Garantie Canon première année et nettoyage de capteur

Démarré par toferaille, Octobre 16, 2011, 22:56:37

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2011, 21:01:48
perso je ne dépucelle que les moyens format  ;D ;D ;D

Petit joueur : je préfère les chambres.  ;D
Capter la lumière infinie

uraete

C'est bien ce qu'il me semblait : il y en a parmi nous qui baissent  ::) L'âge sans doute  :'(

One way

Premier nettoyage du capteur, de la chambre et de la visée à chaque fois gratuit pour mes boîtiers. Et ce n'est pas un luxe car il arrive régulièrement d'avoir des traces de gras dans les premiers temps et des poussières qui viennent se placer au mauvais endroit dans la visée.
Ce n'est bien sur pas contractuel mais cela semble d'usage.
"Tu veux ma photo!!?"

Prosco

Le nettoyage du capteur par le SAV ! J'ai peur que tu sois déçu Toferaille.

Voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134978.0.html.

Il est édifiant sur l'intervention de certains SAV (EOS-EST). Bon courage.

Il est édifiant aussi sur le besoin d'affection de Musiclive. C'est une évidence, un forum c'est comme un mariage : il faut toujours le comique de service.

jtell

Citation de: toferaille le Octobre 16, 2011, 22:56:37
est ce que le 1 er nettoyage de capteur peut etre pris en compte par cette garantie  O/N ?

après  appel et demande à mon interlocutrice au service canon SAV en bretagne région rennes , elle n'a pas su me répondre!

c'est pour celà que je me retourne vers vous pour avoir un éclaircissement à ce sujet, celà m'aiderais pas mal car a cause de ma nooberie j'ai pas trop envie de faire de bétise avec mes petits doigts  pour la première fois.

aie j'en frémis d'avance !
Le nettoyage d'un capteur est une opération d'entretien qui ne fait pas partie de la garantie !  C'est comme si tu demandais le nettoyage de la carrosserie et des sièges à ton concessionnaire auto, le jour de la fin de garantie. faut pas déconner, quand même!
Le seul cas où ta demande semblerait normale c'est si le capteur est maculé de graisse d'obturateur; dans ce cas c'est le résultat d'un dysfonctionnement dont le SAV doit réparer les conséquences

JamesBond

Citation de: jtell le Octobre 18, 2011, 21:03:05

Le nettoyage d'un capteur est une opération d'entretien qui ne fait pas partie de la garantie !  C'est comme si tu demandais le nettoyage de la carrosserie et des sièges à ton concessionnaire auto, le jour de la fin de garantie. faut pas déconner, quand même!
Le seul cas où ta demande semblerait normale c'est si le capteur est maculé de graisse d'obturateur; dans ce cas c'est le résultat d'un dysfonctionnement dont le SAV doit réparer les conséquences

Heu... vous lisez les posts du fil, parfois, avant de répondre ? Non ? Alors faites-le... (commencez par la page 1) ;D

toferaille

merci james !

cette intervention devrait permettre de recadrer et de  faire avancer le post

toferaille

Citation de: musiclive le Octobre 18, 2011, 21:06:04
ben oui et en mème temps t'as le troll qui colporte les ragots

qui sème le vent récolte la tempète

toferaille

Citation de: jtell le Octobre 18, 2011, 21:03:05

j'aurai préféré une métaphore du style :

"..... le nettoyage du pare-brise à ton concessionnaire auto  ...." ;) 

et je rajouterais qu'un capteur, sans rien du tout connaitre a la technique photo me semble plus important a l'appareil photo numérique que le pare brise à la voiture .

Bin oui le pare brise je le remplace par des lunettes de ski comme je veux

par contre mettre des lunettes de ski a la place de mon capteur, c'est beaucoup moins fun  :) 

microtom

Citation de: toferaille le Octobre 18, 2011, 22:19:36
j'aurai préféré une métaphore du style :

"..... le nettoyage du pare-brise à ton concessionnaire auto  ...." ;) 

et je rajouterais qu'un capteur, sans rien du tout connaitre a la technique photo me semble plus important a l'appareil photo numérique que le pare brise à la voiture .

Bin oui le pare brise je le remplace par des lunettes de ski comme je veux

par contre mettre des lunettes de ski a la place de mon capteur, c'est beaucoup moins fun  :) 

Pourtant ton capteur porte déjà des lunettes de ski puisqu'il a un filtre passe-bas devant lui... C'est d'ailleurs ce filtre que tu nettoies.
Pour reprendre l'exemple avec ton pare-brise de voiture, tu peux porter des lunettes de ski dans ta voiture, les lunettes protégeant tes capteurs oculaires, le pare-brise jouant le rôle de l'optique qu'on pense à nettoyer à l'extérieur plus souvent qu'à l'intérieur.
Mangez des cacahuètes!

toferaille

Citation de: microtom le Octobre 18, 2011, 22:23:46
Pourtant ton capteur porte déjà des lunettes de ski puisqu'il a un filtre passe-bas devant lui... C'est d'ailleurs ce filtre que tu nettoies.
Pour reprendre l'exemple avec ton pare-brise de voiture, tu peux porter des lunettes de ski dans ta voiture, les lunettes protégeant tes capteurs oculaires, le pare-brise jouant le rôle de l'optique qu'on pense à nettoyer à l'extérieur plus souvent qu'à l'intérieur.
merci pour l'explication ! :D

toi t'as décidé de me casser  ;) mais je te garde comme copain si tu le veux bien ;)

bon je rappelle que nous sommes toujours des milliers à attendre des témoignages de prise en charge du dépu....ge de notre capteur commun  :o par notre constructeur préféré sur la première année de garantie ,

après tout le service commercial ne doit pas nécessairement se limiter qu'à offrir des toilettes propres et du papier toilette disponible en grande quantité  :P

microtom

Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Octobre 18, 2011, 22:23:46
Pourtant ton capteur porte déjà des lunettes de ski puisqu'il a un filtre passe-bas devant lui... [...]

Bon, faudrait savoir : des lunettes ou des chaussettes ?

microtom

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2011, 22:43:17

ça dépend si tu photographies comme un pieds ou pas! Faudrait que eric-p nous explique la différence, avec l'historique selon le type de fibre utilisée aussi.
Mangez des cacahuètes!

toferaille

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2011, 22:43:17

je préfère les lunettes, les chaussettes çà pue !

bon james et microtom  vous en rajoutez pas ! :-X     ceci est un sujet sérieux !! :P

JamesBond

Citation de: toferaille le Octobre 18, 2011, 22:52:35
je préfère les lunettes, les chaussettes çà pue !

bon james et microtom  vous en rajoutez pas ! :-X     ceci est un sujet sérieux !!

Des pieds au fumet gracieux ? Certainement. Bien souvent un symptôme non négligeable mais trop souvent ignoré...

uraete

ça baisse encore ; on en est aux chaussettes. Jusqu'où ira-t-on ?

microtom

Citation de: uraete le Octobre 18, 2011, 23:56:04
ça baisse encore ; on en est aux chaussettes. Jusqu'où ira-t-on ?

On va commencer par les sockets avant de passer aux tongues. A contresens par rapport aux saisons dans l'hémisphère nord, mais après tout pourquoi pas  ;D
Mangez des cacahuètes!

Prosco

Le fil part en vrille, voici ma contribution à celle-ci.

Toferaille, j'ai un copain qui pourrait te nettoyer gracieusement ton capteur.  ;D ;D ;D

Prosco

Plus sérieusement, suite à mon problème (voir message supra), j'avais contacté le SAV CANON de Courbevoie (The big cheaf des SAV Canon).

Leur réponse officielle, je cite : " le nettoyage du capteur n'est pas couvert par la garantie CANON."

Ce propos peut-être nuancé par un "vendeur local" qui a titre gracieux et commercial fera le nettoyage du capteur, au même titre que certains vendeurs de matériels photos font une extension de garantie.

One way

Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages.

De toute façon savoir nettoyer son capteur quand on utilise un reflex est aussi important que changer une chambre à air quand on fait du vélo. En gros si tu ne sais ou tu ne veux pas le faire et bien tu achètes un bridge ou un 18-200mm et tu portes ton équipement seulement 4 fois par ans dans un magasin pour le faire à ta place sans garantie de résultat et sans possibilité de te retourner contre lui si il y a une dégradation du filtre capteur ou autre.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 19, 2011, 11:24:05
Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages. [...]

Tout à fait exact, Patrice.
D'autre part, on remarquera que dans un de mes posts ci-dessus où j'apportais témoignage, je n'ai pas parlé de nettoyage capteur, mais de premier nettoyage du capteur.
Cela fait une différnece.
Or, nous savons tous que les boîtiers neufs ont tendance à faire leurs "rots" de nourrisson durant les deux premiers mois, provoquant de vilaines petites taches de graisse sur le capteur, taches que la manoeuvre indiquée dans le manuel (soufflage) ne permet pas d'éliminer. Ces projections ne se produisent généralement plus ensuite, à l'usage. C'est donc à ce titre, en tant que "suivi de fabrication" ou "correction d'une incidence d'usinage" que ce premier nettoyage peut être offert par la maison, même si on ne porte le boîtier que pour cela et aucune autre intervention (notons toutefois qu'alors le matériel sera tout de même contrôlé, le firmware éventuellement mis à jour et la visée également nettoyée).
Le premier, donc, mais pas un nettoyage de simples poussières tous les mois, cela va de soi.

Mais, la vie est ainsi : on obtient toujours le service que l'on suscite. N'est-ce pas ?  ;)

Prosco

Citation de: One way le Octobre 19, 2011, 11:24:05
Prosco, si tu te pointes à Courbevoie que pour faire nettoyer seulement le capteur, oui je pense qu'ils vont te dire que ce n'est pas inclus dans la garantie et donc que c'est payant. Par contre quand tu ramènes ton boitier dans la première année pour un problème d'AF, de micro réglage, de flash pop-in qui déconne, pour un problème de dysfonctionnement aléatoire du soft ou des touches de ton 7D (bon je vais arrêter de vous faire la liste des mes retours sav), et bien en plus de la réparation ils te nettoient la chambre et la visée. C'est clair maintenant ou il faut encore 36 pages.

De toute façon savoir nettoyer son capteur quand on utilise un reflex est aussi important que changer une chambre à air quand on fait du vélo. En gros si tu ne sais ou tu ne veux pas le faire et bien tu achètes un bridge ou un 18-200mm et tu portes ton équipement seulement 4 fois par ans dans un magasin pour le faire à ta place sans garantie de résultat et sans possibilité de te retourner contre lui si il y a une dégradation du filtre capteur ou autre.

Oh là !!! Restes calme One Way. C'est ta première intervention sur ce fil qu'est-ce qui te rend irascible ?
Le fait que je réponde à Toferaille ? Aurais-tu le monopole de ce qu'il faut penser et/ou écrire sur ce fil, voire d'autres ?

Tu nettoies ton capteur, tiens moi aussi. Mais peut-être n'as-tu pas pris le temps de lire mon fil cité supra.

Peu-être, également, que si tu avais répondu de suite à Toferaille, ce fil se serait arrêté in extenso.

Je m'étonne que les forums de CI attirent autant de personnes pleines d'états d'âme avec peu, voire aucun avis consistant.

Bonne journée tout de même One Way. Et, si les symptômes persistes ne pas hésiter à consulter.  :D :D :D

microtom

Bon allé, fait froid, mettez vos bas de laine, et fait humide, alors n'oubliez pas la goretex au dessus du damard  :D
Mangez des cacahuètes!

One way

Citation de: Prosco le Octobre 19, 2011, 12:03:47
Oh là !!! Restes calme One Way. C'est ta première intervention sur ce fil qu'est-ce qui te rend irascible ?
Le fait que je réponde à Toferaille ? Aurais-tu le monopole de ce qu'il faut penser et/ou écrire sur ce fil, voire d'autres ?

Tu nettoies ton capteur, tiens moi aussi. Mais peut-être n'as-tu pas pris le temps de lire mon fil cité supra.

Peu-être, également, que si tu avais répondu de suite à Toferaille, ce fil se serait arrêté in extenso.

Je m'étonne que les forums de CI attirent autant de personnes pleines d'états d'âme avec peu, voire aucun avis consistant.

Bonne journée tout de même One Way. Et, si les symptômes persistes ne pas hésiter à consulter.  :D :D :D

Je ne m'énerve pas, loin de la. C'est juste que pour répondre à une question simple comme celle posée "Garantie Canon première année et nettoyage du capteur)  il n'y a pas besoin de broder pendant 2 heures pour rien et c'est non. Il ne faut pas confondre ce qui est du contractuel et ce qui est du geste commercial. D'ailleurs si tu relis le post tu verras que j'avais déjà expliqué cela plus en amont, et que donc NON je ne gueule pas d'un coups.

Mais par contre je peux comprendre l'employé du SAV ou d'un magasin photo qui s'énerve si on lui demande si le premier nettoyage est inclus dans l'offre de tarif prix public. Vas demander au vendeur de voiture si les frais de mise en service et la première révision est gratuite.
Bonne journée à toi aussi.
"Tu veux ma photo!!?"