Bonjour,
Tout d'abord avant de solliciter votre avis, vos conseils et votre expérience, je dois préciser que mon équipement flash se résume à ZERO.
Cela ne veut pas dire que je n'ai aucune expérience du studio, loin de là par l'utilisation des flashs de mon club, l' APCA (http://www.club-apca.fr), qui restent fixes au club.
Je suis à la recherche d'une solution, façonneurs de lumière compris, pour un budget disons de 2,5k€.
Mon cahier des charges:
- Utilisation de deux flash (minimum).
- Grandes ouvertures (filtres gris possible), aussi pour du portrait ou autre.
- Utilisation sur 220 mais aussi portable, c'est à dire installable là où le courant électrique n'existe pas.
- Utilisation non professionnelle ( ce n'est pas mon boulot), mais intensive itérativement.
- Il est important pour moi de pouvoir régler à ma guise la puissance des flashs.
- Utilisation polyvalente studio à sujet quasiment fixe, mais aussi sport à mouvement rapide!
Pourriez-vous éclairer mes futurs flashs?
Merci de votre aide.
la pour ton budget c'est juste impossible :)
ce qui va s'en rapprocher le plus c'est le ranger elinchrom mais avec 2 torches et access. tu seras au dessus du budget
Hello !
Hop :
http://www.quantuum.pl/detal.php?id=1583&lang=gb&curr=EUR
Retours d'utilisateurs :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=75059.0
Bonne année ! ;D
Il me semble que tu veux un peu le beurre, l'argent du beurre, et la crémière pour 2500 € (TTC je suppose).
A ce prix là, tu n'auras guère pourtant que le beurre !
Plus sérieusement, ton "cahier des charges" est un peu chargé justement, et à vrai dire, il n'existe pas vraiment de produit qui rassemble toutes tes exigences, même pour un prix bien supérieur.
En gros, pour faire très simple, tu as le choix
- Soit un flash sur générateur autonome de type Elinchrom Ranger RX (http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-eclairage-sur-accu-generateurs-flash-elinchrom-ranger-speed-rx-elinchrom-kits-generateur-torche/19/1247/kit-speed-as-torche-s-standard) (1100 J). Tu peux connecter deux têtes dessus, donc tu auras bien deux sources, mais tu comprendras rapidement qu'utiliser deux torches sur ce genre de dispositif est fastidieux et compliqué. Il faudra donc investir dans un second générateur (pourquoi pas un plus petit du type Ranger Quadra (http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-eclairage-sur-accu-generateurs-flash-elinchrom-ranger-quadra-rx-elinchrom/21/1336/kit-quadra-rx-1-torche-a-rapide), 400J ). Ca reste utilisable en studio, mais le temps de recyclage est un peu plus long que des torches compactes, et tu n'as pas de lampe pilote... Quant à l'utilité de le brancher sur secteur, il n'y en a pas : si tu tires dessus à des puissances élevées (1100J), il se déchargerait plus vite qu'il ne se recharge... (puisqu'il reste sur batterie). Mais l'autonomie est tout à fait satisfaisante, et il faut réellement une séance soutenue pour venir à bout de cette batterie (elle sort au moins 200 éclairs à 1100 J, et cela monte à plus de 1000 éclairs quand on baisse la puissance autour de 200-400J).
- Soit tu optes pour des torches compactes de studio, tu auras ainsi tous les avantages de la torche compacte en studio (lampe pilote, recyclage rapide etc.), mais pour l'extérieur, tu ne pourras rien faire sauf trouver un générateur "standard", type Explorer Innovatronix. Mais attention, c'est extrêmement lourd, et peu performant. De plus, il est plutôt risqué de connecter plusieurs torches dessus (surtout des torches de qualité, qui recyclent rapidement, car elles font un appel de jus trop important au moment du recyclage, et risquent de s'endommager sur une telle batterie). Donc tu devras taper dans des flashes "moyen de gamme" pour pouvoir les connecter sur batterie en extérieur. Et au final, le temps de recyclage sera longuet (plus long qu'un générateur autonome), ce sera plus lourd, plus encombrant, et le plaisir de shoot sera difficile à obtenir !
Je ne te parle que du matériel Elinchrom parce que je le connais bien, mais il y a peut-être d'autres marques qui font des choses bien. Dans tous les cas, vouloir un système qui "fait tout" (sur secteur + autonome), te pousse à investir dans du matériel qui va presque obligatoirement fournir des performances moyennes voire médiocres dans au moins une des deux situations, sinon les deux...
Je t'invite quand-même à lire ce retour d'expérience que j'avais écrit sur le Ranger RX :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.0.html)
Note que j'utilise des torches compactes en studio, et que le Ranger RX me sert parfois de complément pour une source supplémentaire.
ou sinon j'y pense seulement maintenant tu prends 2 dlite 400 elinchrom ou rx 600 si tu as le budget et un battery pack de style alien bee ou innovatronix, la tu as tout. Parce que le ranger en studio c'est juste pas possible.
http://www.lumiphot.fr/index.php?cPath=1_70_190
Citation de: preshovich le Janvier 03, 2012, 01:35:01
ou sinon j'y pense seulement maintenant tu prends 2 dlite 400 elinchrom ou rx 600 si tu as le budget et un battery pack de style alien bee ou innovatronix, la tu as tout. Parce que le ranger en studio c'est juste pas possible.
http://www.lumiphot.fr/index.php?cPath=1_70_190
Attention, pour Elinchrom : les torches comptactes Dlite et BX (bas de gamme et milieu de gamme) passent correctement sur des batteries innovatronix. Mais il est franchement risqué d'utiliser plus d'une RX (haut de gamme Elinchrom) sur ce genre de batterie. L'appel de jus au moment du recyclage est trop important et tout peut foutre le camp.
il reste l'occasion quand même ... On ProB2-1200 ou un Pro7b avec deux torches peut se trouver à ce prix. Le chargeur permet de compenser la décharger en studio si on mitraille pas comme un dingue :)
Citation de: LyonDag le Janvier 03, 2012, 11:35:02
Attention, pour Elinchrom : les torches comptactes Dlite et BX (bas de gamme et milieu de gamme) passent correctement sur des batteries innovatronix. Mais il est franchement risqué d'utiliser plus d'une RX (haut de gamme Elinchrom) sur ce genre de batterie. L'appel de jus au moment du recyclage est trop important et tout peut foutre le camp.
bah c'est bien pour ça que je n'ai cité que ces compacts....
En principe un bon géné studio et mobil, ca t'entraine tout de suite dans le haut de gamme.
J'ai vu un Verso A2 chez broncolor en occasion il y a peu.
Essaies d'aller y faire un tour rapidement, car ces genre de géné à ce tarif là, ca ne reste jamais très longtemps (par contre, ca éclate ton budget)
c'est vrai que pour un cahier des charges tel que celui ci soit in passe par la solution eco (celle que je propose) soit on se tourne vers les 2 seules marques qui on des offres à ce niveau mais clairement le budget explose. Je suis pas sur d'ailleur que ce soit un bon choix, à moins de shooter vraiment ultra regulierement en extérieur.
Citation de: preshovich le Janvier 03, 2012, 12:06:24
bah c'est bien pour ça que je n'ai cité que ces compacts....
Dlite et BX = oui (même a 2 ou 3 torches)
RX = non (ou à éviter, ou alors une seule torche...)
LyonDag,
Etes vous sûr de ça ?
Sur son site, Innovatronix, semble indiquer qu'il leur est plus facile de charger des RX que des BX ou DLite...
Ces derniers sont probablement équipés d'un étage d'entrée actif de type PFC où le courant augmente lorsque la valeur efficace de la tension d'entrée diminue (impédance d'entrée BF négative).
Ce n'est pas le cas pour les RX à ce que j'ai cru comprendre. Les RX rechargent vite (= à fort courant) tant que la tension efficace ne s'écroule pas (impédance d'entrée BF positive).
ça marche en doublette avec du d1 profoto compact etc... pas de raisons de voir les rx claquer.
Et perso les gens de chez elinchrom que j'ai eu à ce sujet ne deconseillent pas l'usage des styles RX bien au contraire. Et puis au dela de ça en faisant le tour des forums on voit que pas mal de gens utilisent ce set sans problemes, je ne m'inquieterai donc pas trop, excepté sur la portabilité et le temps de recyclage.
Citation de: preshovich le Janvier 03, 2012, 01:35:01
ou sinon j'y pense seulement maintenant tu prends 2 dlite 400 elinchrom ou rx 600 si tu as le budget et un battery pack de style alien bee ou innovatronix, la tu as tout. Parce que le ranger en studio c'est juste pas possible.
http://www.lumiphot.fr/index.php?cPath=1_70_190
Preshovich tu parle bien du quadra?
Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2012, 14:52:22
Preshovich tu parle bien du quadra?
non pas du tout, le quadra est un produit sous dimensionné je trouve. Maintenant on arrive quand meme à faire des photos avec.
Oui justement tu parle bien du quadra lorsque tu parle de sa mauvaise
adaptation au studio?
Prob2 avec deux torches pour 2500€ ? j'aimerais bien avoir le meme filon que toi Will !! ;D
Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2012, 16:59:05
Oui justement tu parle bien du quadra lorsque tu parle de sa mauvaise
adaptation au studio?
non du ranger
:) ok du ranger Rx alors
et pourquoi dis tu ça?
notamment par rapport à l'alimentation et la lampe pilote.
J avoue ne pas comprendre, mais encore une fois l explication doit etre
super simple
la lampe pilote ok pas temporisable
mais quid de l alimentation?
les limites sont celles de tous générateurs nomades sauf que profoto et broncolor utilisent des "docks" qui permettent d'en faire quasiment des géné de studio, avec une alim secteur , une pilote en continue etc etc
Citation de: LyonDag le Janvier 03, 2012, 12:55:55
Dlite et BX = oui (même a 2 ou 3 torches)
RX = non (ou à éviter, ou alors une seule torche...)
Pourtant Innovatronix conseille l'inverse. Pas plus d'une torche Dlite sauf sur les derniers modèles (A cause du multivoltage) et pas de soucis pour le RX (ils precisent 2 600 à fond). les BX ne fonctionnent aussi que sur le XT3 et Mini et pas du tout sur les autres (meme en solo)
http://www.innovatronix.com/compatib.asp (http://www.innovatronix.com/compatib.asp)
Multiblitz, ESSENTIAL KIT 2 x 400 (1 790 € ht), c'est ce que j'utilise, c'est top, adaptable sur Pack batterie PROPAC que l'on peut louer pour 50€
quand c'est nécessaire.
Ici:
http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp?dossierID=19087&AlbumID=108588&PagePersoID=
Citation de: Pascal61 le Janvier 05, 2012, 11:46:15
Multiblitz, ESSENTIAL KIT 2 x 400 (1 790 € ht), c'est ce que j'utilise, c'est top, adaptable sur Pack batterie PROPAC que l'on peut louer pour 50€
quand c'est nécessaire.
Ici:
http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp?dossierID=19087&AlbumID=108588&PagePersoID=
par contre ca ne couvre pas le besoin en terme de rapidité et durées d'éclairs ni en terme de puissance nécessaire pour l'extérieur.
Citation de: nmeunier le Janvier 06, 2012, 12:05:23
par contre ca ne couvre pas le besoin en terme de rapidité et durées d'éclairs ni en terme de puissance nécessaire pour l'extérieur.
Et le Hensel Porty ?
Qui l'importe ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2012, 12:29:38
Et le Hensel Porty ?
Qui l'importe ?
Je crois que Lumiservice m'avait envoyé des infos sur ce produit il y a quelques temps, mais je n'ai pas donné suite...
Bonne journée
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2012, 12:29:38
Et le Hensel Porty ?
Qui l'importe ?
ca doit être Objectif Bastille en direct dont autant dire que de mon point de vue c'est à fuir.
Citation de: nmeunier le Janvier 06, 2012, 14:37:25
ca doit être Objectif Bastille en direct dont autant dire que de mon point de vue c'est à fuir.
malheuresuement oui...
dommage, parce que je pense que c'est du super matos (mieux que Elinchrom)
Bonsoir,
Olivier, sur un autre fil tu avais précisé les marques qui méritaient de s'y intéresser, mais sans classement.
voici l'extrait :
" - Sinon les marques pro, mais méfiez vous des gammes "petit prix" meme dans ces marques pro :
- Elinchrom (attention aux gammes petit prix)
- Bowens
- Profoto
- Broncolor
- Hensel "
Aurais tu la gentillesse de faire deux classements, un qui intéresserait les professionnels, ou les utilisateurs intensifs, et un second qui serait une "sorte de compromis qualité/prix", pour un utilisateurs amateur?
Bien que les pros doivent déjà connaitre le sujet.
Merci.
Citation de: Hitman_11 le Janvier 06, 2012, 19:16:24
Bonsoir,
Olivier, sur un autre fil tu avais précisé les marques qui méritaient de s'y intéresser, mais sans classement.
voici l'extrait :
" - Sinon les marques pro, mais méfiez vous des gammes "petit prix" meme dans ces marques pro :
- Elinchrom (attention aux gammes petit prix)
- Bowens
- Profoto
- Broncolor
- Hensel "
Aurais tu la gentillesse de faire deux classements, un qui intéresserait les professionnels, ou les utilisateurs intensifs, et un second qui serait une "sorte de compromis qualité/prix", pour un utilisateurs amateur?
Bien que les pros doivent déjà connaitre le sujet.
Merci.
Ba c'est facile :
d'un côté tu as Profoto et Broncolor, les references dans toutes les catégories.
Mais tu gardes en têtes que les autres marques citaient permettent de quasi tout faire aussi, ce n'est que dans le cadre d'une utilistion très intensives ou pour des caractéristiques TRES avancés qu'on peut se retrouver un bloqué par ses marques.
Les TOP : Boncolor / Profoto.
- Elinchrom : gamme étendus mais pas les meilleurs caractéristiques si on cherche le TRES haut de gamme.
- Bowens : gamme intéressante mais pas super haut de gamme et distribution en france pas parfaite
- Hensel : une marque TRES pro mais à la distribution très restreintes aujourd'hui en france.
Broncolor et surtout Profoto sont lpresents dans tous les grands studios pro du monde et Profoto et la amrue la plus loué au monde. Le SAV Profoto est celui le plus reactif de la terre. Ces éléments rentent aussi en compte
Merci,
Voila qui à le mérite de classer les gammes.
Petit oublié de la liste Multiblitz?
Citation de: Hitman_11 le Janvier 07, 2012, 00:23:02
Merci,
Voila qui à le mérite de classer les gammes.
Petit oublié de la liste Multiblitz?
Oui je viens de voir le x10 AC/DC, il semble intéressant, qu'en pensez-vous les spécialistes? merci (mon budget à monté).
Merci
Citation de: nmeunier le Janvier 06, 2012, 14:37:25
ca doit être Objectif Bastille en direct dont autant dire que de mon point de vue c'est à fuir.
Pourquoi c'est à fuir ??? Je suis allé une fois dans ce magasin, juste pour regarder ce qu'il avait et je n'ai pas trouvé de choses à redire.
Citation de: CaptaiN jpk6 le Janvier 08, 2012, 12:46:57
Pourquoi c'est à fuir ??? Je suis allé une fois dans ce magasin, juste pour regarder ce qu'il avait et je n'ai pas trouvé de choses à redire.
on ne parle pas du magasin, mais de l'importateur.
Citation de: Hitman_11 le Janvier 07, 2012, 00:23:02
Merci,
Voila qui à le mérite de classer les gammes.
Petit oublié de la liste Multiblitz?
Multiblitz a le plus mauvais rapport qualité prix (très cher pour une qualité moyenne ou limite et des performances très en retrait)
Donc pas oublié... écarté plutôt.
dans ce que vous evoquez vous avez mis de coté les batteries pack (profoto, alien bee, inovatronix ...) comme je le disais plus en arriere c'est pourtant une des possibilités qui offre le plus de polyvalence .
Le SAV de Broncolor est excellent, et je ne suis pas le seul à le penser.
Ils sont d'ailleurs extrêmement arrangeant en cas de panne (prêt de matériel le temps de la maintenance, etc ...).
En ce qui me concerne, bosser avec eux est un vrai plaisir.
Comme le dit Nicolas Meunier, des que tu as besoin de flash polyvalent (a savoir très performant en studio ET en extérieur (temps de recyclage, durée de l'eclair, etc ...), passer par la case Profoto ou Broncolor est, à mon sens, une quasi obligation.
Par exemple, le Ranger RX est une solution peu onéreuse pour un résultat plus que satisfaisant, est une calamité en studio (mais on se débrouille quand même).
Recyclage satisfaisant (mais à des années lumières de Bron ou profoto), lampe pilote qui s'eteind toute seule au bout de 30 secondes, impossibilité de brancher sur secteur en même temps que shooter, durée d'éclair incertaine, etc ...).
Citation de: Hitman_11 le Janvier 06, 2012, 19:16:24
Bonsoir,
Olivier, sur un autre fil tu avais précisé les marques qui méritaient de s'y intéresser, mais sans classement.
voici l'extrait :
" - Sinon les marques pro, mais méfiez vous des gammes "petit prix" meme dans ces marques pro :
- Elinchrom (attention aux gammes petit prix)
- Bowens
- Profoto
- Broncolor
- Hensel "
Aurais tu la gentillesse de faire deux classements, un qui intéresserait les professionnels, ou les utilisateurs intensifs, et un second qui serait une "sorte de compromis qualité/prix", pour un utilisateurs amateur?
Bien que les pros doivent déjà connaitre le sujet.
Merci.
+1
Je suis aussi intéressé par la réponse de Olivier à ce propos.
Merci
didier
<<Multiblitz a le plus mauvais rapport qualité prix (très cher pour une qualité moyenne ou limite et des performances très en retrait)
Donc pas oublié... écarté plutôt.<<
C'est un peu n'importe quoi cette affirmation et cela mériterai d'être argumenté !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de flash qui font mieux que le X10 par ex.
Quand aux Profilux plus qui ont une variation sur 7 ou 8 diaph, récepteur radio intégré,
multi voltage 110_220 V, qui marche aussi bien sur secteur que sur batterie dédiée,
c'est sur que c'est très en retrait ;-))
Moi, je dirai plutôt le contraire, les Profoto, c'est du bon matos, mais surtout très à la mode,
avec une réputation bien surfaite qui permet de les vendre très cher.
Mais chacun fait ce qu'il veut de sont argent.
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 08, 2012, 13:17:37
on ne parle pas du magasin, mais de l'importateur.
Ah d'accord, autant pour moi :-X
Citation de: Zinzin le Janvier 08, 2012, 18:20:01
Le Quadra est un produit nomade génial , mais il n' est pas dimensionné pour le studio ( puissance , accessoires particuliers ) , c' est une lumière d' appoint pour la PDV extérieure
Attention à ne pas être inexact : les "accessoires" du Quadra ne sont pas particuliers (je pense surtout aux modeleurs). Mais il faut un adaptateur pour pouvoir monter les modeleurs "classiques" dessus. Cet adaptateur - difficile à trouver passé un temps - se trouve désormais facilement.
Citation de: Didier2 le Janvier 08, 2012, 15:17:37
+1
Je suis aussi intéressé par la réponse de Olivier à ce propos.
Merci
didier
meme chose que Nicolas...
Citation de: Hitman_11 le Janvier 07, 2012, 00:23:02
Merci,
Voila qui à le mérite de classer les gammes.
Petit oublié de la liste Multiblitz?
Marque très cher pour ce que c'est mais qui marche car distribué partout en province
Citation de: Pascal61 le Janvier 08, 2012, 17:52:13
<<Multiblitz a le plus mauvais rapport qualité prix (très cher pour une qualité moyenne ou limite et des performances très en retrait)
Donc pas oublié... écarté plutôt.<<
C'est un peu n'importe quoi cette affirmation et cela mériterai d'être argumenté !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de flash qui font mieux que le X10 par ex.
Quand aux Profilux plus qui ont une variation sur 7 ou 8 diaph, récepteur radio intégré,
multi voltage 110_220 V, qui marche aussi bien sur secteur que sur batterie dédiée,
c'est sur que c'est très en retrait ;-))
Moi, je dirai plutôt le contraire, les Profoto, c'est du bon matos, mais surtout très à la mode,
avec une réputation bien surfaite qui permet de les vendre très cher.
Mais chacun fait ce qu'il veut de sont argent.
MDR
Profoto est tellement à la mode que depuis 15 ans c'est dans tous les studios pro de la terre, Multiblitz nul part, dans tous les loueurs de la terre, Multiblitz nul part... pourtant c'est le même prix.
Tu es sûr que c'est juste un effet de mode? ;D
Citation de: Zinzin le Janvier 08, 2012, 18:15:51
Je suis toujours sidéré par la tournure que prennent les conseils ???
L' auteur du post demande à être orienté dans sa recherche , bien évidemment si c' est possible dans un budget de 2500€ ... je suis surpris que l' on puisse même évoquer certaines marques comme Profoto alors que même en Elinchron qui est bien meilleur marché ce budget ne tient pas .
On a l' impression à chaque fois d' assister à une compétition du meilleur matériel :o
Le pb c'est que certaines des caractéristiques demandées n'existent que chez les ténors. Si on demande 2 flash de studio et qu'on veut de temps en temps qu'ils soient autonomes ca va... si on demande des choses plus compliquées, c'est plus difficile
Citation de: nmeunier le Janvier 08, 2012, 20:26:30
Marque très cher pour ce que c'est mais qui marche car distribué partout en province
Ils ont eu la bonne idée de s'acoquiner avec le Gnpp ;)
Citation de: nmeunier le Janvier 08, 2012, 20:32:08
Le pb c'est que certaines des caractéristiques demandées n'existent que chez les ténors. Si on demande 2 flash de studio et qu'on veut de temps en temps qu'ils soient autonomes ca va... si on demande des choses plus compliquées, c'est plus difficile
Meunier, je crois que tu m'as compris. Car c'est bien cela, même si le "studio" chez moi est IMPOSSIBLE, cependant je préfèrerais employer mon matériel plutôt que celui du club (on sait toujours ce qu'on fait de son matériel, et par conséquent, on le maitrise mieux, moins de perte de temps en rangement, recherche des façonneurs de lumière, etc... en effet, les locaux étant exigus le matériel est assez dispersé dans le laboratoire), et pouvoir le déplacer dans des studios improvisés, surtout pour les projets photographiques en cours que je voudrais vraiment finaliser.
Comme dis-précédemment, mon budget est flexible à la hausse (beau budget pour un amateur, je sais.), disons qu'il peut dépasser les 3k€, façonneurs compris.
Alors je suis en attente de conseils, vrai.
Mais c'est comme un mariage, pour longtemps on ne peux pas prendre les avantages d'une autre, et cela coute cher en divorce. En plus, le remariage coute donc encore cher. (monture de façonneurs de lumière). C'est pour cela que je ne voudrais pas me tromper de marque.
le kit multiblitz X10 Outdoor kit D - 1 x 1000 est intéressant dans ses possibilité mais le budget............ surtout qu'il m'en faudrait deux, donc NON!
LE BOWENS Kit Flash Gemini 2x1000 Pro + Travel Pack est intéressant mais obligatoirement vendu par 2. J'aurais préféré deux sources de différentes puissances.
Le PROFOTO Kit D1 Studio 1000/1000 Air (2mono,2para,2trép, sac, Air Rem), même punition, quoique, mais deux parapluies, cela ne me va pas du tout.( je crois que la durée d'éclair est trop longue pour figer un sport rapide).
Elinchrome gamme style RX, 1200 *2 ou *3 (hors budget + batterie dont j' oublié le nom d'une autre marque, type Explorer Innovatronix) en kit ne descend pas assez pas dans la régulation de puissance.
Quand à broncolor, c'est carrément hors budget semble t'il, rappelez-vous: Deux flashs !.
Quant à la location de système tel que le propac ou autre, cela m'est difficile dans la capitale du monde qu'est Clermont-Ferrand. ;)
Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 21:26:36
Meunier, je crois que tu m'as compris. Car c'est bien cela, même si le "studio" chez moi est IMPOSSIBLE, cependant je préfèrerais employer mon matériel plutôt que celui du club (on sait toujours ce qu'on fait de son matériel, et par conséquent, on le maitrise mieux, moins de perte de temps en rangement, recherche des façonneurs de lumière, etc... en effet, les locaux étant exigus le matériel est assez dispersé dans le laboratoire), et pouvoir le déplacer dans des studios improvisés, surtout pour les projets photographiques en cours que je voudrais vraiment finaliser.
Comme dis-précédemment, mon budget est flexible à la hausse (beau budget pour un amateur, je sais.), disons qu'il peut dépasser les 3k€, façonneurs compris.
Alors je suis en attente de conseils, vrai.
Mais c'est comme un mariage, pour longtemps on ne peux pas prendre les avantages d'une autre, et cela coute cher en divorce. En plus, le remariage coute donc encore cher. (monture de façonneurs de lumière). C'est pour cela que je ne voudrais pas me tromper de marque.
le kit multiblitz X10 Outdoor kit D - 1 x 1000 est intéressant dans ses possibilité mais le budget............ surtout qu'il m'en faudrait deux, donc NON!
LE BOWENS Kit Flash Gemini 2x1000 Pro + Travel Pack est intéressant mais obligatoirement vendu par 2. J'aurais préféré deux sources de différentes puissances.
Le PROFOTO Kit D1 Studio 1000/1000 Air (2mono,2para,2trép, sac, Air Rem), même punition, quoique, mais deux parapluies, cela ne me va pas du tout.( je crois que la durée d'éclair est trop importante pour figer un sport rapide).
Elinchrome gamme style RX, 1200 *2 ou *3 (hors budget + batterie dont j' oublié le nom d'une autre marque, type Explorer Innovatronix) en kit ne descend pas assez pas dans la régulation de puissance.
Quand à broncolor, c'est carrément hors budget semble t'il, rappelez-vous: Deux flashs !.
Chez Profoto (je ne connais pas pour les autres marques) il suffit de se constituer un kit avec les modeleurs et les puissances qu'on veut
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 08, 2012, 21:35:19
Chez Profoto (je ne connais pas pour les autres marques) il suffit de se constituer un kit avec les modeleurs et les puissances qu'on veut
Tu as une adresse pour Profoto ? Cela intéresserait beaucoup! Merci.
Dis-moi aussi, olivier chauvignat, toi qui utilise du profoto régulièrement, quels sont les différences PRATIQUE entre D1 et bowens gemini 1000 pro? Ton avis me serait utile.
Merci.
On va être clair, aucune des solutions compatibles avec ton budget ne permet de figer un sport rapide en extérieur.
ok, mais le sport est/était une infime partie de la totalité prévue, il s'agira plutôt en majorité de mises en scène, mais je n'aimerais pas avoir mes modèles flous !
Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 21:49:59
Dis-moi aussi, olivier chauvignat, toi qui utilise du profoto régulièrement, quels sont les différences PRATIQUE entre D1 et bowens gemini 1000 pro? Ton avis me serait utile.
Merci.
Je ne connais pas les bowens.
http://www.profoto.com/fr/liste-distributeurs-loueurs
Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 22:08:23
ok, mais le sport est/était une infime partie de la totalité prévue, il s'agira plutôt en majorité de mises en scène, mais je n'aimerais pas avoir mes modèles flous !
ba dans ces cas là tout va alors.
La vrai différence d'une marque à l'autre va être la solidité, l'ergonomie et le choix de de modeleurs.
Citation de: Zinzin le Janvier 08, 2012, 18:15:51
je suis surpris que l' on puisse même évoquer certaines marques comme Profoto alors que même en Elinchron qui est bien meilleur marché ce budget ne tient pas .
On a l' impression à chaque fois d' assister à une compétition du meilleur matériel :o
+100. Et ça fait des années que l'on nous sort la bombe nucléaire chaque fois qu'on demande un outil pour tuer une mouche.
Tout de même, le cahier des charges est très très étendu. Axiea demande tout : amplitude, batterie + secteur, puissance, rapidité d'éclair, utilisation "non professionnelle mais intensive" (? ? ?) ... Avec de telles exigences, la note monte très vite.
Mais le budget élimine immédiatement le haut de gamme (Broncolor/Profoto). Dès qu'il faudra compléter la gamme, tout le budget du club va y passer. Pour moi, c'est un choix irresponsable, car il engage le club pour plusieurs années à payer fort cher du matériel qui n'est pas adapté. Quand on voit qu'au prix d'une torche d'un côté, on équipe tout un studio de l'autre, on réfléchit avant de signer le chèque. Je préfère un studio Multiblitz avec trois sources qu'un Broncolor avec une seule. Mais si tous les adhérents sont d'accord, qu'ils assument...
Elinchrom, c'est clairement une bonne piste. Multiblitz peut-être.
Je recommande, à ceux qui vont faire le premier pas, de faire des essais. D'accord, le Clermont-Paris arrive Gare de Bercy, mais un petit tour à Paris permet de tester le matos avant de prendre une décision.
Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37
Axiea demande tout
Non, seulement de la polyvalence!
Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37Mais le budget élimine immédiatement le haut de gamme (Broncolor/Profoto). Dès qu'il faudra compléter la gamme, tout le budget du club va y passer.
Investissement perso, le club n'ayant rien à voir avec cela.
Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37Je préfère un studio Multiblitz avec trois sources qu'un Broncolor avec une seule
Moi aussi.
Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37Elinchrom, c'est clairement une bonne piste. Multiblitz peut-être.
Je recommande, à ceux qui vont faire le premier pas, de faire des essais. D'accord, le Clermont-Paris arrive Gare de Bercy, mais un petit tour à Paris permet de tester le matos avant de prendre une décision.
Aller-retour + etc... => diminution du budget, + quelques à coté perso pas agréable (...). Le premier pas .... non pas le premier, car j'ai signalé ma connaissance de la lumière qui n'est absolument pas néophyte!
Elinchrome je connais les RX 600.
Peux tu mettre les coûts des 4 solutions dont tu as parle ?
<<MDR
Profoto est tellement à la mode que depuis 15 ans c'est dans tous les studios pro de la terre, Multiblitz nul part, dans tous les loueurs de la terre, Multiblitz nul part... pourtant c'est le même prix.
Tu es sûr que c'est juste un effet de mode?<<
Un effet de mode, absolument ! 15 ans dans tous les studios pros du monde, pas tout à fait, je dirais 10ans plutôt.
Quand le Loueur Matphot à commencer à louer des Profotos en plus des Balcar, c'était dans les années 2002 environ.
Et pourtant quand on voyait un Nexus Balcar à côté d'un Profoto, à l'époque, le Nexus était vraiment au-dessus.
Là où Profoto était vraiment meilleur, c'est au niveau commercial, alors que Balcar s'est étiolé jusqu'à disparaitre avec
du matériel top. On est vraiment des cons en France, tant pis pour nous.
Maintenant, Profoto fait du matériel top avec un prix en conséquence mais en monobloc, Multiblitz fait du très bon matos,
d'autant, si je me souviens bien, que c'est eux qui ont inventé le flash compact, ils ont pas mal d'expérience là-dessus.
Pour finir, il y a une très belle série de Pierre-Anthony Allard dans Polka Magazine de portraits des candidats en extérieur faite avec des Profilux branché sur un Propac. Il faudrait lui expliquer qu'il fait des photos avec du matos de merde.
Si j'ai bien compris, un photographe qui ne fait pas des photos au flash avec des Profotos a raté sa vie ;-))
On pourrait dire aussi, un Profoto sinon rien, rigolez pas, j'ai déjà entendu un photographe dire ça.
Ça fait un peu snob, non ?
La-dessus, je vous laisse à vos certitudes, ce n'est pas la marque du flash le plus important dans une prise de vue.
Après le complot Apple et Adobe, le complot Profoto ;)
Ouais, on est foutus ;-)))
C'est tout de même un budget consequent, il y a de quoi faire
Chez Elincrom, tu peux te faire la totale
1 rx1200 pour aller haut et un rx 300 pour descendre bas, un kit dlite 2/4 pour les effets, un explorer mini pour te balader + des accessoires (BAL, Bol Beauté snot etc...). Je ne vois pas ce que tu peux souhaiter de plus...
Ne nous fait pas dire ce qu'on ne t'a pas dit.
Multiblitz ce n'est pas de la merde, c'est juste cher pour ce que c'est.
La marque n'est installée dans les gros studio pro nul part dans le monde, pourtant il y a des logiques économiques.
Si les studios prennent Profoto et Broncolor avoues que ca ne peut pas être pour leur bas prix... donc quand tu parles de la force commerciale de Profoto, j'aimerais que me dise comment ils font... Ah oui ils ont des produits top, fiables et un service au top et là le client oublie qu'il a payé cher... ba je suis desolé c'est ca que j'appelle pro.
J'ai croisé des studios pro un peu moins important que les tenors en Elinchrom ou Hensel, mais jamais en Multiblitz, Multiblitz ca a toujours été les clubs photos. Il faut comprendre que c'est Multiblitz qui est très présent commercialement, c'est la seule marque distribuée partout en province.
Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 23:07:57
Non, seulement de la polyvalence!
Investissement perso, le club n'ayant rien à voir avec cela. Moi aussi.
Aller-retour + etc... => diminution du budget, + quelques à coté perso pas agréable (...). Le premier pas .... non pas le premier, car j'ai signalé ma connaissance de la lumière qui n'est absolument pas néophyte!
Si c'est ton argent, tu fais comme tu veux.
Pour le choix de la marque, d'autres arguments sont à prendre en compte comme la densité des revendeurs. C'est très agréable de pouvoir essayer le matériel. Si Multiblitz est bien distribué, c'est peut être à l'aide d'une politique commerciale habile, mais celle-ci ne tient sur la durée que si elle se base sur de bons produits. Or c'est une marque qui existe depuis très longtemps et dont la gamme est bien étoffée. On ne la retrouve pas dans les studios et très peu en location, parce qu'elle vise une clientèle d'amateurs et de pros qui font peu de studio, n'ont pas les sous ou de foutent de la couleur de leur matos (j'en connais quelques uns).
Un autre paramètre à prendre en compte, c'est l'existence d'un marché d'occasion. On y fait parfois de belles affaires.
Tu dois également regarder le marché des modeleurs compatibles.
Concernant Profoto, j'ai vu deux petits compacts fumer et loué un D4 qui était extrêmement capricieux (pas simple à gérer quand on est en plein shooting). Donc pour moi, Profoto a une image de marque franchement surévaluée. De plus, les coûts de réparation sont à proportion du prix du neuf. Et payer un condensateur au prix d'une torche Multiblitz ou Elinchrom, c'est acceptable pour un pro. Pour un amateur, ça fait tout de suite plus mal !
Mes choix d'investissement font intervenir un autre paramètre : la fréquence d'utilisation. Je dépense beaucoup d'argent pour ce dont je me sers tous les jours (boîtier, zooms, ordinateur). Tout ce qui me sert rarement est loué, acheté d'occasion ou en milieu de gamme.
Pour un amateur, du matos qui lâche en shooting, ce n'est pas une catastrophe et l'argument de la fiabilité est peu pertinent.
Renseigne toi également sur l'entretien des flashs de studio.
C'est du matériel qui doit fonctionner régulièrement. Le SAV te donnera des conseils.
Si nous étions toujours rationnels dans nos choix, la vie serait moins drôle et les marketeurs au chômage.
Citation de: Vbloc le Janvier 09, 2012, 10:50:56
Concernant Profoto, j'ai vu deux petits compacts fumer et loué un D4 qui était extrêmement capricieux (pas simple à gérer quand on est en plein shooting). Donc pour moi, Profoto a une image de marque franchement surévaluée. De plus, les coûts de réparation sont à proportion du prix du neuf. Et payer un condensateur au prix d'une torche Multiblitz ou Elinchrom, c'est acceptable pour un pro. Pour un amateur, ça fait tout de suite plus mal !
Je pourrais te répondre que j'ai eu des ComPacts 600 pendant 3 ans et demie sans absolument aucun problèmes, que je les ai revendus à un autre photographe de mode qui les utilise encore, 10 ans après. Et les Compacts n’étaient pas réputés pour leur solidité pourtant. Lorsque je les ai revendus au bout de 3 ans et demie d'utilisation, j'ai fait changer 4 lampes et les jeux de condensateurs pour 470 euros (soit 134 euros par an d'utilisation)
J'ai eu en Acute B600 pendant 2 ans sans jamais un seul probleme. Celui a qui je l'ai revendu ne s'en est pas plaint a ma connaissance
J'ai un ProB2 depuis 5 ans, sans jamais aucune panne. et pourtant il a voyagé et voyage encore.
J'ai trois D1 et deux Pro8 depuis 3 ans. Jamais un seul probleme et pourtant ils servent très intensivement (les stages notamment, c'est plus intensif qu'un shooting)
Donc contrairement à ce que tu affirmes, la réputation de ce matériel est tout à fait fondée et basée sur des faits réels. et je ne parle même pas du professionnalisme et du sérieux de l'équipe Profoto France Y COMPRIS POUR LES PHOTOGRAPHES AMATEURS. Et je sais de quoi je parle, car j'ai du feedback de mes stagiaires qui sont allés les voir, soit pour se renseigner, soit parce qu'ils sont équipés en Profoto.
Donc on peut reprocher les tarifs à Profoto. C'est cher pour tout le monde, même pour les pros. Mais c'est justifié et on ne regrette jamais son investissement, car les produits et le service sont à la hauteur de la réputation. Il y a des choses a améliorer comme partout, mais rien qui remette en cause l'image de marque tout à fait justifiée. Et là encore, je suis très bien placé pour en parler.
Multiblitz a eu la bonne idée de s'accorder avec le GNPP et a pu ainsi placer son matériel chez beaucoup de photographe sociaux (photographes de mariage, boutiques, etc) en leur faisant des tarifs préférentiels. Là encore je sais de quoi je parle puisque je les forme... Et statistiquement, ces gens sont en Multiblitz en grande majorité. Donc si politique commercial de "push" il y a, elle est bien chez Multiblitz. Et c'est réellement du matériel très cher pour ce que c'est, surtout si on regarde la gamme d'accessoires. Ne pas oublier que lorsqu'on s'associe a une marque, on embarque également la gamme d'accessoires, ce qui est aussi important que le reste du matériel. Le simple fait par exemple, d'avoir deux gammes d'accessoires différents dans une marque, sort d'entrée la marque des marques pro... Si en plus les produits sont chers, cela sort la marque des meilleurs choix. Donc prétendre que Multiblitz est moins cher que Profoto, c'est carrément risible. Les X par exemple, sont au même prix.
Si Profoto s'est imposé dans les studios, chez les loueurs et chez les grands photographes, c'est par la qualité de leurs produits (et non par lobbying) : solidité, gamme d'accessoires, SAV, etc.
Nicolas, lorsque Profoto a investi les studios, ils ont appliqué un méthode redoutable : ils ont posé les géné, et ils ont fait shooter, tout ca quasiment gratuitement.
Il reste que c'est une excellente marque, et que cette stratégie a payé. Mais cela n'a pas été la stratégie de Balcar, ni de Broncolor. L'un a eclaté, l'autre à tenu, notamment grace à l'évolution de ses produits.
Je reviens sur le topic en cours : les exigences sont juste énormes.
Deux torches minimum (donc, potentiellement 3)
Utilisation studio ET exterieur
Rythme qui va augmenter par itération
Duré d'éclair ....
On s'approche malgré tout de matériel polyvalent à souhait, et à des contrainte pro ...
Je pense que les interventions ici présente font comprendre que :
- Les exigences sont trop grandes, il faut peut etre les revoir à la baisse.
- Le budget est trop exigu, il va peut être falloir le revoir à la hausse.
Pour répondre à Vbloc, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu parles de studio, et de 3 torches multiblitz, contre une seule torche Broncolor.
Effectivement, c'est "mieux" d'avoir 3 torches plutôt qu'une, mais poter pour du Broncolor ou du Profoto, ce n'est pas de l'elitisme.
Contrairement à d'autres marques, ils vendent des outils de production (au contraire d'outils pour se faire plaisir). Ca implique pleins de contraintes.
Deux choses l'une : ou on tolère un résultat aléatoire, on ou ne le tolère pas.
Dans le deuxième cas, on se tourne vers des marques aux prix astronomiques. Mais il y a des explications à ca.
Performance, résistance, stabilité, qualité de la lumière, SAV en france ou pas, fabrication européenne ...
Lorsqu'un client vient dans mon studio, mon seul et unique souhait est qu'il soit limité le moins possible par le matériel.
Puissance, rapidité, robustesse, stabilité et répétitivité sont des arguments qui font mouche à chaque fois !
Et tout ceci a un prix, qu'on a trop souvent oublié. Mais un studio, ce n'est pas donné.
Un studio, c'est fait avec du matos de production, pas des bidules pour se faire plaisir, ou destinées à des photographes indépendants.
La cible commerciale n'est donc pas la même.
CitationIl est évident que compte tenu des contraintes techniques le matériel Profoto est hors sujet :o
pourtant cette marque a bien été évoquée par l'originateur du Fil.
Si Profoto ne l'intéressait pas, il ne l'aurait pas évoqué.
Je pense que c'est un grand garçon qui saura prendre sa décision par lui même
CitationQuel intérêt d' épiloguer sur le choix des studios de location quand la demande émane d' un amateur ?
La notion de studio a été évoquée pour expliquer ce qu'est une marque pro. Nous y avons répondu parce qu'un intervenant parlait a tort de Profoto et de sa bonne réputation soit-disant "usurpée"
Citation
J' ai eu un compact Aurora 4 ans , revendu et il fonctionne encore .
J' ai même eu un flash autonome chinois à 300€ qui fonctionnait parfaitement , revendu et il fonctionne encore ...
Le message subliminal qui voudrait nous faire croire que le matériel amateur n' est pas fiable et qu' il faut absolument mettre le prix fort est grossièrement exagéré .
Il n'y a aucun message subliminal. Le matériel amateur n'est en effet pas fiable. Enfin pas
dans la même mesure que le matériel pro. Et nous avons expliqué pourquoi.
Personne n'a tenté de faire croire quoi que ce soit. Par contre, il a bien été prétendu que la réputation de la première marque (puisque c'est de Profoto dont il était question) était usurpé. nous avons simplement remis les pendules à l'heure. Merci donc de bien relire le fil et de ne pas inverser les rôles
CitationLes contraintes des amateurs ( qui logiquement vivent d' un autre métier et donc ne passent pas leurs journées à "shooter" ) sont en adéquation avec des marques autre que Profoto et autres ...
personne n'a dit le contraire, ou alors il va falloir me montrer Ou dans ce fil...
CitationQuand j' ai fait faire plusieurs devis avant d' acquérir mon ranger RX , ses 2 torches et quelques modeleurs , j' avais aussi une offre Profoto ... 1,5 X + chère .
Alors probablement que Profoto c' est mieux , mais pas suffisamment pour les contraintes d' un simple amateur .
Je pense que l'amateur en question est assez grand pour déterminer ça tout seul. Mais s'il pose des questions sur Profoto, je ne vois pas pourquoi nous n'y répondrions pas.
Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 21:49:59
Dis-moi aussi, olivier chauvignat, toi qui utilise du profoto régulièrement, quels sont les différences PRATIQUE entre D1 et bowens gemini 1000 pro? Ton avis me serait utile.
Merci.
Je n'avais pas répondu précisément.
Je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences pratiques entre deux systèmes flash sur battery pack
J'ai déjà utilisé le BatPack Profoto (tu étais là Nicolas non ?). On voit tout de suite que c'est du sérieux. Mais bon en termes de fonctionnalités pures, ça marche pareil que Bowens j'imagine.
Comme l'a dit Nicolas, la différence se fera sur les qualités, prerenité, fiabilité dont nous avons déjà parlé.
Et surtout... les accessoires !
C'est là ou Profoto se démarque nettement à mon avis (sur le seul critère de la pratique)
qques vues de la bète :
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/divers/batpack__MG_8619_eos1024.jpg
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/divers/batpack__MG_8620_eos1024.jpg
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/divers/batpack__MG_8621_eos1024.jpg
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/divers/batpack__MG_8763_eos1024.jpg
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/divers/batpack__MG_8769_eos1024.jpg
et le résultat :
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/divers/batpack_A0024279_eos1024.jpg
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 15:57:31
http://profoto.com/fr/blog/les-experts-profoto/
Est ce réellement une raison pour critiquer systématiquement tout ce qui n' est pas Profoto au point de déclarer que le matériel amateur n' est pas fiable ?
Une citroën est certes moins fiable qu' une Rolls , de là à dire qu' elle n' est pas fiable ...
la différence entre une Rolls et une Citroën n'est pas la même qu'entre du matos de studio pro et du matos de studio amateur.
le matos de studio amateur doit être pas cher et être utilisable une fois par semaine pour realiser entre 50 et 100 photos à pleines puissances par an avec un taux de disponibilité moyen et une certaine tolérance dans la stabilité est acceptable.
le matos de studio pro doit avant tout supporter de manière normale plusieurs centaines, voir milliers de flashs à pleine puissance chaque jour, doit avoir un taux de disponibilité plus grand, une tolérance beaucoup plus faible sur la stabilité, une construction qui permette un SAV rapide et sans tout jeter à chaque panne.
Donc dans ta comparaison c'est plus utiliser une voiture d'entrée de gamme comme taxi ou une grosse berline qu'il faut comparer.
Si on fait 5000 km par ans c'est pas grave, si c'est 100 000, ca commence à être un autre pb.
Donc un matos amateur peut être vu comme fiable pour un usage amateur et non fiable pour un usage pro... la question est "quel usage as tu".
Par exemple j'avais des DLite qui m'allaient bien, j'ai eu un besoin pro : 3000 photos à quasi plein puissance à enchainer avec une photos toutes les 8sec en moyenne et aucun droit à une image noire, aucunes poses, aucun ecart de puissance d'une image à l'autre... j'ai alors tout revendu et pris des D1. Les Dlite auraient laché au bout de 15min en se mettant en securité (jai fait le test). Des Elinchrom RX auraient surement fait ca très bien.
Citationhttp://profoto.com/fr/blog/les-experts-profoto/
oui et ?
CitationEst ce réellement une raison pour critiquer systématiquement tout ce qui n' est pas Profoto au point de déclarer que le matériel amateur n' est pas fiable ?
Montre moi un endroit ou j'ai critiqué systématiquement une marque autre que Profoto
Je ne l'ai pas fait. Lorsque je fais une critique, c'est toujours
etayé et
contextuel et pas "systématique". Et je ne recommande pas Profoto comme solution unique lorsqu'une alternative existe en fonction des besoins. Et je ne le recommande pas du tout Profoto lorsque les besoins ne le permettent pas. Ici par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143922.msg2800119.html#msg2800119
Je n'ai jamais déclaré que "le matériel amateur n'est pas fiable".
Je pense que tu as toi aussi un probleme de persécution... c'est à la mode.
Et/ou un probleme pour LIRE les messages...
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:16:43
no comment ...
ha si, tu vas commenter.
Parce que j'ai beau regarder, je ne vois aps le rapport entre ce que je dis et le fait d'être Expert Profoto (en admettant que tu saches ce que c'est)
CitationLe matériel amateur n'est en effet pas fiable. Enfin pas dans la même mesure que le matériel pro
C'est quoi que tu ne comprends pas là dedans ?
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:21:07
persécuté de quoi ? :o
Ha mais ça je ne sais pas. A toi de nous le dire.
Citation de: roubitch le Janvier 09, 2012, 16:21:16
oui enfin, Olivier, bien sûr, et dans tous les domaines; enfin, est-ce qu'on va conseiller des Meindl qui durent 20 ans à quelqu'un qui fait 5 jours de rando par an? au bout d'un moment ses décathlon vont mourir, mais bon, il n'avait pas les même besoins qu'un guide de hm
Oui enfin, là il s'agit de compacts hein...
pas d'un pack de 4 Pro8
Et je n'ai pas conseillé de Profoto.
j'ai juste répondu a quelques questions que l'on me posait et donné mon avis sur Multiblitz.
Et en tout premier lieu, j'ai parlé de Hensel.
Apprenez à lire les mecs...
Citation de: roubitch le Janvier 09, 2012, 16:28:14
j'ai vu de belles choses à la torche de chantier ;D
ben, si tu dis que le matos est pas fiable, ou moins, bien sûr, seulement s'il sert beaucoup moins... on peut s'y retrouver
c'est exactement ce que j'ai dit...
Citation de: roubitch le Janvier 09, 2012, 16:21:16
oui enfin, Olivier, bien sûr, et dans tous les domaines; enfin, est-ce qu'on va conseiller des Meindl qui durent 20 ans à quelqu'un qui fait 5 jours de rando par an? au bout d'un moment ses décathlon vont mourir, mais bon, il n'avait pas les même besoins qu'un guide de hm
Par contre si tu relies la demande de départ... on parle d'un usage amateur, puis d'intensif, puis de sports rapides en extérieur... tout ca étant des besoins TRES pro en fait... donc il fallait une phase d'affinage de la demande pour éviter de conseiller du matos bas de gamme qui ne remplissent pas le cahier des charges.
Citationje pense que chacun se fera son idée ...
Des si gros biscotos pour une aussi petite paire de couilles...
ca vaut bien la peine tiens...
Citationet bien non, je ne me sens aucunement persécuté , je ne le suis d' ailleurs absolument pas :)
Moi je pense que tu as un probleme a lire les messages. et que tu y prends ce qui arrange ce que tu crois avoir compris.
Citation+1
c' est quand même pas sorcier à comprendre ;D
Montre moi un post ici ou j'ai recommandé Profoto ?
Évidemment tu devras combattre ta manie de sortir des choses hors de leur contexte pour leur faire dire ce qui t'arrange
Et puis, ça demande un peu de courage également de reconnaitre qu'on a fait une fausse affirmation...
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:36:51
apprends d' abord à être moins ambigu ...
C'est pas nouveau ta manière de faire hein...
On est entre nous ici ;)
On te connait.
Contente toi de LIRE ce qui est écrit.
Si je pends le temps de me relire avant de poster, tu peux peut être faire l'effort de lire autrement qu'en diagonale.
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:36:51
Je pourrais tout aussi bien écrire :
"le matériel PRO n' est pas fiable, enfin , pas dans la même mesure que le matériel amateur "
Cette phrase est la même que celle ci :
ce n'est pas plus ambigu que de dire :
"plus tu pédales mois vite, moins tu avances plus vite" ;)
Il suffit juste de lire les mots.
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:44:22
Oui
La demande n' était pas en adéquation avec le budget , et vu les errements du demandeur, on pouvait rapidement identifier une certaine candeur ...
Je ne critique aucunement tes arguments , je m' étonne toujours que sur ce forum ( et c' est général ;) ) on pratique une surenchère technique souvent très au delà des besoins réels .
personne ne surenchérit. au contraire
Surtout en ce qui concerne les flash, il faut vraiment que la demande corresponde pour que je recommande Profoto
Je recommande Elinchrom la plupart du temps
Mais bon, si on t'avais recommandé Elinchrom au moment ou t'as acheté ton matos Chinois, tu nous les aurais brisé en nous accusant de surenchère. Fidèle a toi même
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:47:35
à chacun son style :-\
Et ton style c'est de faire une remarque hypocrite sans donner suite par manque de courage ?
Je le note...
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:44:22
Oui
La demande n' était pas en adéquation avec le budget , et vu les errements du demandeur, on pouvait rapidement identifier une certaine candeur ...
Je ne critique aucunement tes arguments , je m' étonne toujours que sur ce forum ( et c' est général ;) ) on pratique une surenchère technique souvent très au delà des besoins réels .
en fait j'aime bien repondre en couvrant 100% de l'existant pour que la personne ne face comprenne qu'il y a moultes offres à des prix très différents mais que ce n'est pas du à une arnaque mais à des reponses à des besoins différents.
Je suis toujours stupéfé quand on dit : il y a une reponse à 100€ et une à 10 000€ et que la personne s'imagine queon peut avoir une reponse à 120€ identique à celle à 10 000€...
J'aime forcer la personne demandeuse à se poser la question : "quel est mon besoin", et non "qu'est-ce qui existe".
En commencant par le besoin, on met en face des solutions et si la reponse est hors budget, il est alors bien temps d'expliquer quel type de caractéristiques il va falloir peut être mettre de côté.
Je fais ca car j'ai fait moi aussi l'erreur de commencer par me mettre maintes fois un budget en tête, acheter le top à ce budget... et me retrouver avec du matos inadequat.
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:54:25
mon lien se suffit à lui même , ne t' en déplaise ...
Je crois que tu confonds expert et commercial alors.
d'un côté on est censé te donner des réponses claires, nettes et précises engageante pour l'image de la personne et la marque... dans l'autre cas on te pipaute pour te faire acheter. Olivier ne vend rien et ne touche pas de com.
P.S. : je porte des t-shirt Profoto et Nikon régulièrement et comme Olivier je conseille à beaucoup du Elinchrom donc bon... à part vouloir polémiquer.
Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 16:57:54
Je crois que tu confonds expert et commercial alors.
d'un côté on est censé te donner des réponses claires, nettes et précises engageante pour l'image de la personne et la marque... dans l'autre cas on te pipaute pour te faire acheter. Olivier ne vend rien et ne touche pas de com.
P.S. : je porte des t-shirt Profoto et Nikon régulièrement et comme Olivier je conseille à beaucoup du Elinchrom donc bon... à part vouloir polémiquer.
Amen...
;)
quand les gens achètent des 1d et des L à xxxx euros pour faire des photos de la mémé ça suscite moins de réactions :)
J ose pas poser ma question idiote de la semaine..... ::)
Citation de: preshovich le Janvier 09, 2012, 17:18:03
quand les gens achètent des 1d et des L à xxxx euros pour faire des photos de la mémé ça suscite moins de réactions :)
A qui le dis tu...
et encore le pire, c'est le mec qui te dit que Lightroom c'est cher !
et lorsque je lui fais remarquer que c'est mesquin voire hypocrite de dire ça alors qu'on hésite pas à d'investir une fortune dans un boitier, le mec me prend a partie. Et en fouillant un peu, on s'aperçoit qu'en fait, le gars possède un D3 !
Bref...
Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2012, 17:25:41
J ose pas poser ma question idiote de la semaine..... ::)
te fais pas prier ;)
Récemment on m'a conseillé Hensel, il parait qu'en monobloc et kit autonome début de gamme c'est mieux que Profoto, et c'est moins cher.
Profoto étant le top en haut de gamme.
C'est "electrique" ces discussions sur les flashs, il y a du condo dans l'air...
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 09, 2012, 17:31:08
te fais pas prier ;)
:) oui c est vrai.
bon je pense connaitre la reponse mais un detail m a sauté aux yeux
c'est la prise de courant sur le batpac. il s'agit donc d'une source
d'energie un peu comme un innovatronix?
en fait ces sujets sont d'immenses dialogues de gens qui posent toujours les memes questions et de gens qui donnent toujours les memes réponses, ca depuis des mois voir des années. C'est pas comme si l'offre etait si étendue que ça. Aujourd'hui il y a 3 marques qui proposent des produits et un service de qualité. 2 sont professionnelles avec des tarifs élevé et un niveau de qualité en rapport avec ce positionnement tarifaire. L'autre vend des produits accessibles au plus grand nombre et de bonne qualité. Pourquoi faut il toujours qu'on viennent evoquer une chinoiserie ou une marque que personne n'utilise pour diverses raisons etablies depuis des lustres ? Soit on a les moyens de ses ambitions soit on revois ses ambitions à la baisse.
Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2012, 17:41:50
:) oui c est vrai.
bon je pense connaitre la reponse mais un detail m a sauté aux yeux
c'est la prise de courant sur le batpac. il s'agit donc d'une source
d'energie un peu comme un innovatronix?
Le BatPack est comme son nom l'indique, un "battery pack" c'est a dire une source d'alimentation 220 volts alimentée par une batterie 12 volts (Inverter). Comme l'Innovatronix oui. Comme le Multiblitz. Comme le Bowens. On s'en sert pour alimenter des flashes secteur (des compacts) ou... un fer a friser ;)
A ne pas confondre bien sur avec un Générateur qui est en fait un flash (et non une source d'alimentation) avec des lampes déportées. Un générateur (sauf quelques exceptions) est alimenté sur le secteur.
Ok merci je comprends mieux (meme s'il faut m expliquer l'evident :) )
Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2012, 17:49:24
Ok merci je comprends mieux (meme s'il faut m expliquer l'evident :) )
Ne t'inquiètes pas, 80% des gens lorsqu'ils entendent (ou voient) "générateur" croient qu'il s'agit d'un bloc d'alimentation genre "batterie de voiture".
On m'a même demandé si "ça marchait avec n'importe quelle batterie de voiture".
Donc l'incompréhension est assez répandue.
ah mince moi qui me croyais specialiste :-\
:D
Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2012, 17:41:50
:) oui c est vrai.
bon je pense connaitre la reponse mais un detail m a sauté aux yeux
c'est la prise de courant sur le batpac. il s'agit donc d'une source
d'energie un peu comme un innovatronix?
Je me suis fait la même reflexion... Entre cela et le gene auto alimenté, dans les deux cas il faut les biceps. Sans faire mon mesquina, avec ma batterie tronix et un dlite 4, je ne peux pas faire 3000 photo en 6 heures mais 3 ou 400 sans problème.... Le tout pour 700 roros.
Nicolas, les 3000 photos à la suite, c'est tout de même très rare, même pour un pro. Pour un truc très ponctuel, la location est une bonne solution.
Le post initial est ambigue, il parle d'une
Utilisation non professionnelle ( ce n'est pas mon boulot), mais intensive itérativement. ce qui ne veut pas dire grnd chose.
J'ai fait quelques années commercial et on m'avait bien dit que pour bien faire mon boulot, il suffisait de poser les bonnes questions et de ne jamais balancer des arguments qui n'en sont pas forcement.
Alors axiea,
- Combien de flashs veux tu ? et pourquoi ?
- Combien de shoot par semaine prevois tu ?
- Combien de shoot par semaine sans prise electrique disponible ?
- Quel genre de sport veux tu couvrir ?
- est ce que tu as une idée des modeleur et accesoires dont tu auras besoin.
On y verra plus clair.
Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 17:59:22
Je me suis fait la même reflexion... Entre cela et le gene auto alimenté, dans les deux cas il faut les biceps.
si ma mémoire est bonne le BatPack pèse le même poids qu'un ProB. mais faut ajouter le poids des flashes !
Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 16:57:54
.
P.S. : je porte des t-shirt Profoto et Nikon régulièrement et comme Olivier je conseille à beaucoup du Elinchrom donc bon... à part vouloir polémiquer.
oui, des profoto, certes, il me semble t'avoir vu avec au salon; mais franchement, il ne te vont pas...encor un truc chinois contrefait. :D :D
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 18:29:57
700€ ...
http://www.1ohmfacile.com/photographiz.php
De belles choses , comme quoi ::)
en même temps , 700€ , ça me paraît un poil court pour un kit avec batterie externe ...
Comment tu as fait ? :o
http://www.1ohmfacile.com/photographiz.php?pageNum_Rpict=73&totalRows_Rpict=147
Ben le kit 2/4 dlite à 620 donc je vais mettre 400 pour un seul flash + une tronix SE à 300 sur la baie (Un belge qui avait acheté un quadra avant même de recevoir l'explorer - même pas deballée)
L'occase c'est parfois top, j'ai choppé pour 190€ un vieux EL 500 tout cabossé mais qui bronche pas + bol beauté argent 44 + Bal 100x100 + Bal 50x50 + 2 reflecteurs 18cm... Qui dit mieux ??? (Un mec qui changait de marque qui m'a tout refilé avec le flash ;-)
Il y a sur le bon coin actuellement un rx600 à 300 boules.
Un peu de lecture:
http://www.focus-numerique.com/test-1272/eclairage-multiblitz-profilux-eco-500-1.html
http://www.focus-numerique.com/test-1278/eclairage-profoto-d1-250-1.html
Alors d'un côté on a un kit de 23 de nombre guide à 2273€ et de l'autre, 51 de nombre guide à 1900€.
Moi, ce que j'en dis.
Notez que j'essaye de coller à la demande initiale.
[at] +
les NG pour des flashes de studio, ça ne rime a rien...
(un NG vaut toujours pour un modeleur donné. Si on change de modeleur, le NG change)
Ce ne sont pas des cobras...
Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 17:59:22
Nicolas, les 3000 photos à la suite, c'est tout de même très rare, même pour un pro. Pour un truc très ponctuel, la location est une bonne solution.
C'est le quotidien pour tous ceux qui un jour ont un catalogue à faire
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 09, 2012, 19:00:58
les NG pour des flashes de studio, ça ne rime a rien...
(un NG vaut toujours pour un modeleur donné. Si on change de modeleur, le NG change)
Ce ne sont pas des cobras...
Il est vrai que le modeleur à son importance et que le résultat aurait été différent avec un bol sur le Profoto.
De plus, tout n'est pas rose au pays du Multiblitz. Par ex. je n'aime pas la rotule des PROFILUX, elle est assez merdique.
Et le fait d'avoir 2 systèmes avec 2 baïonnettes différentes, c'est très chiant, et je trouve qu'il manque quelques accessoires
genre poursuites à leur catalogue. Et ils ont abandonnés les générateurs de studio, ça c'est une connerie à mon avis.
Mais les Profilux plus et le système X, c'est du bon matos, au niveau de ce qui se fait de mieux en monoblocs.
Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 19:06:24
C'est le quotidien pour tous ceux qui un jour ont un catalogue à faire
Bigre, j'ai deja fait 1000 en 8 heures, j'avais mon compte... Il se fait tout le catalogue d'un coup...C'est Stakhanov qui passe commande ? :-)
Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 19:15:01
Bigre, j'ai deja fait 1000 en 8 heures, j'avais mon compte... Il se fait tout le catalogue d'un coup...C'est Stakhanov qui passe commande ? :-)
non, kalachnikov plutot ;)
Apres 8h de shoot studio je ressemblerais aux bogdanov
Heureusement il y a lightroom pour trier
Au moins les flashs peuvent refroisir pendant l'editing.
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 18:36:29
C' est pas faux ,
en même temps ... je n' ai pas encore vu quelqu' un demander conseil pour prendre mémé en photo et qu' on lui conseille du 1D et du L ... même sur CI ;D
c'est ce qu'on s'efforce de faire ici, ne pas pousser à la dépense injustifiée mais à la dépense utile. Seulement beaucoup estiment que c'est normal de payer le prix pour certaines choses et pas pour d'autres. Je m'etais deja fais cette reflexion à l'epoque pour les ecrans.
Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 19:27:20
3000 :o
imaginons 8h de PDV :
375/H
6,25/mn
grosso modo , 1 photo toutes les 10 secondes pendant 8H non stop ...
c'est ce que j'ai eu à faire... j'avais des acteurs... et leurs fans. Chaque fan avait le droit à sa photo avec son acteur et il fallait tenir une image toutes les 12s, changement de fan compris, check de la photo et recommencer en cas d'yeux fermés.
Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 19:15:01
Bigre, j'ai deja fait 1000 en 8 heures, j'avais mon compte... Il se fait tout le catalogue d'un coup...C'est Stakhanov qui passe commande ? :-)
Vente privée a le plus gros studio de france uniquement en Pro8a pour tenir la cadence. On m'a parlé d'un D3x servant à faire du catalogue avec 900 000 déclenchements au compteur
Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 19:34:59
Au moins les flashs peuvent refroisir pendant l'editing.
Pro8a : 1000 photos pleine puissance par heure... c'est fait pour.
Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 21:49:16
c'est ce que j'ai eu à faire... j'avais des acteurs... et leurs fans. Chaque fan avait le droit à sa photo avec son acteur et il fallait tenir une image toutes les 12s, changement de fan compris, check de la photo et recommencer en cas d'yeux fermés.
:o Ca fait pas rêver...
Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2012, 19:29:15
Heureusement il y a lightroom pour trier
non mais tout était utile dans mon cas... j'ai déclenché exactement 3450 fois pour 3100 photos différentes livrées.
Arrêter de projeter votre utilisation perso et de croire qu'un grand nombre de photos veux dire beaucoup de déchets
Citation de: CLeC le Janvier 09, 2012, 22:06:34
:o Ca fait pas rêver...
c'etait pourtant sympa à faire.
Tout était sur trépieds, préréglés. Une télécommande à la main et une complicité avec chaque acteur à avoir pour faire sourire le fan ému en moins de 3sec.
euh... je plaisantais sur lightroom... :)
HE COOL LES GAS !
D'abord je sais que bien des messages auront été posté avant l'édition de ce message.
Je vais tout d'abord vous raconter une ou deux petites histoires :
Il était une fois un (ou une) amateur de photographie.
Il avait commencer avec un compact, mais quand il découvrir le reflex automatique, il découvrit une meilleur qualité d'image. Bien sûr, il changea un jour pour un autre modèle plus perfectionné. Il acheta ensuite un modèle tout manuel, pour le plaisir de tourner les molettes et de tout régler soit même. Oui mais le dernier modèle de la marque M, avec ses cadences d'enfer, son hypra autofocus, etc... fit qu'il revendit tout pour se le payer.
Il regretta son choix amèrement après quelques années d'utilisation. Le plaisir du maniement n'était plus là. Il faisait les mêmes photographies, mais le plaisir de prise de vue n'était plus là. Alors il revendit tout pour du matériel basique, ou il maniait tout manuellement de A à Z'. Il y découvrit en plus un capteur bien au dessus du lot dans la qualité. Bien-sûr, il ne montait pas A 2milliards d'iso, mais ce n'était pas grave. (Quand la lumière n'est pas là, on pose son appareil et on utilise son cerveau.).
Le plaisir d'un amateur à manier le matériel est un plus pour un résultats identique. Ce qui compte pour lui, c'est le plaisir.
Si il doit mener à bien un projet d'image particulier, dangereux pour son matériel, alors il achète du matériel d'occasion de basse moyenne gamme, et revend tout sur la bay avant que cela lui implose dans les mains. Résultats pas de dépense ou prou, moins cher qu'une location, et en plus il n'a pas mis en danger son matériel qui lui donne du PLAISIR.
Celui-ci avait des amis photographes professionnels. Bien-sûr ceux-ci étaient des amateurs avant de passer leur BEP, CAP,... Quel plaisir de l'image !!
Mais voilà, cela est devenu leur gagne pain. Il faut remplir le caddie. Rentabilité !!! Choix du matériel amortissable, le plus rentable. Dehors tout le temps pour suivre l'actualité de presse, photographies de produit d'entreprise (les milliers d'articles), etc... Capacité d'ingurgitation de travail ayant une limite humaine, d'autant plus que la culture photographique française est limité et sa reconnaissance pécuniaire est limitée).
Résultats, ils attendent leurs retraites avec impatience pour ENFIN avoir du plaisir et faire ce qu'ils veulent, mener à bien leurs projets photographiques personnels.
L'amateur a un avantage, il n'a pas de soucis de rentabilité. Si le maniement d'un matériel X deux fois plus cher que le Y lui donne du plaisir pour des caractéristiques et résultats identiques, alors il prendra le matériel X si son budget le permet. (le professionnel, le Y : Rentabilité!!)
Merci de méditer la dessus.
/!\ Remarque : attention au terme candeur, il a deux sens assez opposés, un certain lecteur pourrait prendre la définition la plus péjorative pour lui. /!\.
Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 17:59:22
Je me suis fait la même reflexion... Entre cela et le gene auto alimenté, dans les deux cas il faut les biceps. Sans faire mon mesquina, avec ma batterie tronix et un dlite 4, je ne peux pas faire 3000 photo en 6 heures mais 3 ou 400 sans problème.... Le tout pour 700 roros.
Nicolas, les 3000 photos à la suite, c'est tout de même très rare, même pour un pro. Pour un truc très ponctuel, la location est une bonne solution.
Le post initial est ambigue, il parle d'une Utilisation non professionnelle ( ce n'est pas mon boulot), mais intensive itérativement. ce qui ne veut pas dire grnd chose.
si cela veut dire que prenons par exemple une utilisation par semaine dans quelques conditions que ce soit, le matériel doit être performant et fiable, ne pas tomber en panne pour une session photographique préparée demandant beaucoup de moyens humains.
Citation
Alors axiea,
- Combien de flashs veux tu ? et pourquoi ?
- Combien de shoot par semaine prevois tu ?
- Combien de shoot par semaine sans prise electrique disponible ?
- Quel genre de sport veux tu couvrir ?
- est ce que tu as une idée des modeleur et accessoires dont tu auras besoin.
On y verra plus clair.
nb de flash : Idéalement 4 ou 5.
pourquoi ? Dans cette configuration, parlons simplement : un maître, deux ou trois pour fignoler les « ombres » ou les lumières secondaires (ex : cheveux) de mon (mes : deux à trois modèles) , un ou deux d'arrière plan. (studio alimenté en courant). Future ment dans lointain avenir, tout cela sur batteries, type batpak , travel pack, ou équivalent. Donc pour l'instant deux à trois torches, sur système type batpak.
Combien de shoot avec ou sans prises électriques disponibles par semaine : J'ai un boulot, une famille,... donc une moyenne de 3 à 4 shoots par mois est raisonnable. Sans batterie, car il existe des lieux ou cela est nécessaire, comme certains gymnase ou événements dans lesquels nous (amateurs ) sommes tolérés mais pour lesquels la mise à disposition d'électricité est hors de prix, voire impossible.
Le sport : Cela va du tir en passant par la pétanque (ne rigolez pas!), et passant par la course d'escargots (là moi je suis mdr, vous aussi?). Mais ce n'est pas ma priorité !!!
Modeleurs : Imaginons la version à peu de torches (je sais mon budget n'est pas extensible indéfiniment), soit 2 : BAL de 90 *2 à 3 (octobox), parapluie ~0, bol diffuseur simple 1 (porte parapluie , bol beauté et snoot. Les coupes-flux ou autres réflecteurs sont artisanaux avec de bons résultats.
Autre : Trépieds *2, alimentations type batpak (ou autre marque, soyons d'accord). Synchro sans fil, sac(s) à roulettes pour transporter le tout..
J'aime les grandes ouvertures en studio (fixe), aussi des photographies intimistes en compléments de lumière du jour, ou uniquement artificielle. mais pas toujours. J'ai aussi besoin de puissance pour des photos en plein jour, plus fermées.
Je retiens aussi la description de ... sur elinchrome, même si...
Allez pourquoi avoir nommé profoto? Simplement par ce que le système de manchon, et je crois, la non apparence des tubes de flash aux accidents, un argument favorable?
.
Au niveau bufget, ca va être compliqué pour Profoto.
Citation de: axiea le Janvier 09, 2012, 23:34:16
si cela veut dire que prenons par exemple une utilisation par semaine dans quelques conditions que ce soit, le matériel doit être performant et fiable, ne pas tomber en panne pour une session photographique préparée demandant beaucoup de moyens humains.
Aucun système ne t'assurera un fonctionement à coup sûr, la seul chose c'est que tu peux avoir des systèmes dimenssionés pour fonctionner plus ou moins intensivement et donc avec moins de chance de tomber en panne, mais le risque ne peut pas être nul.
Par contre tu prends un DLite, tu fais 200 eclairs à pleines puissance en une heure, tu vas voir le flash se mettre plusieurs fois en protection, il va y avoir de la surchauffe et donc générer un risque de vieillisement rapide du matos.
Tu prends à l'autre extrême un Pro8a, tu fais 200 photos à pleine puissance en rafale... et tu seras toujours dans son mode nominale, donc à priori tu n'auras rien fait qui entame réellement la fiabilité de ton matos.
Maintenant il est peut être exagéré de payer un produit 10fois plus cher pour couvrir une utilisation très rare.
J'ai déjà utilisé intensivement un DLite... et il m'a juste demandé de me calmer un peu en se coupant 30sec de temps en temps pour se ventiler... il n'a pas explosé.
Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2012, 11:23:08
Aucun système ne t'assurera un fonctionement à coup sûr, la seul chose c'est que tu peux avoir des systèmes dimenssionés pour fonctionner plus ou moins intensivement et donc avec moins de chance de tomber en panne, mais le risque ne peut pas être nul.
Par contre tu prends un DLite, tu fais 200 eclairs à pleines puissance en une heure, tu vas voir le flash se mettre plusieurs fois en protection, il va y avoir de la surchauffe et donc générer un risque de vieillisement rapide du matos.
Tu prends à l'autre extrême un Pro8a, tu fais 200 photos à pleine puissance en rafale... et tu seras toujours dans son mode nominale, donc à priori tu n'auras rien fait qui entame réellement la fiabilité de ton matos.
Maintenant il est peut être exagéré de payer un produit 10fois plus cher pour couvrir une utilisation très rare.
J'ai déjà utilisé intensivement un DLite... et il m'a juste demandé de me calmer un peu en se coupant 30sec de temps en temps pour se ventiler... il n'a pas explosé.
SurchauffePour les générateurs il faut distinguer la surchauffe des générateurs et celle des torches.
Je ne connait pas le Pro8 mais le Pro 7A est ventilé, malgré cela l'alimentation peut servir de fusible si on lui en demande trop.
Il y a 2 switch pour une recharge rapide et super rapide il vaut mieux éviter des utilisations intensives de ces 2 modes j'ai déjà eu à changer l'alimentation cout 700 euros.
Les torches il vaut mieux acheter que des torches ventilées Prohead même si l'utilisation qui en est fait est sur générateur nomade Pro Bx dans ce cas le ventilateur est inhibé mais sur générateur de studio vous bénéficiez du ventilateur.
Coût et maintenanceQuand vous parlez de coûts examinez le TCO ou cout total maintenance incluse !
Profoto a bonne réputation néanmoins j'ai un Pro 7A qui m'a grillé l'alim (voir ci dessus) et 3 fois des condos la 3eme fois qui vient juste de m'arriver va me couter 600 euros.
Profoto nécessite une utilisation régulière car pour maintenir la TC (sujet souvent évoqué) la tension est nominale à 1000V en permanence ce qui est très mauvais pour des condensateurs qui ne sont pas régulièrement utilisés (et à pleine puissance).
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/ (http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/)
Citation de: PHBFR le Janvier 11, 2012, 15:01:13
Surchauffe
Pour les générateurs il faut distinguer la surchauffe des générateurs et celle des torches.
Je ne connait pas le Pro8 mais le Pro 7A est ventilé, malgré cela l'alimentation peut servir de fusible si on lui en demande trop.
Il y a 2 switch pour une recharge rapide et super rapide il vaut mieux éviter des utilisations intensives de ces 2 modes j'ai déjà eu à changer l'alimentation cout 700 euros.
Les torches il vaut mieux acheter que des torches ventilées Prohead même si l'utilisation qui en est fait est sur générateur nomade Pro Bx dans ce cas le ventilateur est inhibé mais sur générateur de studio vous bénéficiez du ventilateur.
Coût et maintenance
Quand vous parlez de coûts examinez le TCO ou cout total maintenance incluse !
Profoto a bonne réputation néanmoins j'ai un Pro 7A qui m'a grillé l'alim (voir ci dessus) et 3 fois des condos la 3eme fois qui vient juste de m'arriver va me couter 600 euros.
Profoto nécessite une utilisation régulière car pour maintenir la TC (sujet souvent évoqué) la tension est nominale à 1000V en permanence ce qui est très mauvais pour des condensateurs qui ne sont pas régulièrement utilisés (et à pleine puissance).
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/ (http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/)
C'est pour ca que j'ai bien indiquer qu'a un matos n'est infaillible. PAr contre quand un géné PRofoto necessite une intervention, on change la pièce, ca se fait vite et simplement. Sur pas mal de matos amateur on en rachète un car c'est trop intégré pour facilement changer une petite pièce soudée au reste.
En effet il faut prévoir un entretien régulier de son matos dans son coût.
Moi je dis, un bon petit troupeau de SIGMA EF-610 DG Super et l'affaire est dans le sac. ;D
Citation de: axiea le Janvier 09, 2012, 23:36:02
nb de flash : Idéalement 4 ou 5.
pourquoi ? Dans cette configuration, parlons simplement : un maître, deux ou trois pour fignoler les « ombres » ou les lumières secondaires (ex : cheveux) de mon (mes : deux à trois modèles) , un ou deux d'arrière plan. (studio alimenté en courant). Future ment dans lointain avenir, tout cela sur batteries, type batpak , travel pack, ou équivalent. Donc pour l'instant deux à trois torches, sur système type batpak.
Combien de shoot avec ou sans prises électriques disponibles par semaine : J'ai un boulot, une famille,... donc une moyenne de 3 à 4 shoots par mois est raisonnable. Sans batterie, car il existe des lieux ou cela est nécessaire, comme certains gymnase ou événements dans lesquels nous (amateurs ) sommes tolérés mais pour lesquels la mise à disposition d'électricité est hors de prix, voire impossible.
Le sport : Cela va du tir en passant par la pétanque (ne rigolez pas!), et passant par la course d'escargots (là moi je suis mdr, vous aussi?). Mais ce n'est pas ma priorité !!!
Modeleurs : Imaginons la version à peu de torches (je sais mon budget n'est pas extensible indéfiniment), soit 2 : BAL de 90 *2 à 3 (octobox), parapluie ~0, bol diffuseur simple 1 (porte parapluie , bol beauté et snoot. Les coupes-flux ou autres réflecteurs sont artisanaux avec de bons résultats.
Autre : Trépieds *2, alimentations type batpak (ou autre marque, soyons d'accord). Synchro sans fil, sac(s) à roulettes pour transporter le tout..
J'aime les grandes ouvertures en studio (fixe), aussi des photographies intimistes en compléments de lumière du jour, ou uniquement artificielle. mais pas toujours. J'ai aussi besoin de puissance pour des photos en plein jour, plus fermées.
Je retiens aussi la description de ... sur elinchrome, même si...
Allez pourquoi avoir nommé profoto? Simplement par ce que le système de manchon, et je crois, la non apparence des tubes de flash aux accidents, un argument favorable?
Je continue de penser que tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez elinchrom+innovatronix avec un kit Rx + 1 Kit Dlite + des modeleurs
Citation de: ohmface le Janvier 13, 2012, 13:55:21
Je continue de penser que tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez elinchrom+innovatronix avec un kit Rx + 1 Kit Dlite + des modeleurs
Je pense aussi. Ca nécessitera de revoir quelques exigences à la baisse mais ca permettra quand même de faire bcq de choses
et un kit Alienbees B 1600 + mini vagabong + bol beauté 22' = 1000 euros le tout , et en 220v? qui dit mieux?
Citation de: juliengrano le Février 02, 2012, 10:09:50
et un kit Alienbees B 1600 + mini vagabong + bol beauté 22' = 1000 euros le tout , et en 220v? qui dit mieux?
mieux que quoi? En terme de qualité... à peut près tout, en terme de SAV à peut près tout.
On achète malheuresement pas un prix mais un ensemble produit/service/prix.
Chacun peut choisir de sacrifier un aspect pour privilégier un autre mais un flash de studio est qq chose qui s'entretien et peut necessiter un passage en SAV régulier.
Certains trouveront qu'un flash à 500€ sans garanti est cool car ils le considéreront comme jetable s'il tombe en panne d'autre trouveront qu'à ce prix ils doivent avoir un service.
Comme on t'a déjà dit : tu serais americain AlienBee ca serait pas mal, tu es en France, entre le prix qui a enflé et le SAV à perpét, Elinchrom pour les flashs et Innovatronix pour les batteries sont plus interessants.
bonjour ,
non pas du tout le SAV est en Angleterre car il faut passer par le distributeur anglais,
le kit est garantie 2 ans donc si un souci c'est pas tres loin!
Elinchrom je ne pense pas que leur garantie est de 2 ans!
Ques ce que vous en pensez?je me tate aujourd'hui de passer commande
Citation de: juliengrano le Février 02, 2012, 11:08:25
bonjour ,
non pas du tout le SAV est en Angleterre car il faut passer par le distributeur anglais,
le kit est garantie 2 ans donc si un souci c'est pas tres loin!
la notion de loin est variable mais tu fais comme tu le sens
Citation de: juliengrano le Février 02, 2012, 11:08:25
Elinchrom je ne pense pas que leur garantie est de 2 ans!
C'est pourtant la lois Européenne.
Citation de: juliengrano le Février 02, 2012, 11:08:25
bonjour ,
non pas du tout le SAV est en Angleterre car il faut passer par le distributeur anglais,
le kit est garantie 2 ans donc si un souci c'est pas tres loin!
Elinchrom je ne pense pas que leur garantie est de 2 ans!
Ques ce que vous en pensez?je me tate aujourd'hui de passer commande
Vous semblez convaincu pour Alienbees
Nous pas du tout
Mais c'est vous qui achetez. Passez donc à l'achat et donnez nous des nouvelles...
si je l'achete avec un grand plaisir ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2012, 13:03:52
Vous semblez convaincu pour Alienbees
Nous pas du tout
Mais c'est vous qui achetez. Passez donc à l'achat et donnez nous des nouvelles...
Je pense que lorsqu'il aura un problème, et qu'il devra renvoyer le matos en maintenance, même en Angleterre, il comprendra ce que toi et Nicolas lui disent depuis quelques pages ... Déjà que faire réparer un Ranger Ely, c'est pas donné, j'imagine le prix pour cette la bestiole, augmenté des frais de port (à sa charge) ...
Il n'y a pas de secret, la photo a toujours demandé de gros investissements. Si on ne passe pas à la casserole au grattage, on y passe au tirage...
C'est pas mal si certains sont chauds pour "prendre des risques" en achetant du matos encore peu connu en Europe. Ca va nous permettre de le connaitre un peu mieux !
M'enfin, à la base, c'est certain qu'on achète ce genre de matériel pour qu'il dure. Si on veut qu'il dure, il faut forcément un peu d'entretien, ou alors il y aura forcément un petit quelque chose à un moment ou à un autre qui va foirer. Dans ce cas-là, on est content quand on a un interlocuteur pas loin pour que ça aille vite.
Ne pas avoir son matériel pendant 1 mois, ne serait-ce que si on a 2-3 shoots et qu'on doit louer en attendant le retour, l'économie réalisée à l'achat disparaitra très vite.
Enfin, je trouve toujours un peu amusant de venir demander conseil sur un forum, d'avoir la chance d'obtenir des réponses de personnes qui travaillent au quotidien avec le matériel qu'ils décrivent, et ne pas en tenir compte :) Si on est convaincu de ce qu'on veut acheter, on ne vient pas demander pour être sur que "personne ne conseille ça" !
En espérant qu'il n'y aura pas d'ennuis évidemment...
Pour temperer tes très justes propos, je dirais que quand :
- on est novice
- on parcoure les sites, les videos et les forums comme celui ci où tout un chacun
peut admirer le savoir faire et les resultats de quelques uns
- on souhaite faire de meme en s apretant à claquer une somme rondelette
eh ben on hesite, on doute et on est souvent amené à se contredire.
Juliengrano je pense que tu hesiteras longtemps, presque jusqu'au moment de valider
ta transaction sur le net ou de sortir ta carte ou tes especes en magasin.
j'ai moi meme été presque subjugué par le resultat que certains, surtout des anglosaxons, pouvaient
obtenir avec de l'Alien bee, les couleurs, la creativité et le rapport qualité/resultat/prix sautaient
aux yeux.
Mais il faut savoir prendre cet etat de fait comme un theoreme pris à l'envers, et plutot que de se dire
que ce matos est suffisant pour le prix (ce qui est aussi vrai) tu peux raisonner autrement et te dire
que oui c est pas cher, oui c est astucieux, oui ça se defend bien, mais que les conseils de tous ces
pointus intervenants, mêmes s il sont plus rugueux à lire, moins agreables pour ton porte monnaie et
ton parti pris, auront le mérite tout de meme de te faire faire une economie de temps, de desagrements et
peut etre de sav.