mes films au labo. mais bon...
C'est parce que tu as la chance de vivre au Japon.
Crois-moi, ici en France, c'est plus la même histoire, en-dehors des labos pros hors de prix.
Je rejoins l'avis des autres : si ça se trouve elle a juste besoin d'un grand angle.
Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 15:50:06
Tu m'as jamais vu, alors... ;-)
En effet cher Verso, je n'ai pas eu ce plaisir ;)
Citation de: titisteph le Septembre 14, 2011, 16:26:05
C'est parce que tu as la chance de vivre au Japon.
Crois-moi, ici en France, c'est plus la même histoire, en-dehors des labos pros hors de prix.
Je rejoins l'avis des autres : si ça se trouve elle a juste besoin d'un grand angle.
c'est si mauvais que ça les labos en France ? :( Quand je vois les photos de LyonDag ou Calcifer dans le fil d'à côté, et pour ne citer qu'eux, ça me parait pas mal du tout...
A propos du F3, si c'est le boitier retenu (cela n'empêche pas d'acquérir un grand angle, en considérant la somme envisagée), bien vérifier qu'il ne soit pas trop "rincé" : ces boitiers ont été fabriqués pendant plus de 20 ans !
Les plus récents (n° de série aux environs de 1 800 000) ont plus de "chance" d'être en meilleur état, sans que cela soit une certitude...
Citationc'est si mauvais que ça les labos en France ?
Ca dépend où tu habites.
Dans mon coin, c'est niet, pourtant, je suis à Lyon!
Sur Paris on trouve encore des labos corrects, mais pour le noir et blanc rien ne vaut (en qualité prix !) le développement maison, même si on fait faire ensuite des tirages aillleurs.
Pour 800 € on doit pouvoir trouver un F3 en bon état (privilégier le prisme HP plus confortable si on a des lunettes, sinon le prisme normal est moins cher avec une image plus grande) et un excellent 28 mm parmi les modèles Nikkor suivants : 28 f/2 le plus cher, 28 f/2,8 Ais et ensuite 28 f/2.8 Ai...en dernier choix le 28 f/3,5 dont la formule optique est plutôt de la période du F.
at g&y: tu es toujours au japon? bicoze on fait une bouffe au salon.. donc si tu es dans le coin (les autres aussi peuvent venir hein ;)
Pas facile de répondre à cette question qui pourtant semble simple.
Le Nikon F a été lancé en 1959 et il y a eu de telles évolutions depuis!!! Par contre, du côté de l'optique, les 50 mm Nikon ont depuis longtemps une flatteuse réputation et à moins de passer au Leica, tu n'auras pas de "saut" qualitatif visible.
C'est surtout du côté du boitier que les appareils modernes offriront un "saut" technologique considérable (modes d'exposition auto, AF, motorisation, compacité).
Un Nikon F100 est au top du point de vue technologique; mais c'est déjà un boitier imposant (taille et poids non négligeable); surtout pour utiliser avec un 50 mm. Pourquoi pas un F 80 (très léger et compact; suffisant pour les utilisations "amateur") avec le nouveau 1,8/50 mm?
Et puisque ton budget est supérieur, pourquoi pas avec une deuxième optique ou éventuellement un zoom 28-105 3,5-4,5 qui a une distorsion un peu forte à 28, mais qui est très bon sur tout le range et avec une màp mini très intéressante?
Bonne réflexion.
... Oui mais...! Le F80 n'est pas compatible avec les AI et AIS ( plus de cellule ...! ) et c'est bien dommage , à noter que Nikon a fait machine arrière toute avec le D 7000 , qui lui est compatible avec tout le monde ... Ouf !
Un F3 en bon état se trouve pour moins de 500 euros (j'en ai acheté 4 récemment); il faut faire attention à l'fficheur interne qui a tendance a mal vieillir et à devenir illisible.
Sinon, mécanique très robuste et réparable.
Pour moi le meilleur des F (j'ai aussi un F Appolo et un F2AS).
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:38:02Sur quoi dois-je m'orienter pour environ 700-800 euros (boîtier et optique 50 mm compris) ?
Contax G +
Zeiss 45 mm (mieux que Nikon F ou Leica M).
Ou pour rester en Nikon, les Nikon
FM3A,
FM2n ou
F2A.
Citation de: Joël Pierre le Septembre 15, 2011, 23:53:31
Contax G + Zeiss 45 mm (mieux que Nikon F ou Leica M).
Surtout en ce qui concerne le viseur ou la réactivité...
Citation de: veto le Septembre 15, 2011, 09:34:35
... Oui mais...! Le F80 n'est pas compatible avec les AI et AIS ( plus de cellule ...! ) et c'est bien dommage , à noter que Nikon a fait machine arrière toute avec le D 7000 , qui lui est compatible avec tout le monde ... Ouf !
Salut veto
Je comprends ta préoccupation et ce serait fondé si l'on possèdait un important parc d'optiques plus ou moins rares (par ex. le fabuleux 3,5/15 mm); mais là, il n'y a qu'un 50 mm. Et il serait à changer puisque décrit comme le boitier comme étant en fin de course.
Dès lors, il vaudrait mieux franchir le pas de la modernité et acquérir du matériel récent, pleinement compatible (mesure, modes d'exposition, AF) si l'on passe plus tard en numérique.
l'aspect mecanique du boitier est un point important si on lit le fil -> exit F100 et F80.
Apres, pourquoi rester dans du Nikon, je ne sais pas, y'a de tres beau boitier dans les autres marques.
En gros, pour rester en 24*36 mecanique, je dirai Pentax LX ou Nikon F3 et il faut aussi creuser l'idee du telemetrique.
Perso pour moi, avec 700-800 €, je chercherai un Bessa Rxx et un Zeiss ZM planar d'occas (encore mieux, un c-sonnar mais on risque le hors budget). Mais bon, j'ai deja mon LX et mon Rolleiflex donc voila ;D
On peut voir ça comme ça; pourtant l'amie de Louisp tient-elle absolument à conserver l'aspect mécanique de son Nikon F et renoncer à tout ce qu'offrirait un appareil moderne?
Il faudrait aussi savoir si elle souhaite passer au télémétrique - une adaptation qui n'est pas évidente non plus pour certains.
Si des appareils anciens ont marqué leur époque à juste titre au vu de leurs éminentes capacités, il ne faut pas oublier que certains sont désormais une impasse. Aujourd'hui, Pentax ne produit plus que des objectifs pour le format APS même si la monture est physiquement toujours la même.
Depuis 2 ans, Nikon ne fait plus que des objectifs G sans bague de diaphragme; ce qui fait que les anciens F3, FM, FA, FE et autres seront tôt ou tard eux-mêmes des impasses...
Hélas damned , tu as parfaitement raison ... Et pourtant , il me semble , je dis bien il me semble , qu'on assiste à un petit ( tout petit ) regain d'intérêt pour l'argentique , en noir et blanc en tout cas , il n'y a pas que le fil " J'aime l'Argentique " que tu as lancé il y a pas mal de temps ... Mais je prends peut être mes désirs pour des réalités .
Citation de: damned! le Septembre 16, 2011, 06:36:17
Depuis 2 ans, Nikon ne fait plus que des objectifs G sans bague de diaphragme; ce qui fait que les anciens F3, FM, FA, FE et autres seront tôt ou tard eux-mêmes des impasses...
On peut voir ça comme ça...
On peut aussi considérer que, étant donné le parc d'objectifs disponible sur le marché de l'occasion, c'est notre propre condition d'être vivant gesticulant et photographiant qui est elle-même une impasse !
;-)
autre idée : si recherche d'un cadeau prestige: une version titane en F3 ou FM2? la claaaasse!
Ah ouai ! un F3 titane avec le Noct , comme celui de l'espace Nikon bd Beaumarchais ( au fait , il y est toujours ...? )
Je plussoie le F3HP ($350 etat "excellent +" chez keh.com , ce a quoi il v=convient d'ajouter 70$ de port et 20% de tva puis d'appliquer le taux de change..en gros 400 euros au plus)sur le principe et relance d'un FM3A et 35mmf2 nikon qui va bien?
Mais ca risque d'etre presque hors budget (keh dis 645$ exc+ en chrome).
Je propose keh.com car les prix ne sont pas exageres, et sur un f3hp(voire fm3a) , dont l'etat est sujet a sa vie anterieure qui peut avoir ete rude, avoir la garantie d'un pro reconnu est un plus.
Citation de: veto le Septembre 16, 2011, 09:07:27
Hélas damned , tu as parfaitement raison ... Et pourtant , il me semble , je dis bien il me semble , qu'on assiste à un petit ( tout petit ) regain d'intérêt pour l'argentique , en noir et blanc en tout cas , il n'y a pas que le fil " J'aime l'Argentique " que tu as lancé il y a pas mal de temps ... Mais je prends peut être mes désirs pour des réalités .
Je partage ton avis! certes, ce n'est pas une déferlante mais je trouve que les prix en argentique ne baissent plus autant que par le passé! Pas seulement pour le N&B mais également pour la couleur (JMS dans un fil dit avoir fait le plein de réala, ce n'est pas pour de la spéculation ;)). Il est cependant indéniable que l'argentique est et deviendra une niche (voir un luxe). Le grand public lui est numérique (le marketing a bien fait son boulot) mais en ce qui concerne les professionnels (pour leur travail personnel) ou les amateurs, ils continuent bien pour la plupart à actionner le levier d'armement peu ou prou!
Cordialement.
Si ton amie est habituée au Nikon F (et aime s'en servir) rester dans le même type d'appareil est intéressant.
à moins qu'elle souhaite elle-même se tourner vers un télémétrique (les Bessa sont un bon rapport qualité-prix et ne déçoivent pas).
Pour conserver le plaisir de la prise en main du F,
le F3, ou le FM...
Comme Verso le dit, le F4 (et F5, F6) est un régal à utiliser, mais très lourd (lire "trop").
Se promener une journée avec ce boîtier au bout du bras relève du choix personnel et de l'haltérophilie.
Parmi les derniers argentiques, j'ai beaucoup aimé le F80 (voisin du F100), maniable, fiable, proche de l'esprit d'un F (j'en ai eu deux, utilisation en milieux divers et notamment longtemps en environnement tropical). Bonne mesre matricielle.
Mais ces appareils supposent des piles dédiées, et n'ont pas d'armement manuel.
pour l'armement manuel (qui reste aussi un plaisir) : F3, FM.
Tu disposes ainsi d'un éventail de choix correct, accessible.
Cordialement.
ps : le titre "Un peu d'aide Messieurs"...
et l'avis des dames alors ? ça pourrait t'aider ! ;)
Bonjour, pour donner un simple avis, j'ai eu un pentax Z1 accompagné d'un fa 1,7-50, je peux dire qu'il été très bon, bien sûr il n'existe plus en neuf et en occasion il est difficile à trouver. Je suis sûr qu'il est aussi bon que certains nikon, bien que je ne connais pas le matériel de cette marque :(
8) il y a tout ce qu'on veut à la boutique nkon à Paris.. F3 FM tout ça..;
Vous pouvez prendre le boitier le plus moderne, il ne changera rien à l'exposition des images.
Une optique plus récente lui fera gagner quelques paires de lignes ou du contraste, mais rien de transcendant.
Si vous voulez faire un bond qualitatif, changer de dimension : changez de format !
Blad, Rollei-Bi, Mam 6 ou 7 : des pépites.
Mais pour être certain de ne pas vous tromper, à défaut, de demander aux dames, demandez donc à vot'dame si c'est ce qu'elle souhaite. Non seulement parce que le marché de l'occasion n'est pas toujours tendre pour les impétrants, mais aussi parce qu'il y a tellement de différence d'approche entre divers types d'appareils (surtout en moyen format). Vous pourriez aussi être surpris de la réponse...
J
Citation de: geargies le Septembre 14, 2011, 23:58:27
at g&y: tu es toujours au japon? bicoze on fait une bouffe au salon.. donc si tu es dans le coin (les autres aussi peuvent venir hein ;)
Merci Geargies, ç'aurait été avec plaisir mais hélas je ne suis pas en France avant Noel
Ce n'est que partie remise ;)
Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2011, 15:56:44
Si vous voulez faire un bond qualitatif, changer de dimension : changez de format !
Blad, Rollei-Bi, Mam 6 ou 7 : des pépites.
Mais pour être certain de ne pas vous tromper, à défaut, de demander aux dames, demandez donc à vot'dame si c'est ce qu'elle souhaite. Non seulement parce que le marché de l'occasion n'est pas toujours tendre pour les impétrants, mais aussi parce qu'il y a tellement de différence d'approche entre divers types d'appareils (surtout en moyen format). Vous pourriez aussi être surpris de la réponse...
J
Ma compagne est photographe...
Comme pour d'autres dames que je connais, son approche est moins "matos voyant et volumineux" et plus orientée "ergonomie et résultat".
Elle a utilisé le F4 un temps, puis est revenue aux boitiers plus légers, sans regret.
La série F et les derniers argentiques présentaient ces qualités de légèreté et de maniabilité ("appareil calé dans la main").
Le moyen format lui convient bien... sur trépied, et avec le Sherpa qui va avec. ;D
Ouaip... mais sauf à ne pas tout savoir, votre compagne n'est pas la dame de LouisP.
Dans un certain nombre de domaines les filles sont assez bien faites comme les garçons : elles ont des avis qui sont fondés sur leur inné et leur acquis et dont le point commun est de diverger la plupart du temps avec celui ou ceux de leurs copines.
Il n'est donc pas possible de tirer une règle de la "vision photographique" de votre compagne, même si l'idée intéressante qui est sous-jacente est que selon le modèle il faudra effectivement recourir au pied pour tirer la quintessence de l'appareil.
J
Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2011, 21:54:37
Ouaip... mais sauf à ne pas tout savoir, votre compagne n'est pas la dame de LouisP.
Dans un certain nombre de domaines les filles sont assez bien faites comme les garçons : elles ont des avis qui sont fondés sur leur inné et leur acquis et dont le point commun est de diverger la plupart du temps avec celui ou ceux de leurs copines.
Il n'est donc pas possible de tirer une règle de la "vision photographique" de votre compagne, même si l'idée intéressante qui est sous-jacente est que selon le modèle il faudra effectivement recourir au pied pour tirer la quintessence de l'appareil.
J
et vice versa :D :D :D
Tu sembles avoir une expérience étendue du genre humain.
Je m'incline. :D
Non... J'suis juste marié depuis longtemps.
Pourquoi pas un bijou?
.. Zeiss 85 1.4.
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 16, 2011, 17:28:06
Merci Geargies, ç'aurait été avec plaisir mais hélas je ne suis pas en France avant Noel
Ce n'est que partie remise ;)
ok, keep in touch, on fera un truc pour les fêtes (on ne pense qu'à boire à Paris, comme disait le Fernand) et je serai ravi de voir la tête de derrière les photos ;)
Pourquoi pas un bijou?
.. Zeiss 85 1.4.
Pour 700/800 euros avec le boîtier, ce serait plutôt un Samyang ;)
Il n'en reste pas moins que pour ce budget et en restant en argentique:
en restant en Nikon on peut soit trouver un F3 avec un grand angle, soit un F100 avec un petit zoom de qualité,
en Leica M c'est le prix plancher minimum pour trouver un M4/2 fatigué avec un Elmar
en Blad on peut trouver un 500 avec le Planar, cette dernière solution étant le saut le plus qualitatif par rapport à un F + 50 mm, évidemment
Citation de: JMS le Septembre 17, 2011, 09:36:44
Pourquoi pas un bijou?
.. Zeiss 85 1.4.
Pour 700/800 euros avec le boîtier, ce serait plutôt un Samyang ;)
Une optique d'exception.. sans boitier. ;)
Un repas aux chandelles et le petit coffret offert en dégustant une coupe de champagne.
.. une optique ultra lumineuse "éternelle", en quelque sorte. ;D
[préférer la monture ZF, pour une gestuelle classique et noble]
c'est sur que si elle est contente de son boitier, autant lui offrir une belle optique. Soit du Nikon d'occas, mais y'a du choix chez Voightlander et Zeiss en monture nikon.
Un Zeiss 25mm f2.8 Distagon, ou en plus large et plus compact, un Voigtlander 20/3.5 Color Skopar SL II. Ca lui permettra de faire des photo différentes, avec un objectif neuf et une mise au point manuelle agréable
Citation de: zozio32 le Septembre 17, 2011, 13:41:21
c'est sur que si elle est contente de son boitier [...]
...
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:38:02
[...] qui possède actuellement un Nikon F, objectif 50 mm, un peu en fin de course.
Un Nikon Fe2 finition noire est très féminin..
.. en complément du Zeiss.
Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 14:21:08
...
mon LX est aussi "un peu en fin" de course, mais a part m'en offrir un mieux, il faudra vraiment qu'il tombe en ruine pour que j'en change.
pres, c'est a louisp de prendre en compte tous nos avis, et de faire son choix.
Pas de LouisP depuis 3 jours .
Je crois que l'auteur de ce fil a pris peur devant nos suggestions et digressions... ::) :P
Ou bien il est allé faire son marché et n'a plus besoin de nous.
On peut continuer à creuser le sujet ! :D
Un Nikon Fe2 finition noire est très féminin..
Exact, et si le vendeur en demande plus de 100 € il se fera traiter de voleur tandis que s'il vend un Fm2 de même finition moins de 400 € il sera traité de naïf ! Or le Fe2 est nettement plus performant et convivial (si l'obtu ne lâche pas, bien entendu)
Citation de: JMS le Septembre 17, 2011, 21:52:41
Un Nikon Fe2 finition noire est très féminin..
Exact, et si le vendeur en demande plus de 100 € il se fera traiter de voleur tandis que s'il vend un Fm2 de même finition moins de 400 € il sera traité de naïf ! Or le Fe2 est nettement plus performant et convivial (si l'obtu ne lâche pas, bien entendu)
Oui, mais le FE2, il marche pas sans pile, lui...
(et si tu tombes en panne de pile au sommet du Mont Blanc, tu fais comment, hein, JMS, tu fais comment ? Tu fais toutes tes photos au 1/250s ? Un peu de sérieux, que diable !)
(je mets pas le smiley, mais bon...)
Citation de: Goelo le Septembre 17, 2011, 19:20:04
Pas de LouisP depuis 3 jours .
Je crois que l'auteur de ce fil a pris peur devant nos suggestions et digressions... ::) :P
Ou bien il est allé faire son marché ..
Espérons qu'il nait pas commis l'irréparable. J'entends par là offrir à la demoiselle un boitier numérique* et le zoom du kit..
Sinon, attendre l'année prochaine et lui offrir.. un aspirateur?!
[ce serait comme offrir un soutien-gorge à Penthésilée, reine des Amazones.. Maladroit.]
(et si tu tombes en panne de pile au sommet du Mont Blanc, tu fais comment, hein, JMS, tu fais comment ? Tu fais toutes tes photos au 1/250s ? Un peu de sérieux, que diable !)
Eh bien tu te sers du F que tu as gardé comme boîtier de secours ;)
Voyons, on sait tous que le vrai photographe baroudeur sait régler sa vitesse à l'oeil et sait réparer n'importe quelle pièce de son boitier 100% mécanique, même à la montagne on peut trouver des brindilles suffisamment élastiques pour remplacer un ressort 8)
Citation de: MarcF44 le Septembre 18, 2011, 14:10:27
Voyons, on sait tous que le vrai photographe baroudeur sait régler sa vitesse à l'oeil et sait réparer n'importe quelle pièce de son boitier 100% mécanique, même à la montagne on peut trouver des brindilles suffisamment élastiques pour remplacer un ressort 8)
Nikon fact 1: Un nikon F (ou F2) ne tombe pas en panne.
Nikon fact 2: Un nikon F arrete les balles et continue de fonctionner.
Nikon fact 3: Dans sa forge Vulcain n'a pas d'enclume ni de marteau, mais des F.
Bon, il faut se faire une raison,
notre ami est parti plus loin,
et nous ne saurons jamais quel a été son choix...
à moins qu'il ait suivi nos conseils, et que sa compagne ait été déçue... ;D
Peut-être qu'il viendra tout de même nous indiquer quel a été son choix en définitive et si son amie a été satisfaite...
C'est vrai que certaines recommandations se sont un peu écartées de la demande initiale: il faut dire que sur ce forum, on a afaire à des passionnés. Mais recommander un passage au moyen-format est à mon sens aller bien plus loin qu'un "simple" changement d'appareil; c'est une toute autre façon de pratiquer la photographie; avec des contraintes et un coût (à moins de faire soi-même du noir-blanc de A à Z) bien différents du 24 X 36...
Pardon
J'ai un peu lâché, perdu par la profusion des réponses. Cela dit c'est ce que j'étais venu chercher :)
J'ai vendu la mèche, elle hésite à présent entre passer à du MF avec un Hasselblad 500 ou rester dans le reflex avec un Leica R7 (mais il faudra que je me fasse aider financièrement :) )
Elle va sans doute aller Bd Beaumarchais prendre en main les différents boîtiers
Merci en tous cas encore une fois pour ce temps que vous prenez pour conseiller et débattre avec une passion communicative
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:38:02
Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le forum dans un but bien précis : les 30 ans de mon amie qui aime beaucoup la photo et qui possède actuellement un Nikon F, objectif 50 mm, un peu en fin de course.
Mon choix s'est initialement porté sur un Leica mais je n'ai pas les 2000 euros minimum nécessaires à l'achat d'un tel appareil.
C'est pourquoi je voudrais votre avis : sur quoi dois-je m'orienter pour environ 700-800 euros (boîtier et optique 50 mm compris) ?
Merci d'avance,
Louis
Voigtlander ...environ 600 € neuf et garanti 3 ans.
L'avantage d'un boîtier entièrement mécanique ne réside pas seulement dans le fait de pouvoir s'en servir lorsque la pile est morte ; cela permet également - et, dirai-je, avant tout - de continuer de l'utiliser si l'électronique ne fonctionne plus.
Citation de: Canito le Septembre 25, 2011, 19:30:43
L'avantage d'un boîtier entièrement mécanique ne réside pas seulement dans le fait de pouvoir s'en servir lorsque la pile est morte ; cela permet également - et, dirai-je, avant tout - de continuer de l'utiliser si l'électronique ne fonctionne plus.
Je reviens de brocante, et j'ai pu constater que, quelquefois, la mécanique ne fonctionnait plus, aussi...
Je crois que l'un des pires ennemis d'un appareil - quel qu'il soit - est l'inutilisation. Rester parfois des années sans fonctionner, sans être armé et déclenché est responsable de bien des pannes.
Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2011, 19:34:39
Je reviens de brocante, et j'ai pu constater que, quelquefois, la mécanique ne fonctionnait plus, aussi...
Oui, bien sûr. On peut aussi se le faire voler, le casser, le perdre ou le voir emporté par un extraterrestre. Mais cela fait toujours une source d'ennui en moins. Je ne ferais pas toujours de ce critère un critère déterminant, bien sûr, mais ça peut compter dans certains cas. Pour un M par exemple, ça a un côté rassurant ; on se dit à tort ou à raison que la mécanique des M6/MP sera peut-être réparable quand l'électronique du M7 ne le sera pas - et au prix que valent ces boîtiers sur le marché de l'occasion, on se dit que ça peut en valoir le coût.
...Pareil pour les bagnoles...! ;D
Citation de: Canito le Septembre 26, 2011, 07:29:34
Pour un M par exemple, ça a un côté rassurant ; on se dit à tort ou à raison que la mécanique des M6/MP sera peut-être réparable quand l'électronique du M7 ne le sera pas - et au prix que valent ces boîtiers sur le marché de l'occasion, on se dit que ça peut en valoir le coût.
Dans mon boulot, le simple fait de remplacer des éléments mécaniques par de l'électronique nous fait "gagner" du MTBF. J'ai toujours été surpris par cet aura dont jouissaient les appareils photo du simple fait qu'ils soient mécaniques...
Il y a bien sûr quelques faiblesses connues sur les appareils électroniques. Pour ma part, je les situe principalement du côté de la connectique (
flexs, etc)...
....Kézako le MTBF...? ( excuse mon ignorance ...! )
Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 08:47:17
....Kézako le MTBF...? ( excuse mon ignorance ...! )
MTBF =
Mean Time Between Failures, "temps moyen entre pannes" en français.
C'est un chiffre qui est indispensable dans les milieux professionnels, et qui va caractériser la fiabilité d'un matériel. Il existe des méthodes de calcul très sophistiquées pour arriver à obtenir des chiffres représentatifs de la réalité...
Merci pour cette explication ; je ne connaissais pas.
Verso, mon propos est tout bête, et je précise bien que cet aspect n'est pas déterminant ; mais il existe et il serait de mauvaise foi de le nier, comme il serait exagéré d'en faire une condition absolue.
L'aura dont jouissent certains boîtiers du fait de leur caractéristique d'appareil "tout mécanique", c'est à mon avis un autre sujet, plus psychologique qu'autre chose.
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 08:43:51
Il y a bien sûr quelques faiblesses connues sur les appareils électroniques. Pour ma part, je les situe principalement du côté de la connectique (flexs, etc)...
Ne pas oublier qu'en cas d'exposition à de fortes radiations d'origine nucléaire l'électronique est en panne....
Ok je sors......
Citation de: Alain-P le Septembre 26, 2011, 10:40:51
Ne pas oublier qu'en cas d'exposition à de fortes radiations d'origine nucléaire l'électronique est en panne....
Ok je sors......
C'est là qu'on voit les avantages des électroniques à tubes... ;-)
Merci Verso , j'ai appris quelque chose aujourd'hui ... Mais vois tu nos superbes bagnoles et nos non moins superbes reflex avec une électronique à tubes sous le capot , comme nos superbes chaînes Hi Fi ...?
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:19:37
Merci pour vos réponses
Si je comprends bien pour ce budget de 700-800 je n'aurai pas quelque chose offrant un saut qualitatif par rapport au Nikon F qu'elle a déjà ?
le saut qualitatif ne peut venir que de l'optique, or, elle a déjà un très bon objectif. Donc boîtier FM2 ou FE2, le F5 est très bien mais lourd et encombrant, autofocus très rapide.
CitationNe pas oublier qu'en cas d'exposition à de fortes radiations d'origine nucléaire l'électronique est en panne....
Ok je sors......
Et le film sera voilé par les radiations! ;D
Cette boutade me fait penser, plus sérieusement à ce qu'il s'est passé à Tchernobyl. Tous les robots qu'ils ont envoyé sont tombés en panne. Qui c'est qui s'y est collé? De pauvres gars à qui on a offert un joli diplôme à accrocher au-dessus du lit d'hôpital.
Cette parenthèse vite fermée, et pour revenir au fil, je pense que passer au MF n'est pas un acte anodin, ne serait-ce que parce qu'il est à mon avis indispensable d'avoir un labo chez soi.
Si la copine se fait offrir un beau Blad et qu'elle n'a pas de labo perso, elle en fera quoi de ses bobines 120?
En néga, ça va coûter une fortune en labo pro, et en diapo, c'est superbe sur une table lumineuse, mais faudra investir dans un scanner de qualité pour aller au-delà.
Personnellement, avec mon Mamiya RZ, je ne fais que du noir et blanc maison. La diapo, c'est beau, certes, mais les scans obtenus avec un scanner à plat (4990 epson pourtant pas mal) m'ont vite donné le goût d'arrêter.
Citationle saut qualitatif ne peut venir que de l'optique, or, elle a déjà un très bon objectif. Donc boîtier FM2 ou FE2, le F5 est très bien mais lourd et encombrant, autofocus très rapide.
Oui mais bon, elle n'a qu'un 50! Aussi bon qu'il soit, on ne fait pas tout au 50! Un grand angle ou un télé ne ferait pas tache!
Citation de: titisteph le Septembre 26, 2011, 13:03:40
En néga, ça va coûter une fortune en labo pro, et en diapo, c'est superbe sur une table lumineuse, mais faudra investir dans un scanner de qualité pour aller au-delà.
Elle n'a qu'à faire développer ses négas chez un minilab, c'est le même prix (si ce n'est moins) qu'en 24x36 ;)
Pour scanner, un simple Epson V500 suffit, alors qu'on ne peut pas en dire autant en scannant du 24x36...
Tout ça pour dire qu'on peut profiter parfaitement du MF sans avoir de labo à la maison :)
Citation de: titisteph le Septembre 26, 2011, 13:03:40
En néga, ça va coûter une fortune en labo pro, et en diapo, c'est superbe sur une table lumineuse, mais faudra investir dans un scanner de qualité pour aller au-delà.
On peut aussi commencer par se familiariser avec la prise de vue et son boitier.... Le développement de qualité n'est pas accessible à un amateur sans une petite (?) formation et de la place...
Pour ce qui est des labos, il y en a de bons qui pratiquent des prix raisonnables, on ne fait pas non plus tirer en 1m x 1m les 24 vues de sa 220.... et pour s'amuser un développement plus numérisation de qualité acceptable peut tourner à 17,20 € chez Negatif +
(scan des 6x6 en 4800x4800) Il doit y en avoir d'autres.....
Si elle ne possède qu'un objectif en Nikon, elle n'est pas liée à la marque...
Pour 250 euros elle peut avoir un minolta D7 + grip en état quasi neuf. C'est le dernier né minolta en argentique en 2000 (avec ecran arriere pour voir le résultat de la mesure d'expo sur les 14 nids d'abeille , visualisation de la zone pdc avec objo ADI, prise en main et écran au top , synchro flash 1/250 obtu 1/8000 , possibilité de déclenchement flash wireless par flash intégré chaque fonction accessible par un bouton etc etc), et il gère les objectifs modernes Hsm, SSm (et même des marques d'opticiens indépendants Sigma ...).
Avec un 50/1.4 Sony neuf pour 250 euros, elle repart "à neuf" avec un parc sony/minolta d'occasion pas cher, bon elle n'aura pas de 500/4 dans la marque mais cela ne semble pas être son domaine de prédilection.
Citation de: megaboub le Septembre 26, 2011, 15:27:58
Si elle ne possède qu'un objectif en Nikon, elle n'est pas liée à la marque...
Pour 250 euros elle peut avoir un minolta D7 + grip en état quasi neuf. C'est le dernier né minolta en argentique en 2000 (avec ecran arriere pour voir le résultat de la mesure d'expo sur les 14 nids d'abeille , visualisation de la zone pdc avec objo ADI, prise en main et écran au top , synchro flash 1/250 obtu 1/8000 , possibilité de déclenchement flash wireless par flash intégré chaque fonction accessible par un bouton etc etc), et il gère les objectifs modernes Hsm, SSm (et même des marques d'opticiens indépendants Sigma ...).
Avec un 50/1.4 Sony neuf pour 250 euros, elle repart "à neuf" avec un parc sony/minolta d'occasion pas cher, bon elle n'aura pas de 500/4 dans la marque mais cela ne semble pas être son domaine de prédilection.
Pour une habituée au Nikon F, le Dynax 7 risque de lui faire un sacré choc !
(pas convaincu qu'elle apprécie...)
+1...!
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 18:12:41
Pour une habituée au Nikon F, le Dynax 7 risque de lui faire un sacré choc !
(pas convaincu qu'elle apprécie...)
En terme de quoi ? prise en main ? viseur ? construction ? utilisation ?
Citation de: megaboub le Septembre 26, 2011, 19:12:20
En terme de quoi ? prise en main ? viseur ? construction ? utilisation ?
Principalement en terme de philosophie et d'ergonomie.
Pour avoir beaucoup utilisé Le Nikon F, je trouve que le F100 est beaucoup plus proche de la philosophie de l'ancêtre que le Dynax 7, même si la comparaison est difficile...
(et puis, comparer un Dynax 7 à un F100 est cruel pour le Minolta... le Dynax 9 serait plus recommandable, certainement, mais difficile à trouver en occasion étant donnée sa diffusion confidentielle)
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 20:09:40
(et puis, comparer un Dynax 7 à un F100 est cruel pour le Minolta... )
En quoi? Mis a part l'af des minoltas qui est repute mediocre en terme de vitesse. Mais que je trouve bon quand meme pour un usage simple.
Citation de: hnrh2 le Septembre 26, 2011, 21:18:03
En quoi? Mis a part l'af des minoltas qui est repute mediocre en terme de vitesse. Mais que je trouve bon quand meme pour un usage simple.
N'importe quel reflex est bon, là n'est pas la question...
Le Dynax 7 n'appartient pas à la même catégorie que le F100, ce n'est pas compliqué de s'en rendre compte...
Personne n'a songé à suggérer un sténopé ???
(et avec les économies, un bon repas en duo...) ;)
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 21:20:53
N'importe quel reflex est bon, là n'est pas la question...
Le Dynax 7 n'appartient pas à la même catégorie que le F100, ce n'est pas compliqué de s'en rendre compte...
N'ayant pas eu le bonheur de tenir l'un des deux, je ne peux pas m'en rendre compte, mais je te crois assez dissert (au vu ton compteur de post et de tes posts passés souvent moins lapidaires) pour me faire appréhender cette différence de catégorie.
Il n'y a pas de miracle, en fait... même si je n'ai jamais aimé la philosophie/ergonomie des Minolta, on peut tout à fait affirmer que des boitiers comme le Nikon F90(x) et le 9xi, par exemple, visaient la même clientèle et dégageaient la même impression de boitier haut de gamme "expert" (les boitiers "pros", c'est autre chose).
Le F100, c'est encore plus luxueux que le F90(x). Le Dynax 7, c'est un bon cran au-dessous, quand même. Mais la série "7" chez Minolta ne visait de toute façon pas le même public...