En numérique, le canal Rouge sature beaucoup plus vite que les deux autres canaux Vert et Bleu...ce qui pose problème pour photographier les sujets de couleur rouge.
Si le coeur vous en dit, je vous propose de poster ici nos images en rouge en veillant à ne pas cramer les détails dans les tons rouge, orangé ou jaune.
Un classique, en ce qui me concerne : les géraniums rouges dans la jardinière de maman...
(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
Maintenant, à vous de jouer,
Je passe en Tourist ;)
http://www.youtube.com/watch?v=yRpKKBmeqV4
(http://img59.imageshack.us/img59/2379/51032656.jpg)
Excellente idée et très belles photos, exercice difficile mais là c'est très beau, je suis sur mozilla, merci pour
l'info au sujet de la lecture de l'image, super.
jean-pierre ;)
...et moi je passe en voltigeur !
;)
Ma petite participation... ;)
Désolé ! je me suis trompé en postant la première... :(
bon ben alors ? tout ça pour ça ?
Une autre version du géranium pour relancer le fil...
Une petite dernière avant de vous laisser la place...
Tes photos sont magnifiques, Laure-Ahn!
Je n'ai rien à poster pour l'instant mais c'est promis, je relance le fil dès que je peux ;). Il le vaut bien!
André.
ma modeste contribution
cordialement
2clic
Citation de: doubleclic le Avril 08, 2012, 10:49:55
ma modeste contribution
cordialement
2clic
superbe et belle compo
Jolie coccinelle ! L'utilisation du coquelicot en arrière-plan est du grand art.
(Peut-être trop d'espace vide à gauche...peut-être inclure un chouïa plus de place à droite de l'image, AMHA, pour que l'image soit mieux équilibrée.)
petite participation avec ce fragon piquant
ce coquelicot
et ce contre jour
Une bonne idée Laure-Anh que ce "fil rouge" ;) Je participe avec ce coquelicot.
Philippe.
Ma petite participation
Amicalement Eric
Merci tout le monde de vos participations.
Le fil est l'occasion d'attirer l'attention de ceux qui débutent sur le fait que le numérique pose problème pour photographier le rouge, le jaune et l'orangé...
Quand en argentique on voyait un coquelicot dans un champ ensoleillé, il était comme ceci, et lorsque l'on le photographiait, cela donnait ceci :
(http://img76.xooimage.com/files/a/b/8/coquelicot-dans-u...soleill--3315b53.jpg)
De nos jours, lorsque l'on le photographie avec un appareil-photo numérique, cela donne immanquablement ceci :
(http://img76.xooimage.com/files/b/9/9/coquelicot-expos-...um-rique-3315ba6.jpg)
Le résultat est dû au fait qu'en numérique, le canal rouge sature beaucoup plus vite que les deux autres canaux V et B...et crame plus vite : comme le montre l'histogramme "RVB" de l'image,
(http://img78.xooimage.com/files/f/f/d/coquelicot-histog...s-lr-dpp-3315da1.jpg)
Le problème est vicieux car sous Lightroom, l'histogramme "RVB" apparaît normal sans sur-ex tandis que l'histogramme "RVB" du boîtier montre que le canal rouge est cramé.
Le problème est vicieux et passe le plus souvent inaperçu car pour ceux qui photographient en se référant à l'histogramme 'luminosité", l'histogramme de contrôle présente également un aspect normal :
(http://img84.xooimage.com/files/7/f/a/coquelicot-histog...minosit--3315d59.jpg)
En pratique, il faut photographier en utilisant l'histogramme "RVB" afin d'avoir un oeil sur ce canal rouge à problèmes.
En pratique, il faut aussi regarder nos images avec circonspection et ne pas faire aveuglément confiance à l'histogramme "luminosité" ou bien à l'histogramme "RVB" sous Lightroom.
Tout ce qui est dit pour le rouge est valable pour le jaune et l'orangé puisque ces deux couleurs ont une très forte composante rouge.
J'ai photographié une fleur jaune avec mon EOS 300D. Celui-ci étant dépourvu d'histogramme "RVB" expose par défaut les images en fonction de l'histogramme "luminosité". J'ai laissé faire le boîtier en surveillant l'histogramme. J'ai obtenu ceci :
Le rendu n'était pas fidèle à ce que j'avais vu. L'image était sur-ex par rapport à la réalité. Je me demandais pourquoi.
A l'époque, je ne savais pas pour le canal rouge...aussi j'ai repris une photo jusqu'à obtenir un résultat fidèle :
(http://img78.xooimage.com/files/a/c/f/rouge-10--335a201.jpg)
C'est en comparant les histogrammes des deux images que j'ai visualisé et compris les conséquences du cramage du canal rouge :
(http://img83.xooimage.com/files/4/1/3/cramage-du-canal-...ur-jaune-335a1ab.jpg)
Soyez vous aussi attentifs au cramage du canal rouge. Ne vous laissez pas surprendre.
Le meilleur moyen pour maîtriser le sujet, c'est d'aller de temps en temps vous confronter au rouge, jaune et orange sur le terrain. Puis de poster vos réussites sur ce fil pour informer et partager vos recettes avec les amis sur ce forum. ;)
Deux petites images pour vous encourager à vous lancer :
(http://img76.xooimage.com/files/3/1/8/rouge-12--335a3d6.jpg)
merci pour ces explications techniques ! puis -je encore poster sur ton fil ou préfères -tu avoir d'autres auteurs ?
Tu es le bienvenu, Jacques. Poste autant que tu veux. ;)
j'ai pensé à cet odonate !
à un érable à l'automne ...mais où s'arrêtent les rouges ?
puis à une tomate !
Jolie tomate ! Très sérieusement, ce n'est pas facile à rendre. Ici, sur les exifs, on trouve une indication sur la façon de bien restituer la couleur rouge... ;)
Bonsoir,
Mon image de rêve
Laure me dira si elle est cramée[urlhttp://img4.imageshack.us/img4/4645/dsc6272i.jpg][/url]
(http://img4.imageshack.us/img4/4645/dsc6272i.jpg)
Citation de: nobadiapo le Avril 09, 2012, 17:30:03
Bonsoir,
Mon image de rêve
Laure me dira si elle est cramée
Le problème n'est pas de cramer le rouge. Le problème est de cramer le rouge sans en être conscient.
Ce n'est pas une photo nature mais c'est pour illustrer que pour exposer le sujet principal qui est le dresseur de chevaux, il a été nécessaire de choisir de cramer les couleurs rouges en arrière-plan.
Pour revenir à la photo nature, le sujet principal étant la sauterelle verte, j'ai pu me permettre de cramer volontairement une infime partie de l'image situé dans les hautes lumières du canal rouge : pour obtenir une luminosité aussi intense que possible...
Quand, comme ici, le sujet principal était un ibis rouge positionné en plein soleil, il n'était bien sûr pas permis de cramer quoique ce soit qui était situé dans le rouge...
Laure,, tu n'as pas répondu à ma question, mon coqulicot est -il oui ou non cramé?
Citation de: nobadiapo le Avril 09, 2012, 18:45:37
Laure, tu n'as pas répondu à ma question, mon coquelicot est -il oui ou non cramé?
Le problème du cramage du canal rouge se pose quand la fleur rouge éclairée se détache sur fond clair. Sur un fond qui est ici plus sombre que ta fleur rouge, tu crains moins ce genre de souci, tu as la possibilité d'exposer ton coquelicot de façon à ce qu'il soit plus ou moins clair. Ici, ton coquelicot est relativement clair mais il y a du détail, des plis visibles dans les pétales. Je suis sûre qu'un crop montrera tous ces détails et plis. Pour moi, il n'est pas cramé : exposé de façon à être clair mais pas cramé.
merci laure anh! j'apprécie tes interventions car techniquement tu en sais 100 fois plus que moi
il faut dire que je me suis quasiment démanché le cou en me contorsionnant pour avoir cette "lumière rouge" derrière le bouton (j'avais appelé cette photo "soleil rouge")
ça plus la map manuelle! j'ai fini vautrée sur la route, heureusement mes voisins ne s'étonnent plus de rien et ma rue est plus une venelle qu'un boulevard
j'aime le vide dans les photos, je crois aussi que c'est à cause de l'expo ou avec Marc on a pris l'habitude de laisse la place pour le texte
ceci dit j'aime faire d'autres propositions visuelles que les cadrages respectant les règles de l'art (d'où ma goutte pleine pastille sur le forum critique)
bon, ça n'est pas trop apprécié,on me recadre mes photos alors que je me suis ingéniée à chercher autre chose car j'aime ce qui est surprenant , inhabituel, heureusement ça me réussit plus dans mon métier qu'en photo!
Les caractéristiques de l'objectif utilisé influent aussi sur le rendu des rouges ; certains cailloux sont plus à l'aise que d'autres.
Ici avec un Hélios 44K-4 58mm f/2
Bonnes photos à tous !
Il est vrai que pour une double page ou une couverture, il faut penser à faire une photo qui permet d'inclure du texte. Il est vrai aussi que tu dois absolument cadrer tes photos comme tu le sens et comme tu les aimes, sans tenir compte des avis d'autrui car c'est ta vision que tu captures. Bien à toi.
oui mais ça reste très intéressant de voir et sentir comment les autres vous perçoivent
surtout des inconnus
la seule chose qui m'ennuie c'est quand les gens deviennent irrespectueux
du coup les gens se lancent des gros pains au lieu de parler photo!
Citation de: Powershot le Avril 09, 2012, 21:04:52
Les caractéristiques de l'objectif utilisé influent aussi sur le rendu des rouges ; certains cailloux sont plus à l'aise que d'autres.
Ici avec un Hélios 44K-4 58mm f/2
Peux-tu nous en dire plus, notamment pourquoi ? Merci.
Ma participation à ce fil très instructif. Meci Caro
Avec le R cette fois MERCI Bonne soirée
Frangipanier
Au niveau du rendu des couleurs je peux vous proposer la manip suivante c'est photographier ceci et comparer votre photo à l'original. En ce qui me concerne, les plus grands écarts entre la photo et l'original suivant concernent bien le rouge.
Comme chacun de nous à son propre écran la comparaison générale entre les résultats de chacun est biaisé. Cependant il y a une constante générale dans le rendu..Si la manip vous intéresse, voici le sujet..
Par curiosité, vous pouvez vous intéresser aux histogrammes du sujet et du résultat..
Cette image ne doit pas occuper plus de 800 pix de la photo pour ne pas risqur le moiré..
Bien sur il faut optimiser la base des blancs préalablement
Citation de: Laure-Anh le Avril 09, 2012, 21:19:22
... peux-tu nous en dire plus, notamment pourquoi ...
Normalement, un objectif parfait devrait transmettre le blanc parfait.
Dans la pratique, chaque objectif a un rendu colorimétrique différent : certains ont une dominante jaune ou rose (on dit qu'ils sont "chauds") ou bien bleue ou verte (on dit qu'ils sont "froids").
Souvent, les familles d'objectifs d'une marque, à même époque de fabrication, ont la même dominante.
C'est très amusant de faire le même cliché, dans une lumière qui varie peu ou pas du tout, avec toute une série d'objectifs différents ; c'est là un des charmes de la "collectionnite" des M42 et assimilés :D
Bonnes photos à tous !
Citation de: Jacques61 le Avril 08, 2012, 21:37:03
ce coquelicot
Jacques, a mon avis tu as trop serré tes coquelicots, de ce fait tu loupes un bokeh prometteur sur la droite de ta photo !
cordialement.
;)
J'ai toujours beaucoup de mal à obtenir un bon rendu avec les coquelicots, j'essaie souvent des traitements divers mais sans démarche rigoureuse..
En voici un de 2009 à contre jour
une autre
Beau fil rouge... Une image en passant... PM
Une feuille de hêtre pourpre toute jeune au printemps...
Vous reprendrez bien un petit peu de rouge, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... 8)
Allez, une dernière petite rouge, pour la route...
Ma participation.
Cordialement
guy
Bataille :D
Du rouge et du vert ...
Au PowerShot G6
Bonnes photos à tous !
le rouge et le vert fut un fil ouvert initié par béaba, qui a duré un bon bout de temps
Citation de: michel hilt le Avril 09, 2012, 22:57:24
Jacques, a mon avis tu as trop serré tes coquelicots, de ce fait tu loupes un bokeh prometteur sur la droite de ta photo !
cordialement.
;)
eh oui , c'est le problème du format portrait et de l'option gros plan!
Ma participation à ce fil rouge.
1-Broméliacée
(http://uprapide.com/images/invite/img-0284---2012-01-06-a-13-49-19.jpg) (http://uprapide.com/image/81917-img-0284---2012-01-06-a-13-49-19)
2-Erable contre-jour
(http://uprapide.com/images/invite/img-1523---2012-03-25-a-17-07-18.jpg) (http://uprapide.com/image/81921-img-1523---2012-03-25-a-17-07-18)
Préférence pour "une autre" (coquelicot)
jp
Citation de: Powershot le Avril 09, 2012, 22:26:37
Normalement, un objectif parfait devrait transmettre le blanc parfait.
Dans la pratique, chaque objectif a un rendu colorimétrique différent : certains ont une dominante jaune ou rose (on dit qu'ils sont "chauds") ou bien bleue ou verte (on dit qu'ils sont "froids").
Souvent, les familles d'objectifs d'une marque, à même époque de fabrication, ont la même dominante.
C'est très amusant de faire le même cliché, dans une lumière qui varie peu ou pas du tout, avec toute une série d'objectifs différents ; c'est là un des charmes de la "collectionnite" des M42 et assimilés :D
Bonnes photos à tous !
L'astuce est que ton Hélios 44K-4 58mm f/2 a une dominante froide. Fallait y penser. Merci Powershot. ;)
Vos participations sont superbes.
Merci et bonne continuation à toutes et à tous,
Je ne suis guère "fleuriste" mais pour participer à ce fil qui m'a appris des choses, je me suis penché sur une de mes tulipes !
amicalement
jean claude
Coïncidence ... :D
Au M42 Pentacon 200mm f/4
photographe33, tu peux nous donner les secrets du cadre de ton beau cliché ?
Bonnes photos à tous !
Citation de: Powershot le Avril 14, 2012, 17:59:44
photographe33, tu peux nous donner les secrets du cadre de ton beau cliché ?
Houlà je vais essayer mais je n'ai plus trop le détail en tête
J'ai fait avec photoshop éléments un calque blanc 1024x709 dont j'ai transformé la partie centrale 944x629 en nouveau calque transparent avec lequel j'ai ombré le cadre blanc restant périphérique
Après avoir fusionné le tout j'ai un cadre en jpeg que je copie/colle dans chaque photo préalablement transformée en claque et je fusionne les deux calques résultants
Voilà mon bricolage, il faut dire que sur PE v8 il n'y a pas possibilités de scripts pour cela ... !
Et cela m'oblige à avoir toujours le même format de photo ...
amicalement
jean claude
Ben merci beaucoup, photographe33 ;)
Le résultat est très esthétique.
Bonnes photos à tous !
Un peu de rouge pour relancer ce fil..(que j'ai peut être un peu coupé avec mon essai?)
Variations autour d'une pousse de cyclamen...
.
.
Ma modeste contribution ;)
(http://farm9.staticflickr.com/8168/6959546956_49a83a007d_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/electron2009/6959546956/)
6 (http://www.flickr.com/photos/electron2009/6959546956/) par electron2009 (http://www.flickr.com/people/electron2009/), sur Flickr
Je me lance sur ce thème bien sympathique!
Bouillotte,
Très joli contre-jour dans le premier plan. Bon pour ma collection CI
Merci du compliment Exo.
Bonjour
Sujet très intéressant : qui n'a jamais pesté au retour d'une balade au coucher du soleil (ou lever) où on découvre que le rouge bien saturé s'est transformé en jaune sur l'écran alors que l'histogramme RVB, vérifié à la prise de vue semblait correct ; quasi impossible à récupérer ensuite, même à partir du fichier RAW.
Comme indiqué, il est indispensable de vérifier l'histogramme "rouge", ce qui conduit souvent à une sous exposition importante de l'image.
Un petit essai sans prétention "artistique" où j'avais essayé de concilier à la fois la luminosité du rouge sans "cramage" et celle des herbes alentour.
Retrouvé dans mes archives... En douceur d'abord...
Pour calmer la gourmandise ensuite... ;D
Merci pour les explications sur le canal rouge.
Ma participation,
Papageno3 8)
Peu de temps avant le lever du soleil......
et peu de temps avant le coucher.......
Ton coucher de soleil est bien sympa jeanray, j'ai même décalé le personnage à gauche, c'est encore mieux !...
Pour rester dans le rouge, un essai ce midi de tulipes du jardin balancées par le vent du sud....
Pour finir, une rose rouge sous la neige en décembre dernier... :D
Patrick, je vois que, comme chez nous, ce vent du sud te donne plus envie de redécouvrir les fonds des DD que de reprendre les chaussures de marche !
Encore un lever de soleil.....
La brume s'est levée ! ;)
Trois beaux paysages en altitude jeanray. Tu couches là-haut pour être là au bon moment ?
Lumières entièrement naturelles ou post-traitement poussé ?
Merci pour ton passage.
Départ avant l'aube pour être sur place au bon moment, ( depuis chez moi, moins de 3/4 heure de route et 1 h 30 de marche).
Quant au traitement, je cherche avant tout à retrouver l'impression ressentie lors de la prise de vue ; pour cela, je reprends les fichier RAW dans la même journée, quitte à les "peaufiner" plus tard.
Sur les deux dernières images postées, le traitement est assez poussé, sur la dernière, en particulier, pour retrouver de la lisiblité dans les premiers plans sans cramer les tons jaunes ou rouges, mais la lumière était bien là !
Cordialement
JR
Ouah, superbe lumière ta dernière jeanray !
Je ne veux pas polluer ce fil avec du bleu et blanc, mais sache qu'hier matin on skiait dans 50 cm de poudreuse depuis l'épaule de St Nicolas comme en plein mois de janvier !... ;)
C'est bien vrai, là-haut, les plus belles lumières c'est le matin, dès l'aube ou le soir pour les couleurs chaudes.
Dans quel massif Jeanray ?
" Peu de temps avant le lever du soleil...... " : en montant à la Montagnette depuis le vallon de Combeau dans le Vercors sud
" et peu de temps avant le coucher....... " : sur les pentes du grand Delmas, Drôme sud près de Bourdeaux
" La brume s'est levée ! " : Serre Gros, au-dessus de Poët Laval, Drôme sud près de Dieulefit.
Si ça t'intéresse, j'ai alimenté de nombreaux fils sur ces secteurs dans le forum Les Paysagistes.
Citation de: DOC 74 le Avril 26, 2012, 18:10:00
hier matin on skiait dans 50 cm de poudreuse depuis l'épaule de St Nicolas comme en plein mois de janvier !... ;)
Ici aussi, la neige était tombée en abondance dès 1200 m, mais le vent du sud à tout fait disparaître !
Jaune / rouge... ? Coucher de lune à 8h du matin début janvier...
Toute la gamme du jaune au rouge...
Le lever de soleil est pour tout le monde....
Premiers rayons du soleil sur les Trois Becs.....
Une touche de rouge depuis le sommet.....
Tres instructif ce fil initié par Laure-Anh,
Mais pour une info plus compléte il serait peut être utile de rappeler que l'on peut supprimer une grande partie de ce probléme si nous prenions le temps d'étalonner nos capteurs.
http://www.datacolor.eu/en/products/photo-color-tools/spydercheckr/index.html
Rouge coquelicot :
rouge plein pot !
Rouge-orange
Une seconde
Rouge dilué.
Lever de soleil
Pierre
Deux versions de la même image.
La première est le fichier jpeg sorti directement du boitier (mode neutre) ; contrairement à ce que l'on peut penser, la couche bleue (la "faute" au jaune) est tronquée vers le bas, la couche rouge, par contre, n'est pas cramée, mais la couleur parait bien fade.
La seconde est l'image obtenue après traitement du fichier RAW en veillant à retrouver l'éclat des couleurs tout en conservant des histogrammes "dans les clous".
La 1
La 2
Pour moi, sur la 2, la bestiole apparaît un peu trop dans le "feu" de l'action ?......
C'est avec un 60 mm macro ?
Un essai N&B sans modification des rouges car trop de lumière ce jour là (mais on ne choisit pas sur ce genre de cliché en balade un 30 juillet à 13 h de l'après-midi...) avec un G9 basique F/4, 1/500s, ISO80.... Pour le fun ! ;D
Citation de: DOC 74 le Avril 28, 2012, 10:44:52
Pour moi, sur la 2, la bestiole apparaît un peu trop dans le "feu" de l'action ?......
C'est avec un 60 mm macro ?
D300 et 60 macro ( super objectif ! ) pour le matériel.
Quant au traitement, sur mon écran, l'appel aux pompiers ne paraît pas être aussi urgent ;)
Citation de: jeanray le Avril 28, 2012, 11:13:58
...
Quant au traitement, sur mon écran, l'appel aux pompiers ne paraît pas être aussi urgent ;)
Bien vu ! :D
Bonjour.
Ma petite contribution.
Une petite deuxième.
Pour poursuivre avec les tulipes, tulipes sauvages.....
1/4 de seconde plus tard, l'animal s'envolait, dommage....
Jaune... :D
Rouge... j'ai bon ? ;)
excellent fil passionnant et belles images !!!!!!
pour rester dans le rouge , mais en lumière artificielle ,selon les sujets au flash , projo ou autres , qu'en est-il des divers rendus ou modelés qui en résultent sur les capteurs , avec , si possible les explications techniques
bravo à tous
De nouveau, deux versions de la même image.
La première sortie de capteur (mode neutre, de nouveau) et la seconde après traitement où j'ai cherché à retrouver la lumière si particulière des journées d'automne en altitude, sans pour autant sur-saturer l'image.
La 1
La 2
Citation de: snorg le Avril 28, 2012, 15:24:06
Rouge... j'ai bon ? ;)
Peut mieux faire.....(couche rouge cramée) ;)
C'est le prof en retraite qui reprend du service !
Merci à toutes et tous pour avoir enrichi ce fil.
Citation de: Lechauve le Avril 27, 2012, 09:17:32
Mais pour une info plus compléte il serait peut être utile de rappeler que l'on peut supprimer une grande partie de ce probléme si nous prenions le temps d'étalonner nos capteurs.
http://www.datacolor.eu/en/products/photo-color-tools/spydercheckr/index.html
Je suis très intéressée par ta solution. Si tu es équipé, pourrais-tu nous faire une démonstration avec ColorCheckr/Colorcheckr Pro et images à l'appui ?
Personnellement, je me demande comment ces produits peuvent agir sur le capteur pour :
- éviter le cramage du canal rouge de mon coquelicot situé dans un champ ensoleillé
- tout en conservant la luminosité de l'herbe verte, c'est-à-dire
sélectivement et sans obliger à sous-exposer également l'arrière-plan tout autour de la fleur...
Citation de: Laure-Anh le Avril 28, 2012, 17:17:50
Personnellement, je me demande comment ces produits peuvent agir sur le capteur pour :
- éviter le cramage du canal rouge de mon coquelicot situé dans un champ ensoleillé
- tout en conservant la luminosité de l'herbe verte, c'est-à-dire sélectivement et sans obliger à sous-exposer également l'arrière-plan tout autour de la fleur...
Tout à fait d'accord ; il me sembe que l'étalonage ne peut intervenir qu'à la marge dans ce type de situation.
Citation de: Laure-Anh le Avril 28, 2012, 17:17:50Je suis très intéressée par ta solution. Si tu es équipé, pourrais-tu nous faire une démonstration avec ColorCheckr/Colorcheckr Pro et images à l'appui ?
Bonsoir, idem je suis preneur de plus d'infos.
Ce qui serait intéressant, ce serait que Lechauve puisse nous faire une véritable démonstration sur l'utilité de l'étalonnage du capteur, en particulier pour ces difficultés avec les couleurs jaune, orange et rouge, que j'ai toujours constatées en numérique.
Si cette utilité est évidente, alors ce ne serait pas du luxe de demander qu'un jour ce réglage soit fait d'usine, tout simplement. Au prix actuel des boitiers, ce serait la moindre des chose ::)
Cordialement, Papageno3 8)
Citation de: jeanray le Avril 28, 2012, 16:31:41
Peut mieux faire.....(couche rouge cramée) ;)
C'est le prof en retraite qui reprend du service !
C'est vrai... :(
Et comme le disait Laure-Anh, ça ne se voit pas sous lightroom, alors que c'est flagrant sous photoshop... Bon, je vais me jeter sous un train là... :-[
Citation de: Papageno3 le Avril 28, 2012, 19:03:13
...
Si cette utilité est évidente, alors ce ne serait pas du luxe de demander qu'un jour ce réglage soit fait d'usine, tout simplement. Au prix actuel des boitiers, ce serait la moindre des chose ::)
Cordialement, Papageno3 8)
Pour avoir suivi chez Nikon l'évolution des boîtiers D200, D300, D700, je trouve que le rendu colorimétrique des capteurs et logiciels de traitement intégrés s'est amélioré avec le temps (surtout au niveau de la valeur exacte d'exposition) mais dépend surtout de la
qualité des optiques utilisées (comme dit plus haut par Laure-Anh je crois), de son expérience personnelle de jongler avec la balance des blancs, de la colorimétrie utilisée (pour moi RVB sur boitier d'emblée) et du
temps passé sur PS pour reproduire le plus fidèlement possible et sans exagération ce que l'oeil a vu (ou croit avoir vu...). Je pense que Jeanray ne me contredira pas... Cordialement. Patrick.
Citation de: DOC 74 le Avril 29, 2012, 07:52:22
Pour avoir suivi chez Nikon l'évolution des boîtiers D200, D300, D700, je trouve que le rendu colorimétrique des capteurs et logiciels de traitement intégrés s'est amélioré avec le temps (surtout au niveau de la valeur exacte d'exposition) mais dépend surtout de la qualité des optiques utilisées (comme dit plus haut par Laure-Anh je crois), de son expérience personnelle de jongler avec la balance des blancs, de la colorimétrie utilisée (pour moi RVB sur boitier d'emblée) et du temps passé sur PS pour reproduire le plus fidèlement possible et sans exagération ce que l'oeil a vu (ou croit avoir vu...). Je pense que Jeanray ne me contredira pas... Cordialement. Patrick.
Patrick, ayant suivi le même parcours "matériel", je confirme pleinement ton analyse. Personnellement, j'utilise capture NX2 qui me parait regrouper beaucoup de qualités, en particulier par l'utilisation des U-points qui permet un traitement par zone à la fois précis et rapide.
Vous prendriez bien un p'tit coup de rouge ???
(http://i85.servimg.com/u/f85/11/65/45/83/arebas28.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=157&u=11654583)
Pivoine sauvage....
Premiers feux (Vercors sud).....
Lumières d'automne...
Janray , tu à ton style. Au premier coup d'oeuil je te reconnais.
Toute mes excuses pour le "à" et le "euil" (ça devient grave...)
Pour confirmer ? Toujours dans le rouge d'une fin de journée, avec un traitement assez poussé, mais qui, je crois, ne dénature pas la belle ambiance qui accompagnait cette balade.
Jean-Raymond, tu me mets en colère là. Ici il pleut depuis midi sans arrêt, obligé de rester enfermé.
Belle et subtile couleur rouge sur tes photos.
Citation de: gjns1 le Avril 30, 2012, 16:11:48
Jean-Raymond, tu me mets en colère là. Ici il pleut depuis midi sans arrêt, obligé de rester enfermé.
Belle et subtile couleur rouge sur tes photos.
Rassure-toi, comme je viens de l'indiquer sur ton fil, ici, il fait aussi mauvais qu'à Donzère, mais c'est l'occasion d'exhumer quelques photos cachées au fond du DD.
JR
Nous sommes le 1er mai :D
Pentax K100D Super - Pentax K 28mm f/3,5
Couleurs d'automne.....
Jolie percée.
Citation de: exo le Mai 01, 2012, 20:00:38
Jolie percée.
Aiguille de Bionnassay depuis le bas du glacier du même nom.
Dans un genre très différent.....
1
2
et 3
Jeanray, je t'ai piqué la 2 pour mon album CI étoilé.
Coq & flares
Coq & flares (2)
Rouge cox et mauve clématite...
Je me suis arrêtée à l'orange...à cause des gendarmes.
Le canal rouge sature plus vite que les deux autres canaux V et B ?...
Même pas peur ! Aucune importance : il suffit de photographier un sujet situé entièrement dans les tons rouges... ;)
Du rouge après la pluie, classique mais on ne peut jamais s'empêcher de les photographier, addiction oblige... 8)
Une toute fraîche de ce matin.....
Autre version ( de l'importance de la balance des blancs ! )....
Des tulipes d'une couleur que je n'avais pas encore vue..Même les feuilles étaient bleutées..(Ce n'est pas ma BdB! ;D ;D ;D )
bonjour
pour ceux qui peuvent avoir la chance d'en rencontrer , la pivoine sauvage , solitaire , rase , et malheureusement shootée avec ce que j'avais : zoom 16-50 à 50mm , dommage pour le piqué ..... et le rendu n'a rien du naturel observé in situ , sans toucher le végétal , bien sûr ....
Citation de: SPOTMATIK le Mai 07, 2012, 23:03:24
pour ceux qui peuvent avoir la chance d'en rencontrer , la pivoine sauvage , solitaire , rase , ....
Solitaire et rare, pas toujours......
Comme j'ai la chance d'aller lui rendre visite chaque année sur la montagne de Couspeau dans la Drôme, voici quelques images pour compléter celle déjà postée..
1
2
3
et 4
Pas tout à fait rouge .... mais pas très loin :)
jeanray , j'adore ta série et le biotope ......bonne technique avec une préférence pour la 4 , dont , pour pinailler , j'enlèverai le 1/5 supérieur
sinon , en arrière pays montpellièrain , je n'ai pu en voir que des rouges , très localisées , et encore plus à l'abri des regards , faut vraiment tomber dessus , comme celle rencontrée hier au milieu d'un chemin forestier à accès réservé ..... ou en buissons bien abrités du vent froid au milieu d'une végétation éparse
Rouge et Noir ...
(http://img706.imageshack.us/img706/2869/rosenuit.jpg)
Très sympa cette dernière.
Un "classique" de l'hiver dernier.....
De nombreuses images magnifiques sur ce fil. Très bonne idée et merci pour les explications.
J'en profite pour vous signaler que le concours printemps de nos amis de Photus est précisément "couleurs fauves", lancez-vous!
Il court jusqu'à fin juin, il faut 100 images pour le valider et pour le moment on en est loin.
http://www.photos-graphie.eu/concours/index.php
Amicalement
jmlevent
..
Une autre photo totalement dans les tons rouges : de sorte que la sursaturation du canal rouge par rapport aux canaux V et B n'a aucune importance sur le rendu de l'image,
Bjr a toutes & tous
Sur le conseil de salamander je vous mets ce cliché pour correction dans le rouge
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Re : NIKON - Vos photos en Dx (suite)
« Répondre #1213 le: Aujourd'hui à 18:12:29 » Citation
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Joli cliché, mais tes rouges sont explosés, quasiment plus aucune texture sur tes coquelicots....après, à savoir si c'est rattrapable ou pas, c'est une autre histoire...
Alala qu'est ce que ça sature vite le rouge en numérique....
Tu devrais faire un tour par là et soumettre ce cliché, je suis sur qu'on t'aidera très volontiers
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Bonsoir
Une autre pour comparaison (enfin presque la même moins saturé)
Michel
Citation de: Gaumais le Juin 07, 2012, 20:49:55
Bjr a toutes & tous
Sur le conseil de salamander je vous mets ce cliché pour correction dans le rouge
Bonjour
J'ai tenté de récupérer un peu de détail dans les rouges sur la première photo (la seconde ne me parait pas récupérable).
J'utilise capture NX2 et, pour l'essentiel, j'ai placé un U-point sur le rouge, diminué fortement la saturation et augmenté le contraste.
On récupère effectivement du détail au prix d'un manque flagrant de modelé ( travailler sur un fichier jpeg ne permet pas de réaliser un travail de qualité ).
Voici l'image modifiée :
et un zoom pour mieux apprécier les plus et les moins.....
Bonjour, à la bourre, mais je veux participer.
Ma tentative à moi
Et une autre
Citation de: jeanray le Juin 12, 2012, 09:29:19
Bonjour
J'ai tenté de récupérer un peu de détail dans les rouges sur la première photo (la seconde ne me parait pas récupérable).
J'utilise capture NX2 et, pour l'essentiel, j'ai placé un U-point sur le rouge, diminué fortement la saturation et augmenté le contraste.
On récupère effectivement du détail au prix d'un manque flagrant de modelé ( travailler sur un fichier jpeg ne permet pas de réaliser un travail de qualité ).
Voici l'image modifiée :
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Grand merci à vous d'avoir passé du temps sur cette photo
J'ai récupéré celle-ci
Qu'en pensez-vous
Amicalement.
Michel
Je passe en touriste :)
Vos photos sont vraiment superbes ! (http://www.nemodus.com/opinion_fr/images/smileys/b-rabbit.gif)
Une petite rose, non ... rouge, classique mais éternelle.
(http://nemodus.smugmug.com/Flowers/FZ50-Red-Rose/i-FVJBQCn/0/L/P1120876-L.jpg) (http://www.flickr.com/photos/nemodus/5970879099/in/photostream/lightbox/)
Bonjour, ce fil de message m'a inspiré, lorsque ma soeur m'a récemment envoyé une photo de fleur qui justement était rouge et saturée et me demandait comment l'améliorer.
J'ai découvert récemment ce problème de saturation trop rapide du rouge, et me suis intéressé au sujet, chercher à pallier ça.
EDIT: N'ayant pas de fleur rouge sur la main j'ai fait mes essais sur une fleur tendance magenta mais le problème est le meme
Voici ce que que pu obtenir :
L'image originale, en laissant l'appareil travailler. C'est complètement saturé et cramé. Le magenta sous les pétale est un gros aplat moche.
(http://yefka.free.fr/rouge/Retouche%20Magenta%20satur%C3%A9.jpg)
Ensuite, en forçant à -1 IL.
On perd beaucoup moins de détail mais c'est définitivement trop sombre.
(http://yefka.free.fr/rouge/Retouche%20Magenta%20(original).jpg)
Voici après retouche sur Lightroom. Correction de la bdb (température + teinte), ajout d'1 IL sur le fond, et -0.25 IL sur les pétales
(http://yefka.free.fr/rouge/Retouche%20Magenta.jpg)
Le sujet m'inspirant et ayant aperçu une minuscule araignée (~1mm) j'ai décidé d'essayer d'appliquer ça à de la macro (avec flash annulaire).
Voici le résultat final:
(http://yefka.free.fr/rouge/Araign%C3%A9e.jpg)
(http://yefka.free.fr/rouge/Araign%C3%A9e02.jpg)
L'araignée étant pas mal translucide, j'ai du tricher et désaturer et monter l'exposition du corps et des pattes pour la faire ressortir.
Bien que l'histogramme ne semblait pas montrer de zones cramée sur la seconde, je note quand même quelques zones disgracieuses près des pattes sur la seconde
Très jolies tes photos Laure-Anh. J'aime beaucoup les premières du géranium. :)
Je participe à ce fil sur la couleur rouge. Quelques photos classiques de coquelicots.
J'ai eu aussi le fameux problème de surex-position sur les pétales de coquelicots, j'ai essayé plusieurs réglages en sous-exposant légèrement.
(http://img15.hostingpics.net/pics/4769256906.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/3539244908.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/748745011.jpg)
En vacances, le matin, j'aime bien piocher au hasard dans les bouquins qui occupent, en double, parfois en triple file, ma bibliothèque.Parfois, je tombe sur des lignes qui peuvent orienter ma journée...
Aujourd'hui, c'est Rilke qui s'est imposé, seyant à merveille au contexte : une rose au parfum de pivoine qui émiette ses pétales sur la nappe de la table du jardin, étrennant son velours, tandis que je sirote le café...
< Été : être pour quelques jours
Le contemporain des roses
Respirer ce qui flotte autour
De leurs âmes écloses
Faire de chacune qui se meurt une confidente
Et survivre à cette soeur
En d'autres roses absentes.>
J'ai aussi pris cette photo, imprégné du moment ; ça "fonctionne" pour vous aussi, ou pas du tout ?