La nouvelle nous vient d'Espagne et de DSLR Magazine : Tamron s'apprête à lancer un objectif en monture E (celle des NEX), le 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC :
http://www.dslrmagazine.com/digital/objetivos-para-camaras-digitales/tamron-18-200-mm-f-3-5-6-3-di-iii-vc-para-sony-nex.html
Principales caractéristiques :
- formule optique originale, 17 lentilles en 13 groupes
- une lentille asphérique hybride (?), trois lentilles asphériques moulées
- une lentille en verre "XR" à haut indice de réfraction, deux lentilles en verre à faible dispersion
- mise au point interne par lentilles flottantes
- moteur d'autofocus "pas à pas" permettant un couplage direct avec l'hélicoïde de mise au point (sans cascade d'engrenages) et permettant une absence d'inertie, une meilleure précision et un niveau de bruit réduit
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- diaphragme à 7 lamelles
- distance de mise au point mini : 50 cm
- monture : métal
- dimensions : 68 mm x 96,7 mm
- diamètre de filtre : 62 mm
- poids : 460 g
- grandissement maximum : 1:3,7
- prix et date de disponibilités : non annoncés
yep, bonne nouvelle, en attendant le prix ! ;)
Première remarque qui me vienne à l'esprit : les caractéristiques sont alléchantes sur le papier (reste à connaître le prix comme le souligne rascal) mais il est dommage que le premier objectif proposé par une marque tierce vienne doublonner l'offre de Sony alors qu'il y a tellement de trous à combler dans la gamme optique en monture E...
Ceci dit, on ne peut pas faire grief à un fabriquant de commencer par les objectifs qui ont le plus de chances de se vendre. Le Sony SEL 18-200 mm correspond à une vraie demande mais il est cher, laissant de la place pour une alternative plus économique.
Si on regarde les caractéristiques du Tamron 18-200 mm f/3,5-6,3 XR Di II LD ASL [IF] Macro (ouf !) pour reflex, on remarque que la version en monture E :
- a vraiment une formule différente : 17 lentilles en 13 groupes contre 15 lentilles en 13 groupes (c'est notamment lié à la stabilisation
- est plus fine (68 mm contre 73,8 mm) et plus longue (96,7 mm contre 83,7 mm, probablement à cause du tirage plus faible, à compenser en longue focale)
- est plus lourde : 460 g contre 400 g (moteur autofocus et dispositif de stabilisation)
- a le même grandissement maxi (1:3,7) malgré une distance de mise au point un peu plus importante (50 cm contre 45 cm) donc souffre un peu moins de focus breathing (variation de la focale avec la distance de mise au point)
Il est 60g moins lourd environ que le Sony, mais pas moins long.
Son atout sera sans doute le prix, et peut être un AF + Rapide.
Dommage quand même de reprendre des focales qui existent déjà, alors qu'il y a plein de trous dans la gamme E.
Un 17-50 f2.8 constant aurait été plus appréciable à mon avis :)
Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2011, 09:29:18
- moteur d'autofocus "pas à pas" permettant un couplage direct avec l'hélicoïde de mise au point (sans cascade d'engrenages) et permettant
Est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce point, parce que j'ai du mal à comprendre à quoi ça correspond...
Merci
je copie colle et édite :
tamron, spécialiste du zoom extrème, se positionne en face du 18-200 super cher proposé par Sony... perso, je trouve pas ça con pour commencer. Je rappelle que Tamron, hors macro, ne fait pas de fixe, donc les 24 et autre 85 devront attendre (s'ils sortent), reste le 10-24 et 17-50 a adapté au nex, oui pourquoi pas, mais un peu spécifique pour faire son entrée dans une monture.
Perso, je trouve ça parfaitement logique.
Si on compare le Tamron au Sony SEL 18-200 mm f/3,5-6,3, on constate que le Tamron :
- comporte le même nombre de lentilles (17) mais en 13 groupes contre 12 pour le Sony
- est plus fin (68 mm contre 75,5 mm et filtre de 62 mm contre 67 mm pour le Sony) et un peu moins long (96,7 mm contre 99 mm)
- est plus léger (460 g contre 524 g)
- a un grandissement maximum plus faible (1:3,7 = 0,27 contre 0,35 pour le Sony) malgré la même distance minimale de mise au point (50 cm) donc souffre d'un focus breathing plus important, ce qui peut être gênant en vidéo.
Citation de: Manus_45 le Décembre 08, 2011, 09:47:14
Est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce point, parce que j'ai du mal à comprendre à quoi ça correspond...
Merci
C'est un moteur dont les caractéristiques physiques et la régulation permettent de piloter très finement l'angle de rotation et d'obtenir de très faibles rotations, ce qui évite de devoir interposer un train d'engrenages réducteurs entre le moteur et l'hélicoïde de mise au point. On gagne en précision (pas de jeu entre engrenages à rattraper) et en bruit.
L'absence de jeu entre engrenages à rattraper est un atout majeur avec les autofocus par détection de contraste qui peaufinent la mise au point par va-et-vient pour détecter la position correspondant au contraste maximum. Elle évite également les saccades en vidéo lorsque la mise au point change.
donc pas USD, pas PZD, pas "classique"... un 4e type d'AF... hé ben...
Le 18-200 Sony est cher, mais c'est le meilleur 18-200 actuel...attendons donc de tester le Tamron pour tirer des conclusions définitives. Reste que quelqu'un serait bien inspiré de sortir un 10-18 pour les NEX ;)
Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2011, 09:35:54
Première remarque qui me vienne à l'esprit : les caractéristiques sont alléchantes sur le papier (reste à connaître le prix comme le souligne rascal) mais il est dommage que le premier objectif proposé par une marque tierce vienne doublonner l'offre de Sony alors qu'il y a tellement de trous à combler dans la gamme optique en monture E...
gros gros +1.... :/
Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2011, 09:43:26
Il est 60g moins lourd environ que le Sony, mais pas moins long.
Son atout sera sans doute le prix, et peut être un AF + Rapide.
Dommage quand même de reprendre des focales qui existent déjà, alors qu'il y a plein de trous dans la gamme E.
Un 17-50 f2.8 constant aurait été plus appréciable à mon avis :)
Au fait, quel est l'objectif que chacun voudrait , attend ?
Perso, j'aimerais beaucoup un 85mm / 1.8 . (Utilisation moins large qu'un 17-50 évidement )
Citation de: Phil03 le Décembre 08, 2011, 13:04:27
Au fait, quel est l'objectif que chacun voudrait , attend ?
bonjour
pour ma part, un
16/85 f2,8 serait le bienvenu, bien sur pas plus grand ni plus lourd que le 18/55 de la marque... :)
Cordialement.
Citation de: comleget le Décembre 08, 2011, 13:17:32
bonjour
pour ma part, un 16/85 f2,8 serait le bienvenu, bien sur pas plus grand ni plus lourd que le 18/55 de la marque... :)
Cordialement.
Déjà qu' on ne l' a pas en reflex celui-là... :-\ ... mébon, sinon, toutafé d' accord ! :)
à quel prix votre joujou ? ;D
Le mini-site consacré par Tamron au 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC :
http://www.tamron.co.jp/en/lineup/b011/index.html
Le dépliant de présentation :
http://www.tamron.co.jp/en/lineup/b011/images/catalog/pdf/b011_catalog.pdf
Pour Manus_45 (et les autres ;)), le schéma de fonctionnement du moteur d'autofocus :
La formule optique :
Les courbes MTF :
ce qui est très positif, c'est que les marquent nous fassent des objectifs... :D
Encore des FTM à 30 paires de lignes ???
Souvenons nous qu'un capteur de NEX-7 sépare...125 paires de lignes ;)
Citation de: JMS le Décembre 08, 2011, 17:11:53
Encore des FTM à 30 paires de lignes ???
Souvenons nous qu'un capteur de NEX-7 sépare...125 paires de lignes ;)
C'est pour éviter que les FTM se confondent avec l'axe des abscisses ;). Quand tu vois déjà la plongée entre 10 et 30 paires de lignes par mm, tu n'oses imaginer la suite...
Citation de: Phil03 le Décembre 08, 2011, 13:04:27
Au fait, quel est l'objectif que chacun voudrait , attend ?
Perso, j'aimerais beaucoup un 85mm / 1.8 . (Utilisation moins large qu'un 17-50 évidement )
En attendant une telle ouverture de 1,8 sur un 85mm Sony pour NEX, il y a quand même la possibilité, certes avec la bague LA-EA1, de se rabattre sur le léger/compact/économique/excellent Sony 85mm/2,8 SAM.
Lui aussi a évidemment une utilisation forcément beaucoup moins large qu'un 17-50 mais il a le mérite en revanche d'une très large compatibilité puisqu'il est "plein format" donc utilisable sur absolument tous les boîtiers Sony, des NEX aux Alpha 850/900 ... .
Sinon, pour revenir au sujet de ce fil, ce Tamron sera donc, sauf erreur de ma part, le premier zoom AF "indépendant" conçu pour les NEX ... Champagne ? ... .
Il est donné pour 669€ sur "le monde de la photo .com" : (le lien n'est pas autorisé)
Soit, un peu moins cher que le Sony, mais nettement plus cher que les megazoom Tamron existants.
Ici :
http://photorumors.com/2011/12/08/tamron-announces-18-200mm-f3-5-6-3-di-iii-vc-lens-for-sony-nex-system/?
utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+PhotoRumors+%28PhotoRumors.com%29
On laisse entendre que Tamron pourrait aussi produire :
- un 24-50mm f/3.5-5.6 VR
- un 75-200mm f/4.5-6.3 VR
- un 90mm macro f/3.5 VR
Pour ma part, ces NEX commencent sérieusement à me donner envie, en complément de mon matériel actuel ;)
L'annonce sur DPReview :
http://www.dpreview.com/news/2011/12/08/TamronNEX18200
Citation de: Laurent A le Décembre 08, 2011, 19:05:25
(...)
On laisse entendre que Tamron pourrait aussi produire :
- un 24-50mm f/3.5-5.6 VR
- un 75-200mm f/4.5-6.3 VR
- un 90mm macro f/3.5 VR
(...)
Ça, c'est Photo Rumors qui réchauffe ses propres rumeurs. Celle relative aux trois objectifs dont tu parles remonte à juin 2010, il y a dix-huit mois :
http://photorumors.com/2010/06/16/tamron-update-2/
On ne peut pas dire qu'on ait vu grand chose depuis. De surcroît, un zoom qui va du standard au petit télé paraît un peu étriqué avec son
range de 2x. Enfin les focales citées sont typiques du 24x36 plus que de l'APS-C. Tout ça pour dire que je n'y accorde pas grand crédit.
Citation de: JMS le Décembre 08, 2011, 12:25:22
Le 18-200 Sony est cher, mais c'est le meilleur 18-200 actuel...attendons donc de tester le Tamron pour tirer des conclusions définitives. Reste que quelqu'un serait bien inspiré de sortir un 10-18 pour les NEX ;)
J'achète direct.
Le NEX 5n m'intéresse aussi mais pas ce zoom un/dix milliards. Je vais commencer par l'appareil avec une bague Pentax K, ensuite un 30mm. On verra ensuite avec d'autres bagues et sans doute le 50 Sony.
Par contre il n'y a rien en fixes en grand angle, 16mm mis à part. La focale de 24mm n'est pas utilisable pour tout et n'importe quoi, un équivalent 35 Pancake ouvert à 2 serait déjà génial.
Tamron se bat sur ses domaines de prédilection, les zooms à fort amplitude. Sigma prépare un 30... Si Tamron adapte son 60 Macro F2 ça pourrait sans doute être intéressant.
A+
Pierre
Citation de: petur le Décembre 08, 2011, 22:38:31
.... un équivalent 35 Pancake ouvert à 2 serait déjà génial. ...
A+
Pierre
bienvenue au club ! :D
Citation de: JMS le Décembre 08, 2011, 17:11:53
Encore des FTM à 30 paires de lignes ???
Souvenons nous qu'un capteur de NEX-7 sépare...125 paires de lignes ;)
Hello JM,
C'est vrai ces bébés sont gournands. Néanmoins on peut modérer nos craintes.
Sans AA ... 125 sans le passebas ... donc on divise par deux env, d'ailleurs la HF n'est jamais visible sur un bayer.
Donc une soixantaine sur le Nex7 pour un contraste à 100%, ni moiré ni artefact etc, et une quarantaine sur le NEX5n.
Canon fait la mm chose avec ses ftm30, et on peut comparer les ftm PO de ces longs zooms, pas meilleurs sauf long zoom pro.
Les 60pl/mm des Oly sont, c'est vrai, encore plus utiles, mais là c'est quasi obligé pour la taille de leurs bébés.
A 30pl/mm on est pas loin de la réalité necessaire (interprétable disons au moins) pour un contraste "exploitable" dans les Apsc, et ce sont ici les mesures à po.
Donc sommes toutes et comparées à d'autres obj de ce genre à po, on peut en tirer des infos.
La perf parait excellente en 200mm po, et l'homogénéité - relativement stable - est mm assez troublante pour un obj de cette longueur. Le 18 y parait plus commun, mais on ne connait pas le f5.6 ou f8, on verra avec les tests.
Les bons Tamron sont d'ailleurs souvent tres piqués, avec un choix optique assumé depuis des années maintenant : piqué d'abord, et négligeant les multiples lentilles de corrections de CA longitud venant des disto, les logiciels faisant le reste à leur idée ... de toute façon sur des ranges si long, pas le choix sauf coller du verres hors de prix sur tt les lentilles. Déjà ils y collent qq (rares) verres hoya (idem FLD Sigma) qui pétent le feu de dieu ! et une floppée d'asph, comme toujours. Ce Tamron a l'air bien né, sur le papier au moins.
Il faut voir également les cibles visées possibles. Attardons nous sur l'af.
Voir cet af avec moteur particulier pour le
suivi vidéo remuante. Ce n'est pas un détail qui doit passer inaperçu.
Force innovante ou gadget (l'avenir le dira) qui pourrait séduire les mini prod des petites structures ( PQI et vod locale, payés à coup de lance pierre) locales, ou photographes indépendants faisant des piges chez ces mm demandeurs chiches des prix halllucinants des bons matos. Quand on sait et voit des PQI dotés de G12 ... Le marché de la vidéo pour les VOD, dans les petits canards locaux ou autres acteurs publics régionnaux, existe de plus en plus. Ces genres de matériels, s'ils fonctionnent bien, pourraient trouver des retombées. A se demander si l'étude de marche de Tamron sur cet Af tres particulier n'est pas axée directement sur cette prospective. Surtout avec la qualité des ces Apsc, redoutables armes passe partout. A l'attaque des Pana GF etc ...
Cet obj va être un énorme succès, car son prix "de la rue" va exploser le Sony. Bonne nouvelle. Ou le Sony 18200 va baisser. Bonne nouvelle aussi.
Mais Sony s'en fout. Ce qu'il veut, c'est un parc optique, de n'importe où et vite.
Sony
a donné son brevet de la monture E. Il veut faire exploser les offres optiques des constructeurs tiers, pour ne pas avoir à perdre des marchés à cause de sa propre offre restreinte. C'est volontaire et gonflé, mais un formidable coup de pub, l'assurance de lever tous les freins à l'expansion de son systeme E. Bravo et merci pour nous par là mm !
L'offre va fleurir ! Rassurez vous.
Tout va y passer, pancartes, zoom courts, télés ouverts, fixes de qualité. Sigma va innonder le marché tot ou tard et plutot ... tôt, la demande est énorme sur les NEX au Japon, on va voir des Sigma sur monture E fleurir en 2012. Le temps de modifier les Af, mais Sigma maitrise tres bien les af motorisés classiques, son HSM n'est pas partout, sa longue connaissance des af normaux va être mise à profit. Et sans doute ces adaptations vont arriver vite.
Tamron a une offre moindre et une force de frappe moindre, mais plus on est de fous, plus la concurrence va profiter ! :D
-
Je suis tres tenté par ces Sony NEX, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais j'attends ce que Canon va décider, pour ne pas passer en manuel sur tous mes objos. Si Canon fait le mm choix misérabiliste que Nikon, pour ne pas géner ses gammes, c'est clair que je saute le pas. Clair et net.
Conseils à vous demander, pour ceux ayant pu manier le 5n et le 7,
- est ce que le viseur du 5n du fait qu'il soit détaché du corps et maniable, offre un confort d'utilisation supérieur ? Je dois préciser que j'ai les cervicales bloquées et que les viseurs m'ont toujours créé un pb. Je vois donc, avec un non à priori ce viseur en externe, pour certaines manipulations.
- Autre question car les trois roues du 7 paraissent supérieures en utilisation, est ce bien réel, ou bien les manips in vivo avec le 5n sont "proches", est ce que la roue seule est secondée par un autre bouton annexe ? ( les tests sont pas clairs) ceci bien entendu pour faire les diaph+ corr expo, ou en manuel diaph+vitesse ? etc. Car si le 5n ne peut pas faire deux manips facilement par tel ou tel biais, rapides et simultanées, il est hors course immédiatement dans mon choix.
- Enfin question qui peut paraitre étrange : le viseur externe, peut il etre monté sur le 7 en plus de son viseur intégré ? pour servir justement dans ces cas qui m'intereseent pour gagner de la souplesse, et pouvoir acheter tout de mm le plus haut de gamme, si jamais la seconde question donne les trois roues du 7 vraiment significativement supérieures. Ou bien, et cela rejoint le sens de ma question, peut on mettre un viseur d'angle articulé sur le viseur intégré du 7, ce qui résoudrait encore mieux.
nb : je ne me focalise pas totalement sur le 24mp vs le 16mp, ce dernier est tellement supérieur en moyen isos (si necessaires en animalier que je pratique) dans les test raw que j'ai épluché à envie.
Personne a besoin d'un zoom "de qualité" 16/80, ouvrant au mieux à f4 ou glissant,
peu encombrant et léger. Ce serait super pour les Nex, car le 18/55 n'est pas folichon
et le 18/200 qe qualité, mais encombrant et lourd, normal...
Citationest ce que le viseur du 5n du fait qu'il soit détaché du corps et maniable, offre un confort d'utilisation supérieur ? Je dois préciser que j'ai les cervicales bloquées et que les viseurs m'ont toujours créé un pb. Je vois donc, avec un non à priori ce viseur en externe, pour certaines manipulations.
oui pour moi aussi je trouve le viseur du Nex plus confortable que celui du 7 (je vise de l'oeil gauche) le fait qu'il soit démontable est un plus pour moi et je ne le trouve pas plus "dépassant" que cela par rapport au flash par exemple.
Merci pour vos premieres réponses.
Citation de: chaca le Décembre 09, 2011, 09:32:22
oui pour moi aussi je trouve le viseur du Nex plus confortable que celui du 7 (je vise de l'oeil gauche) le fait qu'il soit démontable est un plus pour moi et je ne le trouve pas plus "dépassant" que cela par rapport au flash par exemple.
Reçu aujourd'hui.
Et vrai qu'il est vraiment agréable. Petit détail, la détection de la présence de l'oeil fonctionne bien, mais petite latence quand même, je ne ressent pas cet aspect instantané de bascule entre l'écran et viseur.
Je ne porte pas de lunette, les infos sont bien visibles, la visée parait immense quand on a juste l'habitude d'un D3100. Même par rapport à l'ovf du x100, je le trouve plus agréable, pourtant, le Fuji est pas mal du tout
Je craignais un peu que ce soit vraiment vilain sur l'APN, mais non, il s'accorde bien à l'ensemble :)
Si seulement on pouvait bénéficier d'une ligne d'horizon à la X100, ou alors comme sur le 65 ou 77...
Citation de: JR94320 le Décembre 09, 2011, 09:24:15
Perso je suis à 95% en mode A donc pas de soucis d'utilisation (la roue change ma vitesse) mais si je devais changer le diaph il faut appuyer sur la flèche pour que la roue change le diaph.
Donc ... moins bien que le 7 et surtout impossible à faire en gardant l'oeil au viseur, c'est surtout là que le 7 est supérieur.
Bonjour,
En mode A la roue décale bien sûr la vitesse mais simultanément le diaphragme. Tu dois vouloir parler du mode M?
Ayant maintenant l'habitude de la roue et des 2 touches personnalisées, je n'utilise plus l'écran arrière et reste l'œil collé au viseur.
Citation de: JR94320 le Décembre 10, 2011, 08:42:54
L'erreur est humaine, ;D ;D ;D ;D (surtout la mienne ;) )je voulais évidemment parler du mode M
Pas de problème JR :)
Mais en mode M, alterner le réglage du diaph et de la vitesse est facile par appui sur le bas de la roue et ne nécessite donc pas de décoller l'œil du viseur.
(toutes ces précisions pour éclairer Olivier-P ;) )
Comme le mentionne JMS il faudrait un 10*18 et pour ce qui me concerne un 300 stab
Le nouveau tamron 18*200 fait doublon avec le sony, parfois je me demande si certains marketeux ont pratiqué la photographie ?
Citation de: apg le Décembre 10, 2011, 09:17:06
Pas de problème JR :)
Mais en mode M, alterner le réglage du diaph et de la vitesse est facile par appui sur le bas de la roue et ne nécessite donc pas de décoller l'œil du viseur.
(toutes ces précisions pour éclairer Olivier-P ;) )
Merci,
Mais je parle du mode priorité diaph. La roue enclenche le diaph, mais quelle possibilité pour modifier l'expo en mm temps, comme la seconde roue canon par exemple ?
Citation de: livre le Décembre 10, 2011, 17:57:42
Le nouveau tamron 18*200 fait doublon avec le sony, parfois je me demande si certains marketeux ont pratiqué la photographie ?
Non, moins cher, et ce fameux Af de suivi spécial.
Au contraire, c'est tres bien visé. Depuis quand une concurrence avantageuse ne fait pas une bonne cible ?!
Avez vous lu mon propos, c'est celui ci qui mériterait réflexion avec l'af particulier, si jamais le constructeur ne se vante pas trop facilement (?).
Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 18:01:15
Merci,
Mais je parle du mode priorité diaph. La roue enclenche le diaph, mais quelle possibilité pour modifier l'expo en mm temps, comme la seconde roue canon par exemple ?
Ce rôle est alors tenu par l'appui sur le bas de la roue qui permet alors de modifier l'expo
Olivier:
Conseils à vous demander, pour ceux ayant pu manier le 5n et le 7,
- est ce que le viseur du 5n du fait qu'il soit détaché du corps et maniable, offre un confort d'utilisation supérieur ? Je dois préciser que j'ai les cervicales bloquées et que les viseurs m'ont toujours créé un pb. Je vois donc, avec un non à priori ce viseur en externe, pour certaines manipulations.
Je pense que pour toi le fait que le viseur du 5n puisse pivoter sera plus facile. Avec un 7 on pose l'oeil exactement comme avec un Leica...
Mais attention le viseur du 5n empêche tout usage du flash, alors que sur le 7 no problem
- Autre question car les trois roues du 7 paraissent supérieures en utilisation, est ce bien réel, ou bien les manips in vivo avec le 5n sont "proches", est ce que la roue seule est secondée par un autre bouton annexe ? ( les tests sont pas clairs) ceci bien entendu pour faire les diaph+ corr expo, ou en manuel diaph+vitesse ? etc. Car si le 5n ne peut pas faire deux manips facilement par tel ou tel biais, rapides et simultanées, il est hors course immédiatement dans mon choix.
L'ergonomie est meilleure sur le 7, par exemple une molette vitesse, une autre diaph et la roue les ISO...c'est ultra rapide. Sur le 5n il faut d'abord choisir la vitesse puis commuter vers le diaph et réciproquement...je n'adhère pas à l'ergonomie du 5n avec écran tactile et une seule molette contre 3 sur 7...
- Enfin question qui peut paraitre étrange : le viseur externe, peut il etre monté sur le 7 en plus de son viseur intégré ? pour servir justement dans ces cas qui m'intereseent pour gagner de la souplesse, et pouvoir acheter tout de mm le plus haut de gamme, si jamais la seconde question donne les trois roues du 7 vraiment significativement supérieures. Ou bien, et cela rejoint le sens de ma question, peut on mettre un viseur d'angle articulé sur le viseur intégré du 7, ce qui résoudrait encore mieux
Le viseur ne se monte pas sur le 7 car les griffes sont bien différentes, mais on peut monter une TV externe comme moniteur avec la prise HDMI !
Sinon trois précisions:
- on considère généralement qu'un bon filtre AA supprime 20 à 25% de définition globale, pas 50% de résolution linéaire
- regardez qui est le principal actionnaire de Tamron et considérez déjà qu'il y a déjà des objectifs Zeiss et Sony, pour imaginer une politique style Audi-Volswagen-Seat en photo ;)
- les radotages du web sur le fait que le capteur 24 Mpix est nettement moins bon que le 16 Mpix en ISO moyens ne m'étonnent jamais car ce sont des radotages du web... Tout se tient, ce qui est vrai c'est qu'un tirage en A2 depuis le capteur 24 Mpix sera un peu bruité qu'un tirage en A3+ depuis le capteur de 16 Mpix, mais à taille équivalente et avec un bon logiciel cela devrait être difficile de voir des différences quand le firmware du 7 sera définitif...
Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 08:45:47...
Cet obj va être un énorme succès, car son prix "de la rue" va exploser le Sony. Bonne nouvelle. Ou le Sony 18200 va baisser. Bonne nouvelle aussi.
Mais Sony s'en fout. Ce qu'il veut, c'est un parc optique, de n'importe où et vite.
Sony a donné son brevet de la monture E. Il veut faire exploser les offres optiques des constructeurs tiers, pour ne pas avoir à perdre des marchés à cause de sa propre offre restreinte. C'est volontaire et gonflé, mais un formidable coup de pub, l'assurance de lever tous les freins à l'expansion de son systeme E. Bravo et merci pour nous par là mm !
L'offre va fleurir ! Rassurez vous.
Tout va y passer, pancartes, zoom courts, télés ouverts, fixes de qualité. Sigma va innonder le marché tot ou tard et plutot ... tôt, la demande est énorme sur les NEX au Japon, on va voir des Sigma sur monture E fleurir en 2012. Le temps de modifier les Af, mais Sigma maitrise tres bien les af motorisés classiques, son HSM n'est pas partout, sa longue connaissance des af normaux va être mise à profit. Et sans doute ces adaptations vont arriver vite.
Tamron a une offre moindre et une force de frappe moindre, mais plus on est de fous, plus la concurrence va profiter ! :D
...
Un énorme succès ce n'est pas évident. Quand j'ai entendu parler d'un Tamron 18-200 pour Nex, je me suis dit que c'était un peu idiot de commencer par un doublon alors qu'il y a des ranges à combler dans le parc optique en monture E (un 16-80mm se vendrait très bien) mais que ça pourrait attirer de la clientèle avec un produit au tarif très doux (à l'instar de celui qu'ils proposent dans les autres montures à - de 200€) même si ce dernier ne peut tenir la comparaison avec le SEL18200 en qualité.
Ceux qui ne pouvaient pas ou ne comptaient pas dépenser 600/700€ avait une alternative peut être moins qualitative (le Tamron à 150€ est médiocre à coté du Sony) mais accessible.
Là ça semble est un produit de plus haut niveau mais il entre tout de même en concurrence directe avec son homologue considéré à ce jour comme un des meilleurs 18-200 du marché. Je ne vois en quoi le prix de la rue va exploser le Sony, il y aura j'imagine 120/150€ d'écart (comparons les prix de la rue avec les prix de la rue). Suffisamment pour convaincre certains, pas assez pour justifier d'oublier le Sony lors de l'achat (sauf si le Tamron fait aussi bien ou mieux ce qu'on lui souhaite).
Après il se peut que Sony baisse un peu son SEL18-200 pour rester dans la course si vraiment les tarifs sont éloignés.
Quand à l'offre future en monture E, pour l'instant on en sait rien. Le fait que Tamron communique et propose son premier cailloux est une bonne chose, ça veut dire qu'ils commencent à ajouter la nouvelle monture à leur catalogue et on va certainement avoir pas mal d'annonces l'année prochaine.
Pour Sigma, c'est un peu le vide, il y a le 30mm dont plus personne ne parle mais quand j'ai posé la question à un responsable au salon de la photo, il m'a dit que c'était le seul prévu pour l'instant. Par contre le fait que Tamron lance les festivités va peut être les pousser à faire de même voyant la concurrence réagir, c'est ce qu'on peut souhaiter de plus.
Merci infiniment pour les réponses, tres précises, de chacun.
- Apg, ok bien, c'est déjà bien.
- JR, non, justement je parlais du décalage d'expo, je dois demander parfois une sous exp ou sur exp. les molettes secondaires d'un sys sont là pour cela à chaud.
- ToonSpirit, oui tu as peut être raison, peut être que ce ne sera pas assez de différences vertueuses et de prix. On le saura apres.
- JMS, merci de ce tres long et si utile exposé. Que de renseignements dont je vais me nourrir. Par contre les essais en raw des 16mp vs 24mp, ce sont les miens, je n'ai pas attendu les radotages et je me nourris de méfiance extreme au petit déjeuner, dejeunez, diner ! ;) Et pour mes utilisations, cad 400/800 iso sans débruitage et recadrage tres musclé en animalier, le 24mp est tres médiocre dans ce cas spécieux. Puis mauvais ensuite. Je l'ai déà dit, je ne suis pas représentatif. Dans les autres cas, communs, de tirer normalement et sans recadrages, tu as effectivement raison, on ne peut discerner des grands capteurs sur A3 désormais.
Le 16mp est cependant vraiment un cran au dessus dans mon étude spécieuse, c'est peu de le dire : il est digne de capteurs professionnels 24x36 d'il y a qq courtes années, il peut subir l'epreuve terrible Iso moyens et du recadrage et toujours faire ressentir la véracité des scènes (quant aux mesures Dxo je suis opposé à ce style de calculs, noyant le poisson). Mais oui ce qui importe est la def réelle iso natif, le bruit noyé par la taille des tirages plein cadre, les A3 max (et encore, plutot A4) pour 99% de la population. Donc le 24 sera un plus pour la majorité.
Pour revenir à l'engin lui mm, ce 5n est donc suffisant en manip diap prior à ton avis, et à la souplesse écran vraiment utile, avec mes caractéristiques puisque tu me connais bien. Je te remercie, c'est un conseil avisé. Donc je ne vais pas zapper ce 5n, et me faire tester les deux bébés. Merci !
/
Pardonnez mes HS, et merci à tous.
-
Repartons sur ce 18-200. Eh bien sincérement, malgré les réserves d'usage, si je gagne qq E, pour des engins milieu gamme, c'est faisable. Sur du ht de gamme, certes on ne compte plus pareil. Pour tous ces Kit, pourquoi perdre 200e et avoir absolument la marque ?
Et surtout incitons les marques à continuer ces efforts, pour avoir d'autres choix encore.
Bonjour Olivier-P,
je cite C.I. sur le NEX 7 n° 339 page 125 : sony a effectué un gros travail sur le traitement du bruit; à 1600 iso la qualité est surprenante : pratiquement pas de granulation ( ni bruit basse fréquence ) et une faible perte de détails. Les fortes sensibilités ( 6400 iso et plus ) restent peu bruitées mais avec un lissage perceptible. Malgré tout, la qualité générale des images reste de très bon niveau.
Tes essais sont fait avec quel objectif ?
Bonsoir Livre,
Je télécharge les raw sur DP. Et les jpg aussi avec traitements identiques. Mais je ne juge que les raw pour se fonder un avis.
Je suis en désaccord avec Ci sur ces capteurs ? Oui, et non, mais oui. C'est un désaccord partiel. Comme je l'expliquais, je juge des bruits pour des rendus qui ne font pas tomber les Ftm. Donc qui peuvent encore servir au recadrages. En général les FF posent des limites plus exploitables, surtout du temps des 1D à grands pixels, et autres D3.
Dans ce cas de figure, mon jugement est alors complétement différent de l'utilisation commune et logique.
Deux classes de jugement sur les bruits, soient ils conservent la possiblité de tirer avec un rendu lisibles, soient ils sont encore capables de garder totalement la précision des détails. Dans 99% des cas, on demande seulement la première possibilité.
L'autre possiblité est méconnue, à tort. C'est la seule qui m'interresse. Le 24, à ce titre, est un tres médiocre capteur, en net recul vis à vis des 16mp, et pas du tout en proportion du // engendré des différentiels à niveller. Le meilleur capteur Apsc à cet effet des "taille/détails/bruit", est le 18mp canon, mais le 16mp gagne malgré tout le match. Voir les essais raw que j'ai publiés (K5 vs 7D) pour toutes les subtilités de ce jugement.
Par contre, si on juge de la possibilité "commune", le 24 est à peu près égal au 16, et ne perd que peu.
En fait le 16mp gagne sur tous les terrains, comme le 12mp ff de Nikon est aussi un étalon impossible à renverser en ff, je pense que ce capteur Sony en Apsc est également - et sans doute pour des années - le meilleur capteur et la référence absolue dans cette classe. Parfois, ce genre d'ingrédient est le résultat du juste équilibre, de la rencontre entre la meilleure équation taille/densité et du constructeur qui "sent" la chose, met le paquet et occupe un terrain.
Bonsoir Olivier-P,
Certes pour le bruit tu mentionnes que le 24 fait jeu égal avec le 16 et ne perd que de peu, mais pour le piqué le 24 est devant et il s'approche du D3x, je cite C.I. 339 page 124. Confronté à deux autres compacts grand capteur (olympus E-P3 et NEX 5N) les 24 Mpx du nex 7 font la différence : le piqué est effectivement un cran [b]au-dessus[/b].
Le NEX 7 c'est le format A2 et c'est pratique pour le recadrage.
A iso natif, bien entendu.
Si bonne optique, tout capteur plus dense donne plus de détails, et au pire avec une moyenne il est comme un capteur un poil en dessous.
Un 24 est un 24, le D3x a les mm détails, mais le ff a d'autres atouts connus, les pdc courtes et flous à moindre ouverture, et les iso. Un iso natif de D3x restera de toute façon meilleur. Ce 24 commence à avoir un bruit natif un peu limite, mais c'est joli c'est vrai. Les Apsc par contre sont sympatiques pour allonger les focales sans se ruiner, faire du paysage GA avec des optiques pour ff sans avoir de bordures difficiles (c'est moins connu). C'est à chacun de voir ses buts.
Prix conseillé en Allemagne: 749€
Quel interet par rapport au Sony alors?
Citation de: bennybubble le Décembre 19, 2011, 16:16:05
Prix conseillé en Allemagne: 749€
Quel interet par rapport au Sony alors?
La couleur noire ? ;D
Citation de: bennybubble le Décembre 19, 2011, 16:16:05
Prix conseillé en Allemagne: 749€
Quel interet par rapport au Sony alors?
Aux USA, il est également seulement 60$ moins cher que le SONY.
Le plus dixit Tamron, un moteur AF pas à pas plus performant conçu pour la vidéo.
Jack
Ah alors je retire mes observations, si le Tamron est aussi cher, j'ai dit des bétises.
Citation de: jtreves le Décembre 20, 2011, 09:52:34
Le plus dixit Tamron, un moteur AF pas à pas plus performant conçu pour la vidéo.
plus performant que quoi ? Que le ssm du 18-200 OSS Sony ?
Citation de: rascal le Décembre 22, 2011, 08:48:24
plus performant que quoi ? Que le ssm du 18-200 OSS Sony ?
Tamron ne cite pas de référence (et je n'ai pour le moment ni NEX, ni 18-200 pour faire des tests). Ce qu'il met en avant est la commande directe par le moteur pas à pas sans pignonerie. D'où très faible bruit pour la vidéo et mieux adapté à la technologie de MAP par détection de contraste.
Jack
PCHome.net a publié un essai comparatif des 18-200 Tamron et Sony.
http://blog.pchome.net/article/474996.html
Les images de test comparatif sont en 1.366 x 728 même si elles apparaissent toutes petites dans le corps de l'essai (les ouvrir dans une nouvelle fenêtre). En haut le Tamron, en bas le Sony.
Pour ceux qui préfèreraient la version anglaise :
http://translate.google.fr/translate?sl=zh-CN&tl=en&u=http%3A%2F%2Fblog.pchome.net%2Farticle%2F474996.html
Le Tamron (monté sur le NEX-C3 gris) est aussi long mais moins "grassouillet" que le Sony.
Heu ... 5000€, ça fait pas un peu cher là ?
http://www.amazon.fr/Tamron-5-6-18-200-III-argent/dp/B006IM0GIK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1325028049&sr=8-4 (http://www.amazon.fr/Tamron-5-6-18-200-III-argent/dp/B006IM0GIK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1325028049&sr=8-4)
Citation de: Nex-Tasy le Décembre 28, 2011, 00:21:45
Heu ... 5000€, ça fait pas un peu cher là ?
http://www.amazon.fr/Tamron-5-6-18-200-III-argent/dp/B006IM0GIK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1325028049&sr=8-4 (http://www.amazon.fr/Tamron-5-6-18-200-III-argent/dp/B006IM0GIK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1325028049&sr=8-4)
:D
une belle coquille ! Va rester en stock un moment leur exemplaire :D :D
Le Tamron 18-200 mm F3.5-6.3 Di III VC NOIR Monture Sony NE
est de nouveau dispo chez Gigixo, mais à quel prix, 739€
Tamron ne fait pas dans la dentelle...
on trouve le Sony à 639€!!!
Vu le prix du Tamron (739€ min), le sony (639€) demeure plus attrayant. Un coup d'épée dans l'eau pour Tamron.
Attendons de voir les prix de la rue quand l'objectif sera vraiment sorti. Parce que là la comparaison est un peu délicate (un produit qui date au prix plancher contre un produit pas encore distribué à un tarif annoncé voir peut être officiel).
Un SEL18200 dans les grandes enseignes ça reste 799€
Le Tamron 18-200 mm pour Sony NEX commence à baisser,
pas encore de test!
http://www.digit-photo.com/Objecti [...] B011S.html
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_18_200mm_3_5_6_3_Di_III_VC_Silver_Sony_Nex-rTAMRONB011S.html
Mais, j'ai peur qu'il accroche un peu. J'ai un tamron PZD 18-270 pour mon alpha 55 et il accroche à certaines focales donc pour la vidéo pas top.
vivement le test
Bonjour,
Maintenant que cet objectif Tamron est en vente, si quelqu'un par ici l'a eu en main, j'aimerais bien savoir s'il est agréable à utiliser en focus manuel (course et fluidité de la bague) et si, avec la configuration appropriée de l'appareil photo hôte, il permet le déclenchement automatique de la loupe de mise au point lorsqu'on tourne la bague de focus.
comparatif entre le tamron 18-200 et le sony SEL 18-200
http://sonyalphalab.com/2012/02/sony-e-mount-18-200mm-f3-5-6-3-oss-lens-vs-tamron-e-mount-18-200mm-f3-5-6-3-di-vc-iii-lens-tested-using-the-sony-nex-7/
le sony semble meilleur
Tamron 18-200mm NEX F/3.5-6.3 Di VC II
http://kurtmunger.com/tamron_nex_18_200mm_f_3_5_6_3id317.html
Essai du Tamron 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC sur NEX-7 par JMS dans Le Monde de la Photo :
http://is.gd/CPrMzP
Sauf baisse massive du prix, autant prendre le Sony.
Bonsoir,
Des acheteurs du tamron ? Et qu'en pensez vous ?
Citation de: gladiator75 le Avril 13, 2012, 17:32:27
Bonsoir,
Des acheteurs du tamron ? Et qu'en pensez vous ?
Si tu prends le livre de JMS le tamron tu constateras que sur le tamron 18*200 les AC sont énormes et à 200 mm c'est une daube
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-sony-nex-7-reglages-tests-techniques-et-objectifs-conseilles-9782212854183
Je possede cet objectif depuis deux semaines, ma premiere sortie s'est faite dans un musee mal eclairé, j'ai pu tester un aspect auquel je n'avais pas pensé: la stabi.
J'ai fait des photos à 1/5s et elles sont nettes.
Bien sur un objectif lumineux aurait été plus judicieux, mais voila j'étais parti avec un seul objo.
C'est mon experience perso en tant que debutant amateur (avant Nex je n'ai eu que des compacts).
Citation de: livre le Avril 15, 2012, 19:29:57
Si tu prends le livre de JMS le tamron tu constateras que sur le tamron 18*200 les AC sont énormes et à 200 mm c'est une daube
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-sony-nex-7-reglages-tests-techniques-et-objectifs-conseilles-9782212854183
enfin, il est pro sony. Et bcq d'autres disent le contraire
<<Et bcq d'autres disent le contraire<<
Si il y a des bonnes critique sur ce zoom à 200mm, ça m'intéresse de savoir où.
Citation de: gladiator75 le Avril 17, 2012, 20:08:16
enfin, il est pro sony. Et bcq d'autres disent le contraire
Bonjour,
Tu es nouveau sur le forum et tu colles une étiquette de pro Sony sans connaître son travail. C'est quoi beaucoup d'autres disent le contraire ? des preuves.
Tu nous montres d'autres tests sérieux.
Pour des tests sérieux il y a C.I. et le monde de la photo.
Citation de: Pascal61 le Avril 17, 2012, 21:21:47
Si il y a des bonnes critique sur ce zoom à 200mm, ça m'intéresse de savoir où.
le site allemand de Tamron en donne un: http://www.tamron.eu/de/objektive/uebersicht/einzel/product/18-200mm-f35-63-di-iii-vc.html?tx_keproducts_pi6%5Bvc%5D=false&tx_keproducts_pi6%5Bsp%5D=false&tx_keproducts_pi6%5Bprodid%5D=1549&tx_keproducts_pi6%5BshowPage%5D=tests&cHash=a04a9995a1b41ae24d5c7efca70e93bd (http://www.tamron.eu/de/objektive/uebersicht/einzel/product/18-200mm-f35-63-di-iii-vc.html?tx_keproducts_pi6%5Bvc%5D=false&tx_keproducts_pi6%5Bsp%5D=false&tx_keproducts_pi6%5Bprodid%5D=1549&tx_keproducts_pi6%5BshowPage%5D=tests&cHash=a04a9995a1b41ae24d5c7efca70e93bd)
après il ne faut pas oublier que dans cette categorie d'objectifs il faut toujours faire des compromis.
Je ne vois pas le probleme quand Tamron cite un test ou leur objectif a ete bien noté. C'est interdit? ;)
Citation de: bennybubble le Avril 18, 2012, 10:26:05
Je ne vois pas le probleme quand Tamron cite un test ou leur objectif a ete bien noté. C'est interdit? ;)
Non, et c'est plutôt révélateur qu'ils n'en aient trouvé qu'un à citer ;).
Ca devient "petit" la au niveau des arguments, si tu veux je te donne d'autres references (mais toujours en allemand) mais je ne crois pas que cela fasse avancer le Schmilblick.
La discussion a commencé car quelqu'un a publié un livre dans lequel le Tamron est mal testé, ok c'est une opinion sans doute basée sur une étude de l'objet mais je me demande comment on fait pour sortir le 28 Fervrier un bouquin (pas une revue...) alors que l'objectif conceré commencait a peine a ce moment la a arriver sur le marché.
Le "bouquin" en question est un e-book et, si tu connaissais Jean-Marie Sépulchre, tu saurais que ce n'est pas quelqu'un qui bidonne ses tests, ce que semble impliquer ton message.
Le fait que ce soit un e-book ne change pas sa date de sortie du 28 fevrier.
Comme effectivement je ne connais ni cet auteur ni cet ouvrage, je n'ai pas critiqué, je m'nterroge juste sur le peu de temps entre la date de livraison de l'objectif et la date de publication. Donc je me refuse à toute spéculation.
En comparaison C.I. n'a pas publié de test pour cet objectif.
D'autres ici ont parlé de tests bidons ("indépendante") pas moi, ne melange pas s'il te plait.
- SEL18200, le monde de la photo, test de Jean-Marie Sépulchre du 19 Novembre 2010:
note globale 7,7/10
- Tamron 18200, le monde de la photo, test de Jean-Marie Sépulchre du 14 Mars 2012:
note globale 7,8/10
Citation de: bennybubble le Avril 18, 2012, 13:03:26
- SEL18200, le monde de la photo, test de Jean-Marie Sépulchre du 19 Novembre 2010:
note globale 7,7/10
- Tamron 18200, le monde de la photo, test de Jean-Marie Sépulchre du 14 Mars 2012:
note globale 7,8/10
Tu regardes le livre de JMS
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-sony-nex-7-reglages-tests-techniques-et-objectifs-conseilles-9782212854183
Sony Tamron
A3 4 points 3 points
A2 3 points 1/2 2 points 1/2
déjà en A2 le Sony et mieux noté que le tamron en A3
ok la tu donnes 2 valeurs sur un (deux en l'occurence) point précis, moi je te donne une note globale....
On parle du meme auteur, donc pour que globalement le Tamron soit devant le Sony (c'est pas moi qui le dit mais JMS sur le monde de la photo), il faut que sur d'autres points Sony soit nettement en retrait.
Citation de: bennybubble le Avril 18, 2012, 17:27:01
ok la tu donnes 2 valeurs sur un (deux en l'occurence) point précis, moi je te donne une note globale....
On parle du meme auteur, donc pour que globalement le Tamron soit devant le Sony (c'est pas moi qui le dit mais JMS sur le monde de la photo), il faut que sur d'autres points Sony soit nettement en retrait.
le monde de la photo mars 2012 le sony 18*200 sel à la note de 8,2/10 et le 24 mm sel 8,4/10
Dans ce numéro tu as tous les objectifs Sony pour nex
7,7 en 2010 puis 8,2 en 2012? ca me laisse penseur sur la methode.
Citation de: livre le Avril 18, 2012, 20:33:39
le monde de la photo mars 2012 le sony 18*200 sel à la note de 8,2/10 et le 24 mm sel 8,4/10
Dans ce numéro tu as tous les objectifs Sony pour nex
Bref, chacun des deux objectifs a ses défauts et qualités. Et quand on veut seulement garder ses photos sur son ordi et se limiter à du tirage 13x18, le tamron est sans doute suffisant vu la différence de prix entre les deux.