est ce que le 1 er nettoyage de capteur peut etre pris en compte par cette garantie O/N ?
après appel et demande à mon interlocutrice au service canon SAV en bretagne région rennes , elle n'a pas su me répondre!
c'est pour celà que je me retourne vers vous pour avoir un éclaircissement à ce sujet, celà m'aiderais pas mal car a cause de ma nooberie j'ai pas trop envie de faire de bétise avec mes petits doigts pour la première fois.
aie j'en frémis d'avance !
Bonjour, je n'en sais rien, mais d'un point de vu juridique je serais tenté de répondre non, car les poussières sur le capteur peuvent être assimilée à une mauvaise utilisation du boitier (celui-ci étant théoriquement livré propre) ou à un mauvais nettoyage (même si dans la réalité on sait que c'est pas toujours exact) ton revendeur ne peut pas te répondre?
mon revendeur il est tres célèbre en hollande, donc diffiicile pour lui de me répondre en français et que pour le moment en ce qui concerne la première année normalement c canon qui s'en occupe
donc si je le dépose au sav alors qu'il est encore sous garantie suis je dans l'obligation de payer ou non ?
si je n'ai pas d'autre solutions que celle ci je me résoudrai évidemment a le faire moi mm la première fois.
merci de vos réponses qui évidemment intéresserons d'autres possesseurs de boitiers quasi neufs!
je m'attendais a ta réponse music... !
comment tu t'appelles déjà !
la prochaine fois abstiens toi et va voir sur un autre fil, face de trollll !
j'ai l'impression qu'avec lui c'est pas gagné pour avoir une réponse claire!
tu n'as pas bien compris mu....... je me tamponne de tes commentaires :P
il y a quelques années avant que je ne le fasse moi meme vilma m'avais nettoyé le capteur du 20 d gratuitement ds la 1ere année de garantie. Mais franchement comme c'est une opération à renouveler il vaut mieux apprendre à le faire soit meme. Meme si pour moi la 1ere a ete une catastrophe .
Je rajouterais que l'exemple de la voiture (même s'il semble déclencher une polémique) n'est pas idiot. En effet quand on achète une voiture neuve on sait qu'elle va nécessairement se salir en roullant mais que cela ne l'empêchera jamais de fonctionner correctement. Donc on ne peut pas considérer que salir un véhicule s'assimile à une panne (seule les pannes - avec non-intervention extérieure- ou avec intervention d'un réparateur agrée sont prises en charge par le fabriquant). Je pense qu'il en va de même avec un boitier. Les poussières sur un capteur n'affectent en rien les fonctions d'un boitier.
Miantenant il n'est pas interdit de bénéficier d'un geste commercial d'un fabriquant mais cela relève de son bon vouloir.
Je ferais aussi remarquer que tous les boitier permettent d'accéder au capteur pour que son propriètaire puisse le nettoyer lui même et que souvent les docs des boitier expliquent même comment pratiquer. Désolé mais tout cela va dans le sens d'une réponse négative à la question que tu poses. A part ça la réponse de musiclive me semble plutot relever d'une chambrante bon enfant que d'une agression.
Logiquement, durant l'année de garantie constructeur, le premier nettoyage du capteur est gratuit ; mais pas les suivants (si on ne dépose le matériel que pour cela).
Je l'ai expérimenté à la même enseigne que celle citée par Preshovich, de même qu'un nettoyage gratuit a été effectué lors des dépots qui ont suivi pour réglage précis de l'AF.
Donc, la réponse semble être oui (mais peut-être pas dans tous les SAV).
Un conseil : portez votre boîtier pour une intervention quelconque et vous aurez votre nettoyage. Point besoin d'un truc compliqué : positionnez votre boîtier au dessus d'un meule de foin que vous battrez pendant deux minutes, puis portez l'appareil pour nettoyage de la visée ; on vous nettoiera le capteur dans la foulée.
Exact JamesBond je viens de vérifier sur le net. Le SAV Canon prend en charge la première année le nettoyage du capteur et même du..dépoli. Mais il est possible en effet que des réparateurs agrées ne l'acceptent pas c'est aussi ce que je viens de voir sur le net.
...
Je suis satisfait d'apprendre que Canon prend en charge a priori le nettoyage du capteur au cours de la 1ère année de garantie ... car ce n'est pas l'écho que m'a tenu mon vendeur samedi dernier ... en un mot : après mures reflexions, je choisi d'investir dans un canon 60D en kit avec le 18-135 mm. Vendredi dernier, j'ouvre le kit et je monte l'objectif sur le boitier ... je regarde, je vise et là ... :( je vois des tâches noires autour de 3 collimateurs, comme des petits points ... Je suis sidéré ! un matériel en direct des stocks , donc de l'usine et déjà un problème . Je retourne donc au magasin le samedi, on appelle un vendeur photo qui m'explique que cela a du arriver ... lorsque j'ai mis l'objectif ! Je suis sidéré une deuxième fois...
Et oui, m'explique t'on, il faut changer l'objectif dans sa salle de bain, c'est l'endroi le plus sûr pour le faire ... Je fais part de mes doutes , que j'ai monté l'objectif une seule fois et en intérieur...
Dans le doute, le vendeur me change le kit ... tout en me précisant que si j'ai un nouveau problème du même type il n'y aura plus d'échange .
Je demande pourquoi le matériel n'est pas retourné chez Canon ... on me répond que Canon déclinerait dans cette hypothèse sa responsabilité ...
Je fais juste part de mon expérience personnelle , je ne veux aucunement dénigrer qui que se soit .
Toutefois je souhaiterais savoir ce que pensent nos amis du forum sur la question de savoir s'il est possible de faire entrer des poussières dans un capteur aussi facilement ... Je vais y regarder à 2 fois avant de changer d'objectifs désormais ... cela tombe bien car pour l'instant je n'en ai qu'un seul ;)
c'est un miracle que je puisse encore faire des photos car au rythme ou je change d'objo je devrais avir un capteur tout noir
Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 01:24:23
Je l'ai expérimenté à la même enseigne que celle citée par Preshovich, de même qu'un nettoyage gratuit a été effectué lors des dépots qui ont suivi pour réglage précis de l'AF.
Je confirme pour cette enseigne. A moins que ça ait changé depuis que je ne la fréquente plus quotidiennement.
Citation de: fred2011 le Octobre 17, 2011, 17:37:53
[...] Vendredi dernier, j'ouvre le kit et je monte l'objectif sur le boitier ... je regarde, je vise et là ... :( je vois des tâches noires autour de 3 collimateurs, comme des petits points ... Je suis sidéré ! [...]
Bien.
Si vous voyez des petites taches noires autour des collimateurs, deux solutions:
- ces taches sont de petites poussières venues malicieusement se fixer par l'electricité statique sur le dépoli de visée, et non sur le capteur. Cela arrivera sans cesse. Ces poussières vont et viennent, au gré de leur humeur. Quand vraiment elles deviennet trop gênantes en prenant notre dépoli pour un Club Med, on ôte ledit dépoli avec une pince spéciale, on souffle à l'aide d'une poire la surface concernée (toujours la bombée en général) et on remonte le dépoli. 1 minute chrono.
Nous ne vivons malheureusement pas en milieu stérile.
- ces petite taches sont permanentes mais plus présentes lorque vous fixez un environnement lumineux (cas du viseur de votre 60D) : vous commencez à présenter les symptômes d'une dégénéréscence de la rétine. Il faut consulter un ophtalmo spécialiste de cette maladie au plus tôt.
Je souhaite qu'il ne s'agisse que du point n°1.
Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2011, 17:56:07
Je confirme pour cette enseigne. A moins que ça ait changé depuis que je ne la fréquente plus quotidiennement.
Non, non Captain. Ils sont toujours aussi compétents, gentils et serviables.
Ce nettoyage fut proposé en 2011 (donc bien après ton départ à la retraite) à un ami venu y porter son matériel.
Vilma est un SAV à ce point exemplaire que parfois, on regrette qu'ils réparent ou règlent si bien le matériel, car on aimerait y revenir souvent. ;)
Grand merci à tous pour ces précieuses explications ... et double merci à Jamesbond de s'être inquiété de ma santé , mais tout va bien car je ne vois plus de poussières en visant avec mon nouveau matériel 60D ;)
Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 18:02:55
Non, non Captain. Ils sont toujours aussi compétents, gentils et serviables.
Ce nettoyage fut proposé en 2011 (donc bien après ton départ à la retraite) à un ami venu y porter son matériel.
Vilma est un SAV à ce point exemplaire que parfois, on regrette qu'ils réparent ou règlent si bien le matériel, car on aimerait y revenir souvent. ;)
j'attend mon 35F2 mais les essais que j'ai pu faire avec mon 5D me font penser que j'ai du back focus (pas grand choise mais quand meme) ils sont en RP?
edit : trouvé sur le net ... ils ferment a 17h30 :D :D :D
attend bouge pas je te refile ma maladie ;)
le crop test avec 28 1,8 au cirque le carré main levé c'est la zone d'af
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2011, 18:43:20
j'attend mon 35F2 mais les essais que j'ai pu faire avec mon 5D me font penser que j'ai du back focus (pas grand choise mais quand meme) ils sont en RP?
edit : trouvé sur le net ... ils ferment a 17h30 :D :D :D
Ben oui : il faut bien qu'ils vivent, eux aussi...
Nonobstant ceci, vous pouvez avoir une imprécision de point avec le 35 f/2.
Soyons franc, net et juste : sans écarter l'éventualité d'un calage AF nécessaire sur votre tout nouveau 5D, il est possible que le 35 ne se montre quelque peu capricieux. C'est une optique de conception ancienne (1990) et la précision de mécanisme de MAP (ce n'est pas un USM mais un moteur AFD) pouvait convenir à l'argentique mais ne plus satisfaire pleinement les exigences des capteurs modernes en matière de précision de MAP.
Ce genre d'objectif, aussi bon soit-il optiquement parlant, n'est souvent qu'un compromis.
Edit : oups, je rectifie (vous êtes le Lucky Luke des posts). Le 28 est un peu plus récent (1995) et possède un micro-moteur USM. Mais ce n'est pas un foudre non plus...
A voir. Mais votre exemple montre un point vraiment foiré.
le test a été effectué avec un 28 1,8 usm pas le 35 et puis les quelques tof faites au salon de la photo avec 17/40 F4 24 1,4 135 F2 et 200 F2 puis avec un tamron 28/75 2,8 d'occase montrent qu'il doit y avoir un soucis avec le boitier
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2011, 19:07:54
le test a été effectué avec un 28 1,8 usm pas le 35 [...]
Ça, j'avais compris, d'où mon "Edit" (vous écrivez vite, mais vous ne lisez pas... ;D ).
Bon. Ceci étant, si votre 5D backfocuse, et bien vous savez désormais à quelle clinique le confier. ;)
Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 19:14:49
Ça, j'avais compris, d'où mon "Edit" (vous écrivez vite, mais vous ne lisez pas... ;D ).
Bon. Ceci étant, si votre 5D backfocuse, et bien vous savez désormais à quelle clinique le confier. ;)
oui enfin si c'est pour dépenser 300€ il restra comme ca donc a voir demain au tel
bon, je remarque messieurs que le fil d'origine s'égare et je ne vous en veux absolument pas car celà reste très instructif aussi
mais j'hésite toujours à amener directement mon 500D au SAV ( pour son dépucelage effectué par un professionnel concernant le nettoyage capteur ) encore sous garantie 2mois canon ou à prendre le risque pour la première fois de le dépuceler ::) moi mm grace a de nombreux topics pullulant sur internet
des témoignages de personnes ayant amené ou envoyé leur boitier pour cette 1ere opération seraient extrement bienvenus pour les pauvres noobs que nous sommes
merci a tous d'avance pour vos témoignages ! ;)
ps: j'en connais au moins un qui ne pourra pas s'empecher de rebondir sur un des mots utilisé dans ce post,
vas y fais toi plaisir et continue a faire rigoler la galerie par tes interventions ! ;)
perso je ne dépucelle que les moyens format ;D ;D ;D
vantard !! ;)
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2011, 21:01:48
perso je ne dépucelle que les moyens format ;D ;D ;D
Petit joueur : je préfère les chambres. ;D
C'est bien ce qu'il me semblait : il y en a parmi nous qui baissent ::) L'âge sans doute :'(
Premier nettoyage du capteur, de la chambre et de la visée à chaque fois gratuit pour mes boîtiers. Et ce n'est pas un luxe car il arrive régulièrement d'avoir des traces de gras dans les premiers temps et des poussières qui viennent se placer au mauvais endroit dans la visée.
Ce n'est bien sur pas contractuel mais cela semble d'usage.
Le nettoyage du capteur par le SAV ! J'ai peur que tu sois déçu Toferaille.
Voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134978.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134978.0.html).
Il est édifiant sur l'intervention de certains SAV (EOS-EST). Bon courage.
Il est édifiant aussi sur le besoin d'affection de Musiclive. C'est une évidence, un forum c'est comme un mariage : il faut toujours le comique de service.
Citation de: toferaille le Octobre 16, 2011, 22:56:37
est ce que le 1 er nettoyage de capteur peut etre pris en compte par cette garantie O/N ?
après appel et demande à mon interlocutrice au service canon SAV en bretagne région rennes , elle n'a pas su me répondre!
c'est pour celà que je me retourne vers vous pour avoir un éclaircissement à ce sujet, celà m'aiderais pas mal car a cause de ma nooberie j'ai pas trop envie de faire de bétise avec mes petits doigts pour la première fois.
aie j'en frémis d'avance !
Le nettoyage d'un capteur est une opération d'entretien qui ne fait pas partie de la garantie ! C'est comme si tu demandais le nettoyage de la carrosserie et des sièges à ton concessionnaire auto, le jour de la fin de garantie. faut pas déconner, quand même!
Le seul cas où ta demande semblerait normale c'est si le capteur est maculé de graisse d'obturateur; dans ce cas c'est le résultat d'un dysfonctionnement dont le SAV doit réparer les conséquences
Citation de: jtell le Octobre 18, 2011, 21:03:05
Le nettoyage d'un capteur est une opération d'entretien qui ne fait pas partie de la garantie ! C'est comme si tu demandais le nettoyage de la carrosserie et des sièges à ton concessionnaire auto, le jour de la fin de garantie. faut pas déconner, quand même!
Le seul cas où ta demande semblerait normale c'est si le capteur est maculé de graisse d'obturateur; dans ce cas c'est le résultat d'un dysfonctionnement dont le SAV doit réparer les conséquences
Heu... vous lisez les posts du fil, parfois, avant de répondre ? Non ? Alors faites-le... (commencez par la page 1) ;D
merci james !
cette intervention devrait permettre de recadrer et de faire avancer le post
Citation de: musiclive le Octobre 18, 2011, 21:06:04
ben oui et en mème temps t'as le troll qui colporte les ragots
qui sème le vent récolte la tempète
Citation de: jtell le Octobre 18, 2011, 21:03:05
Le nettoyage d'un capteur est une opération d'entretien qui ne fait pas partie de la garantie ! C'est comme si tu demandais le nettoyage de la carrosserie et des sièges à ton concessionnaire auto, le jour de la fin de garantie. faut pas déconner, quand même!
j'aurai préféré une métaphore du style :
"..... le nettoyage du pare-brise à ton concessionnaire auto ...." ;)
et je rajouterais qu'un capteur, sans rien du tout connaitre a la technique photo me semble plus important a l'appareil photo numérique que le pare brise à la voiture .
Bin oui le pare brise je le remplace par des lunettes de ski comme je veux
par contre mettre des lunettes de ski a la place de mon capteur, c'est beaucoup moins fun :)
Citation de: toferaille le Octobre 18, 2011, 22:19:36
j'aurai préféré une métaphore du style :
"..... le nettoyage du pare-brise à ton concessionnaire auto ...." ;)
et je rajouterais qu'un capteur, sans rien du tout connaitre a la technique photo me semble plus important a l'appareil photo numérique que le pare brise à la voiture .
Bin oui le pare brise je le remplace par des lunettes de ski comme je veux
par contre mettre des lunettes de ski a la place de mon capteur, c'est beaucoup moins fun :)
Pourtant ton capteur porte déjà des lunettes de ski puisqu'il a un filtre passe-bas devant lui... C'est d'ailleurs ce filtre que tu nettoies.
Pour reprendre l'exemple avec ton pare-brise de voiture, tu peux porter des lunettes de ski dans ta voiture, les lunettes protégeant tes capteurs oculaires, le pare-brise jouant le rôle de l'optique qu'on pense à nettoyer à l'extérieur plus souvent qu'à l'intérieur.
Citation de: microtom le Octobre 18, 2011, 22:23:46
Pourtant ton capteur porte déjà des lunettes de ski puisqu'il a un filtre passe-bas devant lui... C'est d'ailleurs ce filtre que tu nettoies.
Pour reprendre l'exemple avec ton pare-brise de voiture, tu peux porter des lunettes de ski dans ta voiture, les lunettes protégeant tes capteurs oculaires, le pare-brise jouant le rôle de l'optique qu'on pense à nettoyer à l'extérieur plus souvent qu'à l'intérieur.
merci pour l'explication ! :D
toi t'as décidé de me casser ;) mais je te garde comme copain si tu le veux bien ;)
bon je rappelle que nous sommes toujours des milliers à attendre des témoignages de prise en charge du dépu....ge de notre capteur commun :o par notre constructeur préféré sur la première année de garantie ,
après tout le service commercial ne doit pas nécessairement se limiter qu'à offrir des toilettes propres et du papier toilette disponible en grande quantité :P
;D
Citation de: microtom le Octobre 18, 2011, 22:23:46
Pourtant ton capteur porte déjà des lunettes de ski puisqu'il a un filtre passe-bas devant lui... [...]
Bon, faudrait savoir : des lunettes ou des chaussettes ?
Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2011, 22:43:17
Bon, faudrait savoir : des lunettes ou des chaussettes ?
ça dépend si tu photographies comme un pieds ou pas! Faudrait que eric-p nous explique la différence, avec l'historique selon le type de fibre utilisée aussi.
Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2011, 22:43:17
Bon, faudrait savoir : des lunettes ou des chaussettes ?
je préfère les lunettes, les chaussettes çà pue !
bon james et microtom vous en rajoutez pas ! :-X ceci est un sujet sérieux !! :P
Citation de: toferaille le Octobre 18, 2011, 22:52:35
je préfère les lunettes, les chaussettes çà pue !
bon james et microtom vous en rajoutez pas ! :-X ceci est un sujet sérieux !!
Des pieds au fumet gracieux ? Certainement. Bien souvent un symptôme non négligeable mais trop souvent ignoré...
ça baisse encore ; on en est aux chaussettes. Jusqu'où ira-t-on ?
Citation de: uraete le Octobre 18, 2011, 23:56:04
ça baisse encore ; on en est aux chaussettes. Jusqu'où ira-t-on ?
On va commencer par les sockets avant de passer aux tongues. A contresens par rapport aux saisons dans l'hémisphère nord, mais après tout pourquoi pas ;D
Le fil part en vrille, voici ma contribution à celle-ci.
Toferaille, j'ai un copain qui pourrait te nettoyer gracieusement ton capteur. ;D ;D ;D
Plus sérieusement, suite à mon problème (voir message supra), j'avais contacté le SAV CANON de Courbevoie (The big cheaf des SAV Canon).
Leur réponse officielle, je cite : " le nettoyage du capteur n'est pas couvert par la garantie CANON."
Ce propos peut-être nuancé par un "vendeur local" qui a titre gracieux et commercial fera le nettoyage du capteur, au même titre que certains vendeurs de matériels photos font une extension de garantie.
Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages.
De toute façon savoir nettoyer son capteur quand on utilise un reflex est aussi important que changer une chambre à air quand on fait du vélo. En gros si tu ne sais ou tu ne veux pas le faire et bien tu achètes un bridge ou un 18-200mm et tu portes ton équipement seulement 4 fois par ans dans un magasin pour le faire à ta place sans garantie de résultat et sans possibilité de te retourner contre lui si il y a une dégradation du filtre capteur ou autre.
Citation de: One way le Octobre 19, 2011, 11:24:05
Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages. [...]
Tout à fait exact, Patrice.
D'autre part, on remarquera que dans un de mes posts ci-dessus où j'apportais témoignage, je n'ai pas parlé de nettoyage capteur, mais de
premier nettoyage du capteur.
Cela fait une différnece.
Or, nous savons tous que les boîtiers neufs ont tendance à faire leurs "rots" de nourrisson durant les deux premiers mois, provoquant de vilaines petites taches de graisse sur le capteur, taches que la manoeuvre indiquée dans le manuel (soufflage) ne permet pas d'éliminer. Ces projections ne se produisent généralement plus ensuite, à l'usage. C'est donc à ce titre, en tant que "suivi de fabrication" ou "correction d'une incidence d'usinage" que ce premier nettoyage peut être offert par la maison, même si on ne porte le boîtier que pour cela et aucune autre intervention (notons toutefois qu'alors le matériel sera tout de même contrôlé, le firmware éventuellement mis à jour et la visée également nettoyée).
Le premier, donc, mais pas un nettoyage de simples poussières tous les mois, cela va de soi.
Mais, la vie est ainsi : on obtient toujours le service que l'on suscite. N'est-ce pas ? ;)
Citation de: One way le Octobre 19, 2011, 11:24:05
Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages.
De toute façon savoir nettoyer son capteur quand on utilise un reflex est aussi important que changer une chambre à air quand on fait du vélo. En gros si tu ne sais ou tu ne veux pas le faire et bien tu achètes un bridge ou un 18-200mm et tu portes ton équipement seulement 4 fois par ans dans un magasin pour le faire à ta place sans garantie de résultat et sans possibilité de te retourner contre lui si il y a une dégradation du filtre capteur ou autre.
Oh là !!! Restes calme One Way. C'est ta première intervention sur ce fil qu'est-ce qui te rend irascible ?
Le fait que je réponde à Toferaille ? Aurais-tu le monopole de ce qu'il faut penser et/ou écrire sur ce fil, voire d'autres ?
Tu nettoies ton capteur, tiens moi aussi. Mais peut-être n'as-tu pas pris le temps de lire mon fil cité supra.
Peu-être, également, que si tu avais répondu de suite à Toferaille, ce fil se serait arrêté in extenso.
Je m'étonne que les forums de CI attirent autant de personnes pleines d'états d'âme avec peu, voire aucun avis consistant.
Bonne journée tout de même One Way. Et, si les symptômes persistes ne pas hésiter à consulter. :D :D :D
Bon allé, fait froid, mettez vos bas de laine, et fait humide, alors n'oubliez pas la goretex au dessus du damard :D
Citation de: Prosco le Octobre 19, 2011, 12:03:47
Oh là !!! Restes calme One Way. C'est ta première intervention sur ce fil qu'est-ce qui te rend irascible ?
Le fait que je réponde à Toferaille ? Aurais-tu le monopole de ce qu'il faut penser et/ou écrire sur ce fil, voire d'autres ?
Tu nettoies ton capteur, tiens moi aussi. Mais peut-être n'as-tu pas pris le temps de lire mon fil cité supra.
Peu-être, également, que si tu avais répondu de suite à Toferaille, ce fil se serait arrêté in extenso.
Je m'étonne que les forums de CI attirent autant de personnes pleines d'états d'âme avec peu, voire aucun avis consistant.
Bonne journée tout de même One Way. Et, si les symptômes persistes ne pas hésiter à consulter. :D :D :D
Je ne m'énerve pas, loin de la. C'est juste que pour répondre à une question simple comme celle posée "Garantie Canon première année et nettoyage du capteur) il n'y a pas besoin de broder pendant 2 heures pour rien et c'est non. Il ne faut pas confondre ce qui est du contractuel et ce qui est du geste commercial. D'ailleurs si tu relis le post tu verras que j'avais déjà expliqué cela plus en amont, et que donc NON je ne gueule pas d'un coups.
Mais par contre je peux comprendre l'employé du SAV ou d'un magasin photo qui s'énerve si on lui demande si le premier nettoyage est inclus dans l'offre de tarif prix public. Vas demander au vendeur de voiture si les frais de mise en service et la première révision est gratuite.
Bonne journée à toi aussi.
One Way, je préfère les arguments et le ton de ta deuxième réponse. Merci.
A ce propos, je te demanderai de bien vouloir oublier les propos de ma dernière phrase plus haut qui sont déplacés. ;)
Pas de problème. Si mes réponses semblent agressives, je m'en excuses et il ne faut pas hésiter à me le dire. Si je suis sur le forum c'est comme nous tous, c'est pour échanger sur un hobby et surtout pas pour faire un monologue stérile.
http://www.youtube.com/watch?v=52IwVvq8y-U ;D
oui je sors ;)
Citation de: Prosco le Octobre 19, 2011, 10:57:03
Le fil part en vrille, voici ma contribution à celle-ci.
Toferaille, j'ai un copain qui pourrait te nettoyer gracieusement ton capteur. ;D ;D ;D
excellent !!!!!!! :D
Citation de: One way le Octobre 19, 2011, 11:24:05
Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages.
De toute façon savoir nettoyer son capteur quand on utilise un reflex est aussi important que changer une chambre à air quand on fait du vélo. En gros si tu ne sais ou tu ne veux pas le faire et bien tu achètes un bridge ou un 18-200mm et tu portes ton équipement seulement 4 fois par ans dans un magasin pour le faire à ta place sans garantie de résultat et sans possibilité de te retourner contre lui si il y a une dégradation du filtre capteur ou autre.
+ 1 ;) j'ai très bien compris la procédure à adopter avant de me lancer dans le grand bain du nettoyage une fois pour toute mais après un petit retour SAV, juste pour me rassurer.
merci one way pour ton intervention
Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2011, 11:56:49
Tout à fait exact, Patrice.
D'autre part, on remarquera que dans un de mes posts ci-dessus où j'apportais témoignage, je n'ai pas parlé de nettoyage capteur, mais de premier nettoyage du capteur.
Cela fait une différnece.
Or, nous savons tous que les boîtiers neufs ont tendance à faire leurs "rots" de nourrisson durant les deux premiers mois, provoquant de vilaines petites taches de graisse sur le capteur, taches que la manoeuvre indiquée dans le manuel (soufflage) ne permet pas d'éliminer. Ces projections ne se produisent généralement plus ensuite, à l'usage. C'est donc à ce titre, en tant que "suivi de fabrication" ou "correction d'une incidence d'usinage" que ce premier nettoyage peut être offert par la maison, même si on ne porte le boîtier que pour cela et aucune autre intervention (notons toutefois qu'alors le matériel sera tout de même contrôlé, le firmware éventuellement mis à jour et la visée également nettoyée).
Le premier, donc, mais pas un nettoyage de simples poussières tous les mois, cela va de soi.
Mais, la vie est ainsi : on obtient toujours le service que l'on suscite. N'est-ce pas ? ;)
+1
one way et prosco heureux que vous ayez fait la paix aussi rapidement, vous etes de vrai gentlemen et avez contribué à donner après tout, une réponse à la question de ce post.
a plus