flash studio et portable, quels choix.

Démarré par axiea, Janvier 02, 2012, 19:29:46

« précédent - suivant »

axiea

Dis-moi aussi, olivier chauvignat, toi qui utilise du profoto régulièrement, quels sont les différences PRATIQUE entre D1 et bowens gemini 1000 pro? Ton avis me serait utile.
Merci.

Nicolas Meunier

On va être clair, aucune des solutions compatibles avec ton budget ne permet de figer un sport rapide en extérieur.

axiea

ok, mais le sport est/était une infime partie de la totalité prévue, il s'agira plutôt en majorité de mises en scène, mais je n'aimerais pas avoir mes modèles flous !

Olivier Chauvignat

Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 21:49:59
Dis-moi aussi, olivier chauvignat, toi qui utilise du profoto régulièrement, quels sont les différences PRATIQUE entre D1 et bowens gemini 1000 pro? Ton avis me serait utile.
Merci.

Je ne connais pas les bowens.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 22:08:23
ok, mais le sport est/était une infime partie de la totalité prévue, il s'agira plutôt en majorité de mises en scène, mais je n'aimerais pas avoir mes modèles flous !

ba dans ces cas là tout va alors.

La vrai différence d'une marque à l'autre va être la solidité, l'ergonomie et le choix de de modeleurs.

Vbloc

Citation de: Zinzin le Janvier 08, 2012, 18:15:51
je suis surpris que l' on puisse même évoquer certaines marques comme Profoto alors que même en Elinchron qui est bien meilleur marché ce budget ne tient pas .

On a l' impression à chaque fois d' assister à une compétition du meilleur matériel  :o

+100. Et ça fait des années que l'on nous sort la bombe nucléaire chaque fois qu'on demande un outil pour tuer une mouche.

Tout de même, le cahier des charges est très très étendu. Axiea demande tout : amplitude, batterie + secteur, puissance, rapidité d'éclair, utilisation "non professionnelle mais intensive" (? ? ?) ... Avec de telles exigences, la note monte très vite.

Mais le budget élimine immédiatement le haut de gamme (Broncolor/Profoto). Dès qu'il faudra compléter la gamme, tout le budget du club va y passer. Pour moi, c'est un choix irresponsable, car il engage le club pour plusieurs années à payer fort cher du matériel qui n'est pas adapté. Quand on voit qu'au prix d'une torche d'un côté, on équipe tout un studio de l'autre, on réfléchit avant de signer le chèque. Je préfère un studio Multiblitz avec trois sources qu'un Broncolor avec une seule. Mais si tous les adhérents sont d'accord, qu'ils assument...

Elinchrom, c'est clairement une bonne piste. Multiblitz peut-être.

Je recommande, à ceux qui vont faire le premier pas, de faire des essais. D'accord, le Clermont-Paris arrive Gare de Bercy, mais un petit tour à Paris permet de tester le matos avant de prendre une décision.

axiea

Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37
Axiea demande tout

Non, seulement de la polyvalence!

Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37Mais le budget élimine immédiatement le haut de gamme (Broncolor/Profoto). Dès qu'il faudra compléter la gamme, tout le budget du club va y passer.
Investissement perso, le club n'ayant rien à voir avec cela.
Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37Je préfère un studio Multiblitz avec trois sources qu'un Broncolor avec une seule
Moi aussi.

Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2012, 22:35:37Elinchrom, c'est clairement une bonne piste. Multiblitz peut-être.

Je recommande, à ceux qui vont faire le premier pas, de faire des essais. D'accord, le Clermont-Paris arrive Gare de Bercy, mais un petit tour à Paris permet de tester le matos avant de prendre une décision.

Aller-retour + etc... => diminution du budget, + quelques à coté perso pas agréable (...). Le premier pas .... non pas le premier, car j'ai signalé ma connaissance de la lumière qui n'est absolument pas néophyte!

Elinchrome je connais les RX 600.

Olivier Chauvignat

Peux tu mettre les coûts des 4 solutions dont tu as parle ?
Photo Workshops

Pascal61

<<MDR
Profoto est tellement à la mode que depuis 15 ans c'est dans tous les studios pro de la terre, Multiblitz nul part, dans tous les loueurs de la terre, Multiblitz nul part... pourtant c'est le même prix.
Tu es sûr que c'est juste un effet de mode?<<

Un effet de mode, absolument ! 15 ans dans tous les studios pros du monde, pas tout à fait, je dirais 10ans plutôt.
Quand le Loueur Matphot à commencer à louer des Profotos en plus des Balcar, c'était dans les années 2002 environ.
Et pourtant quand on voyait un Nexus Balcar à côté d'un Profoto, à l'époque, le Nexus était vraiment au-dessus.
Là où Profoto était vraiment meilleur, c'est au niveau commercial, alors que Balcar s'est étiolé jusqu'à disparaitre avec
du matériel top. On est vraiment des cons en France, tant pis pour nous.
Maintenant, Profoto fait du matériel top avec un prix en conséquence mais en monobloc, Multiblitz fait du très bon matos,
d'autant, si je me souviens bien, que c'est eux qui ont inventé le flash compact, ils ont pas mal d'expérience là-dessus.

Pour finir, il y a une très belle série de Pierre-Anthony Allard dans Polka Magazine de portraits des candidats en extérieur faite avec des Profilux branché sur un Propac. Il faudrait lui expliquer qu'il fait des photos avec du matos de merde.
Si j'ai bien compris, un photographe qui ne fait pas des photos au flash avec des Profotos a raté sa vie ;-))
On pourrait dire aussi, un Profoto sinon rien, rigolez pas, j'ai déjà entendu un photographe dire ça.
Ça fait un peu snob, non ?
La-dessus, je vous laisse à vos certitudes, ce n'est pas la marque du flash le plus important dans une prise de vue.

Olivier Chauvignat

Après le complot Apple et Adobe, le complot Profoto ;)
Photo Workshops

Pascal61

ohmface

C'est tout de même un budget consequent, il y a de quoi faire

Chez Elincrom, tu peux te faire la totale

1 rx1200 pour aller haut et un rx 300 pour descendre bas, un kit dlite 2/4 pour les effets, un explorer mini pour te balader + des accessoires (BAL, Bol Beauté snot etc...). Je ne vois pas ce que tu peux souhaiter de plus...
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Ne nous fait pas dire ce qu'on ne t'a pas dit.

Multiblitz ce n'est pas de la merde, c'est juste cher pour ce que c'est.

La marque n'est installée dans les gros studio pro nul part dans le monde, pourtant il y a des logiques économiques.
Si les studios prennent Profoto et Broncolor avoues que ca ne peut pas être pour leur bas prix... donc quand tu parles de la force commerciale de Profoto, j'aimerais que me dise comment ils font... Ah oui ils ont des produits top, fiables et un service au top et là le client oublie qu'il a payé cher... ba je suis desolé c'est ca que j'appelle pro.

J'ai croisé des studios pro un peu moins important que les tenors en Elinchrom ou Hensel, mais jamais en Multiblitz, Multiblitz ca a toujours été les clubs photos. Il faut comprendre que c'est Multiblitz qui est très présent commercialement, c'est la seule marque distribuée partout en province.

Vbloc

Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 23:07:57
Non, seulement de la polyvalence!
Investissement perso, le club n'ayant rien à voir avec cela. Moi aussi.

Aller-retour + etc... => diminution du budget, + quelques à coté perso pas agréable (...). Le premier pas .... non pas le premier, car j'ai signalé ma connaissance de la lumière qui n'est absolument pas néophyte!

Si c'est ton argent, tu fais comme tu veux.

Pour le choix de la marque, d'autres arguments sont à prendre en compte comme la densité des revendeurs. C'est très agréable de pouvoir essayer le matériel. Si Multiblitz est bien distribué, c'est peut être à l'aide d'une politique commerciale habile, mais celle-ci ne tient sur la durée que si elle se base sur de bons produits. Or c'est une marque qui existe depuis très longtemps et dont la gamme est bien étoffée. On ne la retrouve pas dans les studios et très peu en location, parce qu'elle vise une clientèle d'amateurs et de pros qui font peu de studio, n'ont pas les sous ou de foutent de la couleur de leur matos (j'en connais quelques uns).

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est l'existence d'un marché d'occasion. On y fait parfois de belles affaires.

Tu dois également regarder le marché des modeleurs compatibles.

Concernant Profoto, j'ai vu deux petits compacts fumer et loué un D4 qui était extrêmement capricieux (pas simple à gérer quand on est en plein shooting). Donc pour moi, Profoto a une image de marque franchement surévaluée. De plus, les coûts de réparation sont à proportion du prix du neuf. Et payer un condensateur au prix d'une torche Multiblitz ou Elinchrom, c'est acceptable pour un pro. Pour un amateur, ça fait tout de suite plus mal !

Mes choix d'investissement font intervenir un autre paramètre : la fréquence d'utilisation. Je dépense beaucoup d'argent pour ce dont je me sers tous les jours (boîtier, zooms, ordinateur). Tout ce qui me sert rarement est loué, acheté d'occasion ou en milieu de gamme.

Pour un amateur, du matos qui lâche en shooting, ce n'est pas une catastrophe et l'argument de la fiabilité est peu pertinent.

Renseigne toi également sur l'entretien des flashs de studio. C'est du matériel qui doit fonctionner régulièrement. Le SAV te donnera des conseils.

Si nous étions toujours rationnels dans nos choix, la vie serait moins drôle et les marketeurs au chômage.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 09, 2012, 10:50:56
Concernant Profoto, j'ai vu deux petits compacts fumer et loué un D4 qui était extrêmement capricieux (pas simple à gérer quand on est en plein shooting). Donc pour moi, Profoto a une image de marque franchement surévaluée. De plus, les coûts de réparation sont à proportion du prix du neuf. Et payer un condensateur au prix d'une torche Multiblitz ou Elinchrom, c'est acceptable pour un pro. Pour un amateur, ça fait tout de suite plus mal !

Je pourrais te répondre que j'ai eu des ComPacts 600 pendant 3 ans et demie sans absolument aucun problèmes, que je les ai revendus à un autre photographe de mode qui les utilise encore, 10 ans après. Et les Compacts n’étaient pas réputés pour leur solidité pourtant. Lorsque je les ai revendus au bout de 3 ans et demie d'utilisation, j'ai fait changer 4 lampes et les jeux de condensateurs pour 470 euros (soit 134 euros par an d'utilisation)

J'ai eu en Acute B600 pendant 2 ans sans jamais un seul probleme. Celui a qui je l'ai revendu ne s'en est pas plaint a ma connaissance

J'ai un ProB2 depuis 5 ans, sans jamais aucune panne. et pourtant il a voyagé et voyage encore.

J'ai trois D1 et deux Pro8 depuis 3 ans. Jamais un seul probleme et pourtant ils servent très intensivement (les stages notamment, c'est plus intensif qu'un shooting)

Donc contrairement à ce que tu affirmes, la réputation de ce matériel est tout à fait fondée et basée sur des faits réels. et je ne parle même pas du professionnalisme et du sérieux de l'équipe Profoto France Y COMPRIS POUR LES PHOTOGRAPHES AMATEURS. Et je sais de quoi je parle, car j'ai du feedback de mes stagiaires qui sont allés les voir, soit pour se renseigner, soit parce qu'ils sont équipés en Profoto.

Donc on peut reprocher les tarifs à Profoto. C'est cher pour tout le monde, même pour les pros. Mais c'est justifié et on ne regrette jamais son investissement, car les produits et le service sont à la hauteur de la réputation. Il y a des choses a améliorer comme partout, mais rien qui remette en cause l'image de marque tout à fait justifiée. Et là encore, je suis très bien placé pour en parler.

Multiblitz a eu la bonne idée de s'accorder avec le GNPP et a pu ainsi placer son matériel chez beaucoup de photographe sociaux (photographes de mariage, boutiques, etc) en leur faisant des tarifs préférentiels. Là encore je sais de quoi je parle puisque je les forme... Et statistiquement, ces gens sont en Multiblitz en grande majorité. Donc si politique commercial de "push" il y a, elle est bien chez Multiblitz. Et c'est réellement du matériel très cher pour ce que c'est, surtout si on regarde la gamme d'accessoires. Ne pas oublier que lorsqu'on s'associe a une marque, on embarque également la gamme d'accessoires, ce qui est aussi important que le reste du matériel. Le simple fait par exemple, d'avoir deux gammes d'accessoires différents dans une marque, sort d'entrée la marque des marques pro... Si en plus les produits sont chers, cela sort la marque des meilleurs choix. Donc prétendre que Multiblitz est moins cher que Profoto, c'est carrément risible. Les X par exemple, sont au même prix.

Si Profoto s'est imposé dans les studios, chez les loueurs et chez les grands photographes, c'est par la qualité de leurs produits (et non par lobbying) : solidité, gamme d'accessoires, SAV, etc.
Photo Workshops

Uno

Nicolas, lorsque Profoto a investi les studios, ils ont appliqué un méthode redoutable : ils ont posé les géné, et ils ont fait shooter, tout ca quasiment gratuitement.
Il reste que c'est une excellente marque, et que cette stratégie a payé. Mais cela n'a pas été la stratégie de Balcar, ni de Broncolor. L'un a eclaté, l'autre à tenu, notamment grace à l'évolution de ses produits.

Je reviens sur le topic en cours : les exigences sont juste énormes.
Deux torches minimum (donc, potentiellement 3)
Utilisation studio ET exterieur
Rythme qui va augmenter par itération
Duré d'éclair ....

On s'approche malgré tout de matériel polyvalent à souhait, et à des contrainte pro ...
Je pense que les interventions ici présente font comprendre que :
- Les exigences sont trop grandes, il faut peut etre les revoir à la baisse.
- Le budget est trop exigu, il va peut être falloir le revoir à la hausse.

Pour répondre à Vbloc, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu parles de studio, et de 3 torches multiblitz, contre une seule torche Broncolor.
Effectivement, c'est "mieux" d'avoir 3 torches plutôt qu'une, mais poter pour du Broncolor ou du Profoto, ce n'est pas de l'elitisme.

Contrairement à d'autres marques, ils vendent des outils de production (au contraire d'outils pour se faire plaisir). Ca implique pleins de contraintes.
Deux choses l'une : ou on tolère un résultat aléatoire, on ou ne le tolère pas.
Dans le deuxième cas, on se tourne vers des marques aux prix astronomiques. Mais il y a des explications à ca.
Performance, résistance, stabilité, qualité de la lumière, SAV en france ou pas, fabrication européenne ...

Lorsqu'un client vient dans mon studio, mon seul et unique souhait est qu'il soit limité le moins possible par le matériel.
Puissance, rapidité, robustesse, stabilité et répétitivité sont des arguments qui font mouche à chaque fois !
Et tout ceci a un prix, qu'on a trop souvent oublié. Mais un studio, ce n'est pas donné.
Un studio, c'est fait avec du matos de production, pas des bidules pour se faire plaisir, ou destinées à des photographes indépendants.
La cible commerciale n'est donc pas la même.

Olivier Chauvignat

CitationIl est évident que compte tenu des contraintes techniques le matériel Profoto est hors sujet  :o

pourtant cette marque a bien été évoquée par l'originateur du Fil.
Si Profoto ne l'intéressait pas, il ne l'aurait pas évoqué.
Je pense que c'est un grand garçon qui saura prendre sa décision par lui même

CitationQuel intérêt d' épiloguer sur le choix des studios de location quand la demande émane d' un amateur ?
La notion de studio a été évoquée pour expliquer ce qu'est une marque pro. Nous y avons répondu parce qu'un intervenant parlait a tort de Profoto et de sa bonne réputation soit-disant "usurpée"

Citation
J' ai eu un compact Aurora 4 ans , revendu et il fonctionne encore .
J' ai même eu un flash autonome chinois à 300€ qui fonctionnait parfaitement , revendu et il fonctionne encore ...
Le message subliminal qui voudrait nous faire croire que le matériel amateur n' est pas fiable et qu' il faut absolument mettre le prix fort est grossièrement exagéré .

Il n'y a aucun message subliminal. Le matériel amateur n'est en effet pas fiable. Enfin pas dans la même mesure que le matériel pro. Et nous avons expliqué pourquoi.

Personne n'a tenté de faire croire quoi que ce soit. Par contre, il a bien été prétendu que la réputation de la première marque (puisque c'est de Profoto dont il était question) était usurpé. nous avons simplement remis les pendules à l'heure. Merci donc de bien relire le fil et de ne pas inverser les rôles

CitationLes contraintes des amateurs ( qui logiquement vivent d' un autre métier et donc ne passent pas leurs journées à "shooter" ) sont en adéquation avec des marques autre que Profoto et autres ...

personne n'a dit le contraire, ou alors il va falloir me montrer Ou dans ce fil...

CitationQuand j' ai fait faire plusieurs devis avant d' acquérir mon ranger RX , ses 2 torches et quelques modeleurs , j' avais aussi une offre Profoto ... 1,5 X + chère .
Alors probablement que Profoto c' est mieux , mais pas suffisamment pour les contraintes d' un simple amateur .

Je pense que l'amateur en question est assez grand pour déterminer ça tout seul. Mais s'il pose des questions sur Profoto, je ne vois pas pourquoi nous n'y répondrions pas.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: axiea le Janvier 08, 2012, 21:49:59
Merci.

Je n'avais pas répondu précisément.
Je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences pratiques entre deux systèmes flash sur battery pack

J'ai déjà utilisé le BatPack Profoto (tu étais là Nicolas non ?). On voit tout de suite que c'est du sérieux. Mais bon en termes de fonctionnalités pures, ça marche pareil que Bowens j'imagine.

Comme l'a dit Nicolas, la différence se fera sur les qualités, prerenité, fiabilité dont nous avons déjà parlé.
Et surtout... les accessoires !
C'est là ou Profoto se démarque nettement à mon avis (sur le seul critère de la pratique)

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 15:57:31
http://profoto.com/fr/blog/les-experts-profoto/

Est ce réellement une raison pour critiquer systématiquement tout ce qui n' est pas Profoto au point de déclarer que le matériel amateur n' est pas fiable ?

Une citroën est certes moins fiable qu' une Rolls , de là à dire qu' elle n' est pas fiable ...

la différence entre une Rolls et une Citroën n'est pas la même qu'entre du matos de studio pro et du matos de studio amateur.

le matos de studio amateur doit être pas cher et être utilisable une fois par semaine pour realiser entre 50 et 100 photos à pleines puissances par an avec un taux de disponibilité moyen et une certaine tolérance dans la stabilité est acceptable.

le matos de studio pro doit avant tout supporter de manière normale plusieurs centaines, voir milliers de flashs à pleine puissance chaque jour, doit avoir un taux de disponibilité plus grand, une tolérance beaucoup plus faible sur la stabilité, une construction qui permette un SAV rapide et sans tout jeter à chaque panne.

Donc dans ta comparaison c'est plus utiliser une voiture d'entrée de gamme comme taxi ou une grosse berline qu'il faut comparer.
Si on fait 5000 km par ans c'est pas grave, si c'est 100 000, ca commence à être un autre pb.

Donc un matos amateur peut être vu comme fiable pour un usage amateur et non fiable pour un usage pro... la question est "quel usage as tu".

Par exemple j'avais des DLite qui m'allaient bien, j'ai eu un besoin pro : 3000 photos à quasi plein puissance à enchainer avec une photos toutes les 8sec en moyenne et aucun droit à une image noire, aucunes poses, aucun ecart de puissance d'une image à l'autre... j'ai alors tout revendu et pris des D1. Les Dlite auraient laché au bout de 15min en se mettant en securité (jai fait le test). Des Elinchrom RX auraient surement fait ca très bien.

Olivier Chauvignat

Citationhttp://profoto.com/fr/blog/les-experts-profoto/

oui et ?

CitationEst ce réellement une raison pour critiquer systématiquement tout ce qui n' est pas Profoto au point de déclarer que le matériel amateur n' est pas fiable ?

Montre moi un endroit ou j'ai critiqué systématiquement une marque autre que Profoto
Je ne l'ai pas fait. Lorsque je fais une critique, c'est toujours etayé et contextuel et pas "systématique". Et je ne recommande pas Profoto comme solution unique lorsqu'une alternative existe en fonction des besoins. Et je ne le recommande pas du tout Profoto lorsque les besoins ne le permettent pas. Ici par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143922.msg2800119.html#msg2800119

Je n'ai jamais déclaré que "le matériel amateur n'est pas fiable".

Je pense que tu as toi aussi un probleme de persécution... c'est à la mode.
Et/ou un probleme pour LIRE les messages...

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Janvier 09, 2012, 16:16:43
no comment ...

ha si, tu vas commenter.
Parce que j'ai beau regarder, je ne vois aps le rapport entre ce que je dis et le fait d'être Expert Profoto (en admettant que tu saches ce que c'est)

CitationLe matériel amateur n'est en effet pas fiable. Enfin pas dans la même mesure que le matériel pro

C'est quoi que tu ne comprends pas là dedans ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops