flash studio et portable, quels choix.

Démarré par axiea, Janvier 02, 2012, 19:29:46

« précédent - suivant »

Fradel

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 16:57:54
.

P.S. : je porte des t-shirt Profoto et Nikon régulièrement et comme Olivier je conseille à beaucoup du Elinchrom donc bon... à part vouloir polémiquer.

oui, des profoto, certes, il me semble t'avoir vu avec au salon; mais franchement, il ne te vont pas...encor un truc chinois contrefait.  :D :D

ohmface

Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 18:29:57
700€ ...
http://www.1ohmfacile.com/photographiz.php
De belles choses , comme quoi  ::)

en même temps , 700€ , ça me paraît un poil court pour un kit avec batterie externe ...
Comment tu as fait ?  :o
http://www.1ohmfacile.com/photographiz.php?pageNum_Rpict=73&totalRows_Rpict=147

Ben le kit 2/4 dlite à 620 donc je vais mettre 400 pour un seul flash + une tronix SE à 300 sur la baie (Un belge qui avait acheté un quadra avant même de recevoir l'explorer - même pas deballée)

L'occase c'est parfois top, j'ai choppé pour 190€ un vieux EL 500 tout cabossé mais qui bronche pas + bol beauté argent 44 + Bal 100x100 + Bal 50x50 + 2 reflecteurs 18cm... Qui dit mieux ??? (Un mec qui changait de marque qui m'a tout refilé avec le flash ;-)

Il y a sur le bon coin actuellement un rx600 à 300 boules.
Plutôt mort que libre !

Pascal61

Un peu de lecture:
http://www.focus-numerique.com/test-1272/eclairage-multiblitz-profilux-eco-500-1.html

http://www.focus-numerique.com/test-1278/eclairage-profoto-d1-250-1.html

Alors d'un côté on a un kit de 23 de nombre guide à 2273€ et de l'autre, 51 de nombre guide à 1900€.
Moi, ce que j'en dis.
Notez que j'essaye de coller à la demande initiale.
[at] +

Olivier Chauvignat

les NG pour des flashes de studio, ça ne rime a rien...
(un NG vaut toujours pour un modeleur donné. Si on change de modeleur, le NG change)

Ce ne sont pas des cobras...

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 17:59:22

Nicolas, les 3000 photos à la suite, c'est tout de même très rare, même pour un pro. Pour un truc très ponctuel, la location est une bonne solution.

C'est le quotidien pour tous ceux qui un jour ont un catalogue à faire

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 09, 2012, 19:00:58
les NG pour des flashes de studio, ça ne rime a rien...
(un NG vaut toujours pour un modeleur donné. Si on change de modeleur, le NG change)

Ce ne sont pas des cobras...

Il est vrai que le modeleur à son importance et que le résultat aurait été différent avec un bol sur le Profoto.
De plus, tout n'est pas rose au pays du Multiblitz. Par ex. je n'aime pas la rotule des PROFILUX, elle est assez merdique.
Et le fait d'avoir 2 systèmes avec 2 baïonnettes différentes, c'est très chiant, et je trouve qu'il manque quelques accessoires
genre poursuites à leur catalogue. Et ils ont abandonnés les générateurs de studio, ça c'est une connerie à mon avis.
Mais les Profilux plus et le système X, c'est du bon matos, au niveau de ce qui se fait de mieux en monoblocs.

ohmface

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 19:06:24
C'est le quotidien pour tous ceux qui un jour ont un catalogue à faire

Bigre, j'ai deja fait 1000 en 8 heures, j'avais mon compte... Il se fait tout le catalogue d'un coup...C'est Stakhanov qui passe commande ? :-)
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 19:15:01
Bigre, j'ai deja fait 1000 en 8 heures, j'avais mon compte... Il se fait tout le catalogue d'un coup...C'est Stakhanov qui passe commande ? :-)

non, kalachnikov plutot ;)
Photo Workshops

Hector06

Apres 8h de shoot studio je ressemblerais aux bogdanov
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Heureusement il y a lightroom pour trier
R5 II (enfin, en rêve)

ohmface

Au moins les flashs peuvent refroisir pendant l'editing.
Plutôt mort que libre !

preshovich

Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 18:36:29
C' est pas faux ,

en même temps ... je n' ai pas encore vu quelqu' un demander conseil pour prendre mémé en photo et qu' on lui conseille du 1D et du L ... même sur CI  ;D
c'est ce qu'on s'efforce de faire ici, ne pas pousser à la dépense injustifiée mais à la dépense utile. Seulement beaucoup estiment que c'est normal de payer le prix pour certaines choses et pas pour d'autres. Je m'etais deja fais cette reflexion à l'epoque pour les ecrans.

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 19:27:20
3000  :o

imaginons 8h de PDV :
375/H
6,25/mn

grosso modo , 1 photo toutes les 10 secondes pendant 8H non stop ...

c'est ce que j'ai eu à faire... j'avais des acteurs... et leurs fans. Chaque fan avait le droit à sa photo avec son acteur et il fallait tenir une image toutes les 12s, changement de fan compris, check de la photo et recommencer en cas d'yeux fermés.

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 19:15:01

Vente privée a le plus gros studio de france uniquement en Pro8a pour tenir la cadence. On m'a parlé d'un D3x servant à faire du catalogue avec 900 000 déclenchements au compteur

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 19:34:59
Au moins les flashs peuvent refroisir pendant l'editing.

Pro8a : 1000 photos pleine puissance par heure... c'est fait pour.

CLeC

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 21:49:16
c'est ce que j'ai eu à faire... j'avais des acteurs... et leurs fans. Chaque fan avait le droit à sa photo avec son acteur et il fallait tenir une image toutes les 12s, changement de fan compris, check de la photo et recommencer en cas d'yeux fermés.
:o Ca fait pas rêver...

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2012, 19:29:15
Heureusement il y a lightroom pour trier

non mais tout était utile dans mon cas... j'ai déclenché exactement 3450 fois pour 3100 photos différentes livrées.
Arrêter de projeter votre utilisation perso et de croire qu'un grand nombre de photos veux dire beaucoup de déchets

Nicolas Meunier

Citation de: CLeC le Janvier 09, 2012, 22:06:34
:o Ca fait pas rêver...

c'etait pourtant sympa à faire.
Tout était sur trépieds, préréglés. Une télécommande à la main et une complicité avec chaque acteur à avoir pour faire sourire le fan ému en moins de 3sec.

Hector06

euh... je plaisantais sur lightroom...   :)
R5 II (enfin, en rêve)

axiea

HE COOL LES GAS !
D'abord je sais que bien des messages auront été posté avant l'édition de ce message.

Je vais tout d'abord vous raconter une ou deux petites histoires :
Il était une fois un (ou une) amateur de photographie.
Il avait commencer avec un compact, mais quand il découvrir le reflex automatique, il découvrit une meilleur qualité d'image. Bien sûr, il changea un jour pour un autre modèle plus perfectionné. Il acheta ensuite un modèle tout manuel, pour le plaisir de tourner les molettes et de tout régler soit même. Oui mais le dernier modèle de la marque M, avec ses cadences d'enfer, son hypra autofocus, etc... fit qu'il revendit tout pour se le payer.
Il regretta son choix amèrement après quelques années d'utilisation. Le plaisir du maniement n'était plus là. Il faisait les mêmes photographies, mais le plaisir de prise de vue n'était plus là. Alors il revendit tout pour du matériel basique, ou il maniait tout manuellement de A à Z'. Il y découvrit en plus un capteur bien au dessus du lot dans la qualité. Bien-sûr, il ne montait pas A 2milliards d'iso, mais ce n'était pas grave. (Quand la lumière n'est pas là, on pose son appareil et on utilise son cerveau.).

Le plaisir d'un amateur à manier le matériel est un plus pour un résultats identique. Ce qui compte pour lui, c'est le plaisir.
Si il doit mener à bien un projet d'image particulier, dangereux pour son matériel, alors il achète du matériel d'occasion de basse moyenne gamme, et revend tout  sur la bay avant que cela lui implose dans les mains. Résultats pas de dépense ou prou, moins cher qu'une location, et en plus il n'a pas mis en danger son matériel qui lui donne du PLAISIR.

Celui-ci avait des amis photographes professionnels. Bien-sûr ceux-ci étaient des amateurs avant de passer leur BEP, CAP,... Quel plaisir de l'image !!

Mais voilà, cela est devenu leur gagne pain. Il faut remplir le caddie. Rentabilité !!! Choix du matériel amortissable, le plus rentable. Dehors tout le temps pour suivre l'actualité de presse, photographies de produit d'entreprise (les milliers d'articles), etc... Capacité d'ingurgitation de travail ayant une limite humaine, d'autant plus que la culture photographique française est limité et sa reconnaissance pécuniaire est limitée).
Résultats, ils attendent leurs retraites avec impatience pour ENFIN avoir du plaisir et faire ce qu'ils veulent, mener à bien leurs projets photographiques personnels.

L'amateur a un avantage, il n'a pas de soucis de rentabilité. Si le maniement d'un matériel X deux fois plus cher que le Y lui donne du plaisir pour des caractéristiques et résultats identiques, alors il prendra le matériel X si son budget le permet. (le professionnel, le Y : Rentabilité!!)

Merci de méditer la dessus.

/!\ Remarque : attention au terme candeur, il a deux sens assez opposés, un certain lecteur pourrait prendre la définition la plus péjorative pour lui.  /!\.

axiea

Citation de: ohmface le Janvier 09, 2012, 17:59:22
Je me suis fait la même reflexion... Entre cela et le gene auto alimenté, dans les deux cas il faut les biceps. Sans faire mon mesquina, avec ma batterie tronix et un dlite 4, je ne peux pas faire 3000 photo en 6 heures mais 3 ou 400 sans problème.... Le tout pour 700 roros.

Nicolas, les 3000 photos à la suite, c'est tout de même très rare, même pour un pro. Pour un truc très ponctuel, la location est une bonne solution.

Le post initial est ambigue, il parle d'une Utilisation non professionnelle ( ce n'est pas mon boulot), mais intensive itérativement. ce qui ne veut pas dire grnd chose.
si cela veut dire que prenons par exemple une utilisation par semaine dans quelques conditions que ce soit, le matériel doit être performant et fiable, ne pas tomber en panne pour une session photographique préparée demandant beaucoup de moyens humains.

axiea

Citation
Alors axiea,

- Combien de flashs veux tu ? et pourquoi ?
- Combien de shoot par semaine prevois tu ?
- Combien de shoot par semaine sans prise electrique disponible ?
- Quel genre de sport veux tu couvrir ?
- est ce que tu as une idée des modeleur et accessoires dont tu auras besoin.

On y verra plus clair.

nb de flash : Idéalement 4 ou 5.
pourquoi ? Dans cette configuration, parlons simplement : un maître, deux ou trois pour fignoler les « ombres » ou les lumières secondaires (ex : cheveux) de mon (mes : deux à trois modèles) , un ou deux d'arrière plan. (studio alimenté en courant). Future ment dans lointain avenir, tout cela sur batteries, type batpak , travel pack, ou équivalent. Donc pour l'instant deux à trois torches, sur système type batpak.

Combien de shoot avec ou sans prises électriques disponibles par semaine : J'ai un boulot, une famille,... donc une moyenne de 3 à 4 shoots par mois est raisonnable. Sans batterie, car il existe des lieux ou cela est nécessaire, comme certains gymnase ou événements dans lesquels nous (amateurs ) sommes tolérés mais pour lesquels la mise à disposition d'électricité est hors de prix, voire impossible.

Le sport : Cela va du tir en passant par la pétanque (ne rigolez pas!), et passant par la course d'escargots (là moi je suis mdr, vous aussi?).  Mais ce n'est pas ma priorité !!!

Modeleurs : Imaginons la version à peu de torches (je sais mon budget n'est pas extensible indéfiniment), soit 2 : BAL de 90 *2 à 3 (octobox), parapluie ~0, bol diffuseur simple 1 (porte parapluie ,  bol beauté et snoot. Les coupes-flux ou autres réflecteurs sont artisanaux avec de bons résultats.

Autre : Trépieds *2, alimentations type batpak (ou autre marque, soyons d'accord). Synchro sans fil, sac(s) à roulettes pour transporter le  tout..

J'aime les grandes ouvertures en studio (fixe), aussi des photographies intimistes en compléments de lumière du jour, ou uniquement artificielle.  mais pas toujours. J'ai aussi besoin de puissance pour des photos en plein jour, plus fermées.

Je retiens aussi la description de ... sur elinchrome, même si...
Allez pourquoi avoir nommé profoto? Simplement par ce que le système de manchon, et je crois, la non apparence des tubes de flash aux accidents, un argument favorable?

axiea

ohmface

Au niveau bufget, ca va être compliqué pour Profoto.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: axiea le Janvier 09, 2012, 23:34:16
si cela veut dire que prenons par exemple une utilisation par semaine dans quelques conditions que ce soit, le matériel doit être performant et fiable, ne pas tomber en panne pour une session photographique préparée demandant beaucoup de moyens humains.

Aucun système ne t'assurera un fonctionement à coup sûr, la seul chose c'est que tu peux avoir des systèmes dimenssionés pour fonctionner plus ou moins intensivement et donc avec moins de chance de tomber en panne, mais le risque ne peut pas être nul.

Par contre tu prends un DLite, tu fais 200 eclairs à pleines puissance en une heure, tu vas voir le flash se mettre plusieurs fois en protection, il va y avoir de la surchauffe et donc générer un risque de vieillisement rapide du matos.
Tu prends à l'autre extrême un Pro8a, tu fais 200 photos à pleine puissance en rafale... et tu seras toujours dans son mode nominale, donc à priori tu n'auras rien fait qui entame réellement la fiabilité de ton matos.
Maintenant il est peut être exagéré de payer un produit 10fois plus cher pour couvrir une utilisation très rare.
J'ai déjà utilisé intensivement un DLite... et il m'a juste demandé de me calmer un peu en se coupant 30sec de temps en temps pour se ventiler... il n'a pas explosé.