Un peu d'aide Messieurs

Démarré par louisp, Septembre 14, 2011, 09:38:02

« précédent - suivant »

geargies

at g&y: tu es toujours au japon? bicoze on fait une bouffe au salon.. donc si tu es dans le coin (les autres aussi peuvent venir hein ;)

damned!

Pas facile de répondre à cette question qui pourtant semble simple.

Le Nikon F a été lancé en 1959 et il y a eu de telles évolutions depuis!!! Par contre, du côté de l'optique, les 50 mm Nikon ont depuis longtemps une flatteuse réputation et à moins de passer au Leica, tu n'auras pas de "saut" qualitatif visible.

C'est surtout du côté du boitier que les appareils modernes offriront un "saut" technologique considérable (modes d'exposition auto, AF, motorisation, compacité).

Un Nikon F100 est au top du point de vue technologique; mais c'est déjà un boitier imposant (taille et poids non négligeable); surtout pour utiliser avec un 50 mm. Pourquoi pas un F 80 (très léger et compact; suffisant pour les utilisations "amateur") avec le nouveau 1,8/50 mm?

Et puisque ton budget est supérieur, pourquoi pas avec une deuxième optique ou éventuellement un zoom 28-105 3,5-4,5 qui a une distorsion un peu forte à 28, mais qui est très bon sur tout le range et avec une màp mini très intéressante?

Bonne réflexion.

veto

... Oui mais...! Le F80 n'est pas compatible avec les AI et AIS ( plus de cellule ...! ) et c'est bien dommage , à noter que Nikon a fait machine arrière toute avec le D 7000 , qui lui est compatible avec tout le monde ... Ouf !

remi56

Un F3 en bon état se trouve pour moins de 500 euros (j'en ai acheté 4 récemment); il faut faire attention à l'fficheur interne qui a tendance a mal vieillir et à devenir illisible.
Sinon, mécanique très robuste et réparable.
Pour moi le meilleur des F (j'ai aussi un F Appolo et un F2AS).
instagram: abilisprod

Joël Pierre

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:38:02Sur quoi dois-je m'orienter pour environ 700-800 euros (boîtier et optique 50 mm compris) ?

Contax G + Zeiss 45 mm (mieux que Nikon F ou Leica M).

Ou pour rester en Nikon, les Nikon FM3A, FM2n ou F2A.

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Septembre 15, 2011, 23:53:31
Contax G + Zeiss 45 mm (mieux que Nikon F ou Leica M).

Surtout en ce qui concerne le viseur ou la réactivité...

damned!

Citation de: veto le Septembre 15, 2011, 09:34:35
... Oui mais...! Le F80 n'est pas compatible avec les AI et AIS ( plus de cellule ...! ) et c'est bien dommage , à noter que Nikon a fait machine arrière toute avec le D 7000 , qui lui est compatible avec tout le monde ... Ouf !

Salut veto

Je comprends ta préoccupation et ce serait fondé si l'on possèdait un important parc d'optiques plus ou moins rares (par ex. le fabuleux 3,5/15 mm); mais là, il n'y a qu'un 50 mm. Et il serait à changer puisque décrit comme le boitier comme étant en fin de course.

Dès lors, il vaudrait mieux franchir le pas de la modernité et acquérir du matériel récent, pleinement compatible (mesure, modes d'exposition, AF) si l'on passe plus tard en numérique.

zozio32

l'aspect mecanique du boitier est un point important si on lit le fil -> exit F100 et F80.

Apres, pourquoi rester dans du Nikon, je ne sais pas, y'a de tres beau boitier dans les autres marques.

En gros, pour rester en 24*36 mecanique, je dirai Pentax LX ou Nikon F3 et il faut aussi creuser l'idee du telemetrique.
Perso pour moi, avec 700-800 €, je chercherai un Bessa Rxx et un Zeiss ZM planar d'occas (encore mieux, un c-sonnar mais on risque le hors budget).   Mais bon, j'ai deja mon LX et mon Rolleiflex donc voila  ;D

damned!

On peut voir ça comme ça; pourtant l'amie de Louisp tient-elle absolument à conserver l'aspect mécanique de son Nikon F et renoncer à tout ce qu'offrirait un appareil moderne?

Il faudrait aussi savoir si elle souhaite passer au télémétrique - une adaptation qui n'est pas évidente non plus pour certains.

Si des appareils anciens ont marqué leur époque à juste titre au vu de leurs éminentes capacités, il ne faut pas oublier que certains sont désormais une impasse. Aujourd'hui, Pentax ne produit plus que des objectifs pour le format APS même si la monture est physiquement toujours la même.

Depuis 2 ans, Nikon ne fait plus que des objectifs G sans bague de diaphragme; ce qui fait que les anciens F3, FM, FA, FE et autres seront tôt ou tard eux-mêmes des impasses...

veto

Hélas damned , tu as parfaitement raison ... Et pourtant , il me semble , je dis bien il me semble , qu'on assiste à un petit ( tout petit ) regain d'intérêt pour l'argentique , en noir et blanc en tout cas , il n'y a pas que le fil " J'aime l'Argentique " que tu as lancé il y a pas mal de temps ... Mais je prends peut être mes désirs pour des réalités .

Verso92

Citation de: damned! le Septembre 16, 2011, 06:36:17
Depuis 2 ans, Nikon ne fait plus que des objectifs G sans bague de diaphragme; ce qui fait que les anciens F3, FM, FA, FE et autres seront tôt ou tard eux-mêmes des impasses...

On peut voir ça comme ça...
On peut aussi considérer que, étant donné le parc d'objectifs disponible sur le marché de l'occasion, c'est notre propre condition d'être vivant gesticulant et photographiant qui est elle-même une impasse !

;-)

vernhet

autre idée : si recherche d'un cadeau prestige: une version titane en F3 ou FM2? la claaaasse!

veto

Ah ouai ! un F3 titane avec le Noct , comme celui de l'espace Nikon bd Beaumarchais ( au fait , il y est toujours ...? ) 

hnrh2

Je plussoie le F3HP ($350 etat "excellent +" chez keh.com , ce a quoi il v=convient d'ajouter 70$ de port et 20% de tva puis d'appliquer le taux de change..en gros 400 euros  au plus)sur le principe et relance d'un FM3A et 35mmf2  nikon qui va bien?
Mais ca risque d'etre presque hors budget (keh dis 645$ exc+ en chrome).

Je propose  keh.com  car les prix ne sont pas exageres, et sur un f3hp(voire fm3a) , dont l'etat est sujet a sa vie anterieure qui peut avoir ete rude, avoir la garantie d'un pro reconnu est un plus.

parkmar

Citation de: veto le Septembre 16, 2011, 09:07:27
  Hélas damned , tu as parfaitement raison ... Et pourtant , il me semble , je dis bien il me semble , qu'on assiste à un petit ( tout petit ) regain d'intérêt pour l'argentique , en noir et blanc en tout cas , il n'y a pas que le fil " J'aime l'Argentique " que tu as lancé il y a pas mal de temps ... Mais je prends peut être mes désirs pour des réalités .
Je partage ton avis! certes, ce n'est pas une déferlante mais je trouve que les prix en argentique ne baissent plus autant que par le passé! Pas seulement pour le N&B mais également pour la couleur (JMS dans un fil dit avoir fait le plein de réala, ce n'est pas pour de la spéculation ;)). Il est cependant indéniable que l'argentique est et deviendra une niche (voir un luxe). Le grand public lui est numérique (le marketing a bien fait son boulot) mais en ce qui concerne les professionnels (pour leur travail personnel) ou les amateurs, ils continuent bien pour la plupart à actionner le levier d'armement peu ou prou!
Cordialement.

Goelo

Si ton amie est habituée au Nikon F (et aime s'en servir) rester dans le même type d'appareil est intéressant.
à moins qu'elle souhaite elle-même se tourner vers un télémétrique (les Bessa sont un bon rapport qualité-prix et ne déçoivent pas).

Pour conserver le plaisir de la prise en main du F,
le F3, ou le FM...
Comme Verso le dit, le F4 (et F5, F6) est un régal à utiliser, mais très lourd (lire "trop").
Se promener une journée avec ce boîtier au bout du bras relève du choix personnel et de l'haltérophilie.

Parmi les derniers argentiques, j'ai beaucoup aimé le F80 (voisin du F100), maniable, fiable, proche de l'esprit d'un F (j'en ai eu deux, utilisation en milieux divers et notamment longtemps en environnement tropical). Bonne mesre matricielle.
Mais ces appareils supposent des piles dédiées, et n'ont pas d'armement manuel.
pour l'armement manuel (qui reste aussi un plaisir) : F3, FM.

Tu disposes ainsi d'un éventail de choix correct, accessible.
Cordialement.

ps : le titre "Un peu d'aide Messieurs"...
et l'avis des dames alors ? ça pourrait t'aider !  ;)

JMD43

Bonjour, pour donner un simple avis, j'ai eu un pentax Z1 accompagné d'un fa 1,7-50, je peux dire qu'il été très bon, bien sûr il n'existe plus en neuf et en occasion il est difficile à trouver. Je suis sûr  qu'il est aussi bon que certains nikon, bien que je ne connais pas le matériel de cette marque :(

geargies

8) il y a tout ce qu'on veut à la boutique nkon à Paris.. F3 FM tout ça..;

VentdeSable

Vous pouvez prendre le boitier le plus moderne, il ne changera rien à l'exposition des images.

Une optique plus récente lui fera gagner quelques paires de lignes ou du contraste, mais rien de transcendant.

Si vous voulez faire un bond qualitatif, changer de dimension : changez de format !

Blad, Rollei-Bi, Mam 6 ou 7 : des pépites.

Mais pour être certain de ne pas vous tromper, à défaut, de demander aux dames, demandez donc à vot'dame si c'est ce qu'elle souhaite. Non seulement parce que le marché de l'occasion n'est pas toujours tendre pour les impétrants, mais aussi parce qu'il y a tellement de différence d'approche entre divers types d'appareils (surtout en moyen format). Vous pourriez aussi être surpris de la réponse...

J

gainsbourg × yebisu

Citation de: geargies le Septembre 14, 2011, 23:58:27
at g&y: tu es toujours au japon? bicoze on fait une bouffe au salon.. donc si tu es dans le coin (les autres aussi peuvent venir hein ;)

Merci Geargies, ç'aurait été avec plaisir mais hélas je ne suis pas en France avant Noel
Ce n'est que partie remise ;)
ゲンスブール × ヱビス

Goelo

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2011, 15:56:44
Si vous voulez faire un bond qualitatif, changer de dimension : changez de format !

Blad, Rollei-Bi, Mam 6 ou 7 : des pépites.

Mais pour être certain de ne pas vous tromper, à défaut, de demander aux dames, demandez donc à vot'dame si c'est ce qu'elle souhaite. Non seulement parce que le marché de l'occasion n'est pas toujours tendre pour les impétrants, mais aussi parce qu'il y a tellement de différence d'approche entre divers types d'appareils (surtout en moyen format). Vous pourriez aussi être surpris de la réponse...

J

Ma compagne est photographe...
Comme pour d'autres dames que je connais, son approche est moins "matos voyant et volumineux" et plus orientée "ergonomie et résultat".
Elle a utilisé le F4 un temps, puis est revenue aux boitiers plus légers, sans regret.
La série F et les derniers argentiques présentaient ces qualités de légèreté et de maniabilité ("appareil calé dans la main").

Le moyen format lui convient bien... sur trépied, et avec le Sherpa qui va avec.  ;D

VentdeSable

Ouaip... mais sauf à ne pas tout savoir, votre compagne n'est pas la dame de LouisP.

Dans un certain nombre de domaines les filles sont assez bien faites comme les garçons : elles ont des avis qui sont fondés sur leur inné et leur acquis et dont le point commun est de diverger la plupart du temps avec celui ou ceux de leurs copines.

Il n'est donc pas possible de tirer une règle de la "vision photographique" de votre compagne, même si l'idée intéressante qui est sous-jacente est que selon le modèle il faudra effectivement recourir au pied pour tirer la quintessence de l'appareil.

J

Goelo

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2011, 21:54:37
Ouaip... mais sauf à ne pas tout savoir, votre compagne n'est pas la dame de LouisP.

Dans un certain nombre de domaines les filles sont assez bien faites comme les garçons : elles ont des avis qui sont fondés sur leur inné et leur acquis et dont le point commun est de diverger la plupart du temps avec celui ou ceux de leurs copines.

Il n'est donc pas possible de tirer une règle de la "vision photographique" de votre compagne, même si l'idée intéressante qui est sous-jacente est que selon le modèle il faudra effectivement recourir au pied pour tirer la quintessence de l'appareil.

J

et vice versa  :D  :D  :D

Tu sembles avoir une expérience étendue du genre humain.
Je m'incline.  :D

VentdeSable

Non... J'suis juste marié depuis longtemps.

waverider34

Pourquoi pas un bijou?

.. Zeiss 85 1.4.