Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Citation de: Thomas73 le Novembre 01, 2011, 13:21:18
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Il semble que personne ne possède le nouveau 120 mm. Ce que m'a dit un utilisateur intensif du 120mm V1 qui a testé le V2 durant 3 jours à fond, c'est que sur son H4D-50 mm il n'avait pas constaté de différences évidentes (un peu à pleine ouverture). Désolé, je n'en sais pas plus, mais je peux au moins te dire cela.
Citation de: Thomas73 le Novembre 01, 2011, 13:21:18
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
d'après ce que j'ai compris pour le 50mm c'est qu'en effet c'est plutôt pour le 60 à plein ouverture sur les bords.
La principale différence entre le HC 120/4 Macro I et le HC 120/4 Macro II concerne la correction des aberrations chromatiques. Avec le modèle I, des AC peuvent apparaître sur les images très contrastées prises par exemple en contre-jour violent (frange magenta ou verte au bord des plus hautes lumières). Le modèle II est beaucoup moins sensible à ce phénomène.
Les améliorations sont donc plutôt marginales. Juste?
Pour ceux qui font des bijoux et des montres, il est fort intéressant d'aller tester ce nouveau 120 macro.
Mais il ne bascule pas... dommage.
Up sur ce fil, on me propose un HC120 V1 à un bon prix. Je sais qu'il ne peux pas être connecté à un système HTS... pensez vous qu'en mettant un 80 ou 100, avec une bague allonge, on peux se rapprocher du rendu du 120 ou c'est illusoire ? Quelqu'un a déjà comparé ? J'avais testé mon 80 et le 100 avec une bague 52mm mais le rendu sur les bords est totalement mou/flou et je ne sais pas si ça vient de ma bague ou si c'est le rendu "normal" avec une bague (alors qu'il n'y a pas d'élément en verre)...
D'un autre côté pour ce que tu en fais, je te conseille une bonne loupe, en plus tu pourras l'incliner pour les bascules... :P Quand je suis passé chez Emmaus pour fourguer mon P1 ils en avaient des belles.
Nan c'est pas pour les tableaux !
Si on sait pas, on te demandera conseil ;)
Je fais un prix pour les forumeurs. Même les ésssstrangers
On vous vole votre pain et vos objectifs macro !
Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 12:33:59
On vous vole votre pain et vos objectifs macro !
tant que tu laisse les croûtes aux autres ça me va ;D
les croûtes sont dans la section BAR, ça fait longtemps qu'elles pratiquent plus la photo ! Ou alors entre nos précieuses mains chez www.endetail.fr (http://www.endetail.fr)
8)
Citation de: Gilala le Mars 17, 2014, 12:38:13
tant que tu laisse les croûtes aux autres ça me va ;D
Je ne guéris plus les écrouelles depuis que la République est instaurée en France. Ou du moins plus gratuitement.
Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 12:04:34
Up sur ce fil, on me propose un HC120 V1 à un bon prix. Je sais qu'il ne peux pas être connecté à un système HTS...
Oui, je confirme, la taille du 120 est trop large
Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 12:04:34
pensez vous qu'en mettant un 80 ou 100, avec une bague allonge, on peux se rapprocher du rendu du 120 ou c'est illusoire ? Quelqu'un a déjà comparé ?
je crois que avec la bague de 13 ou 26 ça ne devrait être pas si mal. Je suis en train de faire des pdv pour mon dossier avec tout ça, si j'ai le temps je fais un test rapide d'ici à demain et je te dis ;)
merci Vittorio !
D'ailleurs petite question à la con (comme d'hab) : à part la mise au point à l'infini possible sur une optique dédiée quelle est la différence, en prise de vue rapprochée entre une optique affublée d'une ou plusieurs bagues allonge et une optique macro ? La pdc est la même à ouverture égale par exemple ?
quelqu'un m'avait dit ici de vérifier d'ailleurs l'histoire de la map (infinie ou au mini) quand je monte une bague. Apparemment il faudrait la mettre dans une certaine position car sinon ça marche pas...
C'est exact. Pas seulement tu perds la map à l'infini mais t'as aussi une plage de map très réduite autour de la distance minimale.
Citation de: esox_13 le Mars 17, 2014, 13:40:39
en prise de vue rapprochée entre une optique affublée d'une ou plusieurs bagues allonge et une optique macro ? La pdc est la même à ouverture égale par exemple ?
bonne question, aucune idée ???
Un test mercredi ? ;)
C'est une idée... Mais je n'ai pas de bagues pour P1, je n'ai que des bagues pour Hassy/Zeiss.
esox, regarde sur le site de Blad, y'a un tableau qui parle des bagues et des objos, je crois qu'ils parlent de la map,etc; peut être y'aura la réponse à ta question.
Le sujet du test :
crop 100% au centre bague 13mm
crop 100% au centre bague 26mm, pas mieux
crop 100% au bord bague 13mm
crop 100% au bord, bague 26mm
Voilà, test fait à la va vite, mais assez parlant je crois ;)
le bord, avec la bague 26mm commence à ressembler aux soucis que j'ai avec la 52mm et le HC100 (mais avec ma config, c'est bien pire, c'est vraiment un flou moche). Merci Vittorio d'avoir pris le temps !
Le piqué du 120 est impressionnant du centre au bord.
Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 17:12:24
Le piqué du 120 est impressionnant du centre au bord.
Si tu peux l'avoir à un prix correct n'hésites pas. D'occasion je l'ai payé 1800€, état proche du neuf, il y a trois ans.
1600€ avec shutter neuf remplacé par Blad... ça vaux le coup non ?
je vais revendre la bague 52mm qui me servira pas trop je pense du coup, et mon 50-110 (mais j'ai pas de 50... et celui du zoom est très bon).
Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 17:16:14
1600€ avec shutter neuf remplacé par Blad... ça vaux le coup non ?
vas y ! ;)
;)
Vittorio, c'est ton p'tit dej que tu as pris en photo ? Ca serait bien aussi de comparer ton 120 macro avec le 120 mamiya D.
Citation de: esox_13 le Mars 17, 2014, 13:40:39
D'ailleurs petite question à la con (comme d'hab) : à part la mise au point à l'infini possible sur une optique dédiée quelle est la différence, en prise de vue rapprochée entre une optique affublée d'une ou plusieurs bagues allonge et une optique macro ? La pdc est la même à ouverture égale par exemple ?
On peut aussi rajouter que les défauts de l'optique sont amplifiés (ce qui passait pour une résolution donnée ne passe plus pour une résolution plus importante). L'autre aspect est la baisse importante de l'éclairement du capteur (loi de l'inverse du carré... plus on rajoute des bagues, plus il faut éclairer...)
Vittorio, pas trop de diffraction à f22 ? Le 120 l'encaisse bien ?
Je sens qu'on va bientôt pouvoir faire du comparatif pentax/hasselblad en 120 macro :P
ouiiiiii ! Mais pas avec des capteurs identiques, mais ça peux le faire ! J'ai pu le tester sur 2 shootings et franchement, à part la mise au point lymphatique et qui devient un peu fofolle en basse lumière, elle est ultra précise et la netteté est excellente.
Je vais revendre la bague 52mm si ça intéresse quelqu'un... (à moins de lui trouver une utilité avec le 120 ?).
Citation de: Thomas73 le Novembre 01, 2011, 13:21:18
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Je ne comprends pas, deux version d'un 120 macro pour système H dont une argentique ? Le système H n'a-t-il pas été conçu uniquement pour les dos numériques Hassy ? Vu qu'il est évoqué un autofocus sur les deux versions c'est la déduction que je fais. Parce que le 120 macro pour série V n'a pas vraiment d'autofocus... Je savais que chez Mam il y a bien deux versions du 120 macro (version sans AF) parce que les premières versions du 645 étaient argentiques, mais une version 120 Fujinon arfentique pour système H ? Je suis surpris.
Il doit peut être parler du boitier en version numérique et argentique et de leur utilisation avec les 2 versions d'objo (j'ai vu un comparatif du V1 vs V2, effectivement, moins d'AC à PO, mais très cher d'occasion, et plutôt rare).
Je ne savais qu'il y avait une version argentique de ce boîtier, je pensais que la série "Fujinon" était entièrement dédiée au numérique.
jusqu'au H3DI tu peux mettre un dos argentique.
Ok ! Me voilà un peu plus érudit. L'année culturelle Marseille 2013 commencerait-elle à porter ses fruits ?
Citation de: chaosphere le Mars 18, 2014, 09:13:20
Vittorio, pas trop de diffraction à f22 ? Le 120 l'encaisse bien ?
Il vaut mieux s'arrêter à f/16 avec 60 mpx, mais finalement je suis souvent à 22 et ça tient plutôt pas mal
Je ne parle pas du sujet du test, mais d'habitude un manque de pdc se voit bien avant la diffraction ;)
ok ! J'attend le colis maintenant :)
et encore merci pour les tests
Citation de: esox_13 le Mars 17, 2014, 13:40:39
D'ailleurs petite question à la con (comme d'hab) : à part la mise au point à l'infini possible sur une optique dédiée quelle est la différence, en prise de vue rapprochée entre une optique affublée d'une ou plusieurs bagues allonge et une optique macro ? La pdc est la même à ouverture égale par exemple ?
Une optique dédiée à la macrophotographie est spécialement bien corrigée, notamment pour les prises de vue à courte distance, grâce notamment à des lentilles flottantes (en plus du groupe de mise au point).
J'ai déjà fait quelques tests et au delà de F16, en dehors de la recherche de l'obtention d'une meilleure PDC, les défauts optiques apparaissent. Optiques pour moyen format ou pas, on n'échappe pas à certaines lois physiques.
Et voilà la bête comme neuve ! :-)
(http://www.matantoniassi.com/forum/HC120.jpg)
Citation de: chaosphere le Mars 21, 2014, 19:27:09
Et voilà la bête comme neuve ! :-)
Espérons que ce chiffre '10' va rapidement augmenter. Bien du plaisir. Quand tu ne fais pas de la macro, tu limites, par le menu, la distance de réglage du 120?
Merci Giampaolo ! Oui, pour du portrait je pense le limiter à "Infinity" et pas "Full". L'af est beaucoup réactif et plus rapide à scanner la plage comparé à celui que j'avais loué (il devait être fatigué)... :o
Je ne l'ai utilisé que sur du produit pour l'instant mais il a l'air énorme en portrait/en pied (à part la photo que j'ai déjà posté du bonhomme).
J'ai trouvé cette photo assez impressionnante de Hugh Gilbert (stitch de 8 photos, HC120 + 13+26+52 extension tube) clickez pour agrandir, ça vaux le coup :
(http://www.matantoniassi.com/forum/fifty_note.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/fifty_note.jpg)
Citation de: chaosphere le Mars 22, 2014, 09:53:55
J'ai trouvé cette photo assez impressionnante de Hugh Gilbert (stitch de 8 photos, HC120 + 13+26+52 extension tube)
Pour avoir les 3 bagues, au vue de la profondeur de champs avec le 120, il vaut mieux travailler avec un rail, sinon gloups...
oui il vaux mieux, c'est ce qu'on utilise avec Gilala pour les tableaux, un rail micrométrique novoflex, c'est le top.
Il supporte bien le poids du MF ? J'ai hésité à le prendre.
oui largement, même en butée
On parle du Castel-Q ?
Citation de: chaosphere le Mars 23, 2014, 02:06:07
oui il vaux mieux, c'est ce qu'on utilise avec Gilala pour les tableaux, un rail micrométrique novoflex, c'est le top.
Mieux que le rail Arca Swiss?
Entre les eux mon coeur balance. Je pense que le Novoflex est moins cher de l'Arca, par contre si l'Arca est construit avec autant de précision que ma rotule P0, ça doit être très agréable et précis à utiliser.
J'ai enfin pu tester un peu le 120 : là c'est avec la bague 52mm. Les bords sont horribles jusqu'à f:11, ça s'améliore après, puis vient la diffraction à f:22...
Bon par contre on peux se rapprocher pas mal du sujet. A la limite de "l'éclairable"
(http://www.matantoniassi.com/forum/endetail.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/endetail.jpg)
Citation de: chaosphere le Avril 05, 2014, 01:21:10
J'ai enfin pu tester un peu le 120 : là c'est avec la bague 52mm. Les bords sont horribles jusqu'à f:11, ça s'améliore après, puis vient la diffraction à f:22...
/.../
Tu attribues cela à l'usage cumulé de la bague j'imagine car le 120 est en soi une excellente optique.
Ci-dessous, quelque chose qui pourrait t'intéresser: http://vimeo.com/89226803
et ici aussi: http://vimeo.com/89224670
Puis: http://vimeo.com/73839223
bien du plaisir.
ah oui, c'est purement le 52mm qui vient gâcher la qualité (sur les bords je précise). Sinon, le 120, c'est juste une tuerie. Je vais voir avec Gilala pour comparer avec un autre 120 Pentax (qui est excellent lui aussi puisqu'on l'utilise pour EnDétail).
Grazie Giampa je connaissais déjà :)
Super robot, on dirait celui dans RIPTIDE !
Cela dit, je préfère son Scoro S à son robot ;D
(http://www.tvshowsondvd.com/graphics/news3/Riptide_S3.jpg)
Surtout que la seule démarche artistique de la chose consiste à montrer des portraits de 4m de haut. Prouesse technique peut-être, quoi que en argentique ça a déjà été fait avec une chambre énorme (la remorque d'un camion il me semble), donc même pas de "nouveau concept" dans l'affaire. J'attends celui qui nous fera un remake de "l'origine du monde" de Courbet avec ce procédé.
Beaucoup de bruit pour rien avec ce robot, tous les portraits sont claffis d'erreur de PDC, zéro intérêt en quelque sorte
Citation de: Gilala le Avril 05, 2014, 14:18:51
Beaucoup de bruit pour rien avec ce robot, tous les portraits sont claffis d'erreur de PDC, zéro intérêt en quelque sorte
mais non, tu ne comprends pas... ::) en effet le robot applique une correction en séparation de fréquence là où il faut ;)
il existe aussi l'option dodge & burn mais c'est plus cher
;D
Citation de: Gilala le Avril 05, 2014, 14:18:51
Beaucoup de bruit pour rien avec ce robot, tous les portraits sont claffis d'erreur de PDC, zéro intérêt en quelque sorte
T'as rien compris, c'est là que se situe le geste artistique, la mise en danger, bref le
message. Ou bien il y a été trop fort sur le tampon pour virer les comédons.
T'as des origines dans le sud Gilala ?
Je demandais ça Gilala parce que je ne savais pas qu'on disait "claffi de" au Nord de Carpentras...
oui je suis de Nîmes :)