Un peu d'aide Messieurs

Démarré par louisp, Septembre 14, 2011, 09:38:02

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 16, 2011, 17:28:06
Merci Geargies, ç'aurait été avec plaisir mais hélas je ne suis pas en France avant Noel
Ce n'est que partie remise ;)

ok, keep in touch, on fera un truc pour les fêtes (on ne pense qu'à boire à Paris, comme disait le Fernand) et je serai ravi de voir la tête de derrière les photos ;)

JMS

Pourquoi pas un bijou?

.. Zeiss 85 1.4.

Pour 700/800 euros avec le boîtier, ce serait plutôt un Samyang  ;)

Il n'en reste pas moins que pour ce budget et en restant en argentique:

en restant en Nikon on peut soit trouver un F3 avec un grand angle, soit un F100 avec un petit zoom de qualité,

en Leica M c'est le prix plancher minimum pour trouver un M4/2 fatigué avec un Elmar

en Blad on peut trouver un 500 avec le Planar, cette dernière solution étant le saut le plus qualitatif par rapport à un F + 50 mm, évidemment

waverider34

Citation de: JMS le Septembre 17, 2011, 09:36:44
Pourquoi pas un bijou?

.. Zeiss 85 1.4.

Pour 700/800 euros avec le boîtier, ce serait plutôt un Samyang  ;)

Une optique d'exception.. sans boitier.  ;)
Un repas aux chandelles et le petit coffret offert en dégustant une coupe de champagne.

.. une optique ultra lumineuse "éternelle", en quelque sorte.  ;D
[préférer la monture ZF, pour une gestuelle classique et noble]

zozio32

c'est sur que si elle est contente de son boitier, autant lui offrir une belle optique.  Soit du Nikon d'occas, mais y'a du choix chez Voightlander et Zeiss en monture nikon.
Un Zeiss 25mm f2.8 Distagon, ou en plus large et plus compact, un Voigtlander 20/3.5 Color Skopar SL II. Ca lui permettra de faire des photo différentes, avec un objectif neuf et une mise au point manuelle agréable

Verso92

Citation de: zozio32 le Septembre 17, 2011, 13:41:21
c'est sur que si elle est contente de son boitier [...]

...

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:38:02
[...] qui possède actuellement un Nikon F, objectif 50 mm, un peu en fin de course.

waverider34

Un Nikon Fe2 finition noire est très féminin..

.. en complément du Zeiss.

zozio32

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 14:21:08
...

mon LX est aussi "un peu en fin" de course, mais a part m'en offrir un mieux, il faudra vraiment qu'il tombe en ruine pour que j'en change.
pres, c'est a louisp de prendre en compte tous nos avis, et de faire son choix.

Goelo

Pas de LouisP depuis 3 jours .
Je crois que l'auteur de ce fil a pris peur devant nos suggestions et digressions...  ::)  :P

Ou bien il est allé faire son marché et n'a plus besoin de nous.

On peut continuer à creuser le sujet !  :D

JMS

Exact, et si le vendeur en demande plus de 100 € il se fera traiter de voleur tandis que s'il vend un Fm2 de même finition moins de 400 € il sera traité de naïf ! Or le Fe2 est nettement plus performant et convivial (si l'obtu ne lâche pas, bien entendu)

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 17, 2011, 21:52:41

Exact, et si le vendeur en demande plus de 100 € il se fera traiter de voleur tandis que s'il vend un Fm2 de même finition moins de 400 € il sera traité de naïf ! Or le Fe2 est nettement plus performant et convivial (si l'obtu ne lâche pas, bien entendu)

Oui, mais le FE2, il marche pas sans pile, lui...
(et si tu tombes en panne de pile au sommet du Mont Blanc, tu fais comment, hein, JMS, tu fais comment ? Tu fais toutes tes photos au 1/250s ? Un peu de sérieux, que diable !)

(je mets pas le smiley, mais bon...)

waverider34

Citation de: Goelo le Septembre 17, 2011, 19:20:04
Pas de LouisP depuis 3 jours .
Je crois que l'auteur de ce fil a pris peur devant nos suggestions et digressions...  ::)  :P

Ou bien il est allé faire son marché ..

Espérons qu'il nait pas commis l'irréparable. J'entends par là offrir à la demoiselle un boitier numérique* et le zoom du kit..

Sinon, attendre l'année prochaine et lui offrir.. un aspirateur?!
[ce serait comme offrir un soutien-gorge à Penthésilée, reine des Amazones.. Maladroit.]

JMS

(et si tu tombes en panne de pile au sommet du Mont Blanc, tu fais comment, hein, JMS, tu fais comment ? Tu fais toutes tes photos au 1/250s ? Un peu de sérieux, que diable !)

Eh bien tu te sers du F que tu as gardé comme boîtier de secours  ;)

MarcF44

Voyons, on sait tous que le vrai photographe baroudeur sait régler sa vitesse à l'oeil et sait réparer n'importe quelle pièce de son boitier 100% mécanique, même à la montagne on peut trouver des brindilles suffisamment élastiques pour remplacer un ressort  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

hnrh2

Citation de: MarcF44 le Septembre 18, 2011, 14:10:27
Voyons, on sait tous que le vrai photographe baroudeur sait régler sa vitesse à l'oeil et sait réparer n'importe quelle pièce de son boitier 100% mécanique, même à la montagne on peut trouver des brindilles suffisamment élastiques pour remplacer un ressort  8)

Nikon fact 1:  Un nikon F (ou F2) ne tombe pas en panne.
Nikon fact 2:  Un nikon F arrete les balles et continue de fonctionner.
Nikon fact 3:  Dans sa forge Vulcain n'a pas d'enclume ni de marteau, mais des F.

Goelo

Bon, il faut se faire une raison,
notre ami est parti plus loin,
et nous ne saurons jamais quel a été son choix...
à moins qu'il ait suivi nos conseils, et que sa compagne ait été déçue...  ;D

damned!

Peut-être qu'il viendra tout de même nous indiquer quel a été son choix en définitive et si son amie a été satisfaite...

C'est vrai que certaines recommandations se sont un peu écartées de la demande initiale: il faut dire que sur ce forum, on a afaire à des passionnés. Mais recommander un passage au moyen-format est à mon sens aller bien plus loin qu'un "simple" changement d'appareil; c'est une toute autre façon de pratiquer la photographie; avec des contraintes et un coût (à moins de faire soi-même du noir-blanc de A à Z) bien différents du 24 X 36...

louisp

Pardon
J'ai un peu lâché, perdu par la profusion des réponses. Cela dit c'est ce que j'étais venu chercher :)

J'ai vendu la mèche, elle hésite à présent entre passer à du MF avec un Hasselblad 500 ou rester dans le reflex avec un Leica R7 (mais il faudra que je me fasse aider financièrement :) )

Elle va sans doute aller Bd Beaumarchais prendre en main les différents boîtiers

Merci en tous cas encore une fois pour ce temps que vous prenez pour conseiller et débattre avec une passion communicative

Reflexnumerick

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:38:02
Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le forum dans un but bien précis : les 30 ans de mon amie qui aime beaucoup la photo et qui possède actuellement un Nikon F, objectif 50 mm, un peu en fin de course.

Mon choix s'est initialement porté sur un Leica mais je n'ai pas les 2000 euros minimum nécessaires à l'achat d'un tel appareil.

C'est pourquoi je voudrais votre avis : sur quoi dois-je m'orienter pour environ 700-800 euros (boîtier et optique 50 mm compris) ?

Merci d'avance,
Louis

Voigtlander ...environ 600 € neuf et garanti 3 ans.
S5 pro-x10-xa1

Canito

L'avantage d'un boîtier entièrement mécanique ne réside pas seulement dans le fait de pouvoir s'en servir lorsque la pile est morte ; cela permet également - et, dirai-je, avant tout - de continuer de l'utiliser si l'électronique ne fonctionne plus.

Verso92

Citation de: Canito le Septembre 25, 2011, 19:30:43
L'avantage d'un boîtier entièrement mécanique ne réside pas seulement dans le fait de pouvoir s'en servir lorsque la pile est morte ; cela permet également - et, dirai-je, avant tout - de continuer de l'utiliser si l'électronique ne fonctionne plus.

Je reviens de brocante, et j'ai pu constater que, quelquefois, la mécanique ne fonctionnait plus, aussi...

damned!

Je crois que l'un des pires ennemis d'un appareil - quel qu'il soit - est l'inutilisation. Rester parfois des années sans fonctionner, sans être armé et déclenché est responsable de bien des pannes.

Canito

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2011, 19:34:39
Je reviens de brocante, et j'ai pu constater que, quelquefois, la mécanique ne fonctionnait plus, aussi...

Oui, bien sûr. On peut aussi se le faire voler, le casser, le perdre ou le voir emporté par un extraterrestre. Mais cela fait toujours une source d'ennui en moins. Je ne ferais pas toujours de ce critère un critère déterminant, bien sûr, mais ça peut compter dans certains cas. Pour un M par exemple, ça a un côté rassurant ; on se dit à tort ou à raison que la mécanique des M6/MP sera peut-être réparable quand l'électronique du M7 ne le sera pas - et au prix que valent ces boîtiers sur le marché de l'occasion, on se dit que ça peut en valoir le coût.

veto

...Pareil pour les bagnoles...! ;D

Verso92

Citation de: Canito le Septembre 26, 2011, 07:29:34
Pour un M par exemple, ça a un côté rassurant ; on se dit à tort ou à raison que la mécanique des M6/MP sera peut-être réparable quand l'électronique du M7 ne le sera pas - et au prix que valent ces boîtiers sur le marché de l'occasion, on se dit que ça peut en valoir le coût.

Dans mon boulot, le simple fait de remplacer des éléments mécaniques par de l'électronique nous fait "gagner" du MTBF. J'ai toujours été surpris par cet aura dont jouissaient les appareils photo du simple fait qu'ils soient mécaniques...
Il y a bien sûr quelques faiblesses connues sur les appareils électroniques. Pour ma part, je les situe principalement du côté de la connectique (flexs, etc)...

veto

....Kézako le MTBF...? ( excuse mon ignorance ...! )